CA2776843C - Injecteur multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine - Google Patents

Injecteur multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine Download PDF

Info

Publication number
CA2776843C
CA2776843C CA2776843A CA2776843A CA2776843C CA 2776843 C CA2776843 C CA 2776843C CA 2776843 A CA2776843 A CA 2776843A CA 2776843 A CA2776843 A CA 2776843A CA 2776843 C CA2776843 C CA 2776843C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
annular
chamber
fuel
circuit
orifices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2776843A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2776843A1 (fr
Inventor
Didier Hippolyte Hernandez
Thomas Olivier Marie Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2776843A1 publication Critical patent/CA2776843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2776843C publication Critical patent/CA2776843C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/28Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the fuel supply
    • F23R3/283Attaching or cooling of fuel injecting means including supports for fuel injectors, stems, or lances
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/36Details, e.g. burner cooling means, noise reduction means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/28Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the fuel supply
    • F23R3/34Feeding into different combustion zones
    • F23R3/343Pilot flames, i.e. fuel nozzles or injectors using only a very small proportion of the total fuel to insure continuous combustion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2900/00Special features of, or arrangements for burners using fluid fuels or solid fuels suspended in a carrier gas
    • F23D2900/00016Preventing or reducing deposit build-up on burner parts, e.g. from carbon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Abstract

Dispositif d'injection de carburant (67) pour une chambre annulaire de combustion, comprenant un circuit pilote alimentant un injecteur (16) et un circuit multipoint alimentant des orifices d'injection (80) formés dans une face frontale (68) d'une chambre annulaire (70), une couronne annulaire (76) étant montée dans la chambre annulaire (70) pour y délimiter un circuit d'alimentation en carburant des orifices d'injection (80) et un circuit de refroidissement par passage du carburant alimentant l'injecteur (16) et s'étendant sur la face frontale (68) de la chambre (70) au voisinage immédiat des orifices d'injection (80).

Description

INJECTEUR MULTI-POINT POUR UNE CHAMBRE DE COMBUSTION
DE TURBOMACHINE

La présente invention concerne un dispositif d'injection de carburant multipoint pour une chambre annulaire de combustion de turbomachine telle qu'un turboréacteur ou un turbopropulseur d'avion.
De manière connue, une turbomachine comprend une chambre annulaire de combustion agencée en sortie d'un compresseur haute pression et pourvue d'une pluralité de dispositifs d'injection de carburant régulièrement répartis circonférentiellement à l'entrée de la chambre de combustion. Chaque dispositif d'injection multipoint comprend un premier venturi à l'intérieur duquel est monté un injecteur pilote centré sur l'axe du premier venturi et alimenté en permanence par un circuit pilote et un second venturi coaxial au premier venturi et entourant celui-ci. Ce second venturi comprend une chambre annulaire à son extrémité amont dans laquelle est montée une couronne annulaire alimentée en carburant par un circuit multipoint. La couronne comporte des orifices d'injection de carburant formés dans une face frontale orientée vers l'aval et vers l'extérieur du second venturi.
Le circuit pilote fournit en permanence un débit de carburant optimisé pour les bas régimes et le circuit multipoint fournit un débit de carburant intermittent optimisé pour les hauts régimes.
Toutefois, l'utilisation intermittente du circuit multipoint a pour inconvénient majeur d'induire, sous l'effet des températures élevées dues au rayonnement de la flamme dans la chambre de combustion, un gommage ou une cokéfaction du carburant stagnant à l'intérieur du circuit multipoint lorsque celui-ci est coupé. Ces phénomènes peuvent entraîner un formation de coke dans la couronne et au niveau des orifices d'injection de carburant du circuit multipoint impactant la pulvérisation du carburant par le circuit multipoint et donc le fonctionnement de la chambre de combustion.
2 Pour réduire ce risque de cokéfaction, il est connu du document EP 2026002 de la Demanderesse d'utiliser le circuit pilote de carburant pour refroidir le circuit multipoint et y réduire la formation de coke, grâce à
deux canaux annulaires formés dans la chambre annulaire radialement à
l'intérieur et à l'extérieur de la couronne annulaire, ces deux canaux étant reliés en sortie à l'injecteur pilote.
Une telle configuration ne permet pas toutefois de réduire de manière suffisante les risques de cokéfaction du carburant circulant au niveau de la face frontale de la chambre annulaire qui reste fortement exposée au rayonnement thermique généré par la combustion du carburant, en aval.
L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, efficace et économique à ce problème.
A cet effet, elle propose un dispositif d'injection de carburant pour une chambre annulaire de combustion de turbomachine, comprenant un circuit pilote alimentant en permanence un injecteur débouchant dans un premier venturi et un circuit multipoint alimentant par intermittence des orifices d'injection formés dans une face frontale d'une chambre annulaire amont d'un second venturi coaxial au premier venturi et entourant celui-ci, une couronne annulaire étant montée dans la chambre annulaire pour y délimiter un circuit d'alimentation en carburant des orifices d'injection et un circuit de refroidissement par passage du carburant alimentant l'injecteur du circuit pilote, caractérisé en ce que le circuit de refroidissement s'étend sur la face frontale de la chambre au voisinage immédiat des orifices d'injection.
L'intégration d'une partie du circuit de refroidissement au niveau de la face frontale de la chambre annulaire qui est la plus exposée au rayonnement thermique, permet de refroidir en permanence la partie de cette face frontale qui est au voisinage immédiat des orifices d'injection pour éviter leur cokéfaction.
3 Avantageusement, une partie du circuit de refroidissement est formée par une rainure d'une face aval de la couronne annulaire, cette face aval étant appliquée sur la face frontale de la chambre annulaire.
On peut ainsi réaliser simplement et à moindre coût le circuit de refroidissement de la face frontale de la chambre annulaire.
Le circuit de refroidissement comporte également un canal annulaire formé entre les parois cylindriques internes de la couronne et de la chambre annulaire, afin de refroidir la face cylindrique interne de la chambre annulaire du second venturi à l'intérieur duquel circule un flux d'air chaud en provenance du compresseur haute pression.
Le circuit de refroidissement comporte encore un canal annulaire formé entre les parois cylindriques externes de la couronne annulaire et de la chambre annulaire, ce canal pouvant servir au refroidissement de la paroi externe de la chambre annulaire par circulation du carburant du circuit pilote ou bien étant destiné à être isolé du circuit pilote et à être rempli en fonctionnement d'air ou de carburant cokéfié servant d'isolant thermique.
En fonctionnement, la périphérie externe de la chambre annulaire du second venturi est soumise à des températures plus basses que celles de la périphérie interne de la chambre annulaire et il n'est donc pas nécessaire de refroidir en permanence le contour externe de la chambre annulaire et l'utilisation d'un isolant thermique s'avère suffisante.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le circuit de refroidissement de la face frontale de la chambre est ondulé et s'étend en alternance radialement à l'intérieur et à l'extérieur des orifices d'injection, ce qui permet de positionner le circuit de refroidissement au plus près des orifices d'injection.
Avantageusement, le circuit de refroidissement de la face frontale de la chambre comprend deux branches symétriques semi-circulaires s'étendant chacune entre des moyens d'entrée et des moyens de sortie du carburant, ces derniers étant reliés à l'injecteur du circuit pilote.
4 L'injection de carburant par les orifices de la chambre annulaire est réalisée par l'intermédiaire d'orifices de la couronne qui débouchent dans les orifices de la chambre annulaire.
Avantageusement, les orifices de la paroi aval de la couronne ont un diamètre inférieur à celui des orifices de la face frontale de la chambre annulaire, ce qui évite que des gouttes de carburant sortant des orifices de -la couronne n'obturent par cokéfaction les orifices de la paroi de la chambre, lors de l'arrêt du circuit multipoint.
L'invention concerne également une chambre annulaire de combustion de turbomachine comprenant au moins un dispositif d'injection de carburant du type décrit ci-dessus.
L'invention concerne encore une turbomachine, telle qu'un turboréacteur ou un turbopropulseur, comprenant au moins un dispositif d'injection de carburant du type décrit ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique partielle en coupe axiale d'un dispositif d'injection de carburant multipoint selon la technique antérieure - la figure 2 est une vue schématique partielle en coupe axiale d'un dispositif d'injection de carburant multipoint selon l'invention ;
- la figure 3 est une vue schématique en perspective du dispositif d'injection de la figure 2 depuis l'aval, - la figure 4 est une vue schématique en perspective du dispositif d'injection de la figure 2 depuis l'aval et selon un autre angle de vue.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 représentant un dispositif d'injection 10 comportant deux systèmes d'injection de carburant dont l'un est un système pilote fonctionnant en permanence et l'autre un système multipoint fonctionnant par intermittence. Ce dispositif est destiné à être monté dans une ouverture d'une paroi de fond d'une chambre de combustion annulaire d'une turbomachine qui est alimentée en air par un compresseur haute-pression amont et dont les gaz de combustion alimentent une turbine montée en aval.
5 Ce dispositif comprend un premier venturi 12 et un second venturi 14 coaxiaux, le premier venturi 12 étant monté à l'intérieur du second venturi 14. Un injecteur pilote 16 est monté à l'intérieur d'un premier étage de vrilles 18 inséré axialement à l'intérieur du premier venturi *12. Un second étage de vrilles 20 est formé à l'extrémité amont et radialement à l'extérieur du premier venturi 12 et sépare les premier 12 et second 14 venturis.
Le second venturi 14 comprend une chambre annulaire 22 formée par deux parois cylindriques radialement interne 24 et externe 26 reliées l'une à l'autre par une paroi aval tronconique 28 convergeant vers l'aval.
Une couronne annulaire 30 comprenant également deux parois cylindriques radialement interne 32 et externe 34 reliée l'une à l'autre par une paroi aval tronconique 36 convergeant vers l'aval est montée à
l'intérieur de la chambre annulaire 22 de manière à ce que les parois aval 28, 36 de la chambre annulaire 22 et de la couronne annulaire 30 soient en contact. La couronne annulaire 30 est centrée à l'intérieure de la chambre annulaire 22 grâce à un épaulement annulaire 38 formé à l'intérieur de la chambre annulaire 30 à la jonction de la paroi aval tronconique 28 et de la paroi cylindrique interne 24 de la chambre annulaire 22.
La couronne annulaire 30 et la chambre annulaire 22 comprennent chacune une ouverture annulaire à leur extrémité amont. Les parois cylindriques 24, 26 de la chambre annulaire 22 s'étendent en saillie vers l'amont par rapport aux extrémités amont des parois cylindriques 32, 34 de la couronne annulaire 30.
La paroi aval 36 de la couronne annulaire 30 comprend des orifices d'injection 40 régulièrement répartis circonférentiellement et débouchant dans des orifices 42 correspondants de la paroi aval 28 de la chambre
6 PCT/FR2010/000682 annulaire 22. Les orifices 40, 42 de la chambre annulaire 22 et de la couronne annulaire 30 ont des diamètres identiques.
Un canal annulaire interne 44 est défini entre les parois cylindriques internes 24, 32 de la couronne annulaire 30 et de la chambre annulaire 22.
De manière similaire, un canal annulaire externe 46 est défini entre les parois cylindriques externes 26, 34 de la couronne annulaire 30 et de la chambre annulaire 22.
Le dispositif d'injection comprend un corps 48 dont la partie aval est annulaire et comprend un conduit cylindrique 50 engagé axialement à
étanchéité entre les parois cylindriques interne 24 et externe 26 de la chambre annulaire 22 et débouchant à étanchéité entre les parois cylindriques interne 32 et externe 34 de la couronne annulaire 30. Le conduit 50 comporte un épaulement radial 54 venant en butée sur les extrémités amont des parois cylindriques interne 32 et externe 34 de la couronne annulaire 30.
Ce montage à étanchéité du corps 48 permet de garantir que les canaux annulaires interne 44 et externe 46 sont étanches par rapport à
l'espace annulaire formé à l'intérieur de la couronne annulaire 30.
Un bras 56 d'alimentation en carburant est relié au corps 48 et comprend deux conduits coaxiaux dont l'un 58 central alimente un canal 60 du corps 48 débouchant en aval à l'intérieur de la couronne annulaire 30 et l'autre 62 externe formé autour du conduit central 58 alimente en sortie des canaux distincts (non représentés) débouchant dans les canaux annulaires interne 44 et externe 46, respectivement.
Le corps 48 comprend une cavité 64 de collecte du carburant formée diamétralement à l'opposé du bras 56 d'alimentation en carburant et au niveau des extrémités amont des parois cylindriques 32, 34 de la couronne annulaire 30 de manière à ce que les canaux annulaires interne 44 et externe 46 communiquent avec la cavité de collecte 64. Un conduit 66 est relié à une extrémité à l'injecteur pilote 16 et à l'autre extrémité au corps et débouche dans la cavité de collecte 64.
7 En fonctionnement, le conduit central 58 du bras 56 alimente en carburant le canal 60 du corps 48, le carburant circulant ensuite dans la couronne annulaire 30 et étant injecté dans la chambre de combustion en aval par les orifices 40, 42 de la couronne 30 et de la chambre 22.
Le conduit externe 62 du bras 56 alimente les canaux du corps 48 débouchant dans les canaux annulaires interne 44 et externe 46, le carburant s'écoulant ensuite dans la cavité de collecte 64 pour alimenter l'injecteur pilote 16 par l'intermédiaire du conduit 66.
Ce circuit forme le circuit pilote et fonctionne en permanence tandis que le circuit multipoint fonctionne par intermittence lors des phases de vol spécifiques telles que le décollage nécessitant un surcroît de puissance.
Lors du fonctionnement de la turbomachine, l'air chaud (à environ 600 C) en provenance du compresseur haute pression s'écoule à l'intérieur du premier venturi 12, dans la première vrille radiale 18, et de l'air s'écoule également à l'intérieur de la seconde vrille radiale 20, entre les premier 12 et second 14 venturis.
Les canaux annulaires interne 44 et externe 46 dans lesquels circule en permanence du carburant d'alimentation de l'injecteur pilote, forment un circuit de refroidissement radialement à l'extérieur et à l'intérieur de la couronne annulaire 30, ce qui évite une cokéfaction du carburant dans la couronne 30 due au rayonnement thermique de la combustion, et ceci lors des phases de vol où le circuit multi-point n'est pas en fonctionnement.
Comme indiqué précédemment, la face aval frontale 28 de la chambre annulaire 22 est soumise également au rayonnement thermique de la combustion, ce qui peut conduire à une cokéfaction du carburant dans les orifices d'injection 40, 42 de la couronne 30 et de la chambre annulaire 22 lors des phases de vol où le circuit multipoint n'est pas utilisé.
L'invention apporte une solution à ce problème en intégrant dans le dispositif d'injection 67 un circuit de refroidissement de la paroi frontale tronconique 68 de la chambre annulaire 70, au voisinage immédiat des orifices d'injection comme cela est représenté sur les figures 2 à 4.
8 Ce circuit de refroidissement comporte une rainure 72 formée sur la face aval de la paroi tronconique 74 de la couronne annulaire 76, qui est appliquée sur la face amont de la paroi tronconique 68 de la chambre annulaire 70.
La rainure 72 est ondulée et s'étend en alternance radialement à
l'intérieur et à l'intérieur des orifices d'injection 78 de la couronne annulaire 76, ce qui permet de refroidir au mieux les orifices 78 de la couronne 76 et les orifices 80 de la chambre annulaire 70. Dans cette réalisation, la rainure 72 comporte deux branches semi-circulaires alimentées en carburant par deux canaux 82, 84 du corps 48 et reliées en sortie à la cavité de collecte 64 diamétralement opposée. Les deux branches sont symétriques par rapport à un plan passant par l'axe de l'injecteur pilote 16 et à mi-distance entre les deux canaux 82, 84 d'alimentation de la rainure 72.
Le circuit de refroidissement selon l'invention comprend également une rainure annulaire interne 86 formée dans l'épaisseur de la paroi cylindrique interne 88 de la couronne 76, cette rainure 86 délimitant un canal annulaire interne avec la paroi cylindrique interne 90 de la chambre annulaire 70. Le canal annulaire interne est alimenté en carburant par deux canaux 92, 94 du corps 48 et est relié en sortie à la cavité de collecte 64, pour refroidir les parois cylindriques internes 88, 90 de la couronne annulaire 76 et de la chambre annulaire 70.
Deux rainures 96, 98 semi-circulaires sont formées dans l'épaisseur de la paroi cylindrique externe 100 de la couronne annulaire 76 et délimitent avec la paroi cylindrique externe 102 de la chambre annulaire 70 deux canaux semi-circulaires dont les extrémités circonférentielles sont obturées par des nervures axiales 104 de la couronne annulaire 76. De cette manière, les deux canaux semi-circulaires externes sont isolés de la chambre de collecte alimentant l'injecteur pilote.
Lors du montage de la couronne 76 à l'intérieur de la chambre annulaire 70, les deux canaux 96, 98 semi-circulaires sont remplis d'air. En fonctionnement, ces canaux peuvent être remplis d'air si l'étanchéité est
9 réalisée par rapport au circuit pilote et en particulier par rapport au circuit frontal ou bien ils peuvent se remplir de carburant dans le cas contraire, lequel carburant se cokéfie sous l'effet des hautes températures. Dans les deux cas, l'air ou le carburant cokéfié forme un isolant thermique, ce qui s'avère suffisant pour éviter une cokéfaction du carburant à l'intérieur de la couronne puisque les périphéries externes de la couronne annulaire 76 et de la chambre annulaire 70 sont soumises à des températures moindres que celles auxquelles sont soumises les périphéries internes de ces mêmes pièces.
Les orifices 78 de la paroi tronconique aval 74 de la couronne annulaire 76 ont un diamètre inférieur à celui des orifices de la face frontale tronconique 68 de la chambre annulaire 70. Ceci évite, lorsque le circuit multipoint est arrêté, que des gouttes de carburant restées au niveau des orifices 78 de la couronne annulaire 76 n'obturent par cokéfaction les orifices 80 de la chambre annulaire 70. Dans une réalisation particulière, le diamètre des orifices 78 de la couronne annulaire 76 est de l'ordre de 0,5 mm et celui des orifices 80 de la chambre annulaire 70 est de l'ordre de 1 mm.
Afin d'isoler le circuit frontal de refroidissement du circuit multipoint, la face aval de la paroi tronconique 74 de la couronne 72 est fixée à
étanchéité sur la paroi tronconique 68 de la chambre annulaire 70, par exemple par brasage. Ainsi, la jonction entre un orifice 78 de la couronne 76 et un orifice 80 de la chambre annulaire 70 est étanche. Au lieu de réaliser un brasage, il est possible de réaliser d'une seule pièce, par exemple par frittage laser, la couronne annulaire 76 et le second venturi 14 comportant la chambre annulaire 70.
L'invention n'est pas limitée au circuit de refroidissement ondulé tel que décrit précédemment. Il est ainsi possible de former deux rainures dans la face aval de la paroi aval 74 de la couronne 76, l'une des rainures étant est située radialement à l'intérieur des orifices 78 de la couronne 76 et l'autre étant située radialement à l'extérieur de ces mêmes orifices 78.

Toutefois, ce circuit ne permettrait pas de refroidir au mieux les orifices 78, 80 de la couronne annulaire 76 et de la chambre annulaire 70 et en particulier les espaces circonférentiels inter-orifices. On pourrait également envisager de relier ces deux rainures interne et externe de la face frontale 5 par des canaux radiaux inter-orifices. Cependant, cette solution induirait la formation d'un écoulement préférentiel dans certains de ces canaux conduisant à un refroidissement non uniforme de la couronne annulaire 76 et de la chambre annulaire 70.
Dans une autre variante, les canaux externes 96, 98 sont reliés à la
10 cavité 64 de collecte alimentant l'injecteur pilote 16 et participent au refroidissement de la chambre annulaire 70 par circulation du carburant de l'injecteur pilote 16.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'injection de carburant pour une chambre annulaire de combustion de turbomachine, comprenant :
un circuit pilote alimentant en permanence un injecteur débouchant dans un premier venturi;
un circuit multipoint alimentant par intermittence des orifices d'injection en aval formés dans une face frontale d'une chambre annulaire amont d'un second venturi coaxial au premier venturi et entourant ledit premier venturi;
une couronne annulaire montée dans la chambre annulaire pour y délimiter un circuit d'alimentation en carburant des orifices d'injection et un circuit de refroidissement par passage du carburant alimentant l'injecteur du circuit pilote;
dans lequel le circuit de refroidissement comporte une rainure formée dans une face aval de la couronne annulaire au voisinage immédiat des orifices d'injection, la face aval de la couronne annulaire étant appliquée sur la face frontale de la chambre annulaire.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le circuit de refroidissement comprend de plus un canal annulaire formé entre des parois cylindriques internes de la couronne et de la chambre annulaire.
3. Dispositif selon l'un quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel le circuit de refroidissement comprend de plus un canal annulaire formé
entre des parois cylindriques externes de la couronne et de la chambre annulaire.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le canal annulaire formé entre les parois cylindriques externes de la couronne et de la chambre annulaire est destiné à être isolé du circuit pilote et à être rempli en fonctionnement d'air ou de carburant cokéfié.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le circuit de refroidissement de la face frontale de la chambre est ondulé et s'étend en alternance radialement à l'intérieur et à l'extérieur des orifices d'injection.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le circuit de refroidissement de la face frontale de la chambre comprend deux branches symétriques semi-circulaires s'étendant chacune entre des moyens d'entrée et des moyens de sortie du carburant.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel les moyens de sortie de carburant sont reliés à l'injecteur du circuit pilote.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la paroi aval de la couronne comporte des orifices de passage de carburant, débouchant dans les orifices de la face frontale de la chambre annulaire.
9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel les orifices de la paroi aval de la couronne ont un diamètre inférieur au diamètre des orifices de la face frontale de la chambre annulaire.
10. Chambre annulaire de combustion de turbomachine, comprenant au moins un dispositif d'injection de carburant selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
11. Turbomachine, comprenant au moins un dispositif d'injection de carburant selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
12. Turbomachine selon la revendication 11, ladite turbomachine étant un turboréacteur ou un turbopropulseur.
CA2776843A 2009-10-13 2010-10-12 Injecteur multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine Active CA2776843C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904907 2009-10-13
FR0904907A FR2951246B1 (fr) 2009-10-13 2009-10-13 Injecteur multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine
PCT/FR2010/000682 WO2011045486A1 (fr) 2009-10-13 2010-10-12 Injecteur multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2776843A1 CA2776843A1 (fr) 2011-04-21
CA2776843C true CA2776843C (fr) 2017-07-04

Family

ID=42122958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2776843A Active CA2776843C (fr) 2009-10-13 2010-10-12 Injecteur multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine

Country Status (9)

Country Link
US (1) US9046271B2 (fr)
EP (1) EP2488792B1 (fr)
JP (1) JP5762424B2 (fr)
CN (1) CN102575844B (fr)
BR (1) BR112012008441B1 (fr)
CA (1) CA2776843C (fr)
FR (1) FR2951246B1 (fr)
RU (1) RU2543097C2 (fr)
WO (1) WO2011045486A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120151928A1 (en) * 2010-12-17 2012-06-21 Nayan Vinodbhai Patel Cooling flowpath dirt deflector in fuel nozzle
US9267689B2 (en) * 2013-03-04 2016-02-23 Siemens Aktiengesellschaft Combustor apparatus in a gas turbine engine
FR3003632B1 (fr) 2013-03-19 2016-10-14 Snecma Systeme d'injection pour chambre de combustion de turbomachine comportant une paroi annulaire a profil interne convergent
WO2015023863A1 (fr) * 2013-08-16 2015-02-19 United Technologies Corporation Système d'injecteur de carburant refroidi pour moteur à turbine à gaz
US9556795B2 (en) * 2013-09-06 2017-01-31 Delavan Inc Integrated heat shield
FR3011318B1 (fr) * 2013-10-01 2018-01-05 Safran Aircraft Engines Injecteur de carburant dans une turbomachine
US10012197B2 (en) 2013-10-18 2018-07-03 Holley Performance Products, Inc. Fuel injection throttle body
FR3017416B1 (fr) * 2014-02-12 2018-12-07 Safran Aircraft Engines Refroidissement d'une canalisation principale dans un systeme carburant a injection multipoints
CN105650678B (zh) * 2016-01-11 2018-04-10 清华大学 涡轮活塞混合动力系统的燃烧室进气结构
US9376997B1 (en) 2016-01-13 2016-06-28 Fuel Injection Technology Inc. EFI throttle body with side fuel injectors

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596102B1 (fr) * 1986-03-20 1988-05-27 Snecma Dispositif d'injection a vrille axialo-centripete
FR2673705A1 (fr) * 1991-03-06 1992-09-11 Snecma Chambre de combustion de turbomachine munie d'un dispositif anti-cokefaction du fond de ladite chambre.
US6389815B1 (en) * 2000-09-08 2002-05-21 General Electric Company Fuel nozzle assembly for reduced exhaust emissions
FR2832493B1 (fr) * 2001-11-21 2004-07-09 Snecma Moteurs Systeme d'injection multi-etages d'un melange air/carburant dans une chambre de combustion de turbomachine
US6898938B2 (en) * 2003-04-24 2005-05-31 General Electric Company Differential pressure induced purging fuel injector with asymmetric cyclone
FR2896030B1 (fr) * 2006-01-09 2008-04-18 Snecma Sa Refroidissement d'un dispositif d'injection multimode pour chambre de combustion, notamment d'un turboreacteur
FR2896031B1 (fr) * 2006-01-09 2008-04-18 Snecma Sa Dispositif d'injection multimode pour chambre de combustion, notamment d'un turboreacteur
US7506510B2 (en) * 2006-01-17 2009-03-24 Delavan Inc System and method for cooling a staged airblast fuel injector
US20090014561A1 (en) * 2007-07-15 2009-01-15 General Electric Company Components capable of transporting liquids manufactured using injection molding
FR2919898B1 (fr) * 2007-08-10 2014-08-22 Snecma Injecteur multipoint pour turbomachine
US20090235668A1 (en) * 2008-03-18 2009-09-24 General Electric Company Insulator bushing for combustion liner

Also Published As

Publication number Publication date
EP2488792B1 (fr) 2015-03-25
BR112012008441A2 (pt) 2016-03-29
US9046271B2 (en) 2015-06-02
FR2951246B1 (fr) 2011-11-11
FR2951246A1 (fr) 2011-04-15
JP2013507599A (ja) 2013-03-04
WO2011045486A1 (fr) 2011-04-21
EP2488792A1 (fr) 2012-08-22
BR112012008441B1 (pt) 2020-09-29
CA2776843A1 (fr) 2011-04-21
JP5762424B2 (ja) 2015-08-12
CN102575844A (zh) 2012-07-11
RU2543097C2 (ru) 2015-02-27
US20120198852A1 (en) 2012-08-09
CN102575844B (zh) 2014-12-31
RU2012119573A (ru) 2013-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2776843C (fr) Injecteur multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine
EP0689007B1 (fr) Refroidissement de l'injecteur de décollage d'une chambre de combustion à deux têtes
EP1770332B1 (fr) Dispositif de guidage d'un élément dans un orifice d'une paroi de chambre de combustion de turbomachine
CA2776848C (fr) Dispositif d'injection multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine
FR3020865A1 (fr) Chambre annulaire de combustion
CA2862410C (fr) Dispositif d'injection d'air et de carburant pour une chambre de combustion d'une turbomachine
FR2925146A1 (fr) Systeme d'injection d'un melange d'air et de carburant dans une chambre de combustion de turbomachine
CA2924485C (fr) Injecteur de carburant dans une turbomachine
FR2987430A1 (fr) Injecteur de carburant pour une turbomachine
CA2819388C (fr) Dispositif d'injection pour une chambre de combustion de turbomachine
FR2996286A1 (fr) Dispositif d'injection pour une chambre de combustion de turbomachine
FR2958373A1 (fr) Chambre de combustion dans une turbomachine
FR3053387B1 (fr) Carter de turbomachine
EP1538306A1 (fr) Dispositif de liaison entre un distributeur et son enceinte d'alimentation de fluide de refroidissement dans une turbomachine
FR3064050A1 (fr) Chambre de combustion d'une turbomachine
CA2833489A1 (fr) Distributeur de turbine dans une turbomachine
FR3074555A1 (fr) Dispositif de raccord fluidique axial entre deux organes hydrauliques
FR3036729A1 (fr) Dispositif de refroidissement d’un palier a roulement pour une turbomachine.
FR3081974A1 (fr) Chambre de combustion d'une turbomachine
FR3044704A1 (fr) Carter de turbomachine
FR2622252A1 (fr) Agencement d'injecteur de carburant pour moteur a turbine a gaz
FR3107570A1 (fr) Brûleur de postcombustion a integration optimisée
FR3111669A1 (fr) Injecteur multipoint pour une chambre de combustion de turbomachine.
FR3026572A1 (fr) Assemblage d'un ensemble de cables electriques dans une turbomachine
FR3121956A1 (fr) Canalisation de turbomachine a moyen de restriction de debit amovible

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20150722