FR3121956A1 - Canalisation de turbomachine a moyen de restriction de debit amovible - Google Patents

Canalisation de turbomachine a moyen de restriction de debit amovible Download PDF

Info

Publication number
FR3121956A1
FR3121956A1 FR2103923A FR2103923A FR3121956A1 FR 3121956 A1 FR3121956 A1 FR 3121956A1 FR 2103923 A FR2103923 A FR 2103923A FR 2103923 A FR2103923 A FR 2103923A FR 3121956 A1 FR3121956 A1 FR 3121956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
section
pipe
duct
conduit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2103923A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier FRANCEZ
Eric Germain COUSTE
Nicolas Christophe PERRA
Mathieu Pierre CLADIERE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Helicopter Engines SAS
Original Assignee
Safran Helicopter Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Helicopter Engines SAS filed Critical Safran Helicopter Engines SAS
Priority to FR2103923A priority Critical patent/FR3121956A1/fr
Publication of FR3121956A1 publication Critical patent/FR3121956A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/22Fuel supply systems
    • F02C7/222Fuel flow conduits, e.g. manifolds
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/32Arrangement, mounting, or driving, of auxiliaries
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/60Fluid transfer
    • F05D2260/607Preventing clogging or obstruction of flow paths by dirt, dust, or foreign particles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L’invention concerne une canalisation (48) de turbomachine (50), ladite canalisation (48) comportant un tube (56) muni à au moins une extrémité d’une tête (58), lesdits tube (56) et tête (58) délimitant un conduit interne (60) et ladite tête (58) comportant des moyens de fixation de la canalisation (48) et de raccordement fluidique de son conduit interne (60) à un organe (54) de ladite turbomachine (50), ladite canalisation (48) comportant au moins un moyen de restriction de débit (46) agencé dans la tête (58) au sein du conduit (60), caractérisée en ce que le moyen de restriction de débit (46) est amovible et rapporté dans un tronçon du conduit (64) formé dans la tête (58). Figure pour l'abrégé : Figure 9.

Description

CANALISATION DE TURBOMACHINE A MOYEN DE RESTRICTION DE DEBIT AMOVIBLE
Domaine technique de l'invention
L’invention concerne une canalisation de turbomachine, notamment une canalisation adaptée à un système de purge d’injecteurs de démarrage d’une turbomachine.
Arrière-plan technique
Dans une turbomachine, un mélange d'air et de carburant est injecté dans la chambre de combustion puis enflammé pour générer l'énergie nécessaire à la propulsion de la turbomachine. Le carburant est fourni par un système d'alimentation en carburant de turbomachine comprenant généralement un circuit principal, muni d’injecteurs principaux alimentant en carburant la chambre de combustion en régime permanent de la turbomachine, et un circuit de démarrage, muni d’injecteurs de démarrage alimentant en carburant la chambre de combustion uniquement pour son démarrage. Les injecteurs de démarrage, distincts des injecteurs principaux, sont associés à un système d'allumage qui comprend au moins une bougie à coté de laquelle les injecteurs de démarrage sont placés, ce qui permet d'enflammer le mélange air/carburant, d'initier la combustion et de la propager aux injecteurs principaux.
Les injecteurs de démarrage ont un débit relativement réduit. En effet, l'initiation de la combustion dans la chambre de combustion par les injecteurs de démarrage nécessite une faible quantité de carburant, tandis que la poursuite par les injecteurs principaux de la combustion au sein de la chambre pour conférer sa puissance à la turbomachine nécessite un débit beaucoup plus important.
Une fois la combustion initiée, l’alimentation en carburant des injecteurs de démarrage est interrompue.
Le système d'alimentation en carburant de la chambre de combustion comprend un circuit amont comprenant un conduit de distribution qui mène à un nœud de séparation entre le circuit principal et le circuit de démarrage. Ce nœud de séparation comporte une vanne de répartition qui est commandée pour répartir sélectivement le carburant entre le circuit principal et le circuit de démarrage. Le circuit de démarrage comporte une vanne de régulation qui est reliée au nœud de séparation, aux injecteurs de carburant, et à une canalisation de purge qui débouche dans une veine de flux froid de la turbomachine.
La vanne de régulation est commandée sélectivement pour mettre en communication le nœud de séparation avec les injecteurs de démarrage en isolant la canalisation de purge pour permettre le démarrage et initier la combustion, ou, une fois que le combustion a été initiée et que la vanne de répartition oriente le carburant vers le circuit principal, pour isoler les injecteurs de démarrage du nœud de séparation et les mettre en communication avec la canalisation de purge.
En effet, il est souhaitable d’éviter que du carburant non brûlé ne stagne dans les injecteurs de démarrage après leur utilisation, afin d’éviter la cokéfaction du carburant.
La cokéfaction est un phénomène complexe, relativement mal maîtrisé à l’heure actuelle, par lequel des hydrocarbures lourds issus de la distillation du pétrole sont transformés en produits pétrolier légers et en coke. Ce phénomène peut être considéré comme un type de craquage transformant une partie des produits lourds en produits légers et laissant des résidus sous forme de produit solide.
D’une manière générale, il faut donc éviter l’apparition de zones de stagnation du carburant sur des parois à une température supérieure à 170°C, sous peine de voir se former des dépôts de coke solide dans les injecteurs provoquant, à terme, leur colmatage. Ce colmatage peut restreindre de manière significative le débit de carburant envoyé aux injecteurs de démarrage et empêcher l’initiation du démarrage. Dans ce cas, un démontage des éléments colmatés et un nettoyage ou un remplacement de ceux-ci est nécessaire.
La purge des injecteurs permet d’éviter ce phénomène. En mettant en communication les injecteurs avec la canalisation de purge, de l’air sous pression issu du compresseur de la turbomachine pénètre dans les injecteurs de démarrage et pousse le carburant au travers des injecteurs dans la canalisation de purge puis dans la veine de flux froid de la turbomachine, ce qui permet l’évacuation du carburant.
Le carburant présent dans les injecteurs et le circuit de démarrage est ainsi purgé du fait de la différence de pression entre l'air pressurisé en provenance du compresseur et l'air à la pression atmosphérique. Un tel phénomène est qualifié de purge inverse, car l'air de purge circule dans le sens inverse de celui du carburant lors de la phase de démarrage.
La canalisation de purge comporte un moyen de restriction de débit qui est destiné à éviter une fuite de carburant trop importante en cas de mauvais fonctionnement de la vanne de régulation, afin d’éviter qu’une quantité de carburant trop importante issue du nœud de séparation ne soit éjectée directement dans le canal de flux froid.
Ce moyen de restriction de débit comporte généralement un élément restreignant le diamètre de la canalisation. A ce titre, il est également particulièrement sensible aux phénomènes de cokéfaction. Or il n’est pas envisageable que ce moyen de restriction de débit puisse se voir bouché, car il interdirait de ce fait la purge des injecteurs.
A l’heure actuelle, la seule solution pour remédier à cet inconvénient consiste en un démontage complet et un nettoyage de la canalisation de purge, opération malaisée et chronophage.
L’invention remédie à cet inconvénient en proposant une canalisation de purge comportant un moyen de restriction de débit amovible.
Dans ce but, l’invention propose une canalisation de turbomachine, ladite canalisation comportant un tube muni à au moins une extrémité d’une tête, lesdits tube et tête délimitant un conduit interne et ladite tête comportant des moyens de la fixation de la canalisation et de raccordement fluidique de son conduit interne à un organe de ladite turbomachine, ladite canalisation comportant au moins un moyen de restriction de débit agencé dans la tête au sein du conduit, caractérisée en ce que le moyen de restriction de débit est amovible et rapporté dans un tronçon du conduit formé dans la tête.
Par rapport aux canalisations connues de l’état de la technique, la canalisation selon l’invention permet avantageusement d’extraire le moyen de restriction de débit de la tête de la canalisation de purge à des fins de nettoyage ou de remplacement sans nécessiter de démontage complet de la canalisation.
Selon d’autres caractéristiques de la canalisation :
- la tête de la canalisation comporte :
  • un premier tronçon de conduit, qui fait saillie à partir d’une première face externe de la tête et connecté au tube, et
  • au moins un second tronçon de conduit, qui communique avec le premier tronçon de conduit, dont une première extrémité débouche dans une deuxième face externe de la tête, qui est d’un diamètre supérieur au premier tronçon, et qui reçoit une cartouche cylindrique comportant le moyen de restriction de débit, le second tronçon de conduit formant le moyen de raccordement fluidique à l’organe,
- la tête ne comporte que deux tronçons de conduit, la deuxième face externe de la tête étant une face de fixation à l’organe de la turbomachine et le second tronçon de conduit formant le moyen de raccordement fluidique à l’organe,
- les premier et second tronçons sont d’axes perpendiculaires ou sécants,
- les premier et second tronçons sont coaxiaux,
- selon un premier mode de réalisation de la canalisation, une seconde extrémité du second tronçon de conduit débouche dans le premier tronçon de conduit,
- la cartouche est vissée ou collée dans le second tronçon de conduit,
- selon un second mode de réalisation de la canalisation, une seconde extrémité du second tronçon de conduit débouche dans une troisième face externe de la tête qui est opposée à la deuxième face externe et une partie intermédiaire du second tronçon de conduit communique avec le premier tronçon de conduit,
- la canalisation comporte un bouchon qui comporte :
  • un chapeau, qui est fixé en appui sur la troisième face externe de la tête,
  • un pied tubulaire, qui s’étend à partir du chapeau, qui est reçu dans le second tronçon de conduit, et qui comporte :
  • un premier tronçon axial comportant un perçage transversal aligné avec le premier tronçon de conduit, et
  • un second tronçon axial, qui comporte la cartouche, le moyen de restriction de débit communiquant avec le perçage transversal.
- le pied comporte une première gorge périphérique qui est agencée autour du premier tronçon axial du pied et située axialement entre le chapeau et le perçage transversal, et une seconde gorge périphérique qui est agencée autour du second tronçon axial du pied, lesdites gorges recevant des joints toriques disposés au contact du second tronçon de conduit,
- le moyen de restriction de débit comporte au moins une portion d’alésage tronconique,
- la cartouche est formée d’une pièce avec le second tronçon axial du pied du bouchon,
- la cartouche est rapportée dans le second tronçon axial du pied du bouchon,
- les moyens de fixation de la canalisation à l’organe comportent au moins deux perçages formés dans le chapeau selon des axes parallèles à celui du second tronçon de conduit, qui sont traversés par des vis de fixation reçues dans la troisième face externe de la tête,
L’invention concerne aussi une conduite de maintenance pour la mesure d’un débit de fuite d’un organe de turbomachine relié à une canalisation de turbomachine du type décrit précédemment, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un tube muni à au moins une extrémité d’une tête qui est apte à se substituer au bouchon de la canalisation, ladite tête comportant un couvercle apte à se substituer au chapeau du bouchon et à être fixé à la troisième face externe de la tête de la canalisation, et une broche tubulaire communiquant avec le tube de ladite conduite de maintenance qui est configurée pour se substituer au pied du bouchon.
Selon une autre caractéristique de la conduite de maintenance, le couvercle comporte au moins deux perçages d’axes parallèles à celui du second tronçon de conduit, qui sont traversés par des vis de fixation reçues dans la troisième face externe de la tête.
L’invention concerne aussi un procédé de montage d’une canalisation selon le premier mode de réalisation de l’invention décrit précédemment, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une première étape au cours de laquelle on introduit la cartouche du côté de la deuxième face externe dans le second tronçon de conduit puis un deuxième étape au cours de laquelle on visse ou on colle ladite cartouche dans le second tronçon de conduit.
L’invention concerne aussi un procédé de montage d’une canalisation selon le second mode de réalisation de l’invention décrit précédemment, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une première étape au cours de laquelle on introduit le pied du bouchon du côté de la troisième face externe dans le second tronçon de conduit puis une deuxième étape au cours de laquelle on fixe le chapeau du bouchon à ladite troisième face externe.
L’invention concerne enfin un procédé de montage d’une conduite de maintenance, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une première étape au cours de laquelle on démonte le bouchon de la canalisation, une deuxième étape au cours de laquelle on insère la broche de la tête de la conduite de maintenance à la place du pied du bouchon et une troisième étape au cours de laquelle on fixe le couvercle à la place du chapeau du bouchon.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
La est une vue schématique d’un système d'alimentation en carburant d’une turbomachine ;
La est une vue de côté d’une turbomachine équipée d’une canalisation selon un état antérieur de la technique ;
La est une vue d’ensemble en perspective de la canalisation de la ;
La est une vue de détail en perspective d’une tête de la canalisation de la ;
La est une vue de détail en coupe de l’extrémité d’une canalisation selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
La est une vue de détail en perspective avec arrachement de la tête de la canalisation selon une variante du premier mode de réalisation de l’invention ;
La est une vue en perspective de l’extrémité d’une canalisation selon un second mode de réalisation de l’invention, montée sur la turbomachine ;
La est une vue de détail en perspective éclatée de la tête de la canalisation selon le second mode de réalisation de l’invention ;
La est une vue de détail en perspective avec arrachement de la tête de la canalisation selon le second mode de réalisation de l’invention ;
La est une vue de détail en perspective d’une tête d’une conduite de maintenance selon l’invention ;
La est une vue de détail en perspective avec arrachement d’une tête d’une conduite de maintenance selon l’invention ;
La est un diagramme-bloc illustrant les étapes d’un procédé de montage d’une canalisation selon premier et deuxième modes de réalisation de l’invention ;
La est un diagramme-bloc illustrant les étapes d’un procédé de montage d’une conduite de maintenance selon l’invention.
Description détaillée de l'invention
On a représenté à la un système d'alimentation 10 en carburant d’une chambre de combustion 12. Le système d'alimentation 10 comprend un circuit amont 14 comprenant un conduit de distribution 16 qui mène à un nœud N de séparation d'un circuit principal 18 et d'un circuit de démarrage 20. Le nœud de séparation N est situé immédiatement en amont d’une vanne de répartition 22 qui est configurée pour répartir le carburant entre le circuit principal 18 et le circuit de démarrage 20. Le circuit principal 18 comprend divers organes tels qu’une vanne 24 et un filtre 26 disposés le long d’un conduit 28 qui aboutit à des injecteurs principaux 30 destinés à alimenter la chambre de combustion 12 en régime permanent de la turbomachine.
Le circuit de démarrage 20 comporte un conduit 32 qui est raccordé au nœud de séparation N et qui aboutit à une vanne de régulation 34. La vanne de régulation 34 est reliée à des injecteurs de démarrage 36, distincts des injecteurs principaux 30, par l’intermédiaire d’un conduit 38. Ces injecteurs de démarrage 36, de manière connue, sont agencés dans la chambre de combustion à proximité d’au moins une bougie d'allumage 40, de manière à démarrer la combustion dans la chambre de combustion 12. Une fois que la combustion a été amorcée dans la chambre de combustion, les injecteurs de démarrage 36 sont éteints.
Le circuit de démarrage 20 comporte un conduit de purge 42 qui est relié à la vanne de régulation 34 et qui est susceptible d’être sélectivement mis en communication avec le conduit 38 et avec les injecteurs 36 par la vanne de régulation 24.
La vanne de régulation 34 comprend une première sortie qui est reliée au conduit 38 d'alimentation des injecteurs de démarrage 36 et une deuxième sortie qui débouche dans le conduit de purge 42. La vanne de régulation comporte un obturateur qui est mobile entre une première position d'ouverture où il libère la première sortie et une deuxième position d'ouverture dans laquelle il libère la deuxième sortie.
Lorsque l'obturateur de la vanne 34 est en première position d'ouverture, il laisse du carburant s'écouler depuis la conduite d'entrée 32 jusqu'à la première sortie, et donc par le conduit 38 jusqu’au injecteurs de démarrage 36. Il empêche donc, sous la pression du carburant, la circulation d'air ou de carburant entre les injecteurs de démarrage 36 et le conduit de purge 42.
Lorsque l'obturateur est en deuxième position d'ouverture, il laisse de l'air de purge à pression « P », fourni par un compresseur de la turbomachine, pénétrer dans les injecteurs 36 et circuler entre les injecteurs de démarrage 36 et le conduit de purge 42. Il empêche le carburant de s'écouler depuis le conduit 32 jusqu'aux injecteurs de démarrage 36. La vanne de régulation 34 est commandée électriquement.
Dans ce cas, les injecteurs 40 peuvent donc être purgés du carburant résiduel en étant traversés par de l'air de purge issu du compresseur de la turbomachine, ce qui permet d’éviter la stagnation du carburant dans ceux-ci et limite les risques de cokéfaction du carburant dans les injecteurs 36 et dans le conduit 38. Cette opération est une opération de purge dite « inverse », c'est- à-dire que l'air de purge s'écoule dans le sens contraire de celui pris par le carburant pour initier la combustion dans la turbomachine.
Le conduit de purge 42 comporte un orifice de sortie 44 qui débouche à l'extérieur du système d'alimentation 10, notamment dans une veine de flux secondaire de la turbomachine afin d’éviter tout risque d’inflammation du carburant purgé. Entre la vanne de régulation 34 et l’orifice de sortie 44, le conduit 42 comporte un moyen de restriction de débit 46 qui est par exemple un rétrécissement ou un étranglement du conduit de purge 42. Son rôle est de limiter les fuites de carburant par l’orifice de sortie 44 en cas de défaillance de la vanne de régulation 34.
En pratique, comme l’illustre la , le conduit de purge 42 comporte une partie constituée d’une canalisation 48 dite de purge, qui court le long d’un carter 52 de la turbomachine 50 et une partie formée dans un organe 54 de la turbomachine, comportant, par exemple la vanne 34, et auquel la canalisation 48 est raccordée. Comme l’illustre la , la canalisation 48 comporte un tube 56 muni à au moins une extrémité d’une tête 58, lesdits tube 56 et tête 58 délimitant un conduit interne 60. La tête 58 comporte des moyens de fixation de la canalisation 48 l’organe 54 et un moyen de raccordement fluidique de son conduit interne à l’organe 54 de la turbomachine 50.
A l’opposé de la tête 58, comme le montre la , la canalisation 48 comporte une bouche de sortie 57 comportant l’orifice de sortie 44.
Comme l’illustre la , la tête 58 est monobloc et comporte conventionnellement au moins un moyen de restriction de débit 46 agencé dans la tête 58 au sein du conduit 60. Ce moyen de restriction 46 est classiquement constitué d’un étranglement.
Cette conception présente l’inconvénient de nécessiter le démontage complet de la canalisation 48, voire de son remplacement, en cas de bouchage du moyen 46 de restriction de débit, du fait de la cokéfaction du carburant résiduel dans la canalisation. De ce fait, cette conception grève sensiblement les coûts de maintenance d’une turbomachine 50 équipée d’une canalisation
Pour remédier à cet inconvénient, l’invention propose une canalisation de turbomachine 48 dans laquelle le moyen de restriction de débit 46 est amovible et rapporté dans un tronçon du conduit 60 formé dans la tête 58.
Plus particulièrement, comme l’illustrent les figures 5, 6 et 9, la tête 58 comporte un premier tronçon 62 conduit 60 d’axe A, qui fait saillie à partir d’une première face externe 63 de la tête 58, et qui est connecté au tube 56.
Par ailleurs, la tête 58 comporte au moins un second tronçon 64 du conduit 60, qui communique avec le premier tronçon de conduit 62, et dont une première extrémité 66 débouche dans une deuxième face externe 68 de la tête 58. Ce second tronçon de conduit 60 est d’un diamètre supérieur au premier tronçon 62, et il reçoit une cartouche 70 cylindrique comportant le moyen 46 de restriction de débit.
De préférence, la tête 58 ne comporte que deux tronçons de conduit, à savoir le premier tronçon de conduit 62 et le second tronçon de conduit 64, qui constituent l’intégralité de la portion du conduit interne 60 qui traverse la tête 58, la deuxième face externe 68 de la tête étant une face de fixation à l’organe 54 de la turbomachine. Le second tronçon de conduit 64 forme alors le moyen de raccordement fluidique à l’organe 54.
Il sera compris que, quoique cela ne soit pas une solution privilégiée, en fonction du cheminement du conduit interne 60 de la tête 58 et de l’orientation de celle-ci relativement à l’organe de la turbomachine, le conduit interne 60 pourrait comporter un nombre supérieur de tronçons.
Par exemple, en variante (non représentée), le conduit interne 60 pourrait comporter un premier et un second tronçon de conduit 62, 64 coaxiaux d’axe A, le second tronçon de conduit recevant la cartouche 70 du côté opposé première face externe 54 de la tête 58, et un troisième tronçon d’axe B communiquant perpendiculairement ou de manière sécante avec le second tronçon de conduit et débouchant dans la deuxième face externe 68 de la tête 58. Cette solution n’est toutefois pas privilégiée.
Selon des premier et deuxième modes de réalisation de l’invention qui ont été représentés aux figures 5 et 9, les premier et second tronçons 62, 64 sont perpendiculaires, le second tronçon de conduit 64 étant orienté selon un axe B perpendiculaire à l’axe A du premier tronçon 62 de conduit. En ce cas, cette solution permet un branchement latéral du tube 56 sur le côté de la tête 58 avec un encombrement radial minimum par rapport à la turbomachine, ce qui réduit les risques d’interférence du tube 56 avec un élément extérieur, ou son arrachement. Les premier et second tronçons 62, 64 pourraient en variante être d’axes sécants inférieurs à 180 degrés.
Selon une variante du deuxième mode de réalisation de l’invention qui a été représenté à la , les premier et second tronçons 62, 64 sont tous deux coaxiaux d’axe A. Cette solution simplifie les usinages des tronçons 62, 64 dans la tête mais n’est toutefois pas privilégiée car elle implique que le premier tronçon 62 fasse saillie à partir d’une première face externe 54 de la tête 58 qui est opposée à la deuxième face externe 68 de fixation de la tête, et que, par conséquent, le branchement du tube 56 soit perpendiculaire à la deuxième face externe 68 de fixation de la tête, avec par conséquent un encombrement radial important.
Deux montages différents de la cartouche 70 sont proposés. Selon le premier mode de réalisation de l’invention et sa variante qui ont été représentés aux figures 5 et 6, une seconde extrémité 72 du second tronçon 64 de conduit débouche dans le premier tronçon de conduit 62. Dans ce cas, la communication du second tronçon de conduit 64 avec le premier tronçon 62 s’effectue par sa seconde extrémité, que le second tronçon de conduit 64 soit sécant ou perpendiculaire au premier tronçon de conduit 62, comme représenté à la , ou qu’il soit aligné avec celui-ci, comme représenté à la .
Dans ces deux cas, la cartouche 70 est introduite du côté de la deuxième face externe 68 de fixation de la tête dans le second tronçon de conduit 64, dans lequel elle est vissée ou collée.
Ainsi, comme l’illustre la , un procédé de montage d’une canalisation selon ce premier mode de réalisation comporte au moins une première étape ET1 au cours de laquelle on introduit la cartouche 70 du côté de la deuxième face externe 68 dans le second tronçon 64 de conduit puis une deuxième étape ET2 au cours de laquelle on visse ou on colle cette cartouche 70 dans le second tronçon de conduit 64 de la tête 58.
Selon le second mode de réalisation qui a été représenté à la , la seconde extrémité 72 du second tronçon de conduit 64 ne débouche pas dans le premier tronçon de conduit 62 mais dans une troisième face externe 74 de la tête 58 qui est opposée à la deuxième face externe 68. C’est une partie intermédiaire 75 du second tronçon de conduit 64 qui communique avec le premier tronçon de conduit 62.
Le second tronçon de conduit 64 débouchant dans une troisième face externe 74 de la tête 58, cette configuration permet d’introduire la cartouche 70 par cette troisième face externe, pour peu que cette cartouche 70 soit ensuite disposée sur le chemin fluidique entre le premier tronçon de conduit 62 et la deuxième face externe 68 de fixation de la tête 58.
A cet effet, comme l’illustrent les figures 7 à 9, la canalisation 48 comporte un bouchon 76 qui est reçu dans le second tronçon de conduit 64. Ce bouchon 76 comporte d’une part un chapeau 78, qui est fixé en appui sur la troisième face externe de la tête 74 et qui obture l’extrémité libre du second tronçon de conduit 64. Les moyens de fixation de la canalisation 48 à l’organe comportent au moins deux perçages 80 d’axes parallèles à l’axe B du second tronçon de conduit formés dans le chapeau 78, qui sont traversés par des vis de fixation 84 reçues dans la troisième face 74 externe de la tête 58.
D’autre part, à partir de ce chapeau 78, le bouchon 76 comporte un pied tubulaire 86 qui s’étend à partir du chapeau 78, qui est reçu dans le second tronçon de conduit 64.
Comme l’illustre la , le pied 86 comporte un premier 88 tronçon axial comportant un perçage transversal 90 aligné avec le premier tronçon de conduit 62, et un second tronçon axial 92, qui comporte la cartouche 70, le moyen de restriction de débit 46 communiquant alors avec le perçage transversal 90.
Cette configuration est particulièrement avantageuse car le bouchon 76 étant amovible, en cas de bouchage par cokéfaction du moyen de restriction de débit, un simple démontage du bouchon 76 et un nettoyage du moyen de de restriction de débit 46 suffit à déboucher la canalisation 48, sans démontage de la tête 58 ni du tube 56.
Pour assurer l’étanchéité du bouchon 76 avec le second tronçon de conduit, 64, le pied 86 comporte une première gorge périphérique 94 qui est agencée autour du premier tronçon axial 88 du pied 86 et qui est située axialement entre le chapeau 78 et le perçage transversal 90, et une seconde gorge périphérique 96 qui est agencée autour du second tronçon axial 92 du pied 86, ces gorges 94, 96 recevant des joints toriques 98, 100 disposés au contact du second tronçon de conduit 64.
Dans ce troisième mode de réalisation, le moyen de restriction de débit 46 comporte également un étranglement constitué d’une portion d’alésage tronconique dans la cartouche 70.
La cartouche 70 peut être formée d’une pièce avec le second tronçon axial 90 du pied 86 du bouchon 76, comme cela a été représenté à la , ou bien rapportée dans le second tronçon axial 90 du pied 86 du bouchon 76, pour en faciliter l’extraction et le nettoyage.
Le nettoyage du moyen de restriction de débit peut être complété par une mesure du débit de fuite à travers l’organe 54 de la turbomachine. A cet effet, comme l’illustrent les figures 10 et 11, l’invention propose aussi une conduite de maintenance 102 pour la mesure du débit de fuite de l’organe 54 de la turbomachine.
Cette conduite de maintenance 102 est prévue pour être reliée à la canalisation 48 de turbomachine selon le troisième mode de réalisation précédemment décrit, sans qu’il soit nécessaire de démonter cette canalisation 48.
A cet effet, comme l’illustre la , la conduite 102 comporte au moins un tube 104 muni à au moins une extrémité d’une tête 106 qui est apte à se substituer au bouchon 76 de la canalisation 48, ladite tête 106 comportant un couvercle 108 apte à se substituer au chapeau 78 du bouchon 76.
Comme l’illustre la , le couvercle 108 est destiné à être fixé à la troisième face externe 74 de la tête 58 de la canalisation 48, et la conduite 102 comporte une broche tubulaire 110 communiquant avec le tube 104 de la conduite de maintenance 102, qui est apte à se substituer au pied 86 du bouchon 76 et à être reçue dans le second tronçon 64 de la conduite.
D’une manière similaire au bouchon 76, le couvercle 108 comporte au moins deux perçages d’axes parallèles à l’axe B du second tronçon de conduit 64, qui sont traversés par des vis de fixation 112 reçues dans la troisième face externe 74 de la tête 58.
Il est donc possible d’utiliser la conduite 102 pour tester le débit de fuite dans l’organe 54.
Dans cette configuration, comme l’illustre la , un procédé de montage d’une conduite de maintenance 102 du type décrit précédemment comporte au moins une première étape ET1 au cours de laquelle on démonte le bouchon 76 de la canalisation 48, une deuxième étape ET2 au cours de laquelle on insère la broche 110 de la tête 106 de la conduite de maintenance 102 à la place du pied 86 du bouchon 76, et une troisième étape ET3 au cours de laquelle on fixe le couvercle 108 à la place du chapeau 76 du bouchon 76.
L’invention propose donc une canalisation de purge 48 et une conduite de maintenance 102 permettant un entretien aisé et peu coûteux d’un système de purge.

Claims (10)

  1. Canalisation (48) de turbomachine (50), ladite canalisation (48) comportant un tube (56) muni à au moins une extrémité d’une tête (58), lesdits tube (56) et tête (58) délimitant un conduit interne (60) et ladite tête (58) comportant des moyens de fixation de la canalisation (48) et de raccordement fluidique de son conduit interne (60) à un organe (54) de ladite turbomachine (50), ladite canalisation (48) comportant au moins un moyen de restriction de débit (46) agencé dans la tête (58) au sein du conduit (60),
    caractérisée en ce que le moyen de restriction de débit (46) est amovible et rapporté dans un tronçon du conduit (64) formé dans la tête (58).
  2. Canalisation (48) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la tête (58) comporte :
    - un premier tronçon de conduit (62), qui fait saillie à partir d’une première face externe (63) de la tête (58) et connecté au tube (56), et
    - au moins un second tronçon de conduit (64), qui communique avec le premier tronçon de conduit (62), dont une première extrémité (66) débouche dans une deuxième face externe (68) de la tête (58), qui est d’un diamètre supérieur au premier tronçon (62), et qui reçoit une cartouche cylindrique (70) comportant le moyen de restriction de débit (46).
  3. Canalisation (48) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la tête (58) ne comporte que deux tronçons (62, 64) de conduit, la deuxième face externe (68) de la tête (58) étant une face de fixation à l’organe (54) de la turbomachine (50) et le second tronçon de conduit (64) formant le moyen de raccordement fluidique à l’organe (54).
  4. Canalisation (48) selon l’une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les premier et second tronçons (62, 64) sont d’axes (A, B) perpendiculaires ou sécants.
  5. Canalisation (48), selon l’une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les premier et second tronçons (62, 64) sont coaxiaux.
  6. Canalisation (48) selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu’une seconde extrémité (72) du second tronçon de conduit (64) débouche dans le premier tronçon de conduit (62).
  7. Canalisation (48) selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la cartouche (70) est vissée ou collée dans le second tronçon de conduit (64).
  8. Canalisation (48) selon la revendication 4, caractérisée en ce qu’une seconde extrémité (72) du second tronçon de conduit (64) débouche dans une troisième face externe (74) de la tête (58) qui est opposée à la deuxième face externe (68) et en ce qu’une partie intermédiaire (75) du second tronçon de conduit (64) communique avec le premier tronçon de conduit (62).
  9. Canalisation (48) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comporte un bouchon qui comporte :
    - un chapeau (78), qui est fixé en appui sur la troisième face externe (74) de la tête,
    - un pied tubulaire (86), qui s’étend à partir du chapeau (78), qui est reçu dans le second tronçon de conduit (64), et qui comporte :
    • un premier tronçon axial (88) comportant un perçage transversal (90) aligné avec le premier tronçon de conduit, et
    • un second tronçon axial (92), qui comporte la cartouche (70), le moyen de restriction de débit (46) communiquant avec le perçage transversal (90).
  10. Conduite de maintenance (102) pour la mesure d’un débit de fuite d’un organe (54) de turbomachine relié à une canalisation (48) de turbomachine selon la revendication 9, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un tube (104) muni à au moins une extrémité d’une tête (106) qui est apte à se substituer au bouchon (76) de la canalisation, ladite tête (106) comportant un couvercle (108) apte à se substituer au chapeau (78) du bouchon (76) et à être fixé à la troisième face externe (74) de la tête (58) de la canalisation (48), et une broche tubulaire (110) communiquant avec le tube (104) de ladite conduite de maintenance qui est configurée pour se substituer au pied (86) du bouchon (76).
FR2103923A 2021-04-15 2021-04-15 Canalisation de turbomachine a moyen de restriction de debit amovible Pending FR3121956A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103923A FR3121956A1 (fr) 2021-04-15 2021-04-15 Canalisation de turbomachine a moyen de restriction de debit amovible

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103923 2021-04-15
FR2103923A FR3121956A1 (fr) 2021-04-15 2021-04-15 Canalisation de turbomachine a moyen de restriction de debit amovible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3121956A1 true FR3121956A1 (fr) 2022-10-21

Family

ID=75954107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103923A Pending FR3121956A1 (fr) 2021-04-15 2021-04-15 Canalisation de turbomachine a moyen de restriction de debit amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121956A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120180488A1 (en) * 2011-01-18 2012-07-19 General Electric Company Gas turbine combustor endcover assembly with integrated flow restrictor and manifold seal
WO2017216490A1 (fr) * 2016-06-17 2017-12-21 Safran Helicopter Engines Surveillance de colmatage dans un circuit de purge d'injecteur de demarrage pour turbomachine
FR3074555A1 (fr) * 2017-12-01 2019-06-07 Safran Aircraft Engines Dispositif de raccord fluidique axial entre deux organes hydrauliques
EP3561239A1 (fr) * 2018-04-27 2019-10-30 United Technologies Corporation Joint d'adaptateur de cale

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120180488A1 (en) * 2011-01-18 2012-07-19 General Electric Company Gas turbine combustor endcover assembly with integrated flow restrictor and manifold seal
WO2017216490A1 (fr) * 2016-06-17 2017-12-21 Safran Helicopter Engines Surveillance de colmatage dans un circuit de purge d'injecteur de demarrage pour turbomachine
FR3074555A1 (fr) * 2017-12-01 2019-06-07 Safran Aircraft Engines Dispositif de raccord fluidique axial entre deux organes hydrauliques
EP3561239A1 (fr) * 2018-04-27 2019-10-30 United Technologies Corporation Joint d'adaptateur de cale

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2776843C (fr) Injecteur multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine
CA2864629C (fr) Injecteur de carburant pour une turbomachine
EP2964933B1 (fr) Dispositif de dosage compact pour injecteur a deux circuits de carburant pour une turbomachine d'aeronef
FR3011619A1 (fr) Injecteur de carburant pour une turbomachine
EP2817499B1 (fr) Injecteur de carburant pour une turbomachine
FR2817017A1 (fr) Refroidissement integral des injecteurs de decollage d'une chambre de combustion a deux tetes
FR2817016A1 (fr) Procede d'assemblage d'un injecteur de combustible pour chambre de combustion de turbomachine
EP3530908B1 (fr) Chambre de combustion comportant deux types d'injecteurs dans lesquels les organes d'étanchéité ont un seuil d'ouverture différent
WO2015097355A1 (fr) Ensemble de fixation d'un bougie de turbomachine
FR2602009A1 (fr) Injecteur de carburant a air pulse muni d'une valve monobloc elastique en porte-a-faux regulatrice du debit de carburant, procede de fabrication dudit injecteur, et procede pour diminuer un bouchon de vapeur resultant d'une haute temperature
EP2488791B1 (fr) Dispositif d'injection multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine
FR3121956A1 (fr) Canalisation de turbomachine a moyen de restriction de debit amovible
FR2956187A1 (fr) Etancheite d'un guide-bougie pour une chambre de combustion de turbomachine
CA2819388C (fr) Dispositif d'injection pour une chambre de combustion de turbomachine
FR2622634A1 (fr) Ensemble injecteur de carburant pour une machine rotative a flux axial et procede de protection du carburant s'ecoulant dans un passage de cet ensemble
FR2998634A1 (fr) Vanne a obturateur spherique, notamment pour turbine a gaz
FR2907499A1 (fr) Module de stator de distributeur de turbine a haute pression et turbomachine comportant ce module
FR3074555A1 (fr) Dispositif de raccord fluidique axial entre deux organes hydrauliques
FR3072422A1 (fr) Module de chambre de combustion pour une turbomachine
EP0741240B1 (fr) Clapet de distribution de fluide
FR3111669A1 (fr) Injecteur multipoint pour une chambre de combustion de turbomachine.
FR2622252A1 (fr) Agencement d'injecteur de carburant pour moteur a turbine a gaz
FR3107570A1 (fr) Brûleur de postcombustion a integration optimisée
FR3088982A1 (fr) Systeme de distribution a bascule
FR3050760A1 (fr) Systeme de vanne de decharge pour une turbomachine d'aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221021

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4