CA2745984A1 - Procede de controle de l'usure d'au moins une des electrodes d'une torche a plasma - Google Patents

Procede de controle de l'usure d'au moins une des electrodes d'une torche a plasma Download PDF

Info

Publication number
CA2745984A1
CA2745984A1 CA2745984A CA2745984A CA2745984A1 CA 2745984 A1 CA2745984 A1 CA 2745984A1 CA 2745984 A CA2745984 A CA 2745984A CA 2745984 A CA2745984 A CA 2745984A CA 2745984 A1 CA2745984 A1 CA 2745984A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
electrode
electrodes
arc
foot
time
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA2745984A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2745984C (fr
Inventor
Ulysse Michon
Amelie Hacala
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Europlasma SA
Original Assignee
Europlasma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Europlasma SA filed Critical Europlasma SA
Publication of CA2745984A1 publication Critical patent/CA2745984A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2745984C publication Critical patent/CA2745984C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05HPLASMA TECHNIQUE; PRODUCTION OF ACCELERATED ELECTRICALLY-CHARGED PARTICLES OR OF NEUTRONS; PRODUCTION OR ACCELERATION OF NEUTRAL MOLECULAR OR ATOMIC BEAMS
    • H05H1/00Generating plasma; Handling plasma
    • H05H1/24Generating plasma
    • H05H1/26Plasma torches
    • H05H1/32Plasma torches using an arc
    • H05H1/34Details, e.g. electrodes, nozzles
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05HPLASMA TECHNIQUE; PRODUCTION OF ACCELERATED ELECTRICALLY-CHARGED PARTICLES OR OF NEUTRONS; PRODUCTION OR ACCELERATION OF NEUTRAL MOLECULAR OR ATOMIC BEAMS
    • H05H1/00Generating plasma; Handling plasma
    • H05H1/24Generating plasma
    • H05H1/26Plasma torches
    • H05H1/32Plasma torches using an arc
    • H05H1/34Details, e.g. electrodes, nozzles
    • H05H1/40Details, e.g. electrodes, nozzles using applied magnetic fields, e.g. for focusing or rotating the arc
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05HPLASMA TECHNIQUE; PRODUCTION OF ACCELERATED ELECTRICALLY-CHARGED PARTICLES OR OF NEUTRONS; PRODUCTION OR ACCELERATION OF NEUTRAL MOLECULAR OR ATOMIC BEAMS
    • H05H1/00Generating plasma; Handling plasma
    • H05H1/24Generating plasma
    • H05H1/26Plasma torches
    • H05H1/32Plasma torches using an arc
    • H05H1/34Details, e.g. electrodes, nozzles
    • H05H1/3494Means for controlling discharge parameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Plasma Technology (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de contrôle de l'usure d'au moins une des électrodes (1, 2) d'une torche à plasma comprenant deux électrodes (1, 2) ayant un même axe principal, ces électrodes (1, 2) étant séparées par une chambre (3) destinée à recevoir un gaz plasmagène, et au moins un moyen pour générer un champ magnétique (7) placé localement à ladite au moins une électrode dont on cherche à contrôler l'usure, dans lequel on fait balayer longitudinalement le pied d'arc sur une partie de la surface de l'électrode à partir d'une position initiale jusqu'à ce que ledit pied d'arc atteigne une position finale déterminée de ladite partie, la progression longitudinale dudit pied d'arc étant déterminée par une fonction dépendante au moins du temps, f(t) qui est fixée. Selon l'invention, on mesure au moins l'énergie électrique consommée par ladite torche en fonction du temps depuis la mise en service de ladite électrode (1, 2), on enregistre lesdites mesures dans une unité de stockage et on détermine à partir de l'évolution temporelle d'au moins ladite énergie électrique consommée sur au moins une partie desdites mesures, une variable d'ajustement ?(t) de la fonction f(t) sur une période de temps T déterminée par l'état d'usure de ladite électrode (1, 2).

Description

Procédé de contrôle de l'usure d'au moins une des électrodes d'une torche à plasma La présente invention appartient au domaine des torches à plasma.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé de contrôle de l'usure d'au moins une des électrodes d'une torche à plasma à arc non transféré.
Elle concerne encore une torche à plasma à arc non transféré pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Une torche à plasma est un système permettant la transformation d'une énergie électrique en énergie thermique de haute densité. Un arc électrique provoqué entre deux électrodes est typiquement mis en oeuvre pour apporter l'énergie nécessaire à l'ionisation d'un gaz plasmagène.
Les torches à plasma sont utilisées dans l'industrie, par exemple, pour effectuer des dépôts métalliques ou pour le soudage, ou encore pour détruire certains produits tels que des déchets dangereux.
Les torches à arc non transféré, encore appelées torches à arc soufflé, comprennent deux électrodes entre lesquelles est généré un arc électrique qui est entretenu. Ces électrodes étant contenues dans la torche à plasma, l'arc électrique est confiné à l'intérieur de celle-ci. Au contact de cet arc électrique, le flux de gaz injecté dans la torche est porté à très haute température et est ionisé.
Le gaz ainsi réchauffé s'écoule par l'extrémité ouverte de l'une des électrodes, dénommée électrode aval. Seul le gaz éjecté à haute température, ou dard plasma, est par conséquent visible à l'extérieur de la torche.
2 Alors que la température du dard plasma est de l'ordre de 5 000 C, la température de l'arc électrique et, en particulier, celle des pieds d'arc, est typiquement de l'ordre de 20 000 C.
Cette température étant supérieure à la température de fusion des électrodes, et ce, quel que soit le matériau utilisé pour fabriquer ces électrodes, la vaporisation des électrodes au niveau des pieds d'arc est inévitable.
Bien que les électrodes soient typiquement refroidies, elles constituent des éléments consommables qui doivent être remplacées après un temps de service plus ou moins court.
La longévité des électrodes refroidies peut varier d'une centaine d'heures pour des torches de relativement faible puissance à un millier d'heures pour les torches à plasma de grande puissance.
Depuis de nombreuses années, des travaux de recherche sont, en conséquence, menés pour améliorer la durée de vie des électrodes des torches à plasma afin de rendre celles-ci compatibles avec les exigences industrielles.
Il a été tout d'abord observé que la durée de vie des électrodes dépendait de plusieurs paramètres.
Il est ainsi possible de jouer sur la forme des électrodes et sur le choix de leur matériau constitutif. Néanmoins, le dard plasma étant ensemencé de particules métalliques provenant de l'usure des électrodes, le ou les matériaux choisis doivent être compatibles avec les applications envisagées pour la torche à plasma.
Afin de limiter la température moyenne de surface des électrodes, elles peuvent également être refroidies par exemple en mettant en place une circulation d'eau, en général, déminéralisée.
Il est possible également de limiter le courant d'arc pour une puissance de fonctionnement de torche donnée. En effet, au niveau des pieds d'arc, le flux de calories à évacuer augmente avec le courant fixé aux bornes des électrodes.
Ainsi, pour une puissance de torche donnée, la possibilité de réaliser cette puissance par un couple tension/courant favorisant la tension par rapport au courant est un élément majeur car l'usure des électrodes s'en trouve réduite.
3 Toutefois, l'ensemble de ces paramètres relève de la conception propre d'une torche à plasma. Ces paramètres ne sont donc plus modifiables une fois la mise en service de cette torche opérée.
On a encore proposé de répartir l'érosion induite au pied de l'arc électrique sur la plus grande surface d'électrode possible. Par une telle méthode de contrôle de la position du pied d'arc électrique, on cherche à
éviter que le pied d'arc reste attaché à un seul point de la surface de l'électrode entraînant une érosion très rapide de celle-ci.
Ce contrôle de la position du pied d'arc à la surface de l'électrode peut être réalisé par l'injection d'un débit variable de gaz plasmagène.
Avantageusement, un tel contrôle est alors réalisé par la seule gestion de la vanne de régulation d'arrivée du gaz plasmagène. Cette gestion n'apporte pas de modification aux servitudes de la torche à plasma.
Néanmoins, cette méthode est peu flexible car il est alors impératif de limiter les plages de variations du débit afin d'empêcher une éventuelle sortie du pied d'arc électrique de la zone de travail à la surface de l'électrode correspondante. De plus, de trop grandes variations de débit empêchent l'obtention d'une bonne stabilité de l'arc électrique à l'intérieur de la torche à
plasma.
Le contrôle de la position du pied d'arc à la surface de l'électrode peut également être réalisé par l'application d'un champ magnétique fixe avec une mobilité mécanique de l'aimant permanent générant ce champ magnétique.
Un tel contrôle permet une répartition de l'usure à la surface de l'électrode sur une plage de longueurs liée à l'amplitude de déplacement de l'aimant permanent.
Toutefois, le déplacement de cet aimant permanent est complètement indépendant des points de fonctionnement de la torche à plasma, et lorsqu'il arrive en bout de course, l'usure est largement accélérée sur le lieu de fixation du pied d'arc car ce dernier décrit alors une simple rotation. Par ailleurs, la vitesse de déplacement de cet aimant est généralement constante sur une plage de temps définie.
Le contrôle de la position du pied d'arc à la surface de l'électrode peut encore être réalisé par l'application d'un champ magnétique variable.
Le document FR 2 609 358 divulgue une torche à plasma à arc non transféré comprenant une bobine de champ entourant l'électrode amont de la
4 torche et un circuit électrique permettant d'alimenter en courant continu variable cette bobine de manière à faire décrire au pied de l'arc en contact avec cette électrode amont une course longitudinale à laquelle se superpose une oscillation du pied d'arc au cours de cette course.
Cette méthode permet d'augmenter le nombre de degrés de liberté
pour le contrôle de la position des pieds d'arc électrique.
Cependant, cette oscillation du pied d'arc reste toutefois limitée en excursion de la surface de l'électrode. Cette limitation de la surface vue par le pied d'arc ne permet pas d'optimiser l'érosion de l'électrode.
De plus, cette solution est onéreuse et induit une consommation électrique qui vient s'ajouter à la consommation électrique de la torche à
plasma. L'intérêt d'une telle technologie disparaît pour des torches à plasma ayant une puissance inférieure à 1 MW.
Par ailleurs, cette technologie de bobine de champ sous la forme de galette est encombrante (poids et dimensions), ce qui rend difficile la mise en oeuvre de ce type de torche en milieu contraint.
Si ces systèmes de contrôle du déplacement du pied d'arc électrique ont permis d'allonger la durée opérationnelle des électrodes, ils peuvent encore être améliorés pour répartir au mieux l'usure de l'électrode.
La brève longévité des électrodes constitue en effet un inconvénient notable pour certaines applications industrielles.
L'objectif de la présente invention est donc de proposer un procédé de contrôle de l'usure d'au moins une des électrodes d'une torche à plasma qui soit simple dans sa conception et dans son mode opératoire, pour optimiser la position du pied d'arc électrique à la surface de cette électrode et, par conséquent, la longévité de ces électrodes.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de contrôle de l'usure d'au moins une des électrodes d'une torche à plasma, cette torche comprenant deux électrodes ayant un même axe principal entre lesquelles s'établit un arc, ces électrodes étant séparées par une chambre destinée à recevoir un gaz plasmagène, et au moins un moyen pour générer un champ magnétique placé
localement à ladite au moins une électrode dont on cherche à contrôler l'usure, dans lequel on fait balayer longitudinalement le pied d'arc sur une partie de la surface de cette électrode à partir d'une position initiale jusqu'à ce que ledit pied d'arc atteigne une position finale déterminée de ladite partie impliquant le changement de cette électrode, la progression longitudinale de ce pied d'arc étant déterminée par une fonction dépendante au moins du temps, f(t) qui est fixée.
Selon l'invention, on mesure au moins l'énergie électrique consommée
5 par cette torche en fonction du temps depuis la mise en service de l'électrode, on enregistre ces mesures dans une unité de stockage et on détermine à
partir de l'évolution temporelle d'au moins cette énergie électrique consommée sur au moins une partie de ces mesures, une variable d'ajustement fi(t) de la fonction f(t) sur une période de temps z déterminée par l'état d'usure de cette électrode.
On entend par "depuis la mise en service de l'électrode" que ces mesures sont réalisées en temps réel ou à intervalles réguliers à partir d'une électrode neuve ou non. Dans ce dernier cas, les positions initiale et intermédiaire sont toutefois déterminables afin de pouvoir reprendre le contrôle de l'usure de l'électrode à la position où il s'était interrompu en cas de maintenance sur la torche à plasma par exemple.
On entend par "les électrodes ayant un même axe principal" que ces électrodes sont coaxiales ou encore que l'électrode amont, repérée par rapport au sens d'écoulement du plasma, a un même axe principal que l'électrode aval.
On entend par "localement" que le moyen pour générer un champ magnétique crée un champ magnétique au niveau de l'électrode dont on cherche à limiter l'usure, afin de provoquer le déplacement du pied d'arc à la surface de l'électrode considérée.
A titre purement illustratif, la torche à plasma comporte une bobine de champ entourant l'électrode amont pour générer un champ magnétique local au niveau de cette électrode, cette bobine étant de plus fixe en position mais alimentée avec un courant continu variable i(t) (=f(t)).
On sait qu'à une valeur de consigne du courant alimentant la bobine de champ correspond une position donnée du pied d'arc sur l'électrode amont.
Par ailleurs, cette torche ayant une configuration donnée (géométrie de l'électrode amont, caractéristiques électromagnétiques de la bobine de champ, ...), il est possible de déterminer expérimentalement par des méthodes connues de l'homme du métier la courbe représentative de la position du pied d'arc sur l'électrode amont en fonction de l'intensité du
6 courant appliqué à la bobine de champ. Ainsi en ayant déterminée l'équation de cette courbe et en connaissant la loi i(t) (balayage alternatif régulier ou non, ondulé pulsatoire, ...) régissant la progression longitudinal du pied d'arc à la surface de l'électrode, l'homme du métier sait contrôler l'usure de l'électrode le balayage longitudinal du pied d'arc à la surface de l'électrode amont entre deux positions.
Toutefois, le régime de fonctionnement de la torche peut varier dans le temps, la torche ne fonctionnant pas, par exemple, à plein régime de manière continue. Au contraire, la torche à plasma peut connaître des périodes de mise en veille ou des variations de puissance dans le temps en fonction des applications envisagées pour cette torche.
L'usure de l'électrode pour une valeur de consigne du courant d'arc est alors ralentie ou au contraire accélérée.
La variable d'ajustement fi(t) permet alors de prendre en compte non plus l'état supposé de l'électrode tel que défini par la fonction f(t) mais son état réel qui dépend des sollicitations réelles de la torche à plasma.
Si l'usure de l'électrode est, par exemple, faible pour une valeur de consigne de i(t) à l'instant tp parce que la torche est en veille, on cherchera à
maintenir le pied d'arc plus longtemps en la position de la surface de l'électrode correspondante de manière à allonger la durée de vie de cette électrode. Pour cela, on appliquera une variable d'ajustement, ou corrective, fi(t) = icor(t) telle que le courant continu variable appliqué à la bobine de champ pour contrôler la position du pied d'arc est iB(t) = i(t) - icor(t) pendant une durée T déterminée non seulement par le temps pendant lequel la torche à plasma reste en état de veille mais également par le temps nécessaire pour atteindre un état d'usure nécessitant le passage à un autre point de la surface de l'électrode dont on cherche à contrôler l'usure.
Dans le cas où cette même bobine de champ est de plus déplacée mécaniquement en translation, alors la variable d'ajustement fi(t) est une fonction de la forme F(i(t), z(t)).
Bien entendu, les opérations de détermination de la variable d'ajustement fi(t) peuvent être réalisées par un calculateur qui pilote les moyens de contrôle de la position du pied d'arc. Dans le cas d'une bobine de champ, par exemple, ce calculateur pilote le courant d'alimentation de cette bobine.
7 Dans différents modes de réalisation particuliers de ce procédé, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles:
- on mesure également le courant d'arc en fonction du temps depuis la mise en service de l'électrode, Cette mesure du courant d'arc permet avantageusement une détermination plus précise de la variable d'ajustement fi(t) de la fonction f(t). En effet, pour une même puissance électrique Parc consommée par la torche, on peut avoir des courants d'arc qui sont différents.
- on fait osciller sur lui-même, pendant le balayage, le pied d'arc autour d'une position moyenne définie par la fonction f(t), - on détermine cette variable d'ajustement fi(t) à partir de la détermination de l'évolution temporelle de l'énergie électrique consommée d'une part, sur l'ensemble des mesures et d'autre part, sur les mesures obtenues depuis un intervalle de temps déterminé T correspondant à un régime de fonctionnement différent de ladite torche, - ledit au moins un moyen pour générer un champ magnétique est choisi dans le groupe comprenant une bobine de champ, un aimant permanent et des combinaisons de ces éléments, Lorsque ce moyen pour générer un champ magnétique est une bobine de champ, elle sera préférentiellement de type galette pour l'électrode amont.
Selon différentes variantes, cette bobine pourra être constituée :
- d'un enroulement métallique coaxial à l'électrode. Le fil conducteur peut être plein ou creux, de section carrée, rectangulaire ou ronde, - d'un fil de conducteur électrique unique, - de plusieurs conducteurs électriques non liés physiquement entre eux de manière permanente, c'est-à-dire la bobine pourra également être segmentée, - d'un nombre de couches N>= 2. Chaque couche est alors constituée par un nombre de spires S>= 8. S n'est pas forcément identique pour les N couches.
La bobine peut entourer localement l'électrode mais le centre de la bobine n'est pas forcément lié au centre de l'électrode selon l'axe de la torche.
Alternativement, la bobine peut être raccordée soit en série avec l'électrode, soit en parallèle, c'est-à-dire sans aucun contact électrique avec l'électrode.
8 La bobine peut encore être plus longue que l'électrode, plus courte ou de même dimension que l'électrode.
Pour des raisons de compacité, le diamètre de cette bobine de champ pourra être diminué (perte de champ radial). Cette perte de champ radial pourra alors être compensée partiellement par l'adjonction, sur tout ou une partie de la longueur de la bobine de champ, d'un ou plusieurs aimants permanents.
Si ce ou ces aimants permanents sont de forme cylindrique, ils seront alors coaxiaux à l'une des électrodes.
Un ou plusieurs autres aimants permanents ayant des champs différents des précédents peuvent être positionnés en dehors de la bobine de champ soit en amont, soit en aval afin de modifier localement la forme du champ.
- on déplace ledit au moins un moyen pour générer un champ magnétique le long de cet axe principal de manière à varier la position sur cette électrode du pied de l'arc électrique généré entre les électrodes, - on déplace ledit au moins un moyen pour générer un champ magnétique avec une vitesse variable dans le temps, - on déplace ledit au moins un moyen pour générer un champ magnétique avec une vitesse variant progressivement ou par paliers.
- on déplace ledit au moins un moyen pour générer un champ magnétique de part et d'autre d'une position de référence, - on réalise, simultanément ou successivement, un déplacement dudit au moins un moyen pour générer un champ magnétique le long dudit axe principal et l'application du courant continu variable.
Ces moyens pour contrôler l'usure de l'électrode peuvent donc agir ensemble pour conjuguer leurs effets.
L'invention sera décrite plus en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en coupe d'une torche à plasma à arc non transféré dans un mode de réalisation particulier de l'invention;
- la figure 2 montre schématiquement la composante d'intensité 12 superposée à une intensité I, de base, 12 étant une oscillation telle que 12<11 et I = I, + 12 étant le courant continu variable appliqué à ladite bobine de l'électrode amont de la Figure 1 ;
9 La Figure 1 montre une torche à plasma à arc non transféré selon un mode de réalisation particulier de l'invention. Cette torche comporte deux électrodes tubulaires 1, 2 disposées colinéairement le long d'un axe principal.
Ces électrodes 1, 2 sont refroidies par un dispositif de refroidissement à
l'eau (non représenté) connu de l'état de l'art et qui ne sera pas décrit plus en détail ici.
Ces électrodes 1, 2 sont séparées l'une de l'autre par une chambre 3 destinée à recevoir un gaz plasmagène.
Un système d'alimentation en énergie 4 relié à ces deux électrodes 1, 2 permet d'appliquer une différence de potentiel entre elles provoquant un arc électrique 5 entretenu.
On mesure le courant d'arc Iarc et la tension d'arc Uarc afin de déterminer la puissance électrique consommée Parc = Iarc X Uarc.
Le gaz plasmagène qui est fourni par une source d'alimentation en gaz 6 est forcé dans cette chambre 3. Ce gaz plasmagène est de préférence introduit entre les électrodes 1, 2 avec un mouvement tourbillonnant, ou encore en vortex, afin d'assurer un gainage par le fluide gazeux et une stabilisation de l'arc électrique.
D'autre part, ce mouvement tourbillonnant assure un mouvement naturel de rotation des pieds d'arc amont et aval sur la surface des électrodes correspondantes.
Le moyen pour générer un champ magnétique comprend avantageusement une bobine de champ 7 que l'on alimente avec un courant continu variable 8. On entend par courant continu variable , un courant continu dont l'intensité varie en fonction du temps.
Cette bobine de champ 7 est ici placée autour de l'électrode amont 1 afin de contrôler la position du pied d'arc amont à la surface de cette électrode.
De préférence, l'intensité I de ce courant continu variable comprend une intensité 12 superposée à une intensité I,, 12 étant une oscillation telle que 12<11, la variation de l'intensité I, étant choisie dans le groupe comprenant variation linéaire, variation par paliers, variation exponentielle, variation logarithmique, variation suivant une fonction polynomiale ou une combinaison de ces éléments.

A titre purement illustratif, la torche à plasma est alimentée avec un courant continu variable dont l'intensité de base I, varie par paliers, chaque palier ayant une durée de plusieurs centaines d'heures, l'usure de l'électrode se faisant alors par tranches . Alternativement, cette intensité I, peut 5 varier de manière linéaire ou selon une loi courbe telle qu'exponentielle ou polynômiale.
La Figure 2 montre la forme que peut prendre l'oscillation d'intensité 12, laquelle permet de faire osciller le pied d'arc autour d'une position moyenne et par conséquent de limiter l'usure de l'électrode amont. Cette oscillation
10 peut avoir une forme de sinusoïde (Fig. 2a), de carré (Fig. 2b) ou encore de triangle (Fig. 2c).
L'amplitude et la fréquence de cette oscillation peuvent varier dans le temps selon l'énergie électrique consommée par la torche à plasma et de l'état d'usure de l'électrode. Typiquement, l'amplitude sera d'autant plus limitée que la torche sera dans une plage de fonctionnement extrême (basse puissance, puissance nominale). La fréquence de l'onde dépendra de l'enthalpie de fonctionnement de la torche.
La forme de l'onde sera sélectionnée selon l'observation de la stabilité des points de fonctionnement de la torche. Si la puissance torche varie de manière discrète d'une puissance à l'autre et de manière programmée, une forme carrée sera préférée.
Compte tenu que le courant moyen que la bobine de champ, lorsqu'il arrive à son maximum, ne parvient pas à repousser suffisamment l'arc électrique vers l'aval de la torche, il reste du cuivre non vu par les pieds d'arc.
Il sera donc avantageux de mettre en mouvement la bobine de champ en la faisant se déplacer. Ce déplacement permet donc de baisser la valeur du courant moyen de la bobine de champ et d'appliquer de nouvelles lois de croissance du courant moyen ainsi que de formes d'ondulation.
Pour cela, la torche à plasma comporte des moyens 9 pour déplacer ledit au moins un moyen pour générer un champ magnétique 7 le long de l'axe principal de manière à varier la position sur l'électrode dont on cherche à contrôler l'usure du pied de l'arc électrique généré entre ces électrodes 1, 2.
Ces moyens 9 comprennent ici une vis sans fin entraînée en rotation par un moteur. La bobine de champ 7 est liée à cette vis de sorte que la mise
11 en rotation de la vis sans fin entraîne une translation de la bobine de champ 7.
Dans l'hypothèse où on souhaitera déplacer ledit au moins un moyen pour générer un champ magnétique de part et d'autre d'une position de référence, ce moteur pourra par exemple être un moteur alternatif.
Avantageusement, on pourra également de manière connue moduler l'injection d'un gaz plasmagène secondaire 10 afin de contrôler la position du pied d'arc.

Claims (14)

1. Procédé de contrôle de l'usure d'au moins une des électrodes (1,2) d'une torche à plasma, ladite torche comprenant deux électrodes (1,2) ayant un même axe principal entre lesquelles s'établit un arc (5), ces électrodes (1,2) étant séparées par une chambre (3) destinée à recevoir un gaz plasmagène, et au moins un moyen pour générer un champ magnétique (7) placé localement à ladite au moins une électrode (1, 2) dont on cherche à
contrôler l'usure, dans lequel on fait balayer longitudinalement ledit pied d'arc sur une partie de la surface de ladite électrode (1, 2) à partir d'une position initiale jusqu'à ce que ledit pied d'arc atteigne une position finale déterminée de ladite partie impliquant le changement de ladite électrode, la progression longitudinale dudit pied d'arc étant déterminée par une fonction dépendante au moins du temps, f(t) qui est fixée, caractérisé en ce qu'on mesure au moins l'énergie électrique consommée par ladite torche en fonction du temps depuis la mise en service de ladite électrode (1, 2), on enregistre lesdites mesures dans une unité de stockage et on détermine à partir de l'évolution temporelle d'au moins ladite énergie électrique consommée sur au moins une partie desdites mesures, une variable d'ajustement ~(t) de la fonction f(t) sur une période de temps T, déterminée par l'état d'usure de ladite électrode.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on mesure également ledit courant d'arc en fonction du temps depuis la mise en service de ladite électrode (1, 2).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on fait osciller sur lui-même, pendant le balayage, ledit pied d'arc autour d'une position moyenne définie par la fonction f(t).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on réalise lesdites mesures en temps réel ou à
intervalles de temps réguliers.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on détermine ladite variable d'ajustement .xi.(t) à
partir de la détermination de l'évolution temporelle de ladite énergie électrique consommée d'une part, sur l'ensemble desdites mesures et d'autre part, sur les mesures obtenues depuis un intervalle de temps déterminé T
correspondant à un régime de fonctionnement différent de ladite torche.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen pour générer un champ magnétique (7) est choisi dans le groupe comprenant une bobine de champ, un aimant permanent et des combinaisons de ces éléments.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit moyen pour générer un champ magnétique (7) comprenant une bobine de champ, on alimente ladite bobine avec un courant continu variable (8).
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'intensité I
dudit courant continu variable comprenant une intensité I2 superposée à une intensité I1, I2 étant une oscillation telle que I2 < I1, la variation de l'intensité I1 est choisie dans le groupe comprenant variation linéaire, variation par paliers, variation exponentielle, variation logarithmique, variation suivant une fonction polynomiale ou une combinaison de ces éléments.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on déplace ledit au moins un moyen pour générer un champ magnétique (7) le long dudit axe principal de manière à varier la position sur ladite électrode du pied de l'arc électrique généré entre lesdites électrodes (1,2).
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'on déplace ledit au moins un moyen pour générer un champ magnétique (7) avec une vitesse variable dans le temps.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'on déplace ledit au moins un moyen pour générer un champ magnétique (7) avec une vitesse variant progressivement ou par paliers.
12. Procédé selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'on déplace ledit au moins un moyen pour générer un champ magnétique (7) de part et d'autre d'une position de référence.
13. Procédé selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce qu'on réalise, simultanément ou successivement, un déplacement dudit au moins un moyen pour générer un champ magnétique (7) le long dudit axe principal et l'application du courant continu variable.
14 14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'on module l'injection d'un gaz plasmagène secondaire (10) afin de contrôler la position du pied d'arc.
CA2745984A 2008-12-19 2009-12-17 Procede de controle de l'usure d'au moins une des electrodes d'une torche a plasma Active CA2745984C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0858823A FR2940584B1 (fr) 2008-12-19 2008-12-19 Procede de controle de l'usure d'au moins une des electrodes d'une torche a plasma
FR0858823 2008-12-19
PCT/EP2009/067418 WO2010070051A1 (fr) 2008-12-19 2009-12-17 Procédé de contrôle de l'usure d'au moins une des électrodes d'une torche à plasma

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2745984A1 true CA2745984A1 (fr) 2010-06-24
CA2745984C CA2745984C (fr) 2017-07-25

Family

ID=40823067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2745984A Active CA2745984C (fr) 2008-12-19 2009-12-17 Procede de controle de l'usure d'au moins une des electrodes d'une torche a plasma

Country Status (7)

Country Link
US (1) US8502109B2 (fr)
EP (1) EP2371186B1 (fr)
JP (1) JP5591823B2 (fr)
CA (1) CA2745984C (fr)
FR (1) FR2940584B1 (fr)
PL (1) PL2371186T3 (fr)
WO (1) WO2010070051A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8852693B2 (en) 2011-05-19 2014-10-07 Liquipel Ip Llc Coated electronic devices and associated methods
EA031345B1 (ru) * 2013-09-30 2018-12-28 Минтек Измерение электрических параметров дуговой печи постоянного тока
KR101629683B1 (ko) * 2015-03-27 2016-06-14 한국수력원자력 주식회사 역극성/정극성 동작이 가능한 구조의 플라즈마 토치
US10616988B2 (en) 2017-06-20 2020-04-07 The Esab Group Inc. Electromechanical linearly actuated electrode
CN113905499B (zh) * 2021-08-30 2024-05-03 中国航天空气动力技术研究院 一种气动-磁场扫描管状电弧等离子加热器及使用方法
CN114245557B (zh) * 2021-12-24 2024-03-19 中国航天空气动力技术研究院 等离子体发生器电弧弧根电流密度测量系统及测量方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3376211A (en) * 1965-04-19 1968-04-02 Phillips Petroleum Co Method and apparatus for performing chemical reactions by means of an electric arc
CA1248185A (fr) 1985-06-07 1989-01-03 Michel G. Drouet Methode et systeme de controle de l'erosion des electrodes d'une torche a plasma
US4780591A (en) * 1986-06-13 1988-10-25 The Perkin-Elmer Corporation Plasma gun with adjustable cathode
FR2609358B1 (fr) * 1987-01-07 1991-11-29 Electricite De France Torche a plasma a pied d'arc amont mobile longitudinalement et procede pour maitriser son deplacement
NO176300C (no) * 1991-12-12 1995-03-08 Kvaerner Eng Anordning ved plasmabrenner for kjemiske prosesser
JPH07211486A (ja) * 1994-01-24 1995-08-11 Nippon Steel Corp プラズマトーチの溶損の調整方法
FR2735941B1 (fr) 1995-06-23 1997-09-19 Aerospatiale Torche a plasma a bobine electromagnetique de deplacement du pied d'arc independante et integree
FR2763466B1 (fr) * 1997-05-14 1999-08-06 Aerospatiale Systeme de regulation et de pilotage d'une torche a plasma
NL1023491C2 (nl) * 2003-05-21 2004-11-24 Otb Groep B V Cascadebron.
US7608797B2 (en) * 2004-06-22 2009-10-27 Vladimir Belashchenko High velocity thermal spray apparatus
JP2006097917A (ja) * 2004-09-28 2006-04-13 Hitachi Metals Ltd プラズマ式溶融炉の制御方法
US7750265B2 (en) * 2004-11-24 2010-07-06 Vladimir Belashchenko Multi-electrode plasma system and method for thermal spraying

Also Published As

Publication number Publication date
CA2745984C (fr) 2017-07-25
FR2940584B1 (fr) 2011-01-14
US20110284504A1 (en) 2011-11-24
FR2940584A1 (fr) 2010-06-25
PL2371186T3 (pl) 2013-06-28
US8502109B2 (en) 2013-08-06
JP2012514290A (ja) 2012-06-21
WO2010070051A1 (fr) 2010-06-24
JP5591823B2 (ja) 2014-09-17
EP2371186A1 (fr) 2011-10-05
EP2371186B1 (fr) 2013-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2745984C (fr) Procede de controle de l&#39;usure d&#39;au moins une des electrodes d&#39;une torche a plasma
EP2283283B1 (fr) Dispositif de generation de flux thermique a materiau magnetocalorique
FR2600907A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;elimination du noir de fumee recueilli par un filtre des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
CA2800290C (fr) Cyclotron apte a accelerer au moins deux types de particules
FR2946790A1 (fr) Contact pour ampoule a vide a moyenne tension a coupure d&#39;arc amelioree, ampoule a vide et disjoncteur, tel qu&#39;un disjoncteur sectionneur d&#39;alternateur associes.
FR2705510A1 (fr) Actionneur électromagnétique monophasé à faible course présentant un bon rapport force sur puissance électrique.
CA2687070A1 (fr) Actionneur electromagnetique a reluctance variable
EP0277845A1 (fr) Torche à plasma à pied d&#39;arc amont mobile longitudinalement et procédé pour maitriser son déplacement
CA2523850C (fr) Eclateur, et notamment eclateur a haute tension
FR2716573A1 (fr) Système d&#39;optique ionique à trois grilles.
FR2902868A1 (fr) Interrupteur thermique a gaz a element d&#39;echange thermique mobile
EP0690660B1 (fr) Dispositif et procédé de chauffage d&#39;un liquide ionique en écoulement
EP2377373A2 (fr) Dispositif et procédé de génération d&#39;un flux de plasma
EP3287716B1 (fr) Appareil thermique magnetocalorique
WO2010106250A1 (fr) Procédé de génération de flux thermique à partir d&#39;un élément magnétoealorique et générateur thermique magnétocalorique
EP2368279B1 (fr) Procede d&#39;etablissement accelere d&#39;un gradient de temperature dans un element magnetocalorioue et generateur thermique magnetocalorioue mettant en ouvre ledit procede
EP2379459A1 (fr) Procede de gainage d&#39;un milieu laser solide et dispositif de mise en oeuvre
FR2933537A1 (fr) Dispositif de generation de flux thermique a materiau magnetocalorique
EP3072142A1 (fr) Procédé de traitement de la surface d&#39;une paroi dans un appareil de protection électrique et appareil comportant au moins une paroi traitée selon ce procédé
FR3067619A1 (fr) Buse d&#39;ejection configuree pour projeter un fluide sous la forme d&#39;un jet convergent
FR2796218A1 (fr) Dispositif et procede pour generer des variations controlees intenses et breves de pression magnetique au sein d&#39;un echantillon de materiau solide
FR2930679A1 (fr) Dispositif de generation de flux thermique a materiau magnetocalorique
FR2669498A1 (fr) Chambre a arc electrique, notamment de grande intensite, et soufflerie aerodynamique qui en est equipee.
FR2836592A1 (fr) Resistor en materiau carbone
FR2811467A1 (fr) Actionneur de soupape electrodynamique et agencement d&#39;une pluralite de tels actionneurs

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20141124