CA2699968A1 - Appareil de simulation de la mastication chez un mammifere - Google Patents

Appareil de simulation de la mastication chez un mammifere Download PDF

Info

Publication number
CA2699968A1
CA2699968A1 CA2699968A CA2699968A CA2699968A1 CA 2699968 A1 CA2699968 A1 CA 2699968A1 CA 2699968 A CA2699968 A CA 2699968A CA 2699968 A CA2699968 A CA 2699968A CA 2699968 A1 CA2699968 A1 CA 2699968A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
disc
reliefs
chamber
simulating
chewing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2699968A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Francois
Alain Woda
Monique Alric
Lionel Batier
Sylvain Denis
Francois Gallardo
Marie-Agnes Peyron
Anne Mishellany-Dutour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite Clermont Auvergne
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2699968A1 publication Critical patent/CA2699968A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B23/00Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes
    • G09B23/28Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for medicine
    • G09B23/30Anatomical models
    • G09B23/32Anatomical models with moving parts
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B23/00Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes
    • G09B23/28Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for medicine
    • G09B23/283Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for medicine for dentistry or oral hygiene

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Algebra (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Computational Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Mathematical Analysis (AREA)
  • Mathematical Optimization (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Pure & Applied Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

Un appareil de simulation de la mastication chez un mammifère comprend deux organes (21,22) simulant un maxillaire inférieur mobile et un maxillaire supérieur fixe. Les deux organes sont formés par deux disques (21, 22) parallèles et alignés sur un axe commun (A-A'), munis chacun sur une face en regard de l'autre disque (22, 21) d'au moins un relief (31,33) en saillie par rapport à cette face. L'appareil comprend des moyens (16, 17,18,19) d'entraînement en rotation, autour de l'axe commun (A-A') et en translation (12,13,14) parallèlement à cet axe, d'au moins un (21) des disques par rapport à l'autre (22).

Description

APPAREIL DE SIMULATION DE LA MASTICATION
CHEZ UN MAMMIFERE

L'invention a trait à un appareil de simulation de la mastication chez un mammifère. Par mammifère, on désigne un mammifère supérieur tel qu'un être humain, un animal domestique, un animal de compagnie ou du bétail.
Un tel appareil permet de simuler la mastication, c'est-à-dire de reproduire les phénomènes mécaniques et chimiques rencontrés dans la cavité buccale du mammifère. Ces phénomènes aboutissent à la production d'un bol alimentaire à partir d'aliments, ou d'autres produits, sous l'action des dents, de la salive et des mouvements de la langue. Ce bol alimentaire est par la suite dégluti et dirigé dans la première poche de l'estomac.
La simulation de tels phénomènes permet une meilleure connaissance des propriétés physiques, chimiques, rhéologiques et/ou organoleptiques du bol alimentaire. Elle permet la mise au point d'aliments et/ou de médicaments sous une forme favorisant leur ingestion et/ou le développement de leurs qualités organoleptiques. Elle permet également la mise au point de matériaux utilisés en bouche, tels que des matériaux de reconstitution des dents.
On connaît, par US-A-2001/0045475, un dispositif en deux parties comprenant une chambre étanche, thermostatée, dans laquelle deux palettes de pétrissage tournent à contresens. L'une des palettes tourne plus vite que l'autre. Ces palettes sont équipées, sur leurs bords, d'éléments en matière plastique permettant de ne pas créer d'espace mort entre les palettes et d'écraser les particules constitutives du bol alimentaire, sans dégrader les palettes. Un tel dispositif est particulièrement utilisé pour le broyage des aliments et pour la mise en évidence des substances volatiles libérées lors de cette dégradation. Ce dispositif ne permet pas une reproduction des mouvements complexes de mastication qui sont des mouvements d'écrasement, de cisaillement et des mouvements de déplacement du broyait par la langue.
2 WO-A-8 905 970 décrit une machine permettant de tester un matériau élastique, en particulier du chewing gum. Cette machine comprend un socle fixe sur lequel est posé un échantillon à tester. Un piston est positionné au dessus de l'échantillon. Ce piston est mobile verticalement et en rotation. Il y a écrasement de l'échantillon par le piston en rotation. Cette machine ne permet pas de simuler les phénomènes liés à la mastication des aliments et le comportement du bol alimentaire.
On connaît également une machine décrite par C. Salles et al. dans Journal of food engineering 82, (2007) pages 189-198. Cette machine reproduit les mouvements des arcades dentaires et de la langue. Pour cela, elle comprend un premier cylindre avec une extrémité conique, mobile en translation dans un second cylindre qui est mobile en translation et en rotation. Le cylindre interne reproduit les mouvements de la langue, le cylindre externe reproduisant ceux du maxillaire inférieur, également dénommé mandibule. L'extrémité du cylindre extérieur est équipée de dents artificielles reproduisant l'arcade dentaire inférieure. Lors du fonctionnement, les dents du cylindre externe viennent en appui sur des dents artificielles reproduisant l'arcade dentaire supérieure et qui sont disposées en partie supérieure de la machine. L'arcade dentaire supérieure est immobile par rapport à l'arcade dentaire inférieure. Une telle machine assure une reproduction anatomique des dents et une simulation des fonctions de la langue et des mâchoires. Cette machine, complexe et encombrante, nécessite un entraînement, par trois moteurs distincts, des cylindres externe et interne du maxillaire inférieur, en rotation et en translation. De plus, la reproduction anatomique des éléments constitutifs de la cavité buccale a pour effet de rendre particulièrement malaisé une modélisation mathématique des phénomènes, la maîtrise de plusieurs paramètres étant complexe. De plus, la reproduction anatomique des éléments de la cavité
buccale rend complexe la récupération de tout le bol alimentaire.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un appareil de simulation de la mastication de construction simple et dont le fonctionnement permet une modélisation aisée des mouvements des maxillaires et de la langue.
3 A cet effet, l'invention a pour objet un appareil de simulation de la mastication chez un mammifère comprenant deux organes simulant un maxillaire inférieur mobile et un maxillaire supérieur fixe, caractérisé en ce que les deux organes sont formés par deux disques parallèles et alignés sur un axe commun, muni chacun sur une face en regard de l'autre disque d'au moins un relief en saillie par rapport à cette face et en ce que l'appareil comprend des moyens d'entraînement en rotation, autour de l'axe commun et en translation parallèlement à l'axe commun, d'au moins un des disques par rapport à l'autre.
Les mouvements relatifs des disques, l'un par rapport à l'autre, permettent une mise en contact des reliefs qui simulent l'écrasement et le cisaillement des aliments entre les dents. La présence de reliefs, de forme adaptée, permet d'assurer un centrage et un déplacement de la masse à
broyer entre les disques. De cette manière, un seul type d'organe, à savoir les deux disques avec reliefs, permet de simuler l'action des dents et de la langue lors de la mastication. Il s'en suit qu'un tel appareil est d'une réalisation et d'un entretien aisés avec un encombrement réduit. Il permet de modéliser facilement les paramètres de la mastication, tels que la force et la vitesse et le déplacement du maxillaire inférieur.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, l'appareil peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes - Le relief est configuré en prisme tronconique à base triangulaire et à
parois chanfreinées.
- Chaque disque est équipé de deux reliefs diamétralement disposés.
- Les reliefs de chaque disque sont disposés avec leurs pointes en regard l'une de l'autre et éloignées de manière à ménager entre elles un espace central plan.
- Les organes simulant les maxillaires sont insérés dans une chambre de mastication de forme cylindrique à section circulaire.
- Une extrémité de la chambre est fermée par une plaque d'extrémité
amovible.
- L'extrémité opposée à celle recevant la plaque est adaptée pour permettre le passage d'un arbre cannelé.
4 - L'arbre cannelé est centré sur un axe longitudinal de la chambre.
- L'arbre est entraîné en rotation par une poulie crantée et en translation par un vérin.
- Un capteur de force est intercalé entre l'arbre cannelé et le vérin.
- Un organe de rappel est intercalé entre la plaque d'extrémité et un disque, cet organe exerçant sur ce disque un effort élastique dirigé vers l'autre disque.
-L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un appareil conforme à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de simulation de la mastication conforme à l'invention, - la figure 2 est une coupe longitudinale, à plus grande échelle, selon la ligne II-II à la figure 1, - la figure 3 est une représentation, en perspective et à plus grande échelle, des deux disques appartenant à l'appareil des figures 1 et 2 et simulant les maxillaires inférieur et supérieur en position éloignée l'un de l'autre et - les figures 4, 5 et 6 sont des illustrations schématiques représentant les deux disques de la figure 3, en position rapprochée et vus de côté selon la flèche IV, à une autre échelle et dans différentes positions lors d'un cycle de fonctionnement de l'appareil.
L'appareil 1 représenté à la figure 1 est monté sur un socle 2 formé, en l'espèce, de trois profilés disposés en H. L'appareil 1 comprend un bloc 3, de forme parallélépipédique, réalisé en un matériau rigide, inerte physiquement chimiquement et stable thermiquement. Dans l'exemple, ce bloc est réalisé en acier inoxydable, par exemple en acier inoxydable de type 316L. Ce bloc 3 est creux et délimite une chambre de mastication 4.
Une extrémité de la chambre 4 est délimitée par une plaque d'extrémité 5, amovible. Cette plaque amovible forme un couvercle 5, maintenu en place par un jeu de crochets 6 et de tendeurs 7 connus en soi.

En variante, d'autres dispositifs de maintien en position de cette plaque
5 peuvent être utilisés. Par exemple, celle-ci peut être montée sur des charnières et maintenue en place par des verrous ou par des tiges filetées avec des écrous type papillon.
5 En partie supérieure, cette chambre 4 est pourvue d'un orifice 8, obturable par un bouchon 9 et débouchant sur le dessus du bloc 3. Cet orifice 8 permet l'introduction dans la chambre 4 de produits, en particulier de produits alimentaires à broyer. Un autre orifice 80, obturé par un bouchon 90, permet l'introduction dans la chambre 4 de produits permettant la dégradation chimique des aliments et la constitution d'un bol alimentaire lubrifié, c'est-à-dire d'un bol alimentaire avec un faible coefficient de frottement, ce qui facilite le passage du bol alimentaire par les sphincters oro-pharyngés. Un tel produit est, par exemple, un produit simulant la salive dit salive artificielle. Cette introduction peut se faire de manière progressive, par exemple à l'aide d'un système de type pompe ou en une seule fois, au début d'un cycle de fonctionnement.
La partie supérieure de la chambre 4 peut également être équipée d'un organe d'évacuation de l'air contenu dans cette chambre. Il est possible, si besoin, de prévoir d'autres orifices d'accès à la chambre afin d'introduire d'autres produits ou des capteurs, simultanément à l'introduction de produit simulant la salive. La chambre 4 a globalement la forme d'un cylindre à base circulaire, d'un diamètre interne voisin de 7 cm et d'une longueur comprise entre 14 et 15 cm, ce qui permet d'avoir un volume de la chambre de mastication voisin de 15 cm3. Ce volume correspond globalement au volume moyen d'une cavité buccale aérienne d'un être humain, c'est-à-dire au volume moyen de la cavité buccale lorsque l'individu a la bouche fermée.
L'extrémité 10 de la chambre 4, opposée à celle pourvue de la plaque 5, est munie d'un orifice traversant 11 permettant le passage d'un arbre cannelé 12. L'arbre cannelé 12 est aligné selon un axe longitudinal principal A-A' de la chambre 4. Cet arbre cannelé 12 est relié, par une extrémité 120, à un vérin 13, actionné par un moteur électrique 14. Le vérin 13 permet un mouvement alternatif de translation de l'arbre 12, selon la double flèche Fi.
Un capteur de force 15 est intercalé entre l'extrémité 120 de l'arbre cannelé
6 12 et le vérin 13. Dans un mode de réalisation non illustré, on équipe également l'arbre cannelé d'un capteur de couple.
L'arbre cannelé 12 traverse un dispositif 16 d'entraînement en rotation, mu par un second moteur électrique 17. Avantageusement, le couple du moteur 17 est réglable. Le dispositif 16 comprend, par exemple, un moyen de guidage par roulement à billes 18 et un moyen d'entraînement en rotation formé par une poulie crantée 19.
Ainsi, l'arbre cannelé 12 peut être déplacé en translation selon l'axe A-A', d'une extrémité de la chambre 4 en direction de l'autre extrémité, tout en étant entraîné en rotation, autour de l'axe A-A', selon la double flèche F2, par la poulie 19.
L'extrémité 121 de l'arbre cannelé 12 qui débouche dans la chambre de mastication 4 est pourvue d'une base 20 en polytétrafluoroéthylène. En variante, cette base est en métal dont le bord périphérique externe est revêtu de polytétrafluoroéthylène. Les dimensions de cette base 20 sont telles qu'elle occupe toute la section de la chambre 4. Le bord périphérique externe de la base 20 assure l'étanchéité entre la base 20 et la paroi de la chambre 4, lors des mouvements de translation et/ou de rotation de l'arbre 12.
Cette base supporte un premier disque 21 formant un organe de simulation du maxillaire inférieur. La base 20 est fixée sur l'arbre 12 et centré sur l'axe A-A'. De cette manière, la base 20 et le disque 21 forment un fond mobile à la chambre 4.
Un second disque 22, reproduisant le maxillaire supérieur, est identique au premier disque 21. Il est supporté par une base 23 en polytétrafluoroéthylène. En variante la base 23 est en métal dont le bord périphérique externe est revêtu de polytétrafluoroéthylène. Les bases 20 et 23 ont des dimensions similaires. La face arrière de la base 23, c'est-à-dire sa face opposée à la chambre 4 et au disque 22, est pourvue d'un logement 24 de réception d'au moins un organe de rappel élastique 25, en l'espèce, un ressort de compression à spirale. En variante, on peut utiliser un organe de rappel pneumatique. Le ressort 25 est amovible, ce qui permet de le changer, par exemple lorsqu'on souhaite modifier la force de rappel.
7 L'ensemble, base 23 et disque 22, est maintenu en appui contre la plaque d'extrémité 5 de la chambre 4 sous l'action du ressort 25. La distance entre la position de l'extrémité du ressort, 25 selon que celui-ci est relâché ou en compression maximale, correspond à la course possible du rappel en position effectué par la base 23, et donc par le disque 22 qu'elle supporte. La variation de cette course de rappel est obtenue par changement du ressort 25. Une fente longitudinale 27 ménagée dans le bloc 3 permet la manoeuvre et le maintien d'une vis 26 vissée dans la base 23. On réalise ainsi un blocage en rotation du support 23 et du disque 22. La fente 27 autorise seulement un déplacement en translation, selon une direction parallèle à l'axe A-A', de la base 23 et du disque 22.
Dans un mode de réalisation non représenté, on règle, par exemple avec un jeu de butées, la course de la vis 26 dans la fente 27. Avec une course réglable du disque 22, on peut modifier le volume utile maximal de la chambre 4.
Les deux disques 21 et 22 reproduisant respectivement le maxillaire inférieur et le maxillaire supérieur sont centrés sur l'axe A-A'. Les disques et 22 sont parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe longitudinal A-A'.
Le disque 22 relié à la plaque 5 est immobile en rotation par rapport au bloc 3, il est mobile en translation selon une direction parallèle à la double flèche F, dans la chambre 4. Sa course correspond à la course maximale de rappel du ressort 25.
On note respectivement 28 et 29, les faces en regard des disques 21 et 22. Les faces 28 et 29 sont planes sur la majeure partie de leur surface.
Elles sont toutes les deux équipées d'au moins un relief. En l'espèce, les faces 28 et 29 sont pourvues, chacune, de deux reliefs 30 et 31, respectivement 32 et 33 diamétralement disposés. Les reliefs 30 à 33 sont identiques. Ainsi, les disques 21 et 22 sont interchangeables.
Dans des modes de réalisation non représentés, le nombre de reliefs des faces 28 et 29 peut être supérieur à deux par disque. Par exemple, il peut être prévu quatre ou six reliefs par disque.
Les disques étant identiques, la description est faite en se référant au disque 22 visible à la figure 3.
8 Les reliefs 32 et 33 sont globalement configurés en prisme tronconique à base triangulaire. Les pointes 34 et 35 de ces reliefs sont fermées d'un angle d'environ 30 . Elles sont disposées à proximité du centre géométrique C de la face 29 du disque 22 à partir de laquelle les reliefs font saillie. La petite base 36 ou 37 de chaque relief 32 ou 33 est tangente au bord du disque 22. Ces reliefs ont une hauteur voisine de 6 mm.
Dans un mode de réalisation non illustré, la forme des reliefs est différente. Par exemple, ils sont tronconiques et/ou en forme de moignons dentaires. Ils peuvent ainsi supporter des produits de reconstitution dentaire.
Les reliefs 32 et 33 ont des côtés latéraux, destinées à former des zones de contact entre reliefs lorsque des reliefs des deux disques 21 et 22 sont en appui mutuel. Ces côtés présentent un double chanfrein. Le côté du relief 32 visible à la figure 3 comprend un premier chanfrein 38 qui forme un angle compris entre 40 et 50 , avantageusement voisin de 45 , avec la partie plane de la face 29 et un second chanfrein 39 mitoyen de la face 29, arrondi et qui forme un angle compris entre 25 et 35 , avantageusement voisin de 30 , avec cette face.
L'autre côté, non visible, du relief 32 est également pourvu d'un double chanfrein, de même angle. Le relief 33 en regard du relief 32 a également des côtés latéraux 40, 41 et 42, 43 présentant un double chanfrein, de même angles que les doubles chanfreins du relief 32. A la figure 3, seul le double chanfrein 40, 41 est visible.
Ces chanfreins 38 à 43 et équivalents forment des surfaces dites actives de mastication, c'est-à-dire des surfaces aptes à produire une double contrainte mécanique, de type cisaillement et écrasement. Cette double contrainte reproduit ce qui est réalisé par les dents d'un mammifère sur les aliments.
Lors d'un cycle de fonctionnement de l'appareil, la position de repos est celle où les disques 21, 22 sont éloignés au maximum l'un de l'autre, l'ensemble étant immobile. Cette position permet d'avoir un volume utile de la chambre 4 proche du volume maximum disponible, c'est-à-dire voisin du volume maximal de la cavité buccale. Après introduction des produits, c'est-à-dire des éléments et/ou des produits à tester par l'orifice 8 ainsi que de la
9 salive artificielle par l'orifice 80, l'arbre cannelé 12 est poussé en direction de la droite sur la figure 2. Ce mouvement, réalisé par le vérin 13, a pour effet de rapprocher le disque 21 reproduisant le maxillaire inférieur du disque 22, reproduisant le maxillaire supérieur. Le disque 22 étant lié à la plaque 5, par l'intermédiaire de la base 23 et du ressort 25, est immobile. Ce mouvement simule le mouvement de rassemblement des aliments en vue de l'écrasement par les dents.
Les produits à mastiquer sont donc confinés entre les disques 21 et 22.
Dans cette position, ces produits n'ont subi encore aucune détérioration mécanique. Cette position correspond globalement à une position de remplissage de la cavité buccale, sans mouvement de mastication.
La mise en rotation du disque 21, reproduisant le maxillaire inférieur, permet de démarrer la simulation proprement dite de la mastication par des actions mécaniques qui aboutissent à la formation du bol alimentaire. Pour cela, le mouvement de translation et de rotation du disque 21, associé au rappel en sens inverse du disque 22 sous l'effet du ressort 25, permet de réaliser des contacts successifs entre les surfaces actives de mastication, c'est-à-dire entre les différents chanfreins des reliefs 30 à 33, tel qu'illustré
schématiquement aux figures 4, 5 et 6.
Dans une première position illustrée à la figure 4, les reliefs des disques sont orientés à 90 l'un par rapport à l'autre. Dans ce cas, la face supérieure de chaque relief d'un disque 21 ou 22 est en appui avec la partie plane centrale P, située entre deux reliefs, de l'autre disque 22 ou 21. Dans cette première position, il y a écrasement des aliments par un relief 30 à 33 contre une face plane P du disque opposé.
Dans une deuxième position illustrée à la figure 5, les reliefs de chaque disque sont en contact les uns avec les autres. Une rotation du disque 21, dans un sens ou dans l'autre, permet d'amener au contact l'une de l'autre, certains chanfreins des reliefs. En l'occurrence, il y a appui, l'un sur l'autre, de côtés chanfreinés de deux reliefs en contact et d'une partie de la pointe des reliefs. Compte tenu de l'angle des chanfreins par rapport à la partie plane des disques, cet appui s'accompagne d'un glissement des reliefs l'un sur l'autre, le disque 21 repoussant le disque 22 à l'encontre de l'effort du ressort 25. Le mouvement du disque 22 est alors orienté dans le même sens que le mouvement de translation du disque 21.
Ce déplacement du disque 22 en direction de la plaque 5 a pour effet de comprimer le ressort de rappel 25, et de déplacer légèrement le disque 5 22 en direction de la plaque 5. Ce mouvement est contrarié par l'action du ressort 25 qui s'oppose au déplacement du disque 22 en direction de la plaque 5. Le disque 21 est maintenu en appui contre le disque 22 par le vérin 13 dont l'avance peut être commandé en fonction des données fournies par le capteur de force 15.
10 II y a donc maintien en contact des deux disques 21, 22 et à une pression définie. Lors de ce contact, il y a un déplacement relatif des surfaces actives de mastication en contact. En d'autres termes, on réalise ainsi un cisaillement des aliments entre les côtés des reliefs des disques qui glissent l'un sur l'autre avec des forces de cisaillement 'et de compression contrôlées.
La troisième position illustrée à la figure 6 est une position transitoire.
Le mouvement de glissement l'une sur l'autre des parois chanfreinées des reliefs s'est poursuivi jusqu'à ce que les disques 21, 22 ne soient en contact que par la face supérieure planes de leurs reliefs respectifs. Dans cette position, les faces planes des disques, entre les reliefs, sont relativement éloignées l'une de l'autre. Cette position transitoire ne produit aucun effet d'écrasement ou de cisaillement sur les aliments. En revanche, les reliefs en contact par les faces supérieures définissent entre eux une cavité ouverte O.
Cette cavité O est globalement en position centrale par rapport aux reliefs 30 à 33 des disques 21 et 22. Les disques 21 et 22 sont alors en appui ferme, le ressort 25 étant comprimé au maximum.
Cette cavité O forme une zone permettant le recentrage et le rassemblement entre les disques de la masse plus ou moins broyée des aliments. La poursuite de la rotation du disque 21 entraîne le passage de cette troisième position transitoire à une position équivalente à la deuxième position illustrée à la figure 5, dans laquelle les reliefs 30 à 33 sont en contact par les parois opposées à celles en contact dans la figure 5.
11 Le mouvement de rotation se poursuit jusqu'à arriver à une position équivalente à la première position illustrée à la figure 4.
Ainsi, lors d'un cycle complet de rotation du disque 21, les reliefs 30 à
33 passent successivement par trois positions reproduisant respectivement un écrasement, un cisaillement et un rassemblement du bol alimentaire.
Cette succession de positions permet de reproduire des contraintes rencontrées lors de la mastication naturelle, à savoir une première action d'écrasement et une deuxième action de cisaillement des aliments par les dents, ces deux actions étant presque simultanées, suivie d'un mouvement de rassemblement des fragments alimentaires par la langue.
La présence du capteur de force permet, par différents dispositifs tels qu'un dispositif balistique, un dispositif en boucle fermée ou un dispositif d'apprentissage informatique, de régler le mouvement et les forces exercées par l'arbre cannelé 12 sur le disque 21. Par ce réglage, on réalise un contrôle précis et constant des forces d'écrasement et de cisaillement. Ainsi, on peut, avec l'appareil de simulation de l'invention, collecter des données sur les contraintes subies par les aliments, ajouter des produits et modéliser la mastication, tout en adaptant en permanence la pression exercée par les disques 21 et 22 en fonction de la nature des aliments à broyer et de la masse déjà broyée.
De manière avantageuse, l'ensemble, à savoir l'appareil 1 ou au moins la chambre 4 et le bloc 3, est à température contrôlée, par exemple.à l'aide d'une résistance chauffante ou d'un bloc 3 à double paroi dans laquelle circule un liquide caloporteur.
Il est également possible de prévoir, au niveau de la plaque 5 d'extrémité, un déversoir facilitant la collecte du bol alimentaire une fois les essais réalisés. Le fait de pouvoir ouvrir totalement l'extrémité de la chambre facilite également le nettoyage et/ou la stérilisation de celle-ci, ainsi que la collecte du bol alimentaire.
II est également possible de prévoir une utilisation de cet appareil, non pas à l'horizontale comme illustrée, mais verticale.

Claims (11)

1. Appareil de simulation de la mastication chez un mammifère comprenant deux organes (21, 22) simulant un maxillaire inférieur mobile et un maxillaire supérieur fixe, caractérisé en ce que les deux organes sont formés par deux disques (21, 22) parallèles et alignés sur un axe commun (A-A'), munis chacun sur une face (28, 29) en regard de l'autre disque (22, 21) d'au moins un relief (30 à 33) en saillie par rapport à cette face et en ce que l'appareil comprend des moyens (16,17,18,19) d'entraînement en rotation, autour de l'axe commun (A-A') et en translation (12, 13, 14) parallèlement à cet axe, d'au moins un (21) des disques par rapport à l'autre (22).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le relief (30 à 33) est configuré en prisme tronconique à base triangulaire et à parois chanfreinées (38 à 43).
3. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque disque (21, 22) est équipé de deux reliefs (30 à 33) diamétralement disposés.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les reliefs (30 à 33) de chaque disque (21, 22) sont disposés avec leurs pointes (34,35) en regard l'une de l'autre et éloignées de manière à ménager entre elles un espace central plan (P).
5. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes (21,22) simulant les maxillaires sont insérés dans une chambre (4) de mastication de forme cylindrique à section circulaire.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une extrémité
de la chambre (4) est fermée par une plaque (5) d'extrémité amovible.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité
(10) opposée à celle recevant la plaque (5) est adaptée pour permettre le passage d'un arbre cannelé (12).
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'arbre cannelé (12) est centré sur un axe longitudinal (A-A') de la chambre (4).
9. Appareil selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'arbre (12) est entraîné en rotation par une poulie crantée (19) et en translation par un vérin (13).
10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un capteur de force (15) est intercalé entre l'arbre cannelé (12) et le vérin (13).
11. Appareil selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce qu'un organe de rappel (25) est intercalé entre la plaque (5) d'extrémité et un disque (22), cet organe exerçant sur ce disque un effort élastique dirigé
vers l'autre disque (21)
CA2699968A 2007-09-17 2008-09-10 Appareil de simulation de la mastication chez un mammifere Abandoned CA2699968A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706519 2007-09-17
FR0706519A FR2921185B1 (fr) 2007-09-17 2007-09-17 Appareil de simulation de la mastication chez un mammifere
PCT/FR2008/001267 WO2009066040A2 (fr) 2007-09-17 2008-09-10 Appareil de simulation de la mastication chez un mammifere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2699968A1 true CA2699968A1 (fr) 2009-05-28

Family

ID=38814402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2699968A Abandoned CA2699968A1 (fr) 2007-09-17 2008-09-10 Appareil de simulation de la mastication chez un mammifere

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20140272875A1 (fr)
EP (1) EP2191456A2 (fr)
JP (1) JP5406193B2 (fr)
CA (1) CA2699968A1 (fr)
FR (1) FR2921185B1 (fr)
WO (1) WO2009066040A2 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5062590B2 (ja) * 2008-01-10 2012-10-31 学校法人日本医科大学 咀嚼模擬装置
FR2962246B1 (fr) * 2010-07-01 2012-07-13 Ecole Nationale Veterinaire Agroalimentaire Et De L Alimentation Nantes Atlantique Bouche artificielle simulant la mastication et procede d'analyse des composes a l'origine de la perception sensorielle, notamment des aromes, mettant en ?uvre une telle bouche artificielle
WO2015102210A1 (fr) 2014-01-03 2015-07-09 한국식품연구원 Dispositif de sonde pour analyser des propriétés physiques d'aliment, ayant une forme de dents
US10672297B2 (en) 2015-01-06 2020-06-02 The Hospital For Sick Children Simulator for practicing trans-oral surgery and method of use thereof
CN107154208B (zh) * 2017-07-03 2019-01-29 江南大学 一种模拟食物吞咽的机械装置
CN107515283B (zh) * 2017-08-28 2019-12-31 常州常检一诺食品检测中心有限公司 一种便携式的多功能食品安全检测设备
JPWO2021157387A1 (fr) * 2020-02-07 2021-08-12
CN111596017B (zh) * 2020-05-14 2022-05-10 扬州大学 一种基于模拟口腔咀嚼评价米饭品质的方法
US11735067B1 (en) * 2022-03-22 2023-08-22 NotCo Delaware, LLC In vitro dynamic mouth simulator
WO2024204669A1 (fr) * 2023-03-31 2024-10-03 株式会社明治 Procédé d'évaluation d'objet à mâcher, objet à mâcher, procédé de production d'un objet à mâcher, système d'évaluation d'un objet à mâcher, programme et support d'enregistrement

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1414683A (en) * 1919-07-14 1922-05-02 Charles S Ackley Electric lifting jack
US4820980A (en) * 1987-05-04 1989-04-11 Dodson Edgars Darryl Gap, wear and tram measurement system and method for grinding machines
SE8704963D0 (sv) * 1987-12-14 1987-12-14 Leo Ab Anordning
CA1290641C (fr) * 1988-06-24 1991-10-15 Stephen Farwell Element a disque de rupture composite
DE9016334U1 (de) * 1990-07-28 1991-02-21 Feher, Tibor, Dr., 4000 Düsseldorf Kopfmodell zur Darstellung gnathologischer Zusammenhänge
DE19614670A1 (de) * 1996-04-13 1997-10-16 Rosentritt Martin Dipl Ing Fh Gerät zur Simulation des Kauorgans (Kausimulator)
IT1303173B1 (it) * 1998-07-15 2000-10-30 Mario Bo Macchina per la formatura di avvolgimenti per statori di macchinedinamo-elettriche e procedimento di formatura realizzato mediante
DE10020617A1 (de) * 2000-04-27 2001-10-31 Haarmann & Reimer Gmbh Kauapparat
US7608446B2 (en) * 2004-09-30 2009-10-27 Alcatel-Lucent Usa Inc. Nanostructured surface for microparticle analysis and manipulation
DE202005019010U1 (de) * 2005-11-29 2006-03-02 KRÖMER, Robert Vorrichtung zur zeitbestimmten Zahnpflegeanleitung
US20090035739A1 (en) * 2007-07-30 2009-02-05 The University Of Bristol Dental simulator
JP5062590B2 (ja) * 2008-01-10 2012-10-31 学校法人日本医科大学 咀嚼模擬装置

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009066040A2 (fr) 2009-05-28
JP2010539504A (ja) 2010-12-16
JP5406193B2 (ja) 2014-02-05
FR2921185A1 (fr) 2009-03-20
WO2009066040A3 (fr) 2009-07-16
US20140272875A1 (en) 2014-09-18
EP2191456A2 (fr) 2010-06-02
FR2921185B1 (fr) 2009-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2699968A1 (fr) Appareil de simulation de la mastication chez un mammifere
EP1605259B1 (fr) Installation de contrôle non destructif d'une pièce
EP0016734A1 (fr) Procédé de compression séparatrice de déchets, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2923065A1 (fr) Dispositif de simulation d'un estomac d'un mammifere monogastrique ou d'un etre humain
CA2730046A1 (fr) Cellule triaxiale d'essais de geomateriaux sous pression et cisaillement
EP0973022B1 (fr) Presse à cisaillement giratoire
EP0619773B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d'un liant hydraulique tel que du platre, d'une charge inerte telle que du sable et d'eau
FR3012979A1 (fr) Broyeur de produits enfermes dans des sacs comprenant au moins deux pales pivotantes
WO2015014382A1 (fr) Dispositif de broyage d'échantillons en micro plaque
FR2523237A1 (fr) Cardan a dispositif d'ajustement
EP0013442B1 (fr) Distributeur d'objets quasi-sphériques
CN109663635B (zh) 一种块状中药无残留磨粉机
EP4072385A1 (fr) Groupe pour la préparation de boissons par infusion
FR2651155A1 (fr) Dispositif broyeur de produits pulverulents.
FR2898286A1 (fr) Dispositif pour le broyage et le calibrage d'objets
FR2617886A1 (fr) Moule a voussoir
FR2519581A1 (fr) Presse a demultiplication a came
FR2573003A1 (fr) Machine pour faconner les soufflets et les angles des soufflets dans des feuilles en carton
EP2887826B1 (fr) Installation perfectionnée de fabrication d'un élément de viande restructurée
FR3123989A1 (fr) Contenant pour la détermination de la quantité de CO2 absorbée et/ou expulsée par un échantillon de matière au cours du temps
FR2849185A1 (fr) Procede et dispositif de controle sensoriel de la surface exterieure d'un objet
FR2617287A1 (fr) Appareil servant a la determination du poids specifique d'un produit compacte en poudre et procede pour sa mise en oeuvre
BE489284A (fr)
FR3073826A1 (fr) Dispositif d'aide au remplissage en produits en vrac d'une cuve et ensemble comprenant une cuve et un tel dispositif d'aide au remplissage
FR2664725A1 (fr) Selectionneur de lecture d'affichages mobiles et modulables.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20130531

FZDE Discontinued

Effective date: 20160801