CA2647400C - Installation de traitement de surface de pieces metalliques, notamment par electrolyse - Google Patents

Installation de traitement de surface de pieces metalliques, notamment par electrolyse Download PDF

Info

Publication number
CA2647400C
CA2647400C CA2647400A CA2647400A CA2647400C CA 2647400 C CA2647400 C CA 2647400C CA 2647400 A CA2647400 A CA 2647400A CA 2647400 A CA2647400 A CA 2647400A CA 2647400 C CA2647400 C CA 2647400C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
drum
treatment plant
parts
electrodes
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2647400A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2647400A1 (fr
Inventor
Frederic Vacheron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tornos Management Holding SA
Original Assignee
GOLDEN EAGLE TRADING Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0603687A external-priority patent/FR2900161A1/fr
Application filed by GOLDEN EAGLE TRADING Ltd filed Critical GOLDEN EAGLE TRADING Ltd
Publication of CA2647400A1 publication Critical patent/CA2647400A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2647400C publication Critical patent/CA2647400C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/02Tanks; Installations therefor
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/10Electrodes, e.g. composition, counter electrode
    • C25D17/12Shape or form
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/16Apparatus for electrolytic coating of small objects in bulk
    • C25D17/18Apparatus for electrolytic coating of small objects in bulk having closed containers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D7/00Electroplating characterised by the article coated
    • C25D7/04Tubes; Rings; Hollow bodies

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Abstract

Installation de traitement de surface (100) de pièces métalliques, comprenant une cuve d'électrolyse (1) comprenant un liquide de traitement (20) dans lequel les pièces ô traiter sont immergées, caractérisée en ce que les pièces ô traiter sont fixées sur un tambour pivotant (2) de façon ô ce qu'il soit fait pour chaque pièces dans la cuve, au moins un mouvement de rotation, et en ce que la cuve (1) comprend au moins deux électrodes (8a, 8b), tandis que le tambour est alimenté en courant électrique de polarité opposée ô celle des électrodes, au moyen d'au moins un patin de contact qui est mis en contact sur la couronne d'entraînement du tambour.

Description

INSTALLATION DE TRAITEMENT DE SURFACE DE PIECES
METALLIQUES, NOTAMMENT PAR ELECTROLYSE

La présente invention concerne un perfectionnement dans le procédé de traitement de surface de pièces métalliques, par électrolyse et concerne plus particulièrement une cuve d'électrolyse en continue utilisant le principe d'immersion et transfert des pièces.

Le traitement de surface de pièces par électrolyse est un procédé bien connu, qui nécessite la mise en ceuvre d'un courant électrique pour la réalisation du traitement.

L'électrolyse peut s'appliquer à des métaux, comme l'anodisation de l'aluminium, l'anaphorèse qui permet le dépôt électrolytique de peinture sur aluminium, les traitements sur aciers tels que le zingage, le chromage, le cuivrage, le nickelage, la cataphorèse, la phosphatation,, les traitements sur cuivre tel que l'étamage, mais aussi les traitements de dépôts électrolytiques sur des pièces non métalliques tel que la galvanoplastie de pièces plastiques.

Selon les procédés classiques d'électrolyse, les pièces à traiter sont :
- soit attachés sur des supports placés de façon à rester immobile dans la cuve d'électrolyse. Dans ce cas un contact électrique, comme par exemple un V en cuivre, placé sur le bord de la cuve permet d'apporter le courant aux supports posés sur ce V et de ce fait aux pièces. Par ce procédé pour que le contact électrique reste constant, les suppbrts et donc les pièces doivent rester immobiles. Ce procédé ne permet donc pas d'éviter la formation de bulles d'air et par conséquent un manque de traitement dans les parties creuses de certaines pièces, et il en résulte un défaut d'homogénéité dans le traitement.

COPIE DE CONFIRMATION
2 - soit mises en vrac dans des tonneaux d'électrolyse. Dans ce cas les pièces traitées en masse sont mises en contact avec une électrode ,mobile, placée dans le tonneau. L'inconvénient de ce procédé est que les pièces mises en masse et en rotation s'abîment par frottement les unes contre les autres.

Le but de l'invention est alors de pallier tout ou partie des inconvénients des procédés et installations de mise en ceuvre existantes, tels que mentionnées ci-dessus.

A cet effet, la présente invention concerne une installation mettant en oeuvre un procédé de traitement de surface de pièces comme par exemple des pièces creuses ou autres, procédé selon lequel les pièces sont immergées complètement à l'intérieur d'au moins une cuve de traitement contenant un liquide caractérisé en ce qu'on immerge chaque pièce creuse en lui faisant faire un mouvement de rotation tel que les bulles d'air susceptibles d'être créées à l'intérieur de la cuve sont chassées de la paroi intérieure de ladite pièce.

Ainsi, l'installation de traitement de surface de pièces métalliques, selon l'invention comprend une cuve d'électrolyse comprenant un liquide de traitement dans lequel les pièces à traitées sont immergées, et est caractérisée en ce que les pièces à traitées sont fixées sur un tambou.r pivotant de façon à
ce qu'il soit fait pour chaque pièce dans la cuve, au moins un mouvement de rotation, et en ce que la cuve comprend au moins deux électrodes, tandis que le tambour est alimenté en courant électrique de polarité opposée à celle des électrodes, au moyen d'au moins un patin de contact qui est mis en contact sur la couronne d'entraînement du tambour.
3 Selon une caractéristique complémentaire, la cuve comprend un ensemble de patins de contact, comme par exemple deux fois quinze patins prenant en sandwich la couronne d'entraînement du tambour Selon une autre caractéristique, les patins de contact sont montés mobile en translation vers les flancs de la couronne, et sont sollicités en appui contre la face correspondante du flanc correspondant par un système élastique tel qu'un ressort.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les deux successions latérales de patins sont disposées en arc de cercle ayant pour centre le centre de pivotement du tambour, tandis que chacun des patins faisant contact est relié à un câble ou une tresse en cuivre raccordé à l'alimentation électrique.

Notons aussi que la périphérie externe du tambour comprend une succession de glissières, destinées à recevoir par coulissement des cassettes servant de support pour les pièces à traiter, et que les glissières sont équipées de lames de contacts souples, qui sont fixées aux glissières, pour transmettre le contact électrique de la glissière à la cassette correspondante et donc aux pièces qui y sont fixées, permettant ainsi de réaliser l'électrolyse.

Ajoutons que la cuve comprend un moteur destiné à mettre en rotation le tambour pivotant grâce à la coopération d'une roue dentée (6) avec une succession de piges montées parallèles entre elles, et entre les deux flasques de l'un des flancs du tambour.

Selon une autre caractéristique complémentaire, la cuve comprend deux d'électrodes reliées à une polarité négative ou positive, tandis que le tambour est alimenté à la polarité opposée, et que lesdites électrodes sont constituées de plaques en aluminium.
4 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 est une vue en bout illustrant la cuve de l'invention ;
La figure 2 est une vue de dessus ;

La figure 3 est une vue latérale ;

La figure 4 est une vue similaire à la figure 1, mais sans le tainbour.

Selon le procédé mettant en oeuvre l'installation de traitement de l'invention, on immerge chaque pièce dans une cuve, en lui faisant faire au moins un mouvement de rotation tel que les bulles d'air susceptibles d'être créées à l'intérieur de la cuve sont chassées des parois intérieures de ladite pièce.

Selon le mode de réalisation illustré, on fait faire un mouvement de rotation d'au moins 90 à chaque pièce, et de préférence une rotation de 360 .

Selon ce mode de réalisation illustré, un nombre déterminé
desdites pièces est placé au préalable sur un support ou cassette (4) comprenant au moins un organe de maintien pour retenir chacune d'entre elles.

Selon ce mode de réalisation, l'installation de traitement de pièces portant la référence générale (100) est constituée d'une cuve (1) comprenant un tambour (2), monté en rotation à l'intérieur de cette dernière, selon un axe horizontal (X, X'), sur lequel les pièces à traiter sont fixées.

Selon le rnode de réalisation illustré, le tambour (2) comprend, à sa périphérie externe une succession de glissières (3) d'axe parallèle à l'axe de rotation du tambour, destinées à recevoir par exemple par coulissement les cassettes (4) servant de support des pièces à traiter.
5 Les cassettes sont par exemple celles décrites dans la demande de brevet européen EP-A-1 433 537 et comprennent un ensemble de supports de pièces permettant de fixer sur une seule cassette plusieurs pièces.

La cuve (1) de l'invention comprend un moteur destiné à mettre en rotation le tambour pivotant (2) grâce à la coopération d'une roue dentée (6) avec une succession de piges (7) montées parallèles entre elles, et entre les deux flasques (10a, 10b) de l'un des flancs (10) du tanlbour, constituant la couronne d'entraînement.

La cuve (1) comprend par exemple deux d'électrodes (8a, 8b) reliées à
une polarité négative pour une électrolyse de pièces en aluminium. On notera que ces électrodes (8a, 8b) seraient reliées à une polarité positive dans le cas d'électrolyse d'une pièce en acier ou en cuivre.

Le tambour (2) est avantageusement en titane mais il pourrait en être autrement comme par exemple en matière plastique pour des traitements nécessitant un dépôt métallique comme le zingage.

Ledit tambour (2) est alimenté à la polarité opposée, c'est-à-dire positive dans le cas d'une anodisation.

Le courant électrique est distribué au tambour (2) au moyen d'au rnoins un patin de contact (9) qui est mis en contact sur la couronne d'entraînement (10) du tambour.
6 Selon une caractéristique de l'invention, la cuve comprend un ensemble de patins de contact, comme par exemple (9) deux fois quinze patins (9a, 9b, 9c, .....9o), tel qu'illustré plus particulièrement à la figure 4.

Selon le mode de réalisation illustré, le contact électrique avec le tambour se fait par prise en sandwich de la couronne d'entraînement (10) entre deux séries de quinze patins.

Lesdits patins de contact (9) sont par exemple en graphite, mais pourraient être dans une autre matière pour d'autres traitements.

Ajoutons que chacun des patins (9) est monté mobile en translation vers les flancs (10a,10b) de la couronne, et est sollicité en appui contre la face correspondante du flanc correspondant par un système élastique tel qu'un ressort.

Bien entendu les deux successions latérales de patins sont disposées en arc de cercle ayant pour centre le centre de pivotement du tambour, comme cela apparaît plus particulièrement à la figure 1 et 4.

Ainsi les patins en graphite frottent sur les parois du flanc en mouvement pour transmettre le courant à l'ensemble de la structure du tambour, et notamment aux glissières (3) par les quelles sont retenues les cassettes (4).

Chacun des patins faisant contact (9) est relié à un câble ou une tresse en cuivre (12) raccordé à l'alimentation électrique (13).
7 Les contacts en graphite frottent sur les flancs (10a,10b) de la couronne d'entraînement du tambour transmettant de fait le courant à toute la structure de la roue, dont les glissières (3) servant de support aux cassettes.

Les glissières (3) sont avantageusement équipées de lames de contacts souples, qui sont fixées aux glissières, pour transmettre le contact électrique de la glissière à la cassette correspondante (4) et donc aux pièces qui y sont fixées, permettant ainsi de réaliser l'électrolyse entre les . pièces reliées, polarisées dans cet exemple d'application au pôle positif et les électrodes (8a, 8b).

On précisera que selon le mode préféré de réalisation les électrodes (8a, 8b) sont avantageusement constituées de plaques en aluminium polarisées au pôle négatif.

Ajoutons que les plaques d'aluminium constituant les électrodes sont disposées par exemple de part et d'autre du tambour à proximité des parois de la cuve, et s'étendent parallèlement à l'axe de rotation du tambour.

La cuve (1) ainsi équipée et remplie d'une solution électrolytique comme de l'acide sulfurique pour une anodisation de l'aluminium, permet de réaliser l'anodisation de pièces en aluminium fixées sur les cassettes. Par ce système l'électrolyse est réalisée sur des pièces fixées à des cassettes effectuant un mouvement transversal et de rotation sur la roue, ce qui permet de réaliser une électrolyse en continue sur des pièces en mouvement dans la cuve de traitement.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comp'rend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (11)

1. Installation de traitement de surface (100) de pièces métalliques, comprenant une cuve d'électrolyse (1) comprenant un liquide de traitement (20) dans lequel les pièces à traitées sont immergées, caractérisée en ce que les pièces à traitées sont fixées sur un tambour pivotant (2) de façon à ce qu'il soit fait pour chaque pièce dans la cuve, au moins un mouvement de rotation, et en ce que la cuve (1) comprend au moins deux électrodes (8a, 8b), tandis que le tambour est alimenté en courant électrique de polarité opposée à celle des électrodes, au moyen d'au moins un patin de contact (9) qui est mis en contact sur la couronne d'entraînement (10) du tambour.
2. Installation de traitement (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cuve comprend un ensemble de patins de contact (9), comme par exemple deux fois quinze patins (9a, 9b, 9c, ......9o).
3. Installation de traitement (100) selon la revendication 2, caractérisés en ce que le contact électrique avec le tambour se fait par prise en sandwich de la couronne d'entraînement (10) entre deux séries de quinze patins.
4. Installation de traitement (100) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les patins de contact (9) sont en graphite et sont montés mobile en translation vers les flancs (10a,10b) de la couronne, et sont sollicités en appui contre la face correspondante du flanc correspondant par un système élastique tel qu'un ressort.
5. Installation de traitement (100) selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux successions latérales de patins sont disposées en arc de cercle ayant pour centre le centre de pivotement du tambour.
6. Installation de traitement (100) selon la revendication 5, caractérisée en ce que chacun des patins faisant contact (9) est relié à un câble ou une tresse en cuivre (12) raccordé à l'alimentation électrique (13).
7. Installation de traitement (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la périphérie externe du tambour comprend une succession de glissières (3), destinées à recevoir par coulissement des cassettes (4) servant de support pour les pièces à
traiter.
8. Installation de traitement (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les glissières (3) sont équipées de lames de contacts souples (14), qui sont fixées aux glissières, pour transmettre le contact électrique de la glissière à la cassette correspondante (4) et donc aux pièces qui y sont fixées, permettant ainsi de réaliser l'électrolyse.
9. Installation de traitement (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cuve (1) comprend un moteur destiné à mettre en rotation le tambour pivotant (2) grâce à la coopération d'une roue dentée (6) avec une succession de piges (7) montées parallèles entre elles, et entre les deux flasques (10a, 10b) de l'un des flancs (10) du tambour.
10. Installation de traitement (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cuve (1) comprend deux d'électrodes (8a, 8b) reliées à une polarité négative ou positive, tandis que le tambour (2) est alimenté à la polarité opposée.
11. Installation de traitement (100) selon la revendication 10, caractérisée en ce les électrodes (8a, 8b) sont constituées de plaques en
CA2647400A 2006-04-21 2007-04-19 Installation de traitement de surface de pieces metalliques, notamment par electrolyse Expired - Fee Related CA2647400C (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FRFR0603687 2006-04-21
FR0603687A FR2900161A1 (fr) 2006-04-21 2006-04-21 Installation de traitement de pieces, notamment par electrolyse
FR0608406A FR2900162B1 (fr) 2006-04-21 2006-09-22 Installation de traitement de surface de pieces metalliques, notamment par electrolyse.
FRFR0608406 2006-09-22
PCT/IB2007/001013 WO2007122471A1 (fr) 2006-04-21 2007-04-19 Installation de traitement de surface de pieces metalliques, notamment par electrolyse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2647400A1 CA2647400A1 (fr) 2007-11-01
CA2647400C true CA2647400C (fr) 2010-06-22

Family

ID=38234485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2647400A Expired - Fee Related CA2647400C (fr) 2006-04-21 2007-04-19 Installation de traitement de surface de pieces metalliques, notamment par electrolyse

Country Status (13)

Country Link
US (1) US20090057138A1 (fr)
EP (1) EP2013383B1 (fr)
JP (1) JP4413993B2 (fr)
KR (1) KR101121634B1 (fr)
BR (1) BRPI0710160A2 (fr)
CA (1) CA2647400C (fr)
ES (1) ES2390684T3 (fr)
FR (1) FR2900162B1 (fr)
MX (1) MX2008013525A (fr)
PL (1) PL2013383T3 (fr)
PT (1) PT2013383E (fr)
RU (1) RU2398918C2 (fr)
WO (1) WO2007122471A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2883576B1 (fr) * 2005-02-09 2009-05-29 Frederic Vacheron Procede de traitement de surface de pieces creuses, cuve de mise en oeuvre d'un tel procede, procede et installation de traitement de surface en continu utilisant une telle cuve
EP2246460A1 (fr) 2009-04-28 2010-11-03 Golden Eagle Trading Ltd Installation de traitement de surface de pièces
CN104466606B (zh) * 2014-11-18 2017-11-10 宁波日鼎电子科技有限公司 一种部份导通的连接器外壳电泳处理方法

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1442514A (en) * 1922-04-22 1923-01-16 Frank J Bell Electroplating machine
US3849284A (en) * 1972-09-01 1974-11-19 American Can Co Apparatus method and valve for electrodepositing a coating on interior surfaces of container bodies
US4581260A (en) * 1984-09-25 1986-04-08 Ampex Corporation Electroless plating method and apparatus
GB8811982D0 (en) * 1988-05-20 1988-06-22 Metal Box Plc Apparatus for electrolytic treatment of articles
AT2361U1 (de) * 1997-08-13 1998-09-25 Blau Automobiltechnik Gmbh Vorrichtung zum galvanisieren von schöpfenden teilen
DE10047968A1 (de) * 2000-09-27 2002-04-18 Flaekt Ab Vorrichtung und Verfahren zur Oberflächenbehandlung von Werkstücken
FR2883576B1 (fr) * 2005-02-09 2009-05-29 Frederic Vacheron Procede de traitement de surface de pieces creuses, cuve de mise en oeuvre d'un tel procede, procede et installation de traitement de surface en continu utilisant une telle cuve

Also Published As

Publication number Publication date
PL2013383T3 (pl) 2012-12-31
KR20090005333A (ko) 2009-01-13
MX2008013525A (es) 2008-10-29
JP4413993B2 (ja) 2010-02-10
JP2009534530A (ja) 2009-09-24
FR2900162B1 (fr) 2008-08-01
PT2013383E (pt) 2012-10-23
WO2007122471A1 (fr) 2007-11-01
RU2398918C2 (ru) 2010-09-10
KR101121634B1 (ko) 2012-03-09
BRPI0710160A2 (pt) 2011-08-23
CA2647400A1 (fr) 2007-11-01
EP2013383B1 (fr) 2012-08-01
EP2013383A1 (fr) 2009-01-14
US20090057138A1 (en) 2009-03-05
FR2900162A1 (fr) 2007-10-26
ES2390684T3 (es) 2012-11-15
RU2008145889A (ru) 2010-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2900161A1 (fr) Installation de traitement de pieces, notamment par electrolyse
EP2064373B1 (fr) Installation de traitement de surface de pieces par immersion dans un liquide de traitement
CA2595511C (fr) Procede de traitement de surface de pieces creuses, cuve de mise en oeuvre d' un tel procede, installation de traitement de surface en continu comprenant une telle cuve
CA2647400C (fr) Installation de traitement de surface de pieces metalliques, notamment par electrolyse
EP0425354B1 (fr) Installation et procédé de revêtement électrolytique d'une bande métallique
EP1204787B1 (fr) Procede de nickelage en continu d'un conducteur en aluminium et dispositif correspondant
EP0024964B1 (fr) Dispositif de revêtement électrolytique et procédé de chromage utilisant ce dispositif
EP2984211A1 (fr) Procédé et dispositif d'électro-dépôt en géométrie cylindrique
LU80496A1 (fr) Procede et diopositif pour le depot electrolytique en continu et a haute densite de courant d'un metal de recouvrement sur une tole
CA1309690C (fr) Procede et dispositif pour deposer electrolytiquement au defile un film continu de nickel sur du fil metallique a usage electrique
EP3310946A1 (fr) Procédé de traitement de surfaces de pièces de géométrie complexe, dispositif porte-pièces et dispositif de traitement
FR2542766A1 (fr) Procede et dispositif de traitement electrochimique de la surface de produits metalliques de forme allongee
CA2258927A1 (fr) Element d'une lingotiere pour la coulee continue des metaux, comprenant une paroi refroidie en cuivre ou en alliage de cuivre comportant sur sa surface externe un revetement metallique, et procede pour son revetement
WO2004061159A2 (fr) Revetement multicouche pour proteger une piece contre la corrosion
FR3120236A1 (fr) Procédé d’anodisation en ligne de fils d’aluminium
EP0792382A1 (fr) Appareil de depot sous vide relatif d'un materiau sur des pieces en vrac
EP3101155B1 (fr) Procédé de métallisation et outil permettant la réalisation de dégradés complexes
FR2832429A1 (fr) Dispositif porte-pieces perfectionne pour traitement electrolytique
FR3107065A3 (fr) Système de chauffage perfectionné pour les installations galvaniques
FR2616811A3 (fr) Procede de depot electrolytique de metal sur des pieces de revolution et appareillage pour sa mise en oeuvre
BE1002222A6 (fr) Procede pour appliquer par electrolyse une couche de cuivre sur un feuillard metallique.
EP2769773A1 (fr) Installation de traitement de surface de pièces par immersion
LU86773A1 (fr) Installation pour la fabrication en continu d'une feuille metallique extra-mince par depot electrolytique
FR3005965A1 (fr) Electrolyseur, anode pour cet electrolyseur et procede d'electrolyse dans cet electrolyseur
EP3505657A1 (fr) Rouleaux conducteurs de courant

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20140422