BE1002222A6 - Procede pour appliquer par electrolyse une couche de cuivre sur un feuillard metallique. - Google Patents

Procede pour appliquer par electrolyse une couche de cuivre sur un feuillard metallique. Download PDF

Info

Publication number
BE1002222A6
BE1002222A6 BE9000728A BE9000728A BE1002222A6 BE 1002222 A6 BE1002222 A6 BE 1002222A6 BE 9000728 A BE9000728 A BE 9000728A BE 9000728 A BE9000728 A BE 9000728A BE 1002222 A6 BE1002222 A6 BE 1002222A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
anode
copper
electrolysis
applying
Prior art date
Application number
BE9000728A
Other languages
English (en)
Inventor
Brusselt Roger Van
Original Assignee
Bundy S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bundy S A filed Critical Bundy S A
Priority to BE9000728A priority Critical patent/BE1002222A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1002222A6 publication Critical patent/BE1002222A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D3/00Electroplating: Baths therefor
    • C25D3/02Electroplating: Baths therefor from solutions
    • C25D3/38Electroplating: Baths therefor from solutions of copper
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/08Electroplating with moving electrolyte e.g. jet electroplating
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/60Electroplating characterised by the structure or texture of the layers
    • C25D5/615Microstructure of the layers, e.g. mixed structure
    • C25D5/617Crystalline layers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/627Electroplating characterised by the visual appearance of the layers, e.g. colour, brightness or mat appearance

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Abstract

Procédé pour appliquer par électrolyse une couche métallique constituée essentiellement de cuivre sur un feuillard métallique suivant lequel on amène directement ledit feuillard dans ladite solution d'électrolyte sans prétraitement au cyanure et dans lequel on applique une tension entre la cathode et l'anode, qui est une anode sensiblement insoluble, d'une valeur telle que l'on réalise à hauteur dudit feuillard une densité de courant s'élevant à au moins 30A/dm2.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR APPLIQUER PAR ELECTROLYSE UNE COUCHE DE 
CUIVRE SUR UN FEUILLARD METALLIQUE 
L'invention se rapporte à un procédé pour appliquer par électrolyse une couche métallique constituée essentiellement de cuivre sur un feuillard métallique, en particulier en acier, suivant lequel on place au moins une anode dans une solution d'électro-   lyte,   qui contient au moins du sulfate de cuivre, suivant lequel on trempe ledit feuillard dans ladite solution d'électrolyte et on applique une tension électrique entre ladite anode et le feuillard faisant office de cathode. 



   Un procédé du type décrit ci-dessus est connu par le "Metals Handbook : Heat treating, cleaning and finishing" de l'American Society for Metals. Afin d'éviter des problèmes d'adhérence de ladite couche de cuivre sur ledit feuillard métallique dus au phénomène de cémentation en milieu acide résultant de la présence de deux couples oxydant/ré- ducteur   Cu2+/Cu   et   Fe2+   /Fe dans la solution d'élec- trolyte, on soumet suivant le procédé connu le feuillard en acier à un prétraitement en milieu alcalin cyanuré. Cependant, l'utilisation d'un bain cyanuré impose un rinçage soigneux du substrat en acier après le passage du feuillard en acier dans ledit bain cyanuré pour prévenir la formation d'acide cyanhydrique gazeux dont les émanations sont très néfastes pour l'homme et l'environnement.

   Les eaux de rinçage ainsi obtenues présentent un taux élevé de pollution par les cyanures et celles-ci doivent donc être traitées. 



   L'invention a pour but de remédier aux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inconvénients mentionnés ci-dessus et de fournir un procédé occasionnant moins de dommages à l'environne- ment et éliminant le risque pour l'homme d'intoxica- tion par des gaz cyanhydriques. 



   A cette fin, il est prévu, suivant l'invention, qu'on amène directement ledit objet dans ladite solution d'électrolyte sans prétraitement au cyanure et qu'on applique une tension entre la cathode et l'anode, qui est une anode sensiblement insoluble, d'une valeur telle que l'on réalise à hauteur dudit feuillard une densité de courant s'élevant à au moins 30 A/dm2. En appliquant une haute densité de courant, on obtient un dépôt électrolytique rapide de cuivre sur le feuillard en acier. La haute densité de courant électrique appliquée dans la solution d'élec- trolyte permet de prendre de vitesse le phénomène de cémentation du cuivre sur l'acier. En effet, l'utili- sation d'une densité de courant élevée confère à la déposition du cuivre une énergie d'incorporation au réseau cristallin du substrat en acier qui est également élevée.

   Il n'est par conséquent plus nécessaire d'appliquer un bain cyanuré pour obtenir une adhérence sûre. En appliquant la mesure suivant l'invention, l'inconvénient mentionné ci-dessus est donc éliminé puisque le bain cyanuré n'est plus nécessaire. La pollution et le danger d'intoxication dus à ce bain cyanuré sont donc éliminés. 



   L'application d'une haute densité de courant est connue en soi par la thèse "Contribution à l'étude de l'électrodéposition du cuivre à haute densité de courant" par Marc Degrez, janvier 1981, U.L.B., Faculté des Sciences Appliquées, service de métallurgie-électrochimie. Suivant cette thèse, il est nécessaire de soumettre le feuillard à un trempage préalable dans de l'acide chloridrique. Suivant le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 procédé selon l'invention, ce trempage-là n'est pas nécessaire. De plus, ce trempage présente l'inconvé- nient de former des gaz chloridriques nuisibles. 



   L'invention est décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation illustré sur les dessins annexés. 



   La figure unique présente une vue en coupe schématique d'une cellule d'électrolyse pour la mise en oeuvre d'un procédé suivant l'invention. 



   L'invention se rapporte à un procédé pour appliquer par électrolyse une couche métallique constituée essentiellement de cuivre sur un feuillard métallique, en particulier en acier. Cette électro- lyse est effectuée par exemple à l'aide d'une cellule d'électrolyse 1, qui, tel qu'illustré schématiquement sur la figure, comprend deux anodes 2 et 3 de préfé- rence en forme de plaques disposées horizontalement et sensiblement parallèles l'une à l'autre, entre lesquelles une solution d'électrolyte 5 est injectée à haute vitesse, de l'ordre de 3 m/s, à l'aide d'un dispositif d'injection 12 et suivant les flèches 4. 



  La cellule 1 comprend également des gouttières 6 et 7 pour récolter la solution d'électrolyte 5 qui peut alors à nouveau, après avoir été enrichie, être injectée entre les deux anodes 2 et 3. L'enrichisse- ment de la solution s'effectue en ajoutant au moins du carbonate ou hydroxyde de cuivre de manière à main- tenir la composition du bain sensiblement constante. 



   Le feuillard métallique 8 est guidé entre les deux anodes 2 et 3 suivant un sens indiqué par la flèche 9 au moyen de rouleaux 10 et   11,   qui constituent un conducteur de courant électrique. Le feuillard métallique, qui est en contact galvanique avec les rouleaux 10 et 11, constitue ainsi une cathode. Une tension électrique est appliquée entre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la cathode formée par le feuillard métallique 8 et les anodes 2 et 3 à l'aide d'une source de courant continu non représentée sur la figure, de façon qu'une densité de courant prédéterminée soit réalisée des deux côtés du feuillard métallique 8.

   Le cas échéant, cette tension, et par conséquent également la densité de courant, peut être différente de chaque côté du feuillard métallique 8, ce qui a pour effet que sur l'un et l'autre côté du feuillard métallique 8, une quantité différente de cuivre sera déposée. Le cas échéant, la cellule peut ne comprendre qu'une seule anode, ce qui permet alors de ne déposer le cuivre que sur une seule face du feuillard. 



   Les anodes utilisées 2 et 3 sont des anodes sensiblement insolubles et celles-ci sont formées par exemple par une anode plomb-argent ou par une anode de titane recouverte d'un métal noble tel que du ruthénium ou de   l'irridium.   Comme de telles anodes ne fournissent pas de cuivre, la solution d'électrolyte doit contenir tout le cuivre qu'il y a lieu de déposer. 



   On fait passer le feuillard métallique dans un bain de sulfate de cuivre et d'acide sulfuri- que, par exemple suivant des quantités respectives de 150 à 350 g/1 et de 15 à 120 g/1. On applique une densité de courant allant de 30   A/dm2   jusqu'à 300   A/dm2.   Au plus la densité de courant est forte dans la plage ci-dessus, meilleure sera l'adhérence du cuivre déposé. 



   De plus, l'application d'une haute densité de courant dans la solution d'électrolyte permet de prendre de vitesse le phénomène de cémenta- tion du cuivre sur l'acier. 



   Pour augmenter la conductivité du bain et améliorer l'aspect du dépôt de cuivre, on peut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ajouter d'autres agents, tels que par exemple du sulfate de sodium. 



   Par ailleurs, en ce qui concerne la qualité des dépôts métalliques obtenue par la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention, il a été constaté expérimentalement que grâce à la densité de courant élevée, des dépôts de métal à grains très fins et uniformes sont obtenus. Etant donné la structure fine de grains, les dépôts sont brillants. Par la croissance uniforme du revêtement pendant l'électro- lyse, une couche homogène présentant partout sensible- ment la même épaisseur est déposée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé pour appliquer par électrolyse une couche métallique constituée essentiellement de cuivre sur un feuillard métallique, en particulier en acier, suivant lequel on place au moins une anode dans une solution d'électrolyte, qui contient au moins du sulfate de cuivre, suivant lequel on trempe ledit feuillard dans ladite solution d'électrolyte et on applique une tension électrique entre ladite anode et le feuillard faisant office de cathode, caractérisé en ce qu'on amène directement ledit feuillard dans ladite solution d'électrolyte sans prétraitement au cyanure et en ce qu'on applique une tension entre la cathode et l'anode, qui est une anode sensiblement insoluble, d'une valeur telle que l'on réalise à hauteur dudit feuillard une densité de courant s'élevant à au moins 30 A/dm2.
BE9000728A 1990-07-18 1990-07-18 Procede pour appliquer par electrolyse une couche de cuivre sur un feuillard metallique. BE1002222A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000728A BE1002222A6 (fr) 1990-07-18 1990-07-18 Procede pour appliquer par electrolyse une couche de cuivre sur un feuillard metallique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000728A BE1002222A6 (fr) 1990-07-18 1990-07-18 Procede pour appliquer par electrolyse une couche de cuivre sur un feuillard metallique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1002222A6 true BE1002222A6 (fr) 1990-10-16

Family

ID=3884876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000728A BE1002222A6 (fr) 1990-07-18 1990-07-18 Procede pour appliquer par electrolyse une couche de cuivre sur un feuillard metallique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1002222A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587370A1 (fr) Procede pour produire une mince tole d&#39;acier etamee et nickelee pour boites de conserves soudees
CA1309690C (fr) Procede et dispositif pour deposer electrolytiquement au defile un film continu de nickel sur du fil metallique a usage electrique
EP0093681B1 (fr) Procédé et dispositif pour revêtir une grande longueur de métal d&#39;une couche métallique
EP0395542A1 (fr) Procédé et dispositif de revêtement en continu de substrats conducteurs de l&#39;électricité par électrolyse à grande vitesse
WO2013038889A1 (fr) Matériau d&#39;interconnecteur de cellule solaire, interconnecteur de cellule solaire et cellule solaire dotée d&#39;un interconnecteur
FR2465011A1 (fr) Materiau constitue d&#39;une tole d&#39;acier protegee, son procede de fabrication, et ses applications, ntamment aux boites de conserve
FR2594855A1 (fr) Feuille d&#39;acier traitee en surface pour boites soudees et son procede de production
BE1002222A6 (fr) Procede pour appliquer par electrolyse une couche de cuivre sur un feuillard metallique.
Yolshina et al. A lead–film electrode on an aluminium substrate to serve as a lead–acid battery plate
FR2542766A1 (fr) Procede et dispositif de traitement electrochimique de la surface de produits metalliques de forme allongee
LU85359A1 (fr) Dispositif pour le traitement electrolytique de rubans metalliques
EP0546914B1 (fr) Bain et procédé électrolytique de dépot d&#39;un revetement-flash d&#39;un alliage fer-zinc à haut pourcentage en fer sur un substrat galvanisé-allié
BE1004124A3 (fr) Procede pour appliquer par electrolyse une couche d&#39;un alliage nickel-cobalt sur un objet et solution d&#39;electrolyte utilisee a cet effet.
EP0538081B1 (fr) Procédé perfectionné de galvanoplastie d&#39;une bande métallique
EP0622478B1 (fr) Procédé d&#39;électrodéposition sur une surface d&#39;un substrat en acier d&#39;une couche d&#39;un revêtement d&#39;un alliage à base de zinc et matériau d&#39;acier revêtu d&#39;une couche de revêtement d&#39;un alliage à base de zinc
EP0693141B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un conducteur en aluminium argente, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et conducteur ainsi obtenu
EP0890655B1 (fr) Procédé de traitement de surface de tôles d&#39;acier galvanisé allié et tôle obtenue.
EP0538095B1 (fr) Procédé d&#39;électrozingage d&#39;une bande métallique
KR890002987B1 (ko) 용접제관용 표면처리 강판 및 그 제조방법
FR2550227A1 (fr) Procede et installation pour le traitement d&#39;une tole d&#39;acier galvanise afin d&#39;ameliorer son aptitude a la phosphatation avant peinture
BE1001295A6 (fr) Dispositif pour le depot electrolytique d&#39;un metal et son procede d&#39;utilisation.
BE474253A (fr)
EP0321536B1 (fr) Procede d&#39;anodisation passivante du cuivre en milieu de fluorures fondus. application a la protection de pieces en cuivre des electrolyseurs fluor
FR2995617A1 (fr) Procede de revetement de conducteurs electriques en aluminium
FR2714395A1 (fr) Anode soluble pour dispositif d&#39;électrodéposition.

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: S.A. BUNDY

Effective date: 19960718