LU86773A1 - Installation pour la fabrication en continu d'une feuille metallique extra-mince par depot electrolytique - Google Patents

Installation pour la fabrication en continu d'une feuille metallique extra-mince par depot electrolytique Download PDF

Info

Publication number
LU86773A1
LU86773A1 LU86773A LU86773A LU86773A1 LU 86773 A1 LU86773 A1 LU 86773A1 LU 86773 A LU86773 A LU 86773A LU 86773 A LU86773 A LU 86773A LU 86773 A1 LU86773 A1 LU 86773A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
belt
anodes
installation according
electrolyte
cathode
Prior art date
Application number
LU86773A
Other languages
English (en)
Inventor
Marios Economopoulos
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to LU86773A priority Critical patent/LU86773A1/fr
Priority to AT88870017T priority patent/ATE67527T1/de
Priority to JP50238288A priority patent/JPH01502204A/ja
Priority to DE8888870017T priority patent/DE3864850D1/de
Priority to EP19880870017 priority patent/EP0279803B1/fr
Priority to US07/276,446 priority patent/US4931159A/en
Priority to PCT/BE1988/000004 priority patent/WO1988006195A1/fr
Publication of LU86773A1 publication Critical patent/LU86773A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D1/00Electroforming
    • C25D1/04Wires; Strips; Foils

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Description

r > C 2392 2.5458
---Q ^ T T ^GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
* r Brevet N° .....Q »......./..........* ^ 'j du 13 février 1987 $1011¾ Monsieur le Ministre 0¾¾¾ de l’Économie et des Classes Moyennes
Titre délivré------------------------------------- Service de la Propriété Intellectuelle
—" LUXEMBOURG
yfS.g.S& ^ aj. Mm.. Demande de Brevet d’invention t I. Requête
Le.....CENTRE DE.....RECHERCHES METALLURGIQUES-CENTRII1VI VOflR RESEARCH TTffl) DE METALLURGIE,association sans but 1 ucratif-vereniging zonder wïnstoogmerk,47,rue Montoyer,1040 Bruxelles,Belgique,représenté par Me Alain RUKAVINA, agissant en sa qualité de mandataire_______________ déposent) ce treize février Ï900 quatre-vingt-sept______________________ {3) à 15.00 heures, au Ministère de l’Économie et des Classes Moyennes, à Luxembourg : 1. la présente requête pour l’obtention d’un brevet d’invention concernant : _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ (4) "Installation pour la fabrication en continu.. dl.mie..jfenill.e_____________________ métallique extra-mince par dépôt électrolytique11___________________________________________ 2. la délégation de pouvoir, datée de .....B.r.UX.e.l.l.e:S___________________________ le J..2-....f é.vr.iex.....1-9.87 3. la description en langue_________française..........................de l’invention en deux exemplaires; 4........d®llX_____planches de dessin, en deux exemplaires; 5. la quittance des taxes versées au Bureau de l’Enregistrement à Luxembourg, le 13 février 1987 ____________________________________________________________ déclare(nt) en assumant la responsabilité de cette déclaration, que l’(es) ïnventeur(s) est (sont) :
Monsieur Mario.s_ECQ.N,QM.QP.QUL.Q.S..,.......6./.1.11..,......Quai.....Mar.ce.lXis______-4Q2Q---------- (5) .Liège.., Be-l-g-i-qu©—....................................................................................................................-....................—....................................................
revendique(nt) pour la susdite demande de brevet la priorité d’une (des) demande(s) de (6) ....................................././............................................déposée(s) en (7)............/../..........................................—............................................................
le ......................................Il.................................................................................................................................................................................................................. (8) au nom de..............Il.................................................................................................................................................................................................................. (9) élit(élisent) pour lui (elle) et, si désigné, pour son mandataire, à Luxembourg...................................
-1.QA.,......b.o.u.l.ev.ar.d...^îe-...l.a--Eo-i-p·©.....................................................................................................—................................................- (10) sollicite(nt) la-délivrance d’un brevet d’invention pour l’objet déçût-et représenté dans les annexes susmentionnées, — avec ajournement de cette délivrance' à...........dix—h.ul.t................. mois. (11)
Le ......msAdMjt&ifje ,......,... a y Π. Procès-verbal de Dépôt / La susdite demande de brevet d’invention a été déposée au Ministère de l’Économie et des Classes/Moyennes, Service de la Propriété Intellectuelle à Luxembourg, eh date du : J 13 février 1987 /!···" λ \ , Pr. le Ministre à 15.00 heures / ί\ i de l’Économie et^s Classes Moyennes, ^ A 68007 \’L ,0^/ 2.5458 i \
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de BREVET D'INVENTION
au Grand-Duché de LUXEMBOURG
au nom de: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES
pour: "Installation pour la fabrication en continu d'une feuille métallique extra-mince par dépôt électrolytique" / * i i JC 2392/8702.
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CENTRUM UOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE Association sans but lucratif -Vereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique).
Installation pour la fabrication en continu d'une feuille métallique extra-mince par dépôt électrolytique.
La présente invention concerne une installation pour la fabrication en continu d'une feuille métallique extra-mince par dépôt électrolytique.
La technique du dépôt électrolytique est connue et utilisée depuis longtemps pour former des revêtements métalliques de faible épaisseur sur des substrats présentant les formes les plus diverses. Le dépôt en continu s'adresse particulièrement aux produits allongés, de grande longueur, tels que les bandes ou les fils, qui peuvent défiler à travers le dispositif de dépôt.Cette technique permet de réaliser des revêtements adhérents, qui demeurent en permanence à la surface du substrat, ou des revêtements non adhérents, qui peuvent être détachés du - 2 - substrat et constituer ainsi des produits indépendants.
Au sens de la présente invention, il faut comprendre que l'expression "fabrication d'une feuille extra-mince" désigne la formation d'un revêtement non adhérent sur un substrat mobile suivie du décollement de ce revêtement sous la forme d'une feuille extra-mince qui constitue un produit indépendant.
Il a déjà été proposé d'utiliser un substrat mobile constitué par un tambour rotatif qui forme la cathode du système d'électrolyse et qui tourne en face d'une anode de forme appropriée. Dans l'espace étroit ménagé entre l'anode et la cathode, on fait circuler l'électrolyte à grande vitesse et tangentiellement à la cathode. Grâce à cette disposition, il est possible d'atteindre des densités de courant de l'ordre de 30 A/dmz.
Par le brevet LU-A-86.119 du même demandeur, on connaît un dispositif permettant de déposer un revêtement électrolytique, notamment non adhérent, sur une cathode rotative. Ce dispositif comprend une anode qui est conçue de façon à assurer une turbulence élevée de l'électrolyte dans l'espace compris entre l'anode et la cathode, en pratiquant une alimentation en électrolyte perpendiculairement au plan de la cathode et sans faire appel à des pression motrices excessives.
Ce dispositif ne permet cependant pas d'atteindre le niveau de production élevé que requiert une exploitation industrielle.
La réalisation d'une installation capable d'assurer une production élevée pose des problèmes découlant notamment du caractère continu et de la haute technicité du procédé qui y est mis en oeuvre.
L'épaisseur moyenne et la largeur de la feuille ^extra-mince à réaliser sont déterminées en fonction des besoins des utilisateurs et varient dès lors, pour une installation donnée, dans des limites relativement é-troites.
Λ - 3 -
Il en résulte que l'augmentation de la production implique un accroissement de la vitesse du substrat qui entraîne à son tour une augmentation de la longueur, et donc de l'encombrement, du dispositif de dépôt, afin de conserver une même durée de dépôt.
L'encombrement du dispositif de dépôt peut, dans une certaine mesure, être minimisé en recourant à quelques précautions particulières, telles que l'emploi d'une anode permettant d'opérer avec des densités de courant élevées et la mise en oeuvre d'un débit d'électrolyte et d'une densité de courant aussi élevés que possible. Il reste néanmoins nécessaire d'augmenter la longueur nette de dépôt, c'est-à-dire la longueur de la zone où les électrodes se trouvent effectivement en face l'une de l'autre.
Cette augmentation s'obtient par une augmentation simultanée de la longueur de l'anode et de la cathode dans le sens de défilement du substrat.
La longueur de l'anode peut être accrue aisément en juxtaposant plusieurs dispositifs tels que ceux qui sont décrits dans le brevet LU-A-86.119 déjà cité.
En ce qui concerne la cathode à tambour rotatif rappelée plus haut, l'augmentation désirée de la longueur nette de dépôt implique une augmentation sensible du diamètre du tambour, laquelle est limitée, en pratique, pour des raisons de fabrication, de montage et d'encombrement.
On peut également envisager d'utiliser plusieurs dispositifs de dépôt successifs. Cette disposition présente cependant plusieurs inconvénients graves. La feuille quittant un dispositif intermédiaire présente une épaisseur plus faible que la feuille extra-mince finale et sa manipulation augmente les risques de déchirure du produit. En outre, de telles feuilles ne peuvent d'ailleurs pas être détachées en-deçà d'une "épaisseur décollable minimum" limitant la vitesse de défilement. Enfin, la multiplication des dispositifs de dépôt augmente fortement le - 4 - i * coût et la complexité de l'installation.
Il est également connu d'utiliser une cathode mobile constituée par une courroie métallique tournant autour de deux rouleaux parallèles. Une telle courroie peut avoir une longueur suffisante pour que le dépôt soit effectué complètement sur une seule courroie, quelle que soit la vitesse de celle-ci. Elle permet de remédier aux inconvénients précités des cathodes à tambour rotatif, mais elle donne lieu à d'autres difficultés liées notamment à la longueur et à la vitesse de la courroie. En particulier, on peut mentionner la difficulté de guider une courroie de grande longueur et la nécessité de compenser la déformation en chaînette, qui sont encore compliquées par le caractère agressif du milieu ambiant. Une telle installation se heurte également à des problèmes d'étanchéité et de freinage de la courroie liés à l'alimentation électrique de la courroie par des balais.
La présente invention a pour objet de proposer une installation pour la fabrication en continu d'une feuille métallique extra-mince par dépôt électrolytique d'un revêtement non adhérent sur un substrat mobile suivi du décollement de ce revêtement, installation qui permet d'éviter les divers inconvénients précités etd'assurer une production élevée de feuille extra-mince.
L'installation qui fait l'objet de la présente invention est basée sur l'utilisation d'anodes du type décrit dans le brevet LU-A-86.119 précité et d'une cathode mobile se déplaçant en face de ces anodes.
A cet effet, l'installation qui fait l'objet de la présente invention, pour la fabrication d'une feuille métallique extra-mince par dépôt électrolytique sur une cathode mobile et séparation ultérieure du dépôt et de la cathode, qui comporte au moins une anode comprenant une plaque percée d'une première série d'orifices raccordés à des moyens d'alimentation en électrolyte et d'une seconde série d'orifices raccordés à des moyens d'évacuation de l'électrolyte, est caractérisée en ce que : (a) la cathode mobile est constituée par une courroie métallique tendue entre deux rouleaux parallèles, de préférence horizontaux; i - 5 - (b) au moins un desdits rouleaux est motorisé afin de mettre la courroie en rotation autour des deux rouleaux; (c) une première pluralité desdites anodes est disposée en face d'une portion de la longueur d'un premier brin de ladite courroie; (d) des moyens de raccordement électrique de la plaque de chacune des anodes de ladite première pluralité d'anodes à la borne positive d'une source de courant électrique continu; (e) des moyens de raccordement électrique de ladite courroie métallique à la borne négative de ladite source de courant électrique continu; (f) des moyens de réglage de la vitesse de ladite courroie métallique, des débits d'alimentation et d'évacuation de l'électrolyte ainsi que de l'intensité du courant électrique.
Selon d'autres caractéristiques pouvant être combinées, le dispositif de l'invention comprend des moyens de rinçage de la feuille extra-mince, respectivement des moyens de séchage de cette feuille extra-mince, qui sont situés avant l'appareil de séparation de ladite feuille et de la cathode mobile.
Conformément à l'invention, ladite cathode est constituée par une courroie en titane, de préférence poli. L'état de surface de la cathode influence fortement l'aptitude au décollement et la qualité de la feuille extra-mince produite, et il est avantageux, à cet égard, que la cathode présente une surface active aussi polie que possible. Au sens de la présente demande, la surface active de la courroie est celle qui reçoit le dépôt électrolytique.
Il s'est en outre avéré avantageux que le second desdits rouleaux de préférence horizontaux soit également équipé d'un moteur d'entraînement.
Selon une caractéristique particulièrement intéressante, le dispositif de l'invention comporte une seconde pluralité d'anodes disposée en face d'une portion de la longueur du second brin de ladite courroie, la plaque desdites anodes étant raccordée électriquement à la borne positive d'une source de courant électrique continu.
- 6 -
Dans une réalisation avantageuse du dispositif de l'invention, lesdites première et seconde pluralités d'anodes sont disposées en face de portions de longueur sensiblement égale des brins respectifs de ladite courroie, à partir d'un premier desdits rouleaux horizontaux, l'ensemble comprenant ledit premier rouleau, lesdites première et seconde pluralités d'anodes et les portions correspondantes des brins de la courroie est enveloppé par une enceinte étanche, le second desdits rouleaux est situé à l'extérieur de ladite enceinte et ladite enceinte comprend des moyens étanches aux liquides pour l'entrée et la sortie de ladite courroie.
Selon l'invention, au moins une anode est constituée par un caisson parallélépipédique dont la paroi située en face de la cathode est réalisée en un matériau conducteur de l'électricité, de préférence en graphite, les autres parois dudit caisson étant de préférence réalisées en un matériau électriquement isolant et chimiquement inerte vis-à-vis de l'électrolyte.
Egalement selon l'invention, les moyens de raccordement électrique d'une anode comprennent des barres de cuivre raccordées à la plaque de ladite anode, de préférence des deux côtés de la largeur de ladite plaque.
Suivant encore une autre particularité du dispositif de l'invention, les moyens de raccordement électrique de ladite courroie métallique comprennent des balais, qui sont de préférence immergés dans l'électrolyte.
Une autre caractéristique de l'installation conforme à l'invention réside dans le fait que les moyens de rinçage, respectivement de séchage, de la feuille métallique extra-mince comprennent des appareils de projection d'eau, respectivement d'air, en direction de ladite feuille.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention sont précisés dans la description qui va suivre, d'une réalisation particulière de l'installation, schématiquement illustrée par les dessins annexés dans 4 - 7 - lesquels la
Figure 1 montre une vue générale de cette réalisation particulière, et la
Figure 2 illustre le circuit de l'électrolyte dans cette réalisation.
Les éléments analogues qui apparaissent dans les deux figures sont affectés des mêmes repères numériques. En outre, on n'a pas représenté les parties de l'installation qui ne sont pas indispensables à la bonne compréhension de l'invention.
La figure 1 montre une vue générale, en long, d'une réalisation particulière de l'installation de l'invention. Cette installation comprend une cathode mobile sous la forme d'une courroie métallique (1) tendue entre deux rouleaux horizontaux parallèles (2,3). Les rives de la courroie (1) peuvent être masquées, côté anode, au moyen d'un revêtement adéquat de manière à donner à la feuille extra-mince la largeur voulue. Les rouleaux sont mus en rotation par des moteurs, non représentés, et leur sens de rotation est indiqué par une flèche courbe. La courroie métallique (1) définit ainsi un brin supérieur (4) qui, comme on l'expliquera plus loin, est le brin d'entrée, et un brin inférieur (5) ou brin de sortie. L'installation comprend également des anodes du type décrit dans le brevet LU-A-86.119 précité, dans lesquelles la paroi percée de deux séries d'orifices est une plaque de graphite plane. Ces anodes sont divisées en deux groupes, à savoir un groupe supérieur (6) dans lequel les anodes sont positionnées de manière telle que leurs plaques de graphite respectives soient opposées et parallèles à la face extérieure du brin supérieur (4) de la courroie, et un groupe inférieur (7) dans lequel les anodes sont positionnées de manière telle que leurs plaques de graphite respectives soient opposées et parallèles à la face extérieure du brin inférieur (5) de la courroie.
Dans une telle disposition, la courroie métallique (1) n'est que partiellement immergée dans l'électrolyte et l'on peut donc considérer que l'installation de fabrication d'une feuille métallique extra-mince se compose de deux parties distinctes, malgré la continuité physique de la courroie (l).
- 8 -
La partie immergée de l'installation comprend : - une portion de la courroie (l), ladite portion ayant une longueur constante, mais étant constamment renouvelée par suite du mouvement de la courroie; - les deux groupes d'anodes (6, 7); - le rouleau (3); - les balais assurant l'alimentation électrique de la cathode, dont il sera question plus loin.
La partie non immergée - ou aérienne de l'installation comprend : - la portion restante de la courroie (1); - le rouleau (2); - les moyens d'essorage, de rinçage, de séchage et de décollement de la feuille extra-mince, qui seront décrits plus loin.
Dans la réalisation représentée dans la figure 1, la partie immergée de l'installation est enveloppée par une enceinte étanche (8), qui comporte des sas d'entrée et de sortie de la courroie.
En face de la portion de la courroie (1) se trouvant sur le rouleau immergé (3) est disposée une électrode de polarisation permettant d'éliminer toute attaque chimique de la feuille extra-mince par l'électrolyte lors du passage du groupe supérieur (6) au groupe inférieur (7) des anodes. Cette disposition permet en outre d'éviter la fabrication d'anodes cylindriques.
Ce rouleau immergé (3 ) doit avoir un diamètre suffisamment grand pour transmettre à la courroie le couple nécessaire à sa rotation et pour minimiser les risques de rupture de la courroie par fatigue.
L'alimentation tant en électrolyte qu'en courant électrique des anodes des deux groupes précités peut être réalisée soit individuellement soit par cellules regroupant un nombre quelconque d'anodes. Pour la clarté de l'exposé, les diverses alimentations seront décrites en faisant référence à une cellule, étant entendu qu'une telle cellule pourrait ne comporter qu'une seule anode.
- 9 - L'alimentation électrique d'une cellule est assurée au moyen d'un jeu -de barres de cuivre, connues en soi, raccordées à la plaque de graphite, des deux côtés de la largeur de celle-ci; cette disposition a pour effet de réduire les pertes ohmiques dans la plaque de graphite et de minimiser ainsi les variations de la densité de courant susceptibles de provoquer des variations de l'épaisseur du dépôt suivant la largeur de la courroie.
L'alimentation électrique de la cathode est réalisée par l'intermédiaire de balais immergés dans l'électrolyte et répartis sur la surface "intérieure" de la courroie (1), en face des groupes d'anodes.
Le fait que les balais soient immergés élimine la nécessité de prévoir des joints étanches entre des pièces fixes et des pièces mobiles. En outre, l'électrolyte joue le rôle de lubrifiant et réduit ainsi la force de frottement appliquée à la courroie. Enfin, l'électrolyte diminue la résistance de contact entre la cathode et les balais et il contribue ainsi à améliorer le rendement électrique de l'installation.
Le circuit de l'électrolyte sera décrit plus loin, en faisant référence à la figure 2.
Le rouleau non immergé (2) présente un diamètre égal à celui du rouleau immergé (3). Il assure la transmission de la moitié du couple nécessaire à l'entraînement de la courroie, ainsi que le guidage de la courroie dans le sens transversal.
Dans l'installation conforme à l'invention, les moyens de rinçage et/ou de séchage de la feuille métallique extra-mince sont situés avant l'appareil de séparation de ladite feuille et de la courroie (1). Cette disposition permet d'exécuter les importantes et délicates opérations de rinçage et/ou de séchage alors que la feuille extra-mince adhère toujours à la courroie; on réduit ainsi les risques de dégradation ou de déchirure de cette feuille.
- 10 -
Les dispositifs utilisés à cet effet sont connus en soi. Outre les rouleaux d'essorage en caoutchouc, non représentés mais disposés aussi près que possible de la sortie de l'enceinte (8), l'installation comprend des moyens de rinçage (9) par exemple par pulvérisation d'eau chaude, éventuellement suivis de moyens de séchage (10) tels que des appareils de soufflage d'air, chaud ou froid.
Le décollement de la feuille extra-mince est réalisé au moyen d'un petit rouleau (11) motorisé, placé approximativement à hauteur de l'axe de rotation du rouleau non immergé (2).
La figure 2 illustre le circuit de l'électrolyte dans une installation du type représenté dans la figure 1. Comme indiqué plus haut, on se réfère à nouveau ici à une cellule anodique.
De façon connue par le brevet LU-A-86.119 déjà cité, l'électrolyte traverse la plaque de graphite de la cellule par une première série d'orifices, parcourt un court trajet entre la cathode et ladite plaque de graphite et traverse à nouveau la plaque de graphite, dans l'autre sens. Cette construction n'est pas représentée en détail dans la figure 2. On peut rappeler que ce type d'anode permet de renoncer aux joints latéraux, car elle ne donne lieu à aucun écoulement latéral sensible d'électrolyte.
Dans cette figure 2, qui résulte d'une coupe transversale suivant le plan I-I de la figure 1, on a schématisé les brins supérieur (4) et inférieur (5) de la courroie, ainsi que la plaque de graphite d'une anode de chacun des groupes supérieur (6) et inférieur (7).
Pour produire, avec une haute densité de courant, une feuille métallique extra-mince ayant un bon aspect de surface et une cohésion suffisante, on doit réaliser des débits spécifiques d'électrolyte importants dans l'espace étroit formé entre l'anode et la cathode.
- 11 -
A
La présente installation comprend un circuit d'électrolyte dans lequel les pertes de charge sont faibles.
Chaque paire de cellules superposées, appartenant l'une au groupe supérieur (4,6) et l'autre au groupe inférieur (5,7) est alimentée en électrolyte par une pompe (12) prélevant le liquide dans un bassin de collecte (13). La pompe (12) envoie l'électrolyte dans les conduites (14) et (15) qui alimentent respectivement la première série d'orifices des anodes (6) et (7).
Comme le montre la figure 1, le bassin de collecte (13) est situé directement en dessous du groupe inférieur (7) d'anodes et il s'étend au moins sur toute la longueur de la partie immergée de l'installation.
L'électrolyte évacué par la face arrière des cellules du groupe inférieur (7) tombe directement dans le bassin de collecte (13). L'électrolyte évacué par la face arrière des cellules du groupe supérieur (6) est collecte par un canal (16) de grande section qui longe la partie immergée de l'installation sur toute sa longueur et qui ramène l'électrolyte dans le bassin de collecte (13) par l'intermédiaire d'une cascade (17) contournant le rouleau immergé (3).
L'installation comporte encore, à l'entrée de sa partie immergée, des rouleaux pinceurs (18) qui permettent d'empêcher la torsion de la courroie (1) dans la section de dépôt.

Claims (10)

1. Installation pour la fabrication d'une feuille métallique extra-mince par dépôt électrolytique sur une cathode mobile et séparation ultérieure du dépôt et de la cathode qui comporte au moins une anode comprenant une plaque percée d'une première série d'orifices raccordés à des moyens d'alimentation en électrolyte et d'une seconde série d'orifices raccordés à des moyens d'évacuation de l'électrolyte, caractérisée en ce que : (a) la cathode mobile est constituée par une courroie métallique tendue entre deux rouleaux parallèles, de préférence horizontaux; (b) au moins un desdits rouleaux est motorisé afin de mettre la courroie en rotation autour des deux rouleaux; (c) une première pluralité desdites anodes est disposée en face d'une portion de la longueur d'un premier brin de ladite courroie; (d) des moyens de raccordement électrique de ladite plaque de chacune des anodes de ladite première pluralité d'anodes à la borne positive d'une source de courant électrique continu; (e) des moyens de raccordement électrique de ladite courroie métallique à la borne négative de ladite source de courant électrique continu; (f) des moyens de réglage de la vitesse de ladite courroie métallique, des débits d'alimentation et d'évacuation de l'électrolyte, ainsi que de l'intensité du courant électrique.
2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de rinçage et/ou de séchage de la feuille extra-mince, qui sont situés avant l'appareil de séparation de ladite feuille et de la cathode mobile.
3. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la cathode est constituée par une courroie en titane, de préférence poli.
4. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le second desdits rouleaux de préférence horizontaux est équipé d'un moteur d'entraînement. * - 13. -
5. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une seconde pluralité d'anodes disposée en face d'une portion de la longueur du second brin de ladite courroie, la plaque desdites anodes étant raccordée électriquement à la borne positive d'une source de courant électrique continu.
6. Installation suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les-dites première et seconde pluralités d'anodes sont disposées en face de portions de longueur sensiblement égale des brins respectifs de ladite courroie, à partir d'un premier desdits rouleaux de préférence horizontaux, en ce que l'ensemble comprenant ledit premier rouleau, les-dites première et seconde pluralités d'anodes et les portions correspondantes des brins de la courroie est enveloppé par une enceinte étanche, en ce que le second desdits rouleaux est situé à l'extérieur de ladite enceinte et en ce que ladite enceinte comprend des moyens étanches aux liquides pour l'entrée et la sortie de ladite courroie.
7. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'au moins une desdites anodes est constituée par un caisson parallélépipédique dont la paroi située en face de la cathode est réalisée en un matériau conducteur de l'électricité, de préférence en graphite et dont les autres parois sont réalisées de préférence en un matériau électriquement isolant et chimiquement inerte vis-à-vis de l'électrolyte.
8. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les moyens de raccordement électrique d'une anode comprennent des barres de cuivre raccordées à la plaque de ladite anode, de préférence des deux côtés de la largeur de ladite plaque.
9. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les moyens de raccordement électrique de ladite courroie métallique comprennent des balais, de préférence immergés dans l'électrolyte. - 14 - * ** J »
10. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que les moyens de rinçage, respectivement de séchage, de la feuille métallique extra-mince comprennent des appareils de projection d'eau, respectivement d'air, en direction de ladite feuille. Dessins :.........I*......planches λύ......pages dont.....A........PaSe Sar^e 7. pages de description 3 pages de revendication ^ abrécé descriptif Luxembr-t>:‘\ le! 3 FtV. 19B7 Le mandataire : Me Alain Rukavina
LU86773A 1987-02-13 1987-02-13 Installation pour la fabrication en continu d'une feuille metallique extra-mince par depot electrolytique LU86773A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86773A LU86773A1 (fr) 1987-02-13 1987-02-13 Installation pour la fabrication en continu d'une feuille metallique extra-mince par depot electrolytique
AT88870017T ATE67527T1 (de) 1987-02-13 1988-02-15 Anlage zur kontinuierlichen herstellung einer sehr duennen metallfolie durch elektrolytische abscheidung.
JP50238288A JPH01502204A (ja) 1987-02-13 1988-02-15 電着による極薄金属薄板の連続製造設備
DE8888870017T DE3864850D1 (de) 1987-02-13 1988-02-15 Anlage zur kontinuierlichen herstellung einer sehr duennen metallfolie durch elektrolytische abscheidung.
EP19880870017 EP0279803B1 (fr) 1987-02-13 1988-02-15 Installation pour la fabrication en continu d'une feuille métallique extra-mince par dépôt électrolytique
US07/276,446 US4931159A (en) 1987-02-13 1988-02-15 Installation for continuous manufacturing of an ultrathin metal foil by electrolytic deposition
PCT/BE1988/000004 WO1988006195A1 (fr) 1987-02-13 1988-02-15 Installation pour la fabrication en continu d'une feuille metallique extra-mince par depot electrolytique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86773 1987-02-13
LU86773A LU86773A1 (fr) 1987-02-13 1987-02-13 Installation pour la fabrication en continu d'une feuille metallique extra-mince par depot electrolytique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86773A1 true LU86773A1 (fr) 1988-11-17

Family

ID=19730868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86773A LU86773A1 (fr) 1987-02-13 1987-02-13 Installation pour la fabrication en continu d'une feuille metallique extra-mince par depot electrolytique

Country Status (2)

Country Link
US (1) US4931159A (fr)
LU (1) LU86773A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101343951B1 (ko) * 2011-06-23 2013-12-24 코닉이앤씨 주식회사 금속박의 제조 방법 및 제조 장치
DE102020107907B4 (de) * 2020-03-23 2023-10-26 Jacob Zimmermann Vorrichtung zur elektrochemischen Herstellung dünner Folien und Verfahren zur elektrochemischen Herstellung dünner Folien

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU86119A1 (fr) * 1985-10-15 1987-06-02 Centre Rech Metallurgique Dispositif de depot electrolytique et procede pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
US4931159A (en) 1990-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0425354B1 (fr) Installation et procédé de revêtement électrolytique d'une bande métallique
FR2514037A1 (fr) Appareil et procede d'electrodeposition continue sur des pieces planes distinctes
EP0285476A1 (fr) Electrode mince supportée sur feuillard conducteur électronique et procédé de fabrication
EP0190078A2 (fr) Procédé de charge d'un générateur électrochimique à électrode négative de zinc, et générateur électrochimique pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2477580A1 (fr)
EP1204787A2 (fr) Procede de nickelage en continu d'un conducteur en aluminium et dispositif correspondant
CA1309690C (fr) Procede et dispositif pour deposer electrolytiquement au defile un film continu de nickel sur du fil metallique a usage electrique
FR2655275A2 (fr) Perfectionnement au procede de fabrication d'un tube poreux revetu interieurement d'une membrane semi-permeable par electrophorese.
LU86773A1 (fr) Installation pour la fabrication en continu d'une feuille metallique extra-mince par depot electrolytique
EP0909346B1 (fr) Procede et installation de revetement electrolytique par une couche metallique de la surface d'un cylindre pour coulee continue de bandes metalliques minces
LU85086A1 (fr) Dispositif pour le depot electrolytique d'une couche d'un metal de recouvrement sur une bande metallique
EP0279803B1 (fr) Installation pour la fabrication en continu d'une feuille métallique extra-mince par dépôt électrolytique
LU80496A1 (fr) Procede et diopositif pour le depot electrolytique en continu et a haute densite de courant d'un metal de recouvrement sur une tole
FR2811140A1 (fr) Fabrication de separateurs de gaz destines a une utilisation dans des piles a combustible et equipement utilise pour cela
FR2542766A1 (fr) Procede et dispositif de traitement electrochimique de la surface de produits metalliques de forme allongee
EP0254703B1 (fr) Procédé et installation d'électrozingage d'une bande d'acier
EP0222724B1 (fr) Dispositif de fabrication d'une feuile métallique extra-mince par dépôt électrolytique et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2586037A1 (fr) Dispositif a cellule radiale pour le placage electrolytique
EP0294358B1 (fr) Electrode destinée à une cellule d' électrolyse
BE905588A (fr) Dispositif de depot electrolytique et procede pour sa mise en oeuvre.
BE887824A (fr) Appareil de traitement electrolytique d'un feuillard metallique
FR2574095A1 (fr) Appareil pour le traitement electrochimique, du type a circulation d'electrolyte
FR2765597A1 (fr) Installation de revetement electrolytique de bandes metalliques, et anode pour une telle installation
FR2750437A1 (fr) Procede et installation de revetement electrolytique par une couche metallique de la surface d'un cylindre pour coulee continue de bandes metalliques minces
CH660815A5 (fr) Structure d'electrode en un composite de plomb renforce par un fil de titane.