CA2636657A1 - Systeme d'asservissement d'un groupe hydraulique alimentant en fluide hydraulique un vibrateur - Google Patents

Systeme d'asservissement d'un groupe hydraulique alimentant en fluide hydraulique un vibrateur Download PDF

Info

Publication number
CA2636657A1
CA2636657A1 CA002636657A CA2636657A CA2636657A1 CA 2636657 A1 CA2636657 A1 CA 2636657A1 CA 002636657 A CA002636657 A CA 002636657A CA 2636657 A CA2636657 A CA 2636657A CA 2636657 A1 CA2636657 A1 CA 2636657A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
vibrator
hydraulic
motor
pump
frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002636657A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Dazin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
P T C
Original Assignee
P T C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=39462179&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA2636657(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by P T C filed Critical P T C
Publication of CA2636657A1 publication Critical patent/CA2636657A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B06GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS IN GENERAL
    • B06BMETHODS OR APPARATUS FOR GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS OF INFRASONIC, SONIC, OR ULTRASONIC FREQUENCY, e.g. FOR PERFORMING MECHANICAL WORK IN GENERAL
    • B06B1/00Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency
    • B06B1/10Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of mechanical energy
    • B06B1/16Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of mechanical energy operating with systems involving rotary unbalanced masses
    • B06B1/161Adjustable systems, i.e. where amplitude or direction of frequency of vibration can be varied
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D7/00Methods or apparatus for placing sheet pile bulkheads, piles, mouldpipes, or other moulds
    • E02D7/18Placing by vibrating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Operation Control Of Excavators (AREA)
  • Feedback Control In General (AREA)

Abstract

Le système d'asservissement d'un groupe hydraulique (7) selon l'invention comprend une pompe (8) entraînée par un moteur (9) alimentant en fluide hydraulique un vibrateur (1) ou système vibrant comportant des masses excentriques entraînées en rotation par au moins un moteur hydraulique recevant ledit fluide. Il comprend en outre des moyens d'adaptation permetta nt d'adapter en continu la vitesse de rotation du moteur (9) du groupe hydraulique (7) en fonction de l' énergie réellement consommée par le vibrateur (1).

Description

SYSTEME D'ASSERVISSEMENT D'UN GROUPE HYDRAULIQUE
ALIMENTANT EN FLUIDE HYDRAULIQUE UN VIBRATEUR

Le demandeur revendique la priorité à l'égard de la demande en raison de la demande qui suit, déposée antérieurement de façon régulière: demande no 07 04783 déposée en France le 3 juillet 2007, intitulée SYSTEME
D'ASSERVISSEMENT D'UN GROUPE HYDRAULIQUE ALIMENTANT
EN FLUIDE HYDRAULIQUE UN VIBRATEUR, laquelle est incoporée à la demande par renvoi.

La présente invention concerne un système d'asservissement d'un groupe hydraulique alimentant en fluide hydraulique un vibrateur du type de ceux utilisés pour l'enfoncement dans le sol d'objets, tels que des pieux, des palplanches, ou même un système vibrant fusiforme par exemple du type de celui désigné par la marque "Vibrolance" déposée au nom de la Demanderesse.

Plus précisément, la "Vibrolance" est un vibrateur fusiforme utilisé pour les procédés d'amélioration des sols, tels que la vibro-compaction ou les colonnes ballastées. Elle comporte une masselotte tournant à une vitesse de l'ordre de 1500 à 3200 tours/min, de façon à obtenir une force dans le plan perpendiculaire à son axe de rotation.

D'une manière générale, on sait que pour ce type d'application, on utilise fréquemment des vibrateurs comportant, montés rotatifs, à l'intérieur d'un boîtier, une ou plusieurs paires de masses excentriques (masselottes) tournant à la même vitesse mais en sens opposé, de manière à obtenir une résultante consistant en une force verticale d'intensité sinusoïdale, (les composantes horizontales de la force s'annulant).
-2-Usuellement, les masses excentriques sont entraînées en rotation, par exemple par des moteurs hydrauliques montés sur le boîtier, à des vitesses de l'ordre de 1200 à 3000 tours/min.

L'amplitude des vibrations engendrée du fait de cette rotation est fonction du moment excentrique, de la fréquence (vitesse de rotation) et du poids total du système (ensemble vibrateur/étrier/objet à enfoncer).

Le moment du vibrateur peut être f xe ou variable. Dans ce dernier cas, le vibrateur comprend au moins deux trains de masses excentriques, chacun des trains comprenant au moins une paire de masses excentriques tournant en sens inverse, tandis que les deux trains de masses excentriques sont couplés l'un à
l'autre par l'intermédiaire d'un déphaseur. En effectuant le déphasage entre les deux trains, il est possible de faire varier l'amplitude des oscillations entre une amplitude nulle (opposition de phase) et une amplitude maximum (en phase).
Dans tous les cas, les moteurs hydrauliques reçoivent une énergie hydraulique qu'ils convertissent en une énergie mécanique de rotation. Un groupe hydraulique fournit l' énergie hydraulique vers le moteur du vibrateur par l'intermédiaire de flexibles hydrauliques. Ce groupe hydraulique comprend un moteur (habituellement un moteur thermique) qui entraîne en rotation une pompe hydraulique.

La puissance hydraulique absorbée par le vibrateur est très variable. Elle dépend notamment de la profondeur de fiche de l'objet que l'on veut enfoncer ainsi que des caractéristiques géologiques du sol traversé (présence d'incidents géologiques).

Habituellement, on fait tourner en continu à plein régime le moteur du groupe hydraulique pour disposer en permanence d'une réserve de puissance. Il en
-3-résulte donc une consommation importante de carburant, une pollution atmosphérique accrue ainsi que des nuisances sonores.

L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.

A cet effet, elle propose un système d'asservissement comprenant des moyens permettant d'adapter en continu, la vitesse de rotation du moteur du groupe hydraulique en fonction de l' énergie réellement consommée par le vibrateur.

Avantageusement, le moteur du groupe hydraulique pourra comprendre un dispositif de mesure de son taux de charge, des moyens étant prévus pour assurer un réglage en continu de la vitesse de rotation du moteur en fonction du taux de charge.

Par ailleurs, pour compenser les variations de débit dues aux variations de vitesse du moteur, on pourra utiliser une pompe à cylindrée variable. Le système pourra alors comprendre des moyens de réglage en continu de la cylindrée de cette pompe de façon à obtenir le débit nécessaire (consigne).

Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une représentation schématique d'un vibrateur et de son circuit d'alimentation en fluide hydraulique, et de son circuit de contrôle/commande ;

La figure 2 est un schéma de principe du double système d'asservissement mis en oeuvre dans le circuit de contrôle/commande illustré figure 1.
-4-Dans l'exemple illustré sur la figure 1, on a représenté schématiquement un vibrateur 1 de type classique suspendu au crochet 2 d'un engin de levage par l'intermédiaire d'un étrier de suspension 3. Ce vibrateur 1 sert à effectuer l'enfoncement d'une palpla.nche 4. La liaison entre le boîtier du vibrateur 1 et la palplanche 4 est assurée par une pince hydraulique 5.

Les masses excentriques du vibrateur 1 sont entraînées en rotation par au moins un moteur hydraulique 6 alimenté en fluide hydraulique sous pression provenant d'un groupe hydraulique 7 faisant intervenir une pompe hydraulique 8 à débit variable commandée par un actionneur permettant un réglage en continu de la cylindrée de la pompe 8 et un moteur 9 servant à
l'entraînement en rotation de la pompe 8. La liaison entre la pompe 8 et le moteur 6 du vibrateur 1 s' effectue au moyen de deux conduits souples, à
savoir, un conduit d'alimentation haute pression 10 et un conduit de retour à
la bâche 11, basse pression.

Le moteur 9 consiste ici en un moteur thermique équipé d'un dispositif de mesure du taux de charge du moteur (c'est-à-dire le ratio puissance utilisée/puissance disponible). Il doit aussi être équipé d'une commande asservie de sa vitesse de rotation.

Le circuit de contrôle/commande associé au vibrateur 1 et au groupe hydraulique 7 fait intervenir :

- un boîtier de commande 12 (interface homme/machine) comprenant un bouton 13 (ou analogue) de réglage de la fréquence vibratoire, - un calculateur central 14 raccordé électriquement au moteur thermique 9 (liaison bidirectionnelle 15), à la pompe hydraulique 8(commande de variation de la cylindrée) et à un capteur de fréquence 16 monté sur le boîtier du vibrateur 1. La liaison bidirectionnelle 15 permet au calculateur
-5-d'effectuer la commande de la vitesse de rotation du moteur 9 et au moteur 9 d'envoyer au calculateur 141'information relative à son taux de charge.

L'ensemble groupe hydraulique 7/vibrateur 1 a été schématiquement représenté par un bloc 20 dans le schéma de la figure 2.

Cet ensemble est soumis à un double asservissement comportant :

- Une première boucle d'asservissement B1 comportant un soustracteur 21 servant à mesurer l'écart entre la fréquence mesurée par le capteur de fréquence 16 et une fréquence de consigne C1 affichée sur le bouton 13. Le signal d' écart (erreur) délivré par le soustracteur 21 est transmis à un correcteur de fréquence 22 qui élabore un signal de commande de cylindrée de pompe (débit) qui est appliqué à l'actionneur 23 de réglage de la cylindrée de la pompe (actionneur de débit).

- Une deuxième boucle d'asservissement BZ comprenant un soustracteur 24 servant à mesurer l' écart entre la valeur instantanée du taux de charge du moteur 9, mesurée par un indicateur de taux de charge IT équipant le moteur 9 et une consigne de taux de charge CZ. Le signal d'écart (erreur) délivré par le soustracteur 24 est transmis à un correcteur de taux de charge qui élabore un signal de commande de vitesse moteur qu'il applique à un actionneur de vitesse moteur (organe de puissance 26). Dans cet exemple, le correcteur de taux de charge 25 reçoit une information relative à la 25 commande de cylindrée maximum émanant du correcteur de fréquence 27.
Le principe du système d'asservissement précédemment décrit est alors le suivant :

o Tout d'abord, l'opérateur définit une consigne de fréquence vibratoire, grâce au bouton dédié 13 du boîtier de commande 12 ;
-6-o Le capteur de vibration 16 mesure en continu la fréquence vibratoire réelle du vibrateur 1 ;

o Le calculateur 14 compare l'écart entre la fréquence désirée (consigne C1) et la fréquence mesurée émanant du capteur 16 et commande en conséquence la correction du débit de la pompe 8(en provoquant une variation de sa cylindrée) ;

o En même temps, le calculateur 14 compare le taux de charge mesuré du moteur 9 par rapport à la consigne de taux de charge CZ. Le calculateur 14 corrige en conséquence la vitesse de rotation du moteur thermique 9.
(Si le taux de charge mesuré est plus faible que la consigne C2 et que la commande de cylindrée de pompe n'est pas au maximum, le calculateur 14 commande un ralentissement du moteur 9, par exemple par action sur la commande des gaz. Si le taux de charge mesuré est plus fort que la consigne C2, le calculateur 14 commande une accélération du moteur 9). Plus la consigne de taux CZ de charge est élevée (proche de 100%), meilleure sera l'économie de carburant réalisée. A l'inverse, une consigne C2 faible imposera au moteur 9 de fonctionner à plein régime.
Cette consigne C2 de taux de charge pourra éventuellement être réglée par l'utilisateur grâce à un organe de réglage tel que par exemple un bouton de réglage 28 du boîtier 12. Néanmoins, cette consigne pourra être fixe et non modifiable par l'utilisateur.

En résumé, cette solution consiste à asservir en même temps deux actionneurs (débit pompe et vitesse de rotation du moteur thermique) d'un même processus en fonction de deux paramètres distincts (respectivement la fréquence vibratoire et le taux de charge du moteur thermique).
-7-Quand on agit sur l'un des deux asservissements, l'autre doit effectuer une compensation, car chacun agit sur le même processus.

Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux dispositions précédemment décrites. Ainsi, par exemple, le capteur de fréquence pourra être remplacé par un capteur de débit hydraulique placé entre la pompe 8 et le vibrateur 1: la fréquence vibratoire étant fonction du débit, le résultat est sensiblement le même.

De même, le capteur (de fréquence 16 ou de débit) peut être supprimé et remplacé par des moyens effectuant un calcul théorique de débit, à partir de la commande de cylindrée de pompe et de la vitesse de rotation du moteur thermique.

Claims (13)

1. Système d'asservissement d'un groupe hydraulique (7) comprenant une pompe (8) entraînée par un moteur (9) alimentant en fluide hydraulique un vibrateur (1) ou système vibrant comportant des masses excentriques entraînées en rotation par au moins un moteur hydraulique recevant ledit fluide, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'adaptation permettant d'adapter en continu la vitesse de rotation du moteur (9) du groupe hydraulique (7) en fonction de l'énergie réellement consommée par le vibrateur (1).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le groupe hydraulique (7) comprend une pompe (8) à
débit variable par variation de sa cylindrée et en ce qu'il comprend des moyens assurant un réglage en continu de la cylindrée de la pompe (8) de manière à obtenir un débit égal à une valeur de consigne.
3. Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moteur du groupe hydraulique comprend un dispositif de mesure de son taux de charge et en ce qu'il comprend des moyens assurant un réglage en continu de la vitesse de rotation du moteur en fonction dudit taux de charge.
4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vibrateur (1) est muni d'un capteur de fréquence des vibrations (16), le moteur (9) du groupe hydraulique (7) est un moteur thermique équipé d'un dispositif de mesure de son taux de charge et les susdits moyens d'adaptation comprennent des moyens d'asservissement comportant :

~ une première boucle d'asservissement (B1) comportant un soustracteur (21) servant à mesurer un premier écart entre la fréquence mesurée par le capteur de fréquence (16) et une fréquence de consigne (C1) et un correcteur de fréquence (22) qui applique aux moyens de réglage de la cylindrée de la pompe (8) un signal de commande de débit fonction dudit premier écart ;

~ une deuxième boucle d'asservissement (B2) comprenant un soustracteur (24) servant à mesurer un second écart entre la valeur instantanée du taux de charge du moteur (9), mesuré par le susdit dispositif de mesure du taux de charge, et une consigne de taux de charge (C2), et un correcteur de taux de charge (25) qui applique à un actionneur de vitesse moteur, un signal de commande fonction dudit second écart.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que le correcteur de taux de charge reçoit un signal de commande de cylindrée maximum émanant du correcteur de fréquence (22).
6. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que le susdit capteur de fréquence (16) est remplacé par un capteur de débit hydraulique placé entre la pompe (8) et le vibrateur (1).
7. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que la consigne (C2) de taux de charge est réglable par l'utilisateur.
8. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que la consigne (C2) de taux de charge est fixe.
9. Système selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la susdite consigne de fréquence est réglable par l' utilisateur.
10. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit vibrateur est à moment fixe ou à moment variable.
11. Système selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le susdit système vibrant est de type fusiforme.
12. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que si le taux de charge mesuré est plus faible que la consigne (C2) et que la commande de cylindrée de la pompe n'est pas au maximum, les moyens d'asservissement (14) commandent un ralentissement du moteur (9) et si le taux de charge mesuré est plus fort que la consigne (C2), les moyens d'asservissement commandent une accélération du moteur.
13. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que le susdit capteur de fréquence (16) est supprimé et remplacé par des moyens effectuant un calcul théorique de débit à partir de la commande de cylindrée de la pompe (8) et de la vitesse de rotation du moteur thermique (9).
CA002636657A 2007-07-03 2008-07-02 Systeme d'asservissement d'un groupe hydraulique alimentant en fluide hydraulique un vibrateur Abandoned CA2636657A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704783 2007-07-03
FR0704783A FR2918473B1 (fr) 2007-07-03 2007-07-03 Systeme d'asservissement d'un groupe hydraulique alimentant en fluide hydraulique un vibrateur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2636657A1 true CA2636657A1 (fr) 2009-01-03

Family

ID=39462179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002636657A Abandoned CA2636657A1 (fr) 2007-07-03 2008-07-02 Systeme d'asservissement d'un groupe hydraulique alimentant en fluide hydraulique un vibrateur

Country Status (11)

Country Link
US (1) US20090007559A1 (fr)
EP (1) EP2014835B1 (fr)
JP (1) JP2009064419A (fr)
AT (1) ATE472018T1 (fr)
CA (1) CA2636657A1 (fr)
DE (2) DE602008001582D1 (fr)
DK (1) DK2014835T3 (fr)
ES (1) ES2346273T3 (fr)
FR (1) FR2918473B1 (fr)
PL (1) PL2014835T3 (fr)
RU (1) RU2008126963A (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101736742B (zh) * 2010-02-10 2011-04-13 湖南新天和工程设备有限公司 兼具锤贯试桩的液压动力沉桩机
KR101179241B1 (ko) 2010-10-25 2012-09-04 한국건설기술연구원 회전식 주입재 진동 주입장치
EP2557233B2 (fr) * 2011-08-12 2022-06-01 ABI Anlagentechnik-Baumaschinen-Industriebedarf Maschinenfabrik und Vertriebsgesellschaft mbH Appareil de travail doté d'un entraînement hydraulique pour travaux de construction profonds
FR2992043B1 (fr) * 2012-06-15 2015-05-01 P T C Dispositif de couplage de groupes hydrauliques d'alimentation d'equipements hydrauliques, procede de couplage correspondant et systeme vibrant comportant un tel dispositif de couplage
DE102013103722B4 (de) 2013-04-12 2016-10-13 Thyssenkrupp Tiefbautechnik Gmbh Vibrationsrammanordnung sowie Verfahren zum Betrieb der Vibrationsrammanordnung
DE102013103715B4 (de) 2013-04-12 2016-12-08 Thyssenkrupp Tiefbautechnik Gmbh Verfahren zum Betrieb einer Vibrationsrammanordnung
DE102014016400B4 (de) * 2014-11-07 2019-01-17 Thyssenkrupp Ag Vibrationsrammanordnung mit integriertem Antriebsaggregat
EP3696327B1 (fr) * 2019-02-15 2021-02-24 ABI Anlagentechnik-Baumaschinen-Industriebedarf Maschinenfabrik und Vertriebsgesellschaft mbH Engin de génie civil
CN114909362B (zh) * 2022-02-07 2023-07-14 上海大学 一种航空发动机液压管路多参数测量试验装置和方法
CN116464028B (zh) * 2023-02-03 2023-09-05 西南石油大学 一种微波-压力联合处理软弱地基的设备和方法

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2732934C2 (de) * 1977-07-21 1985-09-12 Bomag-Menck GmbH, 5407 Boppard Verfahren und Vorrichtung zum Rammen und Ziehen
US4320807A (en) * 1980-03-10 1982-03-23 Resonant Technology Company Resonant system support
SU1432139A1 (ru) * 1986-05-16 1988-10-23 Всесоюзный научно-исследовательский институт транспортного строительства Устройство управлени свайным вибропогружателем
FR2692523B1 (fr) * 1992-06-19 1994-10-07 Procedes Tech Construction Dispositif pour la commande d'un vibrateur à moment variable.
DE69413293T2 (de) * 1993-04-27 1999-06-02 Shimadzu Corp Gabelstapler-Steuergerät
FR2772805B1 (fr) * 1997-12-24 2000-02-25 Procedes Tech Const Dispositif pour la commande asservie de l'amplitude des vibrations d'un vibrateur a moment variable

Also Published As

Publication number Publication date
DE602008001582D1 (de) 2010-08-05
DK2014835T3 (da) 2010-10-11
FR2918473B1 (fr) 2009-10-30
JP2009064419A (ja) 2009-03-26
ATE472018T1 (de) 2010-07-15
FR2918473A1 (fr) 2009-01-09
US20090007559A1 (en) 2009-01-08
EP2014835B1 (fr) 2010-06-23
RU2008126963A (ru) 2010-01-10
DE08290636T1 (de) 2009-06-04
ES2346273T3 (es) 2010-10-13
PL2014835T3 (pl) 2010-11-30
EP2014835A1 (fr) 2009-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2014835B1 (fr) Système d'asservissement d'un groupe hydraulique alimentant en fluide hydraulique un vibrateur
FR2692523A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un vibrateur à moment variable.
EP2361216A1 (fr) Dispositif de regulation du deplacement d'une charge suspendue a une grue
FR2761409A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un moteur a combustion interne
EP0713474B1 (fr) Procede de controle de balancement d'une charge pendulaire et dispositif de mise en oeuvre du procede
FR2698344A1 (fr) Dispositif de régulation du transfert d'une charge suspendue.
FR2931466A1 (fr) Procede de commande du mouvement d'orientation de la partie tournante d'une grue a tour
WO2019053979A1 (fr) Dispositif de commande de dynamomètre
EP1753947B1 (fr) Procede de controle d'une consigne de couple a appliquer aux roues d'une transmission automatisee pour vehicule automobile et dispositif correspondant.
FR3010963A1 (fr) Procede pour arreter un moteur a combustion interne
EP2044315A1 (fr) Procede de gestion d'un couple applique a un arbre de sortie d'un moteur thermique lors d'une desactivation d'une chambre de combustion et systeme de gestion correspondant
FR2922505A1 (fr) Procede et systeme de commande d'un groupe motopropulseur a derivation de puissance
FR2697332A3 (fr) Procédé destiné à déterminer le balourd d'un tambour d'une machine à laver chargée.
FR2654481A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un embrayage a friction de vehicule.
EP1072459A1 (fr) Dispositif de commande du démarrage d'un véhicule automobile
FR2670705A1 (fr) Procede et commande d'un systeme mecanique flexible motorise a configuration variable, tel qu'un bras robot par exemple.
JP3677104B2 (ja) 複合試験装置とその電気慣性制御方法
FR2704847A1 (fr) Procédé et dispositif de limitation du ballant d'une charge suspendue à un support motorisé.
EP4087748B1 (fr) Procede pour optimiser un regime de moteur thermique d'un vehicule a boite de vitesse automotisee lors d'un accostage
FR2462520A1 (fr) Procede de commande de la production d'une drague
JP3295271B2 (ja) モーメント補償装置
JPS6332348Y2 (fr)
EP0468862B1 (fr) Procédé de commande de la vitesse de rotation du tambour d'une machine à essorage centrifuge en fonction du balourd et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0296529A1 (fr) Dispositif de réglage de vitesse pout alternateur entraîné par une turbine hydraulique
WO2019072863A1 (fr) Procédé de compensation des acyclismes d'un moteur thermique au moyen d'une machine électrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20130617

FZDE Discontinued

Effective date: 20151214