CA2623954A1 - Lentille ophtalmique polarisante adaptee au comportement oeil/tete d'un porteur - Google Patents

Lentille ophtalmique polarisante adaptee au comportement oeil/tete d'un porteur Download PDF

Info

Publication number
CA2623954A1
CA2623954A1 CA002623954A CA2623954A CA2623954A1 CA 2623954 A1 CA2623954 A1 CA 2623954A1 CA 002623954 A CA002623954 A CA 002623954A CA 2623954 A CA2623954 A CA 2623954A CA 2623954 A1 CA2623954 A1 CA 2623954A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
lens
head
wearer
eye
oriented
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002623954A
Other languages
English (en)
Inventor
Claudine Biver
Guillaume Giraudet
Sylvette Maisonnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EssilorLuxottica SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2623954A1 publication Critical patent/CA2623954A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/12Polarisers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Polarising Elements (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de réalisation d'une lentille ophtalmique polarisante adaptée au comportement AEil/tête d'un porteur de cette lentille. Elle concerne aussi une telle lentille. La lentille ophtalmique comprend plusieurs zones associées à des filtres de polarisation ayant des orientations différentes. La taille et le positionnement de certaines au moins de ces zones sont déterminés en fonction du comportement AEil/tête du porteur de la lentille.

Description

LENTILLE OPHTALMIQUE POLARISANTE ADAPTÉE AU
COMPORTEMENT CEILITETE D'UN PORTEUR

La présente invention concerne un procédé de réalisation d'une lentille ophtalmique polarisante qui est adaptée au comportement il/tête d'un porteur de celle-ci. Elle concerne aussi la lentille elle-même, qui comprend des zones associées à des filtres de polarisation ayant des orientations différentes.
Ces zones sont déterminées en fonction du comportement il/tête du porteur.

La lumière naturelle n'est pas polarisée : les ondes électromagnétiques dont elle est composée vibrent dans toutes les directions. David Brewster, à
partir de 1811, a montré que pour une certaine incidence, une lumière monochromatique qui est réfléchie sur une surface transparente est polarisée à
1o 100%. La loi de Brewster stipule que la direction de polarisation de l'onde réfléchie est parallèle au plan de réflexion. Ainsi la réverbération d'une lumière sur un plan horizontal est-elle polarisée horizontalement. Les verres ophtalmiques polarisants, ont été conçus en réponse à ces propriétés physiques de la lumière réfléchie. Un verre dont la direction de polarisation est horizontale filtre de façon sélective les rayons lumineux qui sont issus de la réflexion sur des surfaces transparentes horizontales. Ces verres sont particulièrement efficaces pour éliminer les réverbérations gênantes sur les plans d'eau, sur les revêtements de sol, sur le sable ou sur la neige.
Néanmoins, les surfaces réfléchissantes horizontales ne constituent pas la majorité des sources potentielles d'éblouissement. Ainsi, de la lumière qui se réfléchit sur des vitres d'un immeuble ou d'une voiture est-elle, à l'inverse du cas précédent, polarisée verticalement.

Certaines caractéristiques du paysage présent dans le champ de vision d'une personne sont particulières en milieu urbain. Le milieu urbain présente notamment de nombreuses surfaces verticales réfléchissantes, telles que, par exemple, des vitrages d'immeubles. Ces parois verticales génèrent des reflets dont l'intensité peut être suffisante pour provoquer un éblouissement. Un tel éblouissement est source d'inconfort, mais il peut être aussi source de danger dans certaines circonstances. Ceci est le cas notamment pour un conducteur 3o de véhicule automobile ou de motocycle, par exemple.
-2-Lorsqu'un individu explore visuellement son environnement, ses yeux et sa tête se déplacent afin de guider son regard sur la zone d'intérêt. La coordination spatiale et temporelle des mouvements des yeux et de la tête a fait l'objet de nombreuses investigations. En particulier, le document FR 2 863 857, au nom de la Demanderesse de la présente demande de brevet, décrit un procédé de mesure des amplitudes des mouvements d'oeil et de tête du porteur d'une lentille ophtalmique. Il apparaît que la stratégie employée pour explorer son environnement est propre à chaque individu.
Lorsqu'une cible est présentée dans le champ visuel périphérique, la participation relative de la tête et des yeux varie d'un sujet à un autre :
pour certains, qui sont appelés head-movers , la majeure partie du mouvement sera réalisée par la tête ; pour d'autres, qui sont appelés eye-movers , les yeux seront principalement mis en jeu pour amener le regard sur la cible (Afanador et al., 1986 ; Fuller, 1992). La propension à bouger le plus la tête ou les yeux est mesurée par un gain obtenu en divisant la déviation angulaire de la tête par l'excentricité angulaire de la cible. Un gain de 1 signifie que l'observateur n'a pas bougé les yeux et que tout le mouvement nécessaire pour placer le regard sur la cible a été effectué par la tête ; il s'agit alors d'un sujet du type head-mover . Un gain de 0 caractérise au contraire un observateur eye-mover . Mais les individus ne sont pas distingués en deux catégories head-movers vs eye-movers . Il existe en effet un continuum de comportements entre les deux comportements extrêmes décrits précédemment (Fuller, 1992).

Un but de la présente invention est d'apporter une protection personnalisée de la fonction visuelle d'un porteur de lentille ophtalmique, contre les éblouissements qui sont provoqués par des réverbérations de la lumière sur des surfaces réfléchissantes, en prenant en compte le comportement il/tête individuel de chaque porteur de lentille.

Pour cela, la présente invention propose un procédé de réalisation d'une lentille ophtalmique polarisante qui est divisée en plusieurs zones associées à des filtres de polarisation ayant des orientations respectives variables. Le procédé comprend les étapes suivantes, de sorte que la lentille est adaptée au comportement il/tête d'un porteur de celle-ci :
-3-/1 / caractériser des amplitudes relatives de mouvements respectifs d'yeux et de tête du porteur ;
/2/ en fonction d'un résultat de l'étape /1/, définir les zones de la lentille qui sont associées à chaque orientation de filtre de polarisation ; et /3/ fabriquer la lentille en incorporant dans celle-ci, dans chaque zone définie à l'étape /2/, un filtre de polarisation qui a l'orientation correspondant à cette zone.

Selon un mode de mise en oeuvre préféré de l'invention, l'étape /1/ du procédé peut comprendre un calcul de gain pour un test de coordination de mouvement "oril/tête" réalisé pour le porteur. Ce gain constitue alors le résultat qui est considéré à l'étape /2/, et est égal à la déviation angulaire de la tête du porteur divisée par une excentricité angulaire d'une cible regardée par le porteur.

Selon l'invention, la personnalisation d'une protection contre des éblouissements provoqués par des réverbérations de sources lumineuses sur des surfaces transparentes consiste à adapter les dimensions des différentes zones de polarisation en fonction de la propension de l'observateur à bouger plus les yeux ou la tête lors de l'exploration de son environnement. Le principe général de cette personnalisation est de ménager une zone centrale d'autant plus large que le porteur a tendance à bouger les yeux. A l'inverse, cette zone sera réduite pour un porteur davantage head-mover . La dimension de la zone centrale, et en conséquence des zones périphériques, n'est donc pas fixée d'une façon générale unique. Elle varie de façon continue et est déterminée en fonction du gain qui résulte des tests d'évaluation de la coordination oril-tête. Cette personnalisation a l'avantage d'optimiser la protection contre les éblouissements. Pour illustrer l'intérêt d'une personnalisation du design de polarisation, considérons la situation suivante (cf. figures 1 a, 1 b et 1 c) :
- une source éblouissante est présente à 40 d'excentricité ;
- l'orientation de polarisation de cette source fait en sorte qu'elle ne peut être filtrée que par les zones périphériques du design ;
- le verre polarisant présente une zone centrale couvrant un champ d'observation de 20 ;
-4-- une cible d'intérêt apparaît à une excentricité de 30 en direction de la source.

Si l'individu a un comportement head-mover , il tournera la tête de 30 pour porter son regard sur la cible. Dans ce cas, la source éblouissante, qui n'est plus qu'à 100 d'excentricité, apparaît dans la zone centrale et n'est plus filtrée. L'observateur est alors ébloui (figure lb). Si le verre présente maintenant une zone centrale plus petite, de 9 par exemple, l'observateur head-mover n'est pas gêné par la source éblouissante, la lumière produite par celle-ci étant filtrée lors de son passage au travers de la zone périphérique 1o du verre (figure Ic).

Par lentilles ophtalmiques on comprend toutes lentilles de matière minérale et organique, de composition et sous formes variables s'adaptant notamment à une monture de lunettes pour protéger et/ou corriger la vue, ces verres étant choisis parmi les verres afocaux, unifocaux, bifocaux, trifocaux et progressifs.

On entend par position d'usage de la lentille ophtalmique polarisante la position de cette lentille lorsqu'elle est adaptée dans une monture, ou dans un élément de maintien, devant les yeux d'une personne conformément à
l'utilisation normale de la monture ou de l'élément, pour une position verticale 2o de la tête de la personne. Par direction verticale, il est fait référence à
la direction verticale gravitationnelle. Par opposition, une direction horizontale fait un angle de 90 par rapport à la direction verticale.

Le centre optique d'une lentille, tel que considéré dans la présente demande de brevet, est souvent confondu avec le centre géométrique de la lentille avant usinage. Plus généralement, le centre optique peut être défini de l'une des façons suivantes :
- le point qui est situé sur la lentille au milieu de deux gravures ;
- le point qui correspond à la valeur de prisme prescrite au porteur en vision de loin ;
- le point qui est matérialisé par une croix tracée sur la lentille, avant que la lentille soit assemblée dans une monture ; ou
-5-- le point par lequel passe l'axe optique de la lentille, l'axe optique étant la ligne qui joint les centres des deux surfaces composant la lentille.

On entend par orientation d'un filtre de polarisation l'orientation du champ électrique d'une lumière incidente pour laquelle l'intensité de la lumière transmise par ce filtre est minimale ou nulle. Dans le cadre de l'invention, on ne considère que des polarisations linéaires de la lumière, ou des composantes linéaires de polarisation lumineuse. La lumière naturelle n'est pas polarisée, car elle n'a pas de direction privilégiée du champ électrique. En revanche, une lumière qui est réfléchie sur une surface transparente est polarisée. La 1o direction de polarisation de l'onde réfléchie est parallèle au plan de réflexion.
Grâce à la présence d'un filtre de polarisation orienté verticalement dans au moins une zone de la lentille, la lumière qui provient de reflets sur des parois verticales est atténuée pour le porteur regardant à travers cette zone. Un confort visuel amélioré en résulte, notamment en milieu urbain.

Eventuellement, la lentille polarisante peut comporter en outre au moins une zone non-polarisée.

Chaque zone d'une lentille réalisée selon l'invention prend donc en compte les paramètres comportementaux oeil/téte du porteur. Au moins deux des zones sont associées à des filtres de polarisation lumineuse. La lumière 2o qui traverse la lentille est affectée différemment pour les deux zones, en fonction d'une direction de polarisation de cette lumière. Le filtre de polarisation d'au moins l'une des zones est orienté verticalement par rapport à la position d'usage de la lentille ophtalmique, et le filtre de polarisation d'au moins une autre des zones est orienté horizontalement par rapport à la position d'usage de la lentille.

La zone qui est associée au filtre de polarisation orienté verticalement est située dans une partie latérale de la lentille, adjacente à un bord de la lentille par rapport à sa position d'usage. La lentille est alors particulièrement adaptée à la situation courante d'éblouissement en milieu urbain, selon laquelle le reflet sur une paroi verticale est situé dans une partie latérale du champ de vision. Une telle situation correspond notamment au cas d'un promeneur ou d'un automobiliste qui regarde dans le sens d'une rue bordée de vitrines
6 PCT/FR2006/002145 provoquant des reflets. Elle correspond également au cas d'un conducteur de véhicule qui subit un éblouissement dû au reflet de la lumière sur des véhicules présents à sa droite et/ou à sa gauche.

Une lentille d'un premier type qui peut être utilisée pour l'invention peut comprendre au moins deux zones et posséder les caractéristiques suivantes :
- le filtre de polarisation de l'une des zones de la lentille peut être orienté
verticalement par rapport à la position d'usage de la lentille. Cette zone à filtre orienté verticalement est située de façon adjacente à un bord latéral temporal de la lentille par rapport à sa position d'usage ; et - le filtre de polarisation d'une autre zone de la lentille peut être orienté
horizontalement par rapport à la position d'usage de la lentille. Cette autre zone à filtre orienté horizontalement est située de façon adjacente à un bord supérieur de la lentille, s'étend verticalement en direction d'un bord inférieur de la lentille, et s'étend latéralement à
partir d'un bord latéral nasal de la lentille en direction du bord latéral temporal, jusqu'à une distance L qui est mesurée à partir d'un centre optique de la lentille vers le bord latéral temporal.
La distance L est alors fixée à l'étape /2/ entre 1 mm et 25 mm. Elle est égale à
1 mm lorsqu'un gain égal à 1 est obtenu pour le porteur au test de coordination 2o de mouvement "ceil/tête", et est égale à 25 mm lorsqu'un gain égal à 0 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement "ceil/tête".

Eventuellement, la distance L peut être définie à l'étape /2/ par application d'une relation linéaire continue entre le gain qui est obtenu pour le porteur au test de coordination " illtête" et cette distance L.

Un exemple de lentille du premier type est illustré à la figure 2. La lentille ne comprend que deux zones : une première zone 2a qui est associée à
un filtre de polarisation orienté verticalement par rapport à la position d'usage de la lentille, et une deuxième zone 2b juxtaposée à la première zone 2a et qui est adaptée pour affecter la lumière traversant cette deuxième zone d'une façon différente de la première zone en fonction de la direction de polarisation de la lumière. Dans cet exemple, la protection périphérique qui est obtenue par la zone 2a, la zone 2b étant toujours considérée comme la protection dans le
-7-champ visuel central, peut n'être envisagée que pour les hémichamps visuels temporaux. Elle correspond au bord latéral temporal (LT) de la lentille, par opposition au bord latéral nasal (LN) de la lentille qui correspond à une zone où
interviennent les hémichamps visuel nasaux. Le choix des hémichamps visuels temporaux peut se justifier dans la mesure où les hémichamps visuels nasaux ne sont que peu exposés aux gênes périphériques, compte tenu de la protection apportée par le nez du porteur, et également par le nez de la monture portée.

Une lentille d'un second type qui peut être utilisée alternativement pour l'invention peut comprendre au moins trois zones et posséder les caractéristiques suivantes :
- les filtres de polarisation de deux zones de la lentille peuvent être orientés verticalement par rapport à la position d'usage de la lentille.
Une première de ces zones ayant un filtre qui est orienté verticalement est située de façon adjacente à un bord latéral temporal de la lentille par rapport à sa position d'usage, et une deuxième de ces zones ayant un filtre qui est orienté verticalement est située de façon adjacente à un, bord latéral nasal de la lentille par rapport à sa position d'usage ; et - le filtre de polarisation d'une autre zone de la lentille peut être orienté
horizontalement par rapport à la position d'usage de la lentille. Cette autre zone à filtre orienté horizontalement est située de façon adjacente à un bord supérieur de la lentille, s'étend verticalement en direction d'un bord inférieur de la lentille, et s'étend latéralement de façon continue sur une distance d entre les deux zones ayant des filtres de polarisation orientés verticalement, la distance d étant mesurée sur une droite passant par un centre optique de la lentille et se répartissant de façon égale de part et d'autre d'une droite verticale passant par le centre optique.
La distance d est fixée à l'étape /2/ entre 2 mm et 50 mm. Elle est égale à
3o 2 mm lorsqu'un gain égal à 1 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement " il/tête", et est égale à 50 mm lorsqu'un gain égal à 0 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement "ceil/tête".

Eventuellement, la distance d peut être définie à l'étape /2/ par -$-application d'une relation linéaire continue entre le gain obtenu pour le porteur au test de coordination "beil/téte" et cette distance d.

Un exemple de lentille du second type est illustré à la figure 3. Dans ce cas, deux zones périphériques 2a sont associées à des filtres de polarisation orientés verticalement et une zone centrale 2b est associée à un filtre de polarisation orienté horizontalement par rapport à la position d'usage de la lentille. Cette zone centrale permet d'atténuer les sources éblouissantes issues de la réflexion de la lumière sur des surfaces horizontales, telles que des plans d'eaux et des routes mouillées. Une telle lentille est particulièrement adaptée au confort lors de la conduite.

La zone centrale qui est associée à un filtre de polarisation orienté
horizontaiement s'étend sur une largeur d allant de 2 mm pour un observateur ayant un comportement head-mover , obtenant un gain de 1 au test de mesure de la coordination oril-tête, jusqu'à 50 mm pour un observateur eye-mover , c'est-à-dire obtenant un gain de 0 au test précédemment cité. Ces dimensions sont mesurées sur une droite horizontale passant par le centre optique de la lentille tel que défini précédemment et de part et d'autre, en quantité égale vers la zone temporale et la zone nasale, d'une ligne verticale passant par ce même point (en d'autre terme, la largeur d de la zone centrale 2o 2b (figure 3) se répartit pour moitié à gauche du centre optique et pour moitié à
droite du centre optique). Ces largeurs limites sont motivées par les raisons suivantes : en deçà de 2 mm, la zone centrale n'est plus assez large pour permettre une couverture efficace du champ visuel central et l'observateur ne sera plus protégé contre les éblouissements générés par des réflexions sur des surfaces horizontales transparentes situées devant lui (le cas d'une flaque d'eau sur la route pour un conducteur automobile par exemple). Au-delà de 50 mm correspondant à une excentricité de 50 environ, la tête est systématiquement tournée et le comportement purement eye-mover n'existe plus.

Une lentille qui est utilisée pour l'invention peut comprendre en outre une zone supplémentaire qui est non-polarisante ou qui a un filtre de polarisation orienté de façon oblique. Cette zone supplémentaire s'étend latéralement de façon continue en direction de la ou des zone(s) à filtre de polarisation orienté verticalement, est située dans une partie inférieure de la lentille pour sa position d'usage, de façon adjacente à la zone ayant un filtre de polarisation orienté horizontalement, et a une limite supérieure qui passe entre le centre optique de la lentille et un point situé à 20 mm en dessous de ce centre optique pour la position d'usage de la lentille.

Cette zone supplémentaire peut n'avoir aucun filtre de polarisation.
Alternativement, elle peut avoir un filtre de polarisation dont l'orientation oblique est comprise entre 00 exclu et 900 exclu par rapport à la direction 1o verticale pour la position d'usage de la lentille. L'orientation oblique de ce filtre peut aussi être est égale à 135 par rapport à la direction verticale pour la position d'usage de la lentille.

Selon un perfectionnement de l'invention applicable lorsque la lentille possède une zone supplémentaire telle que définie précédemment, la limite supérieure de cette zone supplémentaire peut aussi être fixée lors de l'étape /2/ du procédé de l'invention, de sorte qu'elle passe à 7 mm en dessous du centre optique de la lentille lorsqu'un gain égal à 0 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement "ceil/tête". Alternativement, lorsqu'un gain égal à 1 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement "oeil/tête", la limite supérieure de la zone supplémentaire peut être fixée à
l'étape /2/ de sorte qu'elle passe à 3,5 mm en dessous du centre optique de la lentille.

La lentille polarisante peut donc aussi présenter quatre zones différentes, et même plus. Elle peut comprendre notamment des première et deuxième zones qui sont chacune associées à un filtre de polarisation orienté
verticalement par rapport à la position d'usage de la lentille, une troisième zone qui est située entre les première et deuxième zones et qui présente un filtre de polarisation orienté horizontalement, et au moins une quatrième zone, située par exemple sous la troisième zone, pour affecter la lumière traversant cette 3o quatrième zone d'une façon différente des première, deuxième et troisième zones. La quatrième zone peut notamment ne pas être polarisée ou présenter une direction de polarisation oblique (figure 4).

L'invention propose aussi une lentille ophtalmique polarisante réalisée de la façon décrite précédemment. Une telle lentille est divisée en plusieurs zones qui sont associées à des filtres de polarisation respectifs, et est adaptée au comportement ceil/tête du porteur de cette lentille.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après de plusieurs exemples de réalisation non-limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1(fig. 1) illustre la perception d'une source lumineuse en fonction du comportement "oeil/tête" d'un porteur de lentille ;

- la figure 2 (fig. 2) représente une lentille ophtalmique polarisante comportant une zone (2a) associée à un filtre de polarisation orienté
verticalement par rapport à la position d'usage de la lentille, et une deuxième zone (2b) associée à un filtre de polarisation orienté
horizontalement par rapport à la position d'usage ;

- la figure 3 (fig. 3) représente une lentille ophtalmique polarisante comportant deux zones (2a) associées à des filtres de polarisation orientés verticalement par rapport à la position d'usage de la lentille et situées de façon adjacente aux bords latéraux de la lentille, et une troisième zone (2b) associée à un filtre de polarisation orienté
horizontalement par rapport à la position d'usage ;

la figure 4 (fig. 4) illustre une paire de lunettes comprenant deux lentilles ophtalmiques polarisantes réalisées selon l'invention ;

- la figure 5 (fig. 5) représente une lentille ophtalmique polarisante comportant deux zones périphériques (2a) associées à des filtres de polarisation orientés verticalement par rapport à la position d'usage de la lentille et positionnées de façon adjacente à une troisième zone (2b) associée à un filtre de polarisation orienté horizontalement et située dans la partie centrale supérieure de la lentille, et une quatrième zone non-polarisante (2c) située dans la partie inférieure de la lentille ; et - la figure 6 (fig. 6) représente une lentille ophtalmique polarisante comportant deux zones périphériques (2a) associées à des filtres de polarisation orientés verticalement par rapport à la position d'usage de la lentille et positionnées de façon adjacente à une troisième zone (2b) associée à un filtre de polarisation orienté horizontalement et située dans la partie centrale supérieure de la lentille, et une quatrième zone présentant un filtre de polarisation oblique (2c) et située dans la partie inférieure de la lentille.

En référence à la figure 4, une paire de lunettes comprend une monture 1 avec deux branches 3, équipée de deux verres 2. Le mot verre est pris dans son sens usuel de lentille ophtalmique détourée pour paire de 1o lunettes, sans relation avec la nature du matériau constitutif de celui-ci.
Un verre de lunettes tel que considéré dans le cadre de l'invention peut donc être en matériau minéral, par exemple à base de silicate, ou en matériau organique, tel que polycarbonate; polyamide ; polyimides ; polysulfones ; copolymères de polyéthylènetérephtalate et polycarbonate; polyoléfines, notamment polynorbornènes ; polymères et copolymères de diéthylène glycol bis(allylcarbonate); polymères et copolymères (méth)acryliques notamment polymères et copolymères (méth)acryliques dérivés de bisphenol-A; polymères et copolymères thio(méth)acryliques ; polymères et copolymères uréthane et thiouréthane ; polymères et copolymères époxy et polymères et copolymères épisulfide.

Dans le cadre de l'invention, un verre de lunettes peut être seulement un support de filtres de polarisation. Dans ce cas, les deux faces du verre sont parallèles, de façon à n'introduire aucune distorsion d'image. Ce peut être aussi un verre ayant une fonction de correction ophtalmique, quelque soit la nature de la correction (correction de la myopie, de l'astigmatisme, de l'hypermétropie et de la presbytie). Ce peut être notamment un verre afocal, unifocal, bifocal, trifocal ou progressif. Le verre peut encore être associé à
d'autres fonctions optiques, tel qu'un verre de protection solaire ou un verre photochrome....

Dans la figure 3, le verre 2 est divisé en trois zones distinctes. Deux zones référencées 2a, associées à des filtres de polarisation orientés verticalement, sont situées latéralement, symétriquement de part et d'autre du centre optique C. Les frontières entre les zones 2a et la zone centrale 2b sont rectilignes et verticales. D'autres formes de frontières peuvent être envisagées de façon sensiblement équivalente. La zone 2b est associée à un filtre de polarisation orienté horizontalement. C désigne le centre optique du verre 2.
La distance d représente la largeur totale de la zone 2b répartie de façon équivalente de part et d'autre du centre C. La distance d est comprise entre 2 et 50 millimètres, c'est-à-dire respectivement 1 et 25 mm de chaque côté du centre C. Elle est égale à 50 millimètres pour un observateur eye-mover , ayant obtenu un gain de 0 au test de coordination oeil-tête. Elle est égale à
1o 2 millimètres pour l'observateur head-mover présentant un gain de 1. II
existe en outre une relation linéaire continue entre le gain mesuré et la valeur de d. Un gain de 0,5, qui représente une propension du porteur à tourner de façon équivalente la tête et les yeux lors de l'exploration de son environnement visuel périphérique, correspond alors à une largeur d de la zone 2b de 26 mm (13 mm de chaque côté du centre optique C). Une telle lentille est particulièrement adaptée, par exemple, pour un conducteur de véhicule en milieu urbain.

La partie centrale du verre 2 qui est située entre les deux zones 2a peut elle-même être divisée en deux zones 2b et 2c (figures 5 et 6). La zone 2b est associée à un filtre de polarisation orienté horizontalement par rapport à
la position d'usage de la paire de lunettes. La zone 2c n'est associée à aucun filtre de polarisation (figure 5) ou à un filtre de polarisation d'orientation oblique (figure 6). Ainsi, la réverbération de la lumière, sur une surface réfléchissante horizontale est atténuée ou supprimée lors de son passage à travers la zone 2b. Une telle lumière peut provenir d'un reflet sur la surface du soi située devant le porteur de la paire de lunettes. En particulier, il peut s'agir d'un reflet sur la surface d'une route mouillée située devant un conducteur de véhicule.
La zone 2c permet donc soit de ne pas atténuer les sources lumineuses polarisées (figure 5), soit de faciliter la perception de sources ayant une polarisation orientée obliquement d'une façon opposée à l'orientation du filtre de cette zone (figure 6).

Le conducteur de véhicule porteur d'une paire de lunettes équipée de verres conformes à la figure 5 ou 6 est donc protégé à la fois contre des éblouissements provoqués par des reflets sur des parois verticales situées latéralement dans son champ de vision, et contre des reflets issus de la surface d'une route située devant lui. En outre, la partie centrale inférieure de son champ de vision, correspondant aux zones 2c, est affectée soit par un filtre non polarisant permettant de ne pas limiter la visibilité des afficheurs à
cristaux liquides qui émettent une lumière polarisée, soit par un filtre polarisé à 135 degrés garantissant de ne pas avoir une extinction des afficheurs de bord qui émettent une lumière polarisée à 0 ou à 90 degrés. Cela permet leur lecture par le conducteur, et garantit également une perception visuelle accrue des 1o afficheurs de bord à matrice active qui produisent une lumière polarisée à

degrés. Afin de répondre aux diverses organisations ergonomiques des tableaux de bord des véhicules présents sur le marché actuel, les inventeurs ont déterminé qu'un bon compromis est obtenu lorsque la zone 2c présente une limite supérieure passant entre le centre optique et un point situé à
20 millimètres en dessous de ce centre. La participation de la tête dans un mouvement de regard vers le bas ou vers le haut est moins importante que lors de déplacements horizontaux. Néanmoins, il existe également une certaine différence entre les individus. La participation de la tête dans la direction verticale est deux fois moins importante que dans la direction horizontale. On peut donc considérer que le gain maximum selon la direction verticale est de 0,5. Les éléments essentiels de conduite qui peuvent être impactés par les propriétés d'orientation de polarisation du verre de lunettes sont les afficheurs à cristaux liquides de type compteurs de vitesse, visuels de navigation, etc.
Ces éléments, compte tenu des exigences de facilité et de rapidité d'accès à
l'information qu'ils donnent, sont rarement situés en deçà de 20 vers le bas.
En conséquence, un individu eye-mover tolèrera un positionnement plus bas de la zone 2c qu'un individu head-mover . Dans le cas de l'individu eye-mover , la frontière placée à 7 mm en dessous du centre optique est la limite pour voir un visuel situé à 20 vers le bas à travers la zone 2c. En considérant que la participation de la tête est au maximum de la moitié du déplacement, la frontière devra alors être placée au plus haut à 3,5 mm sous le centre optique.

De multiples variantes peuvent être introduites par rapport aux modes de réalisation décrits ci-dessus. En particulïer, la forme des frontières entre les différentes zones constitue un élément de cette variabilité. Ces frontières peuvent être rectilignes ou curvilignes.

Enfin, chaque filtre de polarisation peut être réalisé selon l'une des technologies connues de l'Homme du métier, non décrite ici. Ce peut être un filtre par absorption de la lumière polarisée selon une direction particulière ou, éventuellement, un filtre par réflexion de la lumière polarisée selon cette direction.

Claims (22)

1. Procédé de réalisation d'une lentille ophtalmique polarisante divisée en plusieurs zones associées à des filtres de polarisation ayant des orientations respectives variables, le procédé comprenant les étapes suivantes de sorte que la lentille est adaptée au comportement oeil/tête d'un porteur de ladite lentille :

/1/ caractériser des amplitudes relatives de mouvements respectifs d'yeux et de tête du porteur ;

/2/ en fonction d'un résultat de l'étape /1/, définir les zones de la lentille associées à chaque orientation de filtre de polarisation ; et /3/ fabriquer la lentille en incorporant dans ladite lentille, dans chaque zone définie à l'étape /2/, un filtre de polarisation ayant l'orientation correspondant à ladite zone.
2. Procédé selon la revendication 1, suivant lequel l'étape /1/
comprend un calcul de gain pour un test de coordination de mouvement "oeil/tête" réalisé pour le porteur, ledit gain constituant le résultat considéré à
l'étape /2/ et étant égal à la déviation angulaire de la tête du porteur divisée par une excentricité angulaire d'une cible regardée par ledit porteur.
3. Procédé selon la revendication 2, suivant lequel :

- le filtre de polarisation de l'une des zones de la lentille (2a) est orienté

verticalement par rapport à la position d'usage de ladite lentille, ladite zone à filtre orienté verticalement étant située de façon adjacente à un bord latéral temporal (LT) de la lentille par rapport à sa position d'usage ; et - le filtre de polarisation d'une autre zone de la lentille (2b) est orienté
horizontalement par rapport à la position d'usage de la lentille, ladite zone à filtre orienté horizontalement étant située de façon adjacente à
un bord supérieur de la lentille, s'étendant verticalement en direction d'un bord inférieur de la lentille, et s'étendant latéralement à partir d'un bord latéral nasal (LN) de la lentille en direction du bord latéral temporal (LT), jusqu'à une distance L mesurée à partir d'un centre optique (C) de la lentille vers le bord latéral temporal (LT), et suivant lequel ladite distance L est fixée à l'étape /2/ entre 1 mm et 25 mm, ladite distance L étant égale à 1 mm lorsqu'un gain égal à 1 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement "oeil/tête", et étant égale à
25 mm lorsqu'un gain égal à 0 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement "oeil/tête".
4. Procédé selon la revendication 3, suivant lequel la distance L est définie à l'étape /2/ par application d'une relation linéaire continue entre le gain obtenu pour le porteur au test de coordination "oeil/tête" et ladite distance L.
5. Procédé selon la revendication 2, suivant lequel :

- les filtres de polarisation de deux zones de la lentille (2a) sont orientés verticalement par rapport à la position d'usage de la lentille, une première desdites zones ayant un filtre orienté verticalement étant située de façon adjacente à un bord latéral temporal (LT) de la lentille par rapport à sa position d'usage, et une deuxième desdites zones ayant un filtre orienté verticalement étant située de façon adjacente à
un bord latéral nasal (LN) de la lentille par rapport à sa position d'usage ; et - le filtre de polarisation d'une autre zone de la lentille (2b) est orienté
horizontalement par rapport à la position d'usage de la lentille, ladite zone à filtre orienté horizontalement étant située de façon adjacente à
un bord supérieur de la lentille, s'étendant verticalement en direction d'un bord inférieur de la lentille, et s'étendant latéralement de façon continue sur une distance d entre les deux zones ayant des filtres de polarisation orientés verticalement, la distance d étant mesurée sur une droite passant par un centre optique (C) de la lentille et se répartissant de façon égale de part et d'autre d'une droite verticale passant par ledit centre optique, et suivant lequel la distance d est fixée à l'étape /2/ entre 2 mm et 50 mm, ladite distance d étant égale à 2 mm lorsqu'un gain égal à 1 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement "oeil/tête", et ladite distance d étant égale à 50 mm lorsqu'un gain égal à 0 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement "oeil/tête".
6. Procédé selon la revendication 5, suivant lequel la distance d est définie à l'étape /2/ par application d'une relation linéaire continue entre le gain obtenu pour le porteur au test de coordination "oeil/tête" et ladite distance d.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, suivant lequel une zone supplémentaire de la lentille (2c) est non-polarisante ou a un filtre de polarisation orienté de façon oblique, ladite zone supplémentaire s'étendant latéralement de façon continue en direction de la ou des zone(s) à filtre de polarisation orienté verticalement (2a), étant située dans une partie inférieure de la lentille pour sa position d'usage, de façon adjacente à la zone ayant un filtre de polarisation orienté horizontalement (2b), et ayant une limite supérieure passant entre le centre optique (C) de la lentille et un point situé à 20 mm en dessous dudit centre optique pour la position d'usage de la lentille.
8. Procédé selon la revendication 7, suivant lequel ladite zone supplémentaire (2c) ne présente pas de filtre de polarisation.
9. Procédé selon la revendication 7, suivant lequel ladite zone supplémentaire (2c) a un filtre de polarisation dont l'orientation oblique est comprise entre 0° exclu et 90° exclu par rapport à la direction verticale pour la position d'usage de la lentille.
10. Procédé selon la revendication 7, suivant lequel ladite zone supplémentaire (2c) présente un filtre de polarisation dont l'orientation oblique est égale à 135° par rapport à la direction verticale pour la position d'usage de la lentille.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, suivant lequel la limite supérieure de ladite zone supplémentaire (2c) est fixée à
l'étape /2/ de sorte que ladite limite passe à 7 mm en dessous du centre optique (C) de la lentille lorsqu'un gain égal à 0 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement "oeil/tête".
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, suivant lequel la limite supérieure de ladite zone supplémentaire (2c) est fixée à
l'étape /2/ de sorte que ladite limite passe à 3,5 mm en dessous du centre optique (C) de la lentille lorsqu'un gain égal à 1 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement "oeil/tête".
13. Lentille ophtalmique polarisante divisée en plusieurs zones associées à des filtres de polarisation respectifs, ladite lentille étant caractérisée en ce qu'elle est adaptée au comportement oeil/tête d'un porteur et en ce que:

- le filtre de polarisation de l'une des zones (2a) est orienté verticalement par rapport à la position d'usage de la lentille, ladite zone à filtre orienté

verticalement étant située de façon adjacente à un bord latéral temporal (LT) de la lentille par rapport à sa position d'usage ; et - le filtre de polarisation d'une autre zone (2b) est orienté horizontalement par rapport à la position d'usage de la lentille, ladite zone à filtre orienté

horizontalement étant située de façon adjacente et continue à un bord supérieur de la lentille en direction d'un bord inférieur de la lentille, et s'étendant latéralement d'un bord latéral nasal (LN) de la lentille en direction du bord latéral temporal (LT), jusqu'à une distance L mesurée à partir d'un centre optique (C) de la lentille vers le bord latéral temporal (LT), ladite distance L étant comprise entre 1 mm pour un porteur obtenant un gain de 1 à un test de coordination de mouvement "oeil/tête" et 25 mm pour un porteur obtenant un gain de 0 au test de coordination de mouvement "oeil/tête", le gain au test de coordination de mouvement "oeil/tête" étant égal à la déviation angulaire de la tête du porteur divisée par l'excentricité angulaire d'une cible regardée par ledit porteur.
14. Lentille ophtalmique selon la revendication 13, caractérisée en ce que la distance L est définie par application d'une relation linéaire continue entre le gain obtenu au test de coordination "oeil/tête" pour le porteur de la lentille et ladite distance L.
15. Lentille ophtalmique polarisante divisée en plusieurs zones associées à des filtres de polarisation respectifs, ladite lentille étant caractérisée en ce qu'elle est adaptée au comportement oeil/tête d'un porteur et en ce que:

- les filtres de polarisation de deux des zones (2a) sont orientés verticalement par rapport à la position d'usage de la lentille, une première desdites zones ayant un filtre orienté verticalement étant située de façon adjacente à un bord latéral temporal (LT) de la lentille par rapport à sa position d'usage, et une seconde desdites zones ayant un filtre orienté verticalement étant située de façon adjacente à un bord latéral nasal (LN) de la lentille par rapport à sa position d'usage ; et - le filtre de polarisation d'une autre zone (2b) est orienté horizontalement par rapport à la position d'usage de la lentille, ladite zone à filtre orienté

horizontalement étant située de façon adjacente et continue à un bord supérieur de la lentille en direction d'un bord inférieur de la lentille et s'étendant latéralement de façon continue sur une distance d entre les zones associées aux filtres de polarisation orientés verticalement, la distance d étant mesurée sur une droite passant par un centre optique (C) de la lentille et comprise entre 2 mm pour un porteur obtenant un gain de 1 à un test de coordination de mouvement "oeil/tête" et 50 mm pour un porteur obtenant un gain de 0 au test de coordination de mouvement "oeil/téte", ladite distance d se répartissant de façon égale de part et d'autre d'une droite verticale passant par ledit centre optique (C), le gain au test de coordination de mouvement "oeil/tête" étant égal à la déviation angulaire de la tête du porteur divisée par l'excentricité angulaire d'une cible regardée par ledit porteur.
16. Lentille ophtalmique selon la revendication 15, caractérisée en ce que la distance d est définie par application d'une relation linéaire continue entre le gain obtenu au test de coordination "oeil/tête" pour le porteur de la lentille et ladite distance d.
17. Lentille ophtalmique selon l'une quelconque des revendications 13 à
16, comprenant en outre une zone supplémentaire (2c) non-polarisante ou présentant un filtre de polarisation orienté de façon oblique, ladite zone supplémentaire s'étendant latéralement de façon continue en direction de la ou des zone(s) à filtre de polarisation orienté verticalement (2a), et étant située de façon adjacente et continue à la zone ayant un filtre de polarisation orienté
horizontalement (2b) dans une partie inférieure de la lentille pour sa position d'usage, et présentant une limite supérieure passant entre le centre optique (C) de la lentille et un point situé à 20 mm en dessous dudit centre optique pour la position d'usage de la lentille.
18. Lentille ophtalmique selon la revendication 17, dans laquelle ladite zone supplémentaire (2c) ne présente pas de filtre de polarisation.
19. Lentille ophtalmique selon la revendication 17, dans laquelle ladite zone supplémentaire (2c) présente un filtre de polarisation oblique dont l'orientation est comprise entre 0° exclu et 90° exclu par rapport à la direction verticale pour la position d'usage de la lentille.
20. Lentille ophtalmique selon la revendication 17, dans laquelle ladite zone supplémentaire (2c) présente un filtre de polarisation orienté à
135° par rapport à la direction verticale pour la position d'usage de la lentille.
21. Lentille ophtalmique selon l'une quelconque des revendications 17 à
20, dans laquelle ladite zone supplémentaire (2c) a une limite supérieure passant à 7 mm en dessous du centre optique (C) lorsqu'un gain égal à 0 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement "oeil/tête".
22. Lentille ophtalmique selon l'une quelconque des revendications 17 à
20, dans laquelle ladite zone supplémentaire (2c) a une limite supérieure passant à 3,5 mm en dessous du centre optique (C) lorsqu'un gain égal à 1 est obtenu pour le porteur au test de coordination de mouvement "oeil/tête".
CA002623954A 2005-09-29 2006-09-19 Lentille ophtalmique polarisante adaptee au comportement oeil/tete d'un porteur Abandoned CA2623954A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509939A FR2891375B1 (fr) 2005-09-29 2005-09-29 Lentille ophtalmique polarisante adaptee au comportement oeil/tete d'un porteur.
FR0509939 2005-09-29
PCT/FR2006/002145 WO2007036626A1 (fr) 2005-09-29 2006-09-19 Lentille ophtalmique polarisante adaptee au comportement œil/tete d'un porteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2623954A1 true CA2623954A1 (fr) 2007-04-05

Family

ID=36587190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002623954A Abandoned CA2623954A1 (fr) 2005-09-29 2006-09-19 Lentille ophtalmique polarisante adaptee au comportement oeil/tete d'un porteur

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7597442B2 (fr)
EP (1) EP1949173A1 (fr)
JP (1) JP5193869B2 (fr)
CN (1) CN101278222B (fr)
AU (1) AU2006296464B2 (fr)
CA (1) CA2623954A1 (fr)
FR (1) FR2891375B1 (fr)
WO (1) WO2007036626A1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868553B1 (fr) * 2004-04-02 2006-06-09 Essilor Int Element de vision transparent et polarisant ayant une zone associee a un filtre de polarisation oriente verticalement
FR2868554B1 (fr) * 2004-04-02 2006-06-09 Essilor Int Element de vision transparent et polarisant ayant une zone associee a un filtre de polarisation oriente de facon oblique
JP2009511962A (ja) * 2005-10-12 2009-03-19 カール ツァイス ビジョン オーストラリア ホールディングス リミテッド 近視矯正のための眼科用レンズ要素
US8596783B1 (en) * 2006-12-05 2013-12-03 Michael Cain Finley Light control system and associated methods
FR2912820B1 (fr) * 2007-02-15 2009-05-15 Essilor Int Realisation d'un element ophtalmique adapte pour les visions foveale et peripherique
JP2011053661A (ja) 2009-08-05 2011-03-17 Hoya Corp 眼鏡用偏光レンズの製造方法
JP2011053660A (ja) * 2009-08-05 2011-03-17 Hoya Corp 偏光レンズ
JP2011053653A (ja) * 2009-08-05 2011-03-17 Hoya Corp 偏光レンズ
US8760517B2 (en) * 2010-09-27 2014-06-24 Apple Inc. Polarized images for security
US9395556B2 (en) * 2011-10-31 2016-07-19 Patrick Slater Eyewear for treatment of vestibular maladies
US9477099B2 (en) * 2012-11-21 2016-10-25 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Transparent optical element with dual light-polarizing effect
FR3021205B1 (fr) * 2014-05-20 2021-12-24 Essilor Int Procede de determination d'au moins un parametre comportemental
FR3031816B1 (fr) * 2015-01-16 2018-02-16 Essilor International Procede de determination d'un filtre pour une lentille ophtalmique et lentille ophtalmique comportant un tel filtre
US10061129B2 (en) 2015-03-15 2018-08-28 Kessler Optics and Photonics Solutions Ltd. Birefringent ocular for augmented reality imaging
CN109661611B (zh) 2016-10-10 2021-12-21 金泰克斯公司 偏振窗组合件
US11281026B2 (en) 2016-11-15 2022-03-22 3M Innovative Properties Company Optical lens and eyewear including same

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2301126A (en) 1939-11-30 1942-11-03 Polaroid Corp Glare elimination apparatus
US2334446A (en) * 1941-12-26 1943-11-16 Polaroid Corp Polarizing goggles
FR887644A (fr) * 1942-11-11 1943-11-18 Zeiss Ikon Ag Lunettes d'observation stéréoscopique
DE1168786B (de) * 1959-03-03 1964-04-23 Dr H Heimberger Blendschutzeinrichtung fuer Kraftfahrzeuge
US3838913A (en) * 1972-10-24 1974-10-01 K Schwarz Glare shield
US4981342A (en) * 1987-09-24 1991-01-01 Allergan Inc. Multifocal birefringent lens system
US5252997A (en) * 1991-05-15 1993-10-12 Christenbery Charles R Visual aid for night driving
FR2722581A1 (fr) 1994-07-13 1996-01-19 Delanoe Christophe Dispositif de vision polarise, type lunettes, son utilisation, et son procede d'obtention
FR2736444B1 (fr) 1995-07-05 2002-12-20 Delanoe Christophe Lunettes polarisees degradees neutres
AUPQ591800A0 (en) * 2000-02-25 2000-03-23 Sola International Holdings Ltd System for prescribing and/or dispensing ophthalmic lenses
DE10237684A1 (de) 2002-08-16 2004-03-04 Spahl, Robert, Dr.-Ing. Allwettervisier
US20040046927A1 (en) 2002-08-27 2004-03-11 Montgomery Mark E. Polarized and non-polarized bifocal spectacles
US20050099588A1 (en) * 2003-05-28 2005-05-12 Helpern Joseph A. Lens arrangements that are polarized and oriented for glare reduction and enhanced visualization of light emitted by liquid crystal displays
FR2863857B1 (fr) * 2003-12-23 2006-10-13 Essilor Int Mesure du comportement d'un porteur de lentilles ophtalmologiques
FR2868554B1 (fr) 2004-04-02 2006-06-09 Essilor Int Element de vision transparent et polarisant ayant une zone associee a un filtre de polarisation oriente de facon oblique
FR2868553B1 (fr) * 2004-04-02 2006-06-09 Essilor Int Element de vision transparent et polarisant ayant une zone associee a un filtre de polarisation oriente verticalement

Also Published As

Publication number Publication date
AU2006296464A1 (en) 2007-04-05
WO2007036626A1 (fr) 2007-04-05
FR2891375A1 (fr) 2007-03-30
AU2006296464B2 (en) 2011-03-24
US7597442B2 (en) 2009-10-06
JP2009510504A (ja) 2009-03-12
EP1949173A1 (fr) 2008-07-30
AU2006296464A9 (en) 2008-05-29
CN101278222B (zh) 2010-05-19
FR2891375B1 (fr) 2008-02-15
JP5193869B2 (ja) 2013-05-08
US20080252846A1 (en) 2008-10-16
CN101278222A (zh) 2008-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2623954A1 (fr) Lentille ophtalmique polarisante adaptee au comportement oeil/tete d'un porteur
EP1730580B1 (fr) Element de vision transparent et polarisant ayant des zones associees a des filtres de polarisation orientes respectivement verticalement et horizontalement
EP1730579B1 (fr) Verre de lunettes transparent et polarisant ayant une zone associee a un filtre de polarisation oriente de facon oblique
EP2534530B1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
WO2006072683A1 (fr) Verre ophtalmique progressif et procede de fabrication d'un tel verre
FR2508186A1 (fr) Lentille ophtalmique a pouvoir progressif
CA2604929A1 (fr) Verre ophtalmique comprenant une couche d'indice de refraction variable
FR2924824A1 (fr) Lentille progressive de lunettes ophtalmiques ayant une zone supplementaire de vision intermediaire
EP0911671B1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale
EP2534529B1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
US20130321758A1 (en) Apparatus and method for simultaneously reducing glare and viewing a liquid crystal display
CN2136991Y (zh) 钓鱼、航海、登山专用眼镜

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead

Effective date: 20130919