CA2597693C - Dispositif apte a delivrer des fluides, notamment medicamenteux sous pression - Google Patents

Dispositif apte a delivrer des fluides, notamment medicamenteux sous pression Download PDF

Info

Publication number
CA2597693C
CA2597693C CA2597693A CA2597693A CA2597693C CA 2597693 C CA2597693 C CA 2597693C CA 2597693 A CA2597693 A CA 2597693A CA 2597693 A CA2597693 A CA 2597693A CA 2597693 C CA2597693 C CA 2597693C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
container
variable
volume
layer
variable volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2597693A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2597693A1 (fr
Inventor
Chris Nimmo
Olivier Bertaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Power Container Corp
Original Assignee
Power Container Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=36337617&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA2597693(C) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Priority claimed from FR0501511A external-priority patent/FR2882037B1/fr
Application filed by Power Container Corp filed Critical Power Container Corp
Publication of CA2597693A1 publication Critical patent/CA2597693A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2597693C publication Critical patent/CA2597693C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/60Contents and propellant separated
    • B65D83/62Contents and propellant separated by membrane, bag, or the like

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif du genre de ceux qui sont aptes à délivrer des fluides, notamment médicamenteux, sous pression. Ce dispositif comporte un récipient (1) de volume variable en forme de poche ou de sac de forme générale cylindrique à plis longitudinaux (2) contenant le fluide sous pression à délivrer et muni d'une commande C permettant d'ouvrir un clapet (15a, 15b) pour délivrer ledit liquide, l'ensemble étant disposé à l'intérieur d'un récipient (4) résistant à une pression intérieure élevée, le volume intéreur de ce dernier récipient compris entre sa paroi et le récipient à volume variable étant rempli d'un gaz neutre sous une pression suffisante pour exercer sur le récipient à volume variable une contrainte pneumatique suffisante pour permettre de délivrer le fluide que contient ce dernier lorsque le susdit clapet permettant cette délivrance est actionné par la susdite commande C.

Description

DISPOSITIF APTE A DELIVRER DES FLUIDES, NOTAMMENT
MEDICAMENTEUX SOUS PRESSION
Domaine de l'invention L'invention a pour objet un dispositif du genre de ceux qui sont aptes à
délivrer des fluides, notamment médicamenteux, sous pression.
Contexte de l'invention Dans de nombreux domaines industriels, et notamment dans ceux des médicaments et des produits cosmétiques, des fluides, et principalement des liquides contenant des substances médicamenteuses ou cosmétiques, ou constitués par des produits naturels éventuellement modifiés ou adaptés, doivent être délivrés sous pression pour les besoins de leur utilisation.
Il en est ainsi à titre d'exemple de l'eau de mer isotonique qui a des applications notamment pour le lavage des fosses nasales.
Il existe déjà des dispositifs du genre en question dont les caractéristiques sont décrites dans les brevets américains No. 4 387 833, 4 423 829, 5 927 551 et 4 964 540.
Dans le cas de ces dispositifs, qui peuvent fonctionner dans toutes les positions et même en position retournée, le fluide est délivré non pas sous l'action d'un gaz propulseur mais sous l'action d'une contrainte mécanique qui est exercée sur un récipient en forme de poche ou de sac de volume variable et de forme générale cylindrique à plis longitudinaux, rempli du fluide à délivrer.
Toujours dans le cas des dispositifs décrits dans les susdits brevets américains, la contrainte mécanique, sous l'action de laquelle le fluide contenu dans le récipient de volume variable est délivré sous pression, est exercée par un manchon cylindrique en matériau élastique, et notamment en un caoutchouc à propriétés élastiques particulières, qui entoure le récipient en forme de poche ou de sac et dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du récipient à volume variable lorsque celui-ci est vide.
Le manchon en question est alors mis en place et le fluide à délivrer est introduit sous pression dans le récipient qui se dilate contre l'action contraire du manchon élastique dont la
2 force de compression exercée sur le récipient augmente avec la dilatation de celui-ci par suite du remplissage par le fluide à délivrer.
Le récipient en forme de poche ou de sac est muni d'une commande permettant d'actionner un clapet en vue de la délivrance du fluide, l'ensemble étant disposé à l'intérieur d'un récipient ou réservoir classique du type de ceux utilisés dans l'industrie des aérosols, notamment en cosmétologie.
Ces dispositifs, qui sont très robustes, ont toujours donné entière satisfaction aux utilisateurs mais sont pénalisés par leur prix de revient dû au coût du caoutchouc constitutif du manchon élastique entrant dans leur constitution.
Il existe d'autres dispositifs du genre en question dans lesquels un récipient de volume variable, destiné à être rempli du fluide à délivrer et équipé également d'une commande propre à actionner un clapet pour permettre de délivrer le fluide sous pression, est disposé à
l'intérieur d'un récipient extérieur capable de résister à des pressions élevées, notamment supérieures à 20 bars ; ce récipient extérieur est rempli d'un gaz neutre sous pression, le récipient à volume variable vide étant en place, puis ce dernier est rempli du fluide à délivrer par l'introduction de ce dernier sous une pression suffisante pour vaincre la pression exercée sur le récipient par le gaz neutre remplissant le récipient extérieur, ce qui a pour conséquence d'accroître encore la pression du gaz neutre.
Dans le cas de ces dispositifs, la contrainte exercée sur le récipient intérieur à volume variable et grâce à laquelle le fluide sous pression peut être délivré est donc de nature pneumatique.
Ces dispositifs n'ont pas connu un succès comparable à ceux décrits plus haut, notamment en raison de leur fragilité en cas de choc ou de chute, notamment au niveau de la liaison entre le récipient de volume variable et la commande dont l'actionnement permet de délivrer le fluide sous pression.
Résumé de l'invention L'invention a pour but, surtout, de remédier aux inconvénients de l'art antérieur et de mettre à la disposition de l'utilisateur un dispositif du genre en question exempt des inconvénients de ceux qui existent déjà. Il a été trouvé que, de façon surprenante et =
3 inattendue, ce but était atteint dès lors que dans un dispositif du genre en question, on exerce une contrainte pneumatique sur un récipient de volume variable de forme générale cylindrique à plis longitudinaux contenant, sous pression, le fluide qu'il s'agit de délivrer En conséquence, selon un aspect large et général, l'invention vise un dispositif apte à
délivrer des fluides sous pression, le dispositif comprenant un récipient à
volume variable en forme de poche ou de sac de forme générale cylindrique à nervures ou plis longitudinaux contenant le fluide sous pression à délivrer et muni d'une commande permettant d'ouvrir un clapet pour délivrer le fluide, l'ensemble étant disposé à l'intérieur d'un récipient extérieur résistant à une pression intérieure supérieure à 20 bars, un volume intérieur compris entre le récipient à volume variable et le récipient extérieur étant rempli d'un gaz neutre sous une pression suffisante pour exercer sur le récipient à volume variable une contrainte pneumatique suffisante pour permettre de délivrer le fluide lorsque le clapet permettant cette délivrance est actionné par la commande.
Le récipient externe du dispositif de l'invention est destiné à contenir un gaz sous pression, il doit donc être capable de résister à une pression supérieure à 5 bars, de préférence supérieure à 8 bars, plus préférentiellement supérieure à 12 bars et peut même être capable de supporter des pressions supérieures à 20 bars.
Selon un mode de réalisation particulier, le récipient de volume variable contenant le fluide à délivrer et le récipient extérieur résistant à la pression sont réalisés en matériaux transparents, de telle sorte que l'utilisateur voit le fluide et peut connaître à tout moment l'état de remplissage du dispositif De même, toute altération du fluide qui conduirait à un changement de l'aspect de celui-ci (coloration, déphasage, etc.) peut être détectée par 1 ' util i sateur.
L'invention vise encore d'autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Brève description des dessins L'invention sera encore mieux comprise à l'aide du complément de description qui suit et qui est relatif à un mode de réalisation avantageux, illustré par les dessins, dans lesquels :
4 la figure 1 est une vue schématique extérieure en élévation d'un dispositif conforme à
l'invention, la figure 2 est une vue en coupe à plus grande échelle selon 2-2 figure 1, la figure 3 est une vue partielle en coupe à plus grande échelle du dispositif selon la figure 1;
la figure 4 est une coupe longitudinale de l'ébauche dans laquelle est inséré
un stylet S;
la figure 5 est une coupe transversale du moule utilisé pour le soufflage de la poche de volume variable ;
la figure 6 est une coupe perpendiculaire à l'axe YY de la poche ou sac de volume variable, à la sortie du moule ;
la figure 7 est une vue partielle en élévation de la partie supérieure de la poche ou sac de volume variable ; et la figure 8 est une coupe perpendiculaire à l'axe ZZ d'un manchon R.
Description des réalisations de l'invention Comme montré figures 1 et 2, le dispositif conforme à l'invention comporte un récipient 1 désigné dans son ensemble par 1, en forme de poche ou de sac de volume variable, de forme généralement cylindrique à plis ou nervures longitudinales 2, fermé à
l'une de ses extrémités Ei et présentant à son autre extrémité une ouverture de bord 3 portée par un prolongement cylindrique E2, un récipient extérieur 4 également cylindrique comportant une ouverture à bord 5 et à l'intérieur duquel est disposé le récipient 1, un manchon de fixation désigné dans son ensemble par M reliant les récipients 1 et 2 qui comporte un pourtour ou bord Mi et une ouverture circulaire axiale a bord 12, une commande formant bouton poussoir et désignée dans son ensemble par C, disposée sur l'ouverture du récipient 1, le manchon de fixation M étant sertie par son pourtour M1 sur le bord 5 du récipient 4 et par sa partie centrale comportant l'ouverture axiale à bord 12 sur le prolongement E2 à proximité du bord 3.
Pour la fabrication du récipient 1, on peut avoir recours aux procédés
5 décrits dans les quatre brevets américains identifiés plus haut et plus particulièrement dans le brevet n 4 387 833, de la colonne 3, lignes 63 à la colonne 4, ligne 16.
C'est pendant ce procédé que l'on fixe sur le bord 3 par sertissage le manchon de fixation M, avantageusement établi en aluminium ou en acier étamé ou fer blanc (acier comportant une couche d'étain sur chaque face).
On utilise avantageusement des manchons de fixation standard existant dans le commerce, notamment ceux d'un diamètre de 25.4 mm, de façon à ce que l'on puisse utiliser pour la constitution du récipient extérieur 4 des récipients pour aérosols également du commerce, notamment ceux dont = 15 l'ouverture délimitée par le bord 5 présente un diamètre de 25.4 mm, ledit manchon étant serti sur le bord 5.
____________ Les __ réCipients 1 t4ont __ ava = -' =
s is en-alum-irrium; en polyéthylènetéréphtalate, ou en acier étamé, ou en tout autre matériau synthétique approprié offrant des propriétés analogues.
En particulier, les récipients 1 et 4, peuvent chacun être réalisés, à l'aide de laminés dont l'une au moins des couches constitutives confère au laminé la résistance mécanique suffisante, une autre couche pouvant conférer des propriétés de barrière aux gaz, notamment à l'oxygène, à l'azote et/ou au dioxyde de carbone, et/ ou une autre couche encore pouvant conférer des = 25 propriétés de résistance chimique vis-à-vis du fluide à délivrer.
Une couche apte à conférer de bonnes propriétés de résistance mécanique peut par exemple être constituée en polyéthylène téréphtalate ou PET.
6 Une couche apte à conférer de bonnes propriétés de barrière aux gaz peut par exemple être réalisée en Nylon, notamment Nylon MXD6, en résine éthylène-vinylalcool (ou EVOH) ou en oxyde de silicium.
Une couche apte à conférer de bonnes propriétés de résistance chimique peut par exemple, elle aussi, être constituée en polyéthylène téréphtalate.
Ainsi, le récipient 1 peut être réalisé en un laminé de type PET/Nylon/PET, c'est-à-dire comportant une couche externe en polyéthylène téréphtalate, une couche intermédiaire en Nylon et une couche interne, c'est à

dire une couche destinée à être en contact avec le fluide à délivrer également, en polyéthylène téréphtalate ; il peut également être réalisé en un laminé de type PET/EVOH/PET.
Un tel matériau de type PET/Nylon/PET présente l'avantage supplémentaire d'être transparent, ce qui le destine notamment à être utilisé
dans le cadre du mode de réalisation particulier évoqué plus haut, dans lequel le récipient intérieur en forme de poche ou sac de volume variable et le récipient extérieur 4 sont réalisés en matériaux transparents.
Le récipient ________ 4 __ peut être réalisé ____________________________ en le n¨reme materiat¨it-Cetiendant, compte tenu du fait que ce matériau constitutif de ce récipient n'est pas en contact avec le fluide à délivrer, il est tout à fait possible d'utiliser un laminé
bi-couche, par exemple en polyéthylène téréphtalate et Nylon.
Un tel matériau dépourvu de couche interne conférant une résistance chimique pourra également être mis en oeuvre pour la réalisation du récipient 1 dans la mesure où le fluide à délivrer est chimiquement compatible avec les autres couches.
De tels laminés peuvent être réalisés par mise en oeuvre de techniques de co-extrusion ou de co-injection à l'aide de technologies telles que celles développées par la Société KORTEC Inc. Ipswich, MA01938, USA.
Il est également envisageable de déposer une couche, par exemple d'oxyde de silicium, par déposition de vapeur. La couche ainsi déposée peut
7 être extrêmement fine, de quelques microns d'épaisseur seulement. La technologie à mettre en oeuvre est, par exemple, celle développée par la Société SIG CORPOPLAST Inc., sous l'appellation PLASMAX .
Une telle couche peut être déposée sur un matériau monocouche classique ou bien sur un laminé obtenu par co-extrusion ou par co-injection.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux et dont il a été
question ci-dessus, les récipients intérieur 1 et extérieur 4 du pulvérisateur conforme à
l'invention sont établis en un matériau synthétique transparent.
Il a également été indiqué plus haut que dans ce mode de réalisation, l'utilisateur a la possibilité de connaître visuellement à chaque instant la quantité de fluide à
délivrer qui reste disponible dans le récipient intérieur 1.
Celui-ci, au fur et à mesure qu'il se vide, diminue de volume sous l'influence de l'effet pneumatique qui s'exerce sur lui et qui permet de délivrer le fluide qu'il contient.
L'expérience montre que le repliement du récipient inférieur 1 à tendance à se produire de façon plus ou moins anarchique pouvant conduire à un aplatissement du récipient intérieur ou à des formes plus ou moins tortueuses.
C'est essentiellement d'un point de vue esthétique qu'un tel repliement anarchique du récipient intérieur doit être évité puisqu'en raison du caractère transparent du récipient extérieur 4, les déformations irrégulières du récipient 1 au fur et à mesure de la consommation du fluide qu'il contient s'imposent à la vue de l'utilisateur.
L'invention propose de remédier à cet inconvénient en procédant de la façon décrite ci-après ; elle fournit deux solutions au problème en question, ces deux solutions intervenant chacune à un stade différent de la fabrication du récipient intérieur 1.
8 Ce récipient de volume variable et qui se présente sous la forme d'une poche ou sac de forme générale cylindrique à plis longitudinaux, est préparé
en deux étapes, respectivement étape A et étape B.
Dans la première étape ou étape A, on établit le récipient de volume variable en forme de poche ou de sac de forme générale cylindrique, sa paroi étant plane et dans la deuxième étape ou étape B, on confère à cette paroi les plis longitudinaux 2 qui apparaissent notamment sur les figures 1 et 2.
On a recours à une ébauche K (réalisée par injection à l'intérieur d'un premier moule), montrée en coupe axiale à la figure 4, qui est établie dans la matière synthétique constitutive du récipient à préparer et qui se présente sous la forme d'un tube cylindrique fermé à son extrémité Ki et ouvert à son autre extrémité, K2, ledit tube cylindrique étant légèrement conique (d'angle au sommet de 1 à 5 ), le sommet du cône au niveau de Ki comportant une protubérance K3 ; la protubérance K3 est désignée par le terme "porte" et correspond au point d'introduction de la matière synthétique fluide sous pression dans le moule.
¨ ----Gett-e-ébauch-e-K-est ____________________________________________ trersférée-par-indexation-dans-un-deuxième moule en vue de à la première étape ou étape A de préparation du récipient intérieur 1. Dans le deuxième moule, elle est soumise à une élongation mécanique réalisée à l'aide d'un élément du type stylet S introduit par l'ouverture de l'ébauche et dont l'extrémité Si exerce un effet mécanique axial sur le fond de l'ébauche à son extrémité K1 ; il importe que la protubérance K3 se déplace selon l'axe sous l'action du stylet en direction du centre du fond du moule de soufflage ; la susdite élongation mécanique est combinée à un moulage par soufflage à l'intérieur du deuxième moule suivant le procédé désigné dans le métier par le terme anglais "stretch blow" ; ce deuxième moule présente la forme et les dimensions qui permettent d'obtenir directement la poche ou sac de forme générale cylindrique constituant le récipient 1 qui à ce stade ne comporte pas encore les plis longitudinaux 2.
9 Plus particulièrement, pour établir la poche ou sac de forme générale cylindrique, on exerce sur le fond de l'ébauche une pression à l'aide du stylet étendant ainsi l'ébauche vers le fond du moule. Cette opération assure le centrage du fond de l'ébauche avec le moule avec comme effet important de faire en sorte que l'ébauche se trouve disposée de façon coaxiale avec le moule. Cette opération est désignée en anglais par l'expression de métier "to plant the gate" qui signifie que l'ébauche reste coaxiale avec le deuxième moule. Une fois que le stylet a assuré le prolongement de l'ébauche, on peut introduire à l'intérieur de l'ébauche de l'air comprimé sous pression élevée (de l'ordre de 12 à 25 bars).
Sous l'effet de la pression exercée par l'air comprimé, l'ébauche s'étend dans toutes les directions. L'extension de son matériau constitutif, qui est avantageusement du polyéthylène téréphtalate ou PET, s'accompagne d'une augmentation de sa résistance à la rupture ; cette extension rend plus mince l'épaisseur des parois du récipient. C'est cette technique qui est désignée par l'expression "extension soufflage biaxial" ou par "élongation soufflage biaxial"
owencore-p ar'Stretcli--Bitive _____________________________________ Les éléments techniques utilisés dans cette première étape ou étape A, à
savoir l'élément servant à l'élongation mécanique et le deuxième moule permettant la réalisation du moulage-soufflage ou moulage par injection sont commercialisés notamment par la Société NISSEI ASB Company, 125 Westlake Parkway, Suite 120, ATLANTA, Georgia 30336 USA.
A la deuxième étape ou étape B de la préparation du récipient intérieur 1, on imprime à la poche au sac de forme générale cylindrique et dont la paroi est encore plane, les plis et nervures longitudinales 2 apparaissant sur les figures 1 et 2 en ayant recours par exemple à un dispositif du genre de ceux qui sont décrits dans le brevet US 4,701,120, plus particulièrement de la ligne 50, colonne 1 à la ligne 30, colonne 2.

Ce dispositif comporte les éléments qui dans le métier sont désignés par "palettes" et grâce auxquelles les plis et/ou nervures longitudinales peuvent être imprimées à la paroi de la poche au sac de forme générale cylindrique.
Pour éviter tout "repliement" anarchique du récipient intérieur 1 au fur 5 et à
mesure de l'utilisation du pulvérisateur et pour faire en sorte que ce repliement s'effectue de façon telle que lorsque la totalité du fluide à
délivrer a été expulsée, le récipient reprenne la forme qui était la sienne avant l'introduction du fluide à délivrer, conformément à l'invention, on procède comme suit ou de façon analogue.
10 Dans un premier mode de réalisation, les plis ou nervures 2 du récipient 1 sont réalisées en deux étapes, la première consistant à faire comporter audit récipient 1 des ébauches de nervures.
Dans ce premier mode de réalisation, on a recours au niveau de la première étape ou étape A à un moule qui se distingue de ceux utilisés dans l'état antérieur de la technique, par le fait que la surface intérieure de sa paroi constitutive contre laquelle est appliquée pendant le soufflage la matière constitutive du futur récipient 1, est agencée de telle façon qu'elle comporte des nervures longitudinales 20 dont la forme résulte de la figure 5 qui montre en coupe perpendiculaire à son axe XX, ledit moule utilisé pour le moulage-soufflage, ces nervures longitudinales 20 imprimant à la paroi du sac ou poche de volume variable et de forme générale cylindrique constitutif du récipient 1 des plis ou nervures longitudinales 21 qui constituent des ébauches des futurs plis ou nervures 2 et qui sont montrées à la figure 6 qui est une vue en coupe perpendiculaire à l'axe YY de la poche ou sac de volume variable 1 à la sortie du moule en question et avant son introduction dans l'appareil de formation des plis 2 mis en oeuvre au cours de la deuxième étape ou étape B.
Dans cette deuxième étape, on peut utiliser le dispositif dont il a été
question plus haut et qui est décrit dans le brevet US 4,701,120.
11 Le nombre de ces ébauches 21, généralement de 16, doit être le même que le nombre de palettes du dispositif utilisé dans la deuxième étape ou étape B pour faire comporter au récipient 1 les nervures longitudinales 2.
Il se pose à ce niveau un problème d'orientation et de positionnement.
Il convient en effet que les 16 ébauches 21 comportées par le sac ou poche de volume variable obtenu à l'issue de la première étape ou étape A
coïncident avec les parties du dispositif utilisé dans la deuxième étape ou étape B au cours de laquelle les 16 palettes de ce dispositif impriment au sac ou poche de volume variable les nervures défmitives 2.
Pour permettre le positionnement du sac ou poche de volume variable sortant de la première étape ou étape A lorsqu'il est introduit dans le dispositif mis en uvre dans la deuxième étape ou étape B, autrement dit pour aligner les ébauches 21 de nervures comportées par le sac ou poche de volume variable à la sortie de la première étape ou étape A avec des parties du dispositif mis en oeuvre à la seconde étape ou étape B et comportant les palettes grâce auxquelles sont réalisées les nervures ou plis 2 définitifs, on - peut-faire-coniporter ______________________________________________ à-P-extrémité E2 du sac ou poche de volume variable une bague fendue 23 montrée sur la figure 7 qui permet d'obtenir le positionnement recherché de la façon décrite ci-après.
Cette bague 23 qui est fendue permet de porter le sac ou poche de volume variable à l'intérieur du mécanisme qui l'achemine vers la tête de pliage au niveau de laquelle sont réalisées les nervures 2 à partir des ébauches 21, préalablement formées grâce à la conformation de la paroi intérieure du moule de soufflage. On peut envisager un mécanisme comportant un cliquet ou butée actionnés sous l'influence d'un ressort qui fait en sorte que lorsque le cliquet ou butée se trouve au niveau de la découpe de la bague fendue, il pénètre dans cette découpe pour bloquer la rotation du sac ou poche de volume variable assurant ainsi le positionnement recherché. Pour assurer la rotation du sac ou poche de volume variable, on peut envisager que le support qui
12 maintient la poche ou sac de volume variable à l'intérieur de la tête de prise soit étudié de telle sorte qu'il permette cette rotation au moyen d'un moteur rotatif pneumatique qui, sous l'effet d'une commande, fait tourner ledit sac ou poche à l'intérieur de la tête de prise jusqu'à la position dans laquelle le cliquet ou butée s'engage dans la découpe prévue dans la bague fendue pour arrêter le sac ou poche dans la position recherchée.
Il devient ainsi possible de faire en sorte que les ébauches de nervures 21 qui avaient été imprimées au sac ou poche de volume variable lors du moulage par soufflage soient alignées avec les palettes du dispositif mis en oeuvre à l'étape B.
C'est grâce au mode de fabrication décrit ci-dessus du récipient intérieur 1 qui comporte la phase de réalisation des ébauches 21 avant la réalisation des nervures ou plis définitifs 2, que le repliement du récipient s'effectue de telle sorte qu'il reprend sa forme initiale après que la totalité du fluide à délivrer ait été utilisée.
Selon un deuxième mode de réalisation permettant de faire en sorte __ qu'aii __ fur et à mesureile--l'utilisit-ran¨dir-pulvérisateur, -la¨poche¨ou sac- de volume variable se replie de façon uniforme de telle sorte qu'à l'état vide, ladite poche ou sac retrouve sa forme initiale qui est celle qu'elle a à la fin de la deuxième étape ou étape B, on met en place sur le récipient 1 à plis longitudinaux 2 un manchon cylindrique R montré en coupe perpendiculaire à
son axe ZZ à la figure 8 ; ce manchon R est établi en matériau synthétique élastique transparent et comporte à sa surface intérieure des amorces de nervures longitudinales 25 parallèles à l'axe ZZ en même nombre que les plis ou nervures longitudinales 2 comportés par le récipient 1 de forme variable de telle sorte que les amorces de nervures comportées par le manchon cylindrique se positionnent respectivement chacune entre deux des nervures 2 du sac ou poche de volume variable 1.
Le manchon R reste en permanence en position sur le récipient 1.
13 Pour assurer le positionnement, lors de son montage, du manchon R par rapport au sac ou poche de volume variable 1, on peut de nouveau avoir recours à une bague fendue du même type que la bague 23 du premier mode de réalisation et qui est positionnée à l'extrémité ouverte du sac ou poche de volume variable 1, comme montré figure 7.
Pour le positionnement proprement dit, on procède de la manière décrite plus haut en rapport avec le premier mode de réalisation.
Grâce à la présence du manchon R, le repliement du récipient 1 s'effectue de façon régulière, faisant reprendre à ce récipient sa forme initiale une fois que la totalité du fluide à délivrer a été utilisée.
La figure 3 montre en détail les parties constitutives du dispositif conforme à l'invention selon le présent mode de réalisation avantageux.
On y retrouve les éléments déjà décrits en rapport avec les vues schématiques des figures 1 et 2.
Comme visible sur la figure 3, l'étanchéité d'une part, au niveau du sertissage du manchon de fixation M sur le prolongement E2 à proximité du bord 3 de l'ouverture du récipient 1, est assurée par un joint 8 en matériau élastomère, notamment en caoutchouc et, d'autre part, au niveau du sertissage du même manchon sur le bord 5 de l'ouverture du récipient 4 par un joint 9 établi dans le même matériau que le joint 8.
Il est également envisageable de s'exonérer du joint 9 dans le cas où le récipient 4 est réalisé en un matériau présentant des caractéristiques suffisantes d'élasticité, par exemple en polyéthylène téréphtalate ou tout matériau synthétique analogue. L'étanchéité de l'emballage sera alors assurée directement lors du sertissage entre le bord 5 du récipient et le manchon M du fait des propriétés élastiques du matériau. L'absence de joint permet une réduction du coût.
Le sertissage du manchon M sur l'extrémité du prolongement E2 du récipient 1 est rendu possible par un rebord extérieur 10 prévu à son extrémité.
14 Le récipient 1 peut être entouré d'un manchon cylindrique élastique 11 qui est avantageusement en matière synthétique, notamment en polyvinyléthylène et dont la fonction est de protéger le récipient 1.
Le manchon M comporte une ouverture circulaire centrale dont le bord est montré en 12.
La commande C, qui se présente sous la forme d'un bouton poussoir, a une forme générale d'étui en forme de chapeau, comme montré figure 3, avantageusement en matériau synthétique rigide, notamment en polyéthylène haute densité ; elle comporte un tube axial 13 à conduit axial intérieur 13a, qui d'une part, communique à son extrémité supérieure 13b avec un conduit 14 ménagé dans la partie supérieure C1 de la commande et connecté au tube 13 et, d'autre part, débouche par son extrémité inférieure 13c, lorsqu'elle est en place comme montré à la figure 3 sur le dispositif conforme à l'invention, dans la partie E2 du récipient 1 en passant par l'ouverture 12 du manchon de fixation M, le joint 8 étant agencé de telle sorte qu'il assure également l'étanchéité
avec le tube 13 comme visible.
_________ La commande-C est'doric __ dts-p = - - - - --en-place--surrextrémité
E2 du récipient 1 grâce au positionnement du tube 13 dans l'ouverture à bord 3 du récipient 1 comme montré.
L'extrémité 13c du tube 13 prend appui sur un clapet constitué par un élément en forme de coupelle comportant un fond 15a et une paroi 15b ; à
l'extrémité 13c, le tube 13 comporte une ouverture ou encoche 13d.
En position de fermeture _______________________________________________ sous l'action d'un ressort 16 disposé entre le fond 15a et un rebord 17a d'un élément 17 en forme de douille fixé à
l'intérieur de l'extrémité E2 -- le fond 15a est appliqué contre l'extrémité 13e du tube et le bord libre de la paroi 15b de la coupelle vient en appui contre le joint 8.
L'élément 17 comporte une ouverture axiale 17e pour la communication de l'intérieur du récipient 1 avec l'intérieur de l'espace délimité
par l'élément 17.

Pour délivrer le fluide sous pression contenu dans le récipient 1, il suffit d'exercer sur la commande C en direction du récipient 1 une pression supérieure à celle avec laquelle le ressort 16 applique le fond 15a de la coupelle contre l'extrémité 13e du tube 13 ce qui a pour conséquence 5 d'éloigner le bord libre de la paroi 13b du joint 8.
Le fluide sous pression contenu dans le récipient 1 peut alors passer entre le bord libre de la paroi 15b et le joint 8 vers l'intérieur de la coupelle et par l'encoche 13d prévue à l'extrémité 13c du tube 13 dans le conduit axial 13a puis par le conduit 14 vers l'extérieur sous la forme désirée.
10 Pour monter le dispositif conforme à l'invention, on peut procéder comme suit :
Le récipient 1, sur lequel a été fixé le manchon de fixation M après mise en place du joint 8, est de préférence vidé de la plus grande partie de l'air qu'il contient.
15 L'ensemble est ensuite fixé, après mise en place du joint 9, par sertissage sur le récipient extérieur 4 dans lequel est donc logé le récipient 1, avant quel'on ___ introduise __ dans ___ le volume ______________________ compris entrela parcii¨du¨récipient-4 et la surface extérieure du récipient 1 de l'air ou du gaz neutre sous pression en une quantité telle que la pression atteigne une valeur de préférence comprise entre environ 1.5 et environ 3.5 bars, la valeur précise choisie étant fonction de la nature du fluide à délivrer.
Pour introduire le gaz neutre, on peut procéder comme indiqué ci-après, en utilisant un outil adapté, par exemple une tête de dégazage et de sertissage du type de celle commercialisée par la Société Pamasol Willi Maeder AG, Driesbuelstrasse 2, CH-8808 Pfaffikon, SZ Suisse sous l'appellation "Tête UTC". Cet outil permet d'assurer l'étanchéité à la surface supérieure du récipient 4 et soulève légèrement le manchon M, utilisant une liaison par le vide pour aspirer le manchon dans un siège, et pour permettre l'introduction sous pression d'un gaz neutre ou de l'air comprimé. Une fois le gaz introduit,
16 le manchon M est appuyé sur le bord 5 du récipient 4 et la tête et un sertissage est effectué entre le manchon M et le récipient 4. Pendant cette opération, une pression suffisante est maintenue par la tête pour comprimer le joint 9 et assurer ainsi une bonne étanchéité entre le manchon M et le récipient 4.
Le récipient 1 est ensuite rempli du fluide destiné à être délivré sous pression.
Pour ce faire, on peut utiliser une unité de conditionnement, par exemple celle qui est commercialisée par la Société Pamasol Willi Maeder AG, Driesbuelstrasse 2, CH-8808 Pfaffikon, SZ Suisse sous la désignation "Remplisseuse volumétrique sous pression". Cette unité de dosage comporte généralement un dispositif de dosage volumétrique sous pression élevée, et une buse de remplissage. Après sertissage du manchon M sur le récipient 4, l'ensemble est positionné sous une buse de remplissage qui fait partie de l'unité
de conditionnement et la buse est actionnée pour descendre et assurer l'étanchéité sur le manchon. Un adaptateur assure l'étanchéité sur la partie supérieure 12 du manchon et le fluide est introduit sous pression à travers le clapet 15 pour remplir le récipient 1.
De par l'augmentation en volume du récipient 1 par suite de l'introduction du fluide, la pression de l'air ou du gaz neutre compris entre la paroi du récipient 4 et le récipient 1 augmente pour atteindre généralement une valeur comprise entre environ 4 et environ 10 bars, la valeur précise choisie étant fonction de la nature du fluide à délivrer.
La commande C est ensuite mise en place et le dispositif conforme à
l'invention est prêt à l'usage.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose ainsi d'un dispositif du genre en question dont les caractéristiques résultent suffisamment de ce qui précède pour qu'il soit inutile d'insister à
ce sujet, ce dispositif présentant, par rapport à ceux qui existent déjà, de
17 nombreux avantages dont notamment celui d'une grande fiabilité, celui d'une grande robustesse et celui d'un prix de revient compétitif.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif apte à délivrer des fluides sous pression, le dispositif comprenant un récipient à volume variable en forme de poche ou de sac de forme générale cylindrique à nervures ou plis longitudinaux contenant le fluide sous pression à délivrer et muni d'une commande permettant d'ouvrir un clapet pour délivrer le fluide, l'ensemble étant disposé à l'intérieur d'un récipient extérieur résistant à une pression intérieure supérieure à 20 bars, un volume intérieur compris entre le récipient à volume variable et le récipient extérieur étant rempli d'un gaz neutre sous une pression suffisante pour exercer sur le récipient à volume variable une contrainte pneumatique suffisante pour permettre de délivrer le fluide lorsque le clapet permettant cette délivrance est actionné
par la commande.
2. Dispositif selon la revendication 1, où le récipient à volume variable est fermé à l'une de ses extrémités et comprend à son autre extrémité une ouverture de bord portée par un prolongement cylindrique, où le récipient extérieur est cylindrique et comprend une ouverture à bord, où la commande est un bouton poussoir, où le dispositif comprend aussi un manchon de fixation reliant les deux récipients, le manchon de fixation comprenant un pourtour et une partie centrale ayant une ouverture circulaire axiale à
bord et où le manchon de fixation est sertie par son pourtour sur le bord du récipient extérieur et par sa partie centrale sur le prolongement cylindrique du récipient à
volume variable à proximité du bord du récipient à volume variable.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, où le récipient à volume variable est en polyéthylène téréphtalate, le manchon de fixation est en aluminium, acier étamé ou fer blanc, et le récipient extérieur est en aluminium, polyéthylène téréphtalate, ou acier étamé.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, où
l'étanchéité d'une part, au niveau du sertissage du manchon de fixation sur le prolongement cylindrique du récipient à volume variable, est assurée par un premier joint en matériau élastomère et, d'autre part, au niveau du sertissage du manchon de fixation sur le bord du récipient extérieur, est assurée par un deuxième joint en matériau élastomère, et où le sertissage du manchon de fixation sur l'extrémité du prolongement cylindrique du récipient à
volume variable est rendu possible par un rebord extérieur prévu à son extrémité.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, où le bouton poussoir a une forme générale d'étui en forme de chapeau, est en matériau synthétique rigide, et comporte un tube axial à conduit axial intérieur, qui d'une part, communique à
son extrémité supérieure avec un conduit ménagé dans la partie supérieure du bouton poussoir et connecté au tube et, d'autre part, débouche par son extrémité
inférieure, lorsqu'il est en place sur le dispositif, dans le prolongement cylindrique du récipient à
volume variable en passant par l'ouverture du manchon de fixation, le joint étant agencé de telle sorte qu'il assure également l'étanchéité avec le tube, le bouton poussoir étant disposé et maintenu en place sur l'extrémité du récipient à
volume variable grâce au positionnement du tube dans l'ouverture à bord du récipient à
volume variable, une extrémité du tube prenant appui sur un clapet constitué
par un élément en forme de coupelle comportant un fond et une paroi, le tube comportant à
l'extrémité une ouverture ou encoche.
6. Dispositif selon la revendication 5, où, en position de fermeture, sous l'action d'un ressort disposé entre le fond de la coupelle et un rebord d'un élément en forme de douille fixé à l'intérieur du prolongement cylindrique du récipient à volume variable, le fond de la coupelle étant appliqué contre l'extrémité du tube et le bord libre de la paroi de la coupelle venant en appui contre le joint, l'élément comportant une ouverture axiale pour la communication de l'intérieur du récipient à volume variable avec l'intérieur de l'espace délimité par l'élément.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, où le récipient à volume variable et le récipient extérieur sont en un matériau transparent.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, où le récipient à volume variable et le récipient extérieur sont réalisés à l'aide de laminés dont une première couche des couches constitutives confère au laminé la résistance mécanique suffisante, une deuxième couche confère des propriétés de barrière aux gaz, et une troisième couche confère des propriétés de résistance chimique vis-à-vis du fluide à
délivrer.
9. Dispositif selon la revendication 8, où la première couche est en polyéthylène téréphtalate, la deuxième couche est en Nylon, en résine éthylène-vinylalcool ou en oxyde de silicium, et la troisième couche est en polyéthylène téréphtalate.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, où le récipient à volume variable comprend une couche externe en polyéthylène téréphtalate, une couche intermédiaire en Nylon et une couche interne en polyéthylène téréphtalate.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, où les nervures ou plis du récipient à volume variable sont réalisés en deux étapes, la première étape consistant à
faire comporter au récipient à volume variable les ébauches de nervures ou plis.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant aussi un manchon cylindrique sur le récipient à volume variable, le manchon cylindrique étant en matériau élastique synthétique transparent et comportant à sa surface intérieure des amorces de nervures qui se positionnent respectivement chacune entre deux des nervures ou plis du récipient à volume variable.
CA2597693A 2005-02-15 2006-02-14 Dispositif apte a delivrer des fluides, notamment medicamenteux sous pression Active CA2597693C (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501511A FR2882037B1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Dispositif apte a delivrer des fluides, notamment medicamenteux sous pression
FR0501511 2005-02-15
FR0511571 2005-11-15
FR0511571 2005-11-15
PCT/FR2006/000338 WO2006087462A1 (fr) 2005-02-15 2006-02-14 Dispositif apte a delivrer des fluides, notamment medicamenteux sous pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2597693A1 CA2597693A1 (fr) 2006-08-24
CA2597693C true CA2597693C (fr) 2014-10-07

Family

ID=36337617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2597693A Active CA2597693C (fr) 2005-02-15 2006-02-14 Dispositif apte a delivrer des fluides, notamment medicamenteux sous pression

Country Status (9)

Country Link
US (1) US20080272145A1 (fr)
EP (1) EP1851135B2 (fr)
AT (1) ATE401259T1 (fr)
CA (1) CA2597693C (fr)
DE (1) DE602006001851D1 (fr)
ES (1) ES2310909T5 (fr)
PL (1) PL1851135T5 (fr)
PT (1) PT1851135E (fr)
WO (1) WO2006087462A1 (fr)

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9033185B2 (en) 2005-12-16 2015-05-19 Power Container Corp Variable volume pocket, fluid dispensing device comprising said pocket and method for filling said device
DK1984279T3 (da) * 2006-02-14 2010-03-29 Power Container Corp Fluidafgivelsesanordning
FR2921642B1 (fr) 2007-09-28 2011-07-15 Power Container Corp Dispositif de distribution de produit fluide, procede de realisation d'un tel dispositif et appareil pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP2165968A1 (fr) 2008-09-19 2010-03-24 InBev S.A. Bag-in-box doté d'un espace pressurisé entre la poche intérieure et le récipient extérieur
SG10201405659QA (en) 2009-07-09 2014-11-27 Advanced Tech Materials Substantially rigid collapsible liner and flexible gusseted or non-gusseted liners and methods of manufacturing the same and methods for limiting choke-off in liners
RS55587B1 (sr) * 2010-04-27 2017-06-30 Eurokeg Bv Kontejner za tečnosti
DE102010038912A1 (de) * 2010-08-04 2012-02-09 Huhtamaki Ronsberg Zn Der Huhtamaki Deutschland Gmbh & Co. Kg Bag-on-Valve-System mit einem Füllgut-Behälter für aggressive Füllgüter, Füllgut-Behälter für ein Bag-on-Valve-System, Folienlaminat zur Herstellung eines Füllgut-Behälters und Verwendung des Folienlaminats für ein Bag-on-Valve-System
JP6087833B2 (ja) 2010-11-23 2017-03-01 アドバンスド テクノロジー マテリアルズ,インコーポレイテッド ライナーベースの分注器
WO2012118527A1 (fr) 2011-03-01 2012-09-07 Advanced Technology Materials, Inc. Enveloppe externe et garniture interne imbriquées moulées par soufflage et procédés de fabrication de celles-ci
EP2681128B1 (fr) 2011-03-02 2020-10-07 Greenspense Ltd. Distributeur de matière sous pression sans gaz propulseur et procédé
US9296550B2 (en) 2013-10-23 2016-03-29 The Procter & Gamble Company Recyclable plastic aerosol dispenser
US11814239B2 (en) 2011-05-16 2023-11-14 The Procter & Gamble Company Heating of products in an aerosol dispenser and aerosol dispenser containing such heated products
US8869842B2 (en) 2011-05-16 2014-10-28 The Procter & Gamble Company Method of filling and sealing an aerosol dispenser
US9758641B2 (en) 2011-07-11 2017-09-12 T.G.L. S.P. Industries Ltd. Nanoclay hybrids and elastomeric composites containing same
USD710203S1 (en) 2011-09-26 2014-08-05 Method Products, Pbc Bottle
US20130270212A1 (en) 2012-04-16 2013-10-17 The Procter & Gamble Company Plastic Bottles For Perfume Compositions Having Improved Crazing Resistance
WO2014111940A1 (fr) 2013-01-16 2014-07-24 Greenspense Ltd. Composites élastomères présentant une résistance mécanique et une élasticité élevées et de longue durée et dispositifs les contenant
BR112015016141A2 (pt) 2013-01-16 2017-10-03 Greenspense Ltd Dispensador de material pressurizado sem propulsor
EP2842880A1 (fr) 2013-08-28 2015-03-04 Eurokeg B.V. Récipient pour liquides
FR3012434A1 (fr) 2013-10-25 2015-05-01 Power Container Corp
CN108883870B (zh) * 2016-01-31 2021-07-23 格林斯宾塞有限公司 气溶胶阀构造
USD801814S1 (en) * 2016-02-24 2017-11-07 Chang Hsien Liu Transparent plastic preform
US10046889B2 (en) * 2016-03-30 2018-08-14 Dow Global Technologies Llc Container with molded bag on valve assembly
US10934080B2 (en) * 2017-01-17 2021-03-02 Coster Tecnologie Speciali S.P.A. Fluid medium dispensing system and a method of assembling a dispensing system for a fluid medium
US10526133B2 (en) 2017-02-28 2020-01-07 The Procter & Gamble Company Aerosol dispenser having a safety valve
CN107126362B (zh) * 2017-06-23 2019-04-19 陆文燕 一种医用鼻腔冲洗装置
AU2022297907A1 (en) * 2021-06-25 2024-01-25 Ttd Global Pty Ltd Delivery device for a stabilised hypohalous acid solution
EP4358719A1 (fr) * 2021-06-25 2024-05-01 TTD Global Pty Ltd Dispositif de distribution de fluide

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3731854A (en) * 1971-07-12 1973-05-08 D Casey Collapsible container liner
DE2304538A1 (de) 1973-01-31 1974-08-01 Don E Casey Zusammenfaltbarer innenbehaelter fuer druckbehaelter
US4423829A (en) * 1980-08-28 1984-01-03 Container Industries Inc. Apparatus for containing and dispensing fluids under pressure and method of manufacturing same
US4865224A (en) * 1988-07-08 1989-09-12 Jerry R. Iggulden Squeeze to empty bottle
DE9007315U1 (fr) * 1990-06-09 1991-10-10 Hirsch, Anton, 7928 Giengen, De
JP3543862B2 (ja) * 1994-12-21 2004-07-21 東洋エアゾール工業株式会社 二重エアゾール容器
AU2173397A (en) * 1997-04-01 1998-10-22 Classic Product Kft Container provided with dispensing cap, preferably for drinks
CN1255309C (zh) * 1997-10-01 2006-05-10 株式会社大造 杯下充填用的双重加压容器及用该容器制成的双重加压制品
JP4090579B2 (ja) * 1998-07-14 2008-05-28 東洋エアゾール工業株式会社 二重エアゾール容器の製造方法及びこの製造方法により形成した二重エアゾール容器
US6439430B1 (en) * 2000-09-22 2002-08-27 Summit Packaging Systems, Inc. Collapsible bag, aerosol container incorporating same and method of assembling aerosol container
JP4286154B2 (ja) * 2002-06-26 2009-06-24 株式会社ダイゾー 複数内容物吐出用の包装容器、その包装容器を用いた包装製品およびその包装製品の製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
PT1851135E (pt) 2008-10-28
PL1851135T3 (pl) 2009-02-27
EP1851135B2 (fr) 2015-08-12
DE602006001851D1 (de) 2008-08-28
PL1851135T5 (pl) 2015-12-31
EP1851135A1 (fr) 2007-11-07
US20080272145A1 (en) 2008-11-06
CA2597693A1 (fr) 2006-08-24
WO2006087462A1 (fr) 2006-08-24
ES2310909T5 (es) 2015-11-26
EP1851135B8 (fr) 2008-10-01
EP1851135B1 (fr) 2008-07-16
ATE401259T1 (de) 2008-08-15
ES2310909T3 (es) 2009-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2597693C (fr) Dispositif apte a delivrer des fluides, notamment medicamenteux sous pression
EP0816253B1 (fr) Dispositif pour le stockage séparé d'au moins deux produits, leur mélange et la distribution du mélange ainsi obtenu et procédé de fabrication
US8505774B2 (en) Fluid delivery device
EP2129598B1 (fr) Poche de volume variable, dispositif apte a delivrer des fluides comprenant ladite poche et procede de remplissage dudit dispositif
EP0509179B1 (fr) Procédé pour conditionner sous vide des produits notamment cosmétiques et pharmaceutiques à l'intérieur de réservoirs de contenance variable obturés par un organe de distribution sans reprise d'air, dispositif pour le mettre en oeuvre
CA2553282C (fr) Poche souple deformable et dispositif pour le conditionnement et la distribution de produits fluides
EP1572375B1 (fr) Pompe doseuse a actionnement manuel
FR2814150A1 (fr) Dispositif pour la fixation reversible d'un recipient sur un support et recipient equipe d'un tel dispositif
EP2906484B1 (fr) Valve doseuse de distribution d'un aerosol
EP1474244A2 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de plusieurs fluides comportant au moins deux pompes
EP0916597A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit fluide
FR2710036A1 (fr) Conditionnement composé d'un récipient rigide à l'intérieur duquel est monté un récipient déformable contenant un produit délivré par doses à l'aide d'une pompe.
EP1349793A1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient equipe d'un tel dispositif
FR2882037A1 (fr) Dispositif apte a delivrer des fluides, notamment medicamenteux sous pression
FR2685285A1 (fr) Procede de conditionnement d'un produit liquide quelconque et flacon obtenu par ce procede.
FR2893315A1 (fr) Dispositif apte a delivrer des fluides, notamment medicamenteux sous pression
CH635297A5 (fr) Dispositif de fermeture a buse basculable, notamment pour recipient pressurise.
FR2854877A1 (fr) Valve doseuse de distribution de produit fluide.
EP1412263B1 (fr) Dispositif a recipient rigide et poche cylindrique souple pour le conditionnement de fluides.
WO2014057448A1 (fr) Valve doseuse de distribution d'un aérosol
EP2703090B1 (fr) Flacon de distribution d'un produit fluide
WO2004035408A1 (fr) Bouchon avec peau en elastomere precontraint

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request