CA2595373A1 - Appareil de freinage pour patins a roues alignees transportable - Google Patents

Appareil de freinage pour patins a roues alignees transportable Download PDF

Info

Publication number
CA2595373A1
CA2595373A1 CA 2595373 CA2595373A CA2595373A1 CA 2595373 A1 CA2595373 A1 CA 2595373A1 CA 2595373 CA2595373 CA 2595373 CA 2595373 A CA2595373 A CA 2595373A CA 2595373 A1 CA2595373 A1 CA 2595373A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
braking apparatus
skater
braking
leg
brake shoes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2595373
Other languages
English (en)
Inventor
Armand Yvan Lamarre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2595373 priority Critical patent/CA2595373A1/fr
Publication of CA2595373A1 publication Critical patent/CA2595373A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/26Roller skates; Skate-boards with special auxiliary arrangements, e.g. illuminating, marking, or push-off devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/0006Accessories
    • A63C17/0013Devices used in combination with the skate but not fixed to it, e.g. supporting frames, sail, sticks, auxiliary wheel aid
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/06Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type

Landscapes

  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

Dans la pratique du sport du patin à roues alignées, on sait que la façon usuelle de freiner est de pousser contre le sol un sabot de freinage installé à l'arriè re d'un des patins. Le patineur y parvient en levant le devant de son pied, pour ensuite pousser son talon vers le sol. Il est cependant très difficile pour celui-ci de gard er le devant de son pied en position levée lorsqu'il exerce cette poussée ; celle-ci étant e n porte à faux par rapport au sabot de freinage. Son équilibre est également difficile à garder. Le freinage s'en trouve donc réduit. La présente invention consiste en un appareil de freinage portable muni d'un e roue et de sabots, au dessus desquels un patineur s'agenouille partiellement, afi n d'exercer une poussée sur ceux-ci pour s'arrêter. Ce frein complémentaire es t conçu de telle sorte qu'il ne puisse être utilisé qu'en position accroupie, avec l es jambes bien écartées. Il permet d'effectuer un freinage complet sans effort et avec peu de risque de tomber.

Description

Mémoire descriptif.

La présente invention se rapporte à un appareil de freinage pour la pratique du sport du patin à roues alignées.

II est d'usage courant, dans la pratique du sport du patin à roues alignées, quand un freinage est nécessaire, de se servir du sabot caoutchouteux fixé à l'arrière d'un des patins. Ce sabot est mis en contact avec le sol grâce à un mouvement de bas en haut, du devant du pied de l'utilisateur, combiné à une poussée du talon vers le bas.
Ce type de freinage est toutefois souvent inefficace puisque cette poussée, qui se trouve en porte à faux par rapport au sabot de freinage, demande un effort trop grand à la musculature sollicitée. De plus, cette manière de freiner oblige le patineur à se tenir debout, en position d'équilibre instable.

J'ai découvert que ces problèmes peuvent être éliminés en insérant un appareil de freinage, muni de sabots précédés d'une roue, entre les jambes d'un patineur accroupi, afin qu'il puisse exercer, à l'aide de ses deux mains et une de ses jambes qui s'y appuie, une forte poussée verticale sur les sabots. Son centre de gravité
abaissé et ses jambes bien écartées (une avant et l'autre à l'arrière), lui permettent alors de résister facilement à la décélération rapide de ce freinage.

Relativement aux dessins qui illustrent la réalisation, = La figure 1 représente un patineur tenant l'appareil de freinage. La partie pivotante de l'appareil est positionnée de façon à limiter l'encombrement.
= La figure 2 représente une vue d'une partie de l'appareil (l'appuie-jambe) en contact avec la jambe d'un patineur.
= La figure 3 représente un patineur en train de freiner avec l'appareil.
= La figure 4 représente un patineur en train de freiner dans une pente à 30%.
= La figure 5 représente un patineur en train de freiner dans une pente à 20%.
= La figure 6 représente une vue de la prise en main de l'appareil.
= La figure 7 représente une vue en perspective de l'appareil.
= La figure 8 représente une vue en élévation de l'appareil (par la droite).
= La figure 9 représente une vue en élévation de l'appareil (par la gauche).
= La figure 10 représente une vue en plan de l'appareil.
2 = La figure 11 représente une vue de face de l'appareil.
= La figure 12 représente une vue éclatée de la partie pivotante de l'appareil.
= La figure 13 représente une vue éclatée de la partie inférieure de l'appareil.
L'appareil illustré est composé d'une armature 1 à qui est ajoutée à son extrémité
supérieure, une extension 2 qui peut pivoter sur elle-même, dans le sens des aiguilles d'une montre ou son contraire, jusqu'à 3600 (figures 8 et 9). Le tout est fait principalement de tubes et raccords de plomberie en plastique de type ABS (1 %4 po.) et de type PVC (1/2 po.), collés ensemble.

L'armature 1 comprend :

= Une courroie 3 qui aide l'utilisateur à garder bien en main, la poignée 4 (figure 6). Celle-ci est faite d'un raccord de 45 .
= Une roue de patin 5 fixée en bas à l'avant, à même le tube. Comme l'illustre la figure 13, la roue 5 avec son tube 6, se démonte. Ce qui permet la mise en place des sabots de freinage 7. Ceux-ci sont poussés l'un derrière l'autre à
l'intérieur d'une embrasure dans une partie du tube, conçue à cet effet. Des rainures 9 dans les sabots 7, s'insèrent en glissant, sur les rebords 10 du tube, jusqu'au fond de celui-ci.
= Une barre de renfort 8 qui est faite d'un tube et de deux raccords de 45 de type PVC (1/2 po.) intégrée d'une part, dans la partie basse et horizontale de l'armature, et d'autre part, dans la partie verticale de celle-ci, selon un angle de 45 .

L'extension pivotante 2 comprend :

= Une poignée 11 à l'extrémité avant qui consiste en un raccord de 45 .
= Un appuie-jambe 12 à l'extrémité arrière qui est fait de tubes de type PVC
(1/2 po.) de 45 , de 90 et en forme de T, entourés d'une membrane de mousse 13.
= Un pivot 14 à travers lequel viennent s'imbriquer la poignée 11 d'un côté et l'appuie-jambe 12 de l'autre côté. Ce pivot 14 est un raccord de type ABS (1 '/.
po.) en forme de T qui s'insère dans l'armature 1 tel qu'illustré dans la figure 12. Une cheville en bois 15 qui prend place à l'intérieur du pivot 14 et qui traverse le côté gauche de l'armature 1 par un trou (figure 9) foré à cet effet, retient l'ensemble grâce à une bague 16 vissée à son extrémité. La cheville 15
3 est elle-même tenue en place par les tubes prolongés 17 de l'appuie-jambe 12 qui, en traversant le pivot 14 passent au travers de celle-ci. L'utilité
principale de cette cheville 15 est de servir de renfort au pivot 14.

Il est à noter que le prototype décrit ici, emploie des matériaux qui n'ont pas été faits pour cela. C'est pourquoi, l'utilisation d'un renfort pour le pivot, a été
nécessaire.

La figure 1 montre un patineur avec l'appareil fixé à son poignet par la courroie 3. Sa main tient la poignée 4. II a fait pivoter l'extension 2 de façon à ce que l'ensemble soit le moins encombrant possible pendant qu'il patine. S'il voit qu'il doit freiner, il agit comme ceci :

= En regardant bien devant lui (figure 3), il écarte un peu les jambes et il s'accroupit, tout en empoignant avec sa main libre, la poignée 11 située à
l'extrémité avant de l'extension pivotante 2, qu'il fait descendre vers le bas.
Ceci a pour effet de faire remonter l'appuie-jambe 12 situé à l'autre extrémité.
= Toujours en regardant devant lui, il pose l'appuie-jambe sur sa jambe, en bas du genou (figure 2). L'armature, qui inclut la roue et les sabots, est ensuite positionnée à la bonne place (figure 3), entre les jambes du patineur, avec l'aide de son bras, qui tient la poignée 4.
= Il pousse ensuite la poignée 11 vers le bas en y mettant tout son poids, si nécessaire. Le patin, derrière l'appuie-jambe 12, est alors freiné. L'autre patin est, quant à lui freiné, soit par son propre sabot 18, qui est mis en contact avec le sol, selon la manière habituelle (voir A figure 4), surtout pour les pentes raides, soit par son bras qui, en tenant la poignée 4, passe devant sa jambe, pour la retenir (voir B figures 3 et 5).

A remarquer que, pour les pentes raides, le patineur pousse de tout son poids sur les deux poignées 4 et 11, avec ses deux bras dirigés verticalement sur les sabots 7, comme l'indique la ligne imaginaire x-x, dans la figure 4.

Claims (9)

1 Revendications.

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme suit :

1. Un appareil de freinage pour patins à roues alignées transportable, constitué
d'une armature tubulaire qui comprend à sa base, une roue et, derrière celle-ci, un ou des sabots de freinage caoutchouteux, au-dessus desquels vient se greffer une poignée avec sa courroie, d'un côté, et de l'autre côté, une extension pivotante tubulaire, qui peut tourner sur elle-même, dans un sens ou dans l'autre.
2. Un appareil de freinage tel qu'il est défini dans la revendication 1 dont la roue, située à l'extrémité inférieure avant de la dite armature tubulaire, fait partie intégrante d'une section de tube qui est amovible et qui, lorsqu'elle est enlevée, permet la mise en place de sabots de freinage ou leur extraction.
3. Un appareil de freinage tel qu'il est défini dans la revendication 1 dont la dite extension pivotante tubulaire comprend, un appuie-jambe à l'extrémité arrière, une poignée à l'extrémité avant et un pivot entre les deux.
4. Un appareil de freinage tel qu'il est défini dans la revendication 3, dont le dit appuie-jambe est composé de deux tubes assemblés en parallèle et courbés en forme de demi-cercle, qui s'appuient de chaque côté du tibia de la jambe d'un patineur.
5. Un appareil de freinage tel qu'il est défini dans la revendication 4, dont les deux tubes courbés en forme de demi-cercle, se caractérisent en ce qu'ils sont recouverts d'une épaisse membrane en mousse.
6. Un appareil de freinage tel qu'il est défini dans les revendications 1 ou 3, dont le pivot de la dite extension pivotante tubulaire, comprend un élément de remplissage en son centre pour le renforcer.
7. Un appareil de freinage tel qu'il est défini dans les revendications 1, 3, 4, ou 5, qui se caractérise par le fait qu'il est utilisé adéquatement, seulement si, le patineur est en position accroupie, seulement si, une de ses jambes est agenouillée ou semi-agenouillée sur le dit appuie-jambe et seulement si, celle-ci est en retrait vers l'arrière, par rapport à l'autre jambe.
8. Un appareil de freinage tel qu'il est défini dans les revendications 1 ou 7, qui se caractérise par le fait qu'il est utilisé adéquatement, seulement si, le patineur, en s'appuyant de tout son poids sur l'une ou l'autre des poignées, exerce une poussée verticale sur les sabots de freinage.
9. Un appareil de freinage tel qu'il est défini dans les revendications 1, 7, ou 8, qui se caractérise par le fait qu'il est utilisé adéquatement, dans les pentes raides, seulement si, le patineur, en s'appuyant de tout son poids sur les deux poignées, exerce une poussée verticale sur les sabots de freinage.
CA 2595373 2007-08-17 2007-08-17 Appareil de freinage pour patins a roues alignees transportable Abandoned CA2595373A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2595373 CA2595373A1 (fr) 2007-08-17 2007-08-17 Appareil de freinage pour patins a roues alignees transportable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2595373 CA2595373A1 (fr) 2007-08-17 2007-08-17 Appareil de freinage pour patins a roues alignees transportable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2595373A1 true CA2595373A1 (fr) 2009-02-17

Family

ID=40374818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2595373 Abandoned CA2595373A1 (fr) 2007-08-17 2007-08-17 Appareil de freinage pour patins a roues alignees transportable

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2595373A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1160654A (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
WO2016166442A1 (fr) Dispositif d'assistance aux déplacements
CA2206171A1 (fr) Patin a roues en ligne energise
EP0026148A1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2796854A3 (fr) Structure de patins a roulettes en ligne
FR2465631A1 (fr) Bicyclette
FR2642982A2 (fr) Patin a roulettes dont la fixation comporte une tige universelle permettant l'utilisation quelle que soit la chaussure basse ou montante
CA2595373A1 (fr) Appareil de freinage pour patins a roues alignees transportable
EP0940160B1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
FR2774673A1 (fr) Etrier pourvu d'une semelle repose-pied pivotante
CA2626391C (fr) Systeme de freinage pour patins a roues alignees
WO2007014858A2 (fr) Ski de fond a roues
EP1501383A1 (fr) Patin a roulettes
CA2123718C (fr) Fixation de planche a neige avec plaque compensatrice
FR2481939A1 (fr) Dispositif adaptable aux pieds d'un individu pour marcher sur l'eau
FR2616341A1 (fr) Dispositif de skis pour sport de glisse
EP1530987B1 (fr) Fixation de surf
LU85364A1 (fr) Appareil articule d'aide a la marche
FR2530153A1 (fr) Dispositif de simulation des skis a neige
FR2888513A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
FR2577427A1 (fr) Ski unique et court a fixation supportant deux chaussures de ski
EP1310275B1 (fr) Ski à selle
FR2504810A1 (fr) Ensemble permettant de marcher sur l'eau
FR2996777A1 (fr) Dispositif et ensemble de glisse
FR2685647A1 (fr) Ensemble en matiere plastique comprenant une raquette a neige, un ski et une fixation specifique adaptable.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead