CA2525014A1 - Dispositif de rangement de connexions et procede de mise en oeuvre du dispositif - Google Patents

Dispositif de rangement de connexions et procede de mise en oeuvre du dispositif Download PDF

Info

Publication number
CA2525014A1
CA2525014A1 CA002525014A CA2525014A CA2525014A1 CA 2525014 A1 CA2525014 A1 CA 2525014A1 CA 002525014 A CA002525014 A CA 002525014A CA 2525014 A CA2525014 A CA 2525014A CA 2525014 A1 CA2525014 A1 CA 2525014A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
winding
storage box
wire
cover
connection means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002525014A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Bidaud
Jean-Jacques Routier
Daniel Cappoen
Claude Collet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tecumseh Europe SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2525014A1 publication Critical patent/CA2525014A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/46Fastening of windings on the stator or rotor structure
    • H02K3/50Fastening of winding heads, equalising connectors, or connections thereto
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/49Method of mechanical manufacture
    • Y10T29/49002Electrical device making
    • Y10T29/49009Dynamoelectric machine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de connexion d'une extrémité (4) d'a u moins un fil d'enroulement d'un enroulement fixe (2) et d'une extrémité (8) d'au moins un fil d'alimentation assurant l'alimentation de l'enroulement (2 ). Le dispositif comporte des moyens de connexion électrique inamovible (7) de l'extrémité (4) du fil monobrin et de l'extrémité (8) du fil multibrin, et u n boîtier de rangement (10) des moyens de connexion (7). L'invention se rappor te également à un procédé de mise en oeuvre du dispositif consistant à e ranger les moyens de connexion (7) dans le boîtier de rangement (10), puis fermer l e boîtier de rangement (10).

Description

Dispositif de rangement de connexions et procédé de mise en oeuvre du dispositif L'invention se rapporte à un dispositif de connexion entre des fils d'un ou plusieurs enroulements constitutifs de la partie fixe d'une machine électrique appelés : « fils d'enroulements », et des fils reliés à une source externe d'alimentation électrique, appelés : « fils d'alimentation ». Par la suite, un enroulement constitutif de la partie fixe d'une machine électrique sera appelé enroulement fixe. L'invention se rapporte également à un procédé de mise en aeuvre du dispositif.
L'invention trouve une utilité particulière mais non exclusive pour la connexion entre des fils d'enroulements du stator d'un moteur électrique et 7 o des fils d'alimentation du stator. L'invention peut ëtre mise en oeuvre pour la connexion à des fils d'alimentation de toute partie fixe d'une machine électrique telle que par exempte un enroulement d'un transformateur ou un stator d'une génératrice.
De façon générale, les fils d'enroulements et les fils d'alimentation i s sont de nature différente. Plus précisément, les fils d'enroulements sont généralement monobrins et revêtus d'un isolant comme par exemple un émail. Ces fils d'enroulement sont communément appelés « fils émaillés ».
Les fils d'alimentation peuvent étre multibrins et peuvent être revétus d'une gaine souple, comme par exemple une gaine tressée polyester. Les fils 2o d'enroulements et les fils d'alimentation peuvent avoir des sections différentes. Par ailleurs, on peut raccorder plusieurs fïls d'enroulements à
un méme fil d'alimentation et réciproquement. Pour assurer ce raccordement, des connexions électriques sont réalisées entre les deux types de fils. Ces connexions doivent être insensibles aux efforts externes comme entre autres 25 les vibrations. Afin d'assurer leur tenue mécanique, ces connexions sont solidarisées mécaniquement au stator.
Plusieurs réalisations ont été mises en oeuvre pour assurer la connexion des fils d'enroulement et des fils d'alimentation.
Une première rëalisation consiste à prévoir des moyens de 3o connexion inamovibles reliant des fils d'alimentation et des fils d'enroulements, tels que par exemple une soudure ou le sertissage d'un manchon conducteur sur les extrémités dënudées des fils d'alimentation et des fils d'enroulements. La connexion ainsi réalisée est ensuite isolée, par
2 exemple au moyen d'un manchon isolant, puis fixée à ou dans l'enroulement du stator par exemple au moyen d'un ficelage autour de l'enroulement.
Cette première réalisation présente plusieurs inconvénients comme par exemple : Lorsque les enroulements doivent être mis en forme par pressage pour respecter des cotes définies par un cahier des charges, lors de cette opération il peut se produire que la connexion perfore l'isolant sous l'effet de la pression et détériore le fil d'enroulement ou le fil d'alimentation. Un autre inconvénient apparaît lorsque les enroulements doivent être imprégnés de vernis, et que les fils d'alimentations sont revêtus y o d'une gaine souple. Le vernis peut diffuser dans la gaine souple par capillarité, et lui conférer au séchage une rigidité néfaste au montage. Par ailleurs le volume représenté par les fils d'alimentations et les connexions occupe une partie de volume « actif » constitué par les enroulements eux-mëmes, ce qui peut représenter des inconvénients en terme y 5 d'encombrement du stator. De plus, la mise en oeuvre des connexions dans ie cas de moteurs de taille importante dotés de fils de forte rigidité est difficile à réalïser. Cela peut entraîner chez des opérateurs mettant en oeuvre ces connexions des maladies professionnelles tel que des tendinites.
Une autre réalisation consiste à utiliser un connecteur démontable 2o formé de deux éléments enfichables. Un de ces éléments est habituellement une embase solidaire du stator et raccordée aux fils d'enroulements. L'autre élément est habituellement une fiche raccordée aux fils d'alimentation. Le connecteur peut comporter des broches serties ou autodénudantes raccordées aux fils d'enroulements et d'alimentation. La connexion est 25 assurée lors de l'enfichage des deux éléments.
Gette seconde réalisation présente, elle aussi, plusieurs inconvénients comme par exemple : Le choix des connecteurs, et notamment le choix de ses broches, est lié aux sections des fils d'enroulements et d'alimentation, sections qui ne peuvent étre dans des 3o rapports trop importants pour pouvoir être raccordés. Autrement dit, un mëme connecteur ne peut être utilisé que pour des fils d'enroulements ou d'alimentation dont les sections sont comprises dans une plage précise généralement étroite.
Par ailleurs dans certaines applications il est nécessaire de 35 positionner précisément les fils d'alimentations dans l'espace. Les
3 connecteurs démontables, achetés dans le commerce, ne prévoient généralement pas de moyens de positionnement adaptés à un stator.
En outre, lorsqu'un tel connecteur est installé à l'intérieur d'un équipement dont l'accessibilité est réduite, il est difficile pour un opérateur d'enficher les deux éléments du fiait de l'absence de guidage d'un élément par rapport à l'autre.
De plus, entre les enroulements et les connexions, les fils d'enroulement, généralement monobrins, sortent de l'enroulement et sont donc fragiles. Les deux réalisations décrites précédemment ne prévoient ni 1 o protection mécanique ni isolation électrique des fils d'enroulement.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients des réalisations décrites plus hautes. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de connexion d'une extrémité d'au moins un fil d'enroulement d'un enroulement fixe et d'une extrémité d'au moins un fil d'alimentation assurant l'alimentation 75 de l'enroulement, le dispositif comportant des moyens de connexion électrique inamovible de l'extrémité d'au moins un fil d'enroulement et de l'extrémité d'au moins un fil d'alimentation, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un boîtier de rangement des moyens de connexion.
L'invention a également pour objet un procédé mettant en ouvre 20 le dispositif décrit plus haut, le procédé consistant à : ranger les moyens de connexion dans le boîtier de rangement, puis fermer le boîtier de rangement.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation, donné à titre d'exemple, description illustrée par le dessin joint dans lequel 25 la figure 1 représente un boîtier de rangement monté sur un stator d'un moteur électrique ;
la figure 2 représente l'intérieur d'un boîtier de rangement, les moyens de connexion, ainsi que deux proéminences de maintien des moyens de connexion ;
so la figure 3 représente un boîtier de rangement comportant deux rangées de proéminences assurant le maintien des moyens de connexion dans le boîtier de rangement ;
la figure 4 représente une variante de l'invention montrant l'intérieur d'un boîtier de rangement ne comportant qu'une seule
4 proéminence assurant le maintien des moyens de connexion dans le boîtier de rangement;
les figures 5 et 6 représentent deux variantes de boîtier de rangement montées dans deux positions différentes de celle de la figure 1 sur un stator d'un moteur électrique ;
la figure 7 représente un boîtier de rangement en position ouverte ;
la figure 8 représente une partie de l'articulation d'un boîtier de rangement ;
~ o les figures 9 et 10 représentent un boîtier de rangement en position de semi-ouverture ;
la figure 11 représente un boîtier de rangement en position fermée ;
la figure 12a représente un boîtier de rangement avant montage 7 5 sur le stator ainsi que des moyens destinés à indexer la position du boîtier de rangement par rapport à un stator ;
la figure 12b représente le boîtier de rangement représenté sur la figure 12a monté sur le stator.
Pour faciliter la lecture de la description, les mëmes éléments 2o porteront les mêmes repères dans les différentes figures.
La figure i représente un boîtier de rangement 10 monté sur un stator 1 d'un moteur électrique.
Le stator 1 comporte un empilage de tôles 3, des enroulements 2, dont sortent les extrémités 4 de fils formant les enroulements 2. Les 25 extrémités 4 de fils d'enroulement sont raccordées à des extrémités 8 de fils d'alimentation. Sur la figure 1, trois extrémités 4 et trois extrémités 8 ont été
représentées. II est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la connexion de trois fils d'enroulements avec trois fils d'alimentation.
L'invention peut ëtre mise en ceuvre quel que soit le nombre d'extrémités de 3o fils à raccorder.
Des moyens de connexion électrique inamovibles 7 bien visibles sur la figure 2 permettent de raccorder l'extrémité 4 d'au moins un fil d'enroulement à une extrémité 8 d'au moins un fil d'alimentation. Les moyens de connexion 7 comportent avantageusement un manchon conducteur qui 35 portera également le repère topologique 7. Le manchon 7 est serti à la fois sur l'extrémité 4 dénudée d'au moins un fil d'enroulement et sur l'extrémité 8 dénudée d'au moins un fil d'alimentation.
Plus précisément, le manchon 7 est formé d'un tube de quelques millimètres de long réalisé dans un métal mou et dans lequel on place les s extrémités dénudées 4 et 8 des fils d'enroulements et d'alimentation à
raccorder. Le manchon 7 est ensuite déformé au moyen d'une pince à sertir jusqu'à ce que les extrémités dénudées 4 et 8 soient pincées l'une contre l'autre afin d'assurer un bon contact électrique entre elles.
Le manchon 7 est placé dans une alvéole 9 du boîtier de ~o rangement 10. Le boïtier de rangement 10 est réalisé dans un matériau isolant de telle sorïe qu'il assure l'isolation électrique du manchon 7.
Contrairement à une des réalisations décrites plus haut, réalisation dans laquelle un manchon conducteur, recouvert d'un manchon isolant, est placé
dans le chignon d'un enroulement, le fait de réaliser le boîtier de rangement 10 dans un matériau isolant permet de se passer de manchon isolant recouvrant le manchon 7 dont le matériau conducteur peut rester nu, c'est-à-dire non isolé électriquement.
L'utilisation d'un manchon 7 serti n'est pas la seule alternative à la connexion électrique des fils d'enroulements et des fils d'alïmentations. II
est 2o par exemple possible de raccorder par soudage au moins un fil d'enroulement et au moins un fil d'alimentation.
Avantageusement, le boîtier de rangement 10 comporte un corps 12 et un couvercle 13. Le couvercle 13 assure le maintien des moyens de connexion 7 électrique à l'intérieur du corps 12. Le manchon 7 est alors immobilisé dans le bottier de rangement 10 et seules des parties isolées des fils d'enroulement et d'alimentation sont apparentes hors du boîtier de rangement 10.
Dans la variante de réalisation représentée sur les figures 2 et 3, les moyens de maintien des moyens de connexion électrique 7 comportent 3o deux proéminences 30a et 30b venant s'intercaler entre l'extrémité 4 du fil d'enroulement et de l'extrémité 8 du fil d'alimentation à l'intérieur du corps 12. Une première proémïnence 30a maintient l'extrémité 4 du fil d'enroulement et une seconde proéminence 30b maintient l'extrémité 8 du fil d'alimentation. Les deux proéminences 30a et 30b appartiennent au couvercle 13. Les proéminences 30a et 30b se déforment lors de la fermeture du boîtier de rangement 10 et viennent bloquer par élasticité les extrémités 4 et 8 contre des parois du boîtier de rangement 10.
Dans une autre variante de réalisation représentée sur la figure 4, les moyens de maintien des moyens de connexion électrique 7 comportent une proéminence 30, appartenant au couvercle 13, et venant s'intercaler entre l'extrémité 4 du fil d'enroulement et de l'extrémité 8 du fil d'alimentation à l'intérieur du corps 12.
La variante de réalisation représentée sur les figures 2 et 3 présente (avantage de pouvoir s'adapter à différentes sections de fil dont les 'i o extrémités sont raccordées à l'intérieur du boîtier de rangement 10. II
est par exemple possible de raccorder des fils dont les sections sont dans des rapports de trois voir plus. Ceci présente un intérêt si on souhaite utiliser un même boîtier de rangement 10 sur plusieurs moteurs électriques différents.
Ce boîtier de rangement 10 devient alors une pièce mécanique standard, ce qui réduit son coût de production. L'autre variante de réalisation représentée sur la figure 4, présente également cet avantage par rapport à fart antérieur où l'on utilise un connecteur mais dans une moindre mesure.
Dans le mode de réalisation représenté sur les différentes figures, le boîtier de rangement 10 comporte trois alvéoles 9. II est bien entendu 2o possible de réaliser un boîtier de rangement conforme à l'invention comportant un nombre d'alvéoles 9 différent, fonction du nombre de connexions distinctes à réaliser.
La figure 5 représente une variante de positionnement du boîtier de rangement 10 par rapport à l'enroulement statorique 2. Dans cette variante, le positionnement du boîtier de rangement 10 est assuré de telle sorte que le ou les compartiments 9 s'ouvrent sensiblement parallèlement à
l'axe principal de l'enroulement statorique 2.
La figure 6 représente une autre variante de positionnement du boîtier de rangement 10 par rapport à (enroulement statorique 2. Dans cette 3o variante, le positionnement du boîtier de rangement 10 est assuré de telle sorte que le ou les compartiments 9 s'ouvrent sensiblement perpendiculairement à l'axe principal de l'enroulement statorique 2.
L'orientation de l'ouverture des compartiments 9 est choisie en fonction de l'accessibilité à l'intérieur du moteur électrique comportant le boîtier de rangement 10.

Avantageusement, le boîtier de rangement 10 est formé d'une pièce mécanique unique réalisée par moulage. Le boîtier de rangement 10 est représenté en coupe sur la figure 7. Le boîtier de rangement i 0 comporte une partie souple 14 reliant le corps 12 et le couvercle 13. Ainsi, le corps et le couvercle 13 peuvent ëtre mannuvrés l'un par rapport à l'autre sans se dissocier. Lorsque le boîtier de rangement 10 est fixé sur l'empilage de tôle 3, le couvercle 13 est imperdable par rapport au stator 1 du moteur électrique. Le boîtïer de rangement 10, représenté sur la figure 7, comporte trois alvéoles 9, et à l'intérieur de chacune on introduit un manchon 7.
1o Afin de faciliter la fermeture du couvercle 13 par rapport au corps 12, le boîtier 10 comporte une articulation 15 du couvercle 13 par rapport au corps 12. L'articulation 15 permet de faciliter la mise en place des manchons 7 dans les alvéoles 9. Un opérateur peut ainsi tenir les câbles 8 d'une main pour maintenir les manchons 7 dans les alvéoles 9 et fermer le couvercle 13 de l'autre main, en faisant pivoter le couvercle 13 autour de l'articulation 15.
Plus précisément, l'articulation 15 comporte une première parue 151 appartenant au corps 12 et une seconde partie 152 appartenant au couvercle 13. La figure 8 représente la partie 152 de l'articulation 15 vue dans un plan perpendiculaire à celui de la figure 7. La partie, 152 comporte 2o deux doigts 17 s'étendant selon un axe 18. Lorsqu'on cherche à refermer le couvercle 13 sur le corps 12, on insère les doigts 17 dans des gorges 19, appartenant au corps, et complémentaires des doigts 17. L'axe 18 des doigts 17 vient alors sensiblement se confondre avec un axe 20 du corps 12.
L'articulation 15 pivote autour des axes confondus 18 et 20.
Le pivotement de l'articulation 15 est illustré au moyen des figures 9, 10 et 11 où trois positions sont représentées. Sur la figure 9, le couvercle 13 est en position semi-ouverte par rapport au corps 12. Sur la figure 11, le couvercle 13 est en position fermée par rapport au corps 12. La figure 10 représente une position intermédiaire entre les positions des figures 9 et 11.
3o Avantageusement, le boîtier 10 comporte des moyens de verrouillage du couvercle 13 par rapport au corps 12. Dans une configuration préférée de l'invention, les moyens de verrouillage comportent un clip 40 formé de deux parties complémentaires 41 et 42, appartenant respectivement au corps 12 et au couvercle 13, comme représenté sur la figure 11.

Avantageusement, le boîtier de rangement 10 comporte des moyens pour assurer son positïonnement par rapport à l'empilage de tôles. A
cet effet, le corps 12 comporte par exemple, comme représenté sur la figure 12a, une face plane 43, un rebord 47 allongé et une butée 46. Le rebord 47 et la butée 46 sont proéminents par rapport à la face plane 43 de façon à ce que le boîtier de rangement 10 soit complètement positionné par rapport à un élément sur lequel il est disposé. Autrement dit, six degrés de liberté du boîtier de rangement 10 par rapport au stator 1 sont supprimés. L'empilage de tôle 3 comporte des formes complémentaires à la face plane 43 au rebord 47 et à la butée 46 à savoir deux faces planes 44 et 441 ainsi qu'un décrochement 45 sur lesquels viennent s'appuyer respectivement la face plane 43, le rebord 47 et la butée 46. Les deux faces planes 44 et 441 ainsi que le décrochement 45 sont par exemple perpendiculaires entre eux.
La figure 12b représente le boîtier de rangement 10 en position par rapport à l'empilage de tôles 3. Le maintien dans la position ainsi définie peut être assuré par une colle adaptée aux matériaux des pièces au contact, c'est-à-dire au matériau du boîtier de rangement 10 et au matériau des tôles formant l'empilage 3. La colle doit également être adaptée aux conditions d'environnement auxquelles le moteur électrique est soumis.
2o Avantageusement, le dispositif de raccordement comporte des moyens de maintien 21 du ou des fils d'enroulements plaqués contre l'enroulement statorique 2. Plus précisément, les moyens de maintien 21 forment avec le boîtier de rangement 10 une seule pièce mécanique. Dans l'exemple représenté sur les différentes figures, les moyens de maintien 21 sont formés d'une languette solidaire du couvercle 13 du boîtier de rangement 10. La languette 21 a une forme sensiblement plane épousant la forme de l'enroulement statorique 2. Les extrémités 4 des fils d'enroulements sortant de l'enroulement statorique 2 sont maintenues entre l'enroulement 2 et la languette 21.
3o Le dispositif décrit plus haut est avantageusement mis en oeuvre de la façon suivante ranger les moyens de connexion 7 dans le boîtier de rangement 10, puis fermer le boîtier de rangement 10.
De façon plus précise, le procédé consiste à

ranger les moyens de connexion 7 dans le compartiment 9, puis monter l'articulation 15, puis faire pivoter l'articulation 15 jusqu'au verrouillage du couvercle 13 par rapport au corps 12 au moyen du clip 40.
La fixation du boîtier de rangement 10 à un empilage de tôles de l'enroulement statorique 2 peut se faire avant le rangement des moyens de raccordement 7 ou après la fermeture du boîtier de rangement 10 en fonction de l'accessibilité à l'intérieur moteur électrique.
Avantageusement, la connexion des extrémités 4 et 8 par les 1o moyens de connexion 7 est réalisée avant de ranger les moyens de connexion 7 dans le boîtier de rangement 10. Ceci est par exemple obtenu au moyen du sertissage ou du soudage des extrémités 4 et 8 réalisé avant de ranger les moyens de connexion 7 dans le boïtier de rangement 10.

Claims (27)

1. Dispositif de connexion d'une extrémité (4) d'au moins un fil d'enroulement d'un enroulement fixe (2) et d'une extrémité (8) d'au moins un fil d'alimentation assurant l'alimentation de l'enroulement (2), le dispositif comportant des moyens de connexion électrique inamovible (7) de l'extrémité (4) d'au moins un fil d'enroulement et de l'extrémité (8) d'au moins un fil d'alimentation, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un boîtier de rangement (10) des moyens de connexion (7), le boîtier de rangement (10) comportant un corps (12) et un couvercle (13), en ce que le boîtier de rangement (10) comporte une partie souple (14) reliant le corps (12) et le couvercle (13) et en ce que le boîtier de rangement (10) comporte une articulation (15) du couvercle (13) par rapport au corps (12).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier de rangement (10) assure l'isolation électrique des moyens de connexion (7).
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de connexion comportent un manchon (7) serti sur l'extrémité (4) dénudée du fil d'enroulement et sur l'extrémité (8) dénudée du fil d'alimentation.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enroulement fixe (2) est enroulé autour d'un empilage de tôles (3), et en ce que le boîtier de rangement (10) est fixé sur l'empilage des tôles (3).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le boîtier de rangement (10) comporte des moyens pour assurer son positionnement par rapport à l'empilage des tôles (3).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que six degrés de liberté du boîtier de rangement (10) par rapport à l'enroulement fixe (2) sont supprimés.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l'enroulement fixe (2) comporte un axe principal, en ce que boîtier de rangement (10) comporte au moins une alvéole (9), en ce que le positionnement du boîtier de rangement (10) est assuré de telle sorte que l'alvéole (9) s'ouvre sensiblement parallèlement à l'axe principal.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l'enroulement fixe (2) comporte un axe principal, en ce que boîtier de rangement (10) comporte au moins une alvéole (9), en ce que le positionnement du boîtier de rangement (10) est assuré de telle sorte que l'alvéole (9) s'ouvre sensiblement perpendiculairement à l'axe principal.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (13) comporte des moyens de maintien (30 ; 30a, 30b) des moyens de connexion électrique (7) à l'intérieur du corps (12).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de maintien des moyens de connexion électrique (7) comportent une proéminence (30) venant s'intercaler entre l'extrémité (4) du fil d'enroulement et de l'extrémité (8) du fil d'alimentation à l'intérieur du corps (12).
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de maintien des moyens de connexion électrique (7) comportent deux proéminences (30a, 30b) venant s'intercaler entre l'extrémité (4) du fil d'enroulement et de (extrémité (8) du fil d'alimentation à l'intérieur du corps (12), une première proéminence (30a) venant maintenir l'extrémité (4) du fil d'enroulement et une seconde proéminence (30b) venant maintenir l'extrémité (8) du fil d'alimentation.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le blocage de l'extrémité (4) du fil d'enroulement et de l'extrémité (8) du fil d'alimentation à l'intérieur du corps (12) est obtenue par déformation élastique des deux proéminences (30a, 30b)
13. Dispositif selon la revendication 1,, caractérisé en ce que le corps (12), le couvercle (13) et la partie souple (14) forment une seule pièce mécanique réalisée par moulage.
14. Dispositif selon la revendication 1,, caractérisé en ce que l'articulation (15) du couvercle (13) par rapport au corps (12) est démontable.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'articulation (15) comporte deux doigts (17) appartenant au couvercle (13) et deux gorges (19) appartenant au corps (12), et en ce que les gorges (19) sont complémentaires des doigts (17).
16. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier de rangement (10) comporte des moyens de verrouillage (40) du couvercle (13) par rapport au corps (12).
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comportent un clip (40).
18. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de maintien (21) du fil d'enroulement plaqué contre l'enroulement fixe (2).
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens de maintien (21) sont formés d'une languette solidaire du couvercle (13), en ce que la languette (21) a une forme sensiblement plane épousant la forme de l'enroulement fixe (2) et en ce que les extrémités (4) des fils d'enroulements sont maintenues entre l'enroulement fixe (2) et la languette (21).
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 ou 19, caractérisé en ce que les moyens de maintien (21) forment avec le boîtier de rangement (10) une seule pièce mécanique.
21. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier de rangement (10) comporte plusieurs alvéoles (9) recevant chacune les moyens de connexion (7) d'au moins un fil d'enroulement et d'au moins un fil d'alimentation.
22. Procédé de mise en oeuvre d'un dispositif de connexion d'une extrémité (4) d'au moins un fil d'enroulement d'un enroulement fixe (2) et d'une extrémité (8) d'au moins un fil d'alimentation assurant l'alimentation de l'enroulement (2), le dispositif comportant des moyens de connexion électrique inamovible (7) de l'extrémité (4) du fil d'enroulement et de l'extrémité (8) du fil d'alimentation, caractérisé en ce que le dispositif comporte en outre un boîtier de rangement (10) des moyens de connexion (7) et en ce que le procédé consiste à :
.cndot. ranger les moyens de connexion (7) dans le boîtier de rangement (10), .cndot. puis fermer le boîtier de rangement (10).
23. Procédé selon la revendication 22, caractérisé en ce que le boîtier de rangement (10) comporte un corps (12), un couvercle (13), une articulation (14) démontable du couvercle (13) par rapport au corps (12), des moyens de verrouillage (40) du couvercle (13) par rapport au corps (12), au moins une alvéole (9), en ce que les moyens de verrouillage comportent un clip (40), et en ce que le procédé consiste à :
.cndot. ranger les moyens de connexion (7) dans l'alvéole (9), .cndot. puis monter l'articulation (15), .cndot. puis faire pivoter l'articulation (15) jusqu'au verrouillage du couvercle (13) par rapport au corps (12) au moyen du clip (40).
24. Procédé selon l'une quelconque des revendications 22 ou 23, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer le boîtier de rangement (10) à un empilage de tôles (3) de l'enroulement fixe (2) avant de ranger les moyens de connexion (7).
25. Procédé selon l'une quelconque des revendications 22 ou 23, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer le boîtier de rangement (10) à un empilage de tôles (3) de l'enroulement fixe (2) après fermeture du boîtier de rangement (10).
26. Procédé selon l'une quelconque des revendications 24 ou 25, caractérisé en ce qu'il consiste fixer le boîtier de rangement (10) à un empilage de tôles de l'enroulement fixe (2) par collage.
27. Procédé selon l'une quelconque des revendications 22 à 26, caractérisé en ce que la connexion d'une extrémité (4) d'au moins un fil d'enroulement d'un enroulement fixe (2) et d'une extrémité (8) d'au moins un fil d'alimentation par les moyens de connexion (7) est réalisée avant de ranger les moyens de connexion (7) dans le boîtier de rangement (10).
CA002525014A 2003-05-16 2004-05-13 Dispositif de rangement de connexions et procede de mise en oeuvre du dispositif Abandoned CA2525014A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305906A FR2854991B1 (fr) 2003-05-16 2003-05-16 Dispositif de rangement de connexion et procede de mise en oeuvre du dispositif
FR0305906 2003-05-16
PCT/EP2004/050791 WO2004102770A1 (fr) 2003-05-16 2004-05-13 Dispositif de rangement de connexions et procede de mise en oeuvre du dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2525014A1 true CA2525014A1 (fr) 2004-11-25

Family

ID=33306414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002525014A Abandoned CA2525014A1 (fr) 2003-05-16 2004-05-13 Dispositif de rangement de connexions et procede de mise en oeuvre du dispositif

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20070164620A1 (fr)
BR (1) BRPI0410380A (fr)
CA (1) CA2525014A1 (fr)
FR (1) FR2854991B1 (fr)
WO (1) WO2004102770A1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1538919B2 (de) * 1966-11-02 1972-06-15 Elektromotor geringer leistung
US3748510A (en) * 1971-10-26 1973-07-24 Gen Electric Dynamoelectric machine winding connection insulator
JPS5833947A (ja) * 1981-08-20 1983-02-28 Matsushita Electric Ind Co Ltd 回転電気機器固定子の口出線固定方法
AU572468B2 (en) * 1982-08-23 1988-05-12 F F Seeley Nominees Pty Ltd Connection guide for electric motor
US5175458A (en) * 1991-09-04 1992-12-29 Onan Corporation Insulator for terminating electrodynamic stator coils
AT408291B (de) * 1999-06-22 2001-10-25 Atb Austria Antriebstech Ag Steckerteil für das kontaktieren der drähte von statorwicklungen eines elektromotors

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004102770A1 (fr) 2004-11-25
FR2854991B1 (fr) 2007-07-27
US20070164620A1 (en) 2007-07-19
FR2854991A1 (fr) 2004-11-19
BRPI0410380A (pt) 2006-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2030725C (fr) Boitier metallique pour connecteur electrique
EP0403371B1 (fr) Connecteur électrique pour le raccordement d'un câble multiconducteur blindé à un ensemble électrique placé à l'intérieur d'un châssis
EP0735629B1 (fr) Agencement de connexion pour fils conducteurs électriques et module, notamment de type bloc de jonction, équipé d'un tel agencement
FR2510312A1 (fr) Connecteur de blindage pour cables blindes
EP0134742B1 (fr) Dispositif de connexion pour faisceau de fils électriques, et procédé de réalisation
EP0684662A1 (fr) Connecteur autodénudant
EP0080389B1 (fr) Contact électrique et application à un connecteur
EP2135326B1 (fr) Dispositif conducteur pour le contact électrique d'une gaine de blindage d'un conducteur
EP0308307B1 (fr) Dispositif de liaison séparable entre une broche conductrice et au moins un fil de connexion
CA2525014A1 (fr) Dispositif de rangement de connexions et procede de mise en oeuvre du dispositif
FR2514956A1 (fr) Dispositif de connexion a enfichage
EP2438651A1 (fr) Dispositif de liaison entre un connecteur electrique et un cable electrique coaxial blinde et connecteur electrique correspondant
EP3477789B1 (fr) Adaptateur pour connecteur blindé, connecteur blindé et procédé de montage d'un connecteur blindé
FR2797353A1 (fr) Connecteur electrique utlisant des organes penetrant dans l'isolation
EP3709445A1 (fr) Connecteur électrique destiné à un appareil électrique
EP3349305A1 (fr) Kit de raccordement électrique amélioré
FR3028677A1 (fr) Assemblage d'un ensemble de raccordement electrique
FR2646554A1 (fr) Moyens de connexion des enroulements primaires d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
EP0268502B1 (fr) Couvercle de distributeur d'allumage comportant au moins un embout pour câble en forme d'agrafe
FR2551589A1 (fr) Dispositif de connexion pour faisceau de fils electriques et procede de realisation
FR2469016A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour cables
FR2906932A1 (fr) Contacteur pour demarreur, notamment de vehicule automobile
EP2272135B1 (fr) Dispositif pour prévenir l'établissement d'un arc électrique entre deux éléments conducteurs
FR3119945A1 (fr) Ebauche monobloc métallique d’assemblage par sertissage d’un connecteur à un câble isolé, sous-ensemble de connecteur préassemblé intégrant l’ébauche, procédé d’assemblage d’un connecteur à un câble associés.
FR2691844A1 (fr) Dispositif de raccordement pour extrémité de câble coaxial.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead