CA2460798A1 - Dispositif de reproduction de motifs sur un support - Google Patents

Dispositif de reproduction de motifs sur un support Download PDF

Info

Publication number
CA2460798A1
CA2460798A1 CA002460798A CA2460798A CA2460798A1 CA 2460798 A1 CA2460798 A1 CA 2460798A1 CA 002460798 A CA002460798 A CA 002460798A CA 2460798 A CA2460798 A CA 2460798A CA 2460798 A1 CA2460798 A1 CA 2460798A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
image
support
operator
new image
comprises means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002460798A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Maurence
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2460798A1 publication Critical patent/CA2460798A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T3/00Geometric image transformations in the plane of the image
    • G06T3/40Scaling of whole images or parts thereof, e.g. expanding or contracting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F11/00Designs imitating artistic work
    • B44F11/02Imitation of pictures, e.g. oil paintings
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10T428/24Structurally defined web or sheet [e.g., overall dimension, etc.]
    • Y10T428/24802Discontinuous or differential coating, impregnation or bond [e.g., artwork, printing, retouched photograph, etc.]

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)
  • Image Analysis (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la reproduction de dessins sur des supports, notamment de grandes tailles et de formes variées, il est du type apte a mettre en oeuvre le procédé consistant a sélectionner un point de vue spécifique du support, à cadrer et à capturer l'image dudit point de vue spécifique, à incruster à ladite image le dessin à reproduire, à transmettre la nouvelle image ainsi obtenue à un opérateur positionne au niveau dudit support pour qu'il reproduise le dessin sur ledit support au moyen d'un outi l de traçage et en s'aidant de ladite nouvelle image ou il se voit en train de dessiner. Il comporte des moyens (5) de traitement de l'image aptes à fractionner ladite nouvelle image, en sorte de ne transmettre audit opérateu r, à la demande de celui-ci, par l'intermédiaire d'un moyen de visualisation (4 ), que la fraction agrandie de la nouvelle image où se tient ledit opérateur.</ SDOAB>

Description

DISPOSITIF DE REPRODUCTION DE MOTIFS SUR UN SUPPORT.
La présente invention a pour objet un dispositif pour la reproduction de dessins sur des supports, notamment de grandes tailles et de formes variées, tels que des façades, des monuments, ou des sites naturels.
ha présente invention a notamment pour but de proposer un dispositif pour la mise en aeuvre du procédé décrit dans le document FR 2.660.598 au nom du présent Demandeur. Dans ce document est décrit un procédé d'assistance à la reproduction d'images mettant en aeuvre essentiellement une caméra-vidéo et un moniteur. Selon ce procédé, la caméra est placée en sorte de filmer le support destiné à recevoir la reproduction d'un objet, l'image filmée est transmise au moniteur tandis que l'image de l'objet à reproduire est incrustée à ladite image filmée.
L'opérateur dispose d'un moyen de marquage et du moniteur, il peut ainsi tracer sur le support les contours de l'objet en contrôlant en temps réel sur ledit moniteur le déplacement dudit moyen de traçage.
Si ce procédé présente de nombreux avantages par rapport aux techniques antérieures pour la reproduction de dessins, il présente tout de même des inconvénients, notamment pour sa mise en aeuvre, puisqu'il nécessite que l'opérateur se déplace avec le moniteur, lequel est particulièrement encombrant.
Par ailleurs, de tels moyens de mise en aeuvre ne permettent pas la reproduction de dessins sur des supports de très grandes dimensions et de formes complexes. I1 n'est en effet pas possible de reproduire de manière précise certains détails de dessin du fait de la taille de l'image, en sorte que la reproduction n'est qu'approximative.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif pour la reproduction de dessins sur des supports, notamment de
2 grandes tailles et de formes variées , tels que des façades , des monuments, ou des sites naturels mettant en aeuvre le procédé
précité et permettant de remédier aux divers inconvénients sus-mentionnés.
he dispositif pour la reproduction de dessins sur des supports, notamment de grandes tailles et de formes variées , tels que des façades, des monuments, ou des sites naturels, selon l'invention, est du type apte à mettre en aeuvre le procédé
consistant à sélectionner un point de vue spécifique du support, à cadrer et à capturer l'image dudit point de vue spécifique, à
incruster à ladite image le dessin à reproduire, à transmettre la nouvelle image ainsi obtenue à un opérateur positionné au niveau dudit support pour qu'il reproduise le dessin sur ledit support au moyen d' un outil de traçage et en s' aidant de ladite nouvelle image où il se voit en temps réel en train de dessiner, et il se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte des moyens de traitement de l'image aptes à fractionner ladite nouvelle image, en sorte de ne transmettre audit opérateur, à la demande de celui-ci, par l'intermédiaire d'un moyen de visualisation, que la fraction agrandie de la nouvelle image où
se tient ledit opérateur.
Selon une caractéristique additionnelle du procédé selon l'invention, il comporte des moyens de capture de l'image consistant en une caméra vidéo ou numérique.
Selon une autre caractéristique du dispositif selon l'invention, il comporte des moyens de transmission des données du moyen de traitement de l'image au moyen de visualisation, qui consiste en un bloc émetteur/récepteur d'ondes hertziennes.
Selon une autre caractéristique du dispositif selon l'invention, le moyen de visualisation de la nouvelle image consiste en une paire de lunettes audio/vidéo.
3 Selon une caractéristique particulièrement avantageuse dudit dispositif, l'outil de traçage comporte des moyens d'émission de son positionnement permettant au moyen de traitement de l'image d'en repérer le déplacement sur la nouvelle image et donc sur le support, en sorte de permettre, en association avec des moyens de comparaison, d'envoyer à l'opérateur des signaux différents selon que ledit outil de traçage est ou non au droit du tracé à
réaliser.
Selon un mode de réalisation particulier, l'opérateur est un robot apte à se déplacer le long de la surface du support en sorte de faire balayer celle-ci par l'outil de traçage.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, l'outil de traçage consiste en un pistolet à
peinture comprenant une micro-électrovanne.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé
La figure 1 représente une vue schématique d'un dispositif selon l'invention, La figure 2 représente une vue schématique de différentes phases d'utilisation du dispositif selon l'invention.
Le dispositif selon l'invention a pour objet la reproduction de motifs, tels que, par exemple, des images publicitaires, sur des supports de grandes dimensions, ces motifs étant en général réalisés à la peinture. En particulier, l'invention permet de réaliser des anamorphoses et cela quelles que soient les caractéristiques du support.
4 A cet effet, l' opérateur commence par sélectionner le point de vue optimum du support S sur lequel il a pour mission de peindre. Dans l'exemple représenté, le support consiste en un château d' eau, tandis que le dessin D à reproduire consiste en un visage vu de profil.
Comme visible à la figure 1, le dispositif selon l'invention comprend un appareil de cadrage d'une image tel qu'une caméra 1, laquelle est de préférence fixée au sol au moyen d' un socle 13 inamovible, permettant au point de vue de ne pas varier, que le résultat de la mise en aeuvre soit définitif ou éphémère.
La caméra 1 peut en outre, selon la nécessité du cadre, être montée sur un pied télescopique 11, au travers d'une rotule 12 orientable et, de préférence, télécommandée. De cette manière il est possible d'obtenir le meilleur cadrage possible du support S, à partir d'un emplacement prédéterminé.
La caméra 1 est elle-même reliée à un moyen de transmission des données filmées, qui consiste ici en un bloc émetteur 2/récepteur 3 d'ondes hertziennes.
On notera qu'il pourrait, bien entendu, s'agir d'une transmission filaire, mais cette dernière offre cependant moins de liberté à l'opérateur que la transmission par voie radio.
De préférence, l' émetteur 2 utilisé aura une portée d' au moins 100 à 150 m, tandis que le récepteur 3 est prévu apte à être porté par l'opérateur.
Les données relatives à l'image cadrée sont transmises vers un écran de visualisation, de préférence léger et portable, tel que, dans l'exemple représenté, des lunettes audio/vidéo 4 du type de celles utilisées dans le domaine des multimédias, portées par l'opérateur lors de l'exécution du dessin D sur le support S.
Le dispositif selon l'invention comprend un moyen permettant
5 d'incruster le dessin D sur l'image cadrée par la caméra 1, et qui consiste en un ordinateur 5 disposant de moyens de traitement de l'image, tels que des logiciels, et relié à, ou intégrant un boîtier 6 de surimpression.
Une fois l'incrustation réalisée, la nouvelle image est transmise aux lunettes 4 que l'opérateur porte, et ce dernier visualise alors la nouvelle image du support et du dessin D
incrusté.
I1 voit donc apparaître, sur l'écran de visualisation, à la fois le support, le dessin D incrusté sur le support S, et sa propre personne.
I1 peut ainsi se déplacer le long du support et se voir se déplacer dans les lunettes 4. Afin de reproduire ledit motif, il lui suffit ensuite, de suivre les contours de ce dernier, tels qu'ils apparaissent sur ledit écran de visualisation, et dans la mesure où ils apparaissent de manière suffisamment précise à
l'aide d'un outil de traçage 8, tel qu'un pinceau, par exemple, ou un aérosol de peinture.
L'outil de traçage 8 peut, éventuellement, être positionné dans une gaine 7, spécialement usinée à cet effet, et offrant plus de maniabilité à l'utilisateur.
En ce qui concerne le dessin D à incruster, celui-ci peut provenir d'une bibliothèque de dessins, ou bien créé par l'opérateur lui-même au moyen, par exemple, d'une tablette graphique 14 et un stylo 15 tablette graphique reliée à
l'ordinateur 5, ou bien encore en numérisant une aeuvre déjà
réalisée préalablement et disponible sur papier.
6 PCT/FR02/03179 La figure 2 schématise différentes phases d'utilisation du dispositif selon l'invention. Ainsi, on voit une image 9 du château d'eau tel que cadré par la caméra 1. Puis le visage à
reproduire est incrusté sur l'image 9, en sorte d'obtenir une nouvelle image 10 laquelle apparaît sur les lunettes 4, les données étant transmises via l'émetteur 2 et le récepteur 3.
Le peintre peut alors tracé le contour du dessin D en s' aidant de ce qu'il voit en temps réel dans les lunettes.
Dans le cas d'un support S et d'un dessin D de grandes dimensions, la novelle image apparaît très petite sur l'écran de visualisation que sont les lunettes 4, en sorte qu'il difficile pour l'opérateur de tracer un contour précis. Aussi, selon l'invention, le dispositif incorpore des moyens de traitement de l'image, permettant de fractionner la nouvelle image, et de transmettre sur l'écran de visualisation, et donc à l'opérateur, qu'une fraction de cette nouvelle image.
L'opérateur est bien entendu apte à choisir la fraction de nouvelle image qu'il veut voir apparaître sur l'écran de visualisation, il lui est également possible, éventuellement, d'obtenir un agrandissement de cette fraction , et bien entendu une vue d'ensemble afin de constater l'avancement des travaux.
De manière avantageuse, l'opérateur donne ses ordres à
l'ordinateur 5 de la voix au travers d'une commande vocale.
Par ailleurs, le dispositif selon l'invention permet à plusieurs opérateurs d'aeuvrer simultanément sans se gêner, chacun travaillant sur une faction de la nouvelle image et pouvant à
chaque instant visualiser le travail accompli par son ou ses collègues.
7 Selon un mode de réalisation particulier, l'outil de traçage 8 comporte des moyens lui permettant d'émettre un signal permettant à l'ordinateur 5 de repérer son positionnement par rapport au support S, en sorte que l'ordinateur peut, par l'intermédiaire de moyens de traitement, déterminer si la position de l'outil de traçage est ou non au droit du contour à
tracer, et selon le cas il est envoyé un signal à l'opérateur pour valider ou non le positionnement de l'outil de traçage.
L'ordinateur peut en effet comparer l'image initiale et la nouvelle image, et en définir quels sont les pixels modifiës pour passer de l'une à l'autre, et lorsque l'emplacement de l'outil de traçage est repérer dans la nouvelle image, il est aisé de déterminer si ce positionnement correspond à des pixels modifiés.
Cette particularité du dispositif selon l'invention permet de réaliser l'aeuvre avec une très grande précision, et de coller ainsi parfaitement au modèle.
Cela permet également de commander de manière automatique le traçage, quand celui-ci est par exemple réaliser par un jet de peinture sur le support S.
Cette configuration permet d'envisager l'automatisation du traçage, c'est-à-dire de remplacer l'opérateur par un robot.
En effet, il est actuellement difficile d'imaginer la programmation d'un robot pour qu'il effectue le traçage des contours du dessin D sur support S, cette opération serait en effet longue et fastidieuse, sachant que le résultat est parfois prévu pour être éphémère.
Avec le dispositif selon l'invention, il est possible d'utiliser un robot de conception simple apte à faire balayer la surface du support S par l'outil de traçage 8, de préférence à une distance
8 relativement constante de celle-ci déterminée par des moyens capteurs, en sorte que soit délivré un jet de peinture ou analogue lorsque l'outil de traçage 8 est au droit du contour du dessin D à reproduire.
Avantageusement un tel robot ne nécessite que peu de programmation, hormis celle des limites extérieures de son évolution.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour la reproduction de dessins sur des supports (S), notamment de grandes tailles et de formes variées, tels que des façades, des monuments, ou des sites naturels, du type apte à mettre en oeuvre le procédé consistant à sélectionner un point de vue spécifique du support (S), à cadrer et à capturer l'image (9) dudit point de vue spécifique, à incruster à ladite image (9) le dessin (D) à reproduire, à transmettre la nouvelle image (10) ainsi obtenue à un opérateur positionné au niveau dudit support (S) pour qu'il reproduise le dessin (D) sur ledit support (S) au moyen d'un outil de traçage (8) et en s'aidant de ladite nouvelle image (10) où il se voit en temps réel en train de dessiner, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (5) de traitement de l'image aptes à fractionner ladite nouvelle image (10), en sorte de ne transmettre audit opérateur, à la demande de celui-ci, par l'intermédiaire d'un moyen de visualisation (4), que la fraction agrandie de la nouvelle image (10) où se tient ledit opérateur.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de capture (1) de l'image (9) consistant en une caméra vidéo ou numérique.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (2, 3) de transmission des données du moyen (5) de traitement de l'image au moyen de visualisation (4), qui consiste en un bloc émetteur/récepteur d'ondes hertziennes.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de visualisation de la nouvelle image consiste en une paire de lunettes audio/vidéo (4).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'outil de traçage (8) consiste en un pistolet à peinture comprenant une micro-électrovanne.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'outil de traçage (8) comporte des moyens d'émission de son positionnement permettant au moyen de traitement de l'image d'en repérer le déplacement sur la nouvelle image et donc sur le support (S), en sorte de permettre, en association avec des moyens de comparaison, d'envoyer à l'opérateur des signaux différents selon que ledit outil de traçage (8) est ou non au droit du tracé à réaliser.
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'opérateur est un robot apte à se déplacer le long de la surface du support (S) en sorte de faire balayer celle-ci par l'outil de traçage (8).
CA002460798A 2001-09-17 2002-09-17 Dispositif de reproduction de motifs sur un support Abandoned CA2460798A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112003A FR2829899B1 (fr) 2001-09-17 2001-09-17 Procede et dispositif de reproduction de motifs sur un support
FR01/12003 2001-09-17
PCT/FR2002/003179 WO2003024726A2 (fr) 2001-09-17 2002-09-17 Dispositif de reproduction de motifs sur un support

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2460798A1 true CA2460798A1 (fr) 2003-03-27

Family

ID=8867361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002460798A Abandoned CA2460798A1 (fr) 2001-09-17 2002-09-17 Dispositif de reproduction de motifs sur un support

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20050107906A1 (fr)
EP (1) EP1438202A2 (fr)
AU (1) AU2002350805A1 (fr)
CA (1) CA2460798A1 (fr)
FR (1) FR2829899B1 (fr)
WO (1) WO2003024726A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014010502B4 (de) * 2014-07-17 2023-01-26 Jens-Uwe Weichler Verfahren zur Erneuerung von Gebäudefassaden

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4992781A (en) * 1987-07-17 1991-02-12 Sharp Kabushiki Kaisha Image synthesizer
US4845634A (en) * 1987-07-29 1989-07-04 Westinghouse Electric Corp. Product information network system
GB8829135D0 (en) * 1988-12-14 1989-01-25 Smith Graham T Panoramic interactive system
FR2660598A1 (fr) * 1990-04-05 1991-10-11 Maurence Franck Procede d'assistance a la reproduction d'images.
FR2696685B1 (fr) * 1992-10-12 1994-12-23 Aerospatiale Procédé et dispositif d'aide à la décoration d'un objet tridimensionnel.
DE19607439A1 (de) * 1996-02-28 1997-09-04 Karsten Grabis Verfahren zum Anprobieren eines Brillengestells für einen Brillenträger
WO1998021695A1 (fr) * 1996-11-12 1998-05-22 Mirror Software Corporation Systeme d'imagerie pour simuler des coiffures
US5984684A (en) * 1996-12-02 1999-11-16 Brostedt; Per-Arne Method and system for teaching physical skills
US20020155808A1 (en) * 2000-04-12 2002-10-24 Harumi Kawamura Data transmission method and data transmission apparatus
WO2002046710A1 (fr) * 2000-12-08 2002-06-13 Foundation For Research And Technology-Hellas Procede et appareil d'imagerie pour l'analyse non destructive de peintures et de monuments
US20050088435A1 (en) * 2003-10-23 2005-04-28 Z. Jason Geng Novel 3D ear camera for making custom-fit hearing devices for hearing aids instruments and cell phones

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829899A1 (fr) 2003-03-21
WO2003024726A3 (fr) 2004-02-19
US20050107906A1 (en) 2005-05-19
FR2829899B1 (fr) 2004-02-20
EP1438202A2 (fr) 2004-07-21
AU2002350805A1 (en) 2003-04-01
WO2003024726A2 (fr) 2003-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0584203B1 (fr) Systeme de dessin graphique
EP0971319A2 (fr) Procédé de modélisation d un système de prise de vues et procédé et système de réalisation de combinaisons d images réelles et d images de synthèse
EP0670070B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;acquisition et de traitement d&#39;informations graphiques
FR2495867A1 (fr) Systeme et procede de creation d&#39;images video
FR2775814A1 (fr) Systeme de visualisation d&#39;images tridimensionnelles realistes virtuelles en temps reel
FR2984057A1 (fr) Systeme de tournage de film video
Horn et al. By all means necessary–2.5 D and 3D recording of surfaces in the study of southern Scandinavian rock art
FR2939592A1 (fr) Procede et dispositif de communication par visioconference.
CA2460798A1 (fr) Dispositif de reproduction de motifs sur un support
FR2918240A1 (fr) Procede de creation d&#39;une suite sonore de photographies, et appareil pour la creation d&#39;une telle suite sonore
CN108322728A (zh) 具有扫描功能的电脑及模型生成方法
KR102010318B1 (ko) 지피에스를 이용한 수치지도 수정시스템
EP1911264A2 (fr) Procede et dispositif pour realiser des decorations monumentales.
EP1732042A1 (fr) Procédé et système d&#39;élaboration de caractéristiques géométriques d&#39;une image encodée numériquement
Mittica et al. 26. Low-cost Structure from Motion Technology
CA3057337A1 (fr) Procede de texturation d&#39;un modele 3d
FR2891195A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser des decorations monumentales.
EP3724749B1 (fr) Appareil pour application de réalité augmentée
FR2971074A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de sequences d&#39;images d&#39;une scene et systeme de surveillance d&#39;une scene comportant un tel dispositif
FR2941791A1 (fr) Dispositif de projection spherique interactive
FR3057430A1 (fr) Dispositif d&#39;immersion dans une representation d&#39;un environnement resultant d&#39;un ensemble d&#39;images
Nilsson et al. The ARC 3D webservice
FR2666716A1 (fr) Procede d&#39;enregistrement et de reproduction de l&#39;animation de sujets articules tridimensionnels.
FR3057987A1 (fr) Systeme et procede pour s&#39;entrainer a la manipulation d&#39;une sonde echographique
FR2818384A1 (fr) Dispositif de controle des deplacements d&#39;une structure

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead