FR2941791A1 - Dispositif de projection spherique interactive - Google Patents

Dispositif de projection spherique interactive Download PDF

Info

Publication number
FR2941791A1
FR2941791A1 FR0900443A FR0900443A FR2941791A1 FR 2941791 A1 FR2941791 A1 FR 2941791A1 FR 0900443 A FR0900443 A FR 0900443A FR 0900443 A FR0900443 A FR 0900443A FR 2941791 A1 FR2941791 A1 FR 2941791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sphere
image
movement
projection
globe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0900443A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941791B1 (fr
Inventor
Philippe Asset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANAGRAM AUDIOVISUEL
Original Assignee
ANAGRAM AUDIOVISUEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANAGRAM AUDIOVISUEL filed Critical ANAGRAM AUDIOVISUEL
Priority to FR0900443A priority Critical patent/FR2941791B1/fr
Publication of FR2941791A1 publication Critical patent/FR2941791A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941791B1 publication Critical patent/FR2941791B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Position Input By Displaying (AREA)

Abstract

Le dispositif de projection d'images interactif, comprend une surface en forme de sphère (1), ladite sphère étant librement mobile autour de son centre (2) selon trois axes de rotation, le dispositif comprenant des moyens (9, 10) de détecter le déplacement de la sphère sur ces axes, une base de données d'images (16), des moyens de projection (18) d'une image de cette base de données sur une partie dite supérieure de la surface de la sphère, des moyens de calcul (11) permettant de déplacer visuellement l'image projetée de façon coordonnée et proportionnelle au déplacement de la sphère (1). L'invention vise également le procédé de sélection des images projetées sur la sphère en réponse aux mouvements de ladite sphère provoqués par un utilisateur, et le logiciel associé.

Description

Dispositif de projection sphérique interactive
La présente invention appartient au domaine des dispositifs de projection d'images. Elle concerne plus spécifiquement un dispositif de projection interactif. On connaît déjà de nombreux dispositifs de projection dits multimédia, en ce qu'ils comprennent des moyens de projection d'images pilotés par un ordinateur relié à une interface utilisateur. On peut citer par exemple dans ce domaine des bornes interactives de présentation de musées. L'objectif de cette invention est de proposer un nouveau type de dispositif multimédia. Selon un second objectif, ce dispositif présente une interface utilisateur naturelle et de type temps réel. Un autre but de l'invention est de constituer un dispositif de projection robuste et adapté à une utilisation intensive. Selon encore un autre but, ce dispositif est d'un prix de revient faible, compatible avec une utilisation dans des lieux d'exposition.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de projection interactif comprenant une surface en forme de sphère, des moyens de rendre ladite sphère librement mobile autour de son centre selon trois axes de rotation, des moyens de détecter le déplacement de la sphère sur ces axes, une source d'images, des moyens de projection d'une image de cette source sur une partie dite supérieure de la surface de la sphère, des moyens de calcul permettant de déplacer visuellement l'image projetée de façon coordonnée et proportionnelle au déplacement de la sphère.
Le but est de développer un système permettant d'interagir manuellement sur un globe délivrant un contenu. L'enjeu est de faire tourner le globe lui-même, et de coupler ce mouvement avec une image ou une animation. Il s'agit de permettre à l'usager de sélectionner une texture (image habillant le globe) à projeter sur le globe, et de manipuler ce dernier afin de mouvoir la texture sélectionnée en fonction du mouvement que la main confère au globe La solution proposée par l'invention consiste à projeter des images ou des animations 3D ou 3D temps-réel sur un globe. Ce globe est posé sur un support qui
2 permet de le faire tourner manuellement. La projection est effectuée par exemple à l'aide d'un vidéo-projecteur positionné au-dessus du globe et orienté vers ce dernier. On comprend que la source d'images peut être soit une base de données d'images déjà réalisées antérieurement, soit un moyen de création en temps réel de ces images. Préférentiellement, la sphère présente un diamètre similaire à celui d'un globe terrestre, de quelques dizaines de centimètres. Cette disposition répond à une utilisation envisagée comme globe terrestre interactif.
Dans le mode de réalisation préféré, la proportionnalité est unitaire, c'est à dire qu'un déplacement de la sphère entraîne un déplacement de même distance ou angle de l'image sur la sphère. De cette manière, l'utilisateur qui déplace la sphère à l'impression de déplacer l'image, et pilote l'image au lieu de la sphère. Préférentiellement la base de données d'images comprend des images déformées géométriquement de manière à reprendre leur forme naturelle une fois projetées sur une surface sphérique. La projection d'images planes sur une surface sphérique entraîne en effet une déformation en "coussinet" de l'image, qui tend à grossir la partie centrale de l'image et à déformer les points les plus éloignés de la source de projection. Une pré- déformation des images projetées permet de tenir compte a priori de cet effet de déformation et de le corriger. Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif est tel que les moyens de détecter les mouvements de la sphère sont des capteurs optiques placés au voisinage immédiat de la surface de la sphère.
On comprend que des mécanismes de type trackball sont a priori écartés pour la détection de mouvement de la sphère. En effet, mécaniquement, la boule d'un trackball ne peut pas transmettre de manière fiable le mouvement du globe. Dès lors que deux sphères sont en contact, le mouvement de l'une ne peut être retransmit convenablement en décalque à l'autre.
Dans le cas de capteurs optiques, préférentiellement, le dispositif comporte deux capteurs optiques disposés à 90° l'un de l'autre. Plus particulièrement, les capteurs optiques sont disposés face à des points de la sphère espacés angulairement d'environ 60 à 120°. Encore plus spécifiquement, les capteurs de mouvement sont positionnés sur des bras articulés dotés de moyens de rappel, permettant aux capteurs de rester en
3 contact avec la surface de la sphère, indépendamment de ses petites irrégularités de surface. En effet, il n'est pas possible d'utiliser des réceptacles fixes pour les capteurs de mouvement, positionnés au plus proche de la sphère. En effet, la sphère n'étant pas strictement sphérique, l'irrégularité de sa surface empêche un relevé convenable des mouvements par les capteurs. Pour résoudre ce problème, les capteurs sont positionnés sur des bras articulés qui, à l'aide d'un système de ressort, permettent aux capteurs optiques de rester en contact avec la surface de la sphère, quelles que soient les irrégularités inévitables liées à son mode de fabrication (ou à une forme volontairement non parfaitement sphérique). L'invention vise sous un second aspect un procédé interactif de projection d'images, sur une surface en forme de sphère, ladite sphère étant librement mobile autour de son centre selon les trois axes de rotation, caractérisé en ce qu'il comporte des étapes de : Détection des mouvements de la sphère sur ces axes, Calcul permettant de déplacer visuellement une image projetée sur la sphère, de façon coordonnée et proportionnelle au déplacement de la sphère. Projection d'une image de cette source sur une partie dite supérieure de la surface de la sphère. Préférentiellement, le procédé comprend en outre une étape de calibration des moyens de détection de mouvement. L'invention vise également un logiciel adapté à mettre en oeuvre le procédé tel qu'exposé.
La description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple d'un mode de réalisation de l'invention, est faite en se référant aux figures annexées dans lesquelles : La figure 1 est un schéma de principe du dispositif multimédia selon l'invention, La figure 2 est un schéma du mode de suspension des capteurs de mouvement de la sphère. Comme on le voit sur la figure 1, le dispositif selon l'invention est agencé autour d'une sphère 1, creuse, de grande dimension, avec ici un diamètre d'environ un mètre, librement mobile autour de son centre 2, qu'un utilisateur, non figuré, déplace avec ses mains en la faisant rouler sur elle-même.
4 Cette sphère 1 est dans le présent exemple non limitatif, réalisée en matériau synthétique par exemple de type résine, avec une épaisseur suffisante pour résister à une pression manuelle ou dans un cas peu fréquent mais possible à la chute d'un utilisateur sur la sphère, c'est à dire à une force de quelques kilos à quelques dizaines de kilos. Son épaisseur est dans le présent exemple de l'ordre de quelques millimètres à un centimètre. La sphère 1 est réalisée préférentiellement dans un matériau translucide ou blanc, de manière à pouvoir servir d'écran de projection. A défaut, elle est peinte en blanc. Elle est naturellement lavable, devant être manipulée par des utilisateurs pendant des années. Son mode de réalisation, supposé connu en soi, par exemple soudure ou collage de secteurs de sphère moulés séparément, sort du cadre de la présente invention et n'est donc pas détaillé plus avant ici. Elle est polie, pour éviter les aspérités de surface. Sa texture de surface est cependant légèrement rugueuse, pour faciliter l'adhérence des doigts sur la sphère et son déplacement. II est admis que la sphère 1 peut présenter des défauts de sphéricité, du fait de son mode de réalisation et des contraintes de coût de fabrication faible. La distance de sa surface à son centre est cependant supposée ne pas varier de plus de un à deux pourcents.
Cette sphère 1 est placée en appui sur trois patins 3 disposés en triangle, sensiblement à proximité de la base de la sphère. Chacun des patins 3 se présente sous la forme d'un réceptacle dans lequel s'insère un système de roulement à bille doté d'une sphère de quelques dizaines de millimètres réalisée en un matériau synthétique (type polyacétal) et qui vient au contact de la sphère principale.
Ces trois patins 3, sont, à leur tour, solidarisés au sol de la pièce où doit être présentée la sphère 1 par l'intermédiaire d'une structure de support 22. Dans le but de détecter les déplacements de la sphère 1, deux capteurs de mouvement 9, 10 sont disposés selon un angle de 90° l'un par rapport à l'autre. Ces deux capteurs de mouvement sont préférentiellement de type optique, et par exemple du type utilisé pour des souris optiques de micro-ordinateur. Ils sont dans ce cas intégrés dans un boîtier venant glisser par une de ses faces sur la surface de la sphère 1, de la même manière qu'une souris optique de micro-ordinateur vient glisser sur la surface de travail d'un bureau. Pour limiter les phénomènes d'usures excessives liées aux frottements, les capteurs de mouvement 9, 10 sont dotés d'un système de roulement à bille doté d'une sphère de quelques dizaines de millimètres réalisée en un matériau synthétique (type polyacétal) et qui vient au contact de la sphère principale 1. II est à noter qu'en utilisant des capteurs optiques de souris lasers traditionnelles, le dispositif de capture des mouvements de la sphère est opérant à 5 basse vitesse, mais dès que les mouvements accélèrent, les capteurs optiques des souris lasers traditionnelles décrochent et, par là même, ne peuvent plus transmettre de données valables pour le calcul du mouvement. On utilise donc, dans le présent dispositif, un modèle de souris haute précision , c'est à dire une souris présentant un moteur laser hautes performances : jusqu'à 1000 rapports par seconde, pour une vitesse maximale d'au moins 115 cm par seconde. Les capteurs de mouvement 9, 10 sont chacun fixé sur un bras articulé 4 (figure 2), d'une longueur de 34 cm dans le présent exemple, lui-même attaché à la structure de support 22 de la sphère 1. Le but de ces bras articulés 4 est de tenir compte des erreurs éventuelles de sphéricité de la sphère 1, en maintenant les capteurs de mouvement 9, 10 plaqués contre la surface de la sphère, ou au voisinage immédiat de celle-ci. L'effort de plaquage exercé par les bras articulés 4 sur les capteurs de mouvement 9, 10 est déterminé par des moyens de rappel de type classique, par exemple levier à ressort 23 fixés à la structure de support 22. La course de déplacement possible du capteur de mouvement est limitée par un câble de rappel 24, également fixé à la structure de support 22. De cette manière, la sphère 1 est dotée de deux capteurs optiques de mouvement 9, 10 constamment en contact avec sa surface. Pour améliorer la finesse de détection des mouvements angulaires de la sphère 1, les capteurs de mouvement 9, 10 sont disposés face à des points de la sphère 1 espacés angulairement d'environ 60 à 120°. De la façon dont ils ont été choisis, chacun des deux capteurs de mouvement 9, 10 est adapté à détecter les mouvements de la sphère 1 sur deux axes du plan tangent à la sphère 1, au niveau du capteur de mouvement. La combinaison des informations reçues des deux capteurs de mouvement 9, 10 permet donc de déterminer, par des formules mathématiques connues, les mouvements en rotation de la sphère 1 autour des trois axes. En d'autres termes, la position du pôle de la sphère 1 et de son méridien de référence sont déterminés de façon complète par la connaissance des informations fournies par les capteurs de mouvement 9, 10.
Les capteurs de mouvements 9, 10, sont reliés via des liaisons de données, par exemple dotées d'une connectique USB (similaires à celles de la plupart des
6 souris optiques des micro-ordinateurs du commerce) à une unité centrale de micro-ordinateur 11 de type PC. L'unité centrale comporte, entre autres, un microprocesseur et une carte graphique de types connus, ainsi qu'une série de connecteurs USB. Ce micro-ordinateur 11 est éventuellement mais non obligatoirement (ces éléments pouvant être nécessités lors d'opérations de maintenance du dispositif) associé à une interface standard comprenant une souris 12, un clavier 13, un écran 14. Il comporte par ailleurs une mémoire morte de type disque dur 15, lequel stocke, entre autres, une base de données d'images 16, un logiciel de commande 17 mettant en oeuvre le procédé selon l'invention, et un logiciel de pilotage de vidéo-projecteur. La base de données d'images 16 comporte un ensemble de vues permettant l'affichage d'un objet tridimensionnel sous tous les angles de vue possible, par exemple un ensemble de vues de la Terre prise par satellite. Des techniques connues d'interpolation entre images sont utilisées pour générer des images selon un point de vue intermédiaire entre deux points de vue dont les images sont présentes dans la base de données d'images 16. II est à noter que ces images peuvent être soit des images fixes, soit des animations (par exemple séquences d'images météo, ou évolution de calotte glaciaire arctique sur une longue période, etc.) La base de données d'images 16 est éventuellement remplacée par un logiciel de génération d'images de synthèse. Dans une variante avantageuse, le micro-ordinateur 11 comporte une interface réseau 17, pour accéder à des serveurs d'images distants. Le micro-ordinateur 11, la souris 12, le clavier 13, l'écran 14, le disque dur 15, la mémoire morte 16 et l'interface réseau 17 sont de type connu de l'homme de l'art. Le micro-ordinateur 11 est également relié par une liaison de données vidéo de type classique à un vidéo-projecteur 18, également de type classique, disposé sensiblement à la verticale de la sphère 1, à une distance d'environ un mètre au dessus de celle-ci. La sphère 1, les patins 3, la structure de support, le micro-ordinateur 11, ses interfaces éventuels 12, 13, 14, son disque dur 15, et le socle sont intégrés dans un élément mobilier de présentation 5, lequel comporte une zone annulaire 7 (couronne), sensiblement plane et parallèle au plan du sol, de dix à vingt centimètres de largeur, située légèrement au dessus de l'équateur 6 de la sphère 1, et un tablier d'habillage 8 descendant sensiblement jusqu'au sol au niveau du socle auquel il est fixé, et
7 dissimulant tous les éléments situés sous le niveau de l'équateur 6 de la sphère 1. La zone annulaire 7 est d'un diamètre interne adapté à laisser un interstice de quelques centimètres autour de la sphère 1 qu'il entoure. Cet élément mobilier de présentation 5 occulte en fait la zone de la sphère 1 qui ne reçoit pas de projection d'images, et met au contraire en évidence la partie supérieure de ladite sphère, adaptée à recevoir les images projetées par le vidéo-projecteur 18. Cet élément mobilier de présentation 5 est par exemple réalisé en bois sur une structure métallique, de façon classique. Il comporte avantageusement un système de tiges de fixations (non illustré sur la figure 1) autorisant le relèvement du tablier d'habillage, permettant ainsi la maintenance des éléments situés globalement sous la sphère 1. Par ailleurs, cet élément de présentation 5 reçoit une jupe de protection 21 en néoprène pour éviter la chute d'objets dans le meuble, ainsi qu'un ensemble de lumières 20 (découpes de matière) régulièrement réparties sur son pourtour afin de récupérer les éventuels objets tombés et stoppés par la jupe de protection 21 en néoprène. La zone annulaire 7 du mobilier de présentation 5 reçoit des boutons-poussoirs 19 de type classique, adaptés ici à un usage intensif, compatible avec une utilisation en zone d'exposition au public. Dans le but d'assurer la stabilité du vidéo-projecteur 18, pour éviter un tremblement des images par rapport à la sphère 1, ledit vidéo-projecteur 18 est suspendu à un arc porteur (non représenté sur les figures), fixé d'une part, sur le socle du dispositif, d'autre part, sur la partie supérieure du mobilier de présentation 5 de la sphère 1. En fonctionnement, un utilisateur (non représenté sur les figures) choisit une texture d'image qu'il souhaite voir visualiser sur la sphère, en sélectionnant l'un des boutons poussoirs 19 sur la zone annulaire 7 du mobilier de présentation 5 de la sphère 1.
Chaque bouton poussoir 19 émet un signal qui lui est propre vers l'interface USB du micro-ordinateur 11. Le traitement du signal reçu de ces boutons poussoirs 19 par le logiciel détermine la recherche dans la base de données d'images des séquences ou images correspondant à la sélection de l'utilisateur, puis l'affichage, au moyen du système de vidéo-projection 18 relié à l'unité centrale par la connectique vidéo, d'une texture 3D correspondant au bouton-poussoir 19 activé.
8 Une première image est alors projetée par le vidéo-projecteur 18 sur la surface le la sphère 5, donnant par exemple à l'utilisateur l'illusion d'un globe terrestre vu par satellite. A ce moment, lorsque l'utilisateur provoque un mouvement de la sphère 1 en appliquant ses mains sur la surface de ladite sphère, les capteurs de mouvement 9, 10 détectent chacun des composantes locales de ce mouvement, et transmettent ces informations à l'unité centrale du micro-ordinateur. Les informations émises par les capteurs de mouvement 9, 10, sont traitées par le logiciel de commande 17, qui en déduit les mouvements de la sphère 1.
Le logiciel de commande initie ainsi le déplacement du modèle 3D supportant les textures (base d'images) conformément au mouvement enregistré par les capteurs optiques. Au moyen de la connectique vidéo, les textures du modèle 3D, extraites de la base de données d'images 16 ou générées par un logiciel de synthèse d'images 3D, sont transmises au vidéo-projecteur 18, qui les projette sur la surface de la sphère 5 en temps-réel. Du fait qu'il s'agit s'une projection sur un écran sphérique, les images projetées doivent être pré-traitées, pour compenser les déformations naturelles liées à la forme de la surface écran. Afin d'afficher des projections conformées à la surface courbe de la sphère 1, et de déplacer ces projections conformément aux données recueillies par les capteurs de mouvement optiques haute précision , on choisit de développer les projections en 3D temps réel, c'est-à-dire de développer une programmation Direct X 3D pour les projections. Les objets 3D obtenus, préalablement déformés en considération de la surface de projection, restituent donc sur ladite surface de projection une texture qui ne paraît pas être déformée. II s'agit d'un effet optique. Il apparaît que l'affichage éventuel d'une séquence vidéo en haute-définition (HD) en tant que texture de la sphère 1 est une opération qui consomme trop de ressources pour un micro-ordinateur 11 de performances normales, dans le cadre d'un coût raisonnable. Pour traiter ce problème, on utilise un fichier en format Windows Média qui permet d'utiliser les ressources de la carte graphique du micro-ordinateur 11 en direct, c'est-à-dire sans recourir au microprocesseur. Cela permet d'alléger le débit, et donc de préserver les autres ressources pour l'exécution des autres programmes nécessaires au bon fonctionnement du système.
9 Le fichier Windows media est limité à des résolutions d'images de 2000 px sur 1000 px. Ces considérations justifient le choix d'une carte graphique permettant le traitement de fichiers .wmv Haute Définition en direct.
Lors de la phase initiale de calibration des capteurs de mouvement 9, 10 avec le logiciel, c'est-à-dire de vérification que la valeur de déplacement de la sphère virtuelle, telle que calculée par le logiciel sur la base des informations des capteurs de mouvement 9, 10 corresponde à la valeur de mouvement réel du globe, on projette sur la sphère 1 par le vidéo-projecteur 18, une texture virtuelle dotée de repères correspondant à un certain angle, et on reproduit des repères analogues physiquement sur la sphère 1. Une première étape de calibration comprend la juxtaposition des repères projetés avec les repères physiques. Puis le vidéo-projecteur 18 projette une image pour laquelle les repères sont déplacés, ce qui constitue une consigne pour l'opérateur, qui déplace la sphère pour faire coïncider à nouveau les repères physiques aux repères projetés. La détection des informations reçues des capteurs de mouvement détermine un étalonnage de ces capteurs. Eventuellement une série d'opérations de calibrations sont opérées à la suite, pour affiner la précision de l'étalonnage.
Une re-calibration des capteurs de mouvement 9, 10 peut être réalisée sur demande, par exemple pour tenir compte de la dérive de ces capteurs au bout d'un certain temps d'utilisation. La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails des formes de réalisation ci-dessus considérées à titre d'exemple, mais s'étend au contraire aux modifications à la portée de l'homme de l'art. La détection du mouvement en trois dimensions de la sphère peut également être réalisée par d'autres moyens. Par exemple, il est possible de développer un algorithme qui permette de calculer le déplacement du globe sans nécessiter que les deux capteurs optiques haute précision soit à 90° l'un par rapport à l'autre, à condition d'avoir un écart suffisamment élevé entre ces les capteurs pour avoir deux vecteurs de déplacements différents. Alternativement, à l'aide du deuxième capteur optique haute précision , on peut mesurer le X ou le Y en plus du Z pour mieux le coupler avec le premier capteur optique, et ainsi être plus précis dans la mesure du déplacement du globe.
Vis à vis de l'affichage, une variante consiste à projeter une image avec une définition encore plus élevée en ayant recours à une solution logicielle, permettant, par
10 exemple, d'utiliser plusieurs vidéos haute définition (HD) synchronisées. Dans une variante de moyen de calibration des capteurs optiques avec la base logicielle, il est possible d'automatiser le principe empirique tel qu'exposé au moyen d'un développement en programmation et créer, par là même, différentes textures spécifiques à la calibration. L'enjeu est de mettre au point une procédure adaptée. Par exemple, afficher deux points sur le globe à l'aide d'une texture spécifique, marquer l'un des deux points physiquement sur le globe, et déplacer le globe jusqu'à positionner le point marqué sur le second. Ainsi, la texture spécifique serait en mesure de calibrer automatiquement les capteurs optiques avec la base logicielle. Dans une variante de moyen de stabilisation de l'ensemble du mobilier, l'armature et l'habillage de la sphère peuvent directement être fixé au sol du site d'implantation, s'il s'agit d'une installation permanente ou de longue durée. Dans le but de stabiliser le système de projection, une variante consiste à fixer le mât de l'arc porteur du système de vidéo-projection à la base, sur le socle d'acier, ainsi qu'en plusieurs points sur divers autres supports (l'habillage de la sphère, mais également un mur, une paroi, un pilier, etc.). Alternativement, le système de vidéo-projection peut directement être fixé au plafond, ou dans un faux-plafond, du site d'implantation s'il s'agit d'une installation 20 permanente ou de longue durée. Le présent dispositif s'applique également à la projection d'une sphère céleste, sans modification du dispositif. Seule la base de données d'images est remplacée. Il est possible, de la même manière, de projeter tous types de données sur la 25 surface de la sphère, sous forme de photos, tableaux, groupes de données sémantiquement proches en résultat de recherche ... De même, il est possible d'utiliser une base de données d'images représentant un objet tridimensionnel autour duquel l'utilisateur souhaite tourner librement. Cette base de données est éventuellement remplacée par une génération 30 d'images en temps réel par un moyen de calcul de type ordinateur. On peut créer une résistance au mouvement de la sphère, selon des paramètres d'état à déterminer. Dans ce cas, les patins 3 sont installés sur des supports motorisés. Les boutons poussoirs 19 peuvent être remplacés par une interface de type 35 tactile, en particulier si le choix d'images à projeter se prête à une présentation arborescente.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de projection d'images interactif, caractérisé en ce qu'il comprend : une surface en forme de sphère (1), des moyens de rendre ladite sphère (1) librement mobile autour de son centre (2) selon les trois axes de rotation, des moyens (9, 10) de détecter les mouvements de la sphère sur ces axes, une source d'images (16), des moyens de projection (18) d'une image de cette source sur une partie dite supérieure de la surface de la sphère (1), des moyens de calcul (11) permettant de déplacer visuellement l'image projetée de façon coordonnée et proportionnelle au déplacement de la sphère.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sphère (1) présente un diamètre similaire à celui d'un globe terrestre, de quelques dizaines de centimètres.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la proportionnalité est unitaire.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que la base de données d'images (16) comprend des images déformées géométriquement de manière à reprendre leur forme naturelle une fois projetées sur une surface sphérique.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 25 caractérisé en ce que les moyens de détecter les mouvements de la sphère (1) sont des capteurs optiques (9, 10) placés au voisinage immédiate de la surface de la sphère (1).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte deux 30 capteurs optiques (9, 10) disposés à 90° l'un de l'autre.15 12
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les capteurs optiques sont disposés face à des points de la sphère (1) espacé angulairement d'environ 60 à 120°.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les capteurs de mouvement (9, 10) sont positionnés sur des bras articulés dotés de moyens de rappel, permettant aux capteurs de rester en contact avec la surface de la sphère (1), indépendamment de ses petites irrégularités de surface.
  9. 9. Procédé interactif de projection d'images, sur une surface en forme de sphère (1), ladite sphère (1) étant librement mobile autour de son centre (2) selon les trois axes de rotation, caractérisé en ce qu'il comporte des étapes de : Détection des mouvements de la sphère sur ces axes, Calcul (11) permettant de déplacer visuellement une image projetée sur la sphère, de façon coordonnée et proportionnelle au déplacement de la sphère. Projection (18) d'une image de cette source sur une partie dite supérieure de la surface de la sphère (1),
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de calibration des moyens de détection de mouvement (9, 10)
  11. 11. Logiciel, caractérisé en ce qu'il est adapté à mettre en oeuvre un procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 10.
FR0900443A 2009-02-03 2009-02-03 Dispositif de projection spherique interactive Active FR2941791B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900443A FR2941791B1 (fr) 2009-02-03 2009-02-03 Dispositif de projection spherique interactive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900443A FR2941791B1 (fr) 2009-02-03 2009-02-03 Dispositif de projection spherique interactive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941791A1 true FR2941791A1 (fr) 2010-08-06
FR2941791B1 FR2941791B1 (fr) 2011-02-11

Family

ID=41151914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900443A Active FR2941791B1 (fr) 2009-02-03 2009-02-03 Dispositif de projection spherique interactive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941791B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2723081A2 (fr) * 2011-06-16 2014-04-23 National Institute of Meteorological Research Appareil permettant d'afficher une image sphérique tridimensionnelle de l'environnement de la terre

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2308261A (en) * 1995-12-15 1997-06-18 Peter Mcduffie White Projection arrangement for displaying seamless imagery on a spherical screen
US5940167A (en) * 1997-03-06 1999-08-17 Gans; Richard Process and apparatus for displaying an animated image
US20050151938A1 (en) * 2004-01-13 2005-07-14 If Co., Ltd. Device for displaying imagery three-dimensionally

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2308261A (en) * 1995-12-15 1997-06-18 Peter Mcduffie White Projection arrangement for displaying seamless imagery on a spherical screen
US5940167A (en) * 1997-03-06 1999-08-17 Gans; Richard Process and apparatus for displaying an animated image
US20050151938A1 (en) * 2004-01-13 2005-07-14 If Co., Ltd. Device for displaying imagery three-dimensionally

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2723081A2 (fr) * 2011-06-16 2014-04-23 National Institute of Meteorological Research Appareil permettant d'afficher une image sphérique tridimensionnelle de l'environnement de la terre
EP2723081A4 (fr) * 2011-06-16 2014-12-31 Nat Inst Of Meteorol Res Appareil permettant d'afficher une image sphérique tridimensionnelle de l'environnement de la terre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2941791B1 (fr) 2011-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1649807B1 (fr) Dispositif permettant l'observation du visage
EP2582283B1 (fr) Procede d'estimation d'une posture de reference
FR2987908A1 (fr) Scanner automatique et procede de numerisation 3d d'une portion peripherique cephalique humaine
FR2984057A1 (fr) Systeme de tournage de film video
FR2709578A1 (fr) Procédé et dispositif pour la gestion des déplacements relatifs d'un curseur par rapport à l'image affichée sur un dispositif de visualisation.
FR2858692A1 (fr) Systeme permettant la visualisation d'images en trois dimensions avec un rendu en relief sur 36o degres
FR2941791A1 (fr) Dispositif de projection spherique interactive
EP3210378B1 (fr) Méthode pour collecter des données d'images destinées à produire une vidéo immersive et méthode de visualisation d'un espace sur base de ces données d'images
EP2994813B1 (fr) Procede de commande d'une interface graphique pour afficher des images d'un objet tridimensionnel
FR2760863A1 (fr) Borne publique d'information
FR2836276A1 (fr) Appareil et procede de visualisation d'image
EP3724749B1 (fr) Appareil pour application de réalité augmentée
WO2014174363A1 (fr) Système de présentation d'objets
WO2005076628A2 (fr) Procede et systeme de determination du deplacement d'un pixel, et support d'enregistrement pour la mise en oeuvre du procede
WO2019110395A1 (fr) Procede d'interaction avec un sous-titre affiche sur un ecran de television, dispositif, produit-programme d'ordinateur et support d'enregistrement pour la mise en œuvre d'un tel procede
EP3642803A1 (fr) Procédé d'application de texture en réalité augmentée, système et kits correspondants
FR3030086A1 (fr) Controle de l'affichage d'une image representative d'un objet capture par un dispositif d'acquisition d'images
WO2005059780A1 (fr) Dispositif et procedee de visualisation sur ecran video
WO2020070424A1 (fr) Procede pour afficher une image independamment de l'orientation du moyen de capture ou d'une interface homme-machine de sortie d'un dispositif electronique mettant en oeuvre ledit procede
FR3127597A1 (fr) Systeme d’interface homme-machine
FR2998680A1 (fr) Procede de navigation dans un environnement associe a un periscope interactif a realite virtuelle
CH704910A1 (fr) Procédé et équipement pour insérer dans un flux vidéo des images de synthèse de meubles ou d'autres éléments d'habitat.
FR3083349A1 (fr) Procede d exploration de vues d un plan numerique contenant une pluralite de zones d information affichees sur un dispositif d affichage tactile, et dispositif d affichage tactile
FR2938665A1 (fr) Dispositif de visualisation interactif optiquement a hauteur de projection variable
FR3043295A1 (fr) Dispositif de realite augmentee spatiale pour un environnement de bureau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16