FR2666716A1 - Procede d'enregistrement et de reproduction de l'animation de sujets articules tridimensionnels. - Google Patents

Procede d'enregistrement et de reproduction de l'animation de sujets articules tridimensionnels. Download PDF

Info

Publication number
FR2666716A1
FR2666716A1 FR9011138A FR9011138A FR2666716A1 FR 2666716 A1 FR2666716 A1 FR 2666716A1 FR 9011138 A FR9011138 A FR 9011138A FR 9011138 A FR9011138 A FR 9011138A FR 2666716 A1 FR2666716 A1 FR 2666716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
subject
articulated
dimensional
reference images
living
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9011138A
Other languages
English (en)
Inventor
De Silva Nimal
Poly Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9011138A priority Critical patent/FR2666716A1/fr
Publication of FR2666716A1 publication Critical patent/FR2666716A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T13/00Animation
    • G06T13/203D [Three Dimensional] animation
    • G06T13/403D [Three Dimensional] animation of characters, e.g. humans, animals or virtual beings
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/222Studio circuitry; Studio devices; Studio equipment
    • H04N5/262Studio circuits, e.g. for mixing, switching-over, change of character of image, other special effects ; Cameras specially adapted for the electronic generation of special effects
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B2219/00Program-control systems
    • G05B2219/30Nc systems
    • G05B2219/45Nc applications
    • G05B2219/45176Animation for film scenes, show

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)

Abstract

Le procédé d'enregistrement et de reproduction de l'animation de sujets articulés tridimensionnels, consiste à: a) obtenir des images de référence d'au moins un être vivant humain ou animal sur un support d'enregistrement, b) disposer un sujet articulé tridimensionnel représentant ledit être vivant dans un endroit soumis à la surveillance d'au moins une caméra vidéo, c) ajuster le sujet articulé selon les images instantanées de référence pour faire coïncider la disposition et le mouvement du sujet articulé aux images de référence dudit être vivant, d) mémoriser les coordonnées des articulations du sujet pour chaque image instantanée de référence, e) traiter à l'aide d'une unité de traitement informatique les données mémorisées de façon à obtenir des séquences de mouvement voulues par le réalisateur, f) animer le sujet articulé dans un décor selon les séquences traitées de mouvements traités, g) filmer l'animation du sujet articulé.

Description

PROCEDE D'ENREGISTREMENT DE REPRODUCTION DE L'ANIMATION
DE SUJETS ARTICULES TRIDIMENSIONNELS
La présente invention concerne un procédé de réalisation de films animés avec des sujets articulés tridimensionnels.
Traditionnellement, on tourne des films animés en trois dimensions, image par image, où les sujets articulés tels que personnages ou objets sont manipulés par un animateur professionnel qui leur donne 12 à 24 positions successives nécessaires pour une seconde de film. Les positions des sujets articulés sont obtenues soit en direct par l'animateur selon un scénario précis, soit par l'animateur en superposant les sujets articulés sur une image déjà filmée.
Les personnages articulés des films d'animation en trois dimensions sont actuellement dotés d'un squelette de segments métalliques reliés par des rotules à frottement doux. Ils doivent être manipulés à la main et les positions des articulations ne sont ni repérables ni reproductibles.
Cette technique nécessite un temps de réalisation des films d'animation très long à cause de la manipulation artistique et manuelle des sujets articulés, ce qui implique un coût de production très élevé.
En outre, elle nécessite au moins un animateur professionnel pour le positionnement des sujets articulés.
La présente invention a pour objet un procédé simple, rapide et peu coûteux pour réaliser des films animés avec des sujets articulés tridimensionnels.
L'invention a également pour objet de créer une banque de données informatisées correspondant aux mouvements enregistrés des sujets articulés de façon à pouvoir reproduire à volonté les mêmes mouvements des sujets articulés avec des costumes différents et/ou dans des décors différents.
Un autre objet de l'invention est de créer des mouvements nouveaux à partir des mouvements élémentaires de base préenregistrés
des sujets articulés.
Selon l'invention, le procédé d'enregistrement et de reproduction de l'animation de sujets articulés tridimensionnels consiste essentiellement à:
- obtenir des images de référence d'au moins un être vivant humain ou animal sur un support d'enregistrement;
- disposer un sujet articulé tridimensionnel représentant ledit être vivant dans un endroit soumis à la surveillance d'au moins une caméra vidéo;
- ajuster le sujet articulé selon les images instantanées de référence pour faire coïncider la disposition et le mouvement du sujet articulé aux images de référence dudit être vivant;
- mémoriser les coordonnées des articulations du sujet pour chaque image instantanée de référence;
- traiter avec une unité de traitement informatique les données mémorisées pour définir des séquences de mouvement;;
- reproduire l'animation du sujet articulé dans un décor à l'aide de la base de données mémorisées précédemment;
- filmer l'animation du sujet articulé.
Les images de référence peuvent être constituées par des enregistrements visuels préexistants, tels que films d'archives, émissions de télévision, dessins animés. fi est également possible de filmer en direct le mouvement d'un acteur selon un scénario précis pour constituer les images de référence.
Les articulations du sujet tridimensionnel qui peut être un personnage, un animal ou un objet avec des parties mobiles, sont de préférence dotées de moteurs pas à pas de très faibles dimensions et/ou de capteurs de positions. Les moteurs sont de préférence commandés par une unité de commande reliée à une unité de traitement informatique. Les capteurs de positions sont de préférence associés à un émetteur qui transmet un signal représentatif de la position de l'articulation correspondante à un récepteur qui peut être intégré dans l'unité de commande ou l'unité de traitement informatique. L'unité de traitement informatique analyse et mémorise les signaux reçus correspondant à une position particulière du sujet articulé et actionne l'unité de commande pour faire fonctionner les moteurs pas à pas en vue de déplacer et d'ajuster les articulations du sujet.
Lorsque l'on filme les mouvements d'un acteur pour obtenir des images de référence, on peut utiliser des points primaires de repère pour définir les positions de l'acteur. Une des techniques consiste à utiliser des vêtements sombres pour l'acteur avec des points de rotation et des axes de membres représentés par des repères très contrastés. On filme alors l'acteur en mouvement avec les repères constrastés.
L'acteur est ensuite remplacé par un sujet articulé tridimensionnel.
fi faudrait alors faire coïncider le sujet articulé à l'image de l'acteur par exemple au moyen d'une caméra vidéo braquée sur le sujet articulé. Pour mieux définir les positions du sujet articulé, on peut associer des points secondaires de repère au moins sur ses articulations. L'obtention de la coïncidence d'images peut ainsi être facilitée en superposant les points primaires et secondaires de repère sur un écran de contrôle.
n est possible d'obtenir la coïncidenoe de position entre le sujet articulé et l'image de l'acteur par un manipulateur qui dispose d'un écran de contrôle où l'image vidéo du sujet articulé et l'image de l'acteur sont superposées par mixage vidéo avec éventuellement un système électronique pour compenser la différence de taille des deux personnages. Le manipulateur actionne les moteurs pas à pas équipant les articulations du sujet pour accomplir cette tâche.Les positions du sujet articulé sont repérées par les capteurs de position et les signaux transmis correspondants sont mémorisés dans l'unité de traitement informatique. n est possible à ce stade de réaliser directement le film image par image ou de se contenter d'enregistrer les positions et mouvements du sujet articulé, et de filmer ultérieurement le sujet articulé habillé de son costume en suivant le programme enregistré.
Une autre possibilité d'obtention de la coïncidenoe d'image consiste à utiliser des moyens d'analyse informatique de reconnaissance de formes permettant de reconnaître la superposition partielle ou totale de l'image vidéo du sujet articulé et de l'image filmée de l'acteur. Cette reconnaissance automatique de forme par l'unité de traitement informatique permet de remplacer la surveillance de l'écran de contrôle par le manipulateur afin d'obtenir la coïncidence des images.
L'enregistrement informatique des positions successives du sujet articulé pendant la première animation est stocké dans la base de données de l'unité de traitement informatique. Les mouvements élémentaires mémorisés du sujet peuvent être traités par l'unité de traitement informatique dans le but de créer des mouvements séquentiels, répétitifs ou alternatifs et leur présentation au besoin du scénario, et éventuellement de modifier les mouvements en recalculant les positions, par exemple pour éviter des à-coups et adoucir des changements d'angle d'articulations, pour modifier la vitesse de déplacement du sujet articulé, ou pour créer un style saccadé du mouvement du sujet
L'unité de traitement informatique permet de reproduire automatiquement autant de fois qu'il est nécessaire les mouvements du sujet articulé dans un décor pour être filmé.
La création des séquences nouvelles de mouvements ou des styles de mouvements à partir des mouvements élémentaires enregistrés dans la base de données peut être simulée, mémorisée et visualisée sur l'écran contrôlé par le réalisateur. Un scénario avec des mouvements ainsi définis peut être joué par des sujets articulés placés dans leur décor et leur costume pour être filmé. La position et le mouvement des sujets sont de préférence commandés automatiquement par l'intermédiaire des moteurs pas à pas et/ou à l'aide des capteurs de position.
Le procédé de l'invention présente de nombreux avantages par rapport au procédé classique. Les mouvements enregistrés et traités par l'unité de traitement informatique permet de reprendre le tournage du film à n'importe quel moment de chaque scène dont l'interruption peut être provoquée par une erreur de manipulation des sujets articulés, de changement de décor, d'évitement d'obstacles, etc.; de filmer le même mouvement avec des costumes différents et/ou dans des décors différents; de filmer le même mouvement de base en changeant de style en fonction du personnage, par exemple le mime d'un robot; de synchroniser les mouvements d'un ensemble de personnages tel qu'une formation d'orchestre ou d'un ballet; de symétriser les mouvements de deux personnages ou du même personnage en deux séquences pour obtenir par exemple un effet de miroir dans un gag où deux personnages effectuent les mêmes gestes comme s'il y avait un miroir mais chacun gardant son style propre, etc.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.Procédé d'enregistrement et de reproduction de l'animation de sujets articulés tridimensionnels, caractérisé par le fait qu'il consiste à:
a) obtenir des images de référence d'au moins un être vivant humain ou animal sur un support d'enregistrement,
b) disposer un sujet articulé tridimensionnel représentant ledit être vivant dans un endroit soumis à la surveillance d'au moins une caméra vidéo,
c) ajuster le sujet articulé selon les images instantanées de référence pour faire coïncider la disposition et le mouvement du sujet articulé aux images de référence dudit être vivant,
d) mémoriser les coordonnées des articulations du sujet pour chaque image instantanée de référence,
e) traiter à l'aide d'une unité de traitement informatique les données mémorisées de façon à obtenir des séquences de mouvement voulues par le réalisateur,
f) animer le sujet articulé dans un décor selon les séquences traitées de mouvement,
g) filmer l'animation du sujet articulé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les images de référence sont constituées des enregistrements visuels préexistants tels que films d'archives, émissions de télévision ou dessins animés, sur pellicules, bandes vidéo ou supports numériques.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les images de référence sont obtenues en filmant un acteur qui exécute des mouvements imposés.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à associer des points primaires de repère sur les images de référence pour caractériser la position instantanée de l'être vivant.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à associer des points secondaires de repère au moins sur les articulations du sujet articulé tridimensionnel.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à faire coïncider l'image vidéo du sujet articulé à l'image instantanée de référence et à mémoriser la position du sujet articulé.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, à chaque articulation du sujet tridimensionnel, est associé un moteur pas à pas dont le fonctionnement est réglé par une unité de commande.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à associer des capteurs de position aux articulations du sujet tridimensionnel.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il consiste à associer un émetteur à chaque capteur de position pour émettre des signaux correspondant aux positions des articulations du sujet articulé tridimensionnel et à recevoir les signaux et stocker les données correspondantes dans l'unité de traitement informatique.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'unité de traitement informatique crée de nouvelles séquences de mouvement séquentiel, répétitif ou alternatif ou un style particulier de mouvement à partir des mouvements élémentaires mémorisés du sujet articulé.
FR9011138A 1990-09-07 1990-09-07 Procede d'enregistrement et de reproduction de l'animation de sujets articules tridimensionnels. Withdrawn FR2666716A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011138A FR2666716A1 (fr) 1990-09-07 1990-09-07 Procede d'enregistrement et de reproduction de l'animation de sujets articules tridimensionnels.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011138A FR2666716A1 (fr) 1990-09-07 1990-09-07 Procede d'enregistrement et de reproduction de l'animation de sujets articules tridimensionnels.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666716A1 true FR2666716A1 (fr) 1992-03-13

Family

ID=9400173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011138A Withdrawn FR2666716A1 (fr) 1990-09-07 1990-09-07 Procede d'enregistrement et de reproduction de l'animation de sujets articules tridimensionnels.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666716A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1406215A1 (fr) * 2002-10-02 2004-04-07 Université Libre de Bruxelles Méthode pour la modélisation de la cinématique du squelette

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6097409A (ja) * 1983-11-02 1985-05-31 Hitachi Ltd ロボツトの動作教示法
US4600919A (en) * 1982-08-03 1986-07-15 New York Institute Of Technology Three dimensional animation
WO1989009458A1 (fr) * 1988-03-22 1989-10-05 Strandberg Oerjan Procede et dispositif d'animation par ordinateur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4600919A (en) * 1982-08-03 1986-07-15 New York Institute Of Technology Three dimensional animation
US4600919B1 (fr) * 1982-08-03 1992-09-15 New York Inst Techn
JPS6097409A (ja) * 1983-11-02 1985-05-31 Hitachi Ltd ロボツトの動作教示法
WO1989009458A1 (fr) * 1988-03-22 1989-10-05 Strandberg Oerjan Procede et dispositif d'animation par ordinateur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 246 (P-393)(1969) 3 Octobre 1985 & JP-A-60 97 409 (HITACHI S.K.K. ) 31 Mai 1985 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1406215A1 (fr) * 2002-10-02 2004-04-07 Université Libre de Bruxelles Méthode pour la modélisation de la cinématique du squelette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511101B1 (fr) Procédé de modélisation d'un système de prise de vues et procédé et système de réalisation de combinaisons d'images réelles et d'images de synthèse
US9041899B2 (en) Digital, virtual director apparatus and method
US7070277B2 (en) Method and apparatus for producing dynamic imagery in a visual medium
CA2128704C (fr) Methode et dispositif de production d'images panoramiques et methode et dispositif de consultation d'images panoramiques
US5497188A (en) Method for virtualizing an environment
CN104321803B (zh) 图像处理装置、图像处理方法和程序
TW401687B (en) Method of and apparatus for creating panoramic or surround images using a motion sensor equipped camera
US5153716A (en) Panoramic interactive system
US20030202120A1 (en) Virtual lighting system
US20130215229A1 (en) Real-time compositing of live recording-based and computer graphics-based media streams
US20030002715A1 (en) Visual language classification system
CN104378547B (zh) 成像装置、图像处理设备、图像处理方法和程序
CN105794202B (zh) 用于视频和全息投影的深度键合成
US9648271B2 (en) System for filming a video movie
CN105072343A (zh) 一种物体外观全景拍摄方法及便携拍摄系统
CN102196173A (zh) 成像控制设备与成像控制方法
JPH11508384A (ja) 球形画像を作成する方法および装置
EP0448630A1 (fr) Systeme interactif panoramique
WO2004084542A1 (fr) Procede et dispositif de creation d'images panoramiques, et systeme moniteur mettant en oeuvre le procede et le dispositif
EP2119223A1 (fr) Procede de commande a partir d'un signal oculaire volontaire, notamment pour une prise de vues
CN103491331A (zh) 显示控制设备、显示控制方法和程序
CN110177211A (zh) 图像处理装置、图像处理方法以及程序
FR2666716A1 (fr) Procede d'enregistrement et de reproduction de l'animation de sujets articules tridimensionnels.
EP1152617B1 (fr) Procédé et dispositif interactifs de diffusion d'images émises par une caméra vidéo mobile
EP3602253A1 (fr) Système de transparence pour caméra banalisée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse