CA2430302A1 - Procede de cyclisation pour la synthese de composes derives de pyrrolidine - Google Patents

Procede de cyclisation pour la synthese de composes derives de pyrrolidine Download PDF

Info

Publication number
CA2430302A1
CA2430302A1 CA002430302A CA2430302A CA2430302A1 CA 2430302 A1 CA2430302 A1 CA 2430302A1 CA 002430302 A CA002430302 A CA 002430302A CA 2430302 A CA2430302 A CA 2430302A CA 2430302 A1 CA2430302 A1 CA 2430302A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
group
iodide
bromide
formula
catalyst
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002430302A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Bulliard
Blandine Laboue
Jean-Francois Pluvie
Sonia Roussiasse
Tony Pintus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zach System SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2430302A1 publication Critical patent/CA2430302A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D207/00Heterocyclic compounds containing five-membered rings not condensed with other rings, with one nitrogen atom as the only ring hetero atom
    • C07D207/02Heterocyclic compounds containing five-membered rings not condensed with other rings, with one nitrogen atom as the only ring hetero atom with only hydrogen or carbon atoms directly attached to the ring nitrogen atom
    • C07D207/04Heterocyclic compounds containing five-membered rings not condensed with other rings, with one nitrogen atom as the only ring hetero atom with only hydrogen or carbon atoms directly attached to the ring nitrogen atom having no double bonds between ring members or between ring members and non-ring members
    • C07D207/10Heterocyclic compounds containing five-membered rings not condensed with other rings, with one nitrogen atom as the only ring hetero atom with only hydrogen or carbon atoms directly attached to the ring nitrogen atom having no double bonds between ring members or between ring members and non-ring members with hetero atoms or with carbon atoms having three bonds to hetero atoms with at the most one bond to halogen, e.g. ester or nitrile radicals, directly attached to ring carbon atoms
    • C07D207/12Oxygen or sulfur atoms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)
  • Pyrrole Compounds (AREA)
  • Plural Heterocyclic Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de préparation de dérivés de pyrrolidine substituée comprenant une réaction de cyclisation d'un composé de formule (I) en présence d'un catalyseur, d'une amine primaire et d'une base.

Description

PROCEDE DE CYCLISATION POUR LA SYNTHESE DE COMPOSES DERIVES DE PYRROLIDINE
La présente invention concerne un procédé de préparation de dérivés de pyrrolidine substituée, optiquement actifs ou non.
Les composés de pyrrolidine substituée optiquement actifs ou non, sont des intermédiaires essentiels pour la synthèse de principes actifs pharmaceutiques.
La préparation de composés de pyrrolidine substituée optiquement actifs ou non, nécessite au moins quatre étapes de synthèse.
Un procédé de préparation de ces composés, est envisagé par exemple par le brevet européen EP 452143 au nom de TAKASAGO. Ce procédé divulgue la préparation d'un composé 1-benzyl-3-hydroxypyrrolidine via une réaction de cyclisation d'un composé intermédiaire, le 4-chloro.3-hydroxy-1-méthylsulfonyloxy-butane avec le composé
benzylamine, en présence de carbonate de sodium dans de l'éthanol.
Les inventeurs ont conçu un nouveau procédé de préparation de dérivés de la pyrrolidine substituée, optiquement actifs ou non, comportant une réaction de cyclisation qui met en oeuvre un catalyseur et ne nécessite pas l'utilisation classique des composés intermédiaires dérivés de pyrrolidine hydroxylée. Le nombre d'étapes du procédé de préparation est ainsi réduit. En outre, le procédé de l'invention permet d'obtenir lesdits dérivés avec des rendements élevés, et de diminuer ainsi les coûts financiers de fabrication.
2 La présente invention a donc pour objet, un procédé de préparation de dérivés de pyrrolidine caractérisé en ce qu'il comprend une réaction de cyclisation d'un composé de formule (I) suivante .

C1~ (CH~~n ( I ) ( CH2 ) n OR1 R3 R~
dans laquelle .
R~ représente un groupe mésyle, un groupe tosyle, un groupe nosyle, un groupe trityle, Rz et R4 identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, un atome d'halogène, un groupe hydroxyle, un groupe alkyloxy, un groupe aryloxy, un groupe mésyle, un groupe tosyle, un groupe nosyle, un groupe trityle, un groupe alkyle ou ensemble ils représentent une double liaison, R3 et R5, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, un atome d'halogène, un groupe hydroxyle, un groupe alkyloxy, un groupe aryloxy, un groupe mésyle, un groupe tosyle, un groupe nosyle, un groupe trityle, un groupe alkyle ou ensemble représentent un groupe cycloalkyle en C3_9, saturé ou non ou un groupe aryle en C5_lo. lesdits groupes, cycloalkyle ou aryle, sont éventuellement substitués par un groupe alkyle en Cl_5, un atome d'halogène, un groupe hydroxy, un groupe alkoxy en C1_5, et comportent éventuellement un ou plusieurs hétéroatomes tel que O, N, S, Si, et n est un nombre entier égal à 1, 2 ou 3, en présence de a) un catalyseur b) une amine primaire de formule R6NHz
3 dans laquelle R6 représente un atome d'hydrogène, un groupe alkyle, un groupe aryle ou un groupe alkylaryle et c) une base, dans un solvant, pour obtenir le dérivé de pyrrolidine de formule (II) suivante .

( II ) ( CH2\ j H~ ) n N

dans laquelle .
R 2 , R3 , R4 , R5 , et n ont les mêmes significations que dans la formule (I), et R6 représente un atome d' hydrogène, un groupe alkyle, un groupe aryle ou un groupe alkylaryle.
Selon un mode préféré de mise en oeuvre du procédé de l'invention, le catalyseur est choisi parmi un halogénure d'un métal alcalin, un halogénure d'ammonium ou un halogénure de phosphonium.
Tout préférentiellement le catalyseur est choisi parmi un iodure ou un bromure de sodium, un iodure ou un bromure de lithium, un iodure ou un bromure de potassium, un iodure ou un bromure de césium, un iodure ou un bromure de rubidium, un iodure ou un bromure d'ammonium ou de phosphonium, choisi parmi un iodure ou bromure d'ammonium, un iodure ou bromure de phenyltrimethylammonium, iodure ou bromure de tetrabutylammonium, iodure ou bromure de benzylammonium, iodure ou bromure de triméthylammonium, iodure ou bromure
4 de triphenylphosphine, un dibromure de triphenylphosphine, un dibromure de triphenylphosphite ou un fluorure de potassium.
Avantageusement, le procédé de l'invention comprend une réaction de cyclisation d'un composé de formule (I) dans lesquelles Rl représente un groupe mésylate, RZ représente un groupe mésylate et R3, R4 et R5 représentent chacun un atome hydrogène pour obtenir un dérivé de pyrrolidine de formule (II), dans laquelle R2 représente un groupe mésylate, R3, R4 et R5 représentent chacun un atome d'hydrogéne et R6 représente un groupe benzyle.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier du procédé de l'invention, la base est choisie parmi la triéthylamine, la pyridine, la pipéridine, du NaOH, NaHC03, KOH, KHC03, ou un carbonate choisi parmi le carbonate de sodium, le carbonate de lithium, le carbonate de potassium, le carbonate de césium ou le carbonate de rubidium.
Le procédé de l'invention peut être effectué en présence de tout solvant approprié, isolé ou en mélange, capable de dissoudre le substrat et n'affectant pas la réaction.
De préférence le procédé de l'invention est effectué en présence de tout solvant choisi parmi l'eau, un hydrocarbure comme l'hexane, l'heptane, l'octane, le nonane, le décane, le benzène, le toluène et le xylène, un éther comme le tétrahydrofurane, le dioxane, le diméthoxyethane, le diisopropyl éther et le diéthylène glycol diméthyl éther, un ester comme l'acétate d'éthyle, l'acétate de butyle et le propionate d'éthyle, une cétone comme l'acétone, le diisopropylcétone, le méthylisobutylcétone, le méthyléthylcétone et l'acétylacétone, un alcool comme le méthanol, l'éthanol, le n-propanol et l'iso-propanol, un nitrile comme l'acétonitrile, un halogénure d'alkyle comme le dichlorométhane, le chloroforme et le 1,2-dichloroethane, une amine comme la triéth~rlamine, le diisobutylamine, la N-methylpipéridine, l'ethyldiisopropylamine, la N-methylcyclohexylamine et la pyridine, un acide organique comme l'acide acétique, l'acide propionique et l'acide formique, un amide comme le formamide, le N,N-dimethylformamide, un sulfoxide comme le dimethylsulfoxide seul ou en mélange.
Tout préférentiellement, le procédé de l'invention met en oeuvre comme solvant, l'eau, l'acétonitrile, le méthanol, l'éthanol, le n-propanol, l'iso-propanol, l'acétone, le diisopropylcetone, le methylisobutylcétone, le methylethylcetone, l'acetylacétone, le formamide, le N,N-dimethylformamide, le dimethylsulfoxide, le tetrahydrofurane, le dioxane, le dimethoxyethane, le diisopropyl éther ou le diéthylène glycol diméthyl éther, seul ou en mélange.
Avantageusement dans le procédé de l'invention, la quantité de catalyseur utilisée par rapport à la quantité de composé de formule (I) est comprise entre 0,1 et la stochiométrie.
Avantageusement la réaction de cyclisation selon le procédé de l'invention est effectuée à une température comprise entre 10°C et la température du ref lux du solvant.

La durée de la réaction de cyclisation du procédé de l'invention est en général supérieure ou égale à
1 heure. En fonction de la nature du composé de formule (I), elle est, par exemple, comprise entre 1 heure et 70 heures.
L'invention a également pour objet l'utilisation d'un catalyseur dans un procédé de préparation d'un composé de formule (II) à partir d'un composé de formule ( I ) .
Selon un mode de réalisation préféré, l'invention a aussi pour objet l'utilisation d'un catalyseur choisi parmi un halogénure d'un métal alcalin, d'ammonium ou de phosphonium, dans un procédé de préparation d'un composé de formule (I) à partir d'un composé de formule (II).
Tout préférentiellement l'invention a pour objet l'utilisation d'un catalyseur choisi parmi un iodure ou un bromure de sodium, un iodure ou un bromure de lithium, un iodure ou un bromure de potassium, un iodure ou un bromure de césium, un iodure ou un bromure de rubidium, un iodure ou bromure d'ammonium, un iodure ou bromure de phenyltrimethylammonium, un iodure ou bromure de tetrabutylammonium, un iodure ou bromure de ben~ylammonium, un dibromure de triphenylphosphine, un dibromure de triphenylphosphite ou un fluorure de potassium , dans un procédé de préparation d'un composé de formule (II) à
partir d'un composé de formule (I).

La figure 1 indique de manière schématique l'obtention du composé intermédiaire de formule (I) et le procédé de préparation, par cyclisation de celui-ci, pour l'obtention du dérivé de pyrrolidine substituée de formule (II) .
La présente invention sera mieux comprise la lecture des exemples qui suivent, illustrant, saris caractère limitatif, le procédé de préparation de dérivés de pyrrolidine substituée de l'invention.
Exemple 1 . Préparation du 4-chloro-1,3-butanediol, dimethanesulfonate ester (S).
Dans un réacteur de 50 1 sont introduits 2,2 kg (17,66 moles) de 4-chloro-1,3-butanediol; 20 1 de THF et 3,746 kg (37,086 moles).
On refroidit le milieu à environ 10 °C (+/-3°C) .
On introduit 4,044 kg (35,32 moles) de chlorure de méthanesulfonyle en maintenant la température du milieu réactionnel à la température de 10 °C (+/- 3°C).
Le milieu réactionnel est maintenu à une température de 22 °C (+/- 3°C) pendant 12 heures.
On refroidit le milieu réactionnel à 10 °C (+/-3°C), et on ajoute 6,4 1 d'une solution d'acide chlorhydrique à 36 ~.
On maintient le milieu réactionnel durant une heure à 22 °C (+/- 3°C) , puis on extrait par 3 fois avec 4,4 1 de toluène.
On concentre les phases organiques.
On obtient 5,075 kg de produit à 78,2 % de pureté chimique.
Rdt: 80 Spectre RMN 1H
4,9 à 5,0 ppm (m,lH,CH(OS02Me)); 4,4 à 4,3 ppm (m, 2H, CHI (OSOzMe ) ) ; 3 , 7 à 3 -8 ppm (m, 2H, CH2C1 ) ; 3 , 1 ppm (s,3H,CH3) ; 3,0 ppm (s,3H,CH3) ; 2,24 à 2,18 ppm (m, 2H, CH2) .
Spectre RMN 13C .
77-76 ppm (-C (OS02Me) -) ; 64 ppm (CH2 (OSOzMe) ) ;
4 5 ppm ( CH2C1 ) ; 3 8 - 3 6 , 9 ppm ( CH3 du OSOzMe ) ; 31 ppm ( CHz ) .
Exemple 2 . Préparation du 3-Pyrrolidinol, 1-(phenylmethyl)-, methanesulfonate (ester), (S)-Dans un ballon de 250 ml, on introduit 7,8 g (0.028 mol) du produit obtenu à l'exemple 1 ; 40 ml de THF ; 11, 82 g (0, 084 mole) de K2C03 ; 0, 94 g (5, 7 10-3 mole) de iodure de potassium ; 3,97 g (0.0364 mole) de benzylamine et 15 ml d'eau.
On chauffe le milieu réactionnel au reflux pendant 7 heures 30 minutes. On ajoute 20 ml de toluène et on filtre le précipité.
Après une décantation, on extrait le filtrat avec 15 ml de toluène.
On concentre les phases toluèniques.
On obtient 9,5 g de produit.
Rdt: 77.5%
Spectre RMN 1H
7,25 ppm (m,5H,H arom.); 5,1 à 5,2 ppm (m, 1H, CH) ; 3 , 7 à 3 , 55 ppm (m, 2H, NCHZPh) ; 2 , 95 ppm (s, 3H, CH3) ; 2, 7 - 1, 95 ppm (m, 6H, CHz pyrrolidinique) .
Spectre RMN 13C .

13 8 ppm ( C arom . ) ; 12 8 ppm ( C arom . ) ; 8 0 ppm (CH (OSOzMe) ) ; 59 ppm (NCH2Ph) ; 52 ppm (NCH~) ; 38 ppm (CH3) 3 2 ppm ( CHI ) .

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Procédé de préparation de dérivés de pyrrolidine caractérisé en ce qu'il comprend une réaction de cyclisation d'un composé de formule (I) (I) dans laquelle R1 représente un groupe mésyle, un groupe tosyle, un groupe nosyle, un groupe trityle, R2 et R4 identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, un atome d'halogène, un groupe hydroxyle, un groupe alkyloxy, un groupe aryloxy, un groupe mésyle, un groupe tosyle, un groupe nosyle, un groupe trityle, un groupe alkyle ou ensemble ils représentent une double liaison, R3 et R5, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, un atome d'halogène, un groupe hydroxyle, un groupe alkyloxy, un groupe aryloxy, un groupe mésyle, un groupe tosyle, un groupe nosyle, un groupe trityle, un groupe alkyle ou ensemble représentent un groupe cycloalkyle en C3-9, saturé ou non ou un groupe aryle en C5-10, lesdits groupes, cycloalkyle ou aryle, sont éventuellement substitués par un groupe alkyle en C1-5, un atome d'halogène, un groupe hydroxy, un groupe alkoxy en C1-5, et comportent éventuellement un ou plusieurs hétéroatomes tel que O, N, S, Si, et n est un nombre entier égal à 1, 2 ou 3 en présence de:
a) un catalyseur b) une amine primaire de formule R6NH2, dans laquelle R6 représente un atome d'hydrogène, un groupe alkyle, un groupe aryle ou un groupe alkylaryle et c) une base, dans un solvant, pour obtenir le dérivé de pyrrolidine de formule (II) dans laquelle:
R2, R3, R4, R5, n ont les mêmes significations que dans la formule (I) et R6 représente un atome d'hydrogène, un groupe alkyle, un groupe aryle ou un groupe alkylaryle.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le catalyseur est choisi parmi un halogénure d'un métal alcalin, un halogénure d'ammonium ou un halogénure de phosphonium.
3) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le catalyseur est choisi parmi un iodure ou un bromure de sodium, un iodure ou un bromure de lithium, un iodure ou un bromure de potassium, un iodure ou un bromure de césium, un iodure ou un bromure de rubidium, un iodure ou un bromure d'ammonium, un iodure ou un bromure de phenyltrimethylammonium, un iodure ou un bromure de tetrabutylammonium, un iodure ou un bromure de benzylammonium, un dibromure de triphenylphosphine, un dibromure de triphenylphosphite ou un fluorure de potassium.
4) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans le composé
de formule (I) R1 représente un groupe mésylate, R2 représente un groupe mésylate et R3, R4 et R5 représentent chacun un atome hydrogène, en ce que dans le composé de formule (II), R2 représente un groupe mésylate, R3, R4 et R5 représentent chacun un atome d'hydrogène et R6 représente un groupe benzyle.
5) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la base est choisie parmi une amine telle que la triéthylamine, la pyridine ou la pipéridine, du NaOH, NaHCO3, KOH, KHCO3, un carbonate tel que le carbonate de sodium, le carbonate de lithium, le carbonate de potassium, le carbonate de césium ou le carbonate de rubidium.
6) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le solvant est choisi parmi l'eau, l'acétonitrile, le méthanol, l'éthanol, le n-propanol, l'iso-propanol, l'acétone, le diisopropylcetone, le methylisobutylcétone, le methylethylcetone, l'acetylacétone, le formamide, le N,N-diméthylformamide, le dimethylsulfoxide, le tetrahydrofurane, le dioxane, le dimethoxyethane, le diisopropyl éther ou le diéthylène glycol diméthyl éther, seul ou en mélange.
7) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la quantité de catalyseur utilisée par rapport a la quantité de composé de formule (I) est comprise entre 0,1 % et la stochiométrie.
8) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la réaction de cyclisation est effectuée à une température comprise entre 10°C et la température de reflux du solvant.
9) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la durée de la réaction de cyclisation est comprise entre 1 heure et 70 heures.
10) Utilisation d'un catalyseur dans un procédé
de préparation d'un composé de formule (II) à partir d'un composé de formule (I) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

11) Utilisation selon la revendication 10 caractérisé en ce que le catalyseur est choisi parmi un halogénure d'un métal alcalin, un halogénure d'ammonium ou un halogénure de phosphonium.

12) Utilisation selon les revendications 10 ou
11 caractérisée en ce que le catalyseur est choisi parmi un iodure ou un bromure de sodium, un iodure ou un bromure de lithium, un iodure ou un bromure de potassium, un iodure ou un bromure de césium, un iodure ou un bromure de rubidium, un iodure ou bromure d'ammonium, un iodure ou bromure de phenyltrimethylammonium, un iodure ou un bromure de tetrabutylammonium, un iodure ou un bromure de benzylammonium, un dibromure de triphenylphosphine, un dibromure de triphenylphosphite ou un fluorure de potassium.
CA002430302A 2000-12-01 2001-11-30 Procede de cyclisation pour la synthese de composes derives de pyrrolidine Abandoned CA2430302A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015626A FR2817550B1 (fr) 2000-12-01 2000-12-01 Procede de preparation de derives de pyrrolidine substituee
FR00/15626 2000-12-01
PCT/FR2001/003796 WO2002044146A1 (fr) 2000-12-01 2001-11-30 Procede de cyclisation pour la synthese de composes derives de pyrrolidine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2430302A1 true CA2430302A1 (fr) 2002-06-06

Family

ID=8857165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002430302A Abandoned CA2430302A1 (fr) 2000-12-01 2001-11-30 Procede de cyclisation pour la synthese de composes derives de pyrrolidine

Country Status (9)

Country Link
US (1) US6861535B2 (fr)
EP (1) EP1347956A1 (fr)
JP (1) JP2004514710A (fr)
AU (1) AU2002222087A1 (fr)
BR (1) BR0115809A (fr)
CA (1) CA2430302A1 (fr)
FR (1) FR2817550B1 (fr)
IL (1) IL156078A0 (fr)
WO (1) WO2002044146A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006007586A1 (fr) * 2004-07-01 2006-01-19 Science & Technology Corporation @ Unm Organocatalyseurs et procedes d'utilisation de ces derniers dans la synthese chimique
KR101072479B1 (ko) 2008-12-01 2011-10-11 엔자이텍 주식회사 라세믹 또는 광학적으로 활성이 있는 3―하이드록시피롤리딘 및 그의 유도체의 제조방법

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60104061A (ja) * 1983-11-08 1985-06-08 Sankyo Co Ltd ピロリジン誘導体の製法
JPH0776209B2 (ja) * 1990-04-11 1995-08-16 高砂香料工業株式会社 光学活性3―ヒドロキシピロリジン誘導体の製造方法
US5977381A (en) * 1998-01-12 1999-11-02 Hoffmann-La Roche Inc. Process for making 3-amino-pyrolidine derivatives

Also Published As

Publication number Publication date
IL156078A0 (en) 2003-12-23
FR2817550A1 (fr) 2002-06-07
US6861535B2 (en) 2005-03-01
EP1347956A1 (fr) 2003-10-01
WO2002044146A1 (fr) 2002-06-06
FR2817550B1 (fr) 2005-04-29
BR0115809A (pt) 2003-09-16
JP2004514710A (ja) 2004-05-20
AU2002222087A1 (en) 2002-06-11
US20040034235A1 (en) 2004-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1840125B1 (fr) Intermédiaires pour la production de dioxane-2-alkylcarbamates
US6730803B2 (en) Synthetic intermediate for epothilone derivative and production method thereof
BE1003843A4 (fr) Procede stereospecifique pour la preparation des enantiomeres de la furo (3,4-c) pyridine et composes ainsi obtenus.
KR100616386B1 (ko) 아릴 에테르의 제조 방법
EP0406112B1 (fr) 1-Benzhydrylazétidines, leur préparation et leur application comme intermédiaires pour la préparation de composés à activité antimicrobienne
CA2430302A1 (fr) Procede de cyclisation pour la synthese de composes derives de pyrrolidine
US20070155994A1 (en) Optical resolver and method of optically resolving alcohol with the same
EP0829472B1 (fr) Procede ameliore pour preparer la 4-hydroxy-2-pyrrolidone
EP1218366B8 (fr) Procede de preparation d'inhibiteurs cox-2
EP0258160A2 (fr) Dérivés de 2,3 dihydrofuranne leur procédé de préparation, leur utilisation comme intermédiaire pour la préparation de tétrahydrofuranne
EP2331549B1 (fr) Procede de preparation du 1,6:2,3-dianhydro-beta-d-mannopyranose
JP2620399B2 (ja) 3′―アルキルまたはアリールシリルオキシベンゾキサジノリファマイシン誘導体
FR2689890A1 (fr) Procédé de fabrication d'un dérivé à groupe benzo[b]thiophényle-5 et intermédiaire de fabrication.
EP0045234B1 (fr) Nouveau procédé de déalkylation des amines tertiaires par emploi de chloroformiates alpha-chlorés
EP0259234A1 (fr) Procédé de préparation de composés à groupe triazole et tétrahydrofuranne, nouveaux composés utilisables pour la préparation des dits composés
US6677465B2 (en) Method for the enantioselective preparation of 3,3-diphenyl-2,3-epoxy propionic acid esters
EP0376824A1 (fr) Procédé de préparaton de dérivés du chromanne et intermédiaires de synthèse
FR2465735A1 (fr) Composes intermediaires pour la preparation de derives de la morphine, et leur procede de preparation
JP2743198B2 (ja) シクロペンタン類
FR3024449A1 (fr) Procede de creation de liaisons carbone-carbone, non catalyse, a partir de composes carbonyles
FR2633622A1 (fr) Derives de sulfonyl indolizine, leur procede de preparation et leur utilisation comme intermediaires de synthese
CN114805168A (zh) 吡咯啉酮类化合物及其合成方法
JP4854255B2 (ja) 2−含フッ素アルコキシ脂肪酸エステル化合物の製造方法
EP1144428B1 (fr) Procede pour preparer un aza-marcrolide avec 4''(r) - nh2
EP1948584B1 (fr) Procede pour la preparation de derives de cyclopentanone

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued