CA2412989C - Perfectionnements apportes au comportement thermique du bord de fuite d'une aube de turbine haute-pression - Google Patents

Perfectionnements apportes au comportement thermique du bord de fuite d'une aube de turbine haute-pression Download PDF

Info

Publication number
CA2412989C
CA2412989C CA002412989A CA2412989A CA2412989C CA 2412989 C CA2412989 C CA 2412989C CA 002412989 A CA002412989 A CA 002412989A CA 2412989 A CA2412989 A CA 2412989A CA 2412989 C CA2412989 C CA 2412989C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
dawn
blade
foot
slot
pressure turbine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002412989A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2412989A1 (fr
Inventor
Christian Bariaud
Jacques Boury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA Moteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA Moteurs SA filed Critical SNECMA Moteurs SA
Publication of CA2412989A1 publication Critical patent/CA2412989A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2412989C publication Critical patent/CA2412989C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/14Form or construction
    • F01D5/18Hollow blades, i.e. blades with cooling or heating channels or cavities; Heating, heat-insulating or cooling means on blades
    • F01D5/187Convection cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

Aube mobile de turbine haute-pression de turbomachine, comprenant au moins un circuit de refroidissement composé d'au moins une cavité s'étendant radialement entre un sommet et un pied de l'aube, d'au moins une ouverture d'admission d'air à une extrémité radiale de la ou les cavités pour alimenter le ou les circuits de refroidissement en air de refroidissement, et d'une pluralité de fentes (26) s'ouvrant dans la ou les cavités et débouchant sur le bord de fuite de l'aube, les fentes étant aménagées le long du bord de fuite, entre le pied et le sommet de l'aube, de façon sensiblement perpendiculaire à un axe longitudinal de l'aube, au moins la fente (28) la plus proche du pied de l'aube présentant une inclinaison vers le sommet de l'aube comprise entre 10° et 30° par rapport à un axe de rotation de l'aube.

Description

Arrière-plan de l'invgntiorl La présente invention se rapporte au domaine général des aubes mobiles de turbine haute-pression d'une turbomachine, et plus particulièrement aux fentes d'évacuation de l'air de refroidissement situées sur le bord de fuite des aubes mobiles d'une turbine haute-pression.
De façon connue en soi, une turbomachine comporte une chambre de combustion dans laquelle de l'air et du carburant sont mélangés avant d'y être brûlés. Les gaz issus de cette combustion s'écoulent vers l'aval dans la chambre de combustion et alimentent ensuite une turbine haute-pression. La turbine haute-pression comporte une ou plusieurs rangées d'aubes mobiles espacées de façon circonférentielle tout autour du rotor de la turbine. Les aubes mobiles de la turbine haute-pression sont ainsi soumises aux températures très élevées des gaz de combustion. Ces températures atteignent des valeurs largement supérieures à celles que peuvent supporter sans dommages les aubes qui sont en contact avec ces gaz, ce qui a pour conséquence de limiter leur durée de vie.
Afin de résoudre ce problème, il est connu de munir ces aubes de circuits de refroidissement internes visant à réduire la température de ces dernières. Grâce à de tels circuits, de l'air de refroidissement, qui est généralement introduit dans l'aube par son pied, traverse celle-ci en suivant un trajet formé par des cavités pratiquées dans l'aube avant d'être éjecté par des fentes s'ouvrant à la surface de l'aube. Plus précisément, ces fentes d'évacuation de l'air de refroidissement sont généralement réparties le long du bord de fuite de l'aube, entre le pied et le sommet de celle-ci, de façon sensiblement perpendiculaire à un axe longitudinal de l'aube.
II est également connu que les aubes de turbine haute-pression équipées de circuits de refroidissement sont réalisées par moulage. Les emplacements des fentes des circuits de refroidissement sont classiquement réservés par des noyaux disposés parallèlement entre eux
2 dans le moule avant la coulée du métal. Afin de faciliter cette coulée du métal, la fente d'évacuation de l'air de refroidissement la plus proche du pied de l'aube est généralement réalisée dans des dimensions plus importantes que celles des autres fentes.
Or, dans la pratique, on constate que la fente la plus proche du pied de l'aube est mal refroidie. En effet, à cause des dimensions importantes de cette fente et en raison de la force centrifuge engendrée par la rotation de l'aube, l'air évacué par cette fente à tendance à être dévié vers le sommet de l'aube. II en résulte des gradients thermiques importants au voisinage du bord de fuite qui génèrent, au niveau de cette fente, une crique particulièrement préjudiciable à la durée de vie de l'aube. Ces gradients thermiques importants ont également tendance à se propager par conduction vers une zone de raccordement entre le pied de l'aube et une plate-forme supportant celle-ci.
Obiet et résumé de l'invention La présente invention vise donc à pallier un tel inconvénient en proposant une aube mobile de turbine haute-pression présentant une nouvelle géométrie de la fente d'évacuation de l'air de refroidissement la plus proche du pied de l'aube qui n'engendre pas de crique. L invention vise également à ne pas dégrader la tenue mécanique générale de l'aube, pièce soumise à des contraintes mécaniques trés importantes. Elle vise enfin une turbine haute-pression de turbomachine équipée de telles aubes mobiles.
A cet effet, il est prévu une aube mobile de turbine haute-pression de turbomachine, comprenant au moins un circuit de refroidissement composé d'au moins une cavité s'étendant radialement entre un sommet et un pied de l'aube, d'au moins une ouverture d'admission d'air à une extrémité radiale de la ou les cavités pour alimenter le ou les circuits de refroidissement en air de refroidissement, et d'une pluralité de fentes s'ouvrant dans la ou les cavités et débouchant sur un bord de fuite de l'aube, les fentes étant aménagées le long du bord de fuite, entre le pied et le sommet de l'aube, de façon sensiblement perpendiculaire à un axe longitudinal de l'aube, caractérisée en ce qu'au moins la fente la plus proche du pied de l'aube présente une inclinaison
3 vers le sommet de l'aube comprise entre i0° et 30° par rapport à
un axe de rotation de l'aube.
De la sorte, l'air de refroidissement évacué par la fente la plus proche du pied de l'aube est guidé sur toute la surface de la fente de façon à éviter que des criques n'apparaissent au niveau de celle-cï. Cette géométrie particulière de la fente permet d'abaisser de 5% environ la température locale au niveau de cette fente. En outre, la tenue de l'aube aux différentes contraintes mécaniques auxquelles elle est soumise n'est pas détériorée par cette géométrie de la fente.
Avantageusement, I inclinaison de la fente la plus proche du pied de l'aube est d'environ 20°.
Afin d'abaisser la température d'une zone de raccordement entre le pied de l'aube et une plate-forme définissant la veine d'écoulement des gaz de combustion au travers de la turbine haute-pression, l'extrémité amont de la fente la plus proche du pied de l'aube est formée essentiellement dans cette zone de raccordement.
Brève description de~dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures - la figure 1 est une vue en perspective d'une aube mobile de turbine haute-pression selon l'invention ; et - la figure 2 est une vue agrandie et partielle de la figure 1 montrant la fente d'évacuation de l'air de refroidissement la plus proche du pied de l'aube.
Description détaillée d'un mode de réalisation La figure 1 représente en perspective une aube mobile 10, par exemple d'une turbine haute-pression d'une turbomachine. Cette aube d'axe longitudinal X-X est fixée sur un disque rotor (non représenté) de la turbine haute-pression par l'intermédiaire d'un emmanchement 12 généralement en forme de sapin. Elle comporte typiquement un pied 14,
4 un sommet 16, un bord d'attaque 18 et un bord de fuite 20.
L'emmanchement 12 se raccorde au pied 14 de l'aube au niveau d'une plate-forme 22 définissant une paroi pour la veine d'écoulement des gaz de combustion au travers de la turbine haute-pression.
Une telle aube est soumise aux températures très élevées des gaz de combustion et nécessite donc d'être refroidie. A cet effet, et de façon connue en soi, l'aube mobile 10 comporte au moins un circuit de refroidissement interne. Ce circuit de refroidissement se compose par exemple d'au moins une cavité 24 s'étendant radialement entre le pied 14 et le sommet 16 de l'aube. Cette cavité est alimentée en air de refroidissement à l'une de ses extrémités radiales par une ouverture d'admission d'air (non représentée). Cette ouverture d'admission d'air est généralement prévue au niveau de l'emmanchement 12 de l'aube. II est également prévu une pluralité de fentes 26 s'ouvrant dans la cavité 24 et débouchant sur le bord de fuite 20 de l'aube afin d'évacuer l'air de refroidissement s'écoulant dans la cavité. Ces fentes 26 d'évacuation de l'air de refroidissement sont typiquement réparties le long du bord de fuite 20, entre le pied 14 et le sommet 16 de l'aube, de façon sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal X-X de l'aube.
La figure 2 illustre plus précisément la géométrie de la fente 28 la plus proche du pied 14 de l'aube 10. Conformément à l'invention, la fente 28 la plus proche du pied de l'aube présente une inclinaison vers le sommet 16 de l'aube comprise entre ZO° et 30° par rapport à un axe de rotation de l'aube (non représenté). De préférence, l'inclinaison de cette fente est d'environ 20°. Cette inclinaison particulière de la fente 28 la plus proche du pied de l'aube permet d'homogénéiser la température au niveau de celle-ci et ainsi de supprimer tout point chaud. L'air de refroidissement évacué par cette fente recouvre en effet toute la surface de la tente 28 et en abaisse la température locale de 5% environ. Ainsi, tout risque de crique au niveau de cette fente la plus proche du pied de l'aube disparaît et la durée de vie de l'aube s'en trouve rallongée.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'extrémité
amont 28a de la fente 28 la plus proche du pied 14 de l'aube est formée essentiellement dans une zone de raccordement 30 entre le pied 14 de l'aube et la plate-forme 22 du côté de la veine d'écoulement des gaz de combustion de sorte que l'air évacué par celle fente a tendance à venir refroidir par conduction thermique la zone de raccordement 30. La température de la zone de raccordement 30 entre le pied 14 de l'aube et la plate-forme 22 est ainsi abaissée d'environ 1,5%. Afin d'accentuer ce refroidissement de la zone de raccordement 30, les angles vifs de
5 l'extrémité amont 28a de la fente 28 sont meulés pour faciliter le guidage de l'air évacué par la fente vers cette zone 30. Par ailleurs, comme l'extrémité aval 28b de la fente 28 la plus proche du pied de l'aube n'est pas formée dans la zone de raccordement 30, la tenue de l'aube 10 aux différentes contraintes mécaniques n'est pas affectée par cette géométrie particulière de la fente.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Aube mobile de turbine haute-pression de turbomachine, comprenant au moins un circuit de refroidissement composé d'au moins une cavité (24) s'étendant radialement entre un sommet (16) et un pied (14) de l'aube (10), d'au moins une ouverture d'admission d'air à une extrémité radiale de la ou les cavités pour alimenter le ou les circuits de refroidissement en air de refroidissement, et d'une pluralité de fentes (26) s'ouvrant dans la ou les cavités et débouchant sur le bord de fuite (20) de l'aube, les fentes étant aménagées le long du bord de fuite, entre le pied et le sommet de l'aube, de façon sensiblement perpendiculaire à un axe longitudinal (X-X) de l'aube, à l'exception d'au moins la fente la plus proche au pied de l'aube qui présente une inclinaison, caractérisée en ce qu'au moins la fente (28) la plus proche du pied de l'aube présente une inclinaison vers le sommet de l'aube comprise entre 10° et 30°
par rapport à un axe de rotation de l'aube.
2. Aube selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'inclinaison de la fente (28) la plus proche du pied de l'aube est d'environ 20°.
3. Aube selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'une extrémité amont (28a) de la fente (28) la plus proche du pied de l'aube est formée essentiellement dans une zone de raccordement (30) entre le pied de l'aube et une plate-forme (22) définissant une paroi pour une veine d'écoulement de gaz de combustion au travers de la turbine haute-pression.
4. Aube selon la revendication 3, caractérisée en ce que des angles vifs de l'extrémité amont (28a) de la fente (28) la plus proche du pied de l'aube sont meulés.
5. Turbine haute-pression de turbomachine, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité d'aubes mobiles (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
CA002412989A 2001-12-05 2002-11-29 Perfectionnements apportes au comportement thermique du bord de fuite d'une aube de turbine haute-pression Expired - Lifetime CA2412989C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115904 2001-12-10
FR0115904A FR2833298B1 (fr) 2001-12-10 2001-12-10 Perfectionnements apportes au comportement thermique du bord de fuite d'une aube de turbine haute-pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2412989A1 CA2412989A1 (fr) 2003-06-05
CA2412989C true CA2412989C (fr) 2008-09-23

Family

ID=8870271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002412989A Expired - Lifetime CA2412989C (fr) 2001-12-05 2002-11-29 Perfectionnements apportes au comportement thermique du bord de fuite d'une aube de turbine haute-pression

Country Status (9)

Country Link
US (1) US6830431B2 (fr)
EP (1) EP1318274B1 (fr)
JP (1) JP4012054B2 (fr)
CA (1) CA2412989C (fr)
DE (1) DE60201325T2 (fr)
ES (1) ES2225740T3 (fr)
FR (1) FR2833298B1 (fr)
RU (1) RU2297537C2 (fr)
UA (1) UA80246C2 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864990B1 (fr) * 2004-01-14 2008-02-22 Snecma Moteurs Perfectionnements apportes aux fentes d'evacuation de l'air de refroidissement d'aubes de turbine haute-pression
US7503749B2 (en) * 2005-04-01 2009-03-17 General Electric Company Turbine nozzle with trailing edge convection and film cooling
FR2887287B1 (fr) * 2005-06-21 2007-09-21 Snecma Moteurs Sa Circuits de refroidissement pour aube mobile de turbomachine
KR100847523B1 (ko) * 2006-12-29 2008-07-22 엘지전자 주식회사 터보팬
US8002525B2 (en) * 2007-11-16 2011-08-23 Siemens Energy, Inc. Turbine airfoil cooling system with recessed trailing edge cooling slot
FR2924156B1 (fr) * 2007-11-26 2014-02-14 Snecma Aube de turbomachine
US8157504B2 (en) * 2009-04-17 2012-04-17 General Electric Company Rotor blades for turbine engines
FR2954798B1 (fr) 2009-12-31 2012-03-30 Snecma Aube a ventilation interieure
US8608429B2 (en) * 2010-05-28 2013-12-17 General Electric Company System and method for enhanced turbine wake mixing via fluidic-generated vortices
US10107108B2 (en) 2015-04-29 2018-10-23 General Electric Company Rotor blade having a flared tip
DE102020207646A1 (de) 2020-06-22 2021-12-23 Siemens Aktiengesellschaft Turbinenschaufel und Verfahren zum Bearbeiten einer solchen

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE794195A (fr) * 1972-01-18 1973-07-18 Bbc Sulzer Turbomaschinen Aube directrice refroidie pour des turbines a gaz
GB2121483B (en) * 1982-06-08 1985-02-13 Rolls Royce Cooled turbine blade for a gas turbine engine
US4601638A (en) 1984-12-21 1986-07-22 United Technologies Corporation Airfoil trailing edge cooling arrangement
US5403158A (en) * 1993-12-23 1995-04-04 United Technologies Corporation Aerodynamic tip sealing for rotor blades
US5857837A (en) 1996-06-28 1999-01-12 United Technologies Corporation Coolable air foil for a gas turbine engine
CA2334071C (fr) * 2000-02-23 2005-05-24 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Aube mobile de turbine a gaz

Also Published As

Publication number Publication date
ES2225740T3 (es) 2005-03-16
DE60201325D1 (de) 2004-10-28
JP4012054B2 (ja) 2007-11-21
FR2833298B1 (fr) 2004-08-06
EP1318274B1 (fr) 2004-09-22
FR2833298A1 (fr) 2003-06-13
CA2412989A1 (fr) 2003-06-05
DE60201325T2 (de) 2005-03-17
JP2003193804A (ja) 2003-07-09
RU2297537C2 (ru) 2007-04-20
US6830431B2 (en) 2004-12-14
UA80246C2 (uk) 2007-09-10
US20030108425A1 (en) 2003-06-12
EP1318274A1 (fr) 2003-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1726783B1 (fr) Aube creuse de rotor pour la turbine d'un moteur à turbine à gaz, équipée d'une baignoire
CA2652679C (fr) Aubes pour roue a aubes de turbomachine avec rainure pour le refroidissement
CA2834213C (fr) Dispositif d'etancheite pour distributeur de turbine de turbomachine
CA2493094C (fr) Perfectionnements apportes aux fentes d'evacuation de l'air de refroidissement d'aubes de turbine
FR2835015A1 (fr) Aube mobile de turbine haute pression munie d'un bord de fuite au comportement thermique ameliore
CA2550442C (fr) Circuits de refroidissement pour aube mobile de turbomachine
CA2510669C (fr) Aube fixe de turbine a refroidissement ameliore
CA2412989C (fr) Perfectionnements apportes au comportement thermique du bord de fuite d'une aube de turbine haute-pression
EP0919698B1 (fr) Aube de distributeur de turbine refroidie
CA2412982C (fr) Plate-forme d'aube de distributeur pour moteur a turbine a gaz
CA2569563C (fr) Aube de turbine a refroidissement et a duree de vie ameliores
FR2870884A1 (fr) Joint d'etancheite pour dispositifs de retenue d'aubages de turbines
EP1790819A1 (fr) Circuit de refroidissement pour aube mobile de turbomachine
EP1452695B1 (fr) Aube de turbine refroidie à fuite d'air de refroidissement réduite
CA2456705C (fr) Plate-forme annulaire de distributeur d'une turbine basse-pression de turbomachine
FR3075869A1 (fr) Roue mobile de turbine pour turbomachine d'aeronef, comprenant un anneau d'etancheite retenu radialement par des excroissances sur l'echasse des aubes
EP3768949B1 (fr) Aube fixe de turbine à refroidissement par impacts de jets d'air
WO2020193913A1 (fr) Aube de turbomachine equipee d'un circuit de refroidissement optimise
FR3100838A1 (fr) Anneau d’etancheite de turbomachine
FR3090032A1 (fr) Aube pour roue de turbomachine
FR3080406A1 (fr) Distributeur de turbine ameliore pour turbomachine
FR3108673A1 (fr) Turbine de turbomachine a distributeur en cmc avec panachage de mats pleins a la couronne

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20221129