CA2410282A1 - Procede de deplacement automatique sur un terrain, d'un outil monte a l'extremite d'un bras articule - Google Patents

Procede de deplacement automatique sur un terrain, d'un outil monte a l'extremite d'un bras articule Download PDF

Info

Publication number
CA2410282A1
CA2410282A1 CA002410282A CA2410282A CA2410282A1 CA 2410282 A1 CA2410282 A1 CA 2410282A1 CA 002410282 A CA002410282 A CA 002410282A CA 2410282 A CA2410282 A CA 2410282A CA 2410282 A1 CA2410282 A1 CA 2410282A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tool
point
work
computer
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002410282A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Riberon
Jean-Claude Robert-Peillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hitachi Furukawa Loaders Europe SAS
Original Assignee
Furukawa Equipement S.A.
Yves Riberon
Jean-Claude Robert-Peillard
Hitachi Furukawa Loaders Europe Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Furukawa Equipement S.A., Yves Riberon, Jean-Claude Robert-Peillard, Hitachi Furukawa Loaders Europe Sas filed Critical Furukawa Equipement S.A.
Publication of CA2410282A1 publication Critical patent/CA2410282A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/12Means for clearing land minefields; Systems specially adapted for detection of landmines
    • F41H11/16Self-propelled mine-clearing vehicles; Mine-clearing devices attachable to vehicles
    • F41H11/18Self-propelled mine-clearing vehicles; Mine-clearing devices attachable to vehicles with ground-impacting means for activating mines by the use of mechanical impulses, e.g. flails or stamping elements

Abstract

Procédé de déplacement automatique sur un terrain, d'un outil monté à
l'extrémité d'un bras articulé. Il consiste à amener l'outil (7, 17, 27) sur un premier point de la surface et à calculer les coordonnées de ce point à
amener l'outil en un deuxième point permettant d'orienter un premier axe de coordonnées du schéma de travail et de déterminer le point le plus éloigné à
atteindre sur cet axe, à amener l'outil en un troisième point proche du deuxième axe de coordonnées et permettant de définir la position du repère du schéma de travail, puis en un quatrième point délimitant la zone du plan à
l'intérieur de laquelle le travail sera effectué et à définir un schéma de travail de l'outil superposable avec la surface de travail, afin de lui permettre de couvrir, par des déplacements discontinus ou en continu, toute la surface de travail.

Description

PROCEDE DE REPLACEMENT AUTOMATIQUE SUR UN TERRAIN, D'UN
OUTIL MONTE A L'EXTREMITE D'UN BRAS ARTICULE
La présente invention a pour objet un procédé de déplacement automatique sur un terrain, d'un outil monté à l'extrémité d'un bras articulé, et un dispositif pour sa mise en oeuvre.
Le bras articulé équipé de l'outil peut être, par exemple, le bras d'une pelle hydraulique, montée pivotante autour d'un axe vertical sur le châssis du véhicule.
Lorsqu'un opérateur doit travailler, à l'aide d'un outil monté à
l'extrémité d'un tel bras, une surface très précise de terrain, il rencontre des difficultés, dans la mesure où il commande manuellement le déplacement de l'outil, qu'il est placé à une distance importante de l'outil, de l'ordre de 5 à 6 m, et ne dispose pas toujours d'une vision précise de la zone dans laquelle travaille l'outil. II n'est donc pas facile, surtout en tenant compte des jeux dans l'articulation des différents éléments du bras, de déplacer l'outil sur la surface à travailler; de façon à ne laisser aucune zone de terrain non travaillée.
II est important de systématiser le travail d'une surface de terrain dans certaines applications, telles que la recherche de mines anti personnel pouvant étre enfouies dans un terrain. La sécurisation du terrain nécessite de ne laisser aucune surface non atteinte par l'outil de détection.
Le but de l'invention est de fournir un procédé qui permette de systématiser le travail d'un terrain, afin d'éviter de laisser des zones non travaillées.
A cet effet, le procédé de déplacement automatique sur un terrain, d'un outil monté à l'extrémité d'un bras articulé, qu'elle concerne, consiste à définir et calculer une surface appelée surface de travail à partir de plusieurs . touches successives de l'outil au sol, puis à réaliser le déplacement de l'outil sur la surface de travail.
En outre, ce procédé consiste, après définition de la surface de travail, à définir un schéma de travail de l'outil superposable avec la surface de travail, afin de lui permettre de couvrir, par des déplacements discontinus ou en continu, toute la surface de travail.
Suivant un mode de mise en oeuvre, ce procédé est caractérisé
en ce qu'il consiste à amener l'outil sur un premier point de la surface et à
calculer les coordonnées de ce point qui est considéré comme le point
2 origine du schéma de travail, à amener l'outil en un deuxième point permettant d'orienter un premier axe de coordonnées du schéma de travail et de déterminer le point le plus éloigné à atteindre sur cet axe, à amener l'outil en un troisième point proche du deuxième axe de coordonnées et permettant de définir la position du repère du schéma de travail, puis en un quatrième point délimitant la zone du plan à l'intérieur de laquelle le travail sera effectué.
Suivant une autre caractéristique, ce procédé consiste à définir un schéma de travail dont les points, atteints ultérieurement par l'outil, sont rangés dans deux directions perpendiculaires suivant une séquence telle qu'à un pas caractéristique de la forme de la tête de l'outil dans une direction succède un pas caractéristique de la dimension de la tête de l'outil dans ladite direction.
Avantageusement, le procédé selon l'invention consiste à
commander les différents mouvements et déplacements de l'outil à l'aide d'un calculateur. Cela permet de soulager l'opérateur dans sa tâche, et d'atteindre des zones qui ne sont pas toujours directement visibles par l' opérateur.
En pratique, ce procédé consiste à fournir au calculateur les coordonnées des quatre points, à partir desquels le calculateur définit un processus de déplacement de l'outil sur toute la surface de travail et commande les organes assurant le déplacement de celui-ci.
Toutefois, l'opérateur peut, à tout moment, interrompre le cycle de fonctionnement et de déplacement de l'outil pour le commander manuellement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, au cours du travail sur une surface, le calculateur mémorise les différents points atteints par l'outil, ainsi que les points de la surface qui n'auraient pas été
atteints, en vue d'y réaliser un travail ultérieur.
Selon une autre possibilité, l'opérateur peut sélectionner une zone de travail qui est atteinte directement et automatiquement indépendamment de la mise en oeuvre du schéma de travail commandée par fe calculateur.
Un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend un engin porteur sur le châssis duquel une tourelle est montée pivotante autour d'un axe vertical, cette tourelle étant équipée d'un bras constitué de
3 plusieurs éléments articulés autour d'axes horizontaux, et en bout duquel est monté un outil, la tourelle comportant un capteur angulaire déterminant l'angle qu'elle forme avec le châssis et chaque élément du bras comportant un capteur angulaire fournissant son inclinaison par rapport à l'horizontale.
Dans un repère attaché au châssis, dont deux axes sont placés dans un plan horizontal, il est possible de calculer les coordonnées du point extrémité de l'outil connaissant, d'une part, les distances entre les axes d'articulation des différents éléments du bras et, d'autre part, l'angle que fait chaque élément avec l'horizontale. L'angle que fait la direction principale de l'outil par rapport au sol est choisi par l'opérateur, en fonction du terrain, et maintenu pendant la phase de travail. Dans ces conditions, il est possible de calculer les angles de la tourelle par rapport au châssis, des éléments articulés par rapport à l'horizontale, en connaissant les coordonnées du point extrémité de l'outil. Ainsi, à chacun des points de l'espace pouvant être atteint par l'extrémité de l'outil, correspondent des valeurs angulaires calculées.
Suivant une autre caractéristique, ce dispositif comporte un calculateur équipé d'un programme de commande du déplacement de l'outil pour couvrir la surface à sécuriser, ce calculateur recevant les valeurs fournies par les différents capteurs angulaires et délivrant en sortie des signaux électriques commandant des électro-distributeurs alimentant hydrauliquement fe moteur d'entraînement en rotation de la tourelle et les différents vérins d'actionnement des éléments du bras, jusqu'à ce que les valeurs angulaires soient égales aux valeurs calculées.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé
représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution d'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé de travail d'un terrain Figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif destiné à la sécurisation d'un terrain ;
Figure 2 en est une vue de dessus ;
Figure 3 est une vue d'un diagramme de commande de l'outil ;
Figure 4 est une vue d'un schéma de déplacement de l'outil sur le sol ;
Figure 5 est une vue d'un second outil, constitué par un dispositif vibreur à un pied ;
4 Figure 6 est une vue d'un schéma de déplacement de cet outil sur le sol ;
Figure 7 est une vue de l'extrémité du bras d'un dispositif, équipé d'un détecteur de métaux ;
Figure 8 est une vue d'un schéma de déplacement de ce détecteur de métaux vis-à-vis du sol.
La figure 1 représente un engin porteur 2 comportant un châssis 3 monté sur roues et pouvant être stabilisé à l'horizontal par des vérins stabilisateurs 4. Sur fe châssis 3 est montée une tourelle 5, pivotant autour d'un axe vertical A1. La tourelle comportant un capteur angulaire C1 qui permet la détermination de l'angle que forme la tourelle par rapport au châssis. Sur la tourelle est articulé, autour d'un axe horizontal A2, un bras 6 constitué par trois éléments 6a, 6b et 6c, l'élément 6b étant articulé sur l'élément 6a autour d'un axe horizontal A3 et l'élément 6c étant articulé à
l'extrémité de l'élément 6b autour d'un axe A4. Les éléments 6a, 6b et 6c sont équipés respectivement de capteurs angulaires C2, C3 et C4 permettant de déterminer l'angle que fait chaque élément avec l'horizontal.
A l'extrémité de l'élément 6c est fixé l'outil 7 qui comporte des barres parallèles 8 équipées chacune, à son extrémité inférieure, d'un pied 9 d'appui sur le sol. L'outil 7 est également équipé d'un dispositif de mise en vibrations des barres 8 et des pieds 9, connu en soi et non représenté.
Dans un repère attaché au châssis, dont deux axes X et Y sont placés dans un plan horizontal, il est possible de calculer les coordonnées du point extrémité de l'outil connaissant, d'une part, les longueurs des différents éléments 6a, 6b et 6c ainsi que les angles au niveau des axes A1, A2, A3 et A4. Dans la forme d'exécution représentée au dessin, l'axe vertical correspondant à l'axe de rotation de la tourelle est défini par la référence Z.
Le dispositif selon l'invention est, comme montré à la figure 3, équipé d'un calculateur 10 recevant les signaux représentatifs des valeurs angulaires des capteurs C1, C2, C3 et C4, Le calculateur délivre en sortie des signaux électriques commandant des électro-distributeurs E1, E2, E3 et E4 alimentant respectivement le moteur 12 d'entraînement en rotation de la tourelle 5, ainsi que des vérins 13, 14 et 15 entraînant les éléments respectivement 6a, 6b et 6c.

En pratique, l'opérateur commande le déplacement de l'outil jusqu'à faire coïncider le point extrémité de l'outil avec un point qu'il a choisi sur la surface du terrain à travailler. Par l'intermédiaire des valeurs angulaires mesurées dans cette position, les coordonnées du point sont
5 calculées dans le repère origine de la machine et mémorisées. Cette opération est réalisée successivement quatre fois. Le premier point ainsi déterminé est le point origine du schéma de travail. Le deuxième point permet d'orienter le premier axe de coordonnées du schéma de travail et de déterminer fe point maximum à atteindre sur cet axe. Le troisième point déterminé, et proche du deuxième axe de coordonnées, permet de définir la position du repère du schéma de travail, et le quatrième point délimite la zone du plan à l'intérieur de laquelle le travail de sécurisation sera effectué.
II est compréhensible que toutes les coordonnées des points du schéma de travail sont connues et en conséquence que tous les points du schéma situés à l'intérieur de la zone de travail déterminée pourront être atteints successivement par l'outil.
A titre d'exemple, le calculateur va, à partir d'un logiciel tenant compte de paramètres tels que le nombre de pieds, la dimension des pieds dans deux directions rectangulaires ainsi que l'espace entre deux pieds, piloter un schéma de travail.
Dans l'exemple schématisé à la figure 4, les pieds sont carrés et sont au nombre de six. Les six pieds sont posés dans un angle de fa surface de travail par commande à partir du calculateur. Ii s'agit de la position centrée sur le point 0. Après mise en vibrations des pieds, ceux-ci sont déplacés suivant l'axe X d'un premier pas P1 correspondant à la moitié de la dimension d'un pied. Les pieds occupent la positïon, définie par des traits mixtes, et les pieds sont centrés sur le point ~ . Dans cette seconde position, les pieds recouvrent les espaces qui se trouvaient délimités entre les pieds, dans la position 0, lesquels espaces étaient orientés parallèlement à l'axe Y. II est ensuite procédé au déplacement de l'ensemble des pieds d'un pas P2, toujours suivant l'axe X, d'une valeur égale à 2,5 fois la dimension de la totalité des pieds dans la direction X.
Les pieds sont centrés sur le point 2. Après mise en vibrations, ils sont déplacés de la valeur du premier pas P1, c'est-à-dire la moitié de la dimension d'un pied pour être amenés dans la position 3 et ainsi de suite suivant l'axe X. II est procédé de la méme façon suivant l'axe Y, l'ensemble
6 PCT/FRO1/01584 de la surface pouvant être ainsi couvert, sans laisser de zones non explorées, par déplacements successifs suivant deux pas différents.
Ce déplacement est de préférence automatisé, et commandé par le calculateur, comme indiqué précédemment. Le calculateur mémorise les zones qui ont été atteintes par l'outil, et éventuellement les zones qui ne pourraient pas être atteintes, notamment en raison du fait que le déplacement de l'outil ne peut pas être parfaitement linéaire dans les deux directions, compte tenu de la rotation de la tourelle. Pour obtenir une parfaite linéarité du déplacement de l'outil dans les deux directions, il serait possible d'envisager un degré de liberté supplémentaire de l'outil, permettant la rotation de celui-ci autour d'un axe vertical autour de ('élément 6c, pour le conserver parallèle à lui-même, lorsque la tourelle tourne sur le châssis.
La figure 5 représente un second dispositif, dont seule l'extrémifié du bras est représentée au dessin et qui diffère du dispositif précédent par l'outil. Dans ce second dispositif, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment. Dans ce dispositif, l'outil 17, destiné également à la sécurisation d'un terrain, comprend un pied 19 monté à l'extrémité d'une barre 18. Ce pied 19, après avoir pris appui sur le sol, est susceptible d'être mis en vibrations de façon connue en soi. La figure 6 montre le schéma de travail de l'outil sur le sol. Dans ce cas encore, le calculateur définit, suivant deux directions X et Y, des points sur lesquels l'outil doit venir reposer successivement lors de son déplacement sur le sol. Dans la mesure où il n'existe qu'un seul pied, dans le cas présent, le pas dont le pied est déplacé tant dans les directions X
que Y, correspond à une longueur inférieure à la dimension du pied dans la direction considérée. l) peut être noté, qu'à la figure 6, est représenté un léger pivotement du pied tenant compte de la rotation de la tourelle sur laquelle est monté le bras. Toutefois, le calculateur modifie la position angulaire du bras afin que, malgré le pivotement de la tourelle, les points définis par le schéma de travail demeurent alignés.
La figure 7 représente un dispositif, dans lequel les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment. Dans ce dispositif, un outil 27 est équipé d'un détecteur de métaux 29 porté par une barre 28. Comme montré au dessin, l'extrémité inférieure de la barre
7 28 dépasse du détecteur de métaux pour permettre un appui sur le sol, notamment pour réaliser la délimitation du plan de travail.
Comme montré à la figure 8, pour la détermination du schéma de travail, la surface prise en considération est le carré 30 inscrit à
l'intérieur du détecteur circulaire 29. Le déplacement du détecteur intervient suivant un pas, dans l'une ou l'autre des deux directions X et Y, qui est inférieur à la dimension du côté du carré 30, afin qu'il y ait une zone de chevauchement entre une position et la suivante. Si le déplacement du détecteur peut être réalisé par pas, il est possible également de réaliser un déplacement continu, ce qui est d'autant plus possible que fe détecteur de métaux ne repose pas sur le sol, mais suit la surface de celui-ci à distance.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en permettant une automatisation de la surface d'un terrain à l'aide d'un outil, en systématisant le travail de toute cette surface.
Comme il va de soi, l'outil pourrait être autre que ceux décrits précédemment, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de déplacement automatique sur un terrain, d'un outil monté à l'extrémité d'un bras articulé, caractérisé en ce qu'il consiste à définir et calculer une surface appelée surface de travail à partir de plusieurs touches successives de l'outil au sol, puis à réaliser le déplacement de l'outil (7, 17, 27) sur la surface de travail.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, après définition de la surface de travail, à définir un schéma de travail de l'outil (7, 17, 27) superposable avec la surface de travail, afin de lui permettre de couvrir, par des déplacements discontinus ou en continu, toute la surface de travail.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste à amener l'outil (7, 17, 27) sur un premier point de la surface et à
calculer les coordonnées de ce point qui est considéré comme le point origine du schéma de travail, à amener l'outil en un deuxième point permettant d'orienter un premier axe de coordonnées du schéma de travail et de déterminer le point le plus éloigné à atteindre sur cet axe, à amener l'outil en un troisième point proche du deuxième axe de coordonnées et permettant de définir la position du repère du schéma de travail, puis en un quatrième point délimitant la zone du plan à l'intérieur de laquelle le travail sera effectué.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il consiste à définir un schéma de travail dont les points, atteints ultérieurement par l'outil (7, 17, 27), sont rangés dans deux directions perpendiculaires suivant une séquence telle qu'à un pas caractéristique de la forme de la tête de l'outil dans une direction succède un pas caractéristique de la dimension de la tête de l'outil dans ladite direction.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il consiste à commander les différents mouvements et déplacements de l'outil à l'aide d'un calculateur (10).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste à fournir au calculateur (10) les coordonnées des quatre points, à
partir desquels le calculateur définit un processus de déplacement de l'outil sur toute la surface de travail et commande les organes assurant le déplacement de celui-ci.
7. Procédé selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce qu'au cours du travail sur une surface, le calculateur (10) mémorise les différents points atteints par l'outil, ainsi que les points de la surface qui n'auraient pas été atteints, en vue d'y réaliser un travail ultérieur.
8. Dispositif de déplacement automatique sur un terrain, d'un outil monté à ('extrémité d'un bras articulé, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un engin porteur (2) sur le châssis (3) duquel une tourelle (5) est montée pivotante autour d'un axe vertical (A1), cette tourelle étant équipée d'un bras (6) constitué de plusieurs éléments (6a, 6b, 6c) articulés autour d'axes horizontaux (A2, A3, A4), et en bout duquel est monté un outil (7, 17, 27), la tourelle (5) comportant un capteur angulaire (C1 ) déterminant l'angle qu'elle forme avec le châssis et chaque élément (6a, 6b, 6c) du bras comportant un capteur angulaire (C2, C3, C4) fournissant son inclinaison par rapport à l'horizontale.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte un calculateur (10) équipé d'un programme de commande du déplacement de l'outil (7, 17, 27) pour couvrir la surface à sécuriser, ce calculateur (10) recevant les valeurs fournies par les différents capteurs angulaires (C1, C2, C3, C4) et délivrant en sortie des signaux électriques commandant des électro-distributeurs (E1, E2, E3, E4) alimentant hydrauliquement le moteur (12) d'entraînement en rotation de fa tourelle (5) et les différents vérins i13, 14, 15) d'actionnement des éléments du bras (6a, 6b, 6c), jusqu'à ce que les valeurs angulaires soient égales aux valeurs calculées.
CA002410282A 2000-05-26 2001-05-22 Procede de deplacement automatique sur un terrain, d'un outil monte a l'extremite d'un bras articule Abandoned CA2410282A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006794A FR2809339B1 (fr) 2000-05-26 2000-05-26 Procede de deplacement automatique sur un terrain, d'un outil monte a l'extremite d'un bras articule
FR00/06794 2000-05-26
PCT/FR2001/001584 WO2001092976A1 (fr) 2000-05-26 2001-05-22 Procede de deplacement automatique sur un terrain, d'un outil monte a l'extremite d'un bras articule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2410282A1 true CA2410282A1 (fr) 2001-12-06

Family

ID=8850682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002410282A Abandoned CA2410282A1 (fr) 2000-05-26 2001-05-22 Procede de deplacement automatique sur un terrain, d'un outil monte a l'extremite d'un bras articule

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20040020084A1 (fr)
EP (1) EP1297395A1 (fr)
JP (1) JP2003534932A (fr)
AU (1) AU2001264003A1 (fr)
CA (1) CA2410282A1 (fr)
FR (1) FR2809339B1 (fr)
WO (1) WO2001092976A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7451028B2 (en) * 2001-12-21 2008-11-11 Oshkosh Corporation Turret control system based on stored position for a fire fighting vehicle
DE10215220B4 (de) * 2002-04-06 2006-09-07 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Minensuch- und Räumsystem für Landminen
FR2860015B1 (fr) * 2003-09-22 2006-12-22 Giat Ind Sa Vehicule militaire d'amenagement de terrain
US10711430B2 (en) 2016-04-19 2020-07-14 Cpac Systems Ab Control unit in working machine for identifying human operation of implement

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308539A1 (fr) * 1987-09-25 1989-03-29 Waldrich Siegen Werkzeugmaschinenbau GmbH Méthode et dispositif pour orienter une surface concrète réelle, par exemple une forme, sur un système de coordonnées internes lui-même relatif à une machine mobile, en particulier à une machine à plusieurs axes pour la pose de bandes, ainsi qu'un système de positionnement
US5043906A (en) * 1989-11-24 1991-08-27 Ford Motor Company Absolute gouge avoidance for computer-aided control of cutter paths
FR2661758B1 (fr) * 1990-05-04 1992-11-27 Aerospatiale Procede et systeme pour la realisation d'une surface de reference plane, definie par une equation determinee, sur un bati d'assemblage d'une structure, a partir d'une surface brute.
KR950001446A (ko) * 1993-06-30 1995-01-03 경주현 굴삭기의 자동 반복작업 제어방법
KR0168992B1 (ko) * 1995-10-31 1999-02-18 유상부 굴삭기의 제어방법
JP3439331B2 (ja) * 1997-09-12 2003-08-25 株式会社ミツトヨ プローブ座標系駆動装置
CA2281762C (fr) * 1997-12-25 2003-12-23 Yamanashi Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Appareil servant a faire exploser des mines terrestres et procede correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
AU2001264003A1 (en) 2001-12-11
FR2809339A1 (fr) 2001-11-30
JP2003534932A (ja) 2003-11-25
EP1297395A1 (fr) 2003-04-02
FR2809339B1 (fr) 2002-09-20
US20040020084A1 (en) 2004-02-05
WO2001092976A1 (fr) 2001-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1777494B1 (fr) Système de repérage positionnel d'une machine tridimensionnelle de mesure ou d'usinage dans un référentiel fixe
EP1078707B1 (fr) Procédé de selection automatique de séquence de soudage pour pince de soudage manuelle et pince de soudage manuelle pour la mise en oeuvre du procédé
EP0083899B1 (fr) Dispositif d'asservissement électro-hydraulique de bras-support articulé pour glissière d'appareil de foration
FR3056249A1 (fr) Dispositif automatise de percage d'un trou dans la voute et les murs d'un tunnel et de mise en place d'un element d'ancrage dans ledit trou
FR2493744A1 (fr) Appareil de soudage a manipulateur utilisant une correction de vision pour la detection de la piece a souder, et procede de commande de cet appareil
FR2865954A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par fenetrage de panneaux minces non-developpables
FR2676544A1 (fr) Systeme pour detecter la position d'un corps mobile.
WO2009090542A2 (fr) Procede pour l'apprentissage d'un robot ou similaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2796058A1 (fr) Procede et dispositif pour l'actionnement du crochet de charge d'une grue et plus particulierement pour le changement de la position de celui-ci
CA2410282A1 (fr) Procede de deplacement automatique sur un terrain, d'un outil monte a l'extremite d'un bras articule
WO2011151562A1 (fr) Systeme de reglage de la configuration de position d'un organe de support d'une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
FR2653219A1 (fr) Detecteur et procede de detection de verticalite, et base de maintien d'attitude d'un appareil.
EP0455536B1 (fr) Procédé et système pour la réalisation d'une surface de référence plane, définie par une équation déterminée, sur un bâti d'assemblage d'une structure, à partir d'une surface brute
EP0593361B1 (fr) Procédé de meulage de la jonction bout-à-bout par soudage notamment de deux rails et machine de meulage pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1173723B1 (fr) Procede de contrôle de la geometrie de vehicule automobile
WO2021181035A1 (fr) Procédé de réalisation automatique d'une opération sur un objet avec un outil porté par un système polyarticulé
CA2904024A1 (fr) Dispositif de detourage de lentilles ophtalmiques
FR3066066B1 (fr) Chassis porte outils de travail du sol a ripage limite
EP3414040B1 (fr) Dispositif pour la soudure automatique d'un joint, notamment un joint de bordée
CA2520363A1 (fr) Banc de preparation d`une piece destinee a etre usinee sur une machine a commande numerique
FR3025025A1 (fr) Procede de determination de la posture relative d'un engin mobile par rapport a un ouvrage d'art et engin mobile adapte
FR2637625A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement automatique en continu d'un outil de reglage d'un engin de travaux publics, sur un terrain presentant une surface reelle a travailler
FR2641607A1 (fr) Systeme de releve de la surface d'une piece a distance par un capteur optique, notamment d'un auget de turbine pelton
WO1996027462A1 (fr) Procede d'assemblage d'armatures pour produits en beton et installation adaptee a sa mise en ×uvre
FR2662329A1 (fr) Appareil pour la cueillette des fruits et procede de recherche d'objets cibles.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued