CA2400449C - Procede de forage auto-penetrant et outil generateur de poussee permettant de mettre en oeuvre le procede - Google Patents

Procede de forage auto-penetrant et outil generateur de poussee permettant de mettre en oeuvre le procede Download PDF

Info

Publication number
CA2400449C
CA2400449C CA2400449A CA2400449A CA2400449C CA 2400449 C CA2400449 C CA 2400449C CA 2400449 A CA2400449 A CA 2400449A CA 2400449 A CA2400449 A CA 2400449A CA 2400449 C CA2400449 C CA 2400449C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tool
blade
cutting
rotation
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA2400449A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2400449A1 (fr
Inventor
Christophe Simon
Hedi Sellami
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Original Assignee
Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels filed Critical Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Publication of CA2400449A1 publication Critical patent/CA2400449A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2400449C publication Critical patent/CA2400449C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B10/00Drill bits
    • E21B10/42Rotary drag type drill bits with teeth, blades or like cutting elements, e.g. fork-type bits, fish tail bits
    • E21B10/43Rotary drag type drill bits with teeth, blades or like cutting elements, e.g. fork-type bits, fish tail bits characterised by the arrangement of teeth or other cutting elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B10/00Drill bits
    • E21B10/46Drill bits characterised by wear resisting parts, e.g. diamond inserts
    • E21B10/54Drill bits characterised by wear resisting parts, e.g. diamond inserts the bit being of the rotary drag type, e.g. fork-type bits
    • E21B10/55Drill bits characterised by wear resisting parts, e.g. diamond inserts the bit being of the rotary drag type, e.g. fork-type bits with preformed cutting elements

Abstract

L'invention concerne un procédé de forage auto-pénétrant et un outil générateur de poussée: l'outil (1) comprend N lames (2a, 2b, 2c, 2d). Chaque lame comporte K taillants (3a, 3b, 3c, 3d). Les géométries, les positions et les orientations desdits taillants sont déterminées de la façon suivante: - le kième taillant de la dernière lame creuse, au (q-1)ième tour de rotation de l'outil, une saignée dans la roche en aval de celle réalisée par le (k+1)ième taillant de la première lame au qième tour de rotation de l'outil, - le kième taillant de la nième lame creuse, au qième tour de rotation de l'outil, une saignée dans la roche en aval de celle réalisée par le kième taillant de la (n+1)ième lame au qième tour de rotation de l'outil, - la normale à la face d'attaque du taillant a une composante selon l'axe de rotation orientée vers l'amont.

Description

2 PCT/FRO1/00401 PROCÉDÉ DE FORAGE AUTO-PÉNÉTRANT ET OUTIL GÉNÉRATEUR DE POUSSÉE
PERMETTANT DE METTRE EN OEUVRE LE PROCÉDÉ
La présente invention concerne un procédé de forage auto-pénétrant et un outil générateur de poussée permettant de mettre en oeuvre le procédé.
La tendance actuelle du forage dirigé est de réaliser des puits présentant un déport latéral de plus en plus impor tant. Pour des raisons de frottement de la garniture au fond du trou dans les parties inclinées et horizontales, le déport se trouve limité car il n'est plus possible de transmettre le poids à l'outil.
Un outil de forage monobloc comporte deux parties principales . une partie intérieure appelée "nez de l'outil"
dont les taillants creusent sur le fond du forage et une partie extérieure appelée "flanc de l'outil" dont les taillants creu-sent principalement sur la paroi du forage. L'invention concerne plus particulièrement le procédé de coupe de la sous-structure de coupe constituant le flanc de l'outil. L'invention concerne également la sous-structure de coupe permettant de mettre en oeuvre le procédé.
Procédé
Le procédé selon l'invention comprend l'étape de géné-rer, au moyen d'un outil de forage actionné en rotation autour d'un axe, une poussée parallèle à la direction dudit axe et dirigée dans le sens d'avancement dudit outil dans la roche.
Ainsi, il est possible de réduire ou d'annuler (auto pénétration) les besoins en poids de l'outil et permettre ainsi d'augmenter les possibilités d'extension en forage horizontal.
Dans une réalisation, le procédé est tel que ladite poussée sur ledit outil de forage est le résultat de la réaction de la roche sur l'outil de forage lors de l'action mécanique de coupe de la roche par l'outil de forage.
De préférence, l'outil comprend N lames numérotées de 1 à N dans le sens inverse de la rotation. Chaque lame est enroulée en spirale autour de l'axe de l'outil et est inclinée par rapport à celui-ci . La partie de la lame la plus proche du nez de l' outil est également la plus proche de l' axe de celui-ci. Chaque lame comporte K taillants. Le premier taillant est le taillant le plus proche de l'axe et du nez de l'outil. Chaque taillant est désigné par deux indices .
- le premier indice n, variant de 1 à N, correspond au numéro de la lame qui porte ledit taillant considéré, - le second indice k, variant de 1 à K, correspond à
la position du taillant considéré sur la lame en partant du pre-mier taillant.
Ainsi, le kième taillant de la nième lame sera dénommé
le taillant T (n, k) .
Chaque taillant a une face, ci-après dénommée face d'attaque, prenant appui sur la roche.
De préférence selon l'invention, pour générer une poussée dans la direction d'avancement de l'outil, on calcule les géométries, les positions et les orientations de tout ou partie desdits taillants en respectant les règles suivantes .
- le kième taillant de la dernière lame, T(N,k), creuse au (q-1)ième tour R(q-1) de rotation de l'outil une sai gnée dans la roche en aval de celle réalisée par le (k+1)ième taillant de la première lame, T(l,k+1), au qième tour Rq de rotation de l'outil,
3 - le kième taillant de la nième lame, T(n,k), creuse au qième tour Rq de rotation de l'outil une saignée dans la roche en aval de celle réalisée par le kième taillant de la (n+1)ième lame, T(n+l,k), au qième tour Rq de rotation de l'outil, - la normale à la face d'attaque du taillant a une composante selon l'axe de rotation orientée vers l'amont.
Outil L'invention concerne également un outil de forage auto-pénétrant destiné au forage d'un puits dans une roche.
L'outil de forage, actionné en rotation autour d'un axe, com-porte une sous-structure constituant le flanc de l'outil, géné-rant une poussée parallèle à la direction dudit axe et dirigée dans le sens d'avancement dudit outil dans la roche.
Selon un mode de réalisation, l'outil de forage est tel que ladite poussée sur ledit outil de forage soit le résultat de la réaction de la roche sur l'outil de forage lors de l'action mécanique de coupe de la roche par l'outil de forage.
De préférence, l'outil comprend N lames numérotées de 1 à N dans le sens inverse de la rotation. Chaque lame est enroulée en spirale autour de l'axe de l'outil et est inclinée par rapport à celui-ci . La partie de la lame la plus proche du nez de l' outil est également la plus proche de l' axe de celui-ci. Chaque lame comporte K taillants. Le premier taillant est le taillant le plus proche de l'axe et de la téte de l'outil. Cha-que taillant est désigné par deux indices .
- le premier indice n, variant de 1 à N, correspond au numéro de la lame qui porte ledit taillant considéré, - le second indice k, variant de 1 à K, correspond à
la position du taillant considéré sur la lame en partant du pre-mier taillant, de sorte que le kième taillant de la nième lame sera dénommé le taillant T (n, k) .
4 Chaque taillant a une face, ci-après dénommée face d'attaque, prenant appui sur la roche.
Les géométries, les positions et les orientations de tout ou partie desdits taillants sont telles que .
- le kième taillant de la dernière lame, T(N,k), creuse au (q-1)ième tour R(q-1) de rotation de l'outil une sai-gnée dans la roche en aval de celle réalisée par le (k+1)ième taillant de la première lame, T(l,k+1), au qième tour Rq de rotation de l'outil, - le kième taillant de la nième lame, T(n,k), creuse au qième tour Rq de rotation de l'outil une saignée dans la roche en aval de celle réalisée par le kième taillant de la (n+1)ième lame, T(n+l,k), au qième tour Rq de rotation de l'outil, - la normale à la face d'attaque du taillant a une composante selon l'axe de rotation orientée vers l'amont.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de variantes de réalisation de l'invention, données à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et de la figure 1 qui représente une vue en perspective d'un outil de forage selon l'invention comprenant quatre lames et quatre taillants par lame, sur cette figure, on a également représenté les repères locaux (Xi, Yi, Zi) et le repère global (Xo, Yo, Zo) par rapport auxquels on définit la position des taillants, la figure 2 qui représente une vue de dessous d'un outil de forage, la figure 3 qui représente la géométrie d'un taillant, la figure 4 qui représente la position et l'orien-tation d'un taillant dans un repère local (Xi, Yi, Zi), la figure 5 qui représente une vue en perspective des interactions entre les taillants et la roche, la figure 6 qui représente, dans le cas d'un outil comportant quatre lames et deux taillants, la position et l'or-dre de passage des taillants dans un plan fixe de l'espace pas-sant par l'axe de rotation de l'outil, la figure 7 qui représente graphiquement, dans le cas d'un outil comportant quatre lames et deux taillants, la déve
5 loppée de la structure de coupe selon l'axe de pénétration et l'ordre de passage des taillants, et la figure 8 qui représente une vue schématique en perspective de l'interaction élémentaire entre un taillant et la roche.
On va maintenant décrire les variantes de réalisation de l'outil de forage selon l'invention représentées sur les figures.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un outil de forage 1 selon l'invention comprenant quatre lames 2a, 2b, 2c, 2d et quatre taillants 3a, 3b, 3c, 3d par lame. Sur cette figure, on a également représenté un repère local (Xi, Yi, Zi) et le repère global (Xo, Yo, Zo) par rapport auquel on défi-nit la position (ri, zi, 6i) des taillants. L'outil est actionné
en rotation autour d'un axe 4 (axe Zo). Les quatre lames 2a, 2b, 2c, 2d sont numérotées de 1 à 4 dans le sens inverse 5 de la rotation. Par convention, la première lame est celle qui porte le taillant le plus proche de l'axe de l'outil ; elle est numé-rotée 1 et correspond à la lame 2a sur la figure 1. Respective-ment, les lames 2b, 2c, 2d sont numérotées 2, 3, 4. Chaque lame 2a, 2b, 2c, 2d est enroulée en spirale ascendante autour de l'axe 4 de l'outil 1 et est inclinée par rapport à celui-ci. La partie 2a1 de la lame 2a la plus proche du nez la de l'outil 1 est également la plus proche de l'axe 4 de celui-ci.
Chaque lame comporte quatre taillants. Ainsi la lame 2a porte les taillants 3a, 3b, 3c, 3d. Par convention, le pre mier taillant de chaque lame est le taillant le plus proche de l'axe 4 et du nez la de l'outil 1. Ainsi, le premier taillant de la lame 2a est le taillant 3a. Respectivement, les taillants 3b, 3c, 3d sont les deuxième, troisième et quatrième taillants de la lame 2a. Chaque taillant est désigné par deux indices .
6 - le premier indice n, variant de 1 à 4, correspond au numéro de la lame qui porte ledit taillant considéré, - le second indice k, variant de 1 à 4, correspond à
la position du taillant considéré sur la lame en partant du pre mier taillant, Ainsi, le kième taillant de la nième lame sera dénommé
le taillant T (n, k) . Par exemple, le deuxième taillant 3b de la première lame 2a est dénommé le taillant T(1,2).
Chaque taillant a .
- une face, ci-après dénommée face d'attaque, prenant appui sur la roche, - une arrête de coupe, - un point de contact.
Dans le cas du taillant 3b, T(1,2), la face d'attaque porte la référence 3b1, l'arrête de coupe porte la référence 3b2 et le point de contact porte la référence 3b3. On va illustrer en se référant au taillant 3b, T(1,2), comment on construit le repère local (Xi, Yi, Zi) par rapport auquel la position du taillant 3b, T(1,2), est définie. L'axe Zi est situé dans le plan méridien passant par l'axe 4 et par le point de contact 3b3 . L' axe Zi est incliné d' un angle (3i par rapport à l' axe 4 .
L'axe Xi est porté par la perpendiculaire à l'axe Zi, située dans le plan méridien, passant par le point de contact 3b3.
L' axe Yi, perpendiculaire à l' axe Zi et à l' axe Xi au point de contact 3b3, complète le repère orthonormé Xi, Yi, Zi ayant pour origine le point de contact 3b3. Les coordonnées de l'origine du repère orthonormé Xi, Yi, Zi dans le repère Xo, Yo, Zo sont Zi, ri, 8i.
On reconnaît, sur la figure 2 qui représente une vue de dessous de l'outil de forage 1, la plupart des éléments décrits en se référant à la figure 1. Ils portent les mêmes références.
On -va maintenant décrire, en se référant à la figure 3, la structure et la géométrie d'un taillant élémentaire (par
7 exemple le taillant 3b). Le diamant de coupe 30 se présente sous la forme d'une plaquette sensiblement en quart de cercle.
On ne voit pas la forme en quart de cercle sur les figures 1, 2 et 5 car une partie du taillant se trouve à l' in térieur de la lame pour permettre sa fixation. On a représenté, pour 1e taillant 3c, la partie cachée en pointillé sur les figures 1, 2 et 5.
Le diamant de coupe 30 est solidarisé de manière connue en soi (notamment par brasage) avec un corps 31 en car bure de tungstène. On a représenté, sur la figure 4, la face d' attaque ~cl, référencée 3b1, l' arrête de coupe, référencée 3b2, le point de contact avec la roche, référencé 3b3. On a également représenté la position relative du plan de dépouille ~2, réfé-rencé 32, et du plan de dépouille latéral ~3, référencé 33, par rapport à la face d'attaque 3b1. Le plan de dépouille ~2, 32, est sensiblement perpendiculaire à la face d'attaque 3b1 et sen-siblement parallèle au plan (Xi, Yi). Le plan de dépouille laté-ral ~3, 33, est sensiblement perpendiculaire à la face d'attaque 3b1 ainsi qu'au plan (Xi, Yi). Les notations a13, a12, a23, désignent respectivement les angles des dièdres (~1,~3), (~tl, ~c2 ) , et (~2, ~3 ) . On verra ci-après que ces angles ont, de préférence, des valeurs particulières comprises entre 80° et 120°.
On va maintenant décrire la figure 4 qui représente la position et l'orientation d'un taillant dans un repère local (Xi, Yi, Zi) .
Dans la suite de la description, on appellera .
- angle de coupe wc, l'angle d'inclinaison de la nor-male Ni à la face d'attaque 3b1 par rapport au plan Xi, Yi, - angle de latéral gis, l'angle de l'axe Yi avec la projection de la normale Ni à la face d'attaque 3b1 sur le plan Xi, Yi, - angle de dégagement t.~d, l'angle d'inclinaison de l'arrête de coupe 3b2 par rapport au plan Xi, Yi.
8 On verra ci-après que ces angles ont, de préférence, des valeurs particulières à savoir : l'angle de coupe wc est compris entre 0° et 40°, l'angle de latéral tes, est compris entre 30 ° et 80 ° et l' angle de dégagement ~d est compris entre 0° et 10°.
Pour générer une poussée dans la direction d'avance-ment de l'outil, on calcule les géométries, les positions et les orientations de tout ou partie desdits taillants en respectant les règles suivantes .
- le kième taillant de la dernière lame, T(N,k), creuse au (q-1)ième tour R(q-1) de rotation de l'outil une saignée dans la roche en aval de celle réalisée par le (k+1)ième taillant de la première lame, T(l,k+1), au qième tour Rq de rotation de l'outil, - le kième taillant de la nième lame, T(n,k), creuse au qième tour Rq de rotation de l'outil une saignée dans la roche en aval de celle réalisée par le kième taillant de la (n+1)ième lame, T(n+l,k), au qième tour Rq de rotation de l'outil, - la normale à la face d'attaque du taillant a une composante selon l'axe de rotation orientée vers l'amont.
On va maintenant expliciter ces règles en se référant aux figures 5, 6, 7 et 8. On reconnaît sur la figure 5, qui représente une vue en perspective des interactions entre les taillants et la roche 51, les éléments décrits en se référant à
la figure 1. Ils portent les mêmes références numériques. Dans la suite de la description, on désignera par PC (n, k) le point de contact du taillant T(n,k). On a matérialisé par des traits pointillés fléchés 50 les trajectoires orientées de certains points de contact.
On constate que le point de contact PC(4,4) du tail-lant T(4,4) vient creuser une saignée 51a dans la roche 51 en amont d'une saignée 51b précédemment creusée par un autre taillant.
9 De même, on constate que le point de contact PC(1,4) du taillant T(1,4) vient creuser une saignée 51c en amont d'une saignée 51d précédemment creusée par un autre taillant.
De même, on constate que le point de contact PC(2,3) du taillant T (2, 3) va creuser une saignée 51e dans la roche 51 en amont de la saignée 51f qui sera creusée préalablement par le point de contact PC(1,3) du taillant T(1,3).
De même, on constate que le point de contact PC(2,1) du taillant T(2,1) va creuser une saignée 51i en amont de la saignée 51j qu.i sera creusée préalablement par le point de contact PC(1,1) du taillant T(1,1).
De même, on constate que le point de contact PC(2,2) du taillant T(2,2) va creuser une saignée 51g en amont de la saignée 51h qui sera creusée préalablement par le point de contact PC(1,2) du taillant T(1,2).
Sur le schéma de la figure 6, on a représenté, dans le cas d'un outil comportant quatre lames à deux taillants, la position et l'ordre de passage 61 des taillants dans un plan fixe passant par l' axe de l' outil . On constate, qu' au fur et à
mesure de la rotation de l'outil, les saignées 60i sont effec-tuées dans la roche 60 par les taillants, en amont d'une saignée 60j préalablement effectuée par un autre taillant.
Sur la figure 7, on a représenté graphiquement, dans le cas d'un outil comportant quatre lames à deux taillants, la développée de la structure de coupe selon l'axe de pénétration (axe z) et l'ordre de passage 61 des taillants.
Sur la figure 8, on a représenté une vue schématique en perspective de l'interaction élémentaire entre un taillant T (n, k) et la roche 70. La face d' attaque 71 prend appui sur la roche dans le sens de déplacement 72 du taillant et creuse une saignée 73 . L' outil de forage se déplace de l' amont vers l' aval dans le sens indiqué par la flèche 74. Les forces de réaction de la roche sur le taillant exercent une poussée dirigée dans le sens de la flèche 74.

On va maintenant décrire les étapes principales du calcul permettant de déterminer les géométries, les positions et les orientations desdits taillants permettant d'obtenir les pro-cessus de coupe qui viennent d'être décrits et la génération 5 d'une poussée dirigée dans le sens d'avancement de l'outil de forage dans la roche.
- On choisit le pas d'avancement par tour de l'outil 8cin.
- On choisit l'inclinaison latérale (3cin du front de
10 coupe au pas d'avancement 8cin. I1 est précisé que lorsque l'ou-til fore suivant son axe au pas d'avancement par tour 8cin, les saignées creusées par les kièmes taillants de chaque lame au cours d'un même tour s'alignent suivant une droite inclinée à
(3cin par rapport au plan horizontal comme indiqué sur la figure 6.
- On choisit la hauteur h et la largeur d de la sec-tion rectangulaire de la saignée élémentaire réalisée par les taillants.
- On choisit l'angle de coupe wc, l'angle latéral ws et l'angle de dégagement wd, - On choisit l'inclinaison latérale (3i des taillants de manière à assurer le non-talonnement du plan de dépouille ~2.
L'inclinaison latérale (3i est l'inclinaison de l'axe Zi du repère du ième taillant par rapport à l'axe Zo comme indiqué sur la figure 1.
- On choisit le pas d'avancement 8he1 suivant Zo des lames de l'outil. L'ensemble des points de contacts des tail-lants d'une même lame se trouve sur une hélice enroulée autour de l' axe Z dans le sens inverse à la rotation dont le pas, noté
8hel et constant pour toutes les lames, correspond au pas d'avancement des lames. Ce pas d'avancement 75 est illustré sur la figure 7.
- On choisit la position (r11, z11, All) du premier taillant de la première lame.
11 - On calcule la position relative des kièmes taillants de deux lames consécutives.
- On calcule la position relative de deux taillants consécutifs d'une même lame.
De préférence, des limites sont fixées aux paramètres suivants .
- L'angle de coupe wc est inférieur ou égal à 30°.
- L'angle latéral ws est supérieur ou égal à 60°.
- L'inclinaison latérale ricin du front de coupe est supérieure ou égale à 50°.
- L'inclinaison latérale des taillants (3i est supé
rieure ou égale à l'inclinaison latérale (3cin du front de coupe.
- La hauteur h de la section rectangulaire de la sai gnée est supérieure ou égale à 1 mm.
- La largeur d de la section rectangulaire de la sai-gnée est inférieure ou égale à deux fois la hauteur h de la sec-tion rectangulaire de la saignée.
L' homme de métier disposant de ces explications est en mesure de déterminer par itérations successives les géométries, les positions et les orientations desdits taillants de manière à
générer une poussée dirigée dans le sens d'avancement de l'outil de forage dans la roche.

Claims (4)

REVENDICATIONS
PROCÉDÉ
1. Procédé de forage auto-pénétrant d'un puits dans une roche (51) ; ledit procédé comprenant l'étape de générer, au moyen d'un outil de forage (1) actionné en rotation autour d'un axe (4), une poussée parallèle à la direction dudit axe et diri-gée dans le sens d'avancement dudit outil dans la roche.
2. Procédé selon la revendication 1 ;
lames .cndot. ledit outil comprenant N lames (2a, 2b, 2c, 2d) numérotées de 1 à N dans le sens inverse de la rotation (5) ;
chaque lame étant enroulée en spirale autour de l'axe de l'outil et inclinée par rapport à celui-ci ; la partie de la lame la plus proche du nez (1a) de l'outil étant également la plus pro-che de l'axe de celui-ci ;
taillants .cndot. chaque lame comportant K taillants (3a, 3b, 3c, 3d) ; le premier taillant étant le taillant le plus proche de l'axe et du nez (1a) de l'outil ; chaque taillant étant désigné
par deux indices :
- le premier indice n, variant de 1 à N, correspond au numéro de la lame qui porte ledit taillant considéré, - le second indice k, variant de 1 à K, correspond à
la position du taillant considéré sur la lame en partant du pre-mier taillant, de sorte que le kième taillant de la nième lame sera dénommé le taillant T (n, k) ;
chaque taillant ayant une face, ci-après dénommée face d'attaque (3b1), prenant appui sur la roche (51) ;
ledit procédé étant tel que, pour générer une poussée dans la direction d'avancement de l'outil, on calcule les géomé-tries, les positions et les orientations de tout ou partie des-dits taillants en respectant les règles suivantes :

- le kième taillant de la dernière lame, T(N,k), creuse au (q-1)ième tour R(q-1) de rotation de l'outil une sai-gnée dans la roche en aval de celle réalisée par le (k+1)ième taillant de la première lame, T(l,k+1), au qième tour Rq de rotation de l'outil, - le kième taillant de la nième lame, T(n,k), creuse au qième tour Rq de rotation de l'outil une saignée dans la roche en aval de celle réalisée par le kième taillant de la (n+1)ième lame, T(n+l,k), au qième tour Rq de rotation de l'outil, - la normale à la face d'attaque du taillant (3b1) a une composante selon l'axe de rotation (4) orientée vers l'amont.
Outil
3. Outil de forage auto-pénétrant destiné au forage d'un puits dans une roche ; ledit outil de forage (1), actionné
en rotation autour d'un axe (4), générant une poussée parallèle à la direction dudit axe et dirigée dans le sens d'avancement dudit outil dans la roche.
4. Outil de forage selon la revendication 3 ;
lames .cndot. ledit outil comprenant N lames (2a, 2b, 2c, 2d) numérotées de 1 à N dans le sens inverse de la rotation ; chaque lame étant enroulée en spirale autour de l'axe (4) de l'outil et inclinée par rapport à celui-ci ; la partie de la lame la plus proche du nez (1a) de l'outil étant également la plus proche de l'axe de celui-ci ;
taillants .cndot. chaque lame comportant K taillants (3a, 3b, 3c, 3d) ; le premier taillant étant le taillant le plus proche de l'axe et du nez de l'outil ; chaque taillant étant désigné par deux indices :
- le premier indice n, variant de 1 à N, correspond au numéro de la lame qui porte ledit taillant considéré, - le second indice k, variant de 1 à K, correspond à
la position du taillant considéré sur la lame en partant du pre-mier taillant, de sorte que le kième taillant de la nième lame sera dénommé le taillant T(n,k) ;
chaque taillant ayant une face, ci-après dénommée face d'attaque (3b1), prenant appui sur la roche (51) ;
les géométries, les positions et les orientations de tout ou partie desdits taillants étant déterminées en respectant les règles suivantes :
- le kième taillant de la dernière lame, T(N,k), creuse au (q-1)ième tour R(q-1) de rotation de l'outil une sai-gnée dans la roche en aval de celle réalisée par le (k+1)ième taillant de la première lame, T(1,k+1), au qième tour Rq de rotation de l'outil, - le kième taillant de la nième lame, T(n,k), creuse au qième tour Rq de rotation de l'outil une saignée dans la roche en aval de celle réalisée par le kième taillant de la (n+1)ième lame, T(n+1,k), au qième tour Rq de rotation de l'outil, - la normale à la face d'attaque (3b1) du taillant a une composante selon l'axe de rotation (4) orientée vers l'amont.
CA2400449A 2000-03-01 2001-02-12 Procede de forage auto-penetrant et outil generateur de poussee permettant de mettre en oeuvre le procede Expired - Lifetime CA2400449C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR00/02620 2000-03-01
FR0002620A FR2805845B1 (fr) 2000-03-01 2000-03-01 Procede de forage auto-penetrant et outil generateur de poussee permettant de mettre en oeuvre le procede
PCT/FR2001/000401 WO2001065052A1 (fr) 2000-03-01 2001-02-12 Procede de forage auto-penetrant et outil generateur de poussee permettant de mettre en oeuvre le procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2400449A1 CA2400449A1 (fr) 2001-09-07
CA2400449C true CA2400449C (fr) 2010-07-06

Family

ID=8847588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2400449A Expired - Lifetime CA2400449C (fr) 2000-03-01 2001-02-12 Procede de forage auto-penetrant et outil generateur de poussee permettant de mettre en oeuvre le procede

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7059431B2 (fr)
EP (1) EP1259698B1 (fr)
CA (1) CA2400449C (fr)
FR (1) FR2805845B1 (fr)
NO (1) NO328204B1 (fr)
WO (1) WO2001065052A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7686104B2 (en) * 2005-08-15 2010-03-30 Smith International, Inc. Rolling cone drill bit having cutter elements positioned in a plurality of differing radial positions
US7370711B2 (en) * 2005-08-15 2008-05-13 Smith International, Inc. Rolling cone drill bit having non-circumferentially arranged cutter elements
US20090271161A1 (en) * 2008-04-25 2009-10-29 Baker Hughes Incorporated Arrangement of cutting elements on roller cones for earth boring bits
US8353369B2 (en) 2008-08-06 2013-01-15 Atlas Copco Secoroc, LLC Percussion assisted rotary earth bit and method of operating the same
US20100032216A1 (en) * 2008-08-08 2010-02-11 Osborne Jr Andrew J Earth boring cutter employing helical teeth
DE102009003288A1 (de) * 2009-05-20 2010-11-25 Hilti Aktiengesellschaft Bohrer
CN107288550B (zh) * 2017-08-18 2023-07-04 陕西圆极岩土科技发展有限公司 适用于硬质岩土层的打桩成孔钻头
EP3757344A1 (fr) 2019-06-25 2020-12-30 VAREL EUROPE (Société par Actions Simplifiée) Foret doté d'un effet de réduction de poids sur bit

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2365941A (en) * 1942-08-31 1944-12-26 Shell Dev Oil well drill bit
US3181629A (en) * 1962-07-23 1965-05-04 Joseph H Birman Apparatus for geothermal prospecting
US4848489A (en) * 1987-03-26 1989-07-18 Reed Tool Company Drag drill bit having improved arrangement of cutting elements
US5641027A (en) * 1995-01-09 1997-06-24 Utd Incorporated Drilling system
US5937958A (en) * 1997-02-19 1999-08-17 Smith International, Inc. Drill bits with predictable walk tendencies
US6142245A (en) * 1997-08-19 2000-11-07 Shell Oil Company Extended reach drilling system
US6167975B1 (en) * 1999-04-01 2001-01-02 Rock Bit International, Inc. One cone rotary drill bit featuring enhanced grooves

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001065052A1 (fr) 2001-09-07
NO328204B1 (no) 2010-01-11
NO20024050L (no) 2002-09-02
US20030141109A1 (en) 2003-07-31
FR2805845A1 (fr) 2001-09-07
EP1259698A1 (fr) 2002-11-27
FR2805845B1 (fr) 2002-06-07
CA2400449A1 (fr) 2001-09-07
EP1259698B1 (fr) 2018-09-05
US7059431B2 (en) 2006-06-13
NO20024050D0 (no) 2002-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2400449C (fr) Procede de forage auto-penetrant et outil generateur de poussee permettant de mettre en oeuvre le procede
US1065456A (en) Weed-extracting tool.
EP0008972A1 (fr) Plaquette de coupe pour usinage rayonné de précision
FR2372311A1 (fr) Trepan de forage
FR2608672A1 (fr) Outil de broyage pour l'enlevement de materiel d'un environnement souterrain
Sheehan et al. Dinosaur abundance was not declining in a “3 m gap” at the top of the Hell Creek Formation, Montana and North Dakota
US4028823A (en) Digging tooth
FR2445194A1 (fr)
US3225467A (en) Tooth for digging equipment used in compacted soil
McGill et al. Paleoseismology of the San Andreas fault at Plunge Creek, near San Bernardino, southern California
US20210332553A1 (en) Trenching chainsaw blade device
Amoroso et al. Paleoseismology and neotectonics of the Shivwits section of the Hurricane Fault, northwestern Arizona
Choi et al. Database analysis for estimating design parameters of medium to large-diameter TBM
JPS635553B2 (fr)
CN209057705U (zh) 一种螺旋式锯链齿挖树刀具
CN104090572B (zh) 基于动力定位能力玫瑰图的综合分析判断方法
BE1014333A3 (fr) Trepan rotatif pour le forage de puits.
FR3052483A1 (fr) Aide a la conduite d'un tunnelier par correlation entre mesures effectuees sur le tunnelier et donnees issues de sondages depuis la surface
EP0763649A1 (fr) Partie coupante d'un foret
JPH0124215Y2 (fr)
JP3485968B2 (ja) 掘削用ビット
JPH0437975Y2 (fr)
FR2649341A1 (fr) Fraise sur champ avec aretes de coupe a angle variable
FR2711179A1 (fr) Procédé de havage par saignées successives, notamment pour réaliser une voûte ou une prévoûte.
JP3772772B2 (ja) 掘削工具

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20210212