FR3052483A1 - Aide a la conduite d'un tunnelier par correlation entre mesures effectuees sur le tunnelier et donnees issues de sondages depuis la surface - Google Patents

Aide a la conduite d'un tunnelier par correlation entre mesures effectuees sur le tunnelier et donnees issues de sondages depuis la surface Download PDF

Info

Publication number
FR3052483A1
FR3052483A1 FR1655334A FR1655334A FR3052483A1 FR 3052483 A1 FR3052483 A1 FR 3052483A1 FR 1655334 A FR1655334 A FR 1655334A FR 1655334 A FR1655334 A FR 1655334A FR 3052483 A1 FR3052483 A1 FR 3052483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measurements
data
tunnel
correlations
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655334A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052483B1 (fr
Inventor
Romain Nicolas
Laurent Boutillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vinci Construction Grands Projets SAS
Original Assignee
Vinci Construction Grands Projets SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vinci Construction Grands Projets SAS filed Critical Vinci Construction Grands Projets SAS
Priority to FR1655334A priority Critical patent/FR3052483B1/fr
Publication of FR3052483A1 publication Critical patent/FR3052483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052483B1 publication Critical patent/FR3052483B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D9/00Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries
    • E21D9/10Making by using boring or cutting machines
    • E21D9/11Making by using boring or cutting machines with a rotary drilling-head cutting simultaneously the whole cross-section, i.e. full-face machines
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C39/00Devices for testing in situ the hardness or other properties of minerals, e.g. for giving information as to the selection of suitable mining tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)

Abstract

L'invention concerne un tunnelier (1) comprenant une tête de coupe (5) munie d'outils d'abattage (3) du terrain dans lequel s'effectue un perçage de tunnel, comportant un ensemble de sondes (6) fournissant des mesures à des moyens de calcul (4) prévus pour établir des corrélations partir desdites mesures (m) et des données issues de sondages et/ou de mesures de déformation du terrain depuis la surface, et pour déterminer une information sur le terrain en cours de creusement, par comparaison entre lesdites mesures (m) et lesdites corrélations.

Description

AIDE A LA CONDUITE D'UN TUNNELIER PAR CORRELATION ENTRE MESURES EFFECTUEES SUR LE TUNNELIER ET DONNEES ISSUES DE
SONDAGES DEPUIS LA SURFACE
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un tunnelier, également appelé machine de creusement de tunnel, ainsi qu'un procédé d'aide à la conduite d'un tel tunnelier.
CONTEXTE DE L'INVENTION
Le domaine de l'invention est relatif au perçage de tunnels par des machines dédiées appelées tunneliers. D'une façon générale, ces machines comportent une tête de coupe portant des outils de coupe du terrain en avant de la machine, et des moyens d'évacuation des déblais. La machine peut être mue par des moteurs électriques ou hydrauliques pour assurer sa progression dans le tunnel et faire fonctionner les outils de coupe et les moyens d'évacuation.
Les outils de coupe sont variés et peuvent être adaptés au type de terrain. De même les paramètres de l'effort que ceux-ci doivent exercer sur le terrain doivent dépendre de ce type de terrain.
Une mauvaise adéquation entre les outils et les paramètres de coupe d'une part et les conditions du terrain d'autre part peut générer des risques importants dans le perçage du tunnel.
Ces risques peuvent comprendre des effondrements ou fontis. Ces effondrements peuvent être provoqués par la rupture du terrain du fait d'un manque de confinement à l'avant de la roue de coupe. Ils peuvent avoir des répercussions non seulement sur le creusement mais également sur la surface et sur le bâti présent en surface à l'aplomb du tunnel.
Les risques comprennent également des tassements en surface, notamment dans le perçage de tunnel en faible profondeur. Les tassements en surface au-dessus du tunnel peuvent évidemment engendrer des dégâts sur le bâti.
Ces risques techniques ont bien évidemment des répercussions en termes de risques humains, voire financiers. Les pertes liées à des incidents ou accidents lors de perçage de tunnels peuvent être plusieurs millions d'euros, voire dépasser les cent millions d'euros dans le cas du perçage du tunnel « Heathrow Express » à Londres.
Ces risques sont principalement dus à l'insuffisance des informations sur le terrain et à l'incapacité de prévoir de façon certaine la réponse du terrain à l'action de creusement.
Ils sont d'autant plus importants que le terrain est hétérogène. Il est alors crucial de pouvoir disposer d'informations le long du parcours prévu du tunnel. Ces informations concernent la composition du terrain, sa résistance, la présence d'eau, etc. De façon habituelle, ces caractéristiques sont appréciées avant le creusement au moyen de sondages. On réalise classiquement des prélèvements (des « carottages ») visant à obtenir des échantillons de terrains qui sont ensuite analysés en laboratoire, ou des sondages visant à identifier les caractéristiques mécaniques et physiques des terrains en place (par exemple, des sondages pressiométriques ou des sondages au pénétromètre), ou encore des sondages géophysiques, permettant de recueillir des informations sur les terrains par des méthodes physiques (sismique, électromagnétique...).
Toutefois, ces sondages, quelle que soit leur nature, forment un échantillonnage grossier du terrain à excaver. C'est d'autant plus vrai en milieu urbain où le sondage ne peut pas s'effectuer en tout point du fait des infrastructures bâties en surface.
Par ailleurs, lors du creusement, le terrain est masqué par les outils et la tête de coupe, ainsi que par la structure du tunnelier. Le conducteur du tunnelier ne peut donc pas avoir de vue directe du comportement du terrain devant le tunnelier. Il n'est pas non plus possible de procéder aisément à des sondages du terrain depuis le tunnel.
Toutefois, des solutions existent pour obtenir des mesures indirectes et des observations du comportement général du terrain en temps-réel, par des sondes (ou capteurs) placés à différents endroits du tunnelier et éventuellement en surface.
Ainsi, les tunneliers sont équipés de capteurs destinés à suivre le fonctionnement des systèmes mécaniques des outils de coupe, et à effectuer des mesures sur les matériaux excavés. Il peut par exemple s'agir de mesures de la masse volumique des matériaux excavés, de la vitesse de rotation de la roue de coupe, de la poussée des vérins, de la pression dans les circuits hydrauliques, de la vitesse d'avancement du tunnelier, du débit et de la densité des boues, etc.
Certaines mesures mécaniques ou géophysiques peuvent être en outre réalisées depuis la tête de coupe du tunnelier, permettant ainsi de recueillir des informations indirectes sur le terrain situé immédiatement devant le tunnelier. Par exemple, les molettes permettant l'abattage du terrain peuvent être instrumentées de manière à mesurer la pression qu'elles exercent sur le terrain.
Des exemples de telles solutions sont par exemple décrits dans les demandes de brevets FR2995627 et FR2706943.
Les informations recueillies ainsi sur le terrain sont toutefois insuffisantes pour caractériser le(s) matériau(x) en cours d'excavation et/ou le comportement global du massif en cours d'excavation. Il s'agit en effet de mesures indirectes qui ne fournissent que des informations très partielles sur le terrain en cours d'excavation. En outre, elles ne permettent nullement d'anticiper la nature du terrain en avant du tunnelier.
RESUME DE L'INVENTION
Le but de la présente invention est de fournir des solutions palliant au moins partiellement les inconvénients précités et améliorant la fiabilité des tunneliers et des procédés d'aide à leur conduite par rapport à l'existant. A cette fin, la présente invention propose un procédé d'aide à la conduite d'un tunnelier comprenant une tête de coupe munie d'outils d'abattage du terrain dans lequel s'effectue un creusement de tunnel, comportant la fourniture de mesures par un ensemble de sondes disposées sur ledit tunnelier, à des moyens de calcul ; l'établissement de corrélation à partir desdites mesures et des données issues de sondages et/ou de mesures de déformation du terrain depuis la surface ; la détermination d'une information sur le terrain en cours de creusement par comparaison entre lesdites mesures et lesdites corrélations.
Suivant des modes de réalisation préférés, l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes qui peuvent être utilisées séparément ou en combinaison partielle entre elles ou en combinaison totale entre elles : lesdites mesures sont normalisées, préalablement à ladite corrélation. lesdites mesures sont traitées afin d'en extraire des paramètres significatifs destinés à être corrélés auxdites données. lesdites corrélations sont stockées dans une base de données destinée à être utilisée pour d'autres creusements et pour d'autres tunneliers. ladite corrélation est établie par un algorithme d'apprentissage capable d'établir un lien entre lesdites mesures et lesdites données. des signatures d'évènements sont en outre établies par comparaison entre lesdites mesures et lesdites données issues de sondages et/ou de mesures de déformation du terrain depuis la surface, et en ce que ladite information est déterminée également par comparaison entre lesdites mesures et lesdites signatures.
Un autre objet de l'invention est relatif à un tunnelier comprenant une tête de coupe munie d'outils d'abattage du terrain dans lequel s'effectue un perçage de tunnel, comportant un ensemble de sondes fournissant des mesures à des moyens de calcul prévus pour établir des corrélations à partir desdites mesures et des données issues de sondages et/ou de mesures de déformation du terrain depuis la surface, et pour déterminer une information sur le terrain en cours de creusement, par comparaison entre lesdites mesures et lesdites corrélations.
Suivant des modes de réalisation préférés, l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes qui peuvent être utilisées séparément ou en combinaison partielle entre elles ou en combinaison totale entre elles : les moyens de calcul comportent un module de prétraitement prévu pour normaliser ou adimensionner lesdites mesures, préalablement à ladite corrélation. ledit module de prétraitement est prévu pour traiter lesdites mesures afin d'en extraire des paramètres significatifs destinés à être corrélés auxdites données. lesdites corrélations sont stockées dans une base de données destinée à être utilisée pour d'autres creusements et pour d'autres tunneliers. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 représente schématiquement un exemple de tunnelier selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 représente schématiquement un exemple des moyens de calcul selon un mode de réalisation de l'invention, et de leurs environnements au sein d'un tunnelier.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
De façon connue en soit, un tunnelier 1, ou machine de creusement, tel que représenté sur la figure 1, comporte un bouclier 2 dont la partie frontale comprend une tête de coupe 5 munie d'outils d'abattage 3. Le tunnelier comporte bien évidemment de nombreux autres dispositifs structurels tels que des moyens d'évacuation des déblais, d'approvisionnement et de pose des voussoirs, etc. Dans la mesure où la compréhension de leur rôle ne participe pas à celle de l'invention, ils ne sont pas représentés sur la figure 1 et ne sont pas explicités davantage.
Les outils d'abattage permettent d'excaver le terrain en avant du tunnelier et sont, pour ce faire, adaptés à la nature du terrain. Ils sont généralement montés sur une roue de coupe dont le diamètre correspond sensiblement à celui du tunnel à excaver.
Ces outils peuvent comprendre des molettes. Les molettes sont portées par un palier radial de façon à tracer des cercles concentriques sur le front de taille. Leur implantation sur le plateau et leur angle de pénétration dans le terrain sont tels que les sillons décrits à chaque tour de roue par l'ensemble des disques soient suffisamment proches pour provoquer la rupture de la portion de roche restant entre les sillons. L'écartement des sillons est généralement compris 6 et 10 cm. L'utilisation de molettes est particulièrement adaptée au terrain rocheux.
Les pics ou dents raclent le terrain en avant du tunnelier et peuvent être disposés sur les bras ou le long de fentes radiales de la tête de coupe 5. Ce type d'outils 3 convient davantage à des terrains meubles ou cohérents.
Le tunnelier 1 comporte en outre un ensemble de sondes 6 (ou capteurs) fournissant des mesures m à des moyens de calcul 4. Ces mesures peuvent être conformes aux solutions de l'état de la technique, et permettent de fournir des informations sur le fonctionnement de la machine de creusement, et indirectement, sur le terrain en cours d1 excavation,
Comme on le voit sur la figure, ces sondes peuvent être sur la tête de coupe 5, et éventuellement associées aux outils d'abattage 3, mais aussi à d'autres endroits du tunnelier 1, selon le type d'informations mesurées.
La figure 2 illustre plus précisément une architecture fonctionnelle des moyens de calcul 4 et de leur environnement.
Dans cette mise en œuvre, les moyens de calcul comprennent un premier module Ml qui reçoit en entrée les mesures m issues des sondes 6, et des données d, issues de sondages et de mesures de déformation du terrain depuis la surface (mesures de tassement notamment).
Selon un mode de réalisation de l'invention, préalablement au traitement proprement dit, ces mesures m issues des sondes peuvent être normalisées ou adimensionnée (au sens mathématique du terme), par un module de prétraitement Mp, afin que ce traitement puisse être indépendant des capteurs 6 fournissant les mesures, et ainsi indépendantes de la machine utilisée pour le creusement. Ainsi, des mesures issues de capteurs 6 de même nature mais, par exemple, de fabricants différents, deviennent comparable, de même que des mesures issues de tunneliers de caractéristiques différentes deviennent comparables.
Le terme « adimensionner » est bien connu de l'homme du métier et consiste en la suppression des unités. Il est par exemple défini sur l'encyclopédie participative « wikipedia » :
Ces mesures normalisées peuvent ainsi constituer une base de données qui peut être exploitée sur d'autres tunneliers, puisqu'elles ne dépendent plus des capteurs déployées sur un tunnelier particulier, ni des caractéristiques propres de chaque tunnelier (et en particulier de ses dimensions).
Il est intéressant de mutualiser les mesures m fournies par plusieurs tunneliers ou sur plusieurs creusements de tunnels, afin de constituer un corpus de mesures suffisant pour d'une part couvrir le plus grand nombre possible de situations, et d'autre part moyenner et intégrer les erreurs de mesure.
Pour ce faire, les mesures m, normalisées, peuvent être stockées dans une base de données destinée à pouvoir être utilisée pour d'autres creusements (autre site et/ou autre tunnelier).
La base de données peut être transférée par des moyens connus en soi de télécommunication et/ou centralisée dans une base de données « mère » déportée en dehors des tunneliers.
Les données issues de sondage et/ou les mesures de déformation d, peuvent également faire l'objet d'un prétraitement visant à les normaliser, afin de les rendre indépendantes des moyens d'acquisition (sondes).
Selon un mode de réalisation de l'invention, les mesures, préférentiellement normalisées, sont traitées afin d'en extraire des paramètres significatifs destinés à être ultérieurement traitées par les moyens de calcul 4. L'identification des paramètres significatifs peut se faire au moyen d'une analyse statistique simple, de type analyse en composantes principales. Elle permet de déterminer un jeu de paramètres significatifs, représentatifs du comportement local ou général du terrain.
Les paramètres significatifs peuvent comprendre : les mesures des efforts de poussée (poussée totale et excentricité de la poussée notamment) ; les mesures de paramètres d'avancement du tunnelier, notamment sa vitesse ; les mesures de fonctionnement de la roue de coupe : vitesse de rotation, coupe de rotation, puissance développée, sens de rotation, pressions sur les outils de coupe, etc. les mesures de fonctionnement des systèmes permettant l'extraction des matériaux excavés : par exemples, vitesse et couple de rotation d'une vis de marinage ou débits et densités du circuit d'extraction hydraulique ; les mesures relatives au matériau de comblement du vide annulaire entre le terrain et les voussoirs : pression d'injection du matériau et volume injecté notamment ; les mesures réalisés sur le front de coupe : pression dans la chambre de la roue de coupe et pression sur les outils de coupe (molettes, dents...) notamment ; les mesures réalisées sur les produits injectés à l'avant du tunnelier : volumes d'eau et d'air injectés, débit de fuite, volumes et caractéristiques des additifs utilisés, notamment ; les mesures réalisées sur le terrain excavé : analyse visuelle, masse et masse volumique du marinage notamment ; etc.
Toutes ces mesures réalisées en temps réel permettent de caractériser le terrain en cours d'excavation sans avoir accès physiquement à ce terrain, du fait qu'il est rendu inaccessible directement par la tête de coupe. Elles transforment, en quelque sort, le tunnelier en « méga capteur ».
La caractérisation du terrain est réalisée en établissant des corrélations entre les paramètres significatifs identifiés préalablement et les données d issues de sondages géotechniques et/ou géophysiques ponctuels et/ou des différentes mesures de déformations, réalisés avant le passage du tunnelier depuis la surface.
Les données d sont issues d'une base de données Bd dans laquelle ont été préalablement stockées des données de sondage, ou dans laquelle sont stockées lors du passage du tunnelier les données relatives au comportement du terrain en surface (déformations notamment) . Ces données de sondage ou ces mesures peuvent avoir été acquises conformément aux techniques connues de l'homme du métier. I1 peut s'agir : de sondages géotechniques, effectués par carottage puis analyse en laboratoire du matériau remonté ; de sondages pressiométriques ; de sondages au pénétromètre ; de sondages géophysiques ; des observations du comportement général du terrain, notamment la survenance d'un tassement, d'un fontis, etc. Pour ce faire, des mesures peuvent être faites sur le bâti ou bien directement au sol ; les cartographies géophysiques réalisées à l'avant du tunnelier (mesures électriques le plus fréquemment) ; etc.
Certains paramètres ci-dessus peuvent éventuellement être liés les uns aux autres via un système d'asservissement inhérent au tunnelier.
Ces sondages sont géolocalisés, c'est-à-dire que les données d fournies par ces sondages sont associés à un point en surface défini par des coordonnées.
Le premier module Ml peut effectuer une corrélation entre ces données d de sondage et les mesures m (ou les paramètres significatifs ») en fonction de cette géolocalisation. Par exemple, ils peuvent détecter être à proximité d'un point de sondage et alors chercher à mettre en corrélation les données d de sondage associées à ce point de sondage avec les paramètres significatifs issus des mesures m effectués à ce moment-là.
Il est ainsi possible de déterminer des corrélations c entre les mesures m faites au niveau du tunnelier et des observations d faites en surface, et donc avec les caractéristiques du terrain excavé ou les effets généraux obtenus lors du creusement.
Ces corrélations c peuvent être obtenues par utilisation d'algorithmes d'apprentissage capables d'établir un lien entre les mesures m et les données d issues de sondage ou de mesure depuis la surface du terrain excavé. Les corrélations ainsi obtenues permettent de caractériser le terrain en cours d'excavation par lecture des mesures m.
Le module Ml permet en outre d'identifier, par corrélation entre les mesures m et les évènements survenus en surface et contenus dans les données d, des signatures s de ces évènements. L'établissement des signatures peut être fait par corrélation entre les données relatives aux évènements et les mesures m ou les paramètres significatifs extraits des mesures m par le module de prétraitement Mp. Des techniques d'analyse temporelles peuvent être utilisées pour ce faire. L'analyse des mesures juste avant un événement observé (typiquement la survenance d'un fontis) permet ainsi de déterminer un jeu de paramètres significatifs adoptant un profil de valeurs représentatif ou « annonciateurs » de 1'événement.
Ce jeu de paramètres et le profil de valeurs pris avant l'évènement constituent la signature de l'évènement.
Le rôle du premier module Ml est alors l'établissement de signatures s, représentatives d'événements importants. Ces événements importants peuvent êtres fontis, des tassements en surface, mais également des incidents de moindres gravités mais qui peuvent avoir une importance pour aider à la conduite du tunnelier.
Ces signatures sont stockées dans une base de données Bs, afin d'être exploitées par le second module M2 des moyens de calcul 4. L'invention réside ainsi dans deux phases : - une phase d'établissement des corrélations c entre les données d issues de sondage du terrain et des paramètres mesurés m, ainsi que de signatures s, et - une phase d'exploitation de ces corrélations c et de ces signatures s afin de déterminer une information a sur le terrain en cours de creusement, et destinée soit à caractériser ce terrain en cours de creusement, soit à fournir une aide à la conduite.
Ces deux phases peuvent préférentiellement être menées parallèlement au sein des moyens de calcul du tunnelier. A tout moment, le tunnelier peut ainsi à la fois rechercher les corrélations c et les signatures s parmi le flux de mesures afin de déclencher la détermination d'une information d'aide à la conduite, et continuer à enrichir sa base de signatures en confrontant ce flux de mesures à des données acquises en surface sur le comportement du terrain.
Il est toutefois possible de figer la base de corrélations et de signatures, notamment si celle-ci est considérée comme suffisamment riche, en stoppant l'apprentissage de nouvelles corrélations ou signatures par le premier module Ml.
Il est intéressant de permettre l'enrichissement continu de la base de corrélations et de signatures, notamment afin que celles-ci puissent contenir des corrélations et des signatures correspondant à des terrains les plus variés possibles
Le module M2 est prévu pour comparer les mesures ou paramètres significatifs issus des sondes 6 aux corrélations et aux signatures préalablement établies et stockées dans la base de données Bs. De cette comparaison, il peut être déduit une information a sur le terrain en cours de creusement et constituant soit une source d'information sur le terrain excavé, soit une aide à la conduite.
Cette information a peut être transmise à une interface homme-machine IHM afin de générer une alarme à l'opérateur en charge de la conduite du tunnelier. Cette alarme peut être visuelle et/ou sonore. L'information a peut également être transmise à un circuit de commande CC du tunnelier afin d'influer sur les circuits de conduite automatique. Par exemple, si un risque important est détecté, l'arrêt d'urgence du tunnelier peut être commandé sans intervention d'un opérateur humain. D'une façon générale, les moyens M2 recherchent donc des corrélations connues parmi des flux d'information provenant des sondes 6, éventuellement à travers le module de prétraitement Mp, et/ou fournissent des informations en continu sur les caractéristiques du terrain en cours d'excavation.
Ils permettent ainsi de déterminer la survenance d'une configuration des mesures effectuées correspondant à une situation déjà rencontrée et connue pour représenter un risque déterminé. Autrement dit, si la signature correspond à une situation immédiatement antérieure à la survenance d'un accident ou incident (fontis, tassement...), il devient possible, grâce à l'invention, de déterminer une situation similaire et donc d'anticiper la survenance de l'accident ou d'incident et de déclencher des actions correctrices.
Différentes corrélations ou signatures peuvent être recherchées. Par exemple : - entre la survenance de fontis (effondrement du sol en surface) et les données issues des mesures des tassements en surface, de la pression à front et du volume et débit du marinage avant la survenance de fontis. La variation de ces paramètres avant la survenance d'un fontis étant caractéristique et constituant la signature du fontis ; - entre la géométrie du terrain à l'avant de la roue de coupe (et notamment l'orientation de l'interface séparant deux couches de terrain, ou la fracturation et l'orientation préférentielle des clivages de terrain) et les données issues des mesures d'effort sur les molettes, de poussée dans les vérins d'avance du tunnelier, du couple exercé sur la roue de coupe et du pas de pénétration du tunnelier dans le terrain ; - entre les caractéristiques géotechniques du terrain en cours d'excavation et les données issues des mesures de poussée dans les vérins d'avance du tunnelier, du couple exercé sur la roue de coupe, du pas de pénétration du tunnelier dans le terrain et de l'énergie consommée par le tunnelier.
Un certain nombre d'avantages de l'invention ont été mentionnés précédemment. On peut en rappeler et préciser un certain nombre : avant le creusement, la connaissance ponctuelle des caractéristiques du terrain permet d'anticiper le comportement du tunnelier lors des excavations, et ainsi de dimensionner avec précision la machine nécessaire et de prévoir finement les caractéristiques générales du chantier à réaliser : durée, énergie qui sera consommée, etc. lors du creusement, la connaissance fine et en temps réel du terrain en cours d'excavation permet d'optimiser l'utilisation du tunnelier. On peut ainsi garantir que le creusement est réalisé dans des conditions optimales vis-à-vis de l'ouvrage en cours de construction (garantissant une qualité optimale de l'ouvrage en cours de construction). En outre, le procédé permet de prévenir les désordres sur le terrain excavé (typiquement la survenance de fontis en adaptant l'utilisation du tunnelier lorsque la signature de la survenance prochain d'un fontis est détectée). à l'issue du creusement, la connaissance exhaustive du terrain dans lequel a été creusé l'ouvrage peut être transmise au maître d'ouvrage, lui offrant ainsi un outil précieux pour l'exploitation de son ouvrage, en particulier dans l'hypothèse où celui-ci ferait l'objet de travaux futurs.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et au mode de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé d'aide à la conduite d'un tunnelier comprenant une tête de coupe (5) munie d'outils d'abattage (3) du terrain dans lequel s'effectue un creusement de tunnel, comportant la fourniture de mesures (m) par un ensemble de sondes (6) disposées sur ledit tunnelier (1) à des moyens de calcul (4) ; l'établissement de corrélation (c) à partir desdites mesures (m) et des données (d) issues de sondages et/ou de mesures de déformation du terrain depuis la surface ; la détermination d'une information (a) sur le terrain en cours de creusement par comparaison entre lesdites mesures (m) et lesdites corrélations (s).
  2. 2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel lesdites mesures sont normalisées, préalablement à ladite corrélation.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel lesdites mesures sont traitées afin d'en extraire des paramètres significatifs destinés à être corrélés auxdites données.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdites corrélations (c) sont stockées dans une base de données destinée à être utilisée pour d'autres creusements et pour d'autres tunneliers.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite corrélation est établie par un algorithme d'apprentissage capable d'établir un lien entre lesdites mesures (m) et lesdites données (d).
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel des signatures d'évènements sont en outre établies par comparaison entre lesdites mesures (m) et lesdites données (d) issues de sondages et/ou de mesures de déformation du terrain depuis la surface, et en ce que ladite information (a) est déterminée également par comparaison entre lesdites mesures (m) et lesdites signatures (s).
  7. 7. Tunnelier (1) comprenant une tête de coupe (5) munie d'outils d'abattage (3) du terrain dans lequel s'effectue un perçage de tunnel, comportant un ensemble de sondes (6) fournissant des mesures à des moyens de calcul (4) prévus pour établir des corrélations (s) à partir desdites mesures (m) et des données (d) issues de sondages et/ou de mesures de déformation du terrain depuis la surface, et pour déterminer une information (a) sur le terrain en cours de creusement, par comparaison entre lesdites mesures (m) et lesdites corrélations (s).
  8. 8. Tunnelier selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de calcul (4) comportent un module de prétraitement prévu pour normaliser ou adimensionner lesdites mesures (m), préalablement à ladite corrélation.
  9. 9. Tunnelier selon l'une des revendications 7 ou 8, dans lequel ledit module de prétraitement est prévu pour traiter lesdites mesures afin d'en extraire des paramètres significatifs destinés à être corrélés auxdites données.
  10. 10. Tunnelier selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel lesdites corrélations (c) sont stockées dans une base de données destinée à être utilisée pour d'autres creusements et pour d'autres tunneliers.
FR1655334A 2016-06-10 2016-06-10 Aide a la conduite d'un tunnelier par correlation entre mesures effectuees sur le tunnelier et donnees issues de sondages depuis la surface Active FR3052483B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655334A FR3052483B1 (fr) 2016-06-10 2016-06-10 Aide a la conduite d'un tunnelier par correlation entre mesures effectuees sur le tunnelier et donnees issues de sondages depuis la surface

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655334 2016-06-10
FR1655334A FR3052483B1 (fr) 2016-06-10 2016-06-10 Aide a la conduite d'un tunnelier par correlation entre mesures effectuees sur le tunnelier et donnees issues de sondages depuis la surface

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052483A1 true FR3052483A1 (fr) 2017-12-15
FR3052483B1 FR3052483B1 (fr) 2018-06-29

Family

ID=56411801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655334A Active FR3052483B1 (fr) 2016-06-10 2016-06-10 Aide a la conduite d'un tunnelier par correlation entre mesures effectuees sur le tunnelier et donnees issues de sondages depuis la surface

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052483B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3096463A1 (fr) 2019-05-24 2020-11-27 Sensar Tunnelier à confinement équipé d’un dispositif de détection de sol et procédé de détection de sol

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001034941A1 (fr) * 1999-11-11 2001-05-17 Ballast Nedam Infra B.V. Dispositif et procede de forage souterrain
DE102007005560A1 (de) * 2007-01-24 2008-07-31 Sänger, Bernhard Verfahren zum Betreiben einer Bohrvorrichtung für geologische Strukturen, Verfahren zum Erkennen von geologischen Strukturen sowie Bohrvorrichtung für geologische Strukturen
WO2012120159A1 (fr) * 2011-03-10 2012-09-13 Paymacotas, S.A.U Système de gestion du suivi d'une excavation avec un tunnelier
CN103513293A (zh) * 2013-10-12 2014-01-15 广西大学 隧道地质综合超前预报专家系统及其实现方法
US20150233242A1 (en) * 2014-01-07 2015-08-20 Shandong University Comprehensive advanced geological detection system carried on tunnel boring machine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001034941A1 (fr) * 1999-11-11 2001-05-17 Ballast Nedam Infra B.V. Dispositif et procede de forage souterrain
DE102007005560A1 (de) * 2007-01-24 2008-07-31 Sänger, Bernhard Verfahren zum Betreiben einer Bohrvorrichtung für geologische Strukturen, Verfahren zum Erkennen von geologischen Strukturen sowie Bohrvorrichtung für geologische Strukturen
WO2012120159A1 (fr) * 2011-03-10 2012-09-13 Paymacotas, S.A.U Système de gestion du suivi d'une excavation avec un tunnelier
CN103513293A (zh) * 2013-10-12 2014-01-15 广西大学 隧道地质综合超前预报专家系统及其实现方法
US20150233242A1 (en) * 2014-01-07 2015-08-20 Shandong University Comprehensive advanced geological detection system carried on tunnel boring machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3096463A1 (fr) 2019-05-24 2020-11-27 Sensar Tunnelier à confinement équipé d’un dispositif de détection de sol et procédé de détection de sol

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052483B1 (fr) 2018-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN110109895B (zh) 适用于tbm掘进隧道的围岩分级联合预测方法及应用
WO2019042483A2 (fr) Système et procédé de détection en temps réel d'état de roche de forage par tbm
FR3062873A1 (fr) Automatisation de la mise a l'echelle superieure d'une permeabilite relative et d'une pression capillaire dans des systemes a porosite multiple
EP3455452B1 (fr) Procédé de détermination temporelle d'un volume d'eau prélevable maximum admissible d'une source d'eau souterraine
CN107676100B (zh) 基于盾构掘进参数的不良地层预测方法
FR3061508A1 (fr) Outil de densite spectrale rotatif pour un examen derriere des tuyaux
FR3058180A1 (fr) Determination en temps reel de la lenteur de la boue, du type de formation, et des pointes de lenteur monopolaire dans des applications en fond de puits
Guo et al. Advance prediction of collapse for TBM tunneling using deep learning method
FR2876407A1 (fr) Procede et appareil d'identification de proprietes de roches et systeme de forage incorporant cet appareil.
FR3010192A1 (fr) Procede d'exploitation d'un gisement souterrain comprenant au moins un affleurement geologique au moyen d'une photogrammetrie
FR3049355A1 (fr)
JP2010266347A (ja) 地質構造調査システム及びその方法
EP3647533A1 (fr) Optimisation du forage d'un tunnelier en fonction d'interactions terrain/machine
FR3052483A1 (fr) Aide a la conduite d'un tunnelier par correlation entre mesures effectuees sur le tunnelier et donnees issues de sondages depuis la surface
FR3034191B1 (fr) Determination de pression de formation
FR3035147A1 (fr)
O'Farrell et al. Quantifying periglacial erosion: insights on a glacial sediment budget, Matanuska Glacier, Alaska
Majdański et al. Variations of permafrost under freezing and thawing conditions in the coastal catchment Fuglebekken (Hornsund, Spitsbergen, Svalbard)
CA2983775C (fr) Installation pour la surveillance de sites de stockage geologique de gaz
JP2017179725A (ja) トンネル地山探査方法
EP0697604A1 (fr) Procédé et système de reconnaissance des terrains à l'avant d'une machine d'excavation
CN114608661B (zh) 一种山区滑坡岩体结构的确定性指数评价方法
CN115906670A (zh) 一种tbm掘进载荷预测方法及系统
EP3502753A1 (fr) Procede de modelisation d'un bassin sedimentaire
FR3066224A1 (fr) Procede et systeme pour forer un puits de forage et identifier une defaillance du trepan de forage par deconvolution des donnees de capteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9