CA2275949A1 - Gabarit pour le controle geometrique de cartes a memoire - Google Patents
Gabarit pour le controle geometrique de cartes a memoire Download PDFInfo
- Publication number
- CA2275949A1 CA2275949A1 CA002275949A CA2275949A CA2275949A1 CA 2275949 A1 CA2275949 A1 CA 2275949A1 CA 002275949 A CA002275949 A CA 002275949A CA 2275949 A CA2275949 A CA 2275949A CA 2275949 A1 CA2275949 A1 CA 2275949A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- control
- template
- card
- template according
- plates
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01B—MEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
- G01B3/00—Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
- G01B3/14—Templates for checking contours
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Credit Cards Or The Like (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un gabarit pour le contrôle géométrique de cartes notamment cartes à mémoire. Il comprend un espace de contrôle intérieur (17) défini entre deux plaques transparentes (4, 5) sensiblement parallèles comportant chacune des tracés de contrôle (6), une entrée pour l'accès (2) à
cet espace de contrôle, un repère de référence orthogonal (X, Y) pour un positionnement de la carte par rapport aux tracés, des moyens de guidage (8, 9) aptes à guider une carte à distance des plaques (4, 5) lors de son insertion, et des moyens élastiques (11, 12a, 12b) aptes à être bandés par l'introduction de la carte dans l'espace de contrôle et à exercer une poussée en direction d'un guide latéral.
cet espace de contrôle, un repère de référence orthogonal (X, Y) pour un positionnement de la carte par rapport aux tracés, des moyens de guidage (8, 9) aptes à guider une carte à distance des plaques (4, 5) lors de son insertion, et des moyens élastiques (11, 12a, 12b) aptes à être bandés par l'introduction de la carte dans l'espace de contrôle et à exercer une poussée en direction d'un guide latéral.
Description
Gabarit pour le contrôle géométrique de cartes à mémoire La présente invention concerne un gabarit pour le contrôle géométrique de cartes notamment cartes à mémoire.
s Les cartes à mémoire, à puce comprennent généralement des éléments graphiques, géométriques, magnétiques) tels que des pistes magnétiques, des plots de contacts disposés sur l'une ou l'autre de leurs deux faces principales. La position de ces éléments par rapport aux bords de la carte étant strictement réglementée par des cahiers des charges de lo fabrication, elles mêmes répondant à des normes en vigueur, il est indispensable d'en effectuer le contrôle. Ces cahiers des charges imposent généralement des limites ou cotes minimales et maximales â l'intérieur desquelles doit se trouver !'élément.
Plutôt que de mesurer systématiquement la cote de l'élément et de is la comparer aux cotes limites, II est connu de fabriquer un gabarit de contrôle sur lequel sont tracées les limites minimales et maximales par rapport à un point ou plusieurs points de référence et de se servir de ce gabarit pour le comparer à la pièce à contrôler. Ce gabarit comprend donc des points de références et des tracés positionnés précisément par rapport à
2o ce ou ces points de références.
Les inventeurs ont d'abord mis au point un premier gabarit comprenant une plaque transparente supportant un papier transparent sur lequel étaient reportés lesdits tracés. La plaque est liée à un repère orthogonal constitué par deux règles disposées perpendiculairement l'une 2s par rapport à l'autre. Au cours du contrôle on posait la carte à plat contre un plan du gabarit, tandis que les deux chants de la carte étaient en contact avec les règles de référence.
. Cette façon de procéder présente plusieurs inconvénients ci-après.
L'une des faces de la carte est soumise à des frottements qui génèrent des 3o rayures suffisantes pour justifier sa mise au rebut.
C~PD~ DE CC~NFIR~VIAélCtvl WO 98!29706 PCT/FR97/02447 En outre, il était nécessaire d'avoir autant de gabarits que de contrôles à effectuer. Cela multipliait les manipulations de la carte lors des contrôles. On comprend d'une part que les risques d'endommagement de la carte étaient d'autant plus grand qu'il y avait de contrôles à effectuer, et s d'autre part que les contrôles n'étaient pas pratiques à mettre en oeuvre avec les premiers gabarits.
Les inventeurs ont donc cherché à résoudre ces problèmes et ils ont trouvé un gabarit de contrôle) objet de la présente invention) qui donne entière satisfaction tant sur le plan de l'élimination du risque de rayures que lo sur le plan pratique.
Le principe qui est à l'origine de l'invention consiste à concevoir un gabarit comportant des moyens aptes à placer les cartes à contrôler à
distance d'au moins une plaque transparente munie des tracés de contrôle et ce de manière reproductible, la carte pouvant être placée et enlevée fs facilement.
Le gabarit de contrôle géométrique de cartes selon la présente invention comprend un espace de contrôle intérieur défini entre deux plaques transparentes sensiblement parallèles comportant chacune des tracés de contrôle, une entrée pour l'accès à cet espace de contrôle, un 2o repère de référence orthogonal pour un positionnement de ia carte par rapport aux tracés, des moyens de guidage aptes à guider une carte à
distance des plaques lors de son insertion) et des moyens élastiques aptes à
être bandés par l'introduction de la carte dans t'espace de contrôle et à
exercer une poussée en direction du repère de référence.
2s Grâce aux moyens de guidage, la carte peut être mise en place dans le gabarit sans risquer de rayer les deux faces principales.
Les moyens élastiques garantissent quant à eux la reproductibilité
du positionnement en association avec le repère.
Selon l'invention, les moyens de guidage comportent deux rainures 3o d'une forme générale concave en regard l'une de l'autre disposées, parallèlement aux plaques à (intérieur du gabarit. Selon une variante T. ~____...
:i préférée, les rainures comportent des flancs inclinés ouverts, par exemple en forme de V.
Ainsi, lors de l'insertion de la carte dans le gabarit, celle-ci demeure sensiblement centrée entre les plaques et à distance de celles-ci sans que s les rainures elles mêmes rayent les faces principales de la carte.
Pour des raisons de simplicité, le repère de référence est constitué
par deux plans formés par le bord de deux règles disposées perpendiculairement, l'un des plans de référence étant confondu avec le fond de l'une des rainures.
io Selon un mode de réalisation, les moyens élastiques comprennent un poussoir articulé autour d'un axe et relié à un ressort, ledit poussoir pouvant s'étendre dans l'espace intérieur du gabarit selon une première position, le ressort étant au repos et s'escamoter en retrait dudit espace selon une seconde position dite de contrôle, le ressort étant alors tendu.
is Ainsi, lorsque la carte à contrôler est introduite à fond dans le gabarit en butée contre la règle du fond, on est certain que la carte est parfaitement positionnée dans le gabarit et on évite par ce biais des erreurs de contrôle.
Un autre avantage du poussoir est de maintenir la carte dans ie gabarit au contact des règles de référence, ce qui permet de le manipuler sans risquer 2o d'avoir un déplacement relatif entre eux pendant le contrôle.
Selon une caractéristique avantageuse, chaque plaque comprend des tracés de contrôle spécifiques à plusieurs cartes.
Cela permet avec un méme gabarit de contrôler plusieurs cartes. On peut ainsi disposer d'un gabarit multicarte ou universel. Ce qui est 2s particulièrement pratique et économique.
Selon une caractéristique préférée, les tracés de contrôle sont disposés sur la face interne de chaque plaque.
On réduit ainsi d'éventuels effets de parallaxe résultant de l'épaisseur des plaques dans le cas ou l'axe le contrôle visuel ne so s'effectuerait pas rigoureusement à l'aplomb du plan des plaques.
Selon une autre caractéristique, les plaques sont en Plexiglas et les tracés sont obtenus par sérigraphie sur le Plexiglas.
Grâce à un tel choix de matériaux, on obtient un gabarit stable et résistant.
s Selon une autre caractéristique, l'extrémité d'une règle au moins comporte une partie évasée au niveau de la face d'entrée du gabarit pour faciliter l'introduction des cartes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de to réalisation donné à titre d'exemple uniquement. Elle doit ëtre lue en référence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue générale en perspective et schématique du gabarit conforme à l'invention;
- la figure 2 représente une vue de dessus du gabarit.
Is - les figures 3a et 3b représentent une paire de plaques du gabarit comportant des tracés de contrôle;
- la figure 4 représente une vue frontale du gabarit en position de contrôle, une carte y étant insérée;
- la figure 5 représente une vue de dessus du gabarit en position de contrôle;
20 - la figure 6 représente une vue partielle d'une rainure des moyens de guidage du gabarit, montrant notamment son extrémité évasée.
La figure 1 représente un gabarit de contrôle 1 conforme à
l'invention. II a une forme générale parallèlépipédique présentant une face d'entrée munie d'une ouverture 2 dite entrée du gabarit pour l'introduction de 2s la carte 3 à contrôler dans un espace de contrôle 17. II comporte une plaque transparente supérieure 4 et une plaque transparente inférieure 5 sur lesquelles sont portés des tracés de contrôle 6 que l'on décrit par ia suite en référence aux figures 3a, 3b.
Dans l'exemple, ces plaques 5) 6 sont constituées de deux plaques 3o de Plexiglas globalement rectangulaires. Elles comportent une découpe 7 sur le côté de l'entrée pour permettre d'introduire la carte à fond dans ie __.~ .__.___ _~~__~._.__....~.-.~..._..._ ....
gabarit mais aussi pour l'en extraire. Le gabarit comporte également des moyens de guidages 8, 9 disposés entre les plaques, le long des petits côtés des plaques. Ces moyens sont pour fonction de guider la carte à contrôler à
l'intérieur du gabarit afin que ses surfaces principales ne frottent nulle part et s en l'occurrence pas contre les plaques transparentes.
Dans l'exemple, lls sont formés par des rainures 8, 9. On remarque que les rainures ont une section générale concave par exemple en V qui sera décrite plus amplement infra (figure 4).
A la figure 2) le gabarit comporte également un repère orthogonal de io référence X, Y constitués dans cet exemple par deux plans de références formés par le bord de deux règles perpendiculaires 8, 10. Ces règles sont de préférence réalisées en aluminium, notamment en raison de ses propriétés de stabilité dimensionnelle, rigidité et de légèreté.
Le gabarit peut comporter également des moyens élastiques 11, Is 12a, 12b aptes à pousser la carte en appui contre un des deux plans. Dans l'exemple) le plan 8a est choisi, les moyens élastiques étant disposés à
l'opposé au niveau de la rainure 9. Dans l'exemple, on constate que la règle 8 cumule la fonction de rainure et celle de plan de référence.
Les moyens élastiques 11, 12a, 12b dans l'exempte comprennent un 2o poussoir 12 articulé sur un pivot 14 et un ressort à boudin 11. Le poussoir comporte à une extrémité, un doigt arrondi 12a destiné à venir en contact contre un chant 13 de la carte à contrôler 3, tandis qu'une portion 12b du poussoir s'étend de l'autre côté du pivot et comporte une fixation 15 pour le ressort. L'autre fixation 16 du ressort est disposée sur un point fixe du 2s gabarit.
Dans cette position, ie ressort 11 est au repos et tend à pénétrer dans l'espace de contrôle 17 réservé à la carte. Dans l'exemple, la rainure 9 est interrompue par une zone 18 nécessaire au logement des moyens élastiques. Seul demeure une portion de la rainure à l'entrée et au fond du 3o gabarit.
WO 98129706 PCTlFR97/02447 Aux figures 4 et 5, la carte est insérée dans le gabarit avec la main F1, ce qui a pour effet de faire sortir le doigt 12a de l'espace de contrôle et de tendre le ressort (figure 5). Par réaction le doigt pousse sur un chant de la carte en contact duquel il se trouve et le chant opposé vient s automatiquement se plaquer contre le plan de référence 8a.
La carte se trouve centrée du fait de la forme concave des rainures 8, 9 (figure 4). Dans l'exemple) le plan de réfërence 8a se trouve au milieu des deux flancs obliques 8b, 8c de la rainure 8, ce qui a pour effet de faire glisser le chant latéral de la carte vers le plan de référence lorsque la carte io est soumise à une force latérale F2, positionnant ainsi la carte de manière parfaite.
A la figure fi, un guide latéral 8 au moins peut comporter une zone évasée au niveau de l'entrée du gabarit pour faciliter l'introduction de la carte à contrôler. Dans l'exemple) un arrondi 20 se trouve sur l'extrémité de is du plan de référence 8a.
D'une manière générale, l'entrée 2 peut être évasée sur son pourtour.
Aux figures 3a, 3b, les plaques 4, 5 comportent des tracés relatifs aux positions extrêmes maximales, minimales des éléments des cartes à
2o contrôler. En l'occurrence, La plaque 5 comporte les tracés des contacts 6a, elle peut comporter également les tracés d'un 'plug' (mini-carte) 6b, tandis que l'autre plaque 4 comporte les tracés des pistes magnétiques 6c et du « plug » 6b correspondant au verso d'une carte à « plug ».
Le méme gabarit peut servir à la fois au contrôle d'une carte à
Zs « plug » ou d'une carte à puce et/ou à piste magnétique.
De préférence, l'ensemble des tracés de contrôle est placé sur la face interne des plaques afin que l'espace séparant les tracés des zones à
contrôler soit le plus réduit possible, évitant ainsi un effet de parallaxe au cours du contrôle visuel par transparence. A la figure 4, les tracés de so contrôle 6a relatifs aux contacts sont au dessus des plots de contact 18 d'une carte 3 introduite dans le gabarit. Pour effectuer le contrôle, il suffit de ___ _.. T__ ___. ~ _.. __ PCT/F1t97/02447 regarder par transparence au dessus des plaques que la superposition est adéquate.
On constate que dans cette position la carte est bien centrée à
distance des plaques et qu'aucune détérioration par frottement n'est s possible puisqu'elle est toujours dans les rainures 8a, 8b, 8c, et 9a, 9b, 9c.
En variante, le gabarit peut comprendre uniquement une plaque transparente, l'autre étant absente ou opaque dans le cas ou seul un côté de carte est à contrôler.
Les plaques sont centrées sur les guides à l'aide de goupilles de io centrage. L'ensemble est maintenu solidaire à l'aide de vis disposées sur les guides en aluminium.
En variante, la rainure 9 peut elle même être mobile dans l'espace de contrôle et soumise à l'action de moyens élastiques en direction du plan de référence 8a.
is Dans l'exemple) on préfère utiliser des moyens élastiques pour maintenir les cartes en place et les manipuler facilement; toutefois, on resterait dans le cadre d'un principe identique à celui de l'invention si les moyens élastiques étaient remplacés par une découpe similaire à la découpe 7. Dans ce cas, !e calage de la carte à contrôler dans le repère 2o s'effectuerait par une pression manuelle équivalente à la force F2. On considère donc que la découpe 7 permettrait de réaliser manuellement une fonction équivalente à des moyens élastiques, le cas échéant.
s Les cartes à mémoire, à puce comprennent généralement des éléments graphiques, géométriques, magnétiques) tels que des pistes magnétiques, des plots de contacts disposés sur l'une ou l'autre de leurs deux faces principales. La position de ces éléments par rapport aux bords de la carte étant strictement réglementée par des cahiers des charges de lo fabrication, elles mêmes répondant à des normes en vigueur, il est indispensable d'en effectuer le contrôle. Ces cahiers des charges imposent généralement des limites ou cotes minimales et maximales â l'intérieur desquelles doit se trouver !'élément.
Plutôt que de mesurer systématiquement la cote de l'élément et de is la comparer aux cotes limites, II est connu de fabriquer un gabarit de contrôle sur lequel sont tracées les limites minimales et maximales par rapport à un point ou plusieurs points de référence et de se servir de ce gabarit pour le comparer à la pièce à contrôler. Ce gabarit comprend donc des points de références et des tracés positionnés précisément par rapport à
2o ce ou ces points de références.
Les inventeurs ont d'abord mis au point un premier gabarit comprenant une plaque transparente supportant un papier transparent sur lequel étaient reportés lesdits tracés. La plaque est liée à un repère orthogonal constitué par deux règles disposées perpendiculairement l'une 2s par rapport à l'autre. Au cours du contrôle on posait la carte à plat contre un plan du gabarit, tandis que les deux chants de la carte étaient en contact avec les règles de référence.
. Cette façon de procéder présente plusieurs inconvénients ci-après.
L'une des faces de la carte est soumise à des frottements qui génèrent des 3o rayures suffisantes pour justifier sa mise au rebut.
C~PD~ DE CC~NFIR~VIAélCtvl WO 98!29706 PCT/FR97/02447 En outre, il était nécessaire d'avoir autant de gabarits que de contrôles à effectuer. Cela multipliait les manipulations de la carte lors des contrôles. On comprend d'une part que les risques d'endommagement de la carte étaient d'autant plus grand qu'il y avait de contrôles à effectuer, et s d'autre part que les contrôles n'étaient pas pratiques à mettre en oeuvre avec les premiers gabarits.
Les inventeurs ont donc cherché à résoudre ces problèmes et ils ont trouvé un gabarit de contrôle) objet de la présente invention) qui donne entière satisfaction tant sur le plan de l'élimination du risque de rayures que lo sur le plan pratique.
Le principe qui est à l'origine de l'invention consiste à concevoir un gabarit comportant des moyens aptes à placer les cartes à contrôler à
distance d'au moins une plaque transparente munie des tracés de contrôle et ce de manière reproductible, la carte pouvant être placée et enlevée fs facilement.
Le gabarit de contrôle géométrique de cartes selon la présente invention comprend un espace de contrôle intérieur défini entre deux plaques transparentes sensiblement parallèles comportant chacune des tracés de contrôle, une entrée pour l'accès à cet espace de contrôle, un 2o repère de référence orthogonal pour un positionnement de ia carte par rapport aux tracés, des moyens de guidage aptes à guider une carte à
distance des plaques lors de son insertion) et des moyens élastiques aptes à
être bandés par l'introduction de la carte dans t'espace de contrôle et à
exercer une poussée en direction du repère de référence.
2s Grâce aux moyens de guidage, la carte peut être mise en place dans le gabarit sans risquer de rayer les deux faces principales.
Les moyens élastiques garantissent quant à eux la reproductibilité
du positionnement en association avec le repère.
Selon l'invention, les moyens de guidage comportent deux rainures 3o d'une forme générale concave en regard l'une de l'autre disposées, parallèlement aux plaques à (intérieur du gabarit. Selon une variante T. ~____...
:i préférée, les rainures comportent des flancs inclinés ouverts, par exemple en forme de V.
Ainsi, lors de l'insertion de la carte dans le gabarit, celle-ci demeure sensiblement centrée entre les plaques et à distance de celles-ci sans que s les rainures elles mêmes rayent les faces principales de la carte.
Pour des raisons de simplicité, le repère de référence est constitué
par deux plans formés par le bord de deux règles disposées perpendiculairement, l'un des plans de référence étant confondu avec le fond de l'une des rainures.
io Selon un mode de réalisation, les moyens élastiques comprennent un poussoir articulé autour d'un axe et relié à un ressort, ledit poussoir pouvant s'étendre dans l'espace intérieur du gabarit selon une première position, le ressort étant au repos et s'escamoter en retrait dudit espace selon une seconde position dite de contrôle, le ressort étant alors tendu.
is Ainsi, lorsque la carte à contrôler est introduite à fond dans le gabarit en butée contre la règle du fond, on est certain que la carte est parfaitement positionnée dans le gabarit et on évite par ce biais des erreurs de contrôle.
Un autre avantage du poussoir est de maintenir la carte dans ie gabarit au contact des règles de référence, ce qui permet de le manipuler sans risquer 2o d'avoir un déplacement relatif entre eux pendant le contrôle.
Selon une caractéristique avantageuse, chaque plaque comprend des tracés de contrôle spécifiques à plusieurs cartes.
Cela permet avec un méme gabarit de contrôler plusieurs cartes. On peut ainsi disposer d'un gabarit multicarte ou universel. Ce qui est 2s particulièrement pratique et économique.
Selon une caractéristique préférée, les tracés de contrôle sont disposés sur la face interne de chaque plaque.
On réduit ainsi d'éventuels effets de parallaxe résultant de l'épaisseur des plaques dans le cas ou l'axe le contrôle visuel ne so s'effectuerait pas rigoureusement à l'aplomb du plan des plaques.
Selon une autre caractéristique, les plaques sont en Plexiglas et les tracés sont obtenus par sérigraphie sur le Plexiglas.
Grâce à un tel choix de matériaux, on obtient un gabarit stable et résistant.
s Selon une autre caractéristique, l'extrémité d'une règle au moins comporte une partie évasée au niveau de la face d'entrée du gabarit pour faciliter l'introduction des cartes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de to réalisation donné à titre d'exemple uniquement. Elle doit ëtre lue en référence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue générale en perspective et schématique du gabarit conforme à l'invention;
- la figure 2 représente une vue de dessus du gabarit.
Is - les figures 3a et 3b représentent une paire de plaques du gabarit comportant des tracés de contrôle;
- la figure 4 représente une vue frontale du gabarit en position de contrôle, une carte y étant insérée;
- la figure 5 représente une vue de dessus du gabarit en position de contrôle;
20 - la figure 6 représente une vue partielle d'une rainure des moyens de guidage du gabarit, montrant notamment son extrémité évasée.
La figure 1 représente un gabarit de contrôle 1 conforme à
l'invention. II a une forme générale parallèlépipédique présentant une face d'entrée munie d'une ouverture 2 dite entrée du gabarit pour l'introduction de 2s la carte 3 à contrôler dans un espace de contrôle 17. II comporte une plaque transparente supérieure 4 et une plaque transparente inférieure 5 sur lesquelles sont portés des tracés de contrôle 6 que l'on décrit par ia suite en référence aux figures 3a, 3b.
Dans l'exemple, ces plaques 5) 6 sont constituées de deux plaques 3o de Plexiglas globalement rectangulaires. Elles comportent une découpe 7 sur le côté de l'entrée pour permettre d'introduire la carte à fond dans ie __.~ .__.___ _~~__~._.__....~.-.~..._..._ ....
gabarit mais aussi pour l'en extraire. Le gabarit comporte également des moyens de guidages 8, 9 disposés entre les plaques, le long des petits côtés des plaques. Ces moyens sont pour fonction de guider la carte à contrôler à
l'intérieur du gabarit afin que ses surfaces principales ne frottent nulle part et s en l'occurrence pas contre les plaques transparentes.
Dans l'exemple, lls sont formés par des rainures 8, 9. On remarque que les rainures ont une section générale concave par exemple en V qui sera décrite plus amplement infra (figure 4).
A la figure 2) le gabarit comporte également un repère orthogonal de io référence X, Y constitués dans cet exemple par deux plans de références formés par le bord de deux règles perpendiculaires 8, 10. Ces règles sont de préférence réalisées en aluminium, notamment en raison de ses propriétés de stabilité dimensionnelle, rigidité et de légèreté.
Le gabarit peut comporter également des moyens élastiques 11, Is 12a, 12b aptes à pousser la carte en appui contre un des deux plans. Dans l'exemple) le plan 8a est choisi, les moyens élastiques étant disposés à
l'opposé au niveau de la rainure 9. Dans l'exemple, on constate que la règle 8 cumule la fonction de rainure et celle de plan de référence.
Les moyens élastiques 11, 12a, 12b dans l'exempte comprennent un 2o poussoir 12 articulé sur un pivot 14 et un ressort à boudin 11. Le poussoir comporte à une extrémité, un doigt arrondi 12a destiné à venir en contact contre un chant 13 de la carte à contrôler 3, tandis qu'une portion 12b du poussoir s'étend de l'autre côté du pivot et comporte une fixation 15 pour le ressort. L'autre fixation 16 du ressort est disposée sur un point fixe du 2s gabarit.
Dans cette position, ie ressort 11 est au repos et tend à pénétrer dans l'espace de contrôle 17 réservé à la carte. Dans l'exemple, la rainure 9 est interrompue par une zone 18 nécessaire au logement des moyens élastiques. Seul demeure une portion de la rainure à l'entrée et au fond du 3o gabarit.
WO 98129706 PCTlFR97/02447 Aux figures 4 et 5, la carte est insérée dans le gabarit avec la main F1, ce qui a pour effet de faire sortir le doigt 12a de l'espace de contrôle et de tendre le ressort (figure 5). Par réaction le doigt pousse sur un chant de la carte en contact duquel il se trouve et le chant opposé vient s automatiquement se plaquer contre le plan de référence 8a.
La carte se trouve centrée du fait de la forme concave des rainures 8, 9 (figure 4). Dans l'exemple) le plan de réfërence 8a se trouve au milieu des deux flancs obliques 8b, 8c de la rainure 8, ce qui a pour effet de faire glisser le chant latéral de la carte vers le plan de référence lorsque la carte io est soumise à une force latérale F2, positionnant ainsi la carte de manière parfaite.
A la figure fi, un guide latéral 8 au moins peut comporter une zone évasée au niveau de l'entrée du gabarit pour faciliter l'introduction de la carte à contrôler. Dans l'exemple) un arrondi 20 se trouve sur l'extrémité de is du plan de référence 8a.
D'une manière générale, l'entrée 2 peut être évasée sur son pourtour.
Aux figures 3a, 3b, les plaques 4, 5 comportent des tracés relatifs aux positions extrêmes maximales, minimales des éléments des cartes à
2o contrôler. En l'occurrence, La plaque 5 comporte les tracés des contacts 6a, elle peut comporter également les tracés d'un 'plug' (mini-carte) 6b, tandis que l'autre plaque 4 comporte les tracés des pistes magnétiques 6c et du « plug » 6b correspondant au verso d'une carte à « plug ».
Le méme gabarit peut servir à la fois au contrôle d'une carte à
Zs « plug » ou d'une carte à puce et/ou à piste magnétique.
De préférence, l'ensemble des tracés de contrôle est placé sur la face interne des plaques afin que l'espace séparant les tracés des zones à
contrôler soit le plus réduit possible, évitant ainsi un effet de parallaxe au cours du contrôle visuel par transparence. A la figure 4, les tracés de so contrôle 6a relatifs aux contacts sont au dessus des plots de contact 18 d'une carte 3 introduite dans le gabarit. Pour effectuer le contrôle, il suffit de ___ _.. T__ ___. ~ _.. __ PCT/F1t97/02447 regarder par transparence au dessus des plaques que la superposition est adéquate.
On constate que dans cette position la carte est bien centrée à
distance des plaques et qu'aucune détérioration par frottement n'est s possible puisqu'elle est toujours dans les rainures 8a, 8b, 8c, et 9a, 9b, 9c.
En variante, le gabarit peut comprendre uniquement une plaque transparente, l'autre étant absente ou opaque dans le cas ou seul un côté de carte est à contrôler.
Les plaques sont centrées sur les guides à l'aide de goupilles de io centrage. L'ensemble est maintenu solidaire à l'aide de vis disposées sur les guides en aluminium.
En variante, la rainure 9 peut elle même être mobile dans l'espace de contrôle et soumise à l'action de moyens élastiques en direction du plan de référence 8a.
is Dans l'exemple) on préfère utiliser des moyens élastiques pour maintenir les cartes en place et les manipuler facilement; toutefois, on resterait dans le cadre d'un principe identique à celui de l'invention si les moyens élastiques étaient remplacés par une découpe similaire à la découpe 7. Dans ce cas, !e calage de la carte à contrôler dans le repère 2o s'effectuerait par une pression manuelle équivalente à la force F2. On considère donc que la découpe 7 permettrait de réaliser manuellement une fonction équivalente à des moyens élastiques, le cas échéant.
Claims (8)
1. Gabarit pour le contrôle géométrique de cartes notamment cartes à mémoire comprenant un espace de contrôle intérieur (17) défini entre deux plaques transparentes (4, 5) sensiblement parallèles comportant chacune des tracés de contrôle (6), une entrée pour l'accès (2) à cet espace de contrôle, un repère de référence orthogonal (X, Y) pour un positionnement de la carte par rapport aux tracés, des moyens de guidage (8, 9) aptes à guider une carte à distance des plaques (4, 5) lors de son insertion, et des moyens élastiques (11, 12a, 12b) aptes à être bandés par l'introduction de la carte dans l'espace de contrôle et à exercer une poussée en direction d'un guide latéral.
2. Gabarit selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage présentent deux rainures (8a, 8b, 8c) et (9a, 9b, 9c) d'une forme générale concave en regard l'une de l'autre et disposées parallèlement aux plaques à l'intérieur du gabarit.
3. Gabarit selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le repère de référence est constitué par deux plans (8a, 10) formés par le bord de deux règles disposées perpendiculairement l'une à l'autre, l'un des plans de référence étant confondu avec le fond de l'une des rainures.
4. Gabarit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens élastiques (11, 12a, 12b) comportent un poussoir 12a articulé autour d'un axe (14) et relié à un ressort (11), ledit poussoir pouvant s'étendre dans l'espace intérieur 517) du gabarit selon une première position, le ressort étant au repos et s'escamoter en retrait dudit espace selon une seconde position de contrôle, le ressort étant tendu.
5. Gabarit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé
en ce que chaque plaque (4, 5) comporte des tracés de contrôle spécifiques (6a, 6b, 6c) à plusieurs cartes.
en ce que chaque plaque (4, 5) comporte des tracés de contrôle spécifiques (6a, 6b, 6c) à plusieurs cartes.
6. Gabarit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé
en ce que les tracés de contrôle sont disposés sur la face interne (19) de chaque plaque.
en ce que les tracés de contrôle sont disposés sur la face interne (19) de chaque plaque.
7. Gabarit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend au moins une partie évasée 20 pour faciliter l'introduction des cartes.
8. Gabarit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les plaques sont en « Plexiglas » et les tracés sont obtenues par sérigraphie.
Applications Claiming Priority (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9616398A FR2757939B3 (fr) | 1996-12-30 | 1996-12-30 | Gabarit pour le controle geometrique de cartes a memoire |
FR96/16398 | 1996-12-30 | ||
PCT/FR1997/002447 WO1998029706A1 (fr) | 1996-12-30 | 1997-12-29 | Gabarit pour le controle geometrique de cartes a memoire |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2275949A1 true CA2275949A1 (fr) | 1998-07-09 |
Family
ID=9499453
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002275949A Abandoned CA2275949A1 (fr) | 1996-12-30 | 1997-12-29 | Gabarit pour le controle geometrique de cartes a memoire |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0950166A1 (fr) |
CA (1) | CA2275949A1 (fr) |
FR (1) | FR2757939B3 (fr) |
WO (1) | WO1998029706A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2785044B1 (fr) * | 1998-10-27 | 2001-01-26 | Gemplus Card Int | Gabarit universel de controle geometrique d'une carte |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3040304A1 (de) * | 1980-10-25 | 1982-06-03 | Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt | Verfahren und vorrichtung zur optischen ueberpruefung von bestueckten leiterplatten |
DE9113732U1 (de) * | 1991-11-05 | 1992-04-30 | Ingun Prüfmittelbau GmbH & Co, 7750 Konstanz | Vorrichtung zum Prüfen einer elektronischen Leiterplatte oder einer entsprechenden elektronischen Baugruppe als Prüfling |
-
1996
- 1996-12-30 FR FR9616398A patent/FR2757939B3/fr not_active Expired - Fee Related
-
1997
- 1997-12-29 EP EP97953970A patent/EP0950166A1/fr not_active Withdrawn
- 1997-12-29 WO PCT/FR1997/002447 patent/WO1998029706A1/fr not_active Application Discontinuation
- 1997-12-29 CA CA002275949A patent/CA2275949A1/fr not_active Abandoned
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2757939B3 (fr) | 1999-01-08 |
EP0950166A1 (fr) | 1999-10-20 |
FR2757939A1 (fr) | 1998-07-03 |
WO1998029706A1 (fr) | 1998-07-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0860792B1 (fr) | Connecteur électrique pour une carte à mémoire électronique | |
FR2667713A1 (fr) | Lecteur de carte a micro-circuit, a encombrement reduit. | |
EP0961986B1 (fr) | Dispositif lecteur de carte, notamment de carte a puce | |
EP0515897A1 (fr) | Connecteur pour carte à circuits | |
CH659902A5 (fr) | Lecteur mixte pour cartes a piste magnetique et/ou a puce electronique. | |
CA2002181A1 (fr) | Recepteur de cartes a puce | |
EP0510599B1 (fr) | Lecteur de carte à puce | |
EP0013718A1 (fr) | Support pour panneaux à circuits imprimés monté sur pivot | |
FR2687238A1 (fr) | Lecteur de cartes a puces bistandard. | |
FR2714534A1 (fr) | Bande de contacts et connecteur pour carte la comprenant. | |
EP0675456A1 (fr) | Boîtier pour lecteur de carte à microcircuit | |
WO2017013606A1 (fr) | Lecteur de carte compact | |
CA2275949A1 (fr) | Gabarit pour le controle geometrique de cartes a memoire | |
FR2654556A1 (fr) | Dispositif de connexion pour un appareil utilisable avec un objet portatif, notamment une clef, a circuit integre. | |
FR2575867A1 (fr) | Connecteur pour objets portatifs incluant un circuit electrique ou electronique, tels qu'une carte electronique | |
CH682775A5 (fr) | Lecteur de carte. | |
EP0711440B1 (fr) | Connecteur electrique pour le raccordement d'une carte a memoire electronique | |
EP0656597B1 (fr) | Cadre de contact et connecteur pour carte | |
FR2556848A1 (fr) | Loupe de lecture | |
FR2795194A1 (fr) | Extension pour module electronique de type pcmcia | |
WO2018050819A1 (fr) | Terminal de paiement électronique avec élément monobloc de lecture de carte magnétique comprenant une lame métallique de glissement, procédé de montage correspondant | |
BE1005736A3 (fr) | Ensemble d'une carte a memoire et d'une unite de traitement. | |
FR2658364A1 (fr) | Connecteur electrique pour cartes a memoire electronique. | |
FR3037689A1 (fr) | Piece de maintien d'une tete de lecture magnetique | |
EP0677814A1 (fr) | Cadre de contact pour lecteur de carte à puce |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FZDE | Discontinued |