CA2235108A1 - Dispositif de maintien d'une reliure a peigne et machine ainsi equipee - Google Patents

Dispositif de maintien d'une reliure a peigne et machine ainsi equipee Download PDF

Info

Publication number
CA2235108A1
CA2235108A1 CA 2235108 CA2235108A CA2235108A1 CA 2235108 A1 CA2235108 A1 CA 2235108A1 CA 2235108 CA2235108 CA 2235108 CA 2235108 A CA2235108 A CA 2235108A CA 2235108 A1 CA2235108 A1 CA 2235108A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
binding
fingers
holding device
teeth
comb
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2235108
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Soule
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAMIREL
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9512188A external-priority patent/FR2739807B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2235108A1 publication Critical patent/CA2235108A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de maintien d'une reliure à peigne (3) en vue de la mise en place sur celle-ci de feuilles perforées (F), cette reliure ayant la forme d'une gouttière allongée et consistant en un peigne à dents courbes transversales (D) séparées deux à deux par des intervalles (I). Ce dispositif comporte un ensemble de doigts de maintien (5, 5') agencé par paire et dont l'un au moins dans chaque paire est mobile par rapport à l'autre, de telle manière que dans un premier état de positionnement mutuel - dit état rétracté -, ils puissent s'insérer dans un intervalle (I) séparant deux dents voisines (D) de la reliure (3), tandis que dans un second état de positionnement - dit état déployé -, ils s'engagent contre lesdites dents (D) afin d'assurer le maintien de la reliure (3). L'invention concerne également une machine de reliure équipée d'un tel dispositif.

Description

CA 0223~108 1998-04-09 W O 97113643 PCT~FR96/01450 DISPOSITIF DE MAINTIEN D'UI~E REL-URE A PEIGNE ET MACHINE
AINSI EQUIPEE

La présente invention se rapporte à un dispositif de maintien d'une reliure à peigne en vue de la mise en place sur celle-ci de feuilles perforées.
Elle se rapporte également à une machine pour relier des feuilles perforées é4uipée d'un tel dispositif.
On entend par reliure à pei~ne, une reliure ayant la forme d'une gouttière allongée et consistant en un pei~ne à dents courbes transversales séparées deu:~ à deux par des intervalles.
Il en existe de deu,~ types. Les premières sont en matière plastique tandis que les secondes sont formées d'un fil métallique.
On a déjà proposé des machines dites de reliure, qui perrnettent de perforer des feuilles à assembler et de les réunir au moyen d une reliure à peigne, pour forrner une sorte de cahier.
On décrit dans le document WO-A-93/09958 un dispositif de support pour une reliure à peigne en fil métallique Ce dispositif peut être intégré dans une machine de 15 reliure. Il comprend une surface de support et une pluralité d éléments de support qui s'étendent à partir de cette surface de manière çsp~l~ée, sur lesquels une partie en boucle du peigne, située entre deux dents adjacentes de celui-ci, peut-être engagée pour permettre à la reliure d'être supportée en porte-à-faux, c'est-à-dire avec un effet de "cantilever".
Un tel dispositif présente certains inconvénients.
En premier lieu, on constate que les éléments de support coopèrent avec une partie en boucle du peigne située entre deux dents adjacentes. Cette partie présente une largeur qui n'est pas nécç~ rement également à celle des éléments de support. Elle peut être supérieure. Dans un tel cas, il arrive que la reliure soit malencontreusement déplacée lon~ih~rlin~lemçnt lors de l'insertion des feuilles perforées, ce qui est d'un usage 25 mal commode.
Par ailleurs, le sommet des éléments de support vient occuper une partie de ltespace libre situé entre les dents et les parties en boucle de la reliure. C'est par cet espace que sont introduites des feuilles perforées à assembler. Ceci ne pose pas de problème particulier pour les reliures de grandes dimensions. Par contre, pour les reliures 30 de dimensions plus réduites, une grande partie de l'espace précité est occupée par les éléments de support, de sorte que l'introduction des feuilles est fastidieuse.
La présente invention a notamment pour but de remédier ~ ces inconvé-nients.

CA 0223~108 l998-04-09 Elle propose dans cette optique un dispositif de maintien de reliure à
peigne qui est stable, et qui libère totalement l'espace entre les dents et les boucles de la reliure au cours de la mise en place des feuilles perforées.
Il s'agit d'un dispositif de conception simple et utilisable même par des t 5personnes non expérimentées.
Ce dispositif se caractérise par le fait qu'il comporte un ensemble de doigts de maintien agenc~s par paires et dont l'un au moins dans chaque paire est mobile par rapport à l'autre, de telle manière que dans un premier état de positionnement mutuel - dit état rétracté -, ils puissent s'insérer dans un intervalle séparant deux dents voisines de la 10reliure, tandis que dans un second état de positionnement - dit état déployé -, ils s'~n~g~nt contre lesdites dents afin d'assurer le maintien de la reliure.
Ainsi, lorsque la reliure est formée d un fil métallique, les doigts de maintien viennent en prise avec des régions situées entre deux boucles consécutives de la reliure, en les déformant localement.
Par ailleurs, selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives:
- les doigts sont répartis en deux séries distinctes dont l'une au moins est portée par une réglette mobile longitudinalement et parallèlement à la reliure;
- les doigts sont répartis en deux séries distinctes portées chacune par une 20ré~lette mobile longitudinalement et parallèlement à la reliure;
- lesdites réglettes sont superposées et contiguës;
- lesdits doigts consistent en des éléments plats qui s'étendent dans un plan parallèle à celui de ladite réglette;
- une partie desdits doigts est conformée en crochet, aptes à coopérer avec 25lesdites dents de la reliure;
- à l 'état rétracté, les doigts des deux séries sont superpc.sés deux à deux;
- la reliure est constituée d'un fil, notamment métallique, conformé de telle façon qu'il présente une succession de boucles alternées de petite et grande largeur, - dites boucles minces et larges -;
- à l'état rétracté, les doigts s'insèrent dans l'espace situé entre les deux branches de certaines des boucles larges.
L'invention concerne également une machine pour relier des feuilles perforées, qui est équipée d'un dispositif de maintien conforme ~ l'une des caractéristi-ques citées plus haut.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparâîtront à la lecture de la description détaillée des modes de r~alisation préférentiels. Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:

CA 0223~l08 l998-04-09 W O 97/13643 PCT~R96/01450 - la figure 1 est une vue en perspective d'une machine de reliure équipée du dispositif de maintien;
- la figure 2 est une vue en perspective d une partie de reliure à peigne formée d'un fil métallique;
- les figures 3 et 4 sont des vues simplifiées de face des moyens essentiels de l'invention, destinées à en expliquer le fonctionnement, les doigts de maintien étant représentés en coupe transversale;
- les figures 5 et 6 sont similaires aux figures 3 et 4, mais sont représen-tées en perspective;
- la figure 7 est une vue en perspecti-e d un dispositif conforme à
l'invention et d'une reliure, sur laquelle sont mises en place des feuilles perforées.
La machine de reliure 1 représentée sur la figure 1 annexée est de type courant. Elle comporte des moyens aptes à perforer des feuilles à assembler ainsi que des moyens adaptés pour refermer la reliure lorsque la totalité des feuilles a été mise en place.
Ils ne seront pas décrits en détail dans la présente description car ils ne font pas, à
p ~pl~".ent parler, partie de l'invention.
Comme le montre cette figure, la machine est équipée sur sa face supérieure avant d'un dispositif 2 de maintien d'une reliure à peigne conforme àI 'invention.
La présente description sera faite plus spécialement en référence à une reliure à peigne constituée d'un fil, notamment métallique. Toutefois, il va de soi que toute autre reliure ayant la forme d'une gouttière et consistant en un peigne à dents courbes transversales, peut être utilisée avec le dispositif de maintien de l'invention. C'est particulièrement le cas des reliures à peigne en matière plastique.
Une reliure à peigne 3 constituée d un fil et dont il a été question ci-dessus, est ,t;~ se"tée partiellement en perspective à la fi~ure ''. Le fil est conformé de telle façon qu'il présente une succession de boucles altemées 31 et 32 de petite et grande largeur, dites "boucles minces et larges". Par le terme "boucle, on entend la partie de la reliure formée par le fil lorsqu'il décrit une partie arquée délimitée de part et d'autre par deux branches parallèles. Ainsi, à titre d'exemple, les boucles 32 sont bordées par deux branches parallèles 320.
Les boucles 31 définissent avec les branches qui leur sont associées une série de dents D transversales, séparées deux à deux par un intervalle I.
On a désigné par la référence P le pas de la reliure, c'est-à-dire la ~lict~n~e qui sépare deux dents voisines D.
Selon le cas, la valeur du pas P peut changer, ainsi que le nombre de boucles et leurs dimensions.

CA 0223~108 1998-04-09 W O 97/13643 PCT~FR96/01450 Enfin, on a désigné sur la fi~ure 2 par la référence E, l'espace qui sépare les boucles 31 des boucles 32. C'est par cet espace que sont introduites sur la reliure, des feuilles perforées à assembler.
Selon une caractéristique importante de l invention, le dispositif 7 5 comporte un ensemble de doigts de maintien qui sont agencés par paires et dont l'un au moins dans chaque paire est mobile par rapport à l'autre. Ainsi, dans un premier état de positionnement mutuel - dit "état rétracte -, ils peuvent s insérer dans un intervalle séparant deux dents voisines de la reliure, tandis que dans un second état de positionne-ment, dit "état déployé", ils s'engagent contre les dents afin d assurer le maintien de la 10 reliure.
Sur les figures 3 à 6 est représentée une forme de réalisation de ce dispositif.
Ce dispositif comprend deux réglettes allon~ées 4 et 4' dont au moins une est mobile par rapport à l'autre. Sur les figures on les a représentées mobiles toutes deu..;, mais dans des directions opposées (flèches f et g). Il peut s agir de réglettes métalliques ou en toute autre matière. Elles sont pourvues à l'une de leurs extrémités d'un bouton 40, e~ ement 40', apte à perrnettre leur déplacement.
Bien entendu, elles sont guidées de manière appl~J~liée dans un socle non senté. Ce socle comporte des mo~ ens formant butée, aptes à limiter leur ~pl ~cement relatif.
Chaque réglette porte, à intervalles réguliers, une série de doigts de maintien 5, respectivement 5'. Les intervalles sont identiques sur les deux réglettes.
En l'espèce, il s'agit de saillies qui s étendent perpendiculairement aux réglettes sur l'un de leurs côtés longitu-lin~llx. Elles s'étendent dans le même plan que les réglettes. Bien entendu, dans une forme de réalisation différente, les doigts pourraient être des éléments rapportés aux réglettes.
Comme le montre plus précisément les figures 5 et 6, la partie libre des doigts 5 et 5' comporte une découpure de sorte qu'elle est conformée en crochet 50, respectivement 50'.
On notera cependant que les parties 50 en crochet des doigts 5 sont disposés à l'opposé des parties 50' en crochet correspondantes des doigts 5'.
La largeur des doigts 5 et 5' est telle qu'elle est inférieure à la largeur d'une boucle 32 de la reliure 3, entre ses deux branches parallèles 320.
Le dispositif s'utilise de la manière suivante.
Les réglettes 4 et 4' étant disposées de telle manière que leurs doigts respectifs se superposent (position des figures 3 et 5), on y positionne une reliure 3 afin CA 0223~l08 l998-04-09 W O 97/13643 PCT~R96/01450 que les doigts S et 5' puissent s'insérer dans des intervalles I séparant deux dents voisines D de la reliure.
On fait alors coulisser I 'une des réglettes (ou les deux en sens contraire) de sorte que les doigts 5 et 5' de chaque paire s'écartent l'un de l'autre. Ce mouvement S relatif fait que les parties en crochet 50 et 50' viennent en prise avec les branches 3'70 des boucles 3'~, en les déformant localement. De la sorte, les doigts se sont ~ng~g~ contre les dents D de la reliure afin d'en assurer le maintien La reliure ne peut pas subir de dép~ çm~nt longitudinal intempestif.
Il est à noter que dans cette position I 'espace E de la reliure n'est en aucun 10 cas encombré par les doigts 5 et 5', de sorte que la mise en place de feuilles perforées sur les dents D est facilitée.
On peut procéder à l'enlèvement de la reliure et des feuilles après avoir ramené les réglettes dans leur position initiale. On amène alors l'ensemble au niveau d'un système connu apte à ferrner la reliure.
Dans la forme de réalisation de la figure 7, la réglette supérieure qui porte les doigts 5, est rendue solidaire d'une coulisse 6 moulée et coulissante dans un socle.
Cette coulisse est pourvue d'un bouton 60. La réglette inférieure, qui est poun~ue des doigts 5', est fixe. Le mouvement relatif des deu,c réglettes est limité par un téton porté
par I 'une d'entre elles, en place dans une lumière formée dans I 'autre.
Cette forme de réalisation se distingue également de la précédente par le fait que la partie conformée en crochets des doigts 5 est légèrement relevée. Cette caractéristique est utile une fois que toutes les feuilles perforées F sont en place sur la reliure 3. Pour dégager la reliure du dispositif, il faut ramener les doigts dans leur position initiale, escamotée. Le relèvement des crochets de la réglette S contribue à
25 maintenir l'ensemble reliure / feuilles en place sur le dispositif, tant que l'opération de co~ s~n ent de la réglette n'est pas terminée.
A titre indicatif il peut être prévu neuf paires de doigts pour soutenir la reliure à peignes.
On notera que le dispositif de l'invention est autonome, ce qui signifie 30 qu'il peut être intégré sur toute machine de reliure ou utilisé séparément.
Enfin, dans une autre forme de réalisation, les doigts des réglettes, dans l'~état de positionnement dit rétracté, peuvent être non pas superposés mais légèrement décalés I 'un par rapport à I 'autre.

Claims

REVENDICATIONS

1. Dispositif de maintien d'une reliure à peigne (3) en vue de la mise en place sur celle-ci de feuilles perforées (F), cette reliure ayant la forme d'une gouttière allongée et consistant en un peigne à dents courbes transversales (D) séparées deux à
deux par des intervalles (I), caractérisé par le fait qu'il comporte un ensemble de doigts de maintien (5, 5') agencés par paires et dont l'un au moins dans chaque paire est mobile par rapport à l'autre, de telle manière que dans un premier état de positionnement mutuel - dit état rétracté -, ils puissent s'insérer dans un intervalle (I) séparant deux dents voisines (D) de la reliure (3), tandis que dans un second état de positionnement - dit état déployé -, ils s'engagent contre lesdites dents (D) afin d'assurer le maintien de la reliure (3).
2 . Dispositif de maintien selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les doigts (D) sont répartis en deux séries distinctes dont l'une au moins est portée par une réglette (4, 4') mobile longitudinalement et parallèlement à la reliure (3).
3. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé
par le fait que les doigts (5, 5') sont répartis en deux séries distinctes portées chacune par une réglette (4, 4') mobile longitudinalement et parallèlement à la reliure (3).4. Dispositif de maintien selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdites réglettes (4, 4') sont superposées et contiguës.
~ 5. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé
par le fait que lesdits doigts (5, 5') consistent en des éléments plats qui s'étendent dans un plan parallèle à celui de ladite réglette (4, 4').
6. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé
par le fait qu'une partie desdits doigts (5, 5') est conformée en crochet (50, 50'), aptes à
coopérer avec lesdites dents (D) de la reliure (3).
7. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé
par le fait qu'à l'état rétracté, les doigts (5, 5') des deux séries sont superposés deux à
deux.
8. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé
par le fait que la reliure (3) est constituée d'un fil, notamment métallique, conformé de telle façon qu'il présente une succession de boucles alternées (31, 32) de petite et grande largeur, - dites boucles minces et larges -.
9. Dispositif de maintien selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'à l'état rétracté, les doigts (D) s'insèrent dans l'espace situé entre les deux branches (320) de certaines des boucles larges (32).
10. Machine pour relier des feuilles perforées équipée d'un dispositif de maintien conforme à l'une des revendications 1 à 9.
CA 2235108 1995-10-12 1996-09-18 Dispositif de maintien d'une reliure a peigne et machine ainsi equipee Abandoned CA2235108A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR95/12188 1995-10-12
FR9512188A FR2739807B1 (fr) 1995-10-12 1995-10-12 Dispositif de maintien d'une reliure a peigne et machine ainsi equipee
PCT/FR1996/001450 WO1997013643A1 (fr) 1995-10-12 1996-09-18 Dispositif de maintien d'une reliure a peigne et machine ainsi equipee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2235108A1 true CA2235108A1 (fr) 1997-04-17

Family

ID=29404225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2235108 Abandoned CA2235108A1 (fr) 1995-10-12 1996-09-18 Dispositif de maintien d'une reliure a peigne et machine ainsi equipee

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2235108A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0926991B1 (fr) Support de clips hemostatiques
EP0787444B1 (fr) Bigoudi
EP0133396B1 (fr) Support de voyant lumineux sur circuit imprimé
EP0229554B1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
EP0490285A1 (fr) Pièce d'horlogerie du type chronographe à rattrapante équipée d'un dispositif de commande de l'arrêt et de la marche d'une aiguille de rattrapante
WO2014029935A1 (fr) Dispositif d'application de cils supplémentaires sur des cils d'une paupière d'une personne
EP0737427B1 (fr) Maillon réglable pour bracelet à maillons
EP0458421A2 (fr) Dispositif de lecture/écriture pour cartes à mémoire électronique protégé contre le vandalisme
EP0854788B1 (fr) Dispositif de maintien d'une reliure a peigne et machine ainsi equipee
CA2235108A1 (fr) Dispositif de maintien d'une reliure a peigne et machine ainsi equipee
CA2004034C (fr) Reliure pour album d'echantillons
FR2646220A1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
BE897220A (fr) Cassette et appareil d'utilisation de telles cassettes comportant un ecran pour la visualisation cyclique d'une serie d'images,
EP1013191A1 (fr) Pince à cheveux destinée à la coiffure
FR2750290A1 (fr) Agrafe notamment pour le palissage de la vigne particulierement destinee a une pose mecanisee et dispositif pour poser de telles agrafes
EP0864706A1 (fr) Conditionnement de crochets de couverture
EP1226858B1 (fr) Couronne dentée pour cartouche filtrante
EP1462304A1 (fr) Housse de siège
FR2541192A1 (fr) Classeur a anneaux
FR2498272A1 (fr) Collier de raccordement pour dispositif de fixation a baionnette
EP0577494A1 (fr) Bijou démontable
WO1980001064A1 (fr) Plioir pour fil
FR2671700A1 (fr) Accessoire de coiffure.
EP0565657A1 (fr) Reliure ouvrante
FR2529138A1 (fr) Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead