CA2215571A1 - Couches de liant circulables et leur procede de preparation - Google Patents

Couches de liant circulables et leur procede de preparation Download PDF

Info

Publication number
CA2215571A1
CA2215571A1 CA002215571A CA2215571A CA2215571A1 CA 2215571 A1 CA2215571 A1 CA 2215571A1 CA 002215571 A CA002215571 A CA 002215571A CA 2215571 A CA2215571 A CA 2215571A CA 2215571 A1 CA2215571 A1 CA 2215571A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
layer
binder
circulating
aqueous
bonding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002215571A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Tessonneau
Jacques Samanos
Jean-Pierre Serfass
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCREG SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2215571A1 publication Critical patent/CA2215571A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/32Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of courses of different kind made in situ
    • E01C7/325Joining different layers, e.g. by adhesive layers; Intermediate layers, e.g. for the escape of water vapour, for spreading stresses
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/18Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders
    • E01C7/185Isolating, separating or connecting intermediate layers, e.g. adhesive layers; Transmission of shearing force in horizontal intermediate planes, e.g. by protrusions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Macromolecular Compounds Obtained By Forming Nitrogen-Containing Linkages In General (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

Cette invention a pour objet une couche de liant circulable pour chaussées constituée d'une couche primaire de liant d'accrochage et d'une couche de protection aqueuse opaque capable de réfléchir les radiations lumineuses recouvrant la surface de ladite couche de liant d'accrochage.

Description

CA 0221~71 1997-09-11 L'invention concerne ~lne couche de liant circulable pour chaussées et son procédé de préparation. Cette couche de liant circulable est constituée d'une couche primaire de liant telle qu'une couche d'accrochage, une couche d'enduit ou une membrane de liant, revêtue d'une composition aqueuse de protection.
Le revêtement des chaussées est réalisé, à
l'heure actuelle, en deux étapes : on applique d'abord sur la chaussée une couche de collage à base de liant bitumineux ou d'origine houillère, dite couche de liant d'accrochage, puis un enrobé est répandu sur la couche de liant d'accrochage.
Dans la pratique, l'épandage de l'enrobé ne suit pas immédiatement l'application de la couche de collage sur la chaussée. Cette technique de l'art antérieur présente donc l'inconvénient majeur de laisser le liant appliqué sur la chaussée au contact des pneumatiques des engins de mise en oeuvre et des véhicules de chantier, ce qui provoque inéluctablement l~entraînement du liant, celui-ci adhérant en partie et momentanément aux pneumatiques.
Ainsi, très rapidement, le liant se retrouve réparti de façon inégale sur la chaussée et l'on observe souvent à certains endroits, l'absence totale de liant. Cet état de fait provoque également le maculage des abords du chantier.
L'invention permet de pallier ces différents inconvénients en proposant d'appliquer sur la couche de liant d~accrochage une composition aqueuse formant couche de protection. La couche de liant ainsi revêtue devient circulable tout en garantissant l'adhérence du CA 0221~71 1997-09-11 sliant d'accrochage à la chaussée ainsi que la propreté
du chantler.
L'invention concerne par ailleurs un procédé
de réalisation de revêtements routiers utilisant les couches de liant circulables de l'invention.
OPlus précisément, l'invention a trait à une couche de liant circulable pour chaussées constituée d'une couche primaire de liant d'accrochage et d'une couche de protection aqueuse opaque capable de réfléchir les radiations lumineuses recouvrant la l5surface de ladite couche de liant d'acc~ochage.
Une couche de protection blanche ou de couleur claire est particulièrement appropriée. La couche de protection aqueuse peut être une solution, une émulsion ou bien peut se présenter sous la forme 20d'une suspension aqueuse ou d'un gel.
L'opacité résulte de la présence d'un ou plusieurs constituants opaques qui sont choisis parmi les épaississants, les charges minérales et les charges organlques.
25De préférence, ces co-.stituants son~ blancs ou de couleur claire.
Pour l'évaluation de la clarté, on se réfère au système de représentation L*, a*, b* défini en 1986 par la Commission Internationale de l'Eclairage 30(publication CIE, 15-2, colorimétrie) dans lequel la clarté L* est évaluée selon une échelle de 0 à 100.
De manière avantageuse, la couche de protection aqueuse amène un gain de clarté d'au moins 25, de préférence au moins 30 unités de L*, par rapport 35à la couche de liant d'accrochage sur lequel elle est appliquée.

CA 0221 j j71 1997-09-11 Les constituants de la couche protectrice sont en outre choisis de façon à lui impartir la consistance nécessaire pour que celle-ci ne s'écoule pas mais reste en place et recouvre de façon durable la totalité de la surface de la couche de liant.
o C~est la raison pour laquelle la couche de protection aqueuse comprend de préférence au moins un épaississant, celui-ci permettant un contrôle efficace de la viscosité de la solution.
Un autre rôle de l'épaississant est de stabiliser la composition.
La viscosité de la composition aqueu~e formant couche protectrice ne doit pas être trop importante néanmoins, de façon à ne pas empêcher son épandage sur la couche de liant d'accrochage par les techniques classiques de répandage des liants d'accrochage ou au moyen de lances de répandage.
De préférence, la couche de protection aqueuse de l'invention présente une viscosité de 5 à
1200 mPa.s, de préférence de 20 à 200 mPa.s telle que 2s mesurée au visc~simètre rotatif Brookfie~ tournant a 60 tours par minute à une température comprise entre 20 et 25~C.
L'effet protecteur de la couche aqueuse recouvrant la couche de liant d'accrochage résulte de plusieurs phénomènes physiques qui contribuent à
limiter l'adhérence du liant d'accrochage aux pneumatiques des véhicules de chantier.
En raison de son opacité, la couche protectrice réfléchit les radiations lumineuses, ce qui limite l'élévation de la température du liant lorsque celui-ci est exposé au soleil. Ainsi, l'adhérence du CA 0221~71 1997-09-11 liant d'accrochage aux pneumatiques des engins de chantier est grandement limitée.
Par ailleurs, la présence d'eau à la surface du liant d'accrochage assure une protection supplémentaire en réduisant énormément l'adhésivité du o liant.
Enfin, lorsque la couche protectrice contient des charges minérales ou organlques, celles-ci forment un écran physique entre les pneumatiques des engins de chantier et le liant.
Selon un mode de réalisation préféré, la composition aqueuse formant couche protectrice compren'd au moins une charge minérale ou organique opaque.
Lorsqu'elle contient une ou plusieurs charges minérales ou organiques insolubles dans l'eau, celles-ci sont en suspension.
Les constituants de la couche protectrice aqueuse ont également pour rôle de limiter l'évaporation de l'eau.
La quantité exacte de ces constituants devant être incorporés ~ans la couche de protec~ion aqueuse est facilement déterminée par l'homme du métier en fonction des objectifs de clarté et de viscosité
mentionnés ci-dessus. Elle dépend naturellement de la nature des constituants.
Dans le cadre de l'invention, on entend par épaississant, tout type de constituant capable d'augmenter la viscosité de la composition. Cette définition inclut les agents thixotropes. A titre d'exemple, on peut citer les dérivés de la cellulose (l'hydroxyéthylcellulose, la carboxyméthylcellulose sodique), les dérivés de la gomme de xanthane, les CA 0221~71 1997-09-11 dérivés de la gomme adragante, les déri-~fés de la gomme arabique, les amidons, la polyvinyl-pyrrolidone et les alginates.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, on utilise un épaississant associatif, tel qu'un polyuréthane, un polyacrylate et une cellulose modifiée de façon hydrophobe. Ces épaississants associatifs sont décrits dans la littérature.
Les charges minérales utilisables selon l'invention sont opaques, de préférence blanches ou de couleur claire. Des exemples de telles charges minérales sont la silice, l'alumine, les ciments de couleur claire, les diatomites, les pigments, les hydroxydes et les sels de métaux alcalins ou alcalino-terreux de couleur claire. De façon préférée, on choisit le dioxyde de titane ou l'hydroxyde de calcium qui peut être mis en oeuvre dans le procédé de l'invention sous forme de lait de chaux.
Les charges organiques opaques sont de préférence des polymères ou copolymères organiques plllvérulents, tels ~e les polyamides, les polychlorures de vinyle, les polymères d~a-oléfine et les co-polymères dla-oléfines.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, la composition aqueuse formant couche protectrice comprend en tant que charge organique un polymère ou copolymère organique pulvérulent présentant une température de fusion ou une température de ramollissement comprise entre 60 et 110~C, de préférence entre 70 et 100~C. L'avantage résultant du choix d'un tel ingrédient est un renforcement des propriétés de collage et d'imperméabilité au moment de CA 0221~71 1997-09-11 .

l~application de l'enrobé chaud sur la couche de liant circulable de l'invention.
En effet, les enrobés à chaud sont appliqués généralement à une température comprise entre 120 et 200~C, et plus particulièrement entre 140 et 180~C. A
o cette température, on peut provoquer la fusion ou le ramollissement de charges organiques bien choisies, ce qui complète .et optimise l'adhérence du liant à
l~enrobé.
De tels polymères organiques sont par exemple des copolymères éthylène/acétate de vinyle (EVA), des copolymères éthylène/acrylate d'éthyle (EEA), des copolymères éthylène/acrylate de butyle (EBA), des polyéthylènes et des polypropylènes.
Les charges minérales et organiques sont de préférence utilisées sous la forme de poudres de particules. La taille de ces particules n'est pas essentielle selon l~invention pourvu que celles-ci soient dispersables dans la composition aqueuse formant couche protectrice.
2s De manière avantageuse, cependant, on sélectionnera des poudres de fines particules, dont au moins 70 % de préférence au moins 80 % des particules présentent un diamètre moyen inférieur à 100 ,um, mieux encore inférieur à 80 ~m, par exemple inférieur à 65 ,um, toutes les particules présentant une taille inférieure à 200 ~m.
Lorsqu'elles vérifient ces conditions de taille, les charges minérales ou organiques peuvent fonctionner également comme agents de rupture. Lorsque la couche primaire de liant d~accrochage est appliquée sur la chaussée sous la forme d'émulsion, une rupture CA 0221~71 1997-09-11 de l'émulsion est nécessaire après application de celle-ci, de facon à ce que le film de liant se forme sur la chaussée. Une pratique courante veut que tout en revêtant la chaussée de l~émulsion du liant, un agent de rupture soit pulvérisé simultanément. Selon l~invention, l~agent de rupture peut être incorporé à
la composition aqueuse plutôt que pulvérisé séparément.
Les charges minérales et/ou organiques fines présentes dans la composition jouent avantageusement ce rôle d'agent de rupture et ceci quelle que soit la nature exacte de l'émulsion du liant et plus précisément quelle que soit la nature exacte du tensioactif présent dans l'émulsion.
Le tableau suivant donne à titre indicatif des plages de variation préférées du diamètre moyen de quelques types de charges.

Type de charge Diarnètre moyen TiO2 O, 1 - 1 ~un (0,5 llrn) Chaux éteinte 10 - 20 ~n Ciments 15 - 80 llm Calcaires 20 - 30 ,um (25 ~Lm) Diatornites 35 - 50 ~lm Polymères organiques 20 - 80 ~lm Des agents de rupture autres que les fines charges minérales et organiques utilisables selon l'invention peuvent être ajoutés à la composition aqueuse de protection. Ceux-ci sont des composés basiques (Na2CO3, KOH, NaOH) lorsque l'émulsion de liant d~accrochage comprend un tensioactif cationique, et des composés acides tels que HCl lorsque 1~émulsion CA 0221~71 1997-09-11 du liant d'accrochage comprend un tensioactif anionique.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, la couche de protection aqueuse comprend un ou plusieurs sels très hydrosolubles, du type du o chlorure de sodium ou du chlorure de potassium et plus généralement un chlorure de métal alcalin.
La composition aqueuse de protection peut comprendre d'autres additifs tels que- des agents d'adhésivité destinés à favoriser l'adhérence des charges au liant ainsi que l'adhérence avec le bitume de l'enrobé de recouvrement.
Les agents d'adhésivité sont ceux couramment utilisés dans la technique, tels que par exemple les polyamines, les imidazolines et les amido-amines.Parmi les plus connus, on citera les polyamines en Cl2-C24, de préférence en Cl6-Cl8-Les additifs incorporés à la couche de protection sont choisis de façon à ne pas porter atteinte à sa clarté. En ce sens, on évitera les constituants de couleur noire.
Selon l'invention, la nature exacte du liant constituant la couche primaire de liant d'accrochage n'est pas décisive et l~on peut utiliser l'un quelconque des liants bitumineux ou d'origine houillère connus dans la technique. A titre indicatif, citons les bitumes purs, les bitumes de distillation directe, les bitumes soufflés, les bitumes multigrades, les bitumes fluxés, les bitumes fluidifiés, les bitumes modifiés et leurs mélanges ainsi que les brais et goudrons et leurs mélanges. Il doit être entendu que la couche CA 0221~71 1997-09-11 d'accrochage peut comprendre un mélange de liant bitumineux et de liant d'origine houillère.
Par bitume modifié, on entend généralement dans la technique des bitumes modifiés par ajout d'un ou plusieurs polymères, de résines organiques, de poudrettes de caoutchouc recyclé ou bien de dopes d~adhésivité.
Selon l'invention, la couche primaire de liant d'accrochage que l'on entend protéger par la composition aqueuse formant couche de protection est soit une couche d'accrochage au sens strict, soit une couche d'enduit, soit encore une membrane assura~t étanchéité et imperméabilité et évitant la remontée de fissures.
Ainsi, la densité surfacique de la couche de liant primaire peut varier de 200 à 3000 g de matière sèche par m2.
La densité surfacique de la couche de liant est déterminée de façon connue en soi conformément au protocole opératoire explicité dans la norme française NFP 98 275-1.
La couche de protection aqueuse est distribuée, selon l'invention, sur la couche primaire d'accrochage, de préférence à raison de 10 à 200 g de matière sèche par m2.
L'invention concerne par ailleurs un procédé
pour la préparation d'une couche de liant circulable comprenant l'étape consistant à appliquer une composition aqueuse opaque capable de réfléchir les radiations lumineuses sur une couche primaire de liant d'accrochage de façon à recouvrir de façon durable la surface de ladite couche de liant d'accrochage.

CA 02215~71 1997-09-11 ~0 La composition aqueuse utilisée pour recouvrir la surface de la couche de liant d'accrochage présente toutes les caractéristiques de la couche aqueuse de protection résultante.
Lorsque la charge minérale est l'oxyde de 0 titane, celui-ci est présent dans la composition de préférence à raison d'au moins 1 % en poids, mieux encore d~au moins 10 %. Lorsque la charge minérale est l'hydroxyde de calcium, celui-ci est présent dans la composition de préférence à raison d'au moins 2 % en poids, mieux encore d'au moins 10 %.
Les agents d'adhésivité sont de préférence présents dans la composition de protection aqueuse à
raison de 0,1 % à 10 % en poids.
Toujours à titre indicatif, la soude caustique et le carbonate de sodium qui sont parfois utilisés come agents de rupture, sont ajoutés à la composition aqueuse de l'invention, à raison d'au moins 0,5 % en poids, jusqu'à environ 10 % en poids.
La composition aqueuse de protection est avantageusement appliquée sur la couche de liant d~accrochage à raison de 100 à 1000 g/mZ.
L'application de la composition aqueuse de protection peut se faire de manière conventionnelle en utilisant l~une quelconque des répandeuses connues dans la technique prévues pour le répandage des liants, ou bien encore en utilisant une citerne et une lance.
Selon un mode de réalisation préféré de l~invention, le répandage de la couche primaire de liant d~accrochage et le répandage de la composition aqueuse de protection sont effectués successivement ou simultanément au moyen d'une répandeuse multirampe : ce CA 0221~71 1997-09-11 mode de réalisation particulier implique cependant que le liant soit appliqué sous forme d~une émulsion aqueuse.
De telles émulsions aqueuses sont couramment utilisées dans la technique. Elles comprennent généralement en plus du liant d'accrochage un ou plusieurs agents tensioactifs anioniques ou cationiques.
Dans le cas de ce mode de réalisation particulier, la composition aqueuse de protection comprend un ou plusieurs agents de rupture basiques (cas des émulsions à tensioactif cationique) ou acide~s (cas des émulsions à tensioactif anionique).
Toutefois, on peut également envisager un procédé dans lequel le liant est tout d'abord répandu sur la chaussée sous la forme d'une émulsion, puis la rupture de l'émulsion est provoquée par pulvérisation d~un agent rupteur et enfin la composition aqueuse de protection est répartie uniformément sur la couche à
base de liant d'accrochage.
En cas de conditions climatiques particulièrement sévères (temps très chaud, exposition au soleil importante) et/ou lorsque le recouvrement par un enrobé n'est réalisable que dans un délai très important, il est souhaitable de revêtir à intervalles réguliers la surface de la couche de liant circulable d~une composition aqueuse, et ceci afin qu~elle présente continuellement en surface un film humide protecteur.
Ladite composition aqueuse utilisée pour l~humidification ultérieure est de préférence de l'eau, CA 0221~71 1997-09-11 éventuellement additionnée d'un ou plusieurs sels hydrosolubles tels que NaCl et KCl.
Selon un dernier de ses aspects, l'invention concerne un procédé pour la réalisation de revêtements routiers. Ce procédé comprend les étapes consistant à :
0 - répandre sur la chaussée une couche primaire de liant d'accrochage ;
- revêtir la couche primaire de liant d'accrochage résultante d'une composition aqueuse opaque capable de réfléchir les radiations lumineuses ;
- le cas échéant, évaporer tout ou partie de l'eau présente ; et - appliquer un enrobé sur la chaussée ainsi revêtue.
Des enrobés de tous types et de toutes épaisseurs peuvent être appliqués sur la couche de liant circulable selon l'invention. Suivant l~épaisseur et la nature de l'enrobé, il convient d'évaporer tout ou partie de l'eau avant application de l'enrobé. Dans certains cas, l'enrobé peut être appliqué directement sur la couche de liant circulable sans atterdre évaporation de l'eau.
De façon surprenante, on a pu vérifier que l'application de la composition aqueuse de protection et donc la présence de charges organiques ou minérales, d'un épaississant et même d'humidité résiduelle ne fait pas obstacle au collage de l'enrobé sur la surface de la couche de liant d'accrochage. Ceci est facilement vérifié par l'homme du métier par mise en oeuvre du test du carottage par lequel on vérifie l'adhérence des différentes couches entre elles par prélèvement dans le revêtement d'une carotte de 80 à 250 mm de diamètre.

CA 0221~71 1997-09-11 L'adhérence est bonne si les couches restent collées les unes des autres malgré les contraintes appliquées sur le revêtement dans la couronne diamantée du carottier.

Les exemples suivants illustrent l'invention mais n'entendent pas la limiter.

pp signifie parties en poids ~xem~le 1 :

Cet exemple propose trois formulations de suspension aqueuse utilisables selon l~invention pour la protection de couches de liant d'accrochage.
- Formulation 1 :
Carbonate de sodium24 pp -Oxyde titane 100 pp Polyuréthane associatif1 pp Eau ~75 pp 1 000 pp - Formulation 2 :
Chaux éteinte 100 pp Epaississant cellulosique 7 pp Eau 893 pp 1 000 pp CA 0221~71 1997-09-11 - Eormulatio~ 3 :
Polyamide (30~m) 23 pp Hydroxyéthylcellulose 5 pp Eau 972 pp 1000 pp ExemDle 2 :
Cet exemple concerne une couche de liant circulable selon l'invention constituée d'une couche A
de liant d'accrochage sur laquelle on a appliqué une suspension aqueuse blanche B.
- Couche A : Emulsion à 60 % de liant résiduel qui est un bitume-élastomère, de pénétration 105 à l'état stabilisé. -Cette couche présente une densité surfacique de 500 g de matière sèche par m2.
- Suspension a~leuse blanche 3 : formula~ion 1 telle que définie à l'exemple 1.
Cette suspension est appliquée à raison de 300 g/m2.

ExemDle 3 :

Cet exemple concerne une couche de liant circulable selon l'invention constituée d~une couche C
de liant d'accrochage sur laquelle on a appliqué une suspension aqueuse blanche D.

CA 0221~71 1997-09-11 s - Couche C : Emulsion à 60 % de liant résiduel (pénétration 188) Cette couche présente une densité surfacique de 500 g de matière sèche par m2.

- Suspension aqueuse D :
Chaux éteinte 100 pp Hydroxyéthylcellulose 5 pp Eau 895 pp 1 000 pp Cette suspension est appliquée sur la couche C à raison de 500 g/m2.
On a pu constater que la présence d'une couche protectrice sur la couche de liant circulable limite fortement l'élévation de température en cas d'exposition au soleil. Ainsi, dans le cas des couches de liant circulables préparées aux exemples 2 et 3, des écarts de 8 à 12~C ont été mesurés entre la couche de liant non protégé et la couche de lia-.t protégé, après exposition au soleil pendant plusieurs dizaines de minutes.

Exem~le 4 :

Les couches de liant circulables obtenues aux exemples 2 et 3 ont été recouvertes d'une couche de 4 cm de béton bitumineux mince semi-grenu.
Les revêtements routiers résultants présentent une solidité satisfaisante. Dans ces i6 revêtements, on observe en effet une bonne adhérence de la couche de liant d'accrochage au béton bitumineux par mise en oeuvre du test de carottage.

Claims (17)

1. Couche de liant circulable pour chaussées constituée d'une couche primaire de liant d'accrochage et d'une couche de protection aqueuse opaque capable de réfléchir les radiations lumineuses recouvrant la surface de ladite couche de liant d'accrochage.
2. Couche de liant circulable selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche protectrice aqueuse est blanche ou de couleur claire.
3. Couche de liant circulable selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la couche de protection aqueuse présente une viscosité de 5 à 1200 mPa.s, de préférence de 20 à 200 mPa.s telle que mesurée au viscosimètre rotatif Brookfield tournant à 60 tours par minute.
4. Couche de liant circulable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche de protection aqueuse comprend un ou plusieurs constituants opaques capables de réfléchir les radiations lumineuses choisis parmi un épaississant, une charge minérale et une charge organique, ladite couche de protection aqueuse assurant un gain de clarté d'au moins 25, de préférence au moins 30 unités de L*, par rapport à la couche primaire d'accrochage non revêtue, L* étant tel que défini par la Commission Internationale de l'Eclairage.
5. Couche de liant circulable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche de protection aqueuse comprend au moins une charge minérale ou organique opaque et au moins un épaississant.
6. Couche de liant circulable selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que la charge minérale est l'hydroxyde de calcium ou l'oxyde de titane.
7. Couche de liant circulable selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que la charge organique est un polymère ou copolymère organique pulvérulent présentant une température de fusion ou une température de ramollissement comprise entre 60 et 110°C, de préférence entre 70 et 100°C.
8. Couche de liant circulable selon la revendication 7, caractérisée en ce que la charge organique est choisie parmi les copolymères éthylène/acétate de vinyle, les copolymères éthylène/acrylate de butyle, les copolymères éthylène/acrylate d'éthyle, les polyéthylènes et les polypropylènes.
9. Couche de liant circulable selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisée en ce que l'épaississant est choisi parmi les dérivés de la cellulose, les dérivés de la gomme de xanthane, les dérivés de la gomme adragante, les dérivés de la gomme arabique, les amidons, la polyvinyl-pyrrolidone, les alginates, les polyuréthanes associatifs et les polyacrylates associatifs.
10. Couche de liant circulable selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisée en ce que la charge minérale et la charge organique sont présentes sous la forme de poudre de particules d'un diamètre moyen inférieur à 200 µm, 70 % au moins desdites particules, de préférence 80 % au moins, présentant un diamètre moyen inférieur à 100 µm, de préférence inférieur à 80 µm.
11. Couche de liant circulable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche de protection aqueuse comprend en outre un ou plusieurs agents d'adhésivité et/ou un ou plusieurs agents de rupture acides ou basiques et/ou un ou plusieurs sels hydrosolubles tels qu'un chlorure de métal alcalin.
12. Couche de liant circulable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche de protection aqueuse est distribuée sur la couche primaire de liant d'accrochage à raison de 10 à 200 g de matière sèche par m2.
13. Procédé pour la préparation d'une couche de liant circulable comprenant l'étape consistant à
appliquer une composition aqueuse opaque capable de réfléchir les radiations lumineuses sur une couche primaire de liant d'accrochage de façon à recouvrir de façon durable la surface de ladite couche de liant d'accrochage.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que la composition aqueuse présente les caractéristiques de la couche de protection aqueuse telles que définies dans l'une quelconque des revendications 2 à 12.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que la composition aqueuse est appliquée sur la couche primaire de liant d'accrochage à raison de 100 à 1000 g/m2.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que ladite couche de liant circulable est recouverte par la suite, au moins une seconde fois par une composition aqueuse, de préférence de l'eau, éventuellement additionnée d'un ou plusieurs sels hydrosolubles.
17. Procédé pour la réalisation d'un revêtement pour chaussée comprenant les étapes consistant à :
- répandre sur la chaussée une couche primaire de liant d'accrochage ;
- revêtir la couche primaire de liant d'accrochage résultante d'une composition aqueuse opaque capable de réfléchir les radiations lumineuses ;
- le cas échéant, évaporer tout ou partie de l'eau présente ; et - appliquer un enrobé sur la chaussée ainsi revêtue.
CA002215571A 1996-09-13 1997-09-11 Couches de liant circulables et leur procede de preparation Abandoned CA2215571A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611213A FR2753463B1 (fr) 1996-09-13 1996-09-13 Couches de liant circulables et leur procede de preparation
FR9611213 1996-09-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2215571A1 true CA2215571A1 (fr) 1998-03-13

Family

ID=9495730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002215571A Abandoned CA2215571A1 (fr) 1996-09-13 1997-09-11 Couches de liant circulables et leur procede de preparation

Country Status (11)

Country Link
US (1) US6025016A (fr)
EP (1) EP0829579B1 (fr)
JP (1) JPH10159006A (fr)
AT (1) ATE237034T1 (fr)
AU (1) AU724803B2 (fr)
CA (1) CA2215571A1 (fr)
DE (1) DE69720624T2 (fr)
DK (1) DK0829579T3 (fr)
ES (1) ES2196277T3 (fr)
FR (1) FR2753463B1 (fr)
PT (1) PT829579E (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015189322A1 (fr) * 2014-06-12 2015-12-17 Akzo Nobel Chemicals International B.V. Procédé de production de revêtements bitumineux à adhésivité réduite
CN105786052B (zh) 2014-12-16 2020-09-08 艺康美国股份有限公司 一种用于pH调节的在线控制和反应方法
FR3044027B1 (fr) * 2015-11-24 2019-03-22 Daniel Marco Dispositif d’application de lait de chaux et procede de travail
ES2687713B2 (es) 2018-06-27 2019-07-02 Chm Obras E Infraestructuras S A Pavimentos asfálticos de alta reflectancia solar

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3898349A (en) * 1966-07-26 1975-08-05 Grace W R & Co Polyene/polythiol paint vehicle
US4025476A (en) * 1975-10-03 1977-05-24 Prismo Universal Corporation Traffic paint method and composition
US4203878A (en) * 1978-08-02 1980-05-20 Shell Oil Company Epoxy resin traffic paint compositions
SE441370B (sv) * 1980-04-17 1985-09-30 Skanska Cementgjuteriet Ab Forfarande for klistring vid vegbeleggning
CH678539A5 (fr) * 1989-02-03 1991-09-30 Ccp Construction And Chemical
FR2647478B1 (fr) * 1989-05-24 1991-08-30 Applic Derives Asphalte Procede de mise en place d'un revetement routier et liant bitumineux pour la mise en oeuvre de ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
JPH10159006A (ja) 1998-06-16
FR2753463A1 (fr) 1998-03-20
AU724803B2 (en) 2000-09-28
EP0829579A1 (fr) 1998-03-18
PT829579E (pt) 2003-06-30
ATE237034T1 (de) 2003-04-15
DK0829579T3 (da) 2003-07-21
AU3755297A (en) 1998-03-19
EP0829579B1 (fr) 2003-04-09
DE69720624D1 (de) 2003-05-15
US6025016A (en) 2000-02-15
ES2196277T3 (es) 2003-12-16
FR2753463B1 (fr) 1998-11-13
DE69720624T2 (de) 2004-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2627482A1 (fr) Marquage a l'aide de perles de verre dans une matrice
KR101954235B1 (ko) Sis 및 sbs를 포함하는 아스팔트 도막 방수제 조성물 및 이의 시공방법
CA2172786C (fr) Procede et machine de mise en oeuvre d'une couche d'accrochage et revetement routier comprenant une telle couche
JP2002535517A (ja) 汚れのないフローリング
EP0829579B1 (fr) Couche de liant circulable et son procédé de préparation
EP3083521B1 (fr) Enrobes alleges et utilisation sur ouvrages d'art
EP1563143B1 (fr) Procédé de fabrication, notamment à froid, d'un enrobé, et enrobé obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
CA2304203C (fr) Accelerateur de temps de sechage d'une peinture aqueuse et peinture et procede d'application correspondants
US5079095A (en) Method and composition for chip sealing a roadway
NO955174L (no) Fremgangsmåte ved påföring av markeringer eller merking på et underlag
FR2927328A1 (fr) Procede de fabrication d'un enrobe coule a froid mis en oeuvre en forte epaisseur.
EP0440562B1 (fr) Revêtement multicouche anti-fissuration pour chaussées
JP2005008782A (ja) アスファルト乳剤組成物
EP0457667A1 (fr) Procédé de revêtement routier étanche de tablier d'ouvrage d'art
FR2478696A1 (fr) Revetement pour terrains de sport, en particulier pour courts de tennis, et son procede de fabrication
FR2885363A1 (fr) Materiau reflechissant pour revetement de voie de circulation
EP2670918A1 (fr) Systeme d'etancheite sur beton
EP0506538A1 (fr) Bande de chaussée habituellement non soumise à la circulation, telle qu'une bande d'arrêt d'urgence
FR3145939A1 (fr) Amélioration de l’adhésion entre l’isolant et l’enduit dans des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur de bâtiments
FR2658212A1 (fr) Revetement ou enduit drainant convenant notamment dans les travaux publics, sa composition et son procede de fabrication.
JPS6016521B2 (ja) 瀝青質薄層舗装体
CA2546259C (fr) Composition solide, destinee a accelerer le temps de sechage d'une peinture aqueuse, et procedes d'application correspondants
CH694990A5 (fr) Revêtements routiers à propriétés réfléchissantes ayant une adhésivité renforcée.
CN102382233A (zh) 一种明色化胶结材料及其用途
WO1995016089A1 (fr) Procede de liaison entre une couche bitumineuse et un isolant thermique

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued