CA2153460A1 - Procede de preparation de melanges aqueux argileux pompables - Google Patents

Procede de preparation de melanges aqueux argileux pompables

Info

Publication number
CA2153460A1
CA2153460A1 CA002153460A CA2153460A CA2153460A1 CA 2153460 A1 CA2153460 A1 CA 2153460A1 CA 002153460 A CA002153460 A CA 002153460A CA 2153460 A CA2153460 A CA 2153460A CA 2153460 A1 CA2153460 A1 CA 2153460A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
alkoxylated
weight
ester
fatty acid
clay
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002153460A
Other languages
English (en)
Inventor
Claire David
Jean-Michel Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhodia Chimie SAS
Original Assignee
Claire David
Jean-Michel Mercier
Rhone-Poulenc Chimie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Claire David, Jean-Michel Mercier, Rhone-Poulenc Chimie filed Critical Claire David
Publication of CA2153460A1 publication Critical patent/CA2153460A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K8/00Compositions for drilling of boreholes or wells; Compositions for treating boreholes or wells, e.g. for completion or for remedial operations
    • C09K8/02Well-drilling compositions
    • C09K8/04Aqueous well-drilling compositions
    • C09K8/14Clay-containing compositions
    • C09K8/18Clay-containing compositions characterised by the organic compounds
    • C09K8/20Natural organic compounds or derivatives thereof, e.g. polysaccharides or lignin derivatives
    • C09K8/206Derivatives of other natural products, e.g. cellulose, starch, sugars
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B33/00Clay-wares
    • C04B33/02Preparing or treating the raw materials individually or as batches
    • C04B33/13Compounding ingredients
    • C04B33/18Compounding ingredients for liquefying the batches

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Emulsifying, Dispersing, Foam-Producing Or Wetting Agents (AREA)
  • Silicates, Zeolites, And Molecular Sieves (AREA)
  • Preparation Of Clay, And Manufacture Of Mixtures Containing Clay Or Cement (AREA)

Abstract

Procédé pour améliorer la mise en oeuvre et la maniabilité de mélanges aqueux à base d'argile, consistant à ajouter audit aqueux à base d'argile une composition tensioactive constituée d'au moins un ester de carbohydrate et/ou un ester de polyol et d'au moins un triglycéride alkoxylé et/ou au moins un acide gras alkoxylé. Utilisation dudit procédé pour l'extraction de matériaux argileux du sous-sol. Utilisation des mélanges argileux de maniabilité améliorée pour la préparation de matériaux divers (briques, tuiles...)

Description

La pr~senle invention a trait à un p.ucédé pe".,ellanl d'ar"~l Du~r la miss en oeuvre et la maniabilité des mélanges aqueux à base d'argile et vise également les ",glanges ainsi lransfor."és.
De ."an-èr~ géné, 'e les argiles sont constituées de silicates d'aluminium, silicates de fer eVou silicates de r"ag"ésium h~,dl~lées et peuvent contenir en outre d'autres ions dont plus particulièrement les ions sodium calcium et potassium. Ces s 'i~q~es sont communén,e,)l ~ppelées argiles minérales. Les p~i"c;,,aux groupesd'argiles minérales sont les kaolinites, les s",e(;tites les illites les chlcritea et les 10 ho""-'es.
Du fait de leur abondance lell~atle et de leurs plopl;~t6s diverses, étroitementliées à leurs co""~ositions minérales les argiles sont des ",alériaux qui possède,ll des utilisations très variées et qui font donc l'objet d'importantes exploitations.
L'eAl,dct;on souterraine de l'argile soit en vue de son expl~3talion ou dans le cadre de travaux de construction du type creusen,enl de galeries souterraines nécess-te h~bitue"e "enl sa l,~nsfur,nalion en une bouillie aqueuse par i"cor~.ordtion d'eau. Cette bouillie aqueuse ou encore boue aqueuse est ensuite évacuée des cavités souterraines grace à des po""~es. Le pourcentage en particules solides de cette bouillie ~queuse d'argile est no"na'cme"l compris entre 30 et 40%, mais il peut ég~lc "e-,l excéder 70%.
20 Dans ce dernier cas il devient difficile d'obtenir une pâte sutfisa,-""enl fluide pour etre p~lll,~ ?~
Pour remédier à cet inconvénient on a p,éconis~ d'ajouter à ces bouillies - aqueuses d'argile un agent d;speraant chimique ayant pour rôle de les amener sous une forme plus fluide et plus facile à pomper. Les agents di3persanls les plus coura"""ellt utilisés sont des sels hy.Jrcsohbles de polyphosphate, silicate ou de polyacrylate. Toutefois I'emploi de ces produits ne donne pas entière s~;sl?ctiQn.
Il a maintenant été trouvé - et c'est ce qui constitue l'objet de la présente invention - qu'il était possib!~ de l~",placer avantageuse-nenl l'agent di3peraanl tel que décrit ci-dessus par une con"~osition tensio-active co",p~enanl un agent di3persanl et un agent 30 mouillant.
Plus particulièrement la p,~se"le invention se ~dppo,le à un p.ucédé pour a",é' ~rer la mise en oeuvre et la maniabilité de mélanges aqueux à base d'argile, ca,~clg,i~é en ce qu'il consisle à ajouter audit ",élange aqueux d'argile une cornpcsition tensio-active constituée de:
- 10 à 90 parties en poids de pr~lérence de 25 à 75 parties en poids, d'au moinsun ester de carbohydrate eVou un ester de polyol - et de 90 à 10 parties en poids de p,éfé(ence de 75 à 25 parties en poids d'un triglycéride alkoxylé eVou au moins un acide gras alkoxylé.

2153~60 On a conslalé de ",an;è~tS su"~,ena"le que par rapport au p~ucédé classique, seul le p,océdé selon l'invention permet de conduire dans un délai très bref à des ",~ gcs aqueux argileux dotés de prop,;6t6s p'~stiques telles que leur pompabilité en est très nette",en~ a",é'Jorée.
En outre, il convient de noter que le p,océdé selon l'invention peut etre utilisé en toute securité v;s-à Vi3 de l'env;(onne"~enl compte tenu de la totale b'~dgy~dbilité de la c~""3Gsition tens s active utilisée selon l'invention.
Par r:asl ~15 on entend désigner l'aptitude de l'argile humidifiée à se d~""er àl'ap~""ation d'une faible ~,,ession et à conserver cette d~fo""alion après extinction de cette pressiol1.
Le terme argile désigne selon la p,~se"te invention, et confur",én,e"l à la d~fi"ilion de GRIM (Clay Mineralogy 1st ed. Mc Graw-Hill N.Y. 1953, p.384), tout",al~,ia.l argilacé d'origine naturelle fi"e",enl granulé et plus particulièremenl les argiles et sch;st~s.
Comme exemple d'esters de polyol, on peut ",entionner:
- les esters d'acides gras en Cg-C22 de p,é~érence en C10-C20. et de sorbitan tel le laurate de sG,i,i~an I'oléate de sorbitan - les esters d'acides gras en C8-C22 de p,été~ence en C1o-C20~ et de glycérol comme ies monoglycérides et les diglycérides alimentaires - le polyglycérol polyricinoléate En ce qui concer"e les esters de carbohydrates, on peut citer plus particuliè,~"~e"l les sucres esl~,iliés ou l,~nsesl~,it;s tels que les sucroglycérides et les sucfoesle,~. il s'agit de préférence de sucroglycérides.
Par le terme sucroglycéride on désigne de ",an~ générale le mélange de produits obtenus par la transeslérificalion du saccharose et de triglycérides naturels ou de synthèse. Ce mélange conlienl des "~onoglycérides des diglycérides, des triglycérides i"-" 5r~s (en faibles quantités) des monoesters et des diesters desaccl~a,ose.
Quant au terme triglycéride il désigne un ou plusieurs triglycérides d'acides gras aliph~1iques saturés ou insaturés ayant au moins 12 atomes de ca, l,one et de p,éférence 14 à 20 atomes de carbone. On peut évidell"llenl partir d'un triglycéride de synthèse obtenu par ,~aclion du glycérol et d'acide gras mais, pour des raisons éconGrl,'ques, il est plus i"lg,t:ssar,l de faire appel aux triglycérides naturels qui sont des "~langes. A titre d'exemple de triglycérides naturels on peut citer le saindoux, le suif, I'huile d'a,dch;de I'huile de beurre, I'huile de graines de coton I'huile de lin, I'huile de noix de coco I'huile d'olive, I'huile de palme I'huile de pépin de raisin I'huile de poisson I'huile de soja, I'huile de ricin I'huile de coprah et l'huile de colza
2 1 5 3~ 6D

On emploie p-étgr~r.t;e'l~ ,enl, les sucroglycérides de saindoux d'huile de palme, de coprah de suif et de colza. Ils se pr~senle,-l sous une une forme liquide ou sous forme de pates plus ou moins cons:sta.-les se différenc;a"l co",nler~ ialsment par leur point de fusion.
Un mode pr~pa -~- e pa,i-~u!i~r~,nent adapté à ces sucroglycérides est décrit dans la den,ande de brevet Ff~ 2 463 512.
En ce qui concer"e le second constituant de la cGr"position tensio-active employée selon l'invention il peut s'agir:
- de triglycérides en C12-C22 alkoxylés contenant environ de 1 à 60 motifs 10 oxyalicylène tels que les huiles éthoxylées d'origine végétale ou an;m~c comme l'huile de ricin poisson coprah soja palme suif, beurre ... éthoxylée parexe"lpl~ ou - d'un acide gras en Cg-C22 de pr~térence en C10-C20. alkoxylé conlenanl environ de 1 à 60 motifs oxyalkylène, tel l'acide oléique ou stéarique éthoxylé par exemple.
Le terme triglycéride ~alkoxylé~ vise dans la p,ése"le invention, aussi bien lesproduits obtenus par aikoxylation d'un triglycéride par un oxyde d'al~cylène que ceux obtenus par bdnseslérif; ~ .. n d'un triglycéride par un polyalkyl~ne~Jycol.
De meme, acide gras ~alkoxylé' couvre aussi bien les produits obtenus par alkoxylation d'un acide gras par un oxyde d'alkylène que ceux obtenus par esté-ilicalion 20 d'un acide gras par un polyalixylèneglycol.
Les agents de surface pr~fére"liels formant le deuxième constituant de la COIlll ~s--- n lens'3 active sont les huiles éthoxylées et en particulier leurs mélanges.
La co",,Qsit;~n tensio-active de l'invention peut atre préparée par ",élange de ses diflgrenls constituants à l'état liquide. Dans le cas privilégié où l'un des constituants est un sucroglycéride solide à le",pér~lure ai"b;anle, celui-ci est fondu vers 60 à 80C
avant d'y i"co-l,G-er les autres co--,posa"ts à l'état liquide.
A titre de COIllpC9''iC:l tensio-active on emploie de p,~fé~ence selon l'invention, un "\élange de sucroglycéride et d'au moins un ester poiyéthylèneylycolique d'acides gras.
De prétérence, le ",élange aqueux à base d'argile co,-"~rend au moins 30% et, de30 pr~fg,ence plus de 70% en poids de particules solides.
La cor"posit;on tensio-active selon l'invention peut etre introduite, soit di-ect~---enl dans le mélange aqueux à base d'argile soit incorporée en nélange avec l'eau dans l'argile.
La quantité de co""~osilion tensio-active introduite dans le "~élange aqueux à
base d'argile peut varier dans de larges limites.
Toutefois I'introduction de cette co",pos;t;on se fait plus particuliè,~r"~nl selon une quantité de l'ordre de 01 à 10 % et de pr~férence de l'ordre de 0.5% à 8% enpoids par rapport au poids du mélange aqueux à base d'argile.

r 2 1 5 3 4 6 0 Le p,ucédé selon l'invention s'applique avec succès à l'eAln,~'ic ~ de ",alériaux argileux du sous-sol et est bien entendu également i"léressanl pour la tndnsfb,~"ation ulltérieure de ..-él~gas aqueux d'argiles en "~alériaux divers comme les briques ou céramiques par exemple.
En effet du point de vue ut;"-~'icn les k~c' ~"es sont employées pour le couchage du papier et pour la lab,icalion de cgra~ ques les illites et kaolinites en ,nélange3 sont u "~ ées pour la fd~,icalion des tuiles et des briques. Les "IGnt~"orillonites et ~S~aru'~ites interviennenl comme absorl,a"ts dans de no",~lt,ux ~,ucédés de pu,if;cation. Les ",or,l",orillonites sont aussi des constHuants i".~.tdnls 10 des boues de forage. Enfin la plasticit~ des kaolins et ",or,t",orillonites est également mise à profit pour la labricalion des moules de fonderie. Le p,ucédé selon la p,ésente invention est par conséquent suscepl'L'~ d'etre mis en oeuvre efficace",enl pour l'une ou l'autre des arFH~e~ions pr~ l6es La p,6re-,le invention vise également les ",élanges aqueux argileux i"c~",G,dnl la composition lens'o active décrite selon l'invention de meme que les divers ",dl~riaux issus de ces ",élanges aqueux argileux, sous réserve qu'ils cGntiennenl également ladite c~",pos;tion tensio-active.

Les exe"",l~s prése"lés ci-après à titre illustratH.
Ceux-ci ont été réalisés par i"c~",Gr~lion à des r"élanges eau/argile, de differents systèmes tensio-actifs. La plaslicilé des mélanges résu'tanls a été mesurée à l'aide d'un Ji~positif BRABENDER (malaxeur à pales); cette mesure consisle à enrég;st~er la ,ésisl~ce opposée par une pate au malaxage; plus une pâte oppose une r6s:std,-cei",po,l~,le au rr~leY~ge (viscosité BRABENDER élevée) plus elle est visqueuse eVou non hG",ogène; la v;scosilé BRABENDER est nulle quand la pate est très fluide ethomogène.

30 Exemple 1 On prépare un "-élange aqueùx à partir des constituants suivants:
-5gd'eau - 20 9 d'argile - 2 9 de CELYNOL X8066 (co"""e,-;ialisé par RHONE-POULENC) constitué de . 1/3 d'huile de ricin éthoxylée . 1/3 d'huile de coprah éthoxylée . 1/3 de sucroglycéride de colza L'aspect de cette co"~position figure au tableau 1.

2153~60 Exemple 2 On prépare un ",élange aqueux à partir des constituants suivants:
- 20 9 d'eau - 20 9 d'argile - 2 9 de CELYNOL X8066 (cor"",e,. -"9~ par RHONE-POULENC) constitué de . 1/3 d'huile de ricin éthoxylée . 1/3 d'huile de coprah éthoxylée 1/3 de sucroglycéride de colza L'aspect de cette colll~es~ figure au tableau 1.

A titre cor"pardtif, des con,pcs 'iens se",t!a~!eY à celles des exemples 1 et 2 ont été
r~?"sées en ,e",plaça"( le CELYNOL X8066 par le m~me poids d'un des len~-.o actifs ou ",~lange de tesio-actifs suivants:
- siliconate de potassium T51 de RHONE-POULENC
- GEROPON HB ~polyacrylate de Na co"""e,.;;alisé par RHONE-POULENC) - SOPROPHOR BC 10 (nonyl,~hénol co""ne,-;;alisé par RHONE-POULENC) - un mélange 50 / 50 SOPROPHOR BC 10 / siliconate de potassium T51 20 Les aspects de ces w""~as;!;ol1s figurent au tableau 1.

TABLEAU I

- . TENSIO-ACTIF aspect pour 59 d'eau aspect pour 20a d'eau SILICONATE T51 mélange difficile liquide liquide et nombreux apalomérats sédi",en.ldtion des aaqlomérats GEROPON HB pate plus ou moins liquide pate fluide aaqlomérats nombreux agalomérats SOPROPHOR BC 10 mélanqe sec mou~seu~ mousse fine assez h~,.. ,~ène aaalomérats flocculation apres 24h SOPROPHOR BC 10 pateassezho.. ,o~ène patefluides / SILICONATE T51 fins aa~lomérats quelques aqglomérats ~c ~ lation aPrès 24h CELYNOL X8066 pâte h~"nGgène pompable pate hu",G~ène Pompable Exemple 3 On prépare un mélange aqueux à partir des constituants suivants:

2153~60 I

- 400 9 d'argile de Elandle3 - 100 9 d'eau - un des tensio-actifs figurant au tableau ll, selon un % par rapport au ",élange argile + eau figurant au tableau ll La plas~; l6 BRABENDER des ",élanges obtenus figure au tableau ll TABLEAU ll TENSI~ACTIFCONCENTRATION Plasticit~BRABENDER
RHODACAL WP 0 5% 650 GEROPON HB 0,5% mélange hél~rogène SOPROPHOR BO 327 0,5% 300 RHOD~ WP 0 6% ",élange / SILICONATE T51 (0,3/0,3)hét~rogène RHODACALWP 1 3% 220 / GEROPON HB (1/0,3) SOPROPHOR BO327 2% 300 / SILICONATE T51 (1/1) CELYNOL X8066 1% 0 CELYNOL X8066 0 5% 0 10 - RHODACAL; WP (diisopropylnaphlalèl1e sulfonate co"~me,-;;alisé par RHONE-POULENC) - SOPROPHOR BO 327 (alcool gras alcoxylé co"""e,. ~"~é par RHONE-POULENC) Seul l'emploi du CELYNOL X8066 permet donc de conduire à une plasl;c'l s nulle, donc; à une bonne ",an'-' "l6 du ",~lange argileux traité.

Exemple 4 Dans cet exemple a été mesuré le délai pour atteindre l'équilibre de la ~;~ c'est-à
20 dire le temps nécessaire pour alloindl.3 le ",élange; un temps court traduit la facilité
avec laquelle l'eau s'i--co",ore à l'argile.
Le ",élal1ge de l'exemple 3 selon l'invention (avec 0 5% de CELYNOL X8066) a étécori"~aré au ."élange conlenanl 0 5% de RHODACAL WP, ainsi qu'au r"élange t~moineau/argile.
Les résultats obtenus figurent au tableau lll 2153'460 TABLEAU lll MELANGE pl95tiCil~TEMPS pour atteindre l'~quilibre BRABENDER (seco. ,des) eau/araile 1 000 ew/araile/RHODACAL WP 650 120 eau/argile/CELYNOL X806B 0 60 Le meilleur résultat obtenu est bien celui du mélange de l'invention.

Claims (24)

1. Procédé pour améliorer la mise en oeuvre et la maniabilité de mélanges aqueux à base d'argile, caractérisé
en ce qu'il consiste à ajouter audit mélange aqueux à base d'argile une compositions tensio-active constituée de:
- 10 à 90 parties en poids d'au moins un ester de carbohydrate et/ou un ester de polyol; et - 90 à 10 parties en poids d'un triglycéride alkoxylé et/ou au moins un acide gras alkoxylé.
2. Procédé pour améliorer la mise en oeuvre et la maniabilité de mélanges aqueux à base d'argile, caractérisé
en ce qu'il consiste à ajouter audit mélange aqueux à base d'argile une compositions tensio-active constituée de:
- 25 à 75 parties en poids d'au moins un ester de carbohydrate et/ou un ester de polyol; et - 75 à 25 parties en poids d'un triglycéride alkoxylé et/ou au moins un acide gras alkoxylé.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'ester de polyol est un ester d'acide gras en C8-C22 et de sorbitan, un ester d'acice gras en C8-C22 et de glycérol, le polyglycérol polyricinoleate.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé
en ce que l'ester de polyol est un ester d'acide gras en C10-C20 de sorbitan, un ester d'acice gras en C10-C20 et de glycérol, le polyglycérol polyricinoléate.
5. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'ester de carbohydrate est un sucroglycéride ou un sucroester.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé
en ce que l'ester de carbohydrate est un sucroglycéride ou un sucroester.
7. Procédé selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que le triglycéride alkoxylé est un triglycéride en C12-C22 alkoxylé, contenant environ de 1 à 60 motifs oxyalkylène.
8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le triglycéride alkoxylé est un triglycéride en C12-C22 alkoxylé, contenant environ de 1 à 60 motifs oxyalkylène.
9. Procédé selon la revendication 1, 2, 3, 4 ou 6, caractérisé en ce que l'acide gras alkoxylé est un acide gras en C8-C22 alkoxylé contenant environ de 1 à 60 motifs oxyalkylène.
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé
en ce que l'acide gras alkoxylé est un acide gras en C10-C20 alkoxylé contenant environ de 1 à 60 motifs oxyalkylène.
11. Procédé selon la revendication 1, 2, 3, 4, 6 ou 8, caractérisé en ce que le mélange aqueux à base d'argile comprend au moins 30% en poids de particules solides, et en ce que la quantité de composition tensio-active introduite est de l'ordre de 0,1 à 10% en poids par rapport au poids du mélange aqueux à base d'argile.
12. Procédé selon la revendication 10, caractérisé
en ce que le mélange aqueux à base d'argile comprend plus de 70% en poids de particules solides, et en ce que la quantité
de composition tensio-active introduite est de l'ordre de 0,5 à 8% en poids par rapport au poids du mélange aqueux à base d'argile.
13. Utilisation du procédé défini à la revendication 1, 2, 3, 4, 6, 8, 10 ou 12, pour l'extraction de matériaux argileux du sous-sol.
14. Mélange aqueux argileux, de maniabilité
améliorée, caractérisé en ce qu'il comprend:
- 100 parties en poids d'un mélange aqueux à base d'argile contenant au moins 30% en poids de particules solides; et - de l'ordre de 0,1 à 10 parties en poids d'une composition tensio-active constituée de:
. 10 à 90 parties en poids d'au moins un ester de carbohydrate et/ou un ester de polyol;
. et de 90 à 10 parties en poids d'un triglycéride alkoxylé et/ou au moins un acide gras alkoxylé.
15. Mélange aqueux argileux, de maniabilité
améliorée, caractérisé en ce qu'il comprend:
- 100 parties en poids d'un mélange aqueux à base d'argile contenant plus de 70% en poids de particules solides;
et - de l'ordre de 0,5 à 8parties en poids d'une composition tensio-active constituée de:
. 25 à 75 parties en poids d'au moins un ester de carbohydrate et/ou un ester de polyol; et . 75 à 25 parties en poids d'un triglycéride alkoxylé et/ou au moins un acide gras alkoxylé.
16. Mélange aqueux argileux selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'ester de polyol est un ester d'acide gras en C8-C22 et de sorbitan, un ester d'acides gras en C8-C22 et de glycérol, le polyglycérol polyricinoléate.
17. Mélange aqueux argileux selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'ester de polyol est un ester d'acide gras en C10-C20 et de glycérol, le polyglycérol polyricinoléate.
18. Mélange aqueux argileux selon la revendication 14, 15 ou 16, caractérisé en ce que l'ester de carbohydrate est un sucroglycéride ou un sucroester.
19. Mélange aqueux argileux selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'ester de carbohydrate est un sucroglycéride ou un sucroester.
20. Mélange aqueux argileux selon la revendication 14, 15, 16 ou 17, caractérisé en ce que le triglycéride alkoxylé est un triglycéride en C12-C22 alkoxylé, contenant environ de 1 à 60 motifs oxyalkylène.
21. Mélange aqueux argileux selon la revendication 19, caractérisé en ce que le triglycéride alkoxylé est un triglycéride en C12-C22 alkoxylé, contenant environ de 1 à 60 motifs oxyalkylène.
22. Mélange aqueux argileux selon la revendication 14, 15, 16, 17 ou 19, caractérisé en ce que l'acide gras alkoxylé est un acide gras en C8-C22 alkoxylé contenant environ de 1 à 60 motifs oxyalkylène.
23. Mélange aqueux argileux selon la revendication 21, caractérisé en ce que l'acide gras alkoxylé est un acide gras en C10-C20 alkoxylé contenant environ de 1 à 60 motifs oxyalkylène.
24. Utilisation d'un mélange aqueux tel que défini à la revendication 14, 15, 16, 17, 19, 21 ou 23, pour la préparation de matériaux divers.
CA002153460A 1994-07-08 1995-07-07 Procede de preparation de melanges aqueux argileux pompables Abandoned CA2153460A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408456 1994-07-08
FR9408456A FR2722131B1 (fr) 1994-07-08 1994-07-08 Procede de preparation de melanges aqueux agrileux pompables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2153460A1 true CA2153460A1 (fr) 1996-01-09

Family

ID=9465164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002153460A Abandoned CA2153460A1 (fr) 1994-07-08 1995-07-07 Procede de preparation de melanges aqueux argileux pompables

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP0691315A1 (fr)
JP (1) JPH0847918A (fr)
KR (1) KR960004259A (fr)
CN (1) CN1128739A (fr)
CA (1) CA2153460A1 (fr)
FI (1) FI953355A (fr)
FR (1) FR2722131B1 (fr)
NO (1) NO952676L (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759723B1 (fr) * 1997-02-19 1999-03-19 Ind Regionale Batiment Procede de fabrication de tuiles a emboitement
JP4161652B2 (ja) * 2001-10-10 2008-10-08 株式会社デンソー セラミックス構造体の製造方法およびセラミックスハニカム構造体の製造方法
CN101891450B (zh) * 2010-06-01 2013-05-15 景德镇陶瓷学院 一种可降解绿色环保陶瓷制品及制造方法
WO2014145972A2 (fr) * 2013-03-15 2014-09-18 Ethox Chemicals, Llc Dispersants à base biologique

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4144085A (en) * 1974-06-17 1979-03-13 J. M. Huber Corporation Method for controlling the viscosity of dispersed clay slurries
DD132654A1 (de) * 1977-08-17 1978-10-18 Klaus Schubert Verfahren zur erhoehung der plastizitaet(bildsamkeit)und/oder trockenbiegefestigkeit keramischer massen
FR2463512A1 (fr) 1979-05-30 1981-02-20 Anvar Perfectionnements aux dispositifs a jonctions tunnel et aux procedes de fabrication de telles jonctions
US4425241A (en) * 1981-02-18 1984-01-10 Phillips Petroleum Company Drilling fluids
US5380469A (en) * 1993-03-18 1995-01-10 Calgene Chemical, Inc. Polyglycerol esters as functional fluids and functional fluid modifiers

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0847918A (ja) 1996-02-20
NO952676D0 (no) 1995-07-06
FI953355A (fi) 1996-01-09
CN1128739A (zh) 1996-08-14
FR2722131B1 (fr) 1996-08-14
FI953355A0 (fi) 1995-07-07
EP0691315A1 (fr) 1996-01-10
KR960004259A (ko) 1996-02-23
FR2722131A1 (fr) 1996-01-12
NO952676L (no) 1996-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0714978A1 (fr) Gel d'un milieu apolaire, son utilisation pour la préparation de fluides de forage à base d'eau
EP1879687B2 (fr) Procede pour le traitement de surface d'une matiere metallique ou fibreuse
EP2274014B1 (fr) Préparations d oléosomes stabilisés et procédé permettant de les fabriquer
EP2655541B1 (fr) Nouveau procédé de forage de cavités souterraines
FR2564318A1 (fr) Composition anhydre pour le nettoyage de la peau
EP2655281B1 (fr) Composition cimentaire renfermant un additif anti-mousse hydrosoluble, solution aqueuse contenant ledit additif et leur utilisation dans des mortiers ou betons
FR2602517A1 (fr) Compositions aqueuses thixotropes a base d'argile, procede pour stabiliser de telles compositions et leur procede d'utilisation pour nettoyer de la vaisselle
CA2456180A1 (fr) Dispersion aqueuse comprenant des nanoparticules stables d'un triglyceride a chaine moyenne (mtc) insoluble dans l'eau actif et d'un triglyceride a chaine moyenne de type excipient
FR2734496A1 (fr) Composition emulsionnante a base d'alkylpolyglycosides, et ses utilisations
DE3835918A1 (de) Verfahren zur herstellung von tensidhaltigen granulaten
CA1228522A (fr) Agents promoteurs de denoyage de la houille et d'autres matieres minerales broyees
CA2153460A1 (fr) Procede de preparation de melanges aqueux argileux pompables
EP0638137B1 (fr) Procede d'excavation de tunnels, utilisation d'un agent moussant et nouvelle composition
EP0067074B1 (fr) Composition hydrofuge pour le traitement dans la masse du plâtre ou d'un produit à base de plâtre et procédé correspondant
DE1617190A1 (de) Koerniges,Enzyme enthaltendes Waschmittel
EP3119571B1 (fr) Composition désactivante en émulsion inverse
KR102386504B1 (ko) 도자기 문화재 표면 오염물 표백 겔의 제조 방법
FR2656235A1 (fr) Systeme tensio-actif a base d'esters de carbohydrates ou d'esters de polyols et son application a la fabrication d'allaitement pour jeunes animaux.
CA2480981A1 (fr) Compositions de cure de mortiers ou betons assurant la retention d'eau pendant la prise et procede de mise en oeuvre
EP0333608A3 (fr) Composition antimousse, procédé pour la préparer et composition agrochimique la contenant
Jepson et al. Some topographical observations on the oxidation of beryllium
EP0168281A1 (fr) Procédé de préparation d'un tripolyphosphate de sodium hexahydraté à haut pouvoir absorbant et tripolyphosphate ainsi préparé
DE19752601C1 (de) Verfahren zur Herstellung von Geschirrspülmitteltabletten
Friberg et al. Vapor pressure of phenethyl alcohol in an aqueous hydrotrope solution
RU2187526C1 (ru) Композиция для отделочных работ

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued