CA2150510A1 - Procede de recuperation de fientes de volaille, produits ainsi obtenus et usages de ceux-ci - Google Patents

Procede de recuperation de fientes de volaille, produits ainsi obtenus et usages de ceux-ci

Info

Publication number
CA2150510A1
CA2150510A1 CA002150510A CA2150510A CA2150510A1 CA 2150510 A1 CA2150510 A1 CA 2150510A1 CA 002150510 A CA002150510 A CA 002150510A CA 2150510 A CA2150510 A CA 2150510A CA 2150510 A1 CA2150510 A1 CA 2150510A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
droppings
litter
product
poultry
cereal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002150510A
Other languages
English (en)
Inventor
Gratien Houle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA002150510A priority Critical patent/CA2150510A1/fr
Publication of CA2150510A1 publication Critical patent/CA2150510A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F3/00Fertilisers from human or animal excrements, e.g. manure
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/20Fertilizers of biological origin, e.g. guano or fertilizers made from animal corpses

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

PRÉCIS Un procédé de récupération des fientes de volaille est décrit. Ce procédé utilise des graines entières de céréale comme litière et agent récupérateur de fientes. La litière est répandue sous les volailles. Ces dernières laissent tomber leurs fientes sur la litière qui est par la suite ramassée. La litière souillée, contenant les fientes et les graines de céréale, a une forte teneur en protéines et peut être utilisée comme base de nourriture animale notamment pour les porcs, les volailles, les bovidés et les poissons. Chacune de ses composantes, les fientes et les graines de céréale, peut aussi être utilisée séparément. Dans ce cas, la litière souillée est soumise à un tamisage. Les fientes de volaille peuvent entrer dans la composition d'engrais organiques, ou servir comme source de protéines pour l'alimentation animale, alors que les graines de céréale peuvent être réutilisées pour une nouvelle litière ou pour l'alimentation animale.

Description

21SO~l~

PROCEDE DE RECUPERATION DE FIENTES DE VOLAILLE, PRODUITS AINSI OBTENUS ET USAGES DE CEUX-CI

La présente invention a pour objet un procédé de récupération de fientes de volaille à l'aide de graines entières de céréale en vue d'une utilisation comme engrais ou comme base ou supplément de nourriture animale.

Les fientes de volaille sont connues pour être riches en protéines, avec une teneur aux environs de 30%. Par conséquent, elles sont donc aussi riches en azote. Les fientes de volaille ont donc un potentiel soit comme supplément protéique dans les diètes a,nimales soit comme supplément azoté pour les engrais.
Il serait donc commercialement avantageux de les récupérer pour ces usages.
Les volailles sont élevées dans trois buts principaux: la production d'oeufs, la reproduction, ou la production de "poulet de gril". Les volailles des deux premières catégories sont élevées dans des poulaillers sur des lattes ou sur un grillage. Cette méthode permet l'évacuation par la gravité des fientes à un niveau inférieur de manière à ce que les volailles ne sont jamais en contact avec ces dernières. La récupération de ces fientes ne cause donc pas de problème.

Cette méthode est possible car les volailles utilisées sont assez agées pour se tenir sur un tel grillage. Ce n'est toutefois pas le cas des "poulets de gril" dont la durée de vie ne dépasse pas sept 21SO~l~

semaines et qui sont donc trop petits, notamment les premières semaines pour se tenir et marcher sur du grillage. La pratique courante donc est d'élever ces poulets sur le sol. Afin de faciliter le nettoyage des lieux d'élevage, une litière est épandue sur le sol.
Cette litière a pour but d'empêcher les fientes de volaille de coller au sol. La litière enrobe les fientes et absorbe leur humidité. Les fientes ainsi enrobées s'assèchent et se désagrègent plus rapidement en petites particules. Il en résulte aussi que les fientes ne collent pas aux pattes de poulets élevés sur cette litière.

Les litières présentement utilisées sont composées de copeaux de bois, d'écaille de riz, spécialement dans les régions de grande production de riz, de paille hachée ou encore de tout autre rebut de ce genre.

Les fientes s'agglomèrent à la litière et forment une croûte. Par conséquent, les fientes ne sont pas récupérées seules, la litière se trouvant aussi comprise dans le mélange. La litière souillée, contenant les fientes, peut être utilisée comme engrais. Une petite quantité de cette litière souillée peut aussi être ajoutée au fourrage des bovins pour être servie à ces derniers.

L'usage de ce genre de litière a plusieurs désavantages. Tout d'abord, il y a le risque permanent qu'un poulet avale un copeau de bois qui risque de se coincer dans son gosier et entraîner la mort.

D'autre part, les copeaux de bois sont plus humides que les grains entiers de céréale et la
2 1 ~

quantité d'eau renfermée dans le bois est très variable d'un lot de copeaux à l'autre. La litière comprenant des copeaux de bois augmente donc l'humidité ambiante de manière variable, ce qui peut causer la diarrhée chez les volailles et générer de l'ammoniac dans l'environnement du poulailler.

En outre, les copeaux de bois ne sont à priori pas digestibles quoique les bovins les digèrent partiellement selon leur grosseur.

Enfin, d'un point de vue pratique, la litière utilisée comme engrais est stockée en tas en attendant d'être épandue dans les champs. Cette accumulation dans la nature occasionne une pollution de l'air et de l'eau.

L'invention a pour objet un procédé pour récupérer les fientes de volaille, qui évite ou réduit la plupart des désavantages ci-dessus mentionnés. Ce procédé comprend l'épandage de litière composée de graines entières de céréale et le ramassage ultérieur de la litière souillée composée des graines de céréale et des fientes. La litière au départ est répandue sous les volailles, de facon à ce que ces dernières laissent tomber leurs fientes sur celle-ci.

Lorsque les volailles éjectent leurs fientes, la litière enrobe celles-ci. Le passage des volailles sur la litière et l'instabilité de celle-ci accélèrent la dessiccation naturelle des fientes qui passent rapidement d'un taux d'humidité de 80% à 20% environ.

En usage, la litière souillée, contenant les graines de céréale et les fientes, est ramassée. La 2150~10 litière souillée peut alors être stérilisée si cela est désiré. Elle peut ensuite être moulue et servie comme base alimentaire riche en protéines pour nourriture animale. La litière souillée peut aussi être séparée en ses composantes par simple tamisage.
Suite à cette dernière opération, les graines de céréale peuvent être réutilisées comme litière ou pour l'alimentation animale, et les fientes, due à leur teneur en azote, peuvent servir de source de protéines pour l'alimentation animale ou pour la composition d'engrais de préférence organiques.

De manière générale, par céréale, on comprend préférentiellement l'orge, l'avoine, le maïs, le riz, le blé, le millet, et le seigle.

Les avantages de l'invention sont importants.

Tout d'abord, les graines de céréale sont moins humides et par conséquent plus absorbantes que les copeaux de bois. Ceci, d'une part, accélère l'assèchement des fientes, et d'autre part, uniformise le taux d'humidité ambiante éliminant les cas de diarrhée associée à l'humidité chez les volailles. En outre, beaucoup moins d'ammoniac est relâché dans l'air ambiant.

Ensuite, les graines de céréale sont totalement comestibles pour les animaux ce qui n'est pas le cas des autres litières généralement utilisées.

En outre, contrairement à la croyance populaire que l'usage d'une telle litière serait un gaspillage financier, des graines de céréale sont présentement ajoutées à la nourriture donnée aux animaux. En les 21~S10 utilisant comme litière, on n'augmente donc pas les coûts. En fait, on économise même sur l'achat des copeaux de bois ou d'autres litières conventionnelles qui ne sont plus nécessaires.

Les céréales, et en particulier l'avoine, sont de meilleurs isolants que les litières conventionnelles.

Enfin, en faisant stériliser la litière souillée, on élimine la salmonella qui cause la maladie.

L'usage de graines entières de céréale permet aussi d'éliminer la pollution par le fumier de poulet à l'extérieur car ce dernier est réutilisé au fur et à mesure de sa production. Il n'y a donc aucune accumulation extérieure pouvant causer des torts à
l'environnement.

Il va de soi que diverses autres modifications peuvent être apportées au procédé sans pour autant sortir du cadre de celui-ci tel que défini dans les revendications annexées. Ainsi, on pourrait très bien concevoir que les graines de céréale soient aplaties ou même, si elles sont trop grosses, qu'elles soient fractionnées ou concassées pour accélérer leur efficacité comme litière.

Claims (18)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1.- Un procédé pour récupérer les fientes de volaille comprenant:
- l'épandage d'une litière sous les volailles, ladite litière étant composée de graines de céréale qui agissent comme agent récupérateur des fientes que les volailles laissent tomber;
et - le ramassage de la litière souillée comprenant lesdites graines de céréale et lesdites fientes.
2.- Un procédé tel que défini dans la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre:
- un traitement de la litière souillée en vue de récupérer individuellement les fientes et les graines de céréale.
3.- Un procédé tel que défini dans la revendication 2, caractérisé en ce que le traitement consiste en un tamisage de la litière souillée.
4.- Un procédé tel que défini dans la revendication 1, caractérisé en ce que la litière souillée est moulue.
5.- Un procédé tel que défini dans la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre:
- la stérilisation de la litière souillée une fois celle-ci ramassée.
6.- Un produit obtenu selon le procédé de la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comprend des fientes de volaille et des graines de céréale.
7.- Un produit obtenu selon le procédé de la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des fientes de volaille et des graines de céréale.
8.- Un produit tel que défini dans la revendication 6, caractérisé en ce que les graines de céréale sont entières.
9.- Un produit tel que défini dans la revendication 7, caractérisé en ce que les graines de céréale sont entières.
10.- Un produit tel que défini dans la revendication 6, caractérisé en ce que les graines de céréale sont aplaties.
11.- Un produit tel que défini dans la revendication 7, caractérisé en ce que les graines de céréale sont aplaties.
12.- Un produit tel que défini dans la revendication 6, caractérisé en ce que les graines de céréale sont fragmentées.
13.- Un produit tel que défini dans la revendication 7, caractérisé en ce que les graines de céréale sont fragmentées.
14.- Un produit tel que défini dans la revendication 6, caractérisé en ce que la céréale est choisie dans le groupe constitué par l'orge, l'avoine, le maïs, le riz, le blé, le millet et le seigle.
15.- Un produit tel que défini dans la revendication 7, caractérisé en ce que la céréale est choisie dans le groupe constitué par l'orge, l'avoine, le maïs, le riz, le blé, le millet et le seigle.
16.- L'usage des fientes résultant du procédé tel que décrit dans la revendication 2 ou 3 pour la fabrication d'engrais organique.
17.- L'usage du produit tel que défini dans la revendication 6 pour la fabrication de nourriture à
haute teneur en protéines pour les animaux.
18.- L'usage du produit tel que défini dans la revendication 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ou 15 pour la fabrication de nourriture à haute teneur en protéines pour les animaux.
CA002150510A 1995-05-30 1995-05-30 Procede de recuperation de fientes de volaille, produits ainsi obtenus et usages de ceux-ci Abandoned CA2150510A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002150510A CA2150510A1 (fr) 1995-05-30 1995-05-30 Procede de recuperation de fientes de volaille, produits ainsi obtenus et usages de ceux-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002150510A CA2150510A1 (fr) 1995-05-30 1995-05-30 Procede de recuperation de fientes de volaille, produits ainsi obtenus et usages de ceux-ci

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2150510A1 true CA2150510A1 (fr) 1996-12-01

Family

ID=4155949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002150510A Abandoned CA2150510A1 (fr) 1995-05-30 1995-05-30 Procede de recuperation de fientes de volaille, produits ainsi obtenus et usages de ceux-ci

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2150510A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2512366C2 (ru) * 2012-05-14 2014-04-10 Евгений Маркович Долгушин Способ обработки на корм животным птичьего помета

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2512366C2 (ru) * 2012-05-14 2014-04-10 Евгений Маркович Долгушин Способ обработки на корм животным птичьего помета

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Ahmad et al. Stored grain pests and current advances for their management
Aboh et al. Effect of graded levels of dry pineapple peel on digestibility and growth performance of rabbit
TWI375517B (en) Methods for controlling molluscs
WO2015118253A1 (fr) Produit nutritionnel a base d'insectes
Ghahderijani et al. Control of mycotoxin bioactives in nuts: farm to fork
CA2470374A1 (fr) Complement alimentaire destine a l'animal
Golob On-farm mycotoxin control in food and feed grain
CA2150510A1 (fr) Procede de recuperation de fientes de volaille, produits ainsi obtenus et usages de ceux-ci
CA1327160C (fr) Rondenticide prepare a base de mais sucre
Mutlu et al. Chalky spot damage caused by stink bugs on red lentil seeds in Southeast Anatolia Region, Turkey
FR2541087A1 (fr) Aliment a base de cereales pour rongeurs
Arthur et al. Assessment of the Purdue Improved Crop Storage (PICS) bag for maize storage in Ghana
Robertson Risk of aflatoxin contamination increases with hot and dry growing conditions
Govoni et al. Paca (Agouti paca) and Agouti (Dasyprocta spp.)—Minilivestock Production in the Amazonas State of Venezuela
JP2010270097A (ja) 農水畜産業における疾病や害虫の駆除剤
Galindo et al. LOSSES INCURRED IN SOYBEAN DEPENDING ON THE WATER CONTENT AT GRAINS HARVEST
Vabi et al. Understanding and Managing Aflatoxin Contamination in the Groundnut Value Chain in Nigeria
Soujanya et al. Physical and biochemical changes in stored maize due to infestation of Sitophilus oryzae L.
Addah et al. Manual on conservation and utilization of crop residues as livestock feed
Ouedraogo et al. Comparative nutritional evaluation of the two leguminous fodder trees Prosopis africana and Piliostigma thonningii: effects of different levels of podbased supplementation on the growth performance of Djallonke sheep
Yasin et al. Postharvest Technologies for Major Agronomic Crops
Choudhary et al. Agripreneurship Development on Value Added Fodder Products [E-book]
Orsar et al. Growth performance and carcass characteristics of African Giant Land Snail (Archachatina marginata) fed different dietary protein supplements
Mutungi et al. Improved postharvest practices for reduction of losses and improvement of produce quality: A trainer’s manual for smallholder maize farmers in Tanzania
JP2007159540A (ja) 飼料効率改善方法

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead