CA2470374A1 - Complement alimentaire destine a l'animal - Google Patents

Complement alimentaire destine a l'animal Download PDF

Info

Publication number
CA2470374A1
CA2470374A1 CA002470374A CA2470374A CA2470374A1 CA 2470374 A1 CA2470374 A1 CA 2470374A1 CA 002470374 A CA002470374 A CA 002470374A CA 2470374 A CA2470374 A CA 2470374A CA 2470374 A1 CA2470374 A1 CA 2470374A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
food supplement
extract
composition
weight
lot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002470374A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Picaud
Amaury Greuter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Phytosynthese
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2470374A1 publication Critical patent/CA2470374A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P33/00Antiparasitic agents
    • A61P33/02Antiprotozoals, e.g. for leishmaniasis, trichomoniasis, toxoplasmosis

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Tropical Medicine & Parasitology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)

Abstract

Complément alimentaire destiné à l'animal, caractérisé en ce qu'il contient en mélange : - un extrait d'Eucalyptus, - un extrait de Fenugrec, - un extrait de boldo.

Description

COMPLÉMENT ALIMENTAIRE DESTINE A L'ANIMAL
L'invention concerne un aliment complémentaire destiné à l'animal, en particulier, les nnninants, volailles, lapins et porcs. Elle se rapporte également à
l'utilisation dudit complément alimentaire pour la fabrication d'une composition destinée au traitement curatif ou préventif de la coccidiose du nuninant, volaille, lapin et porc.
La coccidiose est une pathologie parasitaire touchant l'animal, et en particulier les animaux précités, qui peut se développer brutalement ou évoluer sur plusieurs semaines. Le parasite incriminé est dénorniné coccidie ou encore Eimeria, et les espèces pathogènes ou non pathogènes diffèrent en fonction de l'animal. Le cycle évolutif du parasite est parfaitement connu et particulièrement complexe et se déroule pour l'essentiel, en partie dans le milieu extérieur et en partie dans l'intestin de l'animal infecté. Les symptômes observés correspondent à
un syndrome digestif avec entérite, souvent hémorragique. En outre, la coccidiose aiguë peut conduire, dans certains cas, à la mort rapide de l'animal.
2o De nombreux traitements ont été proposés pour traiter cette pathologie.
Ainsi, par exemple, un premier type de traitement consiste en l'administration d'antibiotiques. Le document FR-A-2 356 GG7 décrit par-exemple la préparation d'un antibiotique pour le traitement et la prévention de la coccidiose des volailles, préparé à partir de Streptomyces. L'antibiotique décrit dans le document WO-93/12800 est un antibiotique à base d'éther d'acide polycyclique obtenu par fermentation d'un microorganisme dénommé Actinomadura. D'autres antibiotiques sont également décrits, par exemple dans les documents EP-A-15 110, EP-A-G3 238, ou encore EP-A-255 335.
2 Un autre traitement consiste à potentialiser les fonctions immunes de l'animal par administration d'un agent immunopotentialisateur et asti-infectieux obtenu par mélange de plusieurs bacilles. Une telle méthode est par exemple décrit dans les documents WO-94/22 459 ou encore WO-99/43 348.
Certains documents décrivent par ailleurs des traitements par administration de molécules de synthèse telles que par exemple des purines (EP-A-76 127), des pyuroles (WO-01/34 632), des dérivés de la riboflavine (FR-A-2 368 956)...
Le document EP-A-47 662 décrit, quant à lui, un autre type de traitement consistant en un vaccin obtenu à partir d'une souche atténuée de Eimeria necatrix.
D'autres traitements consistent à administrer à l'animal une composition à
base de plantes. Ainsi par exemple, le document HU-A-96 02190 décrit un complément alimentaire pour le traitement et la prévention de la coccidiose de la poule contenant essentiellement de l'ail. Le document EP-A-0 835 120 décrit une composition pharmaceutique utilisée notarninent pour le traitement de la coccidiose de la volaille comprenant une association de thymol et carvacrol obtenue à partir d'huile essentielle d'origan.
Le document JP 07046963 décrit une composition alimentaire destinée à la prévention et au traitement de la coccidiose contenant des terpènes, tels que pearialldéhyde, citral, bornéol, ou terpènes provenant d'huile d'eucalyptus ou d'huile de clou de girofle.
Le document GB-A-2 321 583 décrit un aliment à croquer ou à lécher par l'animal à base d'un mélange de mélasse et de calcium, le mélange pouvant en outre comprendre des herbes, telles que notamment le Fenugrec.
3 Le document FR-A-2 582 485 décrit 1117e COIIIpOS1t1011 pour compléter et équilibrer l'alimentation animale, à base de poisson, de levure, d'huile végétale et d'un complexe phytothérapeutique de plantes parmi lesquelles est notamment cité
le boldo.
Le Demandeur a découvert que, de manière tout à fait surprenante, l'association d'eucalyptus, de boldo et de fenugrec permettait de traiter tant en préventif qu'en curatif la coccidiose des volailles et des nuninants (veaux, agneaux, génisses, chevaux), lapins et porcs de façon plus efficace que l'huile d'eucalyptus seule.
En conséquence, l'invention concerne un complément alimentaire destiné à
l'animal qui se caractérise~en ce qu'il contient, en mélange, un extrait d'eucalyptus, un extrait de fenugrec et un extrait de boldo.
Dans une forme de réalisation avantageuse, l'extrait d'eucalyptus appartient à
la variété "globules".
En pratique, l'extrait de feuilles d'eucalyptus se présente sous forme d'une 2o huile essentielle représentant entre 8 et 15 % en poids du complément, avantageusement entre 9 et 13 %.
De maniëre connue, l'huile essentielle d'Eucalyptus est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur des feuilles d'Eucalyptus globules.
L'extrait de fenugrec est obtenu à partir de la graine et se présente sous forme de poudre, laquelle représente en pratique entre 10 et 30 % en poids du complément alimentaire, préférentiellement entre 12 et 20 %.
4 Le fenugrec appartient à la famille des légumineuses et produit des graines j aune contenant une huile essentielle à odeur marquée très amère, connue sous la dénomination triogonelline. La graine est en outre trës riche en lécithine, nucléoalbumine, fer, sous fomne très rapidement assimilable. Le fenugrec présente en outre l'avantage d'être inscrit dans la liste des plantes G.R.A.S.
(Generally Reconise As Safe) du Code de Régulation Fédéral Américain.
Pour limiter les phénomènes de mal absorption fréquente en cas de coccidiose, ledit complément alimentaire contient en outre un extrait de feuille de 1o boldo employée pour son action positive sur la digestion, qui en pratique représente de 10 à 20 %, avantageusement entre 11 et 17 % en poids du complément alimentaire.
Les feuilles de boldo proviemient d'un arbrisseau dénommé "Pneumus boldus", dont les feuilles contiemient une faible quantité de boldine. Les feuilles sont broyées pour former une poudre de couleur vert jaune, d'odeurs et de saveurs aromatiques accentuées.
Pour compléter la composition en poids à 100 %, le complément alimentaire 2o contient en outre un excipient pharmaceutiquement acceptable, notamment une poudre venue de remoulage.
Bien entendu, le complément alimentaire de l'invention peut être intégré à
l'aliment de l'animal à raison en pratique de 1 à 6 kg par tonne d'aliment complet, soit - pour les volailles, porcs, lapins : 6 à 12 g/100 kg de poids vif (PV), - pour les nuninants : 4 à 6 g/100 kg de PV.

Comme déjà dit, le Demandeur a constaté que de manière tout à fait surprenante, le complément alimentaire de l'invention était trés efficace dans le traitement de la coccidiose d'un certain nombre d'animaux.
5 En conséquence, l'invention concerne également l'utilisation du complément alimentaire tel que précédemment décrit pour la fabrication d'une composition destinée au traitement préventif ou curatif de la coccidiose du nuninant, volaille, lapin et porc.
Dans ce traitement, lorsque le complément alimentaire est utilisé pour une action préventive, la quantité d'huile essentielle d'eucalyptus administrée est comprise entre 0,7. à 0,15 g/100 kg de PV pour volailles, porcs, lapins ; 0,5 à
0,7 g/100 kg de PV pour les ruminants.
En revanche, lorsque le complément alimentaire est utilisé pour un traitement curatif, la quantité d'huile essentielle administrée à l'animal est comprise entre 0;10 et 0,3 g/100 kg de PV pour les volailles, porcs et lapins ; 0,7 à
0,1 S
g/100 kg de PV pour les niminants.
2o L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation suivants à l'appui des figures annexées.
La figure 1 représente l'excrétion ookystale au niveau duodénal (la) ou caecal (lb) avant et après traitement par la composition de l'invention.
6 Exemple 1 : Préparation de la composition de l'invention On prépare un complément alimentaire ayant la composition suivante (Merci de vérifier si cette forrrrrrle correspond à celle de l'EIMER.ICOX) - huile essentielle d'eucalyptus : 15 - extrait de boldo : 12 - graine de fenugrec : 15 - remoulage qsp : 100 L'huile essentielle est d'abord absorbée sur- remoulage (fabrication d'un prémélange). Les autres ingrédients sont ensuite ajoutés.
Exemple 2 crl EFFICACITÉ CHEZL'AGNEAU
L'objectif est de déterminer l'activité anticoccidieme du produit phytothérapique de l'invention (produit A) dans un traitement contre l'infestation de coccidies chez des agneaux de bergerie. a Matériel et méthode 1 - Animaux expérimentaux Les animaux expérimentaux sont 77 agneaux de race croisée (brebis race croisée x charolais) nés de fin octobre à mi-novembre d'un même élevage. Ils sont élevés en bergerie, avec leur mère, allaités pendant trois mois, puis sevrés et engraissés.
7 2 - Traitement Deux lots d'agneaux sont constitués 10 jours après la naissance sur le poids, le sexe et le nombre d'individu par brebis.
Lot Témoin : 34 agneaux sont conservés sans traitement anticoccidien jusqu'à la vente (12 agneaux simples, 22 agneaux jumeaux et 17 mâles, 17 femelles).
Lot I1ZV21lt1on : 33 agneaux reçoivent du produit A de 10 jours environ après la naissance jusqu'à la vente, à la posologie de Gg / 100 lcg de poids vif /
jour, soit 2 Icg / tomle d'aliment. Le produit phytothérapique est incorporé à l'aliment distribué
en libre service aux agneaux (13 agneaux simples, 20 agneaux jumeaux et 15 mâles, 18 femelles).
3 - Contrôles Contrôles parc~sitazres L'excrétion anticoccidiemle a été quantifiée par examens coproscopiques individuels (technique Calamel-Soulé) à partir de prélèvements de crottes sur agneaux de chaque lot (les mêmes à chaque contrôle). Les examens sont réalisés à
J0, J21 et J45. Une identification des espèces de coccidies est effectuée sur le mélange des fèces de chaque lot.
L'efficacité anticoccidienne est calculée sur la moyenne géométrique selon le principe suivant Nombre o.p.g. .Ix lot Témoin - nombre o.p.g. .lx Lot A
Nombre o.p.g. jx lot Témoin
8 PCT/FR02/04307 RÉSULTATS
1 - Activité anticoccidienne A J0, l'excrétion est de 306,2 ookystes de coccidies par gramme (o.p.g.) dans le lot Témoin et de 418 o.p.g. dans le lot A. Dans le lot Témoin, on note une excrétion de 18 146 o.p.g. à J21 et de 1 418 à J45 (moyenne aritlunétique) qui concerne tous les agneaux du lot. Le produit A présente une activité
anticoccidienne. L'efficacité antiparasitaire est de 99,6 % à J21 et de 96,1 %
à J45 1o sur la réduction de l'excrétion (Tableau I). Cette activité anticoccidienne a réduit le nombre d'agneaux excréteurs. L'efficacité est de 60 % à J21, et de 30 % à J45 (Tableau II). .
Nombre d'ookystes de coccidies .IO .I21 J45 Lot Tmoira (1) 3 062,0 18 146,0 1 418,0 (2) 12,4 6 509,5 373,2 Lot A (1) 418,0 8 206,0 64,0 (2) 20,9 23,9 14,5 Effccacit (*) 99,6 % 96,1 (l) iYloyenne arithmétigue (2) A~loyenne géométrique (*) Calcul effectzté sur la moyenne géométnigue Tableau 1-Activité anticoccidiemae de la composition de l'inveiation
9 Nombre Efficacit d'agrzeatrx (%) positifs Lot Tmoin 4/10 10/10 9/10 I

Lot A 5/10 4/10 6/10 60 30 Tableaa~ ll.-Activité a~tticoccidièoanè dè lâ composition afe l'i~ivèiïtion Les résultats globaux sur la croissance des agneaux indiquent dans le Lot Té1110111 L111 gain de poids de 14,7 lcg et une durée moyenne d'élevage de 105,9 jours. Dans le Lot A, le gain de poids est de 15,4 kg pour 85 jours d'élevage en moyenne. Le supplément ~ de croissance est de 4, 8 % et la réduction de la durée d'élevage est de 23,3 % par rapport au Lot Témoin (Tableau III).
Poids Gain Da~re (Kg) de 21/11/200012/12/200003/01/2001poids d'levage (Kg) (joa~rs) Lot Tmoin 9,2 14,8 23,9 14,7 105,9 f 2,G f 3,7 t 5,2 t 4,1 t 30,8 t39glj Lot A 9,2 15,1 24,2 15,4 85,9 t I,8 f 2,8 f 4,3 f 2,8 f 23,8 179glj Diffrence + 4,8 - 23,3 %

Tableac~ III - Eilan Zooteclznique après contrôlè des coccidies avec lè Lot A

Sur les agnelles de renouvellement, on note une amélioration de 8,8 % du gain de poids dans le Lot A par rapport au Lot Témoin (Tableau IV). Cette tendance s'observe chez les agneaux du Lot A destinés à la boucherie, avec une croissance supérieure de 1,3 % et une durée d'élevage réduite de 13,2 5 (Tableau V).
Gain Poids de Dccre (Kg) poids d~~l v e age 21/11/200012/12/200003/01/2001(Kg) (jours) Lot Tmoin 9,6 15,2 23,3 13,6 65,4 t 3,4 t 4,4 t 4,3 t 4,9 t 3,4 208glj Lot A ~ 8,8 15,0 23,7 14,8 66,0 f 1,G t 2,9 t 4,0 t 2,G f 4,8 ?y~/l Diffrerace + 8,8 Tableau TT!.-.Gara dé poids dés agnellés Poids Gain (Kg) de poids Dure 21/11/200012/12/2000_ (Kg) d~levage (joccrs) JO J21 J45 JO-Vente Lot Tnzoi~a9,0 14,7 24,1 15,1 123,2 S

.f 2,2 t 3,5 t 5,7 t 3,8 f 17,8 ~?3 gl.i Lot A ~~7 15,2 24,9 15,3 108,8 f 2,1 t 2,8 f 4,7 t 3,2 t 13,5 l40gl,i Diffrence + 1,3 -13,2 %

Tableacc Y- Gain de poids des agneaux de bergerie bl EFFICACITÉ CHEZ LES VOLAILLES
1. Activité anti-coccidienne L'activité anti-coccidienne de la composition de l'invention a étë évaluée sur 22 000 poulets atteints de coccidiose, le traitement étant effectuë sur 3 jours à
raison de lml/1.
lo Sur les figures la et lb, sont représentées les excrétions ookystales duodénale (figure la) et caecale (figure lb).
Comme le montrent ces histogrammes, quel que soit le taux d'excrétion oôkystale avant traitement (pavés gauches), on observe après 3 jours de traitement (pavés droits), une réduction nette de l'excrétion tant au niveau duodénal que caecal.
2. Influence sur la croissance alEtzcde er2 label La présente étude montre l'efficacité de la composition de l'invention par rapport à une composition té11101I1 Chlllllqlle (monensin) sur la croissance de deux .lots de poulets.
Les paramètres pris en considération sont l'indice de performance et le gain moyen quotidien. La composition de l'invention est administrée à raison de 1,5 kg par tom-le.

Les résultats sont reproduits dans les tableaux VI et VII suivants.
Nombre Age Gain Ecart Poids EcartIndice en de d'animaux joursMoyen moyen performance Quotidien en I:g en g Tmoin 98 300 82,5425,32 2,083 S7 + +SSg Composition de l'invention52,3626,36 1,04 2,171 Tableau VI
Nombre Age Gain Ecart PoidsEcart Indice en de d'animaux joursMoyen moyenperformance Quotidien en I:g en g Tmoin 30129 51,9826,46 2,16995 + +sl Composition de l'invention81,6627,55 1,0~ 2,25097 1o Comme le montre cette étude, le gain moyen quotidien en grammes d'un poulet traité par la composition de l'invention est amélioré par rapport à
l'anticoccidien témoin chimique. En outre, l'indice de performance résultant de la combinaison des différents facteurs, notamment gain moyen quotidien, indice de consommation et poulet au m2, est amélioré.
blEtz.cde sair des.poaclets fermiers blaJZCs Ce test est conduit dans les mêmes conditions en administrant à quatre lots de poulets, 2 kg de la composition de l'invention par tonne.
Les résultats figurent dans le tableau VIII suivant.

Indice de Nombre Age Cain cartPoidscartconsom- cart d'animauxen 119oyen moyen mation joursQuotidien en (quantit lcg en g d'aliment pour obtenir 1 Icg de poulet) MoyenneTmoin I G 83,1225,46 2, 2,979 I
G

gnraleComposition 0,2S 0,01 -0,054 G

de l'invention172 82,8425,74 2,132 2,925 MoyenneTmoin 51 G84 82,3226,30 2,265 2,810 du Composition -0,02 0,001 -0,027 e' tiers de l'invention58 G51 82,4326,28 2,1GG 2,763 MoyenneTmoin 55 584 83,6425,48 2,131 2,960 du Composition 0,48 0,034 -0.043 tiers de l'invention55 G34 83,4025,96 2,165 2,917 MoyenneTmoin 54528 83,3724,64 2,054 3,167 du Composition 0,34 0,012 -0,084 tiers de l'invention58 2G8 28,7224,98 2,OGG 3,083 Tableau VIII
Comme le montre ce tableau, le gain moyen quotidien de même que l'indice S de CO11S0111111atlOn (IC) sont améliorés pour la composition de l'invention.
Exemple 3 : Action synergique de l'eucalyptus, fenugrec et boldo Cet exemple vise à démontrer l'amélioration de l'efficacité de traitement de lo la coccidiose obtenue par le mélange de l'invention au regard d'un simple extrait d'eucalyptus.
crl E VAL UATION D U TA UX DE NITRATE 6 JO URS APRES INFECTION
15 La mesure des nitrates est révélatrice de la réactivité des macrophages.
Elle caractérise indirectement' la réaction immunitaire des animaux et donc leur défense. Plus le taux de nitrate est faible, moins la réaction inflammatoire est importante. Les volailles sont infestées chacune par 1000 oocystes de E. acenvulina et 1 000 oocystes de E. tenella.

Les compositions testées sont les suivantes A : huile essentielle d'eucalyptus B : composition de l'invention (Exemple 1) U : pas de traitement V : pas d'infection Les résultats figurent dans le tableau suivant Composition Nb de Volailles Talrx de NOZ + NOj (rrM) A $ _ 14,60 B 8 18,87 U 8 14,47 V 8 7,40 lo Comme il ressort de ce tableau, la composition de l'invention apporte une amélioration par rapport à l'eucalyptus seul.
bl EXCRETION DES OOCYSTES APRES S A 8 JOURS D'INFECTION
~5 Les volailles sont infectées par de fortes doses d'oocystes (10 000 E. acemacléc2a + 10 000 E. tenella). On mesure le nombre d'oocystes excrétés après 5 à 8 jours d'infection.
Les résultats figurent dans le tableau suivant Composition Nb de Volailles Tarrw de NOZ + NO3 (rrM) A 8 2,22 B 8 0,93 U ~ 8 2,31 Comme il ressort de ce tableau, la composition de l'invention est particulièrement efficace sur l'excrétion des oocystes.

Claims

REVENDICATIONS
1/ Complément alimentaire destiné à l'animal, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un mélange :
- d'un extrait d'Eucalyptus, - d'un extrait de Fenugrec, d'un extrait de boldo, et éventuellement, un excipient pharmaceutiquement acceptable.

2/ Complément alimentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrait d'Eucalyptus se présente sous forme d'une huile essentielle représentant entre 8 et 15 % en poids du complément.

3/ Complément alimentaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrait de graine de fenugrec se présente sous forme de poudre.

4/ Complément alimentaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrait de graine de fenugrec représente entre 10 et 30 % en poids du complément alimentaire.
5/ Complément alimentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrait de boldo représente de 10 à 20 % en poids du complément alimentaire.
6/ Utilisation du complément alimentaire objet de l'une des revendications
1 à 5 pour la fabrication d'une composition destinée au traitement préventif ou curatif de la coccidiose du ruminant, volaille, lapin et porc.
CA002470374A 2001-12-26 2002-12-12 Complement alimentaire destine a l'animal Abandoned CA2470374A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116886A FR2833813B1 (fr) 2001-12-26 2001-12-26 Complement alimentaire destine a l'animal
FR01/16886 2001-12-26
PCT/FR2002/004307 WO2003055328A1 (fr) 2001-12-26 2002-12-12 Complement alimentaire destine a l'animal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2470374A1 true CA2470374A1 (fr) 2003-07-10

Family

ID=8871001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002470374A Abandoned CA2470374A1 (fr) 2001-12-26 2002-12-12 Complement alimentaire destine a l'animal

Country Status (7)

Country Link
US (2) US20040241194A1 (fr)
EP (1) EP1458249A1 (fr)
CN (1) CN1658765A (fr)
AU (1) AU2002364990A1 (fr)
CA (1) CA2470374A1 (fr)
FR (1) FR2833813B1 (fr)
WO (1) WO2003055328A1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE537709T1 (de) * 2003-11-26 2012-01-15 Hills Pet Nutrition Inc Verfahren zur verringerung des exkrementgeruchs von heimtieren
FR2890535B1 (fr) * 2005-09-12 2012-04-20 Adisseo Ireland Ltd Combinaison de methionine biodisponible avec au moins une huile essentielle
CA2597371A1 (fr) * 2007-06-15 2008-12-15 Reuben D. Walker Produit nutraceutique ameliorant l'engraissement du betail et son indice de consommation
FR2931075B1 (fr) * 2008-05-13 2010-07-30 Setubio Sas Extrait de fenugrec pour le traitement des pathologies humaines et animales impliquant des parasites flagelles
CN101653198B (zh) * 2008-08-20 2012-05-23 北京康华远景科技有限公司 防治球虫病饲料添加剂及其制备方法
CN101744116B (zh) * 2008-12-08 2012-07-25 北京康华远景科技有限公司 生产营养风味蛋用饲料添加剂及其制备方法
US20160206654A1 (en) * 2013-09-30 2016-07-21 Furst-Mcness Company Methods and feed supplements for livestock
US9107420B2 (en) 2014-01-13 2015-08-18 Eliana Ellern Animal shampoo
CN105961860A (zh) * 2016-05-23 2016-09-28 四川农业大学 一种羊用抗球虫舔砖及其制备方法
CN107319134B (zh) * 2017-06-14 2018-10-26 江苏隆达生物科技有限公司 一种提高动物繁殖性能和抗病能力的饲料添加剂及制备方法
CN107494913A (zh) * 2017-09-26 2017-12-22 陕西杨凌富仕特饲料有限公司 一种以微生物发酵香豆粉为蛋白原料的饲料添加剂
FR3078629B1 (fr) * 2018-03-12 2020-07-31 Adisseo France Sas Additif alimentaire a base de saponines pour le traitement de la coccidiose
BR102018076813A2 (pt) 2018-12-20 2020-06-30 Suzano Papel E Celulose S A composições alimentícia e aditiva, bem como usos da lignina e da composição aditiva
CN110663839A (zh) * 2019-11-04 2020-01-10 江苏隆达生物科技有限公司 一种防治兔球虫病的植物精油饲料添加剂及制备方法

Family Cites Families (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298333A1 (fr) * 1975-01-24 1976-08-20 Bouaziz Ely Medicament destine au betail
US4128640A (en) * 1976-04-14 1978-12-05 Samuel Klein Feed for poultry
US4053602A (en) * 1976-11-02 1977-10-11 Merck & Co., Inc. Compositions for treating coccidiosis containing 5-deazariboflavin and its derivatives
NO154918C (no) * 1977-08-27 1987-01-14 Bayer Ag Analogifremgangsmaate til fremstilling av terapeutisk aktive derivater av 3,4,5-trihydroksypiperidin.
US4218438A (en) * 1979-02-14 1980-08-19 Eli Lilly And Company Anticoccidial combinations comprising nicarbazin and the polyether antibiotics
JPS5780325A (en) * 1980-09-05 1982-05-19 Nat Res Dev Coccidial disease vaccine
US4407802A (en) * 1981-09-28 1983-10-04 Merck & Co., Inc. 6-Amidino-9-substituted benzyl purines
FR2582485A1 (fr) * 1985-05-31 1986-12-05 Cornuau Claude Composition pour completer et equilibrer l'alimentation animale et procede pour sa preparation
FR2595548B1 (fr) * 1986-03-14 1989-10-27 Amann Chantal Complement alimentaire a dominante vegetale pour animaux familiers et notamment pour chiens et chats
US5155096A (en) * 1987-06-15 1992-10-13 Garcia Y Bellon Donato P Method for potentiation of a therapeutic agent
JPH06227999A (ja) * 1993-02-03 1994-08-16 Nippon Kayaku Co Ltd 動物用発育促進剤、糞便臭軽減剤および飼料
EP0691848A1 (fr) * 1993-04-07 1996-01-17 Eisai Co., Ltd. Agent immunopotentialisateur et anti-infectieux contenant deux bacilles ou plus, du blanc d' uf et de l'ail
JPH0746963A (ja) * 1993-08-06 1995-02-21 Nippon Terupen Kagaku Kk 家畜用飼料
AU4617896A (en) * 1995-02-16 1996-09-04 Maple Leaf Foods Inc Particulate feed supplement
US5707631A (en) * 1996-04-30 1998-01-13 Advanced Plant Pharmaceuticals Incorporated Therapeutic herbal composition
ATE250919T1 (de) * 1996-08-02 2003-10-15 Plum Kemi Produktion As Oel-im-wasser emulsion zur gruendlichen reinigung,zum schutz oder verbesserung der haut
IES970063A2 (en) * 1997-01-31 1997-09-10 Phelim Greene Animal feed supplement composition
GB9725291D0 (en) * 1997-11-28 1998-01-28 Barrier Hygiene Ltd A disinfectant
US6019985A (en) * 1998-02-27 2000-02-01 Munova Corporation Immunostimulation methods for providing disease protection in poultry
US6210738B1 (en) * 1999-04-23 2001-04-03 E Excel Internatioanal Inc. Freeze-dried ginseng berry tea
US20020082279A1 (en) * 1999-10-15 2002-06-27 Neal B. Schultz Method and composition for the treatment of dermatologic diseases
US20010036488A1 (en) * 2000-01-18 2001-11-01 Syuichi Hayashi Anti-obestic composition
EP1228769A1 (fr) * 2001-02-02 2002-08-07 Jörg-Peter Prof. Schür Preparation symbiotique regénératrice
FR2827774B1 (fr) * 2001-07-30 2005-06-24 Dolisos Lab Preparations pharmaceutiques et/ou dietetiques contenant un extrait vegetal titre en composes actifs et des micro-organismes probiotiques

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003055328A1 (fr) 2003-07-10
AU2002364990A1 (en) 2003-07-15
US20040241194A1 (en) 2004-12-02
FR2833813B1 (fr) 2005-08-26
EP1458249A1 (fr) 2004-09-22
CN1658765A (zh) 2005-08-24
US20060269624A1 (en) 2006-11-30
FR2833813A1 (fr) 2003-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Oluwafemi et al. Recent trends in the utilization of medicinal plants as growth promoters in poultry nutrition-A review
Distel et al. Experience early in life affects voluntary intake of blackbrush by goats
Shaik et al. Sericea lespedeza hay as a natural deworming agent against gastrointestinal nematode infection in goats
US20060269624A1 (en) Food supplement for animals
US20090246314A1 (en) Equine whole food supplements
EP0786944B1 (fr) Composition d'additif pour aliments destines a la volaille
US20070298142A1 (en) Morinda Citrifolia Enhanced Products For Administration To Animals
JP2009523453A (ja) 動物に対する投与のためのモリンダ・シトリフォリア(ヤエヤマアオキ)強化製品
JP2008505974A (ja) 動物およびヒトにおける抗不安作用および鎮静作用の誘導方法
Ntsafack et al. Post-weaning growth performances of guinea pigs (Cavia porcellus) feed on a diet containing Ipomea batatas leaves and/or Stylosanthes guianensis meal
Iaconelli et al. Taste thresholds and suprathreshold responses to tannin-rich plant extracts and quinine in a primate species (Microcebus murinus)
Majak et al. Stock-poisoning plants of western Canada
WO2020221867A1 (fr) Composition contre les ectoparasites
Sharma et al. Common poisonous plants affecting livestock of Himachal Pradesh: A Review
Ralphs et al. Influence of grazing pressure on cattle consumption of the teratogenic plant velvet lupine
Dindané-Ouédraogo et al. Effects of feeding ration incorporating Piliostigma thonningii (schum.) pods on growth and gastrointestinal parasites in West African Dwarf goats of Burkina Faso
FR2899065A1 (fr) Sod micro encapsulee et adsorbee sur support mineral et vegetal destinee a l'alimentation animale
Guzman et al. Fumonisin mycotoxins: their origin and effects on livestock
SHEA EVALUATION OF THE MORINGA OLEIFERA LEAF MEAL EFFECTS ON
ARIBISALA GROWTH PERFORMANCE AND NUTRIENT DIGESTIBILITY IN AFRICAN GIANT LAND SNAIL (Archachatina marginata Swainson, 1821) FED DIETS SUPPLEMENTED WITH ENZYMES, PREBIOTIC AND PROBIOTICS
Mokolopi et al. Effect of different levels of supplemental groundnut shells on haematological parameters of cattle during dry season in communal grazing areas of North West Province, South Africa.
WO2020002716A1 (fr) Composition antiparasitaire comprenant de la βεταϊνε et des extraits d'echinacea purpurea et de curcuma longa
WO2000072858A1 (fr) Composition d'additif alimentaire destine au traitement preventif de la coccidiose
Knight et al. Plants Affecting the Skin and Liver (16-May-2003)
Korhonen et al. ENV I RORIMENTAL SURVEY OF W ILD M l NK (MUSTELA V I SOM) AND OTTER (LUTRA CANADENSIC) FROM THE NORTI-IEASTERN UMITED STAVES AND EXPERIMENTAL PATHOLOGY OF SUBACUTE AND CHRON I C METHYLMERCUR IAL I SM I N OTTER.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued