CA2132221A1 - Ventilateur portatif et multi positionnel a pression positive - Google Patents

Ventilateur portatif et multi positionnel a pression positive

Info

Publication number
CA2132221A1
CA2132221A1 CA002132221A CA2132221A CA2132221A1 CA 2132221 A1 CA2132221 A1 CA 2132221A1 CA 002132221 A CA002132221 A CA 002132221A CA 2132221 A CA2132221 A CA 2132221A CA 2132221 A1 CA2132221 A1 CA 2132221A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
fan
stationary support
stationary
support
propeller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002132221A
Other languages
English (en)
Inventor
M. Yvon Martel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA002132221A priority Critical patent/CA2132221A1/fr
Publication of CA2132221A1 publication Critical patent/CA2132221A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/60Mounting; Assembling; Disassembling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/20Casings or covers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/007Ventilation with forced flow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ventilation (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Les ventilateurs à pression positive motorisés sont principalement utilisés pour évacuer fumées, gaz toxiques et chaleur intense lors de combats d'incendies. Ils sont aussi utiles pour éliminer des émanations toxiques de différentes sortes sur des sites en construction, des bâtiments d'élevage, des édifices commerciauxet industriels. En ce qui concerne les ventilateurs à pression positive, nous savons que les appareils utilisés actuellement, fonctionnant de façon stationnaire, sont encombrants et disposent de peu de possibilités d'ajustement lorsque la direction du jet d'air doit être modifiée. De plus, ceux comportant un niveau de CFM élevé sont trop lourd et de grandes dimensions. La présente invention offre une plus grande liberté d'intervention. Placé dans son support stationnaire, l'appareil présente une variété d'angles et de positions de fonctionnement permettant de diriger le jet d'air dans la directiondésirée. De plus l'appareil dans son ensemble est plus petit et plus léger que tout autre appareil de même niveau de puissance. Retiré de son support stationnaire, il se porte à l'aide d'un harnais, offrant à l'utilisateur plus delégèreté et la possibilité d'intervenir dans une multitude de situations ou il serait difficile et souvent impossible d'agir avec les appareils conventionnels.

Description

-Mémoire descriptif Caractère général;

La présente invention se Lappo~e à un appareil motorisé, servant à la ventilation positive ou négative selon le cas, pouvant aussi bien être utilisé
à la main que dans un support stationnA;re comportant une multitude d'angles et de positions de fonctionnement.

Termes généraux des appareils connus.

La méthode de ventilation par pression positive, consistant à injecter de l'air frais à l'intérieur des bâtiments afin d'évacuer la fumée, les gaz, ou lesémanations diverses, etc., se pratique généralement à l'aide de ventilateurs motorisés placés à l'extérieure devant une ouverture.

Ces appareils sont con~us d'un moteur à explosion entraînant une hélice multip~1es soit directement ou par courroie, le tout monté sur une structure permanente variant selon le fabricant et comportant différents système de protection. Ces appareils con~us pour fonctionner à un niveau de CFM unique, sont généralement lourds et de grandes tAilles lorsqu'on a besoin d'un débit élevé (plus de 10000 CFM). Nous devons alors posséder plusieurs appareils pour obtenir les débits applicables aux différentes situations. Les appareils les plus flexibles ne permettant que quelques degrés d'inclinaison pour modifier la direction du jet d'air, il devient alors nécessaire d'utiliser des accessoires supplémentaires tels que tuyaux flexibles, déflecteurs, etc, pour v~-ntil~r dansla direction désirée. Ce qui augmente le temps d'intervention et diminue l'efficacité de l'appareil.

Nous avons constaté que ces appareils de par leur forme et leur conception deviennent difficilement ou non uti1i~Ahles pour certains types d'interventions,dont les exemples les plus courants sont: avion, échelle aérienne, trains, édifices à étages multiples, métro, etc.

~, L'idée créatrice Conscients de la promptitude et de la pertinence d'une intervention quand il s'agit de sauver des vies et réduire les pertes en dommages nous avons con,cus un appareil répondant adéquatement à une plus grande variété d'applications.

La principale caractéristique qui permet à notre appareil de se démarquer de tout ce qui existe présentement vient du fait que le ventilAtellr en lui-mêmepeut se détacher du suPPort stationnAire pour être utilisé à la main ou à l'aided'un hArnAi~ devenant ainsi un outil p~ sAnt léger et versatile permettant l'intervention dans les situations ou il est difficile d'intervenir comme dans les avions, trains, les métros, édifices à étages, les trous d'hommes, les endroits restreints, etc. De plus les manettes de contrôle des gaz permettent de régler le débit de CFM au volume désiré. Placé dans son support, l'appareil peut etre utilisé de fa,con stationnAire avec les avantages suivants:

o Le support étant ,m,,uni d'un levier à bascule et d'appuis amovibles l'appareil peut fonctionner dans une multitude de positions entre 0 et 180 degrés, permettant ainsi de diriger le jet d'air dans la direction voulue sans avoir recours à d'autres accessoires. A l'aide de ces appuis nous pouvons stabiliser l'appareil sur n'importe quelle surface accidentée ou encom.brée ou tout aussi bien le suspendre au-dessus d'une ouverture plus grande que le bati standard du SuPport.

0 Tous les points d'appui du support sont constitués d'embouts de caoutchouc fournissant une adhérence m~ximAle sur toutes les surfaces.

o Les supports sont con~us de fac,on à ce que l'on puisse les empiler les uns sur les autres ce qui permet l'usage de plus d'un appareil sans encom.brement supplémentaire au sol.

21~2221 o Un réservoir au~ ire peut être ajouté au support pour une intervention de très longue durée.

o Un boyau flexible s'adapte à la sortie des gaz d'échappement afin d'empêcher qu'ils soient diffusés dans le souffle de l'hélice.

En ce qui concerne le ventilateur proprement dit, il s'agit du propulseur hélysphère, faisant l'objet du brevet ~,o~19~ que je détiens.
Cependant j'y ai apporté certaines améliorations afin de le rendre plus efficace, fonctionnel et bien adapté pour son utilisation dans le domaine de la ventilation. Ces modifications sont:

o L'ajout d'une bande absorbante et élastique intégrée au carénage pour augmenter l'efficacité. Notre invention que nous ajoutons au présent brevet. (ANNEXE 1) o L'ajout d'un levier de contrôle des gaz multi positionnel permettant de choisir le niveau de CFM désiré.

o L'ajout d'un dispositif à l'intérieur du réservoir d'essence servant à
alimenter continllellement l'appareil peu importe la position dans laquelle il se trouve.

o Le remplacement des poignées mobiles par des poignées rigides, fixées au support du moteur afin de diriger l'appareil à volonté lors de l'usage à
la main.

o L'ajout d'un dispositif de retenue à l'extrémité du système d'échappement afin de pouvoir y fixer le boyau permettant d'éloigner les gaz d'échappement du souffle de l'hélice.

21~2221 Façon d'utiliser A) PRESSION POSITIVE:
Le ventilateur est placé devant une ouverture afin de la bien sceller et d'injecter de l'air pur à l'intérieur de l'endroit à ventiler. Une autre ouverture est pratiquée à l'endroit ou l'on désire que la fumée, les gaz, la chaleur ou l'air vicié soient évacués. Pour ce faire le ventilateur peut être placé dans son support stationnaire (Schéma 1) ou bien etre porté à la main par l'intervenant. (Schéma 2, Fi~ 1) Le ventilateur utilisé à la main peut être introduit à l'intérieur pour une intervention plus rapide et plus efficace. (Schéma 2, Fig 2). De pll7s l'utilisation à la ~ain permet l'intervention rapide dans les avions, dans l'échelle aérienne, les trains, les autobus, ou tout autre endroit difficile d'accès ou la ventilation serait impossible autrement ou bien elle nécessite le recours à des équipements suppl~ment~ires, ce qui ralentit considérablement le processus.

B) PP~SSION N~GATIVE
Le ventilateur est placé à l'intérieur du bâtiment à ventiler, éjectant vers l'extérieur l'air vicié à élimin~r. Là encore il peut être utilisé dans unsupport stationn~ire ou bien à la main. (SrhemA 3) Description selon les dessins:

Relativement aux dessins qui illustrent la réalisation de l'invention, la figure 1 représente le support stationnaire sans le ventilateur, vue en angle, la figure 2 représente le support sta~ionn~ire sans le ventilateur, vue de face. On y voit aussi les systèmes de fixation des pattes ajustables, et d'ajustement du levier à bascule, la figure 3 représente le support stationn~ire sans le ventilateur, vue de côté. Nous y voyons aussi le système d'attache du ventilateur au support stationnaire, ainsi que la plaque des jeux d'angles du levier à bascule, la figure 4 représente le ventilateur portatif, col,.~ol~ant une manette des gaz fixe, une tête chercheuse dans le réservoir d'essence et une membrane absorbante et élastique.

Le support stationnaire illustré comprend un bâtit #1, qui peut être fabriquer en ~ minium ou en tout autres métaux, composites, plastique, etc. Le bâtit #1 sert de cage protectrice au ventilateur car il enveloppe complètement celui-ci, et évite les chocs qui pourraient causé des dom,mages au ventilateur. Les barres de protection #9 sont fixées au batit #1 afin de protéger le devant du ventilateur.

Le ventilateur trouve sa place sur la base absorbante #8 et il peut être retenu en place par différents mécanismes dont, dans le modèle ci-joint, le butoir de fixation #2, et la barrure d'attache ~10. La partie inférieur du bâtit #1 peut être recouvert ou non d'un base protectrice.

~, Le support à bascule #11 est joint au bâtit #1 par deux goupilles #17, pour permettre de tourner lib~e~,~nt le support à bascule. Il est muni de pattes ajustables arrières #18 et de vis d'ajustement des pattes #3. Tout les points d'appui du support sont munis d'embouts de caoutcouch anti-vibration #13 fournissant une adhérence maximale sur toutes les surfaces.

Les pattes avants #4 peuvent être sortie du batit #1 pour posi~io~ner le ventilateur à l'angle désirée, en se servant des vis d'ajustement des pattes #3.
Le mécAni~m^ d'ajustement des angles du support #11 est défini par les numéros 5, 6 et 7. L'ajustement se fait manuellement, en sortant l'axe de positionn^~^nt #6 de son emplacement dans la plaque de jeu des angles # 7, à l'aide de la manette d'ajustement #5. Ensuite, de glisser le support #11 à l'angle désiré et de fixer le tout en l~i~s~nt l'axe de positio~nemsnt #6 entrée dans les trous d'ajustement de la plaque de jeu des angles.

De plus la manette des gaz à position fixe #14 permet d'ajuster le débit de CFM
au volume désiré. Le moteur peut contin1~er de fonctionné meme s'il est tourné
à 180 car une tête chercheuse #16 dans le réservoir d'essence permet au moteur d'être continuellement alimenté en essence. Une membrane absorbante et élastique#15 autour du carénage #19 afin d'augmenter l'efficacité du système de ventilation.

Claims (5)

1 Un système servant à la ventilation positive ou négative et comprenant un ventilateur à hélice mu par un moteur à essence placé
dans un support stationnaire.
2 Un ventilateur tel que mentionné dans la revendication 1 et muni d'un carénage aérodynamique absorbant les déplacements axiaux et radiaux de l'hélice, tout en permettant un jeu minimal ou nul entre l'hélice et le carénage, augmentant ainsi l'efficacité du système de propulsion ou de ventilation.
3 Un ventilateur tel que décrit dans la revendication 1 et 2 muni de poignées rigides et de crochets, ou oeilletons, et dont tous les contrôles y sont directement rattachés, permettant ainsi de le retirer du support stationnaire pour une utilisation autonome à la main et être supporté à l'aide d'un harnais ou suspendu en quelconque endroit à l'aide de tout autre équipement pouvant être utilisé. Le démarrage et les contrôles peuvent ainsi s'effectuer aisément tel une machine outil, peu importe que le ventilateur soit placé ou non dans le support stationnaire mentionné à la revendication 1.
4 Un ventilateur tel que mentionné dans les revendications 1, 2 et 3 qui est muni de 2 ou des 3 dispositifs de contrôles des gaz suivants:
A Gâchette manuelle instantanée avec levier de sécurité.
B Levier multi positionnel permettant d'ajuster le débit de CFM
au régime voulu.
C Un système de radio contrôle permettant d'ajuster à distance le débit de CFM au régime voulu.

Un ventilateur tel que mentionné dans la revendication 1, 2, 3 et 4 dont le système d'alimentation est muni d'un dispositif et filtre d'alimentation d'essence à gravité permettant d'alimenter le moteur peu importe la position dans laquelle il se trouve.

6 Un ventilateur tel que décrit dans les revendications 1, 2, 3, 4 et
5 et dont le système d'échappement est muni d'un dispositif de fixation afin d'y adapter, emboutir, ajuster ou retenir un boyau de rallonge flexible permettant d'éloigner les gaz d'échappement du souffle de l'hélice.

7 Un support stationnaire tel que décrit ou mentionné à la revendication 1 et 3 dans lequel le ventilateur décrit dans les revendications 1,2,3,4,5 et 6 et peut être fixé, par une agrafe à
bascule et un sangle de retenue ou tout autre dispositif de retenue.

8 Un support stationnaire tel que décrit dans les revendications 1, 3 et 7, qui est muni d'un levier à bascule multi positionnel et d'appuis amovibles permettant d'en assurer la stabilité et la surélévation sur tout genre de surface accidentée et ou encombrée.
Le même levier et les mêmes appuis permettent de stabiliser le support dans une multitude de position entre 0° et 180° degrés, soit face dirigée complètement vers le bas en passant par une multitude d'angles ou de positions pour finalement être dirigée complètement vers le haut. Les appuis amovibles permettent de suspendre le support dans une ouverture plus grande que ses dimensions normales.

9 Un support stationnaire tel que décrit dans les revendications 1, 3, 7 et 8 dont toutes les faces, leviers et appuis sont munis d'embouts de caoutchouc assurant adhérence sur toutes surfaces.

Un ou des supports stationnaire tel que décrit dans les revendications 1, 3, 7, 8 et 9 qui sont conçus de façon à être empilables les uns sur les autres demeurant stables et permettant de faire fonctionner plusieurs ventilateurs dans une même ouverture réduisant ainsi l'encombrement au sol.

11 Un support stationnaire tel que décrit dans les revendications 1, 3, 7, 8, 9 et 10 qui est muni d'une plaque ou grille à la base pour éviter les saletés et matières quelconques qui se trouvent au sol d'être aspirées par l'hélice.

12 Un support stationnaire tel que décrit dans les revendications 1, 3, 7, 8, 9, 10 et 11, qui est muni d'une jupe d'étanchéité placée autour de sa structure de façon à composer un certain carénage, augmentant ainsi l'efficacité de la ventilation. La jupe peut être constituée de tissu ou d'autre matière rigide.
CA002132221A 1994-07-29 1994-07-29 Ventilateur portatif et multi positionnel a pression positive Abandoned CA2132221A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002132221A CA2132221A1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Ventilateur portatif et multi positionnel a pression positive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002132221A CA2132221A1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Ventilateur portatif et multi positionnel a pression positive

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2132221A1 true CA2132221A1 (fr) 1996-01-30

Family

ID=4154337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002132221A Abandoned CA2132221A1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Ventilateur portatif et multi positionnel a pression positive

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2132221A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023071781A1 (fr) * 2021-10-30 2023-05-04 王兴奎 Support de fixation trois en un

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023071781A1 (fr) * 2021-10-30 2023-05-04 王兴奎 Support de fixation trois en un

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE69930388T2 (de) Tragbares reinluftzufuhrsystem für reinigung von bestimmten luftvolumen
DE3018645A1 (de) Elektrischer kompakter nass-trocken-staubsauger
FR2562992A1 (fr) Ensemble de soufflerie et de filtre compact destine a des milieux a atmosphere purifiee
DE1703797C3 (de) Staubsauger mit zylindrischem Gehäuse
AU2007200614A1 (en) Engine shroud
EP3112759A1 (fr) Hotte et volute de celle-ci
US5395087A (en) Adjustable stand for positive pressure blower
US10316543B2 (en) Pole retainer system
CA2132221A1 (fr) Ventilateur portatif et multi positionnel a pression positive
US11076673B2 (en) Lice comb
US4351209A (en) Remote control bench mounted chain saw apparatus
US3002488A (en) Flushing device for outboard motors
US4300496A (en) Atmosphere exclusion hood means for internal combustion motors of portable rescue tools and related equipment and the like
US6691723B2 (en) Canopy side frame adjustment unit
CA2217423A1 (fr) Ventilateur portatif et multi positionnel a pression positive leger
FR2830887A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
US1926298A (en) Fire fighting apparatus
DE202011052116U1 (de) Lüfteraggregat
FR2752142A1 (fr) Dispositif de couverture en tissu polyester, tendu a l'interieur d'une cerce ou d'un cadre metallique, et qui est notamment destinee a couvrir les fosses a lisier
FR2654898A1 (fr) Taille vegetaux a balancier.
KR100582255B1 (ko) 파워 밸브 렌치
SE1950663A1 (en) A dust container arrangement for a power tool
EP0646444B1 (fr) Capot de bétonnière pour la protection du moteur d'entraínement
FR2963080A1 (fr) Pupitre informatique de lit
WO2016083700A1 (fr) Outil pour le bourrage de ballast équipé d'un déflecteur

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead