CA2093114A1 - Dispositif et procede d'injection d'un gaz - Google Patents

Dispositif et procede d'injection d'un gaz

Info

Publication number
CA2093114A1
CA2093114A1 CA002093114A CA2093114A CA2093114A1 CA 2093114 A1 CA2093114 A1 CA 2093114A1 CA 002093114 A CA002093114 A CA 002093114A CA 2093114 A CA2093114 A CA 2093114A CA 2093114 A1 CA2093114 A1 CA 2093114A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
gas
control valve
control
way
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002093114A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Briend
Jean-Marie Willemot
Herve Muntlak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide Sante France SA
Original Assignee
Compagnie Francaise de Produits Oxygenes SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9110783A priority Critical patent/FR2680690B1/fr
Priority to US08/038,691 priority patent/US5427104A/en
Application filed by Compagnie Francaise de Produits Oxygenes SA filed Critical Compagnie Francaise de Produits Oxygenes SA
Priority to CA002093114A priority patent/CA2093114A1/fr
Publication of CA2093114A1 publication Critical patent/CA2093114A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M13/00Insufflators for therapeutic or disinfectant purposes, i.e. devices for blowing a gas, powder or vapour into the body
    • A61M13/003Blowing gases other than for carrying powders, e.g. for inflating, dilating or rinsing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
  • Flow Control (AREA)

Abstract

A B R É G É L'invention concerne un dispositif d'injection d'un gaz comportant une source dudit gaz reliée à au moins deux conduites (C) munies chacune d'une vanne de commande (EV) et d'un moyen de contrôle (Q) du débit gazeux, chacune desdites conduites (C) débouchant dans une canalisation (B) unique, munie d'une vanne de commande trois voies (V). L'invention concerne également un procédé d'injection d'un gaz pouvant être mis en oeuvre au moyen dudit dispositif d'injection.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE D'INJECTION D'UN GAZ

La présente invention concerne un dispositif et un procédé d'injection d'un gaz, notamment le dioxyde de carbone.
Les propriétés optiques du dioxyde de carbone sont bien connues et ont notamment été mises ~ profit dans l'exploration vasculaire, notamment l'exploration vasculaire hépatique et cardiaque, au moyen de rayons X.
Jusqu'à présent, l'injection du dioxyde de carbone, précédant d'une fraction de seconde la prise d'un cliché radiologique, est effectuée au moyen d'une seringue classique par exemple celle du type comportant un piston sur lequel il faut appuyer manuellement, et ceci à proximité du faisceau de rayons X. L'utilisateur de la seringue est donc exposé à une dose importante de rayons X.
Un premier objet de l'invention consiste alors en un dispositif d'injection d'un gaz, tel le dioxyde de carbone, le néon ou le xénon qui permet d'effectuer ladite injection à distance et donc à l'abri des rayonnements nocifs L'invention permet également d'injecter le gaz à des débits et des volumes variables et controlés, ce qui permet d'explorer des zones proximales et distales du site d'injection, et celà sans risque et de façon automatisable.
Un autre objet de l'invention consiste en un procédé d'injection d'un gaz, tel le dioxyde de carbone, qui peut être mis en oeuvre au moyen dudit dispositif.
La présente invention concerne donc un dispositif d'injection d'un gaz, notamment du dioxyde de carbone, caractérisé en ce qu'il comporte une source dudit gaz reliée à au moins deux conduites (C) munies chacune d'une vanne de commande (EV) et d'un moyen de contrôle (Q) du débit gazeux, chacune desdites conduites (C) débouchant dans une canalisation (B) unique, munie d'une vanne de commande trois voies (V).
La présente invention sera mieux comprise au vue de la description ~;
ci-dessous. .
La figure représente un dispositif selon l'invention.
Dans le cadre de la présente invention, le moyen de contrôle (Q) du débit gazeux peut être tout moyen permettant l'obtention d'un débit choisi.
Ce débit choisi peut être identique ou différent pour chaque moyen de contrôle (Q) du débit gazeux mis en oeuvre. Un tel moyen peut par exemple être un tube capillaire, ma;s d'une manière préférée, il consiste en un orifice calibré.
2 ~ 3 1 ~ ~

Avantageusement, chaque conduite (C) est munie d'une vanne de commande (EV) disposée en amont dudit moyen de contrôle (Q) du débit gazeux. Les vannes de commande (EV) et la vanne de commande trois voies (V) peuvent être des vannes pneumatiques, ou, de préférence, des électrovannes.
Généralement, le d;spositif de l'invention comporte, par exemple entre la source de gaz et les vannes de commande (EV) une soupape de sécurité
(S), qui peut être tarée à une pression cho;s;e.
La canal;sat;on (B) peut être mun;e d'un f;ltre (F) pouvant arrêter toute mat;ère non gazeuse, et à son extrêm;té avale, d'une tubulure, tel un cathéter, permettant de fac;l;ter l';nject;on du ga~ dans l'objet ou le corps receveur.
De manière particul;èrement avantageuse, les vannes de commande (EV), de même que la vanne de commande trois voies (V) sont reliées à un automate programmable (A) commandé à distance, du type comportant au moins un microprocesseur, un étage d'entrée de données et un étage de sortie de puissance pour actionner les vannes de commande (EV) et la vanne de commande trois voies (V). Un tel automate programmable est connu en soi.
L'automate programmable peut être classiquement piloté à distance par un boîtier de commande convent;onnel, placé à proxim;té du man;pulateur, év;tant donc à celui-ci d'être exposé aux rayonnements noc;fs, essentiellement dans le cas où le d;spos;t;f de l';nvent;on est mis en oeuvre pour l'injection d'un gaz à but radiologique.
Un exemple de réalisation est illustré par la figure ci-jointe.
Le dispositif représenté par cette figure comporte une source de gaz (G), ici du dioxyde de carbone, munie d'un détendeur (D) fournissant le gaz à une pression choisie. La source de gaz (G) est reliée à trois conduites, respectivement Cl, C2 et C3, munies chacune d'une électrovanne ~`
respectivement (EVl), (EV2) et (EV3) et en aval de celles-ci, d'orifices calibrés, respectivement (Ql)' (Q2) et (Q3). Les trois conduites débouchent dans une canalisation (B) munie d'une électrovanne trois voies (V) et d'un filtre (F), et dont l'extrêmité aval est reliée à un cathéter (non représenté). L'électrovanne trois voies (V) est ici également reliée à une conduite (T) débouchant à l'atmosphère et munie d'un organe déprimogène (O) . :
Les électrovannes (EVl), (EV2) et (EV3) de même que l'électrovanne trois voies (V) sont reliées à un automate programmable, (A) piloté à
distance par un boîtier de commande (non représenté).
3 ~0~114 Un autre objet de la présente invention consiste en un procédé
d'injection d'un gaz, caractérisé en ce qu'on introduit en continu ledit gaz à une pression déterminée dans au moins deux conduites munies chacune d'une vanne de commande et d'un moyen de contrôle du débit gazeux, puis on fait passer le gaz dans une canalisation dans laquelle débouche lesdites conduites et qui est munie d'une vanne de commande trois voies qui permet au choix et successivement d'envoyer le gaz à l'atmosphère ou de le faire déboucher à l'extrémité aval de la canalisation, le gaz étant injecté quand ladite vanne trois voies est positionnée de sorte que le gaz débouche à
l'extrémité aval de la canalisation.
Le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre au moyen d'un dispositif tel que décrit ci-dessus. Plus particulièrement, quand ce dispositif est celui représenté dans la figure, le procédé peut être mis en oeuvre de la façon suivante :
Le dioxyde de carbone, provenant de la source de gaz (G) est détendu à
4 bar et passe dans l'une au moins des conduites (Cl), (C2) et (C3). Bien entendu, il est possible de détendre le gaz à toute autre pression, en fonction des besoins, mais d'une manière générale, on procède de sorte que la pression en amont du moyen de contrôle du débit soit au moins deux fois supérieure ou égale à la pression régnant en aval desdits moyens de contrôle du débit. De cette facon, on obtient un débit gazeux régulier et tndépendant des fluctuations de pression pouvant intervenir en aval des oifices calibrés; la pression aval étant habituellement sensiblement celle régant dans le corps ou l'objet dans lequel le gaz est injecté. Ledit corps ou objet est relié à l'extrémité aval de la canalisation éventuellement pas l'intermédiaire d'une tubulure tel un cathéter.
`: :
La soupape de sécurité est tarée à 4,5 bar, de sorte que si le dioxyde de carbone était détendu à une pression supérieure à 4,5 bar, la pression du gaz serait au maximum de 4,5 bar en amont des orifices calibrés.
L'ouverture ou la fermeture des électrovannes (EV1), (EV2) et (EV3) autorise ou non le passage du gaz dans lesdites conduites (Cl), (C2), (C3).
Ces dernières étant munies chacune d'un orifice calibré contrôlant le débit gazeux, l'ouverture desdites vannes de commande permet un contrôle du débit total du gaz à injecter.
A titre d'exemple, on a choisi des orifices calibrés (C1), (C2), (C3) permettan~ l'obtention d'un débit, respectivement, de 5 cc/s, 10 cc/s et 20 cc/s. On peut donc facilement faire varier le débit total selon que l'on ouvre ou pas une dou plusieurs des électrovannes.

4209311~

L'ouverture et la fermeture des électrovannes (EV1), (EV2) et (EV3) se fait au moyen de l'automate programmable (A) piloté à distance par le boîtier de commande.
Différents débits que l'on peut sélectionner à l'aide du dispositif représenté dans la figure, sont indiqués à titre d'exemple dans le tableau ci-dessous.

¦ Etat des vannes IDébit en cc/s I commande:
¦ EVl EV2 EV3 _ 0 : vanne fermée 1 : vanne ouverte Le gaz émanant des orifices calibrés passe ensuite dans la canalisation (B) et dans l'électrovanne trois voies (V). Celle-ci peut être positionnée de sorte à envoyer le dioxyde de carbone à l'atmopshère, éventuellement après passage par la conduite (T) munie de l'organe déprimogène (0), réglé de sorte à ce que la pression du gaz rejeté à
l'atmosphère soit égale ou proche de celle régnant dans le corps ou l'objet où le gaz est injecté.
Si le gaz doit être injecté, par exemple dans le système vasculaire en vue de prendre un cliché radiologique, on positionne l'électrovanne trois voies (V) de sorte à ce que le gaz débouche à l'extrémité aval de la canalisation, et passe dans le cathéter relié au système vasculaire.
Le changement de position de l'électrovanne trois voies peut lui aussi être commandé à partir de l'automate programmable et donc à distance. Le
5 2~9~114 volume de gaz injecté à débit contrôlé, dépend du temps pendant lequel l'électrovanne trois voies est positionnée de sorte que le gaz débouche à
l'extrémité aval de la canalisation.
Ce temps peut être lui aussi fixé par l'automate programmable. Après qu'un volume de gaz choisi ait été injecté, on repos;tionne l'électrovanne trois voies de sorte que le gaz débouche à nouveau à l'atmosphère.
Plusieurs injections de gaz peuvent ainsi être faites successivement, éventuellement à des débits variables. Lorsque le gaz injecté dans le système vasculaire le volume de gaz injecté est habituellement compris entre 50 et 150 cc par injection~
Dans la mesure où le flux de dioxyde de carbone n'est quasiment pas interrompu lors du changement de position de la vanne de commande trois voies, le gaz est injecté sans à coups, c'est-à-dire sans surpression passagère. Une telle surpression est particulièrement néfaste quand le gaz est injecté dans un corps humain ou animal, plus particulièrement dans leur système vasculaire. C'est là une des principales caractéristiques du dispositif et du procédé de l'invention que d'éviter ces à-coups~
Le dioxyde de carbone est un gaz préféré dans le cadre de la présente invention. Toutefois d'autres gaz peuvent être mis en oeuvre parmi lesquels on peut citer le xénon et le néon.
- ..~ . .

Claims (16)

1. Dispositif d'injection d'un gaz, notamment du dioxyde de carbone, caractérisé en ce qu'il comporte une source dudit gaz reliée à au moins deux conduites (C) munies chacune d'une vanne de commande (EV) et d'un moyen de contrôle (Q) du débit gazeux, chacune desdites conduites (C) débouchant dans une canalisation (B) unique, munie d'une vanne de commande trois voies (V).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit moyen de contrôle (Q) du débit gazeux est un orifice calibré.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la vanne de commande (EV) et/ou la vanne de commande trois voies (EV) est une électrovanne.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que chaque vanne de commande (EV) est disposée en amont de chaque moyen de contrôle (Q) du débit gazeux lui correspondant.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ladite canalisation (B) est munie d'un filtre (F).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'extrémité aval de la buse (B) est reliée à une tubulure, tel un cathéter.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les vannes de commande (EV) et la vanne de commande trois voies (V) sont reliées à un automate programmable commandé à distance.
8. Procédé d'injection d'un gaz, caractérisé en ce qu'on introduit en continu ledit gaz à une pression déterminée dans au moins deux conduites munies chacune d'une vanne de commande et d'un moyen de contrôle du débit gazeux, puis on fait passer le gaz dans une canalisation dans laquelle débouche lesdites conduites, et qui est munie d'une vanne de commande trois voies qui permet au choix et successivement d'envoyer le gaz à
l'atmopshère ou de la faire déboucher à l'extrémité aval de la buse, le gaz étant injecté quand ladite vanne trois voies est positionnée de sorte que le gaz débouche à l'extrémité aval de la canalisation.
9. Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'on contrôle le débit de gaz débouchant à l'extrémité aval de la canalisation en actionnant l'ouverture d'une ou plusieurs desdites vannes de commande.
10. Procédé selon l'une des revendications 8 et 9 caractérisé en ce que le volume de gaz injecté est contrôlé par le temps pendant lequel la vanne de commande trois voies est positonnée de sorte que le gaz débouche à
l'extrémité aval de la buse.
11. Procédé selon l'une des revendications 8 à 10 caractérisé en ce que la pression en amont des moyens de contrôle du débit gazeux est supérieure ou égale au double de la pression en aval desdits moyens de contrôle du débit.
12. Procédé selon l'une des revendications 8 à 11 caractérisé en ce qu'on commande à distance l'ouverture des vannes de commande et le positionnement de la vanne de commande trois voies.
13. Procédé selon l'une des revendications 8 à 12 caractérisé en qu'on injecte ledit gaz dans un corps humain ou animal.
14. Procédé selon la revendication 13 caractérisé en ce qu'on injecte ledit gaz dans le système vasculaire.
15. Procédé selon l'une des revendications 8 à 14 caractérisé en ce que ledit gaz est le dioxyde de carbone.
16. Procédé selon l'une des revendications 8 à 14 caractérisé en ce que ledit gaz est le néon ou le xénon.
CA002093114A 1991-08-30 1993-03-31 Dispositif et procede d'injection d'un gaz Abandoned CA2093114A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110783A FR2680690B1 (fr) 1991-08-30 1991-08-30 Dispositif et procede d'injection d'un gaz.
US08/038,691 US5427104A (en) 1991-08-30 1993-03-29 Apparatus and process for injection of a gas
CA002093114A CA2093114A1 (fr) 1991-08-30 1993-03-31 Dispositif et procede d'injection d'un gaz

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110783A FR2680690B1 (fr) 1991-08-30 1991-08-30 Dispositif et procede d'injection d'un gaz.
CA002093114A CA2093114A1 (fr) 1991-08-30 1993-03-31 Dispositif et procede d'injection d'un gaz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2093114A1 true CA2093114A1 (fr) 1994-10-01

Family

ID=25676045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002093114A Abandoned CA2093114A1 (fr) 1991-08-30 1993-03-31 Dispositif et procede d'injection d'un gaz

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5427104A (fr)
CA (1) CA2093114A1 (fr)
FR (1) FR2680690B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5778874A (en) * 1996-10-02 1998-07-14 Thomas Jefferson University Anesthesia machine output monitor
US5908402A (en) * 1997-02-03 1999-06-01 Valleylab Method and apparatus for detecting tube occlusion in argon electrosurgery system
JP2001515773A (ja) 1997-09-11 2001-09-25 クック インコーポレイティド 医療放射線治療剤注入装置
EP1035895A1 (fr) * 1997-12-05 2000-09-20 Cook Incorporated Dispositif medical de radiotherapie
GB2333458A (en) 1998-01-27 1999-07-28 Marconi Gec Ltd Injection system for pre-polarised fluid used in magnetic resonance (MR) measurements
US6494824B1 (en) 1998-02-20 2002-12-17 Marc G. Apple Medical, radiotherapy source vial
EP1534990B1 (fr) * 2002-07-23 2006-10-25 Medi-Physics, Inc. Systemes automatises de distribution de gaz hyperpolarises sensible a une pression dynamique, procedes et logiciels associes
US20070181157A1 (en) * 2006-02-07 2007-08-09 Dadourian Daniel G Apparatus and methods for flushing medical devices
ITPD20060126A1 (it) * 2006-04-05 2007-10-06 Omvl Srl Dispositivo di controllo della erogazione di un gas combustibile in motori a combustione interna.
WO2017025800A1 (fr) 2015-08-11 2017-02-16 Tilo Kolbel Systèmes et procédés pour éliminer l'air de dispositifs médicaux
US10610394B2 (en) 2015-08-11 2020-04-07 Mokita Medical Gmbh Systems and methods for using perfluorocarbons to remove gases from medical devices
AU2018251720B2 (en) * 2017-04-10 2023-04-13 U.S. Patent Innovations Llc Electrosurgical gas control module

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2226145A1 (en) * 1973-04-20 1974-11-15 Radiologie Cie Gle Inert contrast gas injection system - with injected gas volume indicator during radiological examination
US3991790A (en) * 1973-09-28 1976-11-16 Sandoz, Inc. Patient ventilator trigger circuit
US3897682A (en) * 1973-11-15 1975-08-05 Heyer Schulte Corp Cystometer system and pressure transducer
DE7508556U (de) * 1975-03-14 1975-12-04 Friedhelm M Wiest Kg Insufflationsgerät
US4072148A (en) * 1977-01-03 1978-02-07 Bourns, Inc. Multistage mixing valve for a medical respirator
US4278110A (en) * 1979-11-13 1981-07-14 Price Ernest H Demand responsive flow controller
US4464169A (en) * 1981-10-15 1984-08-07 Kurt Semm Apparatus and method for insufflating fluid media into a cavity
JPH0642884B2 (ja) * 1986-02-25 1994-06-08 株式会社東芝 局所脳血流測定機能を備えるct装置
ES2009156A6 (es) * 1988-01-11 1989-09-01 Desarrollos Estudios Y Patente Instalacion para suministro de oxigeno en centros hospitalarios y similares.
US5086767A (en) * 1990-09-26 1992-02-11 Canadian Aging & Rehabilitation Product Development Corporation Ventilator for assisting the breathing of a patient

Also Published As

Publication number Publication date
US5427104A (en) 1995-06-27
FR2680690B1 (fr) 1998-07-24
FR2680690A1 (fr) 1993-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2093114A1 (fr) Dispositif et procede d'injection d'un gaz
EP0028557B1 (fr) Seringue d'injection
EP1330276B1 (fr) Dispositif medical implantable pour delivrer un liquide
FR2633834A1 (fr) Valve de commande pneumatique
BE1003965A5 (fr) Sonde uretrale installee a demeure comportant une valve d'evacuation commandee magnetiquement, et procede.
CA2078812C (fr) Dispositif de verrouillage pour manette de commande de soupape
EP1076575A1 (fr) Dispositif de protection et de neutralisation d'une aiguille a usage medical
EP0207817B1 (fr) Tête de raccordement à un dispositif d'accès percutané
EP0538200A1 (fr) Appareil d'obturation par le vide de canaux radiculaires dentaires
EP1691696B8 (fr) Dispositif de prelevement et/ou d 'injection de moelle osseuse et systeme comprenant un tel dispositif
FR2561924A1 (fr) Dispositif de commande d'ecoulement
EP0140727A1 (fr) Dispositif d'injection de fluide, apte à être implanté
EP1078611A1 (fr) Prothèse intravasculaire et système de mise en place de cette prothèse
JPH08182759A (ja) 注入可能物質送達装置
FR2960415A1 (fr) Generateur de jets pulses haute pression d'un liquide en vue d'applications medicales et chirugicales
FR2461296A1 (fr) Cassette de debit, pour systeme d'injection de fluide a un patient, dispositif de commande associe et procede pour leur mise en oeuvre
FR2718345A1 (fr) Poignée pour un coulissement relatif contrôlé d'une gaine et d'une tige et appareillage d'implantation d'un dispositif médical, tel qu'un filtre, utilisant une telle poignée.
FR2689403A1 (fr) Dispositif d'injection d'un médicament via une chambre implantable et outil facilitant son utilisation.
FR2750053A1 (fr) Generateur-distributeur bi-fonction de debit et/ou de pression
EP0983774B1 (fr) Embase d'aiguille de ponction artérielle
FR2692791A1 (fr) Système de connexion stérile.
FR2460677A1 (fr) Systeme de perfusion a commande magnetique pour l'administration d'un medicament
FR3052635A1 (fr) Appareil pour injection sous-corticale d'une substance dans une plante
FR2498453A1 (fr) Appareil de perfusion a commande precise du debit
EP0633791A1 (fr) Appareil d'injection medicale ou veterinaire.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued