CA2065951A1 - Procede et dispositif pour palettiser des colis - Google Patents

Procede et dispositif pour palettiser des colis

Info

Publication number
CA2065951A1
CA2065951A1 CA002065951A CA2065951A CA2065951A1 CA 2065951 A1 CA2065951 A1 CA 2065951A1 CA 002065951 A CA002065951 A CA 002065951A CA 2065951 A CA2065951 A CA 2065951A CA 2065951 A1 CA2065951 A1 CA 2065951A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
packages
head
pallet
conveyor
removal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002065951A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean C. Labrue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CETEC INDUSTRIE
Original Assignee
CETEC INDUSTRIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CETEC INDUSTRIE filed Critical CETEC INDUSTRIE
Priority to CA002065951A priority Critical patent/CA2065951A1/fr
Publication of CA2065951A1 publication Critical patent/CA2065951A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G59/00De-stacking of articles
    • B65G59/02De-stacking from the top of the stack
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G61/00Use of pick-up or transfer devices or of manipulators for stacking or de-stacking articles not otherwise provided for

Landscapes

  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour palettiser des colis au moyen d'une tête de dépose. Le procédé est caractérisé par le fait que les colis à palettiser sont introduits l'un après l'autre dans ladite tête de dépose par l'un des côtés de celle-ci. Application à la palettisation de sacs et de cartons. FIG. 2

Description

2 ~

La présente invention concerne un procede et un dispositif pour palettiser des colis, c est-à-dire pour deposer des colis sur une palette selon une disposition precise, et couohe après couche, jusqu~à obtenir la hauteur souhaitéeJ le mot "colis" désignant ici tous les objets, tels des cartons, des caisses, des sacs, des fardeaux, des liasses ou similaires qui peuvent constituer une charge stable sur une palette.
~ans la technique connue, les colis sont deposés sur la palette au moyen d'une tete de dépose qui est susceptible de saisir les colis et de les dëposer dans la position souhaitée, du fait qu'elle est mobile avec trois degrés de liberté, c'est-à-dire en pouvant coulisser dans deu~ directions horizontales perpendiculaires entre elles et tourner autour d'un axe vertical.
Il est connu d'autre part de déposer les colis, non point directement sur la palette elle-même, mais sur ce que l'on appelle une fausse palette qui est destinée à recevoir ~- une seule couche de colis et qui est généralement constituée par deux plaques horizontales pouvant s'écarter l'une de l'autre par coulissement horizontal afin de laisser tomber les colis qu'elle contient sur la couche superieure des colis déjà deposes sur la palette proprement dite. Cette dernière peut descendre à chaque fois d'une hauteur égale à la hauteur d'une couche de colis, afin que le niveau supérieur de la charge deià deposée reste invariable et situé juste au~
dessous du niveau du fond de la fausse palette, et gue les colis quittant la fausse palette ne to~bent que d'une très f~ible hauteur.
Actuelle~ent, chague colis est a~ené verticalement depuis le bas sur une grille située à coté de la palette, et il penètre dans la tete de dépose par le fond de celle-ci gui est ouvert à ce moment. On ferme ensuite la tete de dépose, on escamote la grille qui amène les colis, et on deplace la tete de dépose avec le colis jusqu'à l'endroit voulu au-:: :

- 2 ~

dessus de la palette ou de la ~ausse pale~te sur laquelle le colis est finalement dépose par ouverture du fond de la tête de dépose.
Cette fa~on de proceder entra~ne des pertes de te~ps considerables, et le but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositi~ du genre spécifié
plus haut qui évitent cet inconvénient et qui, pour ce faire, font appel à des ~oyens simples, fiables et peu coûteux.
En ce qui concerne le procédé, il est caractérisé
selon l'invention par le fait que les colis à palettiser sont introduits l'un après l'autre dans la tête de dépose du dispositif par l'un des côtés de cette dernière.
On supprime ainsi la nécessité d'amener les colis depuis le bas sur une grille et d'ouvrir la tête de dépose pour qu'elle puisse recevoir le colis, puisque ce dernier pénètre lateralement dans la tête de depose par un côté de celle-ci sans rencontrer aucun obstacle, ce qui gagne un temps considérable et simplifie les mécanismes d'a~enée des colis.
S'il est parfaitement possible d'introduire chaque colis dans la tête de dépose à une vitesse normale, par exe~ple en le poussant au moyen d'un verin ou en l'ache~inant par un convoyeur, de telle manière que son bord antérieur vienne s'arrêter juste avant l'extrémité arrière de la tête de dépose, il s'est averé particulièrement avantageux d'impri~er à chaque colis une forte accélération avant son introduction dans la tête de dépose où il est arrèté dans sa progression par un dispositif de butée approprié.
Ceci revient à projeter plus ou moins brutale~ent les colis dans la tête de dépose et, de ~anière surprenante, l'expérience montre que cette simple disposition, bien loin de poser des problèmes dûs par exemple aux rebonds des colis ou aux chocs subis par la tête de dépose, assure un meilleur positionnement des colis et diminue encore les te~ps morts.
Il faut noter en outre que le procédé selon l'invention s'applique aussi bien au cas où les colis sont 2 0 ~

deposes directement sur la palette qu'à celui où l'on ~ait appel à une fausse palette dont le mode de fonctionnement a ete decrit plus haut.
Un dispositif avantageux pour la ~ise en oeuvre de ce procédé) du genre comprenant une tête de dépose à ~ond ouvrant qui peut ~tre deplacee avec trois degrés de liberté
et des moyens pour amener les colis à palettiser l'un apres l'autre à cette tete de dépose, est caracterisé par le fait que cette dernière est ouverte sur son côte qui est opposé
aux moyens d'amenee des colis à palettiser.
On comprend que les colis peuvent etre introduits lateralement dans une telle tete de dépose pour reposer sur le fond ouvrant de celle-ci, ce dernier pouvant ~etre avantageusement constitué par deux moitiés gui sont articu-lées autour d'axes horizontaux solidaires de la partie superieure de la t8te de dépose. L'ouverture s'ef~ectue alors ~n ecartant l'une de l'autre ces deux ~oitiés de ~ond par pivotement vers l'extérieur.
De préférence, la tète preneuse selon l'invention co~porte également des bras articulés de guidage lateral pouvant s'écarter vers l'extérieur lors de l'introduction d'un colis et se rabattre ensuite sur ce dernier pour le maintenir en position lors de l'ouverture du fond qui produit la dépose.
Avantageusement, les moyens qui sont prévus dans le dispositif selon l'invention pour amener les colis à palet-~iser l'un après l'autre à la tete preneuse comprennent, immédiatement en amont de cette dernière, un convoyeur d'accelération à vitesse élevée qui projette chaque colis dans la tëte de dépose, au lieu qu'il soit poussé dans celle-ci, par exemple par un vérin, ou qu'il provienne d'un convo-yeur qui le laisse mourir sur son erre. Pour éviter que le colis ainsi projet~ ne sorte de la tete de dépose, celle--ci comporte é~alement une butée d'arrêt des colis sur son coté
opposé à son cot~ ouvert, donc sur son cote opposé au dispositif d'amenee des colis.

~ ` 2~9~1 ~L

Dans une ~or~e de réalisation preférée, les ~oyens pour amsner les colis à palettiser à la t~te preneuse comprennent, en amont du convoyeur d'accélération spéci~ié
ci-avant, un convoyeur incliné vers le bas dans la direction de déplacement et à descente libre, ainsi qu'un dispositif commande de blocage des colis sur ce convoyeur. Grâce à cette disposition, les colis arrivant successivement sur ce dernier, lequel peut être par exemple un convoyeur à rouleaux fous, peuvent être bloqués durant le temps gui est nécessaire pour la dépose du colis précédent.
Le dispositif de blocage spécifiée plus haut pourrait être constitué par une simple butée qui s'ef~acerait de manière asservie, mais, dans une forme de réalisation pré~érée, il comprend un vérin disposé au-dessus du convoyeur et agissant perpendiculaire~ent à celui-ci pour serrer le colis concerné sur le convoyeur en le bloquant de cette manière. Bien entendu, ce vérin est commandé au moyen d'un dispositif d'asservissement d'un type connu généralement quelcongue gui permet de libérer les colis un à un dès que le colis precédent a été déposé.
Com~e on l'a dit plus haut, le dispositi~ selon l'invention peut être utilise pour déposer des colis directement sur une palette, mais il peut égale~ent compren-dre une fausse palette escamotable sur laquelle les colis sont deposés par la tête de depose, cette fausse palette etant disposée au-dessous de la tête de dépose et au-dessus de la palette proprement dite et étant munie de rives de maintien des colis.
La description qui va suivre, et qui ne présente aucun caractère limitatif~ per~ettra de bien comprendre com-ment la presente invention peut etre mise en pratique. Elle doit être lue en regard des dessins annexés, parmi lesquels :
La ~igure 1 représente une vue de dessus du dispositi~ de palettisation selon la présente invention ;
La ~igure 2 montre une vue en coupe longitudinale du dispositi~ de la ~igure ~, prise selon la ligne II-II de ~ ' ~59~

cette figure ; et :
La figure 3 représente une vue en coupe transversa-le schematique et~ partielle de la tête de depose du disposi-ti~ selon l'invantion, prise selon la ligne III-III de la figure 2.
Dans ce gui suit, on supposera que ce dispositi~ se trouve dans sa position normale d'utilisation, telle qu'elle est représentée par exemple sur la figure 2, ce qui donne tout leur sens à des expressions comme "superieur" et "infé-rieur'.
Cela étant, ce dispositif est destiné à empiler sur une palette l des colis 2 imbriqués les uns par rapport aux autres en couches successives comme le montre la figure 2. De ~anière connue, on utilise à cette fin une fausse palette qui est désignée dans son ensemble par le repère 3 sur les figures l et 2, qui est disposée au-dessus de la palette l proprement dite et des colis ~ supportés par celle-ci, et dont le niveau est ~ixe, tandis que la palette l descend au fur et à mesure que les couches de colis 2 se constituent.
La ~ausse palette 3 co~prend deux plaques de fond 3a et 3b qui sont mobiles sur des rails horizontau~ ~ gr~ce à
des galets 5. Ces plaques 3a et 3b sont iuxtaposees lors du chargement d'une couche de colis, mai.s, lorsque l'on veut deposer cette couche sur la couche superieure des colis déjà
deposes sur la palette proprement dite l, elles peuvent srecarter l'une de l'autre grâce à des moYenS non représentés pour prendre la position indiquee en traits mixtes sur les figures l et 2. Lors de ce déplacement des plaques 3a et 3b, la couche de colis placée sur elles est déposée sur la couche supérieure de colis de la palette l qui descend d'une hauteur égale à celle d'une couche pour être prete à recevoir la couche suivante. En outre, la fausse palette 3 e~t munie sur ses quatre cotés de rives 6 mues par des vérins 7 qui permettent de positionner correctement les colis déposés sur elle et de les maintenir pendant l'ouverture des plaques 3a et 3b.

, ~. , .
. - , . ':

2~9~1 -.Le chargement de la l`ausse palette 3 se fait au moyen d'une tète de dëpose 8 qui reçoit latéralement les colis provenant d'un dispositif d'a~enee désigne dans son ensemble par le repère 9~ Ce~te tète 8 est une sorte de nacelle qui est symétrique par rapport à un plan vertical 10 parallèle à la direction d'a~enee des colis. Com~e on le voit notamment sur la figure 3~ elle co~prend un fond constitué
,' par deux plaques symétrigues lla et llb qui sont légèrement inclinees vers le centre et vers le bas et dont les extre~
la tes exterieures sont reliées par des paires de demi-arceaux respectives 12a et 12b à un axe de pivote~ent horizontal 13a et 13b, respectivement. Le pivote~ent vers l'extérieur des paires de demi-arceaux l~a et 12b ouvre le fond de la tete de depose 8 et permet de déposer le colis contenu dans cette dernière sur la fausse palette 3.
Les axes de pivotement 13a et 13b des paires de . ~e~i-arceaux 12a et l~b qui portent le fond de la tete de ~pose 8 sont solidaires d'un chariot 14 qui peut se déplacer perpendiculairement au plan 10 sur une poutre transversale 15, laquelle est à son tour ~obile dans le sens longitudinal du ~ait que ses extremités peuvent rouler sur des rails 16a et 16b parallèles au plan 10. Il en résulte que la tête de depose 8 peut se déplacer selon deux directions perpendicu-laires dans un plan horizontal. Elle peut également tourner ~5 autour d'un axe vertical grace à un motoréducteur 17, de sorte qu'elle dispose de trois degres de liberté au sens indique plus haut. Ses deplacements sont commandés à partir d'un programme approprié, et ils sont réalisés au ~oyen de dispositifs d'entralAnement classiques non représentés, ce qui permet de déposer un colis à l'endroit voulu sur la ~ausse palette 3 en ouvrant les plaques de fond lla et llb de la t~te de depose 8.
Cette tête 8 est completée par deux paires de bras de ~uidage lateral 18a et 18b en forme de demi-arceaux qui sont ~gale~ent montées pivotantes à leur extrémité supérieure sur le chariot 14. ~es bras de guidage 18a et 18b sont .

.
.
' .
.

- 2 ~

rabattus sur le colis qui a é-té projete dans la tête de dépose 8 par le dispositif d'a~enée 9, afin de le ~aintenir lors de l'ouverture des plaques de fond lla et llb, et ils sont actionnés de ~anière égale~ent progra~ée au ~oyen de dispositifs non représentés.
Enfin, une butée transversale 19 est nont~e à
arrière de la tête de depose 8, c'est-à-dire sur son c~té
opposé au dispositif d'a~enée ~, afin d'arrêter les colis projetés par ce dernier à l'intérieur de la tête de dépose 8.
10Le dispositif d'amenée 9 co~prend un convoyeur incliné à rouleaux fous 20 au-dessus duquel est ~onte un ; verin de blocage 19 dont la direction d'action est perpendi-culaire au convoyeur 20. Grâce à un dispositi~ de co~mande non représente, le vérin 21 peut serrer un colis contre le convoyeur 20 et l'im~obiliser jusqu'à ce que le colis précédent ait été déposé sur la fausse palette 3 par la tête de dépose 8.
Entre le convoyeur d'attente ou d'accu~ulation 20 et la tête de dépose 8 se trouve un convoyeur d'accélération horizontal 22 dont la surface est réalisée en un matériau antidérapant et qui est entra~ne par des moyens non représen-tés à une vitesse assez i~portante pour que le colis soit littérale~ent projeté dans la tête de dépose 8. Bien entendu, la surface supérieure du convoyeur 22 est de niveau avec le Pond de la tête de dépose 8.
Pour résu~er, les colis arrivent par le convoyeur incliné 20 et ils sont i~obilisés l'un après l'autre par le vérin 21. Dès gue le colis précédent a été déposé sur la fausse palette 3, le colis suivant est liberé par le verin 29, il passe sur le convoyeur d'accélération 22 où une vitesse élevée lui est co~uniquée, et il est projeté dans la tête de dépose 8 dont les paires de bras de guidage 18a, 18b sont ouvertes, ce qui veut dire qu'elle ont pivoté vers l'extérieur, et dont le fond constitué par les plaques lla, llb est fer~é.
Les bras de guidage 18a, 18b se rabattent alors : ' , ' ~. , ' `:

, , ~

2~6~

.~
vers l'interieur, la tête de guidage 8 se place a l'endroit voulu gr~ce à des d~place~ents progra~es, et son fond s'ouvre par pivotement vers l'extérieur des plaques lla et llb autour des axes 13a, 13b. Le colis est ainsi depose sur la fausse palette 3 et, s'il est le dernier d'une couche, on dépose celle-ci sur la couche supérieure de colis de la palette proprement dite 1, ainsi que cela a été expliqué plus haut, par le déplacement vers l'extérieur des deux plaques 3a et 3b gui constituent le fond de la fausse palette 3.
Les moyens mecaniques, hydrauliques, électriques et/ou electroniques qui permettent de déclencher, de réaliser et d'arrêter les déplacements des divers dispositifs decrits plus haut sont à la portée des specialistes en la matière, et ils ne seront pas explicites ici.
1~ Il va de soi que de nombreuses modifications pourraient ~tre aPPortees à la forme de réalisation qui vient ~'~tre decrite. C'est ainsi que la fausse palette 3 pourrait ëtre supprin~ée. D'autre part, et afin d'éviter l'arrêt de la depose pendant que la fausse palette 3 est ouverte~ la t~ete 8 pourrait alors déPoser les colis sur les plaques 3a et 3b ecartées l'une de l'autre de cette fausse palette 3 qui se trouveraient alors dans la position représentée en traits mixtes sur les figures 1 et 2. Le rapprochement ultérieur des plagues 3a et 3b reconstituerait la fausse palette 3 et le processus pourrait alors se poursuivre de la manière indiquée plus haut. Enfin, le convoyeur d'amenée incliné 20 pourrait ëtre supprime dans le cas où la cadence des opérations est relativement faible.

Claims (10)

1. Procédé pour palettiser des colis au moyen d'une tète de dépose, caractérisé par le fait que les colis à
palettiser sont introduits l'un après l'autre dans ladite tête de dépose par l'un des côtés de celle-ci.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on imprime une forte accélération auxdits colis avant leur introduction dans ladite tête de dépose.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on dépose lesdits colis sur une fausse palette et que l'on escamote le fond de cette dernière pour réaliser le dépôt des colis sur la palette proprement dite.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, du genre compre-nant une tête preneuse à fond ouvrant qui peut être déplacée avec trois degrés de liberté, et des moyens pour amener les colis à palettiser l'un après l'autre dans ladite tête preneuse, caractérisé par le fait que ladite tête de dépose (8) est ouverte sur son côté qui est opposé auxdits moyens (9) d'amenée des colis à palettiser (2).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
par le fait que ledit fond ouvrant est constitué par deux moitiés (11a, 11b) qui sont articulées autour d'axes horizontaux solidaires de la partie supérieure de ladite tête de dépose (8).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendica-tions 4 et 5, caractérisé par le fait que ladite tête preneuse (8) comporte également des bras articulés de guidage latéral (18a, 18b) pouvant s'écarter vers l'extérieur.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendica-tions 4 à 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens (9) pour amener les colis à palettiser (2) l'un après l'autre à
ladite tête preneuse (8) comprennent, immédiatement en amont de cette dernière, un convoyeur d'accélération à vitesse élevée (22), et par le fait que ladite tête de dépose (8) comporte en outre une butée d'arrêt des colis (19) sur son côté opposé audit convoyeur d'accélération (22).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendica-tions 4 à 7, caractérisé par le fait que lesdits moyens (9) pour amener les colis à palettiser (2) à ladite tête preneuse (8) comprennent, en amont dudit convoyeur d'accélération (22), un convoyeur incliné vers le bas dans la direction du déplacement et à descente libre (20) et un dispositif commandé (21) pour bloquer les colis (2) sur ledit convoyeur à descente libre (20).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé
par le fait que ledit dispositif commandé pour bloquer les colis (2) sur ledit convoyeur à descente libre (20) comprend un vérin (21) disposé au-dessus de ce dernier et agissant perpendiculairement à lui sur les colis à bloquer (2).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendica-tions 4 à 9, caractérisé par le fait qu'il comprend une fausse palette escamotable (3) sur laquelle lesdits colis (2) sont déposés par la tête de dépose (8), fausse palette qui est disposée au-dessous de cette dernière et au-dessus de la palette proprement dite (1) et qui est munie de rives (6) pour le maintien des colis (2).
CA002065951A 1992-04-14 1992-04-14 Procede et dispositif pour palettiser des colis Abandoned CA2065951A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002065951A CA2065951A1 (fr) 1992-04-14 1992-04-14 Procede et dispositif pour palettiser des colis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002065951A CA2065951A1 (fr) 1992-04-14 1992-04-14 Procede et dispositif pour palettiser des colis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2065951A1 true CA2065951A1 (fr) 1993-10-15

Family

ID=4149637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002065951A Abandoned CA2065951A1 (fr) 1992-04-14 1992-04-14 Procede et dispositif pour palettiser des colis

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2065951A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669002A1 (fr) Procede, machine et installation d'emballage d'une charge pourvue au moins une corniere de protection d'arete; dispositif de saisie, deplacement, depot et maintien d'une telle corniere.
CH639045A5 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant.
CA2004409C (fr) Machine, notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
FR2907100A1 (fr) Installation d'emballage et de conditionnement.
FR2474465A1 (fr) Dispositif pour une machine destinee plus particulierement a la manipulation de paquets non attaches de periodiques
FR2720058A1 (fr) Dispositif pour le transfert d'articles dans un entrepôt automatisé.
FR2683515A1 (fr) Appareil pour saisir et transporter des piles d'objets plats.
EP0437501B1 (fr) Machine de tri automatique d'objets
EP1073603B1 (fr) Dispositif d'empilage et de transfert de cahiers imprimes sous forme de cartouches
FR2814161A1 (fr) Dispositif de palettisation a tetes de depose multiples
EP0188987B1 (fr) Installation de palettisation notamment de paquets de sacs
FR2899067A1 (fr) Casseuse a noix
CA2065951A1 (fr) Procede et dispositif pour palettiser des colis
FR2673922A1 (fr) Procede et dispositif pour palettiser des colis.
FR2560173A1 (fr) Appareil pour decharger des palettes portant des couches d'articles
EP0562197B1 (fr) Procédé et dispositif pour palettiser des colis
FR2812281A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou de dechargement de support de pile et poste de chargement et/ou dechargement correspondant
EP0559553B1 (fr) Système de manipulation d'objets notamment pour machine de tri automatique de courrier
EP0252936A1 (fr) Dispositif de separation de paquets de feuilles, en particulier de papier, formant une pile.
FR2976273A1 (fr) Machine et procede pour la fusion ou la division automatique de charges palettisees
EP0331596A2 (fr) yrocédé de fabrication automatique de récipients avec étiquette d'habillage, en particulier pour récipients à section circulaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2581828A1 (fr) Machine pour regrouper des balles parallelepipediques telles que des balles de paille ou de fourrage
FR2494213A1 (fr) Dispositif pour emballer des piles de papier dans des cartons preformes
FR2789061A1 (fr) Palettiseur de cahiers imprimes empiles
EP0671327B1 (fr) Procédé et installation pour manipuler des barquettes en forme de tronc de pyramide et les mettre en place dans un emballage

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued