CA2062624A1 - Electrode bipolaire pour electrolyseur du type serie et electrolyseur du type serie - Google Patents

Electrode bipolaire pour electrolyseur du type serie et electrolyseur du type serie

Info

Publication number
CA2062624A1
CA2062624A1 CA002062624A CA2062624A CA2062624A1 CA 2062624 A1 CA2062624 A1 CA 2062624A1 CA 002062624 A CA002062624 A CA 002062624A CA 2062624 A CA2062624 A CA 2062624A CA 2062624 A1 CA2062624 A1 CA 2062624A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
plates
mass
temperature
solid mass
electrode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002062624A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Muret
Emile Cabaraux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solvay SA
Original Assignee
Frederic Muret
Emile Cabaraux
Solvay (Societe Anonyme)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frederic Muret, Emile Cabaraux, Solvay (Societe Anonyme) filed Critical Frederic Muret
Publication of CA2062624A1 publication Critical patent/CA2062624A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B9/00Cells or assemblies of cells; Constructional parts of cells; Assemblies of constructional parts, e.g. electrode-diaphragm assemblies; Process-related cell features
    • C25B9/60Constructional parts of cells
    • C25B9/65Means for supplying current; Electrode connections; Electric inter-cell connections
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B9/00Cells or assemblies of cells; Constructional parts of cells; Assemblies of constructional parts, e.g. electrode-diaphragm assemblies; Process-related cell features
    • C25B9/70Assemblies comprising two or more cells

Abstract

A B R É G É Electrode bipolaire pour électrolyseur du type série et électrolyseur du type série. Electrode bipolaire pour électrolyseur du type série, comprenant deux plaques métalliques (1, 2) disposées parallèlement vis-à-vis l'une de l'autre, une masse solide (3), conductrice de l'électricité, maintenue sous pression entre les deux plaques et un moyen de chauffage de la masse solide à une température au moins égale à sa température de fluage. L'électrode bipolaire convient pour des électrolyseurs du type série, dans lesquels on produit du chlorate de sodium et de l'hydrogène par électrolyse de solutions aqueuses de chlorure de sodium. Figure 3.

Description

20~262~ ; ~
~ .

Electrode bipolaire pour électrolyseur du type série et électrolyseur du typ s rie.

Cas S 91/07 SO~VAY (Société Anonyme) :
L'invention concerne les électrolyseurs du type série, à
électrodes bipolaires.
Elle concerne plus particulièrement une électrode bipolaire destinée à de tels électrolyseurs.
Les électrolyseurs du type ~érie sont généralement consti-tués d'une succession de cellules d'électrolyse élémentaires séparées par des électrodes bipolaires. Chaque cellule élémen-taire comprend une anode et une cathode, et chaque électrode bipolaire comprend une paroi comnlune à deux cellules ~!lémentaires contiguës et porte l'anode d'une de ces deux celiules et la cathode de l'autre cellule. ~ cet effet, la paroi commune précitée est habituellement formée de deux plaques en métaux différents, soudées l'une à l'autre. Dans le cas d'électro-lyseurs utilisés pour l'électrolyse de solutions aqueuses de chlorure de sodium, la plaque portant l'anode est généralement en titane, l'autre plaque étant en fer, en acier, en nickel ou en un alliage de ces métaux. La présence d'une plaque en titane soudée à une plaque en métal différent peut conduire à des diffi-cultés dans l'exploitation de l'électrolyseur~ Ces difficultés sont liées à la génération d'hydrogène atomique sur la cathode au cours de l'électrolyse ; une partie de l'hydrogène atomique migre à travers les plaques de la paroi commune et Eorme de l'hydrure de titane au sein de la plaque de titane, ce qui a pour résultat de fragiliser celle-ci~ Par ailleurs, de l'hydrogène molécu-laire risque de se former à la jonction des plaques de la paroi métallique, conduisant à des tensions mécaniques internes suscep-tibles de fissurer les plaques ou de rompre localement le joint de soudure assurant leur jonction.
Pour remédier à cet inconvénient, on a proposé d'interposer entre les deux plaques, une feuille en un matériau barrière ayant '' , ' ~ ' , ' ` .:'. '. ' . - ' ' ' ' : ' , 20~2~2~

la propriété de s'opposer à une migration de l'hydrogène atomique jusqu~à la plaque en titane. Pour le materiau barrière, on propose le tungstène, le zinc9 le bore, le silicium, le cadmium, le carbone, le germanium et l'aluminium (brevet BE-A-815411).
Bien qu~elle remédie a la formation d'hydrure de titane, cette solution n'évite pas la formation de poches d'hydrogène molécu-laire à la jonction de la plaque cathodique et de la feuille en matériau barrière.
On a aussi songé à maintenir un écartement entre les deux plaques de la paroi verticale, de manière à ménager une chambre verticale pour l'évacuation de l'hydrogène après sa migration à
travers la plaque portant la cathode (brevet US-A-4088551).
Dans cet assemblage connu la liaison électrique entre les deux plaques de la paroi verticale commune aux deux cellules est assurée a~l moyen de plots métalliques répartls à intervalles sur la supericie des plaques et soudés à celles-ci. Cette électrode hipolalre présente le double désavantage d'avoir une résistance électrique globale élevée et d'engendrer, en cours d'utilisation dans un électrolyseur, une distribution hétérogène du courant électrique sur la surface des plaques.
Dans le brevet GB-A-2027053, on dispose les deux plaques de l'électrode de part et d'autre d'un bloc de graphite poreux, on interpose un film en un matériau polymérique entre le bloc de ; graphite et chacune des plaques et on comprime l'assemblage pour solidariser le bloc en graphite aux plaques. L'électrode bipo-laire ainsi obtenue présente une conductibilité électrique médiocre. Sa construction est par ailleurs compliquée.
Les électodes bipolaires connues qui viennent d'être ; décrites présentent la particularité commune d'impliquer des opérations de soudage ou de collage, ce qui complique leur cons-truction et grève leur prix. Leur démontage pour remplacer des composants défectueux de l'électrode, par exemple pour régénérer s un revêtement actif sur l'anode en titane, est difficile voire impossible dans la majorité des cas.
L'invention remédie aux inconvénients précités en ` fournissant une électrode bipolaire de conception nouvelle, qui ~' :
;

x ~ .

20~262~ ~

concilie une faible résistance électrique, un échappement efficace d'un gaz migrant à l~intérieur de la paroi commune de l'électrode bipolaire et une construction simplifiée permettant un assemblage et un désassemblage rapides et faciles de la paroi commune de l'électrode bipolaire.
En conséquence, l'invention concerne une électrode bipolaire pour cellule d'électrolyse, comprenant deux plaques métalliques disposées parallèlement vis-à-vis l'une de l'autre et reliées l'une à l'autre par un organe de couplage electrique, l'une des plaques portant une anode et l'autre plaque portant une cathode ;
selon l'invention, l'organe de couplage électrique comprend d'une part, une masse solide, conductrice de l'électricité et maintenue sous pression entre les deux plaques et, d'autre part, un moyen de chauffage de la masse à une température au moins égale c`a sa température de fluage.
Dans l'électrode selon l'invention, les deux plaques métal-liques et la masse solide constituent la parol commune précitée de l'électrode bipolaire. L'anode et la cathode peuvent être constltuées, au moins en partie, par les plaques, ou bLen elles peuvent comprendre des éléments métalliques, par exemple des tôles, fixés aux plaques comme suggéré dans le brevet US-A-4088551. Les plaques doivent être realisées en un matériau conducteur de l'électricité et susceptible de résister aux condi-tions mécaniques, thermiques et chimiques règnant normalement dans les électrolyseurs auxquels elles sont destinées. Par exemple, lorsqu'elles sont destinées à des électrolyseurs pour l'électrolyse de solutions aqueuses de chlorure de sotllum, la plaque portant l'anode peut etre réalisée en un métal filmogène sélectionné parmi le titane, le tantale, le niobium, le zirconium et le tungstène et la plaque portant la cathode peut être ; réalisée en une matière sélectionnée parmi le fer, le nickel, le cobalt et les alliages de ces métaux. Dans le cas où la plaque en métal filmogene constitue une partie au moins de l'anode, cette plaque est recouverte, sur une partie au moins de sa super-ficie, d'un revêtement conducteur de l'électricité, présentant une faible surtension à l'oxydation des ions chlorure. Ce .
.
. .
.
. . .

~2~2~

revêtement peut être par exemple sélectionné parmi les métaux du groupe du platine (platine, ruthénium, rhodium, palladium, iridium, osmium), les alliages de ces métaux et leurs oxydes ; il peut avantageusement comprendre des cristaux mixtes d~oxyde de métal du groupe du platine et d'oxyde de métal filmogène.
Les deux plaques de l~électrode bipolaire sont disposées en regard l'une de l'autre et appliquées sous pression contre une masse solide, conductrice de l~électricité, qui est disposée entre elles. Ia masse solide présente la particularité de fluer dès que sa température atteint une valeur critique, supérieure à
la température atteinte dans ladite masse pendant l'utilisation normale de l'électrode dans un procédé d'électrolyse.
Le moyen de chauffage est tout dispositif susceptible de chauffer la masse solide à une température égale ou supérleure à
sa température de flua~e, dès que la résistance électrique entre les deux plaques ~épasse une valeur critique prédéterminée.
Selon une première ~orme de réalisation de l'invention, le moyen de chauffage peut consister, par exemple, en un serpentin qui est disposé autour ou à l'intérieur de la masse solide et qui est parcouru par un fluide caloporteur, par exemple de la vapeur surchauffée. En variant, le moyen de chauffage peut aussi comprendre un appareil de chauffage par induction électrique.
~ ans cette forme de réa}isation de l'invention, le moyen de chauffage peut être piloté par une mesure de la résistance électrique de l'électrode ou par une mesure d'un autre paramètre lié à la résistance électrique, par exemple la tension électrique ou la température. Pendant l'utilisation de l'électrode dans un procédé d'électrolyse, si une poche de gaz vient à s'interposer entre la masse et l'une au moins des plaques, la résistance électrique globale de l'électrode croît en fonction du volume de la poche de gaz et, dès qu'elle atteint une valeur critique, le moyen de chauffage entre en action pour faire fluer la masse solide qui se déforme alors sous l'action de la pression exercée par les plaques, permettant à la poche de gaz de s'échapper ; il en résulte une diminution immédiate de la résistance de l'électrode et une diminution correspondante de sa température i' ' , ~2~

s qui retombe ainsi sous la valeur critique. La masse solide conductrice de l'électricité remplit dès lors une double fonction : d'une part, elle sert à assurer une liai~on électrique entre les deux plaques ; d~autre part, elle assure une évacuation S des poches de gaz qui viendraient à se former entre les plaques métalliques et la masse solide.
Dans une forme de réalisation particulière de l'électrode selon l'invention, le moyen de chauffage de la masse solide consiste en l~effet Joule généré pendant l'utilisation de l l'électrode dans un procédé d'électrolyse. Pendant l'utilisation normale de l~électrode dans un électrolyseur fonctionnant dans - des conditions normales, la chaleur dégagée par effet Joule dans ; la masse solide est insuffisante pour y atteindre la température de fluage. Si une poche de gaz vient à se former à l'interface entre la masse ~olide et une des plaques, la résistance globale de l'~lectrode croit en fonction du volume de la poche de gaz et la chaleur dégag~e par efEet Joule dans la masse solide croit proportionnellement ~usqu'à une valeur pour laquelle la température de la masse solide égale ou dépasse la température de fluage.
Toutes autres choses égalesf le choix de la masse solide dépend de la température de fluage de celle-ci, qui est elle-m~me définie en fonction des caractéristiques constructives de l'électrode (notamment des dimensions des plaques et de leur résistivité électrique) et des conditions normales d'utilisation pour lesquelles elle est prévue (notamment la densité de courant élcctrique et la température règnant dans l'électrolyseur).
~'une manière générale, dans le cas d'électrodes bipolaires destinées à l'électrolyse de solutions aqueuses, on suggère de sélectionner une masse solide dont la température de fluage se situe entre 75 et 200C, les températures comprises entre 100 et 150C étant les plus appropriées. Par ailleurs, la température de fluage étant atteinte, l'échappement d'une poche de gaz de la masse solide va dépendre de divers paramètres (viscosité de la masse solide, masse volumique de la masse solide, densité du gaz, volume de la poche de gaz, pression exercée par les plaques sur .

~ ' ', . , . ' ' .
.. . .
:
, .

la masse solide). On préconise de choisir une pression comprise entre 1000 et 3000 MPa à la température de fluage, les valeurs comprises entre 1500 et 2000 MPa étant les plus appropriées.
La masse solide interposée entre les deux plaques peut être une masse métallique ou une masse d'un polymère thermoplastique contenant une matière de charge conductrice de l'électricité, par exemple des particules métalliques ou des ~Eibres de carbone.
Dans une forme de réalisation particu:Lière de l'électrode selon l'invention, on met en oeuvre une masse métallique dont la température de fusion égale la température du moyen de chauffage.
Dans cette forme de réalisation de l'électrode selon l~invention, la masse solide doit être enfermée dans un réceptacle solidarisé
aux plaques et destiné à retenir la masse lorsque celle-ci est à
l'état fondu.
I5 On préf~re, conformément à une autre forme de réalisation de l'invention, mettre en oeuvre une masse solide qui, à la tempé-rature du moyerl de chauffage, ~lue à l'état pâteux. L.e plomb et les alliages de plomb constituent des exemples de masses solides utilisables dans cette forme de réalisation de l'électrode selon l'invention.
Dans l'électrode bipolaire selon l'invention, les deux plaques doivent être solidarisées à un bati commun ou l'une à
l'autre, de manière comprimer la masse solide entre elles. A cet effet, dans une forme de réalisation préferée de l'électrode selon l'invention, les deux plaques sont reliées entre elles par des tirants maintenus sous tension. Dans cette forme de réalisation, les tirants peuvent être des barreaux métalliques soudés aux plaques. On préfère toutefois faire usage d'un assemblage par boulons et écrous.
L'électrode bipolaire selon l'invention présente l'avantage appréciable de pouvoir être démontée et remontée facilement et rapidement, lorsqu'il s'avère par exemple nécessaire de remplacer une anode ou une cathode défectueuse. Elle présente par ailleurs la particularité avantageuse de s'accommoder de tolérances moins sévères pour ce qui concerne l'usinage des plaques et de la masse solide ; en effet, lors de la première mise en service d'une ', :
2~6262~

électrode présentant des imperfections importantes dans le con~act entre les plaques et la masse solide, ces imperfections occasionnent une hausse momentanée de la résistance électrique et un fluage concomitant de la masse solide qui vient compenser lesdites imperfections.
L~électrode selon l'invention est spéciaLement destinée à
l'équipement des électrolyseurs du type série? à électrodes bipolaires.
L'invention concerne dès lors également un électrolyseur du type série comprenant une succession de cellules d'électrolyse élémentaires séparées par des électrodes bipolaires conformes à
l'invention, lesdites électrodes bipolaires comprenant chacune deux plaques métalliques verticales, qui sont disposées vis-à-vis l'une de l'autre, de part et d'autre d'une masse solide, conduc-trice de l'électricité, maintenue sous pression entre les deux plaques et comprenant un moyen de chauffage de ladite masse à une température au moins égale A sa température de Eluage, l'une des plaques portant une anode d'une des cellules élémentaires et l'autre plaque portant une cathode de la cellule élémentaire ;~
voisine.
Dans l'électrolyseur selon l~invention, les deux plaques de chaque électrode bipolaire et la masse solide située entre elles constituent une paroi commune à deux cellules d'électrolyse élémentaires consécutives.
L'électrolyseur selon l'invention est spécialement adapté
aux procédés d'électrolyse de solutions aqueuses d'halogénures de métaux alcalins, notamment de chlorure de sodium ou de potassium.
Il trouve une application intéressante pour la production d'hydrogène et de solutions aqueuses de chlorate de sodium par
3~ électrolyse de solutions aqueuses de chlorure de sodium. Il trouve une autre application intéressante pour la production de chlore, d'hydrogène et de solutions aqueuses d'hydroxyde de sodium par électrolyse de solutions aqueuses de chlorure de sodium. Dans cette autre application de l'électrolyseur selon l'invention, chacune des cellules d'électrolyse élémentaires est divisée en deux chambres d'électrolyse, respectivement anodique 206262~ ::

et cathodique, par un diaphragme perméable aux gaz et aux élec-trolytes ou par une membrane sélectivement perméable aux cations.
Des particularités et détails de l~invention vont apparaître au cours de la description suivante des dessins annexés, qui représentent des formes de réalisation de l'électrode bipolaire et de l'électrolyseur selon l'invention.
- La figure 1 est une vue en élévation d~une forme de réalisation particulière de l~électrode bipolaire selon l'invention ;
- La figure 2 est une vue en plan de l'électrocle bipolaire de la figure 1 ;
- La figure 3 montre, en section verticale longitudinale avec arrachements partiels, une forme de réalisation de l'électro-lyseur selon l'invention ;
- La figure 4 est une vue analogue à la figure 1, d~une électrode bipolaire de l'électrolyseur de la figure 3, en cours de fonctionnement.
Dans ces flgures, les mêmes notations de référence désignent des ~l~ments identiques.
L.'électrode blpolaire représentée aux figures 1 et 2 comprend deux plaques métalliques parallèles 1 et 2 disposées de part et d'autre d'une masse métallique 3 solide à la température ambiante La plaque 1 est en titane et porte une anode constituée d'une série de tales paralleles 4 soudées perpendiculairement à la plaque 1. Les tôles 4 sont en titane et portent un revêtement formé de cristaux mixtes d'oxyde de ruthénium et d'oxyde de titane. La plaque 2 est en acier et porte une cathode constituée d'une série de tôles paralleles 5 en acier, soudées perpendiculairement à la plaque 2. Les deux plaques 1 et 2 sont reliées entre elles par des tirants 6.
Ceux-ci ont pour fonction d'appliquer les plaques 1 et 2 contre la masse métallique 3 en exerçant sur celle-ci une pression définie. La ixation des tirants 6 aux plaques 1 et 2 peut être réalisée par tout moyen adéquat, capable de résister à la traction imposée pour que les plaques 1 et 2 exercent la pression voulue sur la masse métallique 3, par exemple une pression comprise entre 1500 et 2500 MPa. A cet effet, la fixation des ;

.

2~.~2~2~:

tirants 6 aux plaques 1 et 2 peut être opérée par soudure. On préfère toutefois utiliser un assemblage par boulons et écrous, pour faciliter le désassemblage des plaques et de la masse métallique.
La masse métallique 3 a pour fonction de réaliser une liaison électrique entre les plaques 1 et 2. Elle est choisie en une matière qui soit capable de fluer lorsqu'elle est soumise à
une température comprise entre 100 et 200C et une pression comprise entre 1500 et 2500 MPa, par exemple en plomb.
L'électrolyseur représenté à la figure 3 est conçu pour la fabrication de solutions aqueuses de chlorate de sodium par élec-trolyse de solutions aqueuses de chlorure de sodium. Il comprend des cellules élémentaires 8, 8', ..., juxtaposées entre deux cellules élémentaires d'extrémité 9 et 10. Les cellules a, 8' comprennent une chambre d'électrolyse délimitée par une paroi latérale horizontale 11 de section rectangulaire et deux parois d'extrémité 12 qui sont communes à deux cellules contiguës. Les deux cellules d'extrémité 9 et 10 comprennent également une paroi latérale horizontale 11, une paroi d'extrémité 12 interposée entre elle et la cellule ~ ou 8' contiguë et une paroi d'extré-mité 13 reliée à une source de courant continu, non représentée.
Deux tubulures 14 et 15, en communication avec la chambre d'élec-trolyse, sont destinées à être raccordées, l'une à un collecteur général d'admission d'une solution aqueuse de chlorure de sodium, l~autre à un collecteur général d'évacuation des produits de l'électrolyse.
Dans l'électrolyseur de la figure 3, les parois d'extrémité
12 sont conformes à celles représentées aux figures 1 et 2 et décrites plus haut. Elles comprennent une paire de plaques verticales 1 et 2 reliées par des tirants 6, et une masse de plomb 3 comprimée entre les plaques 1 et 2 sous l'effet des tirants qui sont sous tension mécanique. Une série de tôles verticales 4 sont fixées transversalement à la plaque 1 et une série de tôles verticales 5 sont fixées transversalement à la plaque 2. Les tôles 4 constituent l'anode d'une des cellules et les tôles 5 constituent la cathode de la cellule contiguë. La -- 20~2~

paroi d'extrémité de la cellule 9 comprend également une série de tôles 5, qui constituent la cathode de cette cellule. La paroi 13 de la cellule d'extrémité 10 porte une série de tôles 4 qui constituent l'anode de cette cellule 10. Dans chacune des cellules 8, 8', 9 et 10, les tôles d'anode 4 alternent avec les tôles de cathode 5.
Pendant le fonctionnement de l'électrolyseur représenté à la figure 3, on introduit une solution aqueuse de chlorure de sodium dans les cellules d'électrolyse 8, 8~, 9 et 10, par les tubulures 14 et on relie les parois extrémités 13 aux bornes d'une source de courant continu, non représentée. Dans les électrodes bipo-laires 12, la masse de plomb 3 assure la transfert du courant électrique. La solution de chlorure de sodium subit une électro-lyse dans les cellules 8, 8', 9 et 10 et on recueille par les tubulures 15, une solution aqueuse de chlorate de sodium et de l'hydrogène généré sur les tôles 5 das cathodes. Si de l'hydro-g~ne atomique difuse à travers la plaque 2 et parvient à
l'lntereace de la plaque 2 et de la masse de plomb 3, il y forme une poche d'hydrogène 16, visible à la figure 4. Il en résulte simultanément un accroissement de la pression agissant sur la masse de plomb 3, une augmentation de la résistance électrique de l'assemblage et, par voie de conséquence, une dissipation de chaleur supplémentaire par effet Joule dans la masse de plomb 3 qui s'échauffe. Dès que la température de la masse de plomb devient suffisante pour provoquer son fluage la poche d'hydrogène 16 est refoulée hors de l'interface. Il s'ensuit une diminution de la résistance électri~ue et un refroidissement de la masse de plomb qui cesse dès lors de fluer.

,, ",: . .

Claims (10)

1 - Electrode bipolaire pour électrolyseur du type série, comprenant deux plaques métalliques (1, 2) disposées parallè-lement vis-à-vis l'une de l'autre et reliées l'une à l'autre par un organe de couplage électrique, l'une des plaques portant une anode (4) et l'autre plaque portant une cathode (5), caractérisée en ce que l'organe de couplage électrique comprend une masse solide (3), conductrice de l'électricité, maintenue sous pression entre les deux plaques et un moyen de chauffage de la masse à une température au moins égale à sa température de fluage.
2 - Electrode selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de chauffage comprend l'effet Joule généré par le courant d'électrolyse.
3 - Electrode selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la température de fluage de la masse solide est comprise entre 100 et 150°C et en ce que la pression dans la masse solide est comprise entre 1000 et 3000 MPa à la température de fluage.
4 - Electrode selon l'une quelconque des revendications 1 à
3, caractérisée en ce que la masse solide (3) est une masse de plomb ou d'un alliage de plomb.
5 - Electrode selon l'une quelconque des revendications 1 à
4, caractérisée en ce que la masse solide (3) présente une tempé-rature de fusion égale à la température du moyen de chauffage.
6 - Electrode selon l'une quelconque des revendications 1 à
5, caractérisée en ce que les deux plaques (1 et 2) sont solida-risées l'une à l'autre par des tirants (6).
7 - Electrode selon l'une quelconque des revendications 1 à
6, caractérisée en ce que l'anode (4) et la cathode (5) sont des tôles parallèles fixées perpendiculairement aux plaques (1, 2).
8 - Electrolyseur du type série comprenant une succession de cellules d'électrolyse élémentaires (8, 8', 9, 10) séparées par des électrodes bipolaires (12) qui comprennent chacune deux plaques métalliques verticales (1, 2), disposées vis-à-vis l'une de l'autre et reliées l'une à l'autre par un organe de couplage électrique, l'une des plaques portant une anode (4) d'une des cellules élémentaires et l'autre plaque portant une cathode (5) de la cellule élémentaire voisine, caractérisé en ce que l'organe de couplage électrique comprend une masse solide (3), conductrice de l'électricité, maintenue sous pression entre les deux plaques (1, 2) et un moyen de chauffage de la masse à une température au moins égale à sa température de fluage.
9 - Electrolyseur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deux plaques (1, 2) de l'électrode bipolaire (12) sont, l'une en un métal ou alliage filmogène et l'autre en un métal ou alliage d'un métal sélectionné parmi le fer, le nickel et le cobalt, et en ce que la masse solide (3) est en une matière inerte vis-à-vis de l'hydrogène.
10 - Electrolyseur selon la revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il est destiné à l'électrolyse de solutions aqueuses d'halogénure de métal alcalin.
CA002062624A 1991-03-20 1992-03-10 Electrode bipolaire pour electrolyseur du type serie et electrolyseur du type serie Abandoned CA2062624A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100262A BE1004688A3 (fr) 1991-03-20 1991-03-20 Electrode bipolaire pour electrolyseur du type serie et electrolyseur du type serie.
BE09100262 1991-03-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2062624A1 true CA2062624A1 (fr) 1992-09-21

Family

ID=3885400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002062624A Abandoned CA2062624A1 (fr) 1991-03-20 1992-03-10 Electrode bipolaire pour electrolyseur du type serie et electrolyseur du type serie

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5266176A (fr)
BE (1) BE1004688A3 (fr)
CA (1) CA2062624A1 (fr)
ES (1) ES2042403B1 (fr)
FI (1) FI921159A (fr)
FR (1) FR2674258B1 (fr)
PT (1) PT100253B (fr)
SE (1) SE9200855L (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5306410A (en) * 1992-12-04 1994-04-26 Farmer Thomas E Method and device for electrically coupling a conductor to the metal surface of an electrolytic cell wall
US6245209B1 (en) * 1999-01-15 2001-06-12 Jacobs Bill Electro-refining system and method
DE10162245A1 (de) * 2001-12-18 2003-07-10 Siemens Ag Verfahren zur selektiven Erzeugung reaktiver Teilchen
SG160406A1 (en) 2005-03-16 2010-04-29 Fuelcor Llc Systems, methods, and compositions for production of synthetic hydrocarbon compounds

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3755105A (en) * 1971-06-28 1973-08-28 G Messner Vacuum electrical contacts for use in electrolytic cells
CA1094981A (fr) * 1972-09-15 1981-02-03 James D. Mcgilvery Electrodes bipolaires
US3826732A (en) * 1973-05-25 1974-07-30 Hooker Chemical Corp Bipolar electrode
SE377140B (fr) * 1973-08-20 1975-06-23 Kema Nord Ab
US4088551A (en) * 1977-02-15 1978-05-09 Ppg Industries, Inc. Electrolytic cell and method of electrolysis
US4108752A (en) * 1977-05-31 1978-08-22 Diamond Shamrock Corporation Electrolytic cell bank having spring loaded intercell connectors
JPS5435173A (en) * 1977-08-24 1979-03-15 Kurorin Engineers Kk Double polar electrode and its manufacture
US4188464A (en) * 1978-07-31 1980-02-12 Hooker Chemicals & Plastics Corp. Bipolar electrode with intermediate graphite layer and polymeric layers
FR2434215A1 (fr) * 1978-08-21 1980-03-21 Electricite De France Procede et dispositif de mise en court-circuit de cellules d'electrolyseur et installation d'electrolyse en comportant application
JPH0674513B2 (ja) * 1985-10-23 1994-09-21 旭化成工業株式会社 複極式電解槽ユニツト
BE1004490A3 (fr) * 1990-07-12 1992-12-01 Solvay Electrolyseur comprenant au moins deux cellules d'electrolyse elementaires couplees en serie electrique le long d'une paroi verticale commune.

Also Published As

Publication number Publication date
ES2042403B1 (es) 1994-09-01
BE1004688A3 (fr) 1993-01-12
SE9200855D0 (sv) 1992-03-19
FI921159A (fi) 1992-09-21
ES2042403A1 (es) 1993-12-01
FR2674258A1 (fr) 1992-09-25
FI921159A0 (fi) 1992-03-18
PT100253A (pt) 1994-04-29
US5266176A (en) 1993-11-30
PT100253B (pt) 1999-04-30
SE9200855L (sv) 1992-09-21
FR2674258B1 (fr) 1995-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3391451B1 (fr) Système de serrage autonome d'un empilement à oxydes solides de type soec/sofc à haute température
CA1079222A (fr) Type de cellule d'electrolyse pour la preparation industrielle du fluor
EP3679620B1 (fr) Ensemble d'un empilement à oxydes solides de type soec/sofc et d'un système de serrage avec système de surchauffe des gaz intégré
FR2463199A1 (fr) Nouvelle cellule d'electrolyse et procede pour l'electrolyse des halogenures
EP3562972A1 (fr) Système de couplage étanche à haute température d'un empilement à oxydes solides de type soec/sofc
FR2573922A1 (fr) Dispositif de protection contre les courts-circuits dans un empilement de piles electrolytiques
FR2957363A1 (fr) Architecture d'electrolyseur a haute temperature, a production cible elevee par cellule d'electrolyse et taux de degradation des cellules limite
BE1004688A3 (fr) Electrode bipolaire pour electrolyseur du type serie et electrolyseur du type serie.
CA3037596C (fr) Reacteur d'electrolyse de l'eau (soec) ou pile a combustible (sofc) a taux d'utilisation de vapeur d'eau ou respectivement de combustible augmente
EP3707296A1 (fr) Ensemble d'un empilement à oxydes solides de type soec/sofc, d'un système de serrage et d'un système de couplage étanche
EP0466266B1 (fr) Electrolyseur comprenant au moins deux cellules d'électrolyse élémentaires couplées en série électrique le long d'une paroi verticale commune
EP0400712B1 (fr) Châssis pour électrolyseur du type filtre-presse et électrolyseurs du type filtre-presse
US4098671A (en) Cathode for electrolytic process involving hydrogen generation
BE1004689A4 (fr) Electrode bipolaire pour electrolyseur du type serie et electrolyseur du type serie.
CA1167799A (fr) Ensemble cathodique pour cellule d'electrolyse
EP4092163B1 (fr) Ensemble d'un empilement à oxydes solides de type soec/sofc et d'un système de couplage étanche à haute température avec bride de couplage
FR3057277A1 (fr) Generateur de vapeur d'eau, pour reacteur d'electrolyse ou de co-electrolyse de l'eau (soec) ou pile a combustible (sofc) a fonctionnement sous pression
WO2023047045A1 (fr) Ensemble d'un empilement de cellules à oxydes solides de type soec/sofc et d'un système de serrage avec plaque chauffante
WO2023222981A1 (fr) Conducteur electrique souple comportant des elements raccordes entre eux par soudage tig, et procédé de fabrication d'un tel conducteur électrique souple
WO2023222982A1 (fr) Conducteur électrique rigide comportant des éléments raccordés entre eux par soudage tig, procédé de fabrication et utilisation d'un tel conducteur électrique
FR2590908A1 (fr) Moyen de protection contre la corrosion des elements metalliques des joints, et dispositif a electrolyte muni d'un tel moyen
FR2517334A1 (fr) Electrolyseur du type filtre-presse pour l'obtention d'un melange hydrogene-oxygene
FR3001232A1 (fr) Procede de realisation d'un module d'interconnecteur pour dispositif d'electrolyse de l'eau a haute temperature ou une pile sofc.
JPH03240984A (ja) 電解槽

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued