CA2049830C - Installation de positionnement et de serrage de moules de fonderie - Google Patents

Installation de positionnement et de serrage de moules de fonderie

Info

Publication number
CA2049830C
CA2049830C CA002049830A CA2049830A CA2049830C CA 2049830 C CA2049830 C CA 2049830C CA 002049830 A CA002049830 A CA 002049830A CA 2049830 A CA2049830 A CA 2049830A CA 2049830 C CA2049830 C CA 2049830C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
mold
frame
casting
installation
suspension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002049830A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2049830A1 (fr
Inventor
Daniel Boudot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pont a Mousson SA
Original Assignee
Pont a Mousson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pont a Mousson SA filed Critical Pont a Mousson SA
Publication of CA2049830A1 publication Critical patent/CA2049830A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2049830C publication Critical patent/CA2049830C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D18/00Pressure casting; Vacuum casting
    • B22D18/04Low pressure casting, i.e. making use of pressures up to a few bars to fill the mould

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Diaphragms For Electromechanical Transducers (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
  • Fixing For Electrophotography (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)
  • Automatic Focus Adjustment (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Magnetic Heads (AREA)
  • Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)
  • Mounting, Exchange, And Manufacturing Of Dies (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Installation de positionnement et de serrage, rapidement démontable, de moule de fonderie ; le poste de coulée se situant sur le nez de coulée de l'appareil de fusion, comprend un bâti (1) porte-moule (2) borgne comportant un puits de coulée ouvert vers le bas, un moyen (4) de transfert en translation, un vérin (18) de suspension et un vérin (12) de serrage. Application aux pièces d'alliages métalliques coulées sous basse pression.

Description

Z04983() La présente invention est relative à une installation de positionnement et de serrage de moules de fonderie.
Plus particulièrement, elle est relative à une installation de positionnement et de serrage de moules de fonderie pour la coulée ascendante sous basse pression d'alliage métallique sur un poste de coulée auprès d'un appareil de fusion d'un alliage métallique.
Il est nécessaire de régler la hauteur de déplacement de moule. Il faut de plus, obtenir le serrage le plus efficace sans fuite de métal liquide.
Afin de conserver la même installation pour plusieurs coulées avec des moules différents, la présente invention propose une installation de serrage utilisable pour des moules de différentes dimensions. Les moules en sable borgnes, comprenant chacun un puits de coulée ouvert vers le bas, alimenté via un nez de coulée relié à une poche de coulée d'alliage métallique, et des moyens pour appliquer la base du puits de coulée sur l'ouverture supérieure du nez de coulée, pouvant être de hauteurs différentes, selon les configurations.
A cette effet, l'installation telle que définie ci-dessus, se caractérise selon l'invention, en ce qu'elle est constituée, d'au moins un bâti porte moule borgne comprenant un puits de coulée ouvert vers le bas, d'un moyen de transfert en translation, d'au moins un vérin de suspension sensiblement vertical et d'au moins un vérin de serrage sensiblement vertical, le poste de coulée se situant sur le nez de coulée de la poche.
De préférence, l'installation suivant l'invention, du type permettant la coulée répétitive dans lequel le moyen de transfert porte un organe de préhension et de suspension du bâti, est caractérisée en ce que l'organe de préhension et de suspension du bâti du moyen de transfert, comporte le vérin de suspension d'un plateau supérieur du bâti, et sur ce plateau, le vérin de serrage, la tête dirigée vers le bas est liée, libre en rotation, au moyen d'une rotule, à un plateau de serrage.
y, Suivant d'autres caractéristiques :
- le plateau supérieur du bâti, sensiblement horizontal, est lié fixement à au moins deux tiges de suspension du moule, descendant sensiblement verticalement, et comprenant chacune à leur extrémité inférieure un taquet tournant, sensiblement horizontal, support de plateau porte-moule du moule. Chaque taquet est escamotable entre une position ouverte du bâti et une position fermée ou de prise sous la face inférieure de plateau porte-moule ;
- un moule est appliqué par sa face inférieure sur un nez de coulée, se caractérisant en ce qu'au poste de coulée, le moule est appliqué sur la face supérieure d'un dispositif intermédiaire d'usure de facon à assurer une étanchéité
parfaite.
Dans le but de maintenir le plateau porte-moule horizontal, le bâti est guidé verticalement par au moins une tige verticale. De plus les taquets sont étalonnés de facon à
ce que les faces d'appui forment un plan horizontal sur lequel vient se placer la plaque porte-moule. Ce plan est perpendiculaire à ladite tige verticale.
L'invention a encore pour objet une installation de positionnement et de serrage de moule de fonderie en sable borgne pour la coulée ascendante d'alliage métallique ; le moule en sable borgne comprenant un puits de coulée ouvert vers le bas alimenté, via un nez de coulée relié à une poche de coulée d'alliage métallique, et des moyens pour appliquer la base du puits de coulée sur l'ouverture supérieure du nez de coulée caractérisée en ce que l'installation est telle que définie ci-dessus.
Divers détails et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé, dont la figure unique représente schématiquement une installation de fonderie conforme à
l'invention.
L'installation représentée au dessin comprend un bâti 1 dans lequel est fixé un moule borgne 2 comprenant un puits de coulée 3 ouvert vers le bas. Elle est du type permettant la coulée répétitive et comprend en outre, un moyen de transfert horizontal 4 connu tel que, par exemple, le brevet FR-A 2 533 847, breveté par la Demanderesse. Le moyen de transfert porte, selon l'invention, un organe de préhension et de suspension du bâti. L'installation est destinée à positionner et serrer automatiquement de manière répétitive, un moule 2 sur un chenal de coulée ascendante 5.
Le bâti 1 comprend à sa partie supérieure un plateau 6, sensiblement horizontal et supposé rectangulaire.
Le plateau supérieur 6 est lié fixement à quatre tiges 7 dont deux ne sont pas représentées, de suspension du moule, descendant verticalement, et comprenant chacune à leur extrémité inférieure un taquet horizontal rotatif 8, d'appui du plateau porte-moule 9 du moule 2 ; chaque taquet 8 étant escamotable entre une position ouverte du bâti 1 et une position fermée ou de prise sous la face inférieure 10 du plateau porte-moule 9 du moule 2. Le moule en sable borgne 2 est centré sur le plateau porte-moule 9 et serré entre ledit plateau 9 et la plaque de serrage supérieure 11 au moyen d'un vérin double effet 12 de serrage, dont la tête 13 dirigée vers le bas est liée, libre en rotation, par une rotule 14, à
la plaque de serrage 11 du moule 2. Le corps 17 du vérin 12 est lié au plateau 6. La rotation permise par la rotule 14 rend possible l'utilisation de moule dont la face supérieure, représentée en traits pointillés mixtes, est dans un plan incliné par rapport au plan de la face inférieure. La face inférieure de la plaque supérieure 11 étant plus grande ou de même dimension que la face-supérieure du moule 2.
Au poste de coulée, le moule 2 est appliqué sur la face supérieure d'un dispositif intermédiaire d'usure 15.
Le bâti 1 est déplacé en translation par le moyen de transfert 4. Le moyen de transfert 4 porte un organe de préhension et de suspension du bâti qui comporte un vérin à
double effet 18 de suspension du plateau supérieur 6 du bâti 1. Le vérin 18 est dirigé vers le bas et sa tête 19 porte le bâti 1.

204g830 Pour préparer le positionnement, le moule 2 arrive par un moyen de convoyage à l'intérieur du bâti 2, les taquets étant en position ouverte.
On ramène les taquets 8 en position de prise. Le moule ne peut plus sortir du bâti 2. Les taquets sont réglés de façon à ce que leur face d'appui et la partie inférieure du plateau porte moule 9 soient maintenant dans le même plan horizontal. Le puits de coulée 3 du moule 2 s'ouvrant vers le bas débouche sur le vide.
Ensuite, le vérin de serrage 12 presse le moule 2 et le lie au bâti par serrage, le moule 2 n'ayant pas été
déplacé par rapport au bâti 1.
Puis, le moyen de transfert en translation 4 place le bâti 1 contenant le moule 2 au-dessus de la goulotte d'alimentation 16.
Ensuite le vérin 18 descend le bâti 1 de façon à
mettre le moule 2 en position de coulée.
Pendant toute la période de temps dans laquelle le moule 2 est maintenu en position de coulée, afin d'éviter que ledit moule 2 ne soit soulevé dans le bâti, ce qui provoquerait des fuites de métal liquide, le vérin de serrage 12 exerce une pression dirigée vers le bas, supérieure à la pression fournie par le(s) vérin(s) de suspension 18 pour le positionnement et le maintien du moule 2 sur le dispositif intermédiaire d'usure 15.
Après la coulée, les vérins 12 et 18 étant à double effet, toutes les opérations ci-dessus sont effectuées dans l'ordre inverse.
Puis, un autre moule arrive dans le bâti 1 pour la coulée suivante. La hauteur du deuxième moule peut être différente de celle du premier, la course du vérin 12 s'adaptant à la hauteur du moule.

Claims (7)

1.- Installation de positionnement et de serrage, rapidement démontable, de moule de fonderie (2) pour la coulée ascendante d'alliage métallique sur un poste de coulée auprès d'une poche de coulée d'un alliage métallique, caractérisée en ce qu'étant constituée, d'au moins un bâti(1) porte-moule (2) borgne comprenant un puits de coulée ouvert vers le bas, d'un moyen (4) de transfert en translation, d'au moins un vérin (18) de suspension sensiblement vertical, d'au moins un vérin (12) de serrage sensiblement vertical, le poste de coulée se situant sur le nez de coulée de l'appareil de fusion, le bâti (1) comprenant des taquets (8) et au moins un plateau porte-moule (9), la face d'appui des taquets (8) et la partie inférieure du plateau porte-moule (9) sont dans un même plan horizontal.
2.- Installation suivant la revendication 1 du type permettant la coulée répétitive dans lequel le moyen de transfert porte un organe de préhension et de suspension du bâti, caractérisée en ce que l'organe de préhension et de suspension du bâti (1) du moyen de transfert (4) comporte le vérin (18) de suspension d'un plateau supérieur (6) du bâti (1), ce plateau (6) comportant le vérin (12) de serrage, la tête (13) dirigée vers le bas étant liée, libre en rotation, au moyen dlune rotule (14), à un plateau de serrage (11) du moule (2).
3.- Bâti suivant l'installation d'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le plateau (6) supérieur dudit bâti (1), sensiblement horizontal, étant lié fixement à au moins deux tiges (7) de suspension du moule, descendant sensiblement verticalement, et comprenant chacune à leur extrémité inférieure un taquet (8), horizontal, d'appui du plateau porte-moule (9) du moule (2), chaque taquet (8) étant escamotable entre une position ouverte du bâti (1) et une position fermée ou de prise sous la face inférieure (10) du porte-moule (9).
4. Installation suivant l'une des revendications 1 ou 2 du type dans lequel un moule est appliqué par sa face inférieure sur un nez de coulée, caractérisée en ce qu'au poste de coulée, le moule (2) est appliqué sur la face supérieure d'un dispositif intermédiaire d'usure (15).
5. Installation selon l'une des revendications 1 ou 2 supérieures caractérisée en ce que le vérin de serrage (12) exerce une pression dirigée vers le bas supérieure à la pression fournie par le(s) vérin(s) de suspension (18) pour le positionnement et le maintien du moule (2) sur le dispositif intermédiaire d'usure (15).
6. Installation suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le bâti (1) est guidé verticalement par au moins une tige verticale.
7. Installation de positionement et de serrage de moules de fonderie en sable borgne pour la coulée ascendante d'alliage métallique, le moule en sable borgne comprenant un puits de coulée ouvert vers le bas alimenté via une goulotte de coulée reliée à une poche de coulée d'alliage métallique et des moyens pour appliquer la base du puits de coulée sur l'ouverture supérieure de la goulotte de coulée caractérisée en ce que l'installation est conforme à l'une quelconque des revendications 1 ou 2.
CA002049830A 1990-08-27 1991-08-26 Installation de positionnement et de serrage de moules de fonderie Expired - Lifetime CA2049830C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010799 1990-08-27
FR9010799A FR2666037B1 (fr) 1990-08-27 1990-08-27 Installation de positionnement et de serrage de moules de fonderie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2049830A1 CA2049830A1 (fr) 1992-02-28
CA2049830C true CA2049830C (fr) 1996-02-06

Family

ID=9399950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002049830A Expired - Lifetime CA2049830C (fr) 1990-08-27 1991-08-26 Installation de positionnement et de serrage de moules de fonderie

Country Status (17)

Country Link
US (1) US5183097A (fr)
EP (1) EP0477118B1 (fr)
JP (1) JPH0688126B2 (fr)
AT (1) ATE103847T1 (fr)
BR (1) BR9103653A (fr)
CA (1) CA2049830C (fr)
CZ (1) CZ287354B6 (fr)
DE (1) DE69101612T2 (fr)
DK (1) DK0477118T3 (fr)
ES (1) ES2053305T3 (fr)
FI (1) FI95005C (fr)
FR (1) FR2666037B1 (fr)
HU (1) HU207675B (fr)
MX (1) MX9100814A (fr)
NO (1) NO178220C (fr)
PL (1) PL169294B1 (fr)
RU (1) RU2020041C1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720591B1 (fr) * 1994-02-14 1996-08-09 Seva Moyen et bâti pour le préchauffage d'un conduit de coulée de métal.
DE10033902C1 (de) 2000-07-12 2001-11-22 Vaw Ver Aluminium Werke Ag Verfahren und Vorrichtung zum steigenden Giessen mit einem auf den Giesstisch aufgesetzten Schieberverschluss
CN106001502A (zh) * 2016-07-07 2016-10-12 上海华培动力科技有限公司 一种平顶式低压铸造机
CN109732068A (zh) * 2019-03-05 2019-05-10 滨州学院 一种机械铸造用支撑装置
CN112371962A (zh) * 2020-10-26 2021-02-19 河南能祥建筑机械有限公司 一种高温合金生产的注模成形装置

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB726355A (en) * 1953-04-21 1955-03-16 Griffin Wheel Co Improvements in a method of making castings
FR1344310A (fr) * 1962-09-11 1963-11-29 Perfectionnements au serrage des pièces mécaniques et leurs applications
GB1238700A (fr) * 1968-12-21 1971-07-07
FR2295808A1 (fr) * 1974-12-24 1976-07-23 Pont A Mousson Procede et installation de coulee sous basse pression en moule en sable
BG33467A1 (en) * 1980-12-11 1983-03-15 Nikolov Method and machine for castind under presure
JPS58199654A (ja) * 1982-05-14 1983-11-21 Toyota Motor Corp 吸引鋳造制御方法及び装置
FR2533847B1 (fr) * 1982-10-05 1985-06-07 Pont A Mousson Procede et installation de manutention de moules de fonderie pour la coulee sous basse pression d'alliages metalliques tres oxydables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666037B1 (fr) 1995-01-27
DE69101612T2 (de) 1994-07-21
JPH0688126B2 (ja) 1994-11-09
ES2053305T3 (es) 1994-07-16
ATE103847T1 (de) 1994-04-15
FI913995A0 (fi) 1991-08-23
FI913995A (fi) 1992-02-28
HU207675B (en) 1993-05-28
JPH0671420A (ja) 1994-03-15
FI95005B (fi) 1995-08-31
PL169294B1 (pl) 1996-06-28
US5183097A (en) 1993-02-02
NO178220C (no) 1996-02-14
BR9103653A (pt) 1992-05-19
CZ287354B6 (cs) 2000-11-15
DK0477118T3 (da) 1994-08-08
DE69101612D1 (de) 1994-05-11
EP0477118A1 (fr) 1992-03-25
FI95005C (fi) 1995-12-11
NO178220B (no) 1995-11-06
EP0477118B1 (fr) 1994-04-06
MX9100814A (es) 1992-04-01
NO913329L (no) 1992-02-28
NO913329D0 (no) 1991-08-26
HU912789D0 (en) 1992-01-28
RU2020041C1 (ru) 1994-09-30
HUT59046A (en) 1992-04-28
CS263891A3 (en) 1992-03-18
CA2049830A1 (fr) 1992-02-28
FR2666037A1 (fr) 1992-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2049830C (fr) Installation de positionnement et de serrage de moules de fonderie
SE8504625D0 (sv) Metal casting
EP0115989A1 (fr) Procédé de remplissage et bouchage automatiques de récipients et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CN207760004U (zh) 一种高效食品加工包装用手动抓盖压盖机
BE1004402A6 (fr) Dispositif de coulee obturable pour un conteneur siderurgique ou metallurgique.
FR2511626A1 (fr) Changeur de palettes porte-pieces pour machine-outil
EP0069011A1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d'objets au moyen d'un ensemble vertical à mandrin flottant
CA2044880C (fr) Procede d'alimentation en metal sous basse pression d'un moule en sable borgne, moule et installation de coulee correspondants
CA2044881C (fr) Procede, moule et installation de coulee de metal sous basse pression
JP2001062558A (ja) 鋳造設備のための鋳造装置
FR2909583A1 (fr) Machine de thermoformage
CN105880535A (zh) 翻转式浇注装置
EP0122904A2 (fr) Dispositif de fermeture coulissant pour conteneur sidérurgique ou métallurgique
CA1162513A (fr) Appareil d'electrolyse
FR2520269A1 (fr) Dispositif pour manipuler et enlever la filiere, le culot et le disque de fermeture sur une presse a filer les metaux selon la methode inverse
FR2735411A1 (fr) Support d'atelier pour cadre de bicyclette
IT8821847A0 (it) Dispositivo di protezione con gas inerte della superficie dei bagni di leghe leggere contenuti nei recipienti di mantenimento e dosaggio delle apparecchiature per squeeze casting verticale.
CN206794745U (zh) 一种半连续浇铸机翻转架装置
FR2562821A1 (fr) Machine de moulage automatique par basse pression de pieces de fonderie
FR2789154A1 (fr) Dispositif pour realiser une operation predeterminee au niveau d'une valve montee sur un recipient, notamment une bouteille de gaz
FR2534506A1 (fr) Mecanisme de prelevement et de support pour verification des pieces obtenues par une machine a couler en coquille
FR2537047A2 (fr) Procede et dispositif de pose et centrage de manchons thermoretractables autour d'objets au moyen d'un ensemble vertical a mandrin flottant
BE346485A (fr)
EP0220456A1 (fr) Appareillage pour l'extraction, pas à pas, hors d'une lingotière d'un produit de forme allongée obtenu par coulée continue ascendante
CA2259510A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un bloc-filiere d'une table de coulee d'une machine de coulee continue verticale ascendante

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry