CA2047032A1 - Dispositif de mesure de l'angle de site pour un radar equipe d'une antenne a reflecteur du type a double courbure - Google Patents

Dispositif de mesure de l'angle de site pour un radar equipe d'une antenne a reflecteur du type a double courbure

Info

Publication number
CA2047032A1
CA2047032A1 CA002047032A CA2047032A CA2047032A1 CA 2047032 A1 CA2047032 A1 CA 2047032A1 CA 002047032 A CA002047032 A CA 002047032A CA 2047032 A CA2047032 A CA 2047032A CA 2047032 A1 CA2047032 A1 CA 2047032A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
source
auxiliary
curve
main
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002047032A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Aubry
Daniel Casseau
Joseph Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2047032A1 publication Critical patent/CA2047032A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q21/00Antenna arrays or systems
    • H01Q21/29Combinations of different interacting antenna units for giving a desired directional characteristic
    • H01Q21/293Combinations of different interacting antenna units for giving a desired directional characteristic one unit or more being an array of identical aerial elements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q25/00Antennas or antenna systems providing at least two radiating patterns
    • H01Q25/007Antennas or antenna systems providing at least two radiating patterns using two or more primary active elements in the focal region of a focusing device

Landscapes

  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE MESURE DE L'ANGLE DE SITE POUR RADAR EQUIPE D'UNE ANTENNE A REFLECTEUR DU TYPE A DOUBLE COURBURE Selon l'invention, on dispose dans l'antenne à réflecteur d'un radar des sources élémentaires auxiliaires (4 à 6) sous la source principale (2). Par division des signaux de mesure de la voie de mesure de la source principale et de la voie de mesure auxiliaire, on obtient une caractéristique monotone qui permet de mesurer avec une bonne précision l'angle de site. FIGURE 1

Description

20~703~

DISPOSITI ~ DE MESURE DE L'ANGLE DE SITE
POUR UN RADAR EQUIPE D'UNE ANTENNE A
REFLECTEUR DU TYPE A DOUBLE ~OURBURE

La présente invention se rapport à un dispositif de mesure de l'angle de site pour un radar équipé d'une antenne à
réflecteur du type à double courbure.
Les antennes de radar à réflecteur, du type à "double 5courbure" permettent une mesure assez precise de l'angle de gisement d'une cible, mais du fait que leur diagramme de couverture en site est très large ( généralement à allure en cosécante, couvrant entre 5 et 45 en site environ), ils ne permettent pas de faire des mesures d'angles de site.
10Pour réaliser une mesure de site à large plage angulairs, on utilise actuellement soit des antennes multifaisceaux, soit des antennes à balayage électronique. Dans le premier cas, il est nécessaire de rayonner un nombre important de faisceaux pour assurer une précision satisfaisante, 15 donc d'utiliser un nombre important de récepteurs, ce qui rend le dispositif de mesure onéreux. Dans le second cas, il faut mettre en oeuvre un grand nombre de déphaseurs électroniques, ce qui augmente la complexité et le coût du dispos1tif de mesure.
La présente inventlon a pour ob3et un dispositif de 20 mesure d'angles de site de cibles utilisant une antenne à
réflec$eur du type précité, qui soit simple et peu onéreux.
Le dispositif de mesure conforme à la présente invention est applique à un radar à antenne à réflecteur du type ~ double courbure reliée à une voie de mesure principale et est 25 caractérisé par le fait que l'on dispose dans l'antenne sous la source primaire principale une source auxiliaire comportant au moins deux sources élémentaires reliées à un répartiteur, lui ~L7~

même relié ~i une voie auxilia;re de mesure, les deux voies étant reliées à un div;seur.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la source auxiliaire a, dans le plan de site, un diagramme de rayonnement ayant sensiblement la même allure que celui de la source principale dans le même plan, par rapport à une droite verticale passant sensiblement par le milieu de la plage d'angles de site dans laqueUe on veut faire des mesures.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaiUée d'un mode de réalisation, pris à
titre d'exemple non limitatif, et illustré par le dessin annexé, sur lequel:
- la figure 1 est une vue partieUe et simplifiée d'une antenne du dispositif de mesure conforme à l'invention;
- la figure 2 est un schéma électrique simplifié de branchement d'antennes elémentaires du dispositif de l'invention, et - la figure 3 est est un ensemble de courbes expliquant le fonctionnement du dispositif de mesure de 20 l'invention;
- la figure 4 est un diagramme montrant la façon de combiner les diagrammes de rayonnement des antennes élémentaires du dispositif de l'invention.
Le dispositif de mesure de la présente invention fait 25 appel à un raclar à antenne à réflecteur. Cette antenne est du type bien connu "à double courbure" (appelée "double curvature reflective antenna" en Anglais). On se bornera donc à rappeler ici que le réflecteur d'une telle antenne est engendré par une fami~le de paraboles s'appuyant sur une courbe dite "courbe 30 centrale". Cette courbe est située dans le plan de symétrie vertical XOZ de l'antenne. Sur la figure 1, ce plan est celui du dessin. Pour la clarté du dessin, on n'a représenté en figure 1 que la courbe centrale 1.
Une source primaire 2, qul peut être par exemple du type cornet ou bougie, éclaire, en émission, le réflecteur 20~703~

s'appuyant sur la courbe centrale 1. Le centre de phase 0 de la source 2 est situé au foyer du plan XOZ. La forme de la courbe centrale 1 permet, compte tenu de l'allure du diagramme primaire de la source 2, d'obtenir le diagramme de couverture en site désiré, par exemple à nllure en cosécante.
La mesure de l'angle d'azimut des cibles repérées par l'antenne se fait de façon habitueUe avec une précision généralement suffisante du fait que les paraboles génératrices du réflecteur, qui ne sont pas modifiées, ont une bonne directivité en azimut.
Selon l'invention, on adjoint à la source primaire 2, que l'on appeUera ci-après source principale, une source primaire auxiliaire 3. Dans l'exemple représenté, la source 3 comporte trois sources élémentaires 4, 5 et 6, mais il est bien entendu que le nombre de ces sources élémentaires peut être différent, et peut varier entre 2 et 5 environ. Cette source 3 est disposée sous la source 2, dans le plan de symétrie XOZ. De fac,on avantageuse, les trois sources élémentaires 4 à 6 sont identiques à la source 2, afin de réduire le coût de l'ensemble.
Le nombre maximal de sources élémentaires constituant la source 3 est, en particulier, déterminé par la place disponible sous la source 2, et ce, de façon que les sources élémentaires puissent "voir" le ré~lecteur de la source 2.
Comrrle représent~3 en figure 2, les sources élémenta5res 4 à 6 sont alimentées par un répartiteur d'amplitude et/ou de phase 7 branché sur la voie auxiliaire de mesure 8. Cette voie auxiliaire 8 est similaire à la voie principale de mesure 9 alimentant la source 2. Ces voies de mesure radar étant chacune bien connue en soi, ne seront pas décrites en détail. Ces deux voies sont reliées à un diviseur 9A à la sortie duquel on recueille la valeur recherchée d'angle de site. On ne décrira ici, en référence aux figures 3 et 4 que les diagrammes de rayonnement que doivent produire les sources 2 et 3, et comment sont combinés les signaux de cas sources.

- ~0~70~

Les diagrammes des figures 3 et 4 ont des ordonnées logarithmiques, exprimées en décibels. I,eurs absc;sses sont lin~iaires et sont exprimées en valeurs d'angles de site.
A la partie supérieure de la figure 3, la courbe 10 tracée en trait plein est celle du diagramme de rayonnement de la source 2. A la partie inférieure de la figure 3, on a tracé
en trait plein un exemple de courbe 11 devant être produite par la source 3. Cette courbe 11 est sensiblement linéaire et permet de réaliser des mesures d'angles de site avec une bonne precision et sur une large plage de valeurs d'angles de site.
Cette courbe 11, si elle n'est pas vraiment linéaire, doit au moins être monotone (sans extremum), et elle a, de préférence, une forte pente (variation d'au moins environ 20 dB pour une variation d'angle de site comprise entre 5 et 45 environ).
l 5 Pour obtenir une courbe 11, telle que représentée en figure 3, à partir de la courbe 10, il faut soustraire (la soustraction de diagrammes à ordonnées en décibels équivaut à
une dlvision de signaux) à la courbe 10 une courbe telle que la courbe 12 représentée en trait interrompu en haut de la figure 3. Cette courbe 12 est à peu près symétrique de la courbe 10 par rapport à une droite verticale 13 passant par un point 14 de cette courbe 10 dont l'abscisse x est sensiblement au milieu de la plage d'angles de site dans laquelle on veut faire des mesures. Dans le cas présent, cette plage va de ~ à 45 environ. La soustractlon se fait simplement grâce au diviseur 9A
relié aux sorties des voies de mesure 9 et ~, de fa,con évidente pour l'homme du métier.
De façon générale, on combine le diagramme de rayonnement de la source principale 2 (courbe 10) avec un diagramme que peut produire la source 3 afin d'obtenir une courbe monotone dans la plage angulaire de sites désirée, cette courbe monotone ayant une pente suffisante pour obtenir la précision de mesure désirée (de l'ordre de 1).
On a représenté en figure 4 la fa~on d'obtenir la courbe 12 à l'aide de la composition des diagrammes de plusieurs :
2~ 03~

sources élémentaires. Dans le cas présent, ainsi que précisé
ci-dessus, on utilise trois sources élémentaires (4 à 6).
Ces sources élémentaires étant disposées côte à côte sous la source 2, donc hors du foyer O du réflecteur, leurs diagrammes de rayonnement respectifs 15, 16, 17 SOIlt différents du diagramme 1O de la source 2. Ces diagrammes 15 à 17 ont chacun une allure à peu près parabolique et leurs sommets sont décalés les uns par rapport aux autres en abscisses et en ordonnées et sont situés sur la courbe 12 ou à son voisinage i~unédiat. Ainsi, l'ouverture des paraboles 15 à 17 est d'autant plus grande que les sources correspondantes sont éloignées du foyer O. La première parabole 15 est la plus petite, et les suivantes sont de plus en plus grandes. L'addition point par point des ordonnées de ces paraboles donne la courbe 12 l 5 désirée . La combinaison désirée des diagrammes de rayonnement des sources élémentaires est simplement réalisée par réglage du répartiteur 7 de façon évidente pour l'homme du métier.
On notera que la géométrie de chaque source élémentaire a peu d'effet sur le diagramme 12. L'allure de ce diagramme dépend essentiellement de la forme de la courbe centrale 1 (préalablement définie en fonction du diagramme de couverture en site spécifié pour le radar), et de la position du centre de phase de chaque source élémentaire dans le plan XOZ.
La clefocalisation des sources élémentaires se traduit par un élargissement de leurs diagrammes secondaires correspondants en azimut, c'est-à-dire dans des plans perpendiculaires au plan XOZ.Toutefois, ce phénomène n'est pas gênant du fait que le procédé de mesure de l'angle de site n'est mis en oeuvre que lorsqu'une cible a été détectée sur la voie principale dans un azimut donné.
Pour réaliser la source auxiliaire 3, on procède de préférence de la façon suivante. D'abord on choisit le nombre N
de sources élémentaires la constituant. Ce nombre est fonction du domaina angulaire en site envisagé, et, comme précisé
ci-dessus, il est limité par la place disponlble. La géométrie ~4~32 de chaque source élémentaire, ayant peu d'effet sur le diagramme de la source auxiliaire, est figée, et est de préférence la même que celle de la source principale. Pour chacune des sources élémentaires, on peut faire varier quatre paramètres : deux pour sa position dans le plan XOZ (xi, zi), et deux relatifs à son alimentation électrique (phase et amplltude par rapps~rt a celles de la source principale) de façon à obtenir la courbe 12 désirée, et plus généralement parlant, pour obtenir une caractéristique 11 monotone. De préférence on lO détermine, à l'aide d'un logiciel d'optimisation, dont la programmation est évidente pour l'homme du métier à la lecture de la présente description, le jeu des 4N paramètres (4 paramètres pour chacune des N sources élémentaires) permettant d'approcher au mieux, au sens des moindres carrés, le 15 diagramme 12 désiré.

' ~
- ' , .

Claims (4)

1. Dispositif de mesure de l'angle de site pour un radar équipé d'une antenne à réflecteur du type à double courbure reliée à une voie de mesure principale (9), caractérisé
en ce que l'on dispose dans l'antenne, sous la source primaire principale (2) une source auxiliaire (3) comportant au moins deux sources élémentaires (4 à 6) reliées à un répartiteur (7), lui- même relié à une voie auxiliaire de mesure (8), les deux voies de mesure étant reliées à un diviseur (9A).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alimentation des sources auxiliaires en amplitude et/ou en phase, et leur position dans le plan de site (XOZ) sont réglées de façon que la caractéristique (11) obtenue par division des signaux des voies de mesure de la source principale et de la source auxiliaire, ait une allure monotone dans la plage d'angles de site désirée.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite caractéristique présente une variation d'au moins environ 20 dB pour une variation d'angle de site comprise entre environ 5 et 45°.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source auxiliaire a, dans le plan de site, un diagramme de rayonnement (12) dont l'allure est sensiblement symétrique de celle du diagramme (10) de la source principale dans le même plan, par rapport à une droite verticale (13) passant sensiblement par le milieu (x) de la plage d'angles de site dans laquelle on veut faire des mesures.
CA002047032A 1990-07-20 1991-07-15 Dispositif de mesure de l'angle de site pour un radar equipe d'une antenne a reflecteur du type a double courbure Abandoned CA2047032A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009305A FR2664985B1 (fr) 1990-07-20 1990-07-20 Dispositif de mesure de l'angle de site pour un radar equipe d'une antenne a reflecteur du type a double courbure.
FR9009305 1990-07-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2047032A1 true CA2047032A1 (fr) 1992-01-21

Family

ID=9398950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002047032A Abandoned CA2047032A1 (fr) 1990-07-20 1991-07-15 Dispositif de mesure de l'angle de site pour un radar equipe d'une antenne a reflecteur du type a double courbure

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5138324A (fr)
EP (1) EP0467738A1 (fr)
JP (1) JPH04232885A (fr)
CA (1) CA2047032A1 (fr)
FR (1) FR2664985B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2697949B1 (fr) * 1992-11-06 1995-01-06 Thomson Csf Antenne pour radar notamment de désignation et de trajectographie.
FR2715511B1 (fr) * 1994-01-21 1996-02-23 Thomson Csf Dispositif de compensation des erreurs de pointage causées par des pannes de déphaseurs d'antennes à balayage électronique ou de coefficients d'antennes à formation de faisceaux par le calcul.
FR2725075B1 (fr) * 1994-09-23 1996-11-15 Thomson Csf Procede et dispositif d'elargissement du diagramme de rayonnement d'une antenne active
US6137451A (en) * 1997-10-30 2000-10-24 Space Systems/Loral, Inc. Multiple beam by shaped reflector antenna
FR2775347B1 (fr) * 1998-02-24 2000-05-12 Thomson Csf Procede de determination de l'erreur de calage de la face rayonnante d'une antenne reseau a balayage electronique
CN109459736B (zh) * 2019-01-04 2020-10-13 北京环境特性研究所 一种雷达靶标设计方法和装置

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3234559A (en) * 1960-05-07 1966-02-08 Telefunken Patent Multiple horn feed for parabolic reflector with phase and power adjustments
FR1501344A (fr) * 1965-12-01 1967-11-10 Raytheon Co Dispositif de réception pour radar
US3495249A (en) * 1968-11-12 1970-02-10 Us Air Force Radar height readout system
NL151514B (nl) * 1970-04-06 1976-11-15 Siemens Ag Antenne-inrichting voor een radar-rondzoekwerkwijze voor het bepalen van de plaats en de hoogte van een doel.
US4156243A (en) * 1977-10-14 1979-05-22 Rca Corporation Paraboloid reflector antenna
DE2945789A1 (de) * 1979-11-13 1981-05-21 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Antennenanordnung fuer ein radarrundsuchverfahren zur zielortung mit hoehenerfassung
US4628321A (en) * 1982-04-14 1986-12-09 Harris Corporation Aperture transformation sidelobe canceller

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664985B1 (fr) 1992-11-27
EP0467738A1 (fr) 1992-01-22
FR2664985A1 (fr) 1992-01-24
JPH04232885A (ja) 1992-08-21
US5138324A (en) 1992-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0415818B1 (fr) Commande de pointage pour système d'antenne à balayage électronique et formation de faisceau par le calcul
EP0150634B1 (fr) Sonde pour l'échographie ultrasonore comportant une mosaique d'éléments définissant une surface convexe
EP0891005B1 (fr) Antenne réseau antibrouillée
WO2000039885A1 (fr) Procede et dispositif de pointage et de positionnement d'une antenne multisatellite
CA2134055A1 (fr) Antenne a reseau d'elements rayonnants
FR2763166A1 (fr) Reseau de transducteurs a ultrasons et systeme d'imagerie utilisant un tel reseau
CA2047032A1 (fr) Dispositif de mesure de l'angle de site pour un radar equipe d'une antenne a reflecteur du type a double courbure
FR2639718A1 (fr) Radar ultrasonique a visee laterale notamment embarque dans un vehicule sous-marin se deplacant au-dessus d'une surface de visee
EP0548876B1 (fr) Antenne active "offset" à double réflecteurs
CA2067932A1 (fr) Antenne lobe form et grand gain
EP3159965B1 (fr) Antenne à réseau transmetteur pour système radar mono-impulsion
FR3071365B1 (fr) Antenne biaxe comportant une premiere partie fixe, une deuxieme partie rotative et un joint tournant
EP0033676B1 (fr) Antenne commune pour radar primaire et radar secondaire
FR3071363B1 (fr) Joint tournant pour une antenne rotative et antenne rotative comportant un tel joint
EP2363917A1 (fr) Formateur de voies analogique reconfigurable pour antenne réseau
EP1351333A2 (fr) Antenne adaptative et radar comportant une telle antenne
FR2784803A1 (fr) Antenne pour des postes radar d'un petit gabarit de detection et de poursuite des objectifs et des missiles
FR2862440A1 (fr) Architecture d'antenne adaptative multifaisceaux a formation de faisceaux par le calcul
EP0762534B1 (fr) Procédé d'élargissement du faisceau d'une antenne stérique
CA3066126A1 (fr) Antenne multifaisceaux a pointage reglable
FR2651071A1 (fr) Antenne a reflecteur pour radar
FR2717312A1 (fr) Emetteur directionnel orientable.
EP0992080B1 (fr) Antenne a forte capacite de balayage
EP0897201A1 (fr) Antenne cylindrique à éléments rayonnants glissants
EP3220181A1 (fr) Systeme optique hybride a encombrement reduit pour antenne reseau imageur

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead