CA2045050A1 - Systeme automatique de localisation et d'identification de vehicules en detresse - Google Patents

Systeme automatique de localisation et d'identification de vehicules en detresse

Info

Publication number
CA2045050A1
CA2045050A1 CA 2045050 CA2045050A CA2045050A1 CA 2045050 A1 CA2045050 A1 CA 2045050A1 CA 2045050 CA2045050 CA 2045050 CA 2045050 A CA2045050 A CA 2045050A CA 2045050 A1 CA2045050 A1 CA 2045050A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
distress
transmitter
microprocessor
vehicle
messages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2045050
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Drouault
Jean Potage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to CA 2045050 priority Critical patent/CA2045050A1/fr
Publication of CA2045050A1 publication Critical patent/CA2045050A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Alarm Systems (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Système automatique de localisation et d'identification de véhicules en détresse Le système comprend d'une part un réseau de radiogoniomètres (41 - 4n) couplés à au moins un calculateur et disposés en des endroits bien déterminés de zones d'un territoire et d'autre part un ensemble de balises de détresse radio (Z) disposées à l'intérieur de véhicules (1) se déplaçant dans les zones du territoire. Le calculateur (6) comprend des moyens de traitement d'informations émises par les balises de détresse et des moyens de liaison pour localiser et identifier sur le territoire les balises émettant des signaux de détresse et transmettre les informations correspondantes aux services de secours (9) les plus proches des lieux d'émission des balises. Application: Circulation routière. FIGURE 1

Description

20450~0 Système automiatique de localisation et d'identification de véhicules en détresse La présente in~ention concerne un système automatique de localisation et d'identification de véhicules en détresse.
Le temps d'acheminement des secours sur les lieux des accidents de la circulation routière dépend de la rapidité avec laquelle ceux-ci sont prévenus et de la distance effective qui existe entre le lieu du sinistre et le poste de secours le plus proche .
Ainsi l'efficacité des sauvetages est directement liée à
l'infrastructure, aux moyens humains et matériels à 1~ disposi-tion des sauveteurs pour couvrir un territoire, et la période qui s'écoule entre le sinistre et l'alerte est principalement liée au lieu de l'accident, à sa nature et aux témoins possibles qui peuvent prendre en charge cette alerte.
Pour minimiser au maximum le temps qui s'écoule entre l'accident et l'alerte, le but de l'invention est de permettre la détection automati~lue d'accidents graves pouvant se produire dans la domaine notamment de la circulation routière sur un territoire déterminé.
A cet effet, l'invention a pour objet, un système automati-que de localisation et d'identification de véhicules en détresse caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un réseau de radlogoniomètres couplés à au moins un calculateur et disposés à
des endroits bien déterminés de zones d'un territoire, et d'au-tre part un ensemble de balises de détresse radio disposées à
l'intérieur de véhicules se déplacant dans les zones du terri-toire et en ce que le calculateur comprend des moyens de traite-ment d'lnformations émises par les balises de dé~resse et des moyens de liaison pour localiser et identifier sur le territoire les balises émettant des signaux de détresse et transmettre les informations correspondantes aux services de secours les plus proches des lieux d'émission des balises.

204~05~

D'autres caracteristiques et avantages de l'invention apparaîtrl~nt ci-après dans la description qui suit faite en regard des dessins annexés qui représentent:
- La figure 1, un système de localisation et d'identifica-tion de véhicules en détresse selon l'invention.
- La figure 2 un mode de réalisation d'un dispositif élec-tronique disposé à l'intérieur de chaque balise pour permettre l'émission de signaux de détresse.
- La figure 3 une suite de types de messages pouvant être transmis par les balises.
- La figure 4 un schéma d'adressage de descripteurs de ~ones .
- La figure 5 un organigramme pour illustrer un mode de programmation de la balise.
l 5 Selon l'invention chaque véhicule portant la référence sur la figure 1 est équipé d'une balise de détresse 2. Il pos-sède par ailleurs des capteurs 3 lui permettant d'établir un contact électrique ou mécanique à la suite d'un choc important subi par le véhicule et pour lequel il est supposé que les occu-pants du véhicule sont blessés. Le contact établi par chaque capteur 3 permet à la balise de détresse 2 de se mettre en émis-sion sur une fréquence radio spécifiée. Une infrastructure au sol composée sur la figure 1 de radiogoniomètres référencés de 41 à 4n permet de recevoir et de détecter cette émission radioélectrique. Chaque capteur 41 à 4n possède un goniomètre couplé à un calculateur spécifique, non représenté, qui permet de reconnaître de facon connue à partir d'une cartographie le relèvement du signal reçu.
Une liai90n informatique 51 -- Sn relie tous les capteurs 41 à 4n a une unité de traitement 6 qul re~oit toutes les informations de relèvement et qui en dédult les coordonnées exactes du point d'émission. Une telle llaison peut par exemple être constituée ~ la manière de celle connue et décrite dans le rapport 668-2 de la commission d'Etude n 1 CCIR de l'UIT
3 5 d'octobre 89 ayant pour titre "Contrôle automatique et mesure du .

spectre des ~réquences radioélectriques". Le calculateur 6 placé
dans un centre d'écoute et d'alerte non représenté permet de générer un appel sur le réSeAIl téléphonique commuté vers un centre de secours 9 qui est le plus proche du lieu de l'accident et de fournir les coordonnées géographiques calculées de la position du véhicule accidenté.
Le dispositif électronique équipant la balise de détresse
2 est représenté schématiquement sur la figure 2 à l'intérieur d'une ligne fermée en pointillés 10. Elle comprend reliés à un microprocesseur 11, une horloge 12, une mémoire 13, un capteur de chocs 14, une batterie tampon 15 et un émetteur radio-électrique 16 couplés à au moins deux antennes 17 et 18 situées au dessus et au dessous du vehicule 1 pour permettre une continuité des émissions de la balise même en cas de renver-l 5 sement ou de retournement du véhicule . Le microprocesseur 11 est relié au tableau de bord 19 du véhicule. Un interrupteur 20 est placé sur la balise pour permettre la coupure d'alimentation du dispositif de la figure 2 par la batterie tampon 15. La batte-rie tampon 15 est d'autre part alimentee par la batterie du véhicule 21. Suivant un premier mode de réalisation de l'inven-tion, l'émetteur 16 peut émettre sur deu~ fréquences différentes qul peuvent avoir chacune une signification particulière pour permettre de déplacer sur le site du véhicule accidenté les secours appropriés, tels que les pompiers, les personnels des services hospitaliers et les équlpes de dépannage mécanique pour l'enlèvement du véhicule. Les types de messages qui sont trans-mis sont des messages qui renseignent sur le type de véhicule accidenté, sur son immatriculation, sur son assurance, sur éven-tuellement le garage du concessionnaire, ... Eventuellement il peut être prévu un message de test pour permettre le test du bon fonctlonnement de la balise, sans pour autant déclencher les secours. I,es fréquences et les messages transmis sur ces canaux sont détectés par les goniomètres 41 à 4n et les angles d'arrivée de ces fréquences sont transmls avec les messages correspondants à destination du calculateur 6 qui effectue la 20~0~0 localisation du véhicule 1. Cette locallsation est déterminée de facon connue en latitude et longitude par rapport au méridien de Greenwich, par exemple, qui permet de la manière représentée à
la fi~ure 4 de définir à l'aide d'une table de conversion 22 la zone géographique dans laquelle se situe le véhicule accidenté.
Pour se faire la table de conversion calcule une adresse de zone dans une table de descripteur de zones mémorisée dans une mémoire du calculateur 6 et une adresse pour adresser une table de localisation. La zone Zi pointée par la table de conversion d'adresses 22 contient de la façon représentée en 25 sur la figure 4 l'ensemble des informations nécessaires au diligence-ment des moyens de secours sur le lieu de l'accident. Ces infor-mations peuvent être constituées comme représentées à la figure 4, par les numéros de téléphone des services des pompiers ou de l 5 gendarmeries les plus proches du lieu auquel a eu lieu l'acci-dent. La table de conversion d'adresses 22 pointe également dans la table de localisation 24 la localité du lieu le plus proche de l'accident, la route sur laquelle il s'est produit. Le calcu-lateur 6 peut ainsi en déduire le nombre de kilomètres qui sé-pare le lieu de l'accident de la localité.
Le fonctionnement d'une balise est illustré par les étapes 26 à 43 de l'organigramme de la figure 5. Sur cet organigramme lorsqu'aux étapes 26 et 27 un choc est détecté, une temporisa-tion de durée déterminée 30 secondes par exemple, et illustrée par les étapes 28 à 31 et 4~, 43 est déclenché0 par les capteurs de chocs 14 de la balise de façon à permettre aux occupants du véhicule d'agir sur le tableau de bord 19 pour éventuellement lnterdlre les émissions des messages s'il est constaté que le choc qui a provoqué le déclenchement de la balise ne justifie pas l'envol de signau~ de détresse. Sl à l'étape 42 l'arrêt du fonctlonnement de la ballse n'est pas réalisé au bout des 30 secondes écoulées, le microprocesseur 11 exécute les étapes 32 à
41 qui permettent d'envoyer des message~ régulièrement à l'inté-rieur de fenêtres à durée déterminée to de 15 secondes par exemple à intervalle d'émission de durée tl de 1 seconde par 204~0~0 exemple tiree aléatoirement à l'intérieur de chaque fenêtre de durée to~ de facon à éviter que deux véhicules en collision et disposant chacun d'une balise ne puisse avoir un cycle d'émis-sion simultnné. A l'étape 35 il est possible d'arrêter le fonc-tionnement de la balise en coupant l'alimentation de celle-ci par action sur l'interrupteur 20. Si cette action n'est pas réalisée à l'étape 35 le processus d'émission est continué par l'exécution des étapes 37 à 41 Naturellement, selon l'invention il est aussi possible l O d'équiper des véhicules de secours de goniomètres adaptés à la gamme des fréquences des balises de détresse. L'intérêt de cet équipement est bien sûr de permettre d'indiquer au conducteur du véhicule de secours la direction générale à suivre pour arri-ver sur le lieu de l'accident. Cette solution présente un inté-l 5 rêt notamment dans le cas d'un véhicule accidenté de nuit en zone rurale par exemple.

Claims (15)

1. Système automatique de localisation et d'identification de véhicules en détresse caractérisé en ce qu'il comprend d'une part un réseau de radiogoniomètres (41 ... 4n) couplés à au moins un calculateur et disposés en des endroits bien déterminés de zones d'un territoire et d'autre part un ensemble de balises de détresse radio (2) disposées à l'intérieur de véhicules (1) se déplaçant dans les zones du territoire et en ce que le calcu-lateur (6) comprend des moyens de traitement d'informations émises par les balises de détresse et des moyens de liaison pour localiser et identifier sur le territoire les balises émettant des signaux de détresse et transmettre les informations corres-pondantes aux services de secours (9) les plus proches des lieux d'émission des balises.
2. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque balise radio (2) de détresse comprend au moins un cap-teur de choc (14) couplé à un émetteur radio (16).
3. Système selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'émetteur (16) émet sur au moins deux fréquences différentes.
4. Système selon l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisé en ce que l'émetteur (16) est commandé par un microprocesseur (11) couplé aux capteurs de choc (14).
5. Système selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'émetteur (16) émet sous la commande du microprocesseur (11) des messages permettant d'identifier le véhicule accidenté et éventuellement la nature de l'accident.
6. Système selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'émetteur et/ou le microprocesseur sont alimentés par une batte-rie tampon (15) branchée sur la batterie du véhicule (21).
7. Système selon la revendication 6 caractérisé en ce que le microprocesseur (11) est relié au tableau de bord du véhicule pour permettre l'envoi par un déclenchement de nouveaux messa-ges appropriés à la nature des secours sollicités.
8. Système selon la revendication 7 caractérisé en ce que la balise comporte un interrupteur pour couper l'alimentation électrique de l'émetteur (1) et/ou des microprocesseurs (11).
9. Système selon l'une quelconque des revendications 4 à 8 caractérisé en ce que le microprocesseur (11) est programmé
pour déclencher l'émission de fréquences et/ou de messages de détresse par l'émetteur (16) lorsqu'un choc est détecté par le capteur de choc (14).
10. Système selon la revendication 9 caractérisé en ce que la programmation du microprocesseur est réalisée de manière à
permettre lorsqu'un choc intervient de différer l'envoi des messages de détresse pendant une durée déterminée pour permet-tre aux passagers du véhicule d'interdire pendant cette durée l'envoi des messages si cet envoi n'est pas justifié.
11. Système selon la revendication 10 caractérisé en ce que le microprocesseur (11) est programmé pour permettre l'en-voi régulier de messages à l'issue de la durée déterminée si cet envoi n'a pas été interdit par un passager du véhicule.
12. Système selon la revendication 11 caractérisé en ce que l'émission des messages a lieu par intervalle d'émission tirée aléatoirement à l'intérieur de fenêtres de temps de durée déterminée.
13. Système selon les revendications 10, 11 et 12 caracté-risé en ce que l'interdiction d'émettre a lieu par action sur le tableau de bord ou sur l'interrupteur d'alimentation de la balise.
14. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à
13, caractérisé en ce que le calculateur (6) est convenablement programmé pour permettre à partir des angles d'arrivée sur les radiogoniomètres des ondes electromagnétiques émises par les balises de déterminer la localisation des balises à l'intérieur de zones d'un territoire déterminé.
15. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à
14 caractérisé en ce que l'émetteur (16) de la balise est relié
à au moins deux antennes réparties de part et d'autre du véhi-cule.
CA 2045050 1991-06-20 1991-06-20 Systeme automatique de localisation et d'identification de vehicules en detresse Abandoned CA2045050A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2045050 CA2045050A1 (fr) 1991-06-20 1991-06-20 Systeme automatique de localisation et d'identification de vehicules en detresse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2045050 CA2045050A1 (fr) 1991-06-20 1991-06-20 Systeme automatique de localisation et d'identification de vehicules en detresse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2045050A1 true CA2045050A1 (fr) 1992-12-21

Family

ID=4147869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2045050 Abandoned CA2045050A1 (fr) 1991-06-20 1991-06-20 Systeme automatique de localisation et d'identification de vehicules en detresse

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2045050A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5389935A (en) Automatic system for locating and identifying vehicles in distress
US8193949B2 (en) Alert and warning system and method
US9254781B2 (en) Emergency vehicle warning device and system
US5317311A (en) Traffic congestion monitoring system
FR2682792A1 (fr) Dispositif destine a eviter les carambolages en chaine.
WO1994023404A1 (fr) Systeme de localisation et de poursuite selectives d'un objet ou individu mobile
WO2004100103A1 (fr) Systeme de detection d'evenements
US3441858A (en) Electronic calling and reply system
US20040155795A1 (en) Systems and methods for motor vehicle-based emergency/hazard detection
US20110140916A1 (en) Radar warning device with GPS wireless transmission and drive recording function
US6539307B1 (en) System and method for monitoring interaction between objects and multiple mobile units
EP0525050A1 (fr) Systeme d'avertissement pour prevenir les accidents la route
EP0461969B1 (fr) Système automatique de localisation et d'identification de véhicules en détresse
US10449892B2 (en) Signal light
CA2045050A1 (fr) Systeme automatique de localisation et d'identification de vehicules en detresse
JP4077171B2 (ja) 照明灯動作情報収集方法および照明灯動作情報収集システム
EP0407300B1 (fr) Dispositif électronique anti-collision embarqué à bord d'un véhicule
FR2629404A1 (fr) Installation d'avertisseur d'accident pour automobile
JPH036929A (ja) 移動体位置監視方式及びその装置
FR2718404A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection et la signalisation de dangers pour les véhicules routiers.
JP3605320B2 (ja) 自動車事故時支援システム
JP3026702B2 (ja) 移動体への接近対象物検知装置
FR2466057A1 (fr) Dispositif d'alarme et de signalisation
CN210112150U (zh) 一种电动汽车t-box系统
FR2783607A1 (fr) Procede de localisation d'une personne ensevelie sous une avalanche, infrastructure pour la mise en oeuvre du procede et equipement anti-avalanche

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead