CA2040448A1 - Paillis protecteur de plantations - Google Patents

Paillis protecteur de plantations

Info

Publication number
CA2040448A1
CA2040448A1 CA 2040448 CA2040448A CA2040448A1 CA 2040448 A1 CA2040448 A1 CA 2040448A1 CA 2040448 CA2040448 CA 2040448 CA 2040448 A CA2040448 A CA 2040448A CA 2040448 A1 CA2040448 A1 CA 2040448A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
mulch
opening
generally
plantation
plantations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2040448
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Morin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2040448 priority Critical patent/CA2040448A1/fr
Publication of CA2040448A1 publication Critical patent/CA2040448A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

PAILLIS PROTECTEUR DE PLANTATION La présente invention se rapporte à un protecteur d'arbres ou paillis du type comprenant un collier pour arbres ou autres plantations, comprenant généralement une surface plane ayant une première ouverture généralement au centre de la surface plane et une seconde ouverture s'étendant entre la première ouverture et la périphérie de la surface plane. Ce paillis est utilisé pour limiter ou contrôler la végétation envahissante sur les zones à reboiser.

Description

20A04~8 DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention se rapporte à un collier couvre-sol du type comprenant un collier protecteur pour arbres ou autres plantations afin de les protéger de la végétation envahissante.

DESCRIPTION DE L'ART ANTERIEUR

L'entretien des plantations forestières dans une optique d'élimination des pratiques chimiques est présentement en pleine effervescence.

Ainsi, l'emploi de produits herbicides est de plus en plus limité
et par conséquent, la possibilité de reboiser les grandes superficies improductives mais à haut potentiel forestier diminue grandement. En effet, la compétition herbacée dans des sols riches est néfaste au point d'éliminer complètement les semis de conifères ou de feuillus l'année suivant leur repiquage en terrain forestier.
Aussi, l'emploi de produits chimiques de type herbicide de synthèse, en plus de tous les inconvénients connus, n'a aucun effet sur certains types d'herbacés.

De plus, l'entretien de plantations forestières de petite, moyenne et grande échelles doit être rapide et efficace, de façon à
contrôler autant la compétition ligneuse qu'herbacée, et doit être en plus adaptable à tout genre de terrains, et ce, à des coûts raisonnables.

En conséquence, il était nécessaire de développer des méthodes de culture préventive du type paillis, couvre-sol, etc.

Néanmoins, les protecteurs de sol qui existent actuellement sont difficiles d'utilisation et requièrent un certain temps 20~0~8 d'installation. Par conséquent, il est difficile d'atteindre un bon rendement de fa,con à diminuer le co~t de revient de ces protecteurs.

Parmi ces antériorités, nous retrouvons les brevets américain nos 4,403,443 (Valente) et 4,395,845 (Markowitz) qui nous présentent un protecteur de terre pour utilisation dans un pot à fleurs.

Le brevet américain no 2,822,644 (Berger) nous présente un 1~ protecteur de plantations destiné à conserver de l'humidité dans le sol autour de la base de ladite plantation.

Le brevet canadien no 859,392 (Limar) nous divulgue un protecteur d'arbres de forme sphérique, comprenant généralement deux sections qui s'emboftent l'une dans l'autre par l'intermédiaire de deux languettes. Tel que mentionné précédemment, le fait d'utiliser deux sections augmente le temps nécessaire à l'installation du protecteur et nécessite une main-d'oeuvre spécialisee pour l'installation.
Le brevet américain no 3,305,969 (Mattson) nous présente un protecteur d'arbres de forme sphérique comprenant une fente s'étendant de l'extérieur vers l'ouverture intérieure et comprenant une inclinaison pour faciliter un mouvement des eaux de pluie vers l'intérieur de l'ouverture centrale. Ce protecteur est destiné à
augmenter la quantité d'eau dirigee vers les racines de l'arbre.
Néanmoins, en ce faisant, une quantité excessive d'eau se retrouve aux racines et augmente les chances de pourrissement.

Le brevet américain no 3,755,965 (Emery) nous presente un protecteur d'arbres comprenant un disque fixe au sol par l'intermédiaire de supports s'étendant verticalement audit protecteur.
2~ ~4~8 Le brevet américain no 3,805,446 (Aoyagi) nous présente un protecteur de plantations comprenant généralement un film sur lequel des ouvertures ont été prévues pour la plantation. Quoique ce système soit efficace, il est difficile d'appliquer ce dernier sur une grande échelle, étant donné qu'il est nécessaire de faire ressortir les plantations par lesdites ouvertures.

Le brevet américain no 3,005,287 (Dudley) nous présente un moyen pour prévenir la croissance des végétations nuisibles. Le systeme est néanmoins complexe et ne possède pas les caractéristiques que l'on retrouve dans la présente invention.

Le brevet américain no. 2,949,698 (Downey et al) divulgue un paillis utilisé pour limiter l'évaporation autour du tronc de l'arbre. Ce paillis comprend une ouverture permettant l'insertion autour du tronc de l'arbre. Ce paillis est utilisé pour les arbres de certaines dimensions.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

La présente invention est utilisée pour permettre une meilleure croissance des petits arbres ou autres plantations du même genre en empêchant une croissance excessive des végétations envahissantes qui pourraient lui nuire. Le paillis de la présente invention est adapté de façon à entourer l'arbre pour le protéger et comprend généralement une surface plane ayant deux ouvertures, une première ouverture généralement située au centre de la surface plane et une seconde ouverture qui s'étend généralement perpendiculairement à
l'ouverture du centre. Le paillis peut être fabriqué à partir de matières plastiques ou de papier recyclé d'une certaine épaisseur.
La dimension de la surface plane dépendra de l'usage que l'on désire en faire. La première ouverture devra être suffisamment grande pour ne pas créer de blessures au tronc de l'arbre et en 2 ~

même temps, permettre un bon appui au sol. La seconde ouverture, pour sa part, est destinée à permettre une certaine croissance de végétation, de façon à protéger l'arbre dans sa croissance. Ainsi, le problème co~mun que l'on retrouve dans les paillis actuels est qu'aucune végétation n'est possible autour de l'arbre et ce dernier se trouve à souffrir des éléments, soit les vents et l'insolation.
De plus, la seconde ouverture permet une bonne insertion du paillis autour de l'arbre et par conséquent, un temps considérable est sauvé lors de l'installation.

OBJETS DE LA PRESENTE INVENTION

Un objet de la présente invention est d'obtenir un protecteur nouveau et amélioré pour permettre une croissance rapide des plantations et autres végétations.

Un autre objet de la présente invention est de permettre un environnement favorable au développement de ladite végétation en fournissant un certain degré d'humidité autour de ladite vegétation.

Un autre objet de la présente invention est de permettre une certaine croissance d'autres végétations permettant une protection à l'arbre que l'on désire protéger.

Un autre objet de la présente invention est de fabriquer un protecteur d'arbres ou autres végétations du même genre qui s'installe facilement et qui est économique de fabrication.
Un autre objet de la présente invention est de fournir un paillis limitant l'évaporation d'humidité contenue au 501.

2 ~ 4 8 Lesdits objets peuvent être atteints par la fabrication d'un paillis pour la protection de plantations, comprenant:

- une surface généralement plane et délimitée par un contour, ladite surface comprenant une première ouverture généralement au centre de ladite surface pour recevoir le tronc de ladite plantation;

- une seconde ouverture s'étendant entre ladite premiere ouverture et ledit contour de ladite surface;

- dans lequel ladite seconde ouverture permet l'insertion dudit paillis autour de ladite plantation et permet également la croissance d'une végétation destinée à protéger ladite plantation.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

Tous les détails, caractéristiques et avantages de la présente invention deviendront plus compréhensibles pour les personnes à qui l'invention s'adresse en se référant aux dessins suivants dans lesquels:

La figure 1 représente une vue en plan du paillis selon la presente invention.

La figure 2 représente une vue en section du paillis représenté à
la figure 1.
La figure 3 représente une vue en plan d'une seconde incarnation du paillis représenté à la figure 1.

2a~48 La figure 4 représente une vue en perspective du paillis représenté
à la figure 1.

DESCRIPTION D'UNE INCARNATION PREFEREE DE L'INVENTION

En se référant maintenant à la figure 1, nous retrouvons le paillis 5, en accord avec la présente invention, qui comprend généralement une surface généralement plane 10, incluant une première ouverture 15 et une seconde ouverture 20 s'étendant entre la periphérie 25 de ladite surface 10 et la première ouverture 15.

Ladite seconde ouverture 20 est de forme généralement rectangulaire et dans une réalisation préférée de l'invention, est de même largeur que ladite première ouverture 15. Il va sans dire qu'il faut que la largeur de ladite seconde ouverture devra être au moins égale au diametre du tronc de la plantation que l'on désire protéger.

A la figure 1, la réalisation de l'invention est illustrée pour une surface plane 10 de forme généralement circulaire. Il est important de mentionner que cette surface plane peut être réalisée en d'autres formes. Pour s'assurer un positionnement rigide autour de la plantation, le paillis 5 peut comprendre une pluralité de trous d'ancrage 30 placés sur la périphérie 25 du paillis 5. Ces trous d'ancrage 30 permettent l'insertion de tiges de retenue 35 ou tout autre système de fixation adéquat.

Le paillis 5 peut comprendre une paroi s'étendant généralement vers le sol et vers la paroi extérieure 40 pour permettre une insertion du paillis 5 dans le sol et ainsi de s'assurer de sa stabilité.
La première ouverture 15 devra préférablement comprendre également des parois 45 dirigées vers le sol de façon à protéger le tronc des blessures.

La figure 3, pour sa part, nous présente une seconde réalisation de l'invention, dans laquelle la seconde ouverture 20 a été
modifiée de façon à laisser une plus grande surface de croissance de la végétation pour permettre une meilleure protection à la plantation. La forme et l'étendue de la surface nécessaire pour la seconde ouverture 20 devront être calculées en tenant compte du type de plantation autour duquel le paillis est placé et les eléments du milieu.
' ' Tel que mentionné précédemment, un des objets principal de ladite invention est la rapidité a laquelle cette derniere peut être installée autour d'une plantation à protéger. Par conséquent, il est important ici de mentionner la façon de procéder pour son installation. L'utilisateur n'aura qu'à insérer le paillis autour du tronc de la plantation à protéger en orientant bien sûr la fente dans la direction où il sera nécessaire que cette dernière puisse obtenir une protection par la croissance de la végétation.

En se référant à la figure 4, on retrouve une illustration de l'utilisation de la présente invention pour la protection d'un plant généralement référé par le numéro 50. Dans cette illustration, la fente 20 a été orientée pour protéger la plantation 50 des éléments par la croissance de la végétation 55.
Il est important de mentionner que le paillis 5 peut comprendre certains moyens pour le transporter de façon a faciliter son utilisation qui, quelquefois, sera nécessaire dans des milieux difficiles, tel qu'en forêt.
Le paillis pourra être fabriqué de matières plastiques, dont l'épaisseur dépendra du poids que l'on désire obtenir, ainsi que de son utilisation. D'autres matériaux pourront être utilisés tels que le carton ou le papier recyclé.

2040~8 La description qui vient d'être donnée doit être considérée ~ des fins d'illustrations seulement. Ainsi, de nombreuses modifications ou changements peuvent être apportés ~ l'invention et ce, sans s'éloigner de son principe. Le demandeur ne désire pas limiter son invention à ce qui est illustré. Il faut bien comprendre que toute modification à cette dernière sera considérée comme faisant partie de l'invention.

2 0 ~ 8 LISTE DES ELEMENTS

paillis surface plane 5 15 première ouverture seconde ouverture .
péripherie du paillis 5 trous d'ancrage tiges de retenue lo 40 parois extérieures parois intérieures plant végétation

Claims (9)

1. Un paillis pour la protection de plantations, comprenant:

- une surface généralement plane et délimitée par un contour, ladite surface comprenant une première ouverture généralement au centre de ladite surface pour recevoir le tronc de ladite plantation;

- une seconde ouverture s'étendant entre ladite première ouverture et ledit contour de ladite surface;

dans lequel ladite seconde ouverture permet l'insertion dudit paillis autour de ladite plantation et permet également la croissance d'une végétation destinée à protéger ladite plantation.
2. Un paillis tel que décrit à la revendication 1, dans lequel la surface est de forme généralement circulaire.
3. Un paillis tel que décrit à la revendication 1, dans lequel ladite première ouverture est de forme généralement circulaire.
4. Un paillis tel que décrit à la revendication 1, fait de matière plastique.
5. Un paillis tel que décrit à la revendication 1, fait de matières recyclées.
6. Un paillis tel que décrit à la revendication 1, fait de matières recyclables.
7. Un paillis tel que décrit à la revendication 1, fait de matières biodégradables.
8. Un paillis pour la protection de plantations, comprenant:

- une surface généralement plane et délimitée par un contour, ladite surface comprenant une première ouverture généralement au centre de ladite surface pour recevoir le tronc de ladite plantation;

- une seconde ouverture s'étendant entre ladite première ouverture et ledit contour de ladite surface;

dans lequel ladite seconde ouverture permet l'insertion dudit paillis autour de ladite plantation et permet également la croissance d'une végétation destinée à protéger ladite plantation et dans lequel la surface est de forme généralement circulaire et dans lequel ladite première ouverture est de forme généralement circulaire.
9. Un paillis tel que décrit à la revendication 8, et fait de matières recyclables.
CA 2040448 1991-04-15 1991-04-15 Paillis protecteur de plantations Abandoned CA2040448A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2040448 CA2040448A1 (fr) 1991-04-15 1991-04-15 Paillis protecteur de plantations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2040448 CA2040448A1 (fr) 1991-04-15 1991-04-15 Paillis protecteur de plantations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2040448A1 true CA2040448A1 (fr) 1992-03-05

Family

ID=4147399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2040448 Abandoned CA2040448A1 (fr) 1991-04-15 1991-04-15 Paillis protecteur de plantations

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2040448A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3961443A (en) Cover for nursery pots providing improved protection, support and feeding
US4955156A (en) Plant watering and root protection device
US3184890A (en) Planting pot
FR2604332A1 (fr) Materiel pour plates-bandes a plusieurs niveaux
US5502921A (en) Mowing guard
CA2229908A1 (fr) Bordure d'arbre en butte
US20040111967A1 (en) Preformed container for growing flowering plant bulbs
CA2040448A1 (fr) Paillis protecteur de plantations
FR2568447A1 (fr) Feuilles de forcage en matiere plastique predecoupees pour varietes legumieres et florales.
EP1124410B1 (fr) Dispositif pour remplacer les arbres, arbustes, fleurs et les entretenir
US4286408A (en) Self-watering seed planter
FR2852937A1 (fr) Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxiliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes
FR2643786A1 (fr) Conteneur-protecteur notamment pour plant de vigne
FR2676613A1 (fr) Couvre-sol de culture.
KR200214107Y1 (ko) 잡초와 수분증발방지용 나무 보호덮개
FR3024325A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes
WO2016137310A1 (fr) Enveloppe composite protectrice et fertilisante pour les cultures arboricoles et assimilees
FR2912873A1 (fr) Methode pour la culture hors-sol de fraisiers, et contenant pour la mise en oeuvre d'une telle methode
WO2007058423A1 (fr) Paillis pour cultures
FR2858516A3 (fr) Support pour gaine de protection des jeunes plants
FR2615353A3 (fr) Cape-collerette de protection de la base des plantes
EP0070820A1 (fr) Dispositif de protection pour plantes rampantes, particulièrement pour fraisiers
FR2660833A1 (fr) Element de protection de vegetaux, notamment d'arbustes.
KR200494162Y1 (ko) 인삼재배용 멀칭부재
US6389750B1 (en) Apparatus for watering plants

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead