CA2036850A1 - Procede et dispositif de coupe par jet de liquide - Google Patents

Procede et dispositif de coupe par jet de liquide

Info

Publication number
CA2036850A1
CA2036850A1 CA 2036850 CA2036850A CA2036850A1 CA 2036850 A1 CA2036850 A1 CA 2036850A1 CA 2036850 CA2036850 CA 2036850 CA 2036850 A CA2036850 A CA 2036850A CA 2036850 A1 CA2036850 A1 CA 2036850A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
liquid
jet
nozzle
gas
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2036850
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Arnout
Jean-Yves Thonnelier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Publication of CA2036850A1 publication Critical patent/CA2036850A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F3/00Severing by means other than cutting; Apparatus therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F3/00Severing by means other than cutting; Apparatus therefor
    • B26F3/004Severing by means other than cutting; Apparatus therefor by means of a fluid jet
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K7/00Cutting, scarfing, or desurfacing by applying flames
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T83/00Cutting
    • Y10T83/364By fluid blast and/or suction

Abstract

Le procédé consiste à former, à la sortie d'une buse de coupe, un jet central de liquide de coupe et, simultanément, un jet concentrique de gaz autour du jet central de liquide, le jet de gaz ayant une vitesse supérieure à la vitesse du jet de liquide. Typiquement, le liquide et le gaz ont la même composition, de préférence de l'oxygène. Ce procédé permet de conférer une meilleure cohérence au jet de liquide sur une distance plus grande à la sortie de la buse, et donc de permettre l'obtention de coupes plus rapides et plus soignées et/ou une souplesse d'utilisation accrue.

Description

2 ~J ~ 3 ~

La présente invention a pour objet les procédés de coupe ou découpe de matériaux dans lesquels on forme, à la sortie d'une buse de coupe, un jet de liquide à haute pression.
Les procédés de coupe par jet de liquide, notamment de liquide cryogénique, sont confrontés à un problème de cohérence du jet de liquide, en raison notamment de l'apparition de phénomènes mal contrôlés de couche limite à l'interface entre la périphérie du jet liquide et son environnement, généralement fortement tourbillonnaire en utilisation. Ces problèmes imposent des contraintes de mise en oeuvre, notamment de vitesse de défilement, pour garantir l'abtention de coupes en profondeur avec une largeur de saignée tolérable.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau procédé de coupe permettant de conférer une meilleure cohérence au jet de liquide sur une distance plus grande à la sortie de la buse, et donc de permettre l'obtention de coupes plus rapides et plus soignées et/ou une souplesse d'utilisation accrue.
Pour ce faire, selon une caractéristique du procédé selon l'invention, on forme simultanément, dans la buse, un jet de gaz autour du jet de liquide, la vitesse d'éjection du jet de gaz étant supérieure à la vitesse d'éjection du jet de liquide, typiquement au moins le double de la vitesse du jet de liquide. De préférence, le liquide et le gaz ont la même composition.
L'obtention de jets homogènes de gaz est correctement maîtrisable et permet ainsi de réaliser, autour du jet de liquide central, un interface à vitesse d'écoulement parallèle limitant les phénomènes de couche limite à la périphérie du jet liquide et assurant ainsi à celui-ci une homogénéité et une cohérence convenables sur une distance de plusieurs centimètres à la sortie de la buse.
Selon un aspect plus particulier de l'invention, convenant pour la découpe rapide et en profondeur de matériaux métalliques, le liquide et le gaz sont de l'oxygène.
L'oxycoupage avec jet d'oxygène liquide gainé par un jet d'oxygène gazeux se révèle particulièrement intéressant en sidérurgie, notamment pour la découpe de bandes ou de brames de métal directement en sortie de coulée continue. En effet, la cohérence du jet liquide : ' ~' ' ~

2~3G31ei~

étant augmentée sur une distance plus importante, on peut opérer avec une distance buse de coupe/pièce à découper plus importante, ce qui augmente la durée de vie de l'installation de coupe. Par ailleurs, la présence d'un gainaye d'oxygène gazeux facilite grandement l'opération d'amorçage en bord de bande ou de brame. D'autre part, en cas de coupure accidentelle de l'alimentation en oxygène liquide, la coupe peut se poursuivre, à vitesse certes plus réduite, avec le seul oxygène gazeux.
La présente inven-tion a pour autre objet de proposer un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, du type comprenant une buse de coupe comportant un premier canal débouchant dans un orifice d'éjection et des moyens pour alimenter le premier canal en liquide sous pression, dans lequel la buse comporte un deuxième canal formé concentriquement autour du premier canal et déboîtant dans l'orifice d'éjection, des moyens étant prévus pour alimenter le deuxième canal en gaz sous pression.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation, donnée à titre illustratif mais nullement lim-itatif, faite en relation avec les dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique d'un disposi-tif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ; et - les figures 2 et 3 sont deux variantes de réalisation de la buse de la coupe de la figure 1.
On a représenté sur la figure 1 une installation de découpe par jet liquide comprenant une buse de coupe 1 dans laquelle est formé
un canal 2 d'éjection de gaz sous pression. Pour obtenir une grande vitesse de sortie sans éclatement du jet gazeux, le canal 2 présente, au voisinage de son orifice d'éjection 3, un profil intérieur convergent-divergent, définissant un col de section réduite 4, communément appelé tuyère de Laval. Dans le canal 2 est disposée, concentriquement et coaxialement, une tubulure centrale S définissant~
en amont de l'orifice d'éjection 3, un canal interne 6 de petite dimension transversale. Typiquement, l'extrémité d'éjection 7 du canal 6 est située en amont de l'orifice d'éjection 3 de la buse 1.

;

, .
3 2 (~ 3 ~

Le canal 2 est alimenté, par une canalisation 8, en un gaz sous pression provenant d'un réservoir de ga~ 9, mis en pression, si nécessaire, par un compresseur 10. Pareillement, le canal 6 est alimenté, par une canalisation 11, en un liquide sous pression provenant d'un réservoir de liquide 12 et mis en pression par une pompe 13. On comprendra que le jet de liquide à haute pression 14 émergeant de l'extrémité d'éjection 7 du canal 6 est entouré
concentriquement par un jet tubulaire coaxial de gaz 15 émergeant de l'orifice d'éjection 3 de la buse l à une vitesse supérieure à celle des particules l;quides du jet 14, libérant ce dernier des problèmes d'interface avec l'atmosphère environnante.
Le procédé selon l'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour l'oxycoupage en pro~ondeur à grande vitesse de matériaux métalliques, tels que lingots, brames ou plaques, notamment directement en sortie de coulée continue ou à froid. Dans ce cas, le liquide sous haute pression est constitué d'un liquide ou d'un mélange de liquide combustible, de préférence de l'oxygène liquide ou d'un mélange liquide d'oxygène et d'ozone, le gaz sous pression délivré par la canalisation 8 étant dans ce cas de l'oxygène gazeux.
La canalisation 11 est munie d'un gainage isolant, par exemple à
gainage sous vide et/ou à circulation de liquide cryogénique tel l'azote liquide. La pression de l'oxygène liquide alimentant le canal 6 est supérieure à lO MPa, la pression de l'oxygène gazeux alimentant le canal 2 étant supérieure à 0,15 MPa pour obtenir une vitesse d'éjection sonique ou supersonique du jet de gaz, alors que la vitesse du jet de liquide demeure inférieure à 200 m/s. Typlquement, la pression de l'oxygène liquide est supérieure à 30 MPa, typiquement de l'ordre de 40 à 50 MPa, la pression de l'oxygène gazeux étant alors supérieure à 0,5 MPa, typiquement de l'ordre de 0,7 à 0,8 MPa.
Selon un aspect particulier de l'invention, comme représenté
sur les figures 2 et 3, pour effectuer une préchauffe du matériau métallique à découper et promouvoir un effet mixte mécanique et chimico-thermique de l'oxygène liquide éjecté, la buse l comporte une série de troisièmes canaux 16, disposés concentriquement autour des canaux 2 et 6 et convergeant vers l'orifice d'éjection 3 de la buse l, , .
4 ~3~0 au-tour duquel ils débouchent en une couronne d'oriFices d'éiection circulaire 17. Les troisièmes canaux 16 sont alimentés, par des canalisations 18, 18' en gaz oxycombustibles, par exemple de l'oxy-butane, de l'oxy-propane, de préférence une association d'oxygène et d'un composé de propylène et de méthyl-acétylène commercialisé sous l'appellation "Tétrène" ou une association d'oxygène et d'un composé
d'éthylène et d'acétylène commercialisé sous l'appellation "Crylène", sous une pression typiquement comprise entre 20 KPa et 50 KPa. Dans ce cas, le composé "Crylène" étant disponible sous forme liquide, on envisagera avantageusement le gainage de la ligne d'oxygène liquide 11 par un conduit de "Crylène" liquide, pour permettre une super-isolation de la canalisation d'oxygène liquide et une pré-vaporisation du composé "Crylène" à son entrée dans la buse 1.
L'angle divergent de la tuyère de Laval est typiquement compris entre 3 et 7 degrés. Dans l'application où le liquide et le gaz sont de l'oxygène, le diamètre D du col sonique 4 est avantageusement compris entre 1,6 et 3,2 mm, le diamètre d du canal 6 d'oxygène liquide étant compris entre 0,3 et 0,4 mm.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, pour s'a-ffranchir des problèmes de dimensionnement relatifs de la tubulure
5 et du col 4, la tubulure 6 est raccourcie de fa~on que son extrémité
d'éjection 7 soit située en amont du col 4, ce qui Favorise, au niveau de ce dernier, une légère mise en vitesse du jet de liquide en offrant un débit accru de ga~ de gainage. Dans ce cas, le diamètre D du col 4 peut être réduit à une valeur inférieure à 1 mm, ce qui permet de réduire encore le diamètre effectif des jets 14 et 15 et donc de réduire les largeurs de saignée.

, ,:
-. . , , . - . ..
,, -. , - .. : . --,.

Claims (5)

1. Procédé de coupe de matériaux dans lequel on forme, à la sortie d'une buse de coupe, un jet de liquide à haute pression, caractérise en ce qu'on forme simultanément, dans la buse, un jet de gaz autour du jet de liquide, la vitesse d'éjection du jet de gaz étant supérieure à la vitesse d'éjection du jet de liquide.
2. Procédé selon la revendication 1, carac-térisé en ce que, à la sortie de la buse, la vitesse du jet de gaz est au moins le double de la vitesse du jet de liquide.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les jets de liquide et de gaz sont formés coaxialement dans la buse.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le liquide et le gaz ont la même composition.
5. Procédé selon la revendication 4, carac-térisé en ce que le liquide et le gaz sont de l'oxygène.
5. Procédé selon la revendication 5, carac-térisé en ce que l'oxygène liquide est amené à la buse à une pression supérieure à 10 MPa, l'oxygène gazeux étant amené à une pression supérieure à 0,15 MPa.
7. Procédé selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de former, dans la buse, au moins un jet de gaz oxy-combustible à l'extérieur du jet d'oxygène gazeux.
8. Dispositif pour la coupe de matériaux, comprenant une buse de coupe comportant un premier canal débouchant dans un orifice d'éjection, et des moyens pour alimenter le premier canal en liquide sous pression, caractérisé en ce que la buse comporte un deuxième canal formé concentriquement autour du premier canal et déboîtant dans l'orifice d'éjection et des moyens pour alimenter le deuxième canal en gaz sous pression.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le deuxième canal forme un convergent-divergent.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le premier canal débouche dans le deuxième canal en amont d'un col du convergent-divergent.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la buse comporte au moins un troisième canal d'amenée de gaz oxy-combustible de chauffe débouchant à l'extérieur de la buse, à distance de l'orifice d'éjection.
CA 2036850 1990-02-23 1991-02-21 Procede et dispositif de coupe par jet de liquide Abandoned CA2036850A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002238A FR2658748B1 (fr) 1990-02-23 1990-02-23 Procede et dispositif de coupe par jet de liquide.
FR90.02238 1990-02-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2036850A1 true CA2036850A1 (fr) 1991-08-24

Family

ID=9394054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2036850 Abandoned CA2036850A1 (fr) 1990-02-23 1991-02-21 Procede et dispositif de coupe par jet de liquide

Country Status (12)

Country Link
US (1) US5165602A (fr)
JP (1) JPH0550400A (fr)
KR (1) KR910021293A (fr)
BE (1) BE1006643A5 (fr)
BR (1) BR9100728A (fr)
CA (1) CA2036850A1 (fr)
DE (1) DE4105558A1 (fr)
ES (1) ES2032179A6 (fr)
FR (1) FR2658748B1 (fr)
IT (1) IT1247103B (fr)
LU (1) LU87891A1 (fr)
ZA (1) ZA911263B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5222332A (en) * 1991-04-10 1993-06-29 Mains Jr Gilbert L Method for material removal
US5599223A (en) * 1991-04-10 1997-02-04 Mains Jr.; Gilbert L. Method for material removal
DE4204786A1 (de) * 1992-02-18 1993-08-19 Hubert Hergeth Verfahren und vorrichtung zum durchtrennen von verpackungen und ballenumreifungen
US5322504A (en) * 1992-05-07 1994-06-21 United States Surgical Corporation Method and apparatus for tissue excision and removal by fluid jet
US5620414A (en) * 1992-06-30 1997-04-15 Campbell, Jr.; Robert M. Apparatus and method for effecting surgical incision through use of a fluid jet
FR2703439B1 (fr) * 1993-03-29 1995-05-05 Air Liquide Torche d'oxycoupage à jet d'oxygène liquide .
US5509849A (en) * 1994-04-18 1996-04-23 Church & Dwight Co., Inc. Blast nozzle for water injection and method of using same for blast cleaning solid surfaces
DE59508862D1 (de) * 1995-02-25 2000-12-21 Lotz H K Feuerschutzbaustoffe Gerät zum schnellsten Trennen von Stahl mit Sauerstoff in Stahlstranggiessanlagen
US6405936B1 (en) 1996-05-13 2002-06-18 Universidad De Sevilla Stabilized capillary microjet and devices and methods for producing same
US6116516A (en) * 1996-05-13 2000-09-12 Universidad De Sevilla Stabilized capillary microjet and devices and methods for producing same
US6595202B2 (en) 1996-05-13 2003-07-22 Universidad De Sevilla Device and method for creating aerosols for drug delivery
RU2123617C1 (ru) * 1997-12-04 1998-12-20 Попов Сергей Анатольевич Жидкостно-газовый струйный аппарат
DE10160275B4 (de) * 2001-12-07 2006-09-07 Air Liquide Deutschland Gmbh Schneiden von Lebensmitteln mit Flüssiggas
DE102007018338B4 (de) * 2007-04-13 2010-09-23 Technische Universität Berlin Vorrichtung und Verfahren zum Partikelstrahlen mittels gefrorener Gaspartikel
JP5267286B2 (ja) * 2008-04-23 2013-08-21 新東工業株式会社 ノズル、ノズルユニット及びブラスト加工装置
DE102008057959A1 (de) * 2008-11-19 2010-05-27 Air Liquide Deutschland Gmbh Schneiddüse zum Brennschneiden sowie Verfahren zum autogenen Brennschneiden eines metallischen Werkstücks

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD71271A (fr) *
DE300705C (fr) *
GB190912225A (en) * 1909-05-24 1909-10-07 British Oxygen Co Ltd Improvements in Cutting Metal by Means of a Heating Jet and of an Oxygen Jet and Apparatus therefor.
US2094641A (en) * 1935-06-05 1937-10-05 Air Reduction Process for cutting metals with oxygen
US2205499A (en) * 1937-04-27 1940-06-25 Linde Air Prod Co Method of cutting metals
US3463601A (en) * 1967-10-20 1969-08-26 Gen Dynamics Corp Torch assembly
DE1752904A1 (de) * 1968-08-02 1971-04-08 Zentralinstitut Schweiss Brennschneidverfahren
BE757724A (fr) * 1969-10-21 1971-04-20 Air Liquide Tete de coupe pour usinage thermo-chimique
DE2215538A1 (de) * 1971-05-12 1972-11-16 Zentralinstitut für Schweißtechnik der DDR, χ 4030 Halle Verfahren zum Schutzgasbrennschneiden und Düsensystem zur Ausübung des Verfahrens
JPS5236107B2 (fr) * 1971-10-27 1977-09-13
ZA741042B (en) * 1973-02-19 1975-01-29 British Hydromechanics Liquid jet apparatus for cutting, erosion and fracture
SU567019A2 (ru) * 1976-01-04 1977-07-30 Проектно-Конструторский Технологический Институт Министерства Угольной Промышленности Ссср Резак дл газовой резки
US4184637A (en) * 1977-02-28 1980-01-22 Larin Gennady P Oxygen-fuel cutting torch
DE3142840A1 (de) * 1981-10-29 1983-06-01 Messer Griesheim Gmbh, 6000 Frankfurt Schneidduese fuer das brennschneiden mit sauerstoff und erhoehtem sauerstoffdruck
SU1243831A1 (ru) * 1984-02-22 1986-07-15 Shapkin Evgenij N Сопло дл получени режущей струи жидкости
DE3543657C3 (de) * 1985-12-11 1993-12-02 Messer Griesheim Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum autogenen Brennschneiden von Sauerstoff
FR2613264B1 (fr) * 1987-04-01 1994-03-11 Air Liquide Procede et buse d'oxycoupage
US4787404A (en) * 1987-06-12 1988-11-29 International Business Machines Corporation Low flow rate-low pressure atomizer device
DE3730150A1 (de) * 1987-09-09 1989-03-23 Messer Griesheim Gmbh Verfahren und vorrichtung zum laengsteilen von giessstraengen
DE3809291A1 (de) * 1988-03-19 1989-09-28 Messer Griesheim Gmbh Verfahren und vorrichtung zum schneiden metallischer werkstuecke
DE3809292C2 (de) * 1988-03-19 1997-02-06 Messer Griesheim Gmbh Flüssigstrahlschneidbrenner
DE3827417C1 (fr) * 1988-08-12 1989-08-31 Messer Griesheim Gmbh, 6000 Frankfurt, De

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658748A1 (fr) 1991-08-30
BE1006643A5 (fr) 1994-11-08
US5165602A (en) 1992-11-24
ITMI910440A0 (it) 1991-02-21
ITMI910440A1 (it) 1992-08-21
JPH0550400A (ja) 1993-03-02
KR910021293A (ko) 1991-12-20
LU87891A1 (fr) 1991-12-16
FR2658748B1 (fr) 1994-12-23
ZA911263B (en) 1991-11-27
IT1247103B (it) 1994-12-12
DE4105558A1 (de) 1991-08-29
ES2032179A6 (es) 1993-01-01
BR9100728A (pt) 1991-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006643A5 (fr) Procede et dispositif de coupe par jet de liquide.
EP2501888B1 (fr) Procédé de fabrication d'un vitrage isolant
EP0574580A1 (fr) Buse coaxiale de traitement superficiel sous irradiation laser, avec apport de materiaux sous forme de poudre.
CA2835968C (fr) Buse laser a element mobile
EP2776206B1 (fr) Buse laser a element mobile sur couche gazeuse
FR2703557A1 (fr) Torche plasma et procédé de mise en Óoeuvre pour le gougeage de pièces.
FR3012353A1 (fr) Buse laser a double flux gazeux
FR2915528A1 (fr) Procede et dispositif pour alimenter un moteur de propulsion spatiale en ergols cryogeniques liquides.
CA1286977C (fr) Procede et buse d'oxycoupage
EP0750449B1 (fr) Tête de torche à plasma et torche à plasma la comportant
CA2717194A1 (fr) Procede et installation d'oxycoupage d'une piece en acier
EP0170566A1 (fr) Procédé pour le réchauffage du gaz de soufflage d'un haut-fourneau par un générateur de plasma
FR2502538A1 (fr) Dispositif pour pulveriser du beton au mouille
FR2734624A1 (fr) Dispositif d'injection de liquide sous pression dans une enceinte
EP0149574A2 (fr) Procédé de dilution dans de l'air d'un gaz ou d'un mélange gazeux, avant son rejet à l'atmosphère
EP0511076B1 (fr) Dispositif de formation de dépôt par projection d'un matériau d'apport sur un substrat
EP0084785B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de trempe rapide sur bande d'un métal ou d'un alliage métallique
EP0574311A1 (fr) Procédé de fabrication d'un pièce métallique par oxycoupage, dispositif d'oxycoupage et pièce métallique obtenue
FR2982185A1 (fr) Procede et installation de coupage laser avec jet de gaz incline
BE1019166A3 (fr) Procede de fabrication d'un vitrage isolant.
WO1998053250A1 (fr) Chalumeau d'oxycoupage
EP3741496A1 (fr) Dispositif d'impression tridimentionnelle
EP4134167A1 (fr) Tête de lance
FR2532738A3 (fr) Procede et lance de gunitage a travers une flamme
FR2641849A1 (fr) Buse de coupe siderurgique

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued