CA2026988C - Dispositif de brossage, notamment pour les dents, a usage unique, jetable apres usage - Google Patents

Dispositif de brossage, notamment pour les dents, a usage unique, jetable apres usage

Info

Publication number
CA2026988C
CA2026988C CA002026988A CA2026988A CA2026988C CA 2026988 C CA2026988 C CA 2026988C CA 002026988 A CA002026988 A CA 002026988A CA 2026988 A CA2026988 A CA 2026988A CA 2026988 C CA2026988 C CA 2026988C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cannula
head
brushing device
nozzle
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002026988A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2026988A1 (fr
Inventor
Jacques Saury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2026988A1 publication Critical patent/CA2026988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2026988C publication Critical patent/CA2026988C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B11/00Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water
    • A46B11/0072Details
    • A46B11/0079Arrangements for preventing undesired leakage or dispensing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B11/00Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water
    • A46B11/001Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water with integral reservoirs
    • A46B11/002Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water with integral reservoirs pressurised at moment of use manually or by powered means
    • A46B11/0041Flexible or deformable reservoirs, e.g. resilient bulbs, compressible tubes

Landscapes

  • Brushes (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)
  • Dental Preparations (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Tubes (AREA)
  • Non-Flushing Toilets (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)

Abstract

Dispositif de brossage, notamment pour les dents, à usage unique, jetable après usage comprenant un réservoir souple de pâte dentifrice ou autre produit constituant manche de préhension prolongé par une canule rigide, distributrice de pâte, pourvue d'un orifice interne, longitudinal en relation d'une part avec le réservoir et d'autre part avec un ajutage pratiqué en extrémité par lequel la pâte dentifrice est distribuée à une tête de brossage pourvue de soies montée sur la canule en recouvrement de son ajutage ladite tête étant pourvue d'un perçage venant en relation avec l'ajutage. La canule suivant son extrémité en regard du réseervoir comporte une collerette rigide en forme de disque, le diamètre de la collerette étant supérieur au diamètre de la canule, et le réservoir est constitué à partir d'une gaine tubulaire souple, fixée par une de ses extrémité à la collerette. Le réservoir dont la capacité est limitée à une seule dose présente une longueur telle qu'il puisse être pressé en totalité entre le pouce et l'index de la main de l'utilisateur de façon que l'utilisateur par son pouce et son index ramène la partie avant de la gaine souple constituant le réservoir contre la face interne de la collerette de façon à assurer le blocage axial de la canule par rapport au réservoir. La canule présente une longueur plus importante que celle du réservoir, et la tête de brossage est montée sur la portion terminale de la canule et est écartée de la collerette et donc du réservoir d'un intervalle suffisant pour qu'elle puisse être introduite jusqu'aux extrémités des machoires sans que le réservoir pénètre dans la bouche de l'utilisateur.

Description

PRECIS DE LA DIVULGATION:
Dispositif de brossage, notamment pour les dents, à usage unique, jetable après usage comprenant un réservoir souple de pâte dentifrice ou autre produit constituant manche de préhension prolongé par une canule rigide, distributrice de pâte, pourvue d'un orifice interne, longitudinal en relation d'une part avec le réservoir et d'autre part avec un ajutage pratiqué en extrémité par lequel la pâte dentifrice est distribuée à une tête de brossage pourvue de soies montée sur la canule en recouvrement de son ajutage ladite tête étant pourvue d'un perçage venant en relation avec l'ajutage. La canule suivant son extrémité en regard du réseervoir comporte une collerette rigide en forme de disque, le diamètre de la collerette étant supérieur au diamètre de la canule, et le réservoir est constitué à partir d'une gaine tubulaire souple, fixée par une de ses extrémité à la collerette. Le réservoir dont la capacité est limitée à une seule dose présente une longueur telle qu'il puisse être pressé en totalité entre le pouce et l'index de la main de l'utilisateur de façon que l'utilisateur par son pouce et, son index ramène la partie avant de la gaine souple constituant le réservoir contre la face interne de la collerette de façon à assurer le blocage axial de la canule par rapport au réservoir. La canule présente une longueur plus importante que celle du réservoir, et la tête de brossage est montée sur la portion terminale de la canule et est écartée de la collerette et donc du réservoir d'un intervalle suffisant pour qu'elle puisse être introduite jusqu'aux extrémités des machoires sans que le réservoir pénètre dans la bouche de l'utilisateur.

2026~8g 'VO 90/09122 PCT/FR90/00003 DISPOSITIF DE BROSSAGE, NOTAMMENT POUR LES DENTS, A USAGE UNIQUE, JETABLE APRES USAGE.
La présente invention a pour objet un dispositif de brossage notamment pour les dents avec réservoir de pàte dentifrice, ou autre produit, ce dispositif étant à usage unique et jetable après usage.
On connait déjà notamment du brevet US 2.766.472, une brosse à dents comportant une tète de brossage montée sur une canule distributrice fixée à l'embout fileté d'un réservoir de pàte dentifrice constituant manche de préhension, cette réserve étant de capacité adaptée à recevoir plusieurs doses de pàte dentifrice et étant constituée par un tube de pàte du commerce.
La canule est pourvue d'un canal interne communiquant d'une part avec un ajutage qu'elle comporte en extrémité et d'autre part avec la réserve de pàte dentifrice.
L'ajutage de la canule est. en relation avec un orifice pratiqué
dans la téte de brossage et débouchant au niveau des soies de la téte.
Le réservoir de pàte est constitué en matériau souple déformable par pression.
Par compression du résezvoir l'utilisateur de la brosse chasse du réservoir vers les soies de la brosse une certaine quantité
de pàte dentifrice.
En raison.du fait que le réservoir est en matériau souple et constitue manche de préhension, la tète de brossage, lors du brossage des dents ne pourra demeurer constamment dans l'axe du réservoir. En d'autres termes le mouvement de brossage qu'impri-me l'utilisateur au réservoir se trouve en grande partie absorbé

~~~~ 9 $ 8
2 PC?/FR90/00003 par la déformation de ce réservoir et ne peut de ce fait étre communiqué de manière correcte à la téte de brossage.
I1 en résulte un mauvais brossage des dents.
En outre, en raison du fait que le réservoir se déforme au cours du brossage et doit étre constamment maintenu pressé par l'utilisateur, plusieurs doses de pàte au cours d'un mème brossage sont amenées à ètre expulsées de ce réservoir.
De plus après plusieurs usage de la brosse, il se forme dans la canule par durcissement et séchage de la pàte un tampon difficile, voire impossible à extraire, interdisant par la suite l'expulsion vers les soies de la brosse, de la pàte contenue dans le réservoir.
Les canules de ce type de brosse sont de longueurs réduites et sont recouvertes en totalité par la tête de brossage.
En raison de cette configuration, le réservoir se trouve à
proximité immédiate de la tète de brossage et est amené à
pénétrer dans 1a bouche de l'utilisateur et risque de blesser les gencives et/ou les faces internes des joues ainsi que l'émail des dénts.
Ce risque se trouve accru par le fait que la tète de brossage et le réservoir ne peuvent demeurer constamment en alignement.
En outre comme le résezvoir présente une section notable, sa pénétration dans la bouche de l'utilisateur s'en trouve limitée.
Ainsi il est mal aisé d'atteindre avec la tète de brossage les régions antérieures des machoires.
En raison de ces inconvénients de telles broses à dents n'ont pas connu le succès commercial escompté.
Pour des raison d'hygiène, il est apparu utile à l'homme de l'art de réaliser des brosses à dents à usage unique jetables ~Q~6988 ~rVO 90/09122 PCT/FR90/00003
3 après usage, associées chacune à une réserve de pàte dentifrice agencée pour ne contenir qu'une seule dose de pàte dentifrice.
Pour que la commercialisation de telles brosses à dents puisse être effective il est nécessaire que leur prix de vente soit attractif et donc que leur coùt de fabrication soit aussi réduit que possible.
La brosse à dents du type comportant une canule fixée par vissage à l'embout d'un tube de pàte constituant réservoir et manche de préhension et une tète de brossage montée sur la canule présente également l'inconvênient d'être d'un coût élevé.
Cet inconvénient ajouté à ceux précédemment évoqués à conduit l'homme de l'art, pour produire des brosses à dent à usage unique à rechercher d'autres solutions.
Ainsi il a été précédemment proposé des brosses à dents avec manche de préhension rigide dont la tète de brossage liée à ce manche comporte, au dessus des soies, une cavité dans laquelle est introduite une dose de pàte dentifrice.
Cette cavité communique avec la région des soies de la brosse par l'intermédiaire d'un orifice pratiqué dans l'épaisseur de la tète et est recouverte par une paroi souple susceptible d'étre déformée par pression dans la cavité, afin d'expulser la pàte dentifrice vers les soies de la brosse.
I1 est préférable que les tètes des brosses à dents soient aussi réduites que possible. La formation d'une cavité dans la brosse pour recevoir une dose de pâte conduit forcément à
l'augmentation de la taille de la tète de brossage.
De plus de telles brosses exigent pour leur réalisation l'emploi de moyens spécifiques.
4 En outre dans ce type de brosse il n'est pas prëvu de moyens d'obturation de l'orifice de la pâte si bien que cette dernière durcit au contact de l'air contenu dans l'emballage étanche de la brosse.
On conçoit donc que les brosses à dents à usage unique et jetables après usage mises en oeuvre précédemment présentent encore un certain nombre d'inconvénients.
Le demandeur a observé que le coût de fabrica lo tion des brosses â dents du type de celles comportant un réservoir de pâte constituant manche de préhension peut être diminué de façon notable.
Le demandeur a également observé que le problème du maintien de la tête de brossage et de la canule dans l'axe du réservoir lors du brossage des dents se trouve en grande partie résolu s'il est fait appel à un réservoir de faible longueur ou de faible capacité.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de brossage, notamment pour les dents, â usage 20 unique, jetable après usage comprenant un réservoir souple de pâte dentifrice constituant manche de prêhension prolongé par une canule rigide, distributrice de pâte, pourvue d'un orifice interne longitudinal en relation d'une part avec le réservoir et d'autre part avec un ajutage pratiqué en extrémité par lequel la pâte dentifrice est distribuée à une tête de brossage pourvue de soies montée sur la canule en recouvrement de son ajutage, ladite tête étant pourvue d'un perçage venant en relation avec l'ajutage, caractérisé en ce que:
30 - la canule suivant son extrémité en regard du réservoir comporte une collerette rigide en forme de disque, le diamètre de la collerette étant supérieur au diamètre de la canule, -- le réservoir est constitué à partir d'une gaine tubulaire souple, fixée par une de ses extrémités à
5 la collerette, - le réservoir dont la capacité est limitée â
une seule dose présente une longueur telle qu'il puisse être pressé en totalité entre le pouce et l'index de la main de l'utilisateur dé façon que l'utilisateur par son pouce et son index ramène la partie avant de la gaine souple constituant le réservoir contre la face interne de la collerette de façon à assurer le blocage axial de la canule par rapport au réservoir, - la canule présente une longueur plus impor-tante que celle du réservoir, et - la tête de brossage est montée sur la portion terminale de la canule et est écartée de la collerette et donc du réservoir d'un intervalle suffisant pour qu'elle puisse être introduite jusqu'aux extrémités des machoires sans que le réservoir pénètre dans la bouche de l'utilisateur.
On conçoit donc que grâce à ces caractéristiques le mouvement de brossage qu'imprime l'utilisateur au réservoir de pâte dentifrice sera très peu absorbé par la déformation de ce dernier.
En outre, en raison de la longueur de la canule et de l'écart existant entre la tête de brossage et la collerette de la canule, le réservoir ne pénètrera pas dans la bouche de l'utilisateur.
A

2t~26988 ~VO 90/09I22 PCl"/FR90/00003
6 D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la descripfion d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels .
- la fig. 1 est une vue de face d'une brosse à dent conforme à
l'invention - la fig. 2 est une vue en coupe longitudinale d'une brosse à
dents selon l'invention, - les fig. 3 et 4 sont des vues en coupes transversales au niveau de la tête de brossage d'une première forme de réalisation de la brosse à dents.
- la fig. 5 est une vue en coupe partielle longitudinale d'une brosse à dent.
- la fig. 6 est une vue en coupe d'une capsule de protection des soies de la téte.
Tel que représenté le dispositif de brossage notamment pour les dents, à usage unique, jetable après usage comprend un réservoir souple 1 de pâte dentifrice constituant manche de préhension prolongé axialement par une canule 4 rigide distributrice de pâte, pourvue d'un orifice interne longitudinal 8 en relation d'une part avec le réservoir 1 et d'autre part avec un ajutage 5 pratiqué de manière radiale en extrémité de la dite canule lequel est recouvert par une téte de brossage 2 montée sur la canule 4 et pourvue d'un perçage 6 débouchant dans la région des soies 3 de la tète 2 et venant en relation avec l'ajutage 5 de la canule 4 de façon que par pression du réservoir la dose de pàte qu'il contient soit expulsée vers les soies de la brosse.

2Q~698g
7 Selon la forme préférée de réalisation, les éléments constitutifs de la brosse à dents sont réalisés en matière synthétique de tout type adapté.
La canule 4 suivant son extrémité en regard du réservoir comporte une collerette 7 en forme de disque circulaire.
Cette collerette en forme de disque circulaire se développe perpendiculairement à l'axe longitudinal de la canule.
Le diamètre de la collerette 7 est plus important que celui de la canule. A titre d'exemple purement indicatif, le diamètre de la collerette est égal ou voisin de deux centimètres tandis que le diamètre externe de la canule est égal ou voisin à 0,6 centimètres.
La canule 4 présente une section droite en forme d'anneau.
Le réservoir est constitué à partir d'une gaine tubulaire, par exemple cylindrique, souple, fixée de manière étanche par une des ses extrémités à la collerette 7 à l'aide de tout moyen et technique appropriés.
Après remplissage de pàte dentifrice l'autre extrémité de la gaine sera obturée par rapprochement de ses lèvres et soudage de ces dernières.
La contenance du réservoir est telle que ce dernier ne contient qu'une seule dose de pâte dentifrice.
A titre d'exemple la contenance du réservoir est comprise entre deux et quatre cm3.
De plus la longueur de ce réservoir est telle qu'il puisse être pressé en totalité entre le pouce et l'index de la main de l'utilisateur de façon que l'utilisateur par son pouce et son index ramène la partie avant de la gaine souple constituant le _ réservoir contre la face interne de la collerette 7,cette face ~VO 90/09122
8 interne étant celle qui avec.la face interne de la gaine délimite le volume du réservoir.
De cette façon le pouce et l'index de l'utilisateur par l'intermédiaire de la gaine viennent en pression contre la collerette 7.
Cette dernière étant intimement fixée à la canule 4 ou faisant corps avec la dite canule on obtient le maintien axial de la canule par rapport au réservoir et par rapport à la main de l'utilisateur.
Ainsi le mouvement de brossage qu'imprime l'utilisateur à la brosse à dents est très peu ou pas du tout absorbé par la déformation du réservoir.
Afin de renforcer ce résultat, à la collerette 7 pourra étre fixée une patte rigide 13 de forme appropriée se développant dans le réservoir, parallèlement à l'axe du dit réservoir contre laquelle l'utilisateur par pression avec ses doigts ramènera la gaine constituant le réservoir.
Cette patte pourra faire corps avec la collerette 7 et pourra ètre fixée par une de ses extrémités à la bordure périmétrique de la dite collerette 7.
Cette patte 13 pourra ètre avantageusement cintrée suivant un arc de circonférence de rayon croissant depuis sa zone d'enracinement à la collerette jusqu'à son extrémité distale de façon à suivre la géométrie du réservoir 1.
La canule 4.présente une longueur supérieure à celle du réservoir 1 et la tète de brossage 2 est montée sur la portion terminale de la canule, c'est-à-dire celle située en écartement de la collerette 7.

~~~98~
:~VO 90/09I22 PCT/FR90/00003
9 La tète 2 est écartée de 1a collerette 7 et du réservoir 1 d'un intervalle suffisant pour qu'elle puisse ètre introduite jusqu'aux extrémités des machoires sans que le réservoir pénètre dans la bouche de l'utilisateur et constitue une gène.
La valeur de cet intervalle est au moins égale ou voisine de une fois et demi la longueur de la tète.
La portion terminale de la canule occupe sensiblement le tiers de la longueur de cette dernière.
A titre d'exemple purement indicatif, la valeur de cet intervalle est au moins égale à trois centimètres et la longueur de la canule est au moins égale à quatre centimètres.
Toujours à titre purement indicatif, la longueur de la tète ne sera pas supérieure à deux centimètres.
La tète de brossage 2 comporte suivant son axe longitudinal une cavité interne 10, borgne dans laquelle s'introduit la portion terminale de la canule 4, la dite portion terminale et la dite cavité présentant des formes complémentaires.
Selon la forme préférée de réalisation, la portion terminale de la canule est formée par un rétrécissement de la dite canule ce qui permet de diminuer la section de la cavité 10 et par voie de conséquence l'épaisseur de la tète de brossage 2.
Toujours selon la forme préférée de réalisation, l'extrémité
de la canule est obturée, l'ajutage 5 de cette dernière étant pratiqué de manière radiale à proximité de la dite extrémité.
Selon une forme préférée de réalisation, la tête comporte un méplat 9 externe auquel sont enracinées les soies.
Le perçage 6 que comporte la tète est pratiqué radialement depuis le méplat et débouche dans la cavité interne 10.

~~6~~g 'JVO 90/09122 PCT/FR90/00003 La partie de la téta opposée.à ce méplat peut présenter une forme ergonomique pour permettre une meilleure pénétration dans la bouche.
Afin de mieux répartir la pàte dentifrice dans la région des soies, pourront étre prévus plusieurs perçages radiaux 6 pratiqués depuis le méplat et débouchant dans la cavité interne, ces perçages radiaux venant tous en communication avec l'ajutage 5 de la canule.
Selon une première forme de réalisation, la tète de brossage est montée sur la canule avec possiblité de déplacement par rapport à la canule et ce entre une position initiale suivant laquelle l'ajutage de la canule est obturé et une position finale suivant laquelle le perçage 6 qu'elle comporte, qui débouche dans la région des soies par une de ses extrémité, est par son autre extrémité, en communication avec l'ajutage 5 de la canule 4 pour permettre la distribution d'une dose de pàte dentifrice dans les soies de la brosse, distribution opérée par pressage du réservoir.
On conçoit donc que lorsque la téta est disposée suivant sa position initiale, la canule est obturée et le produit contenu dans le réservoir et la canule ne pourra pas sécher.
Selon la forme préférée de réalisation, la cavité de la tète et la canule sont de foz~ne cylindrique et la tète de brossage est montée sur la canule avec possiblité de déplacement en ' rotation.
Ainsi le perçage que présente la tète et l'ajutage de la canule s'écarteront ou, se rapprocheront l'un de l'autre par mouvement angulaire de la téta.

WO 90/09122 PCT/FR90/Ot?003- ..

En position initiale, l'ajutage 5 sera obturé par la surface de la cavité interne 10.
Selon cette forme de réalisation, la téte 2 est bloquée en translation sur la canule.
Selon une première forme de réalisation, le blocage en translation de la tête sur la canule est effectuée par adhérence.
A cet effet, la téte dans la cavité interne pourra étre pourvue d'au moins une nervure saillante, cette nervure venant en pression contre la face cylindrique de la portion terminale de la canule.
Selon une première variante, cette nervure se développe dans la cavité 10 sous la forme d'une hélice.
Selon une autre variante, la cavité présente plusieurs nervures régulièrement réparties, chaque nervure se développant suivant le contour d'un cercle.
I1 est à noter que gràce à cette ou ces nervures qui vient ou viennent en pression sur la canule, aucun pivotement intempestif de la téte n'est à craindre.
Ainsi la téte, tant que l'utilisateur ne l'aura pas amenée suivant sa position finale, demeurera suivant sa position initiale.
Selon une seconde forme de réalisation, le blocage en translation de la téte sur la canule est effectué par obstacle.
A cet effet, il est prévu un ergot en saillie sur la surface de la canule et une gorge pratiquée dans la cavité de la tète dans laquelle gorge vient s'engager l'ergot.
Préférentiellement, entre la téte et la canule et en arrière _ de l'ajutage est disposé un joint d'étanchéité annulaire.

~~~6~~8 A titre d'exemple, ce joint d'étanchéité pourra étre monté dans une gorge pratiquée dans la canule.
Selon une autre forme de réalisation, ce joint d'étanchéité
est avantageusement constitué par une des nervures circulaires.
Selon la forme préférée de réalisation, la tête et la canule pourront être dotées de moyens de repérage de leur position l'une par rapport à l'autre.
A titre d'exemple ces moyens de repérage pourront être constitués par deux index 11 et 12 ménagés respectivement sur la tète et la canule, ces deux index venant en regard l'un de l'autre par exemple lorsque la tête sera disposée suivant la position d'utilisation de la brosse, c'est-à-dire suivant la position finale.
Afin de maintenir la tète de brossage 2 par rapport à la canule soit suivant sa position initiale soit suivant sa position finale il est prévu des organes de verrouillages constitués par un élément élastique fixé de manière saillante à
la surface externe de la canule et par deux orifices pratiqués dans la cavité de la tète.
L'organe élastique pénètre dans l'un de ces orifices lorsque la tête est disposée suivant sa position initiale et dans l'autre orifice lorsque la tête est disposée suivant sa position finale.
On a précédemment décrit une brosse à dents dont la tête est montée sur la canule avec possibilité de déplacement par rapport à cette dernière.
Selon une autre forme de réalisation, la téte de brossage est intimement fixée à la canule et ne peut se déplacer par rapport à cette dernière, aussi bien en translation qu'en rotation, ou bien est moulée en extrémité de la canule.

WO 90/09122 PC1"/FR90/00003 Une brosse à dents suivant les formes de réalisation précédemment décrites est avantageusement pourvue d'une capsule 14 de protection venant recouvrir les soies de la tète de brossage et se clipser au corps de la dite tête.
Cette capsule est avantageusement pourvue d'un pion 15 interne qui lors de la mise en place de la capsule sur la tète vient obturer le perçage 6 de la tète de brossage, afin d'éviter le séchage du produit dans le réservoir et la canule et pour garantir l'authenticité du premier et unique usage du dispositif de brossage.
Dans le cas ou la tète de brossage est rigidement fixée à la canule, le pion I5 pourra venir obturer l'ajutage 5 de la canule.
Une telle disposition peut étre appliquée également à une tète de brossage montée rotative sur la canule.
Toujours dans le cas ou la tète de brossage est rigidement fixée à la canule ou bien montée rotative sur la canule pourra être prévue une membrane d'obturation soit du perçage de la tête soit de l'ajutage, toujours pour éviter le séchage du produit avant emploi du dispositif de brossage.
Cette membrane pourra être perforée par le pion de la capsule lors de l'enfoncement de cette dernière vers la téte de brossage.
Le dispositif de brossage notamment pour les dents tel que décrit peut étre constitué par les éléments d'un tube de pàte, comportant une canule avec collerette, la téte de brossage pouvant être le bouchon d'obturation de ce tube.
On voit immédiatement le grand avantage d'une telle __ configuration qui limite fortement le coût de fabrication d'une telle brosse.

Il est à noter que par l'association de l'obturation de la canule assurant les caractéristiques physiologiques du dentifrice contenu, l'usage unique du dispositif de brossage de part la présence d'une seule dose de pàte dentifrice et l'aspect jetable et donc non transmissible de la brosse après usage, est garantie une hygiène maximale, laquelle sera renforcée par un conditionnement approprié et étanche.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (18)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif de brossage à usage unique, jetable après usage comprenant un réservoir souple de pâte dentifrice constituant manche de préhension prolongé par une canule rigide, distributrice de pâte, pourvue d'un orifice interne longitudinal en relation d'une part avec le réservoir et d'autre part avec un ajutage pratiqué en extrémité par lequel la pâte dentifrice est distribuée à
une tête de brossage pourvue de soies montée sur la canule en recouvrement de son ajutage, ladite tête étant pourvue d'un perçage venant en relation avec l'ajutage, caractérisé en ce que:
- la canule suivant son extrémité en regard du réservoir comporte une collerette rigide en forme de disque, le diamètre de la collerette étant supérieur au diamètre de la canule, - le réservoir est constitué à partir d'une gaine tubulaire souple, fixée par une de ses extrémités à
la collerette, - le réservoir dont la capacité est limitée à
une seule dose présente une longueur telle qu' il puisse étre pressé en totalité entre le pouce et l'index de la main de l'utilisateur de façon que l'utilisateur par son pouce et son index ramène la partie avant de la gaine souple constituant le réservoir contre la face interne de la collerette de façon à assurer le blocage axial de la canule par rapport au réservoir, - la canule présente une longueur plus important que celle du réservoir, et - la téte de brossage est montée sur la portion terminale de la canule et est écartée de la collerette et donc du réservoir d'un intervalle suffisant pour qu'elle puisse être introduite jusqu'aux extrémités des machoires sans que le réservoir pénètre dans 1a bouche de l'utilisateur.
2. Dispositif de brossage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur de la canule est supérieure à celle du réservoir, que la valeur de l'intervalle entre la tête et la collerette est au moins égale à
une fois et demi la longueur de la tête et que la portion terminale de la canule occupe sensiblement le tiers de la longueur de cette dernière.
3. Dispositif de brossage selon la revendication 1, caractérisé par une patte rigide fixée à la collerette se développant dans le réservoir parallèlement à l'axe dudit réservoir.
4. Dispositif de brossage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête est montée sur la canule avec possibilité de déplacement par rapport à cette dernière entre une position initiale suivant laquelle l'ajutage de la canule est obturé et une position finale suivant laquelle le perçage qu'elle comporte, qui débouche dans la région des soies par une de ses extrémités, est par son autre extrémité, en communication avec l'ajutage de la canule pour permettre la distribution d'une dose de pâte dentifrice dans les soies de la brosse, laquelle distribution est opérée par pressage du réservoir.
5. Dispositif de brossage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ajutage est pratiqué dans la portion terminale de la canule de manière radiale par rapport à ladite canule.
6. Dispositif de brossage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête recouvre tout la portion terminale de la canule et présente suivant son axe longitudinal une cavité interne borgne dans laquelle est introduite la portion terminale de la canule.
7. Dispositif de brossage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la tête comporte un méplat auquel sont enracinées les soies.
8. Dispositif de brossage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le perçage que comporte la tête est ménagé depuis le méplat et débouche dans la cavité interne.
9 . Dispositif de brossage selon l' une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la tête est montée sur la canule avec possibilité de déplacement en rotation, en position initiale de la tête, la surface de la cavité
interne venant obturer l'ajutage.
l0. Dispositif de brossage selon la revendication 4 ou 9, caractérisé en ce que la tête est bloquée en translation sur la canule.
11. Dispositif de brossage selon la revendication 10, caractérisé en ce que le blocage en translation est effectué par adhérence.
12. Dispositif de brossage selon la revendication 11, caractérisé en ce que le blocage en translation par adhérence est effectué par au moins une nervure saillante dans la cavité interne, cette nervure venant en pression contre la face cylindrique de la portion terminale de la canule.
13. Dispositif de brossage selon la revendication 10, caractérisé en ce que le blocage en translation est effectué par obstacle.
14. Dispositif de brossage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tête et la canule sont dotés de moyens de repérage de leur position l'une par rapport à l'autre.
15. Dispositif de brossage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête de brossage est fixée en translation et en rotation sur la canule.
16. Dispositif de brossage selon la revendication 1, 4 ou 15, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'une capsule de protection venant recouvrir les soies de la tête de brossage et se clipser au corps de ladite tête.
17. Dispositif de brossage selon l'une des revendication1 à 16, caractérisé en ce que la capsule est pourvue d'un pion interne qui lors de la mise en place de la capsule sur la tête vient obturer le perçage de la tête.
18. Dispositif de brossage selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le perçage de la tête et/ou l'ajutage est obturé par une membrane perforable par le pion de la capsule lors de l'enfoncement de cette dernière vers la tête.
CA002026988A 1989-02-09 1990-01-02 Dispositif de brossage, notamment pour les dents, a usage unique, jetable apres usage Expired - Fee Related CA2026988C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902001A FR2642626B1 (fr) 1989-02-09 1989-02-09 Brosse a dents avec reservoir de pate dentifrice
FR8902001 1989-02-09
PCT/FR1990/000003 WO1990009122A1 (fr) 1989-02-09 1990-01-02 Dispositif de brossage, notamment pour les dents, a usage unique, jetable apres usage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2026988A1 CA2026988A1 (fr) 1990-08-10
CA2026988C true CA2026988C (fr) 1999-12-28

Family

ID=9378827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002026988A Expired - Fee Related CA2026988C (fr) 1989-02-09 1990-01-02 Dispositif de brossage, notamment pour les dents, a usage unique, jetable apres usage

Country Status (17)

Country Link
EP (1) EP0419587B1 (fr)
JP (1) JPH03505054A (fr)
CN (1) CN1053885A (fr)
AT (1) ATE126980T1 (fr)
AU (1) AU4837890A (fr)
CA (1) CA2026988C (fr)
DD (1) DD291920A5 (fr)
DE (1) DE69021971T2 (fr)
ES (1) ES2078334T3 (fr)
FR (1) FR2642626B1 (fr)
GR (1) GR1001113B (fr)
IE (1) IE74128B1 (fr)
IS (1) IS3542A7 (fr)
NZ (1) NZ232464A (fr)
PT (2) PT90287B (fr)
WO (1) WO1990009122A1 (fr)
YU (1) YU26290A (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2080020B1 (es) * 1994-07-06 1996-08-16 Mejias David Gonzalez Cabezal para cepillos de dientes.
FR2852212B1 (fr) * 2003-03-10 2006-08-18 Oreal Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment pour les fibres keratiniques
EP1836922A1 (fr) 2006-03-22 2007-09-26 Jon Sakowsky Brosse à dents
ES2379170B1 (es) 2011-06-17 2012-12-18 Fernando Miñano Fernández Autolimpiador buco-dental por mascada.
GB2538302B (en) 2015-05-15 2017-10-04 Dyson Technology Ltd Cleaning appliance
GB2538303B (en) * 2015-05-15 2017-09-20 Dyson Technology Ltd Cleaning appliance
GB2538304B (en) 2015-05-15 2017-11-22 Dyson Technology Ltd Cleaning appliance
GB2555417B (en) 2016-10-26 2020-01-22 Dyson Technology Ltd Cleaning Appliance
GB2555418B (en) 2016-10-26 2019-03-06 Dyson Technology Ltd Cleaning Appliance
RS63009B1 (sr) 2018-05-17 2022-03-31 Iwito D O O Četkica za zube sa izmenljivim uloškom za zubnu pastu
GB2575022B (en) 2018-06-20 2020-09-30 Dyson Technology Ltd Dental treatment appliance
GB2574859B (en) 2018-06-20 2020-10-28 Dyson Technology Ltd Motorised toothbrush with fluid delivery

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1940180A (en) * 1931-05-07 1933-12-19 Nielsen Christian Frederik Brush for putting on tooth paste, cream, and the like
US2705335A (en) * 1951-02-02 1955-04-05 Jacob A Glassman Disposable fountain toothbrush
US2766472A (en) * 1953-01-30 1956-10-16 Harry K Aurandt Fountain toothbrush
FR1265175A (fr) * 1960-02-27 1961-06-30 Brosse à dents à jets de rinçage
FR1339638A (fr) * 1962-08-29 1963-10-11 Brosse à dents perfectionnée à injection de dentifrice par manche à réservoir
US3408150A (en) * 1966-02-25 1968-10-29 Figa Rubin Toothbrush and toothpaste integral unit
JPS5247974B2 (fr) * 1973-03-07 1977-12-06
IT1085760B (it) * 1977-04-27 1985-05-28 Tomasini Gianni Gruppo di spazzolino,in particolare spazzolino da denti,con manico contenitore erogatore di materiale in pasta,avente la testa portasetole spostabile per permettere o arrestare l'erogazione del materiale in pasta
FR2579874A1 (en) * 1985-04-09 1986-10-10 Pichon Jean Francois Disposable brush, for example a toothbrush, of the type with reservoir and piston, produced as two independent parts

Also Published As

Publication number Publication date
IE900462A1 (en) 1991-04-10
PT90287A (pt) 1990-08-31
GR900100079A (en) 1991-06-28
EP0419587A1 (fr) 1991-04-03
IS3542A7 (is) 1990-08-10
IE900462L (en) 1990-08-09
DE69021971T2 (de) 1996-05-15
PT90287B (pt) 1995-06-30
NZ232464A (en) 1993-03-26
PT93091B (pt) 1995-12-29
CN1053885A (zh) 1991-08-21
ES2078334T3 (es) 1995-12-16
GR1001113B (el) 1993-04-28
EP0419587B1 (fr) 1995-08-30
YU26290A (sh) 1994-01-20
IE74128B1 (en) 1997-07-02
DE69021971D1 (de) 1995-10-05
DD291920A5 (de) 1991-07-18
PT93091A (pt) 1990-08-31
JPH03505054A (ja) 1991-11-07
FR2642626A1 (fr) 1990-08-10
WO1990009122A1 (fr) 1990-08-23
CA2026988A1 (fr) 1990-08-10
FR2642626B1 (fr) 1993-08-06
ATE126980T1 (de) 1995-09-15
AU4837890A (en) 1990-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2026988C (fr) Dispositif de brossage, notamment pour les dents, a usage unique, jetable apres usage
EP0336855B1 (fr) Seringue à usage unique
EP0375514B1 (fr) Dispositif de nettoyage dentaire
CA2009215C (fr) Distributeur comportant un piston translatable
CA2637294C (fr) Seringue hypodermique preremplie equipee d'un dispositif de bouchage
FR2540728A1 (fr) Dispositif pour introduire un catheter
EP1027092B1 (fr) Applicateur cutane de liquide
WO1998056437A1 (fr) Seringue d'injection perfectionnee, comportant des moyens d'aspiration
FR2613628A1 (fr) Seringue a usage unique
FR2629348A2 (fr) Tete d'injection, notamment pour appareils de mesotherapie et vaccinations
EP0312462A1 (fr) Dispositif d'hygiène bucco-dentaire
FR2653340A1 (fr) Seringue a usage unique.
EP0626830B1 (fr) Dispositif d'application de matiere d'obturation dans une cavite dentaire
FR2830432A1 (fr) Instrument ou outil a main du curetage, d'absorption, d'aseptisation et de prelevement
FR2684004A1 (fr) Seringue medicale munie d'une protection d'aiguille articulee et verrouillable.
WO1996032863A1 (fr) Brosse a dents autonome perfectionnee
WO1997010867A1 (fr) Seringue de securite
FR2911784A1 (fr) Appareil d'aspiration et de diffusion de fluide pour soins corporels.
FR2639804A1 (fr) Brosse a dents jetable
FR2846244A1 (fr) Dispositif de protection de l'aiguille d'un catheter
FR2967345A1 (fr) Dispositif odontologique comportant un reservoir
FR2640496A1 (fr) Double canule porte-fil et porte-brossettes pour hydropulseur dentaire permettant le nettoyage des points de contact et espaces interdentaires
FR2528696A1 (fr) Applicateur de tampon
FR2735974A1 (fr) Aiguille d'acupunture a usage unique avec garde de sterilite
CA2290667A1 (fr) Recipient de preparation de medicaments et kit d'injection contenant un tel recipient et une seringue a embout filtrant

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed