CA2024676A1 - Dispositif de coulee continue de produits metalliques minces entre cylindres - Google Patents

Dispositif de coulee continue de produits metalliques minces entre cylindres

Info

Publication number
CA2024676A1
CA2024676A1 CA002024676A CA2024676A CA2024676A1 CA 2024676 A1 CA2024676 A1 CA 2024676A1 CA 002024676 A CA002024676 A CA 002024676A CA 2024676 A CA2024676 A CA 2024676A CA 2024676 A1 CA2024676 A1 CA 2024676A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
walls
cylinders
counterweight
contact
refractory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002024676A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Sosin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USINOR SA
Original Assignee
USINOR Sacilor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by USINOR Sacilor SA filed Critical USINOR Sacilor SA
Publication of CA2024676A1 publication Critical patent/CA2024676A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • B22D11/0637Accessories therefor
    • B22D11/064Accessories therefor for supplying molten metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Manufacture Of Alloys Or Alloy Compounds (AREA)
  • Tunnel Furnaces (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Rolls And Other Rotary Bodies (AREA)
  • Reduction Rolling/Reduction Stand/Operation Of Reduction Machine (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE COULEE CONTINUE DE PRODUITS METALLIQUES MINCES ENTRE CYLINDRES Abrégé descriptif L'invention a pour objet une installation de coulée continue de produits métalliques minces entre deux cylindres refroidis en rotation, du type comportant une rehausse dite "masselotte" coopérant avec les cylindres et les petites faces pour définir l'espace de coulée, caractérisée en ce que les parois longitudinales de la masselotte en contact avec les cylindres sont constituées par un réfractaire à propriétés thermoisolantes elevées et les parois frontales de la masselotte en contact avec les petites faces sont constituées par un matériau réfractaire à résistance mécanique élevée.

Description

2 ~ 7~ GRA 886 DISPOSITIF DE COULEE CONTINUE DE PRODUITS
METALLIQUES MINCES ENTRE CYLINDRES

L'invention concerne la coulée continue des produits métalliques minces, notamment en acier, entre cylindres.
Dans les installations de coulée continue entre cylindres envisagées jusqu~ici, le métal liquide est déversé dans l~ espace de coulée défini par les portions des parois cylindriques des cylindres situées au-dessus du plan passant par les axes parallèles desdits cylindres, et par des parois d'extrémités assurant l'étanchéité, encore appelées petites faces ou parois latérales. Lors de la coulée, le métal liquide se solidifie progressivement au contact des parois cylindriques refroidies des cylindres en formant des peaux solidifiées qui sont entraînées par les cylindres en rotation et se rejoignent au niveau du col, c'est-à-dire au niveau dudit plan passant par les axes des cylindres, pour former le produit fini qui est extrait en continu vers le bas.
Dans certains cas (voir notamment les documents JP 57-32852 et JP 58-68460), ces installations comportent également une sorte de rehausse fixe constituée de deux parois longitudinales en contact étanche avec les cylindres et de deux parois frontales prolongeant vers le haut lesdites petites faces ou faisant partie intégrante de celles-ci. Cette rehausse sera par la suite désignée par le terme de "masselotte" par analogie avec la partie surmontant la lingotière ou le moule et destinée à contenir la masselotte de retrait dans les installations de coulée en lingotière fixe ou de moulage. Cette "masselotte" a notamment pour fonction, dans le cas de la coulée entre cylindres, de délimiter la surface de cylindre sur laquelle s'effectue la solidification du métal coulé, et ainsi d'assurer la régularité de cette solidification, quel que soit le niveau du métal dans la masselotte. De plus, le ménisque du métal liquide n'étant plus en contact avec les parois des cylindres, le risque d'entraînement des impuretés flottant sur le ménisque est ainsi considérablement réduit.
Cette masselotte est proposée en un matériau réfractaire à
hautes propriétés isolantes de la chaleur qui de ce fait, comme on le sait, ne sont pas compatibles avec une résistance mécanique élevée des parois de la masselotte. Dans certains cas, comrne l'utilisation d'une busette d'alimentation en métal liquide équipée de sorties latérales orientées vers les parois de la masselotte, cette résistance mécanique peut être insuffisante dans les zones les plus sollicitées par les 2~2~7~

courants de métal liquide.
Le but de l~invention est de proposer une masselotte compatible avec l'utilisation d~une busette à sorties latérales et présentant des propriétés thermiques satisfaisantes.
S A cet effet, l'invention a pour objet une installation de coulée continue de produits métalliques minces entre cylindres refroidis en rotation, du type comportant une masselotte coopérant avec les cylindres et les petites faces pour définir l'espace de coulée, caractérisée en ce que les parois longitudinales de la masselotte en contact avec les cylindres sont constituées d'un réfractaire à
propriétés isolantes élevées, et en ce que les parois frontales de la masselotte en contact avec les petites faces sont constituées d'un réfractaire à résistance mécanique élevée.
Comme on l'aura compris, l'invention consiste à utiliser, pour constituer les parois frontales de la masselotte, un réfractaire pouvant résister aux sollicitations mécaniques subies de la part des jets de métal issus de la busette, ce réfractaire pouvant être moins isolant que celui formant les parois longitudinales de la masselotte.
L'espace de coulée, délimité par les cylindres, les petites faces et la masselotte, est alimenté par une busette plongeant dans le puits de métal liquide, connectée à un répartiteur placé au-dessus de la machine et contenant ie métal liquide à couler. Dans le cas le plus simple, cette busette est de forme droite et comporte une ouverture unique à son extrémité. Le métal pénètre donc dans le puits liquide selon une direction verticale jusqu'à une profondeur variable en fonction des caractéristiques géométriques de la machine et des paramètres hydrodynamiques de son alimentation. Le principal inconvénient d'un tel dispositif est que le métal liquide, peu de temps après sa sortie de la busette, risque de venir lécher les cylindres, sur lesquels la peau solidifiée est en formation. Au contact du métal chaud en provenance directe du répartiteur, la peau solidifée refond partiellement, ce qui entraîne d'importants risques de rupture de cette peau au niveau de l'entraxe des cylindres et en dessous.
Ce problème peut etre résolu par l'utilisation conjuguée d'une masselotte et d'une buse-tte munie d'au moins une ouverture orientée latéralement de manière à ce que le métal pénétrant dans l'espace de coulée ne parvienne sur les cylindres qu'apr~s avoir circulé dans le - , ~02~

..

puits liquide et perdu une grande partie de sa surchauffe et de son énergie cinétique. Un exemple d'une telle busette consiste en une busette à deux ouvertures orientées dans des directions opposées sur un même axe horizontal ou sur deux axes sensiblement horizontaux, et débouchant à l'intérieur de la masselotte, c'est-à-dire au-dessus de la zone où le métal se solidifie sur les cylindres. Dans un tel dispositif, les flots de métal issus de la busette vont d'abord frapper les parois de la masselotte. Celles-ci doivent donc présenter une résistance mécanique suffisante.
10Habituellement toutes les parois de la masselotte sont réalisées en un matériau présentant de bonnes propriétés isolantes, telle que la mousse de silice de densité 0,5 ou 0,75g/cm3 ou un réfractaire fibreux alumineux. Il est, en effet, indispensable que les ré~ractaires en contact avec les cylindres soient aussi isolants que possible, car ils ont tendance à se refroidir par conduction dans la zone où a lieu ce contact. Si ce refroidissement est trop important, il peut en résulter la formation à cet endroit d'une couche de métal solidifé qui croît - progressivement. A cause de ce phénomène, la constance des conditions d'arrivée du métal liquide sur les cylindres n'est plus convenablement assurée. De plus, cette couche solidifiée peut se détacher périodiquement, entraînant la formation de défauts sur le produit.
Or, comme on l'a dit, la résistance mécanique de ces matériaux est une fonction inverse de leur pouvoir isolant. Si les parois de la masselotte subissent le choc d'un flot de métal liquide sortant de l'une des ouvertures horizontales de la busette, il y a un risque important de détérioration de ces parois.
Selon l'invention, on utilise pour constituer les parois frontales de la masselote coopérant avec les petites faces de la machine un réfractaire dense à plus forte résistance mécanique. En effet les inventeurs estiment que les propriétés isolantes de ces parois frontales n'ont qu'une importance relativement faible. En utilisant un réfactaire compact, tel que de la silice, ou un béton alumineux, on rend l'utilisation de la masselotte compatible avec celle d'une busette équipée de deux sorties latérales, si ces sorties orientent les jets de métal en direction des parois frontales résistantes.
L'invention sera mieux comprise au vu de la descriptiorl qui suit, faisant référence à la planche unique de dessins annexée, sur laquelle :

2 U 2 4~

la figure 1 montre schématiquement, vus de dessus, les cylin~
dres, la busette de coulée et la masselotte d~une installation de coulée continue de produits métalliques minces selon l'invention.
- la figure 2 est une coupe selon l~axe A-A de la figure 1. Sur la figure 1, les cylindres 1,1' d~une machine de coulée continue de produits métalliques minces sont surmontés par une masselotte 2, composée de quatre parois. Les parois longitudinales 3,3' sont en contact avec les cylindres et sont orientées selon une direction sensiblement parallèle à l'axe des cylindres. Elles sont réalisées en un matériau réfractaire à propriétés isolantes élevées. les parois frontales 4,4' sont posées ~e fason étanche sur les petites faces (non visibles sur la figure 1) qui obturent latéralement l'espace de coulée 5 délimité par les cylindres. Le jeu entre les parois de la masselotte doit être aussi réduit que possible (de préférence inférieur à 1/10 mm) afin d'éviter les infiltrations de métal liquide. La busette 6, alimentant la machine en métal liquide et reliée à un réparti-teur non représenté, est munie de deux ouvertures latérales tournées chacune vers une des parois frontales 4,4' de la masselotte et orientant les écoulements de métal préférentiellement sur ces parois 4,4', comme indiqué par les flèches.
La figure 2 met en évidence la disposition verticale des éléments de la machine. Elle montre le puits de métal liquide 8 dont le ménisque 9 est situé à l'intérieur de la masselotte 2 et, donc, au dessus des cylindres 1,1'. Le métal liquide se solidifie contre les parois des cylindres 1,1' en rotation opposée et donne naissance à un produit solide 10. La masselotte 2 est en contact d'une part avec les cylindres 1,1' par l'intermédiaire de ses parois longitudinales 3,3' en réfractaire isolant, et d'autre part, avec les petites faces latérales obturant l'espace de coulée (dont une seule 11 est visible sur la figure 2), par l'intermédiaire de ses parois frontales 4,4' en réfractaire résistant. La busette 6 plonge dans le puits liquide 8 et sès ouvertures 7,7' débouchent à l'intérieur de la masselotte 2, c'est-à-dire au dessus des bords supérieurs 12 des petites faces 11 et des arêtes inférieures 13,13' des parois longitudinales de la masselotte.
Les caractéristiques essentielles à prendre en compte pour le choix des matériaux de la masselotte sont :

. ~,; . ....

- pour les parois longitudinales, la conductivité thermique, qui, mesurée à 1 000C, doit être inférieure à 0,5 W/m.K.
- pour les parois frontales, la densité apparente qui doit être supérieure à 1,5 kg/m .
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté. En particulier, les parois frontales de la masselotte peuvent ne pas être posées sur les petites faces, mais être des parties intégrantes de celles-ci. D'autre part, la busette de coulée peut avoir une forme et un nombre d'ouvertures autres que ceux de l'exemple, l'essentiel étant qu'elle n'oriente pas d'écoulement à
grande vitesse du métal vers les parois longitudinales isolantes de la mass'elotte. Enfin, le procédé est applicable aux masselottes de dimensions variables utilisée sur les machines dont les cylindres peuvent être déplacés selon leurs axes, afin de faire varier la lS largeur du produit coulé.

:::.

Claims (4)

1) Installation de coulée continue de produits métalliques minces entre deux cylindres refroidis en rotation, du type comportant une masselotte coopérant avec les cylindres et les petites faces pour définir l'espace de coulée, caractérisée en ce que les parois longitudinales de la masselotte en contact avec les cylindres sont constituées par un réfractaire à propriétés thermoisolantes élevées et les parois frontales de la masselotte en contact avec les petites faces sont constituées par un matériau réfractaire à résistance mécanique élevée.
2) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une busette d'alimentation en métal liquide équipée de deux sorties latérales orientées chacune vers les parois frontales de la masselotte.
3) Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le matériau réfractaire constituant les parois longitudinales de la masselotte a une conductivité thermique inférieure à 0,5 W/m.K à
1 000°C.
4) Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en-ce que le matériau réfractaire constituant les parois frontales de la masselotte a une densité apparente supérieure à 1,5 kg/m3.
CA002024676A 1989-09-06 1990-09-05 Dispositif de coulee continue de produits metalliques minces entre cylindres Abandoned CA2024676A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR89.11737 1989-09-06
FR8911737A FR2651455B1 (fr) 1989-09-06 1989-09-06 Dispositif de coulee continue de produits metalliques minces entre cylindres.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2024676A1 true CA2024676A1 (fr) 1991-03-07

Family

ID=9385236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002024676A Abandoned CA2024676A1 (fr) 1989-09-06 1990-09-05 Dispositif de coulee continue de produits metalliques minces entre cylindres

Country Status (23)

Country Link
US (1) US5092391A (fr)
EP (1) EP0418182B1 (fr)
JP (1) JPH0399758A (fr)
KR (1) KR910005949A (fr)
CN (1) CN1022295C (fr)
AT (1) ATE95734T1 (fr)
AU (1) AU633347B2 (fr)
BR (1) BR9004425A (fr)
CA (1) CA2024676A1 (fr)
CS (1) CS424690A2 (fr)
DD (1) DD297580A5 (fr)
DE (1) DE69003917T2 (fr)
DK (1) DK0418182T3 (fr)
ES (1) ES2045873T3 (fr)
FI (1) FI90743C (fr)
FR (1) FR2651455B1 (fr)
HU (1) HU208268B (fr)
IE (1) IE903215A1 (fr)
NO (1) NO903849L (fr)
PL (1) PL286771A1 (fr)
PT (1) PT95221A (fr)
RU (1) RU1836180C (fr)
ZA (1) ZA907060B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696960B1 (fr) * 1992-10-16 1994-11-25 Usinor Sacilor Dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces.
ITMI20031356A1 (it) * 2003-07-02 2005-01-03 Danieli Off Mecc Dispositivo di alimentazione di metallo fuso in cristallizzatore.

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58176059A (ja) * 1982-04-07 1983-10-15 Hitachi Zosen Corp ツインモ−ルドロ−ラ連続鋳造設備における鋳片引き抜き法
JPS6021170A (ja) * 1983-07-15 1985-02-02 Nisshin Steel Co Ltd 連続鋳造用ノズル
JPS6021171A (ja) * 1983-07-16 1985-02-02 Nisshin Steel Co Ltd 幅広薄板連続鋳造装置
JPS6076256A (ja) * 1983-09-30 1985-04-30 Hitachi Zosen Corp ツインモ−ルドロ−ラ形連続鋳造設備における鋳型
JP2528284B2 (ja) * 1986-07-04 1996-08-28 横浜ゴム株式会社 タイヤトレッド用ゴム組成物
JPS63126646A (ja) * 1986-11-17 1988-05-30 Nippon Mining Co Ltd 双ロ−ル式連続鋳造用ダム

Also Published As

Publication number Publication date
CS424690A2 (en) 1991-11-12
JPH0399758A (ja) 1991-04-24
HU905043D0 (en) 1991-01-28
CN1022295C (zh) 1993-10-06
DE69003917T2 (de) 1994-04-07
ATE95734T1 (de) 1993-10-15
EP0418182A1 (fr) 1991-03-20
IE903215A1 (en) 1991-03-13
FI90743C (fi) 1994-03-25
FI90743B (fi) 1993-12-15
DD297580A5 (de) 1992-01-16
FI904339A0 (fi) 1990-09-03
ZA907060B (en) 1992-04-29
KR910005949A (ko) 1991-04-27
CN1049990A (zh) 1991-03-20
NO903849D0 (no) 1990-09-04
BR9004425A (pt) 1991-09-10
PT95221A (pt) 1992-05-29
AU633347B2 (en) 1993-01-28
DK0418182T3 (da) 1994-02-21
HUT57101A (en) 1991-11-28
FR2651455B1 (fr) 1992-05-22
DE69003917D1 (de) 1993-11-18
RU1836180C (ru) 1993-08-23
US5092391A (en) 1992-03-03
EP0418182B1 (fr) 1993-10-13
AU6128290A (en) 1991-03-14
PL286771A1 (en) 1991-03-11
NO903849L (no) 1991-03-07
HU208268B (en) 1993-09-28
FR2651455A1 (fr) 1991-03-08
ES2045873T3 (es) 1994-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9545663B2 (en) Centrifugal casting method
EP0092477B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un lingot d'acier creux
CA2188741A1 (fr) Busette pour l'introduction d'un metal liquide dans une lingotiere de coulee continue de produits metalliques, dont le fond comporte des orifices
EP0418182B1 (fr) Dispositif de coulée continue de produits métalliques minces entre cylindres
EP0743114B1 (fr) Procédé de lubrification des parois d'une lingotière de coulée continue des métaux et lingotière pour sa mise en oeuvre
CA2258109C (fr) Lingotiere de coulee continue pour la coulee continue en charge verticale des metaux
US3752215A (en) Continuous casting apparatus for shaped metal bodies
EP0160635A2 (fr) Procédé et dispositif pour la lubrification d'une lingotière de coulée continue
FR2619032A3 (fr) Procede et dispositif d'alimentation en metal liquide d'une installation de coulee continue de produits minces en lingotiere a parois mobiles
EP0425402B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue de produits métalliques minces entre deux cylindres
CA2251007C (fr) Procede de coulee continue des metaux et installation de coulee pour sa mise oeuvre
FR2704786A3 (fr) Procédé de coulée continue en charge des métaux, notamment de l'acier, et lingotière pour sa mise en Óoeuvre.
EP4061557B1 (fr) Moule de fonderie, procédé de fabrication du moule et procédé de fonderie
FR2525131A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un lingot d'acier creux
FR2776216A1 (fr) Installation de coulee continue, en particulier pour l'acier
EP0452294B1 (fr) Procédé et installation pour la coulée continue d'un métal
BE701099A (fr)
EP0309433B1 (fr) Procédé de coulée continue d'un métal fondu
FR2703278A1 (fr) Procédé et dispositif de réalisation d'une enveloppe métallique sur une âme de forme allongée.
Khoroshilov Strength of copper alloys in crystallization temperature range
BE354789A (fr)
BE436305A (fr)
BE906039A (fr) Dispositif et procede pour la coulee d'un metal en phase pateuse.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued