CA2019647A1 - Procede et machine de pose automatique des joints intercalaires entre les elements d'un multiple vitrage - Google Patents

Procede et machine de pose automatique des joints intercalaires entre les elements d'un multiple vitrage

Info

Publication number
CA2019647A1
CA2019647A1 CA 2019647 CA2019647A CA2019647A1 CA 2019647 A1 CA2019647 A1 CA 2019647A1 CA 2019647 CA2019647 CA 2019647 CA 2019647 A CA2019647 A CA 2019647A CA 2019647 A1 CA2019647 A1 CA 2019647A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
glazing
seal
machine according
joint
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2019647
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Riou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vitrages Isolants De Pont Audemer
Original Assignee
Vitrages Isolants De Pont Audemer
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vitrages Isolants De Pont Audemer filed Critical Vitrages Isolants De Pont Audemer
Priority to CA 2019647 priority Critical patent/CA2019647A1/fr
Publication of CA2019647A1 publication Critical patent/CA2019647A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)

Abstract

. Machine de pose automatique des joints intercalaires, lors de la réalisation d'un multiple vitrage. Elle est constituée, pour l'essentiel, d'une table à coussins d'air (200), d'une longueur au moins égale à deux fois la plus grande longueur de vitrages transformables, par rapport à laquelle coulisse un chariot de manoeuvre (40) sur lequel sont fixés des butées escamotables (46), des vérins (47) à ventouse (48) et des capteurs de proximité (49) ; sur l'un des côté de laquelle sont disposés des galets de référence latérale (11) ; au-dessus de laquelle et approximativement en son milieu est fixé un portique transversal (120) servant de support à un chariot mobile (123) supportant une tête de pose (60) réglable en hauteur et en orientation ; au-dessus de la seconde moitié de laquelle est fixé un second portique (130) supportant des vérins (131) à ventouse (132) assurant la surélévation momentanée d'un vitrage pendant la pose du joint sur l'autre ; et sur les côtés de laquelle sont fixés un dispositif de retrait de la pellicule de protection du joint (8) avant la mise en place de celui-ci, un dévidoir (90) motorisé de la bobine (91) sur laquelle est enroulé le joint (8), un dispositif de coupe du joint (8) et un ventilateur d'alimentation (30) du coussin d'air. Fig 1

Description

' 201~647 ~
PROCEDE ET MACHINE DE POSE AUTOMATIQUE DES JOINTS
INTERCALAIRES ENTRE LES ELEMENTS D'UN MULTIPLE
VITRAGE.
L'invention concerne un procédé et une machine de pose automatique des joints intercalaires, lors de la réalisation d'un multiple vitrage.
Les multiples vitrages exigent, avant d'être montés dans les châssis destinés à les recevoir, gue les éléments du vitrage soient séparés par un joint latéral assurant à la fois l'étanchéité
et l'écartement des plaques de vitrage. Les multiples vltrages ainsi constitués subissent ensuite une opération de pressage-calibrage visant à les amener à
une épaisseur déterminée, correspondant à la largeur de la feuillure des châssis destinés à les recevoir.
Jusqu'à présent, le joint à armature ondulée assurant l'étanchéité et l'écartement des éléments des multiples vitrages était mis en place en bordure des vitrages manuellement, à l'aide d'un applicateur. Il en résultait une certaine irrégularité et une perte de temps incompatible avec l'automatisation des autres phases de réalisation des multiples-vitrages.
La présente invention a pour but de remedier à ces inconvénients en proposant un procédé
et une machine de pose automatique du joint en bordure du vitrage, mettant en oeuvre la bobine sur . ..... .. ..
.'' ~;..'..',~', .
20~9647 laquelle il est conditionné par le fabricant, avec coupe automatique en fin de pose et retour à la position initiale.
Le procédé selon l'invention de pose automatigue des ~oints intercalaires entre les éléments d'un multi-vitrage consiste à assurer, tout d'abord, le défilement à plat d'un premier vitrage puis, lorsqu'il a parcouru une distance au moins égale à sa longueur, à soulever et à maintenir temporairement celui-ci à une certaine distance du plan de défilement, à faixe défiler un second vitrage de même dimension que le premier, à appliquer longitudinalement le joint intercalaire au cours du défilement de ce second vitrage et transversalement une fois ce défilement effectué, et à réaliser la coupe automatlque du joint lorsqu'il arrive à l'aplomb de son extrémité, afin d'obtenir un cordon continu, à déplacer ensuite le second vitrage en translation jusqu'à ce qu'il arrive exactement en-dessous du premier, ~ amener le premier vitrage en appui contre le joint disposé sur le second vitrage, puis à diriger le double-vitrage ainsi constitué vers un dispositif de calibrage du joint, ou à le recycler en vue de la mise en place d'un troisième vitrage, en procédant comme indiqué ci-dessus, lorsqu'on désire obtenir un triple vitrage, ou d'un autre double vitrage lorsqu'on désire obtenir un quadruple vitrage.
La machine selon l'invention, permettant 2S l'application du procédé exposé ci-dessus, se caractérise en ce qu'elle est constituée, pour l'essentiel, d'une table à
coussins d'air, d'une longueur au moins égale à deux fois la plus grande longueur de v.Ltrages transformables, en-dessous de laquelle coulisse un chariot de manoeuvre sur lequel sont fixés des butées escamotables, des vérins à ventouse et des capteurs de proximité ; sur l'un des côtés de laquelle sont disposés des galets de référence latéraux ; au-dessus de laguelle et approximativement en son milieu est fixé un portique transversal, servant de support à un chariot mobile supportant une tête de pose, réglable en hauteur et en orientation ; au-: :: . ...:.':., .
--- 20196~7 dessus de la seconde moitié de laquelle est fixé un second portique supportant des vérins à ventouse assurant la surélévation momentanée d'un vitrage pendant la pose du joint sur un autre ; et sur les côtés de laquelle sont fixés : un dispositif de retrait de la pellicule de protection du joint avant la mise en place de celui-ci, un dévidoir motorisé, un dispositif de coupe du joint et un ventilateur d'alimentation du coussin d'air.
Le dessus de la table est constitué de plusieurs caissons longitudinaux en communication avec le conduit de refoulement du ventilateur et dont la paroi supérieure, revêtue d'une plaque de feutre, est percée d'une multitude de petits orifices régulièrement répartis.
Le chariot supportant les butées escamotables, les vérins à ventouse et les capteurs de proximité coulisse sur deux glissières situées sous la table, par l'intermédiaire d'un moto-réducteur et d'un système pignon-crémaillère.
Les butées escamotables, les vérins à ventouse et les capteurs de proximité se déplacent, de préférence à raison d'une butée escamotable, de deux vérins à ventouse et d'un capteur de proximité, dans chacune des rainures ménagées à cet effet entre les caissons longitudinaux assurant le coussin d'air.
Le dispositif de réglage en hauteur et en orientation de la tête de pose du joint, par rapport à son chariot support, est constitué d'une platine déplaçable selon un axe vertical, par l'intermédiaire d'une glissière et de deux coulisseaux, sous l'effet d'un système vis et écrou mu par un moteur pas-à-pas, sur laquelle est fixé le dispositif d'orientation et d'indexation de la tête de pose du joint.
Le dispositif d'orientation et d'indexation de la tête de pose du joint est constitué d'un arbre monté sur deux paliers, dont la rotation s'effectue par l'intermédiaire d'un vérin rotaeif et dont l'indexation est assuree par un pointeau ':' 20196~7 4 ~ -. .
mu par un vérin et par des empreintes coniques décalées angulairement de 90~, réalisée sur l'arbre.
La tête de pose du joint est constituée d'une embase sur laquelle sont fixés un capteur de positionnement 5 vertical et deux capteurs de positionnement latéral par rapport ;
au vitrage et un guide-applicateur du joint.
L'embase de la tête de pose est montée coulissante sur son arbre de manoeuvre, vers l'extrémité inférieure duquel elle est rappelée en permanence par un ressort. ;
Le guide-applicateur comporte principalement un guide constitué d'un conduit légèrement évasé vers l'entrée selon une section homothétique de celle du joint, et à la partie supérieure du~uel est fixé un applicateur à galet à
débattement réglable, rappelé par un ressort.
Le conduit évasé assurant le guidage du joint, est soumis intérieurement à un jet d'air maintenant le joint dans l'axe de symétrie dudit conduit.
Le dispositif de retrait de la pellicule de ~~
protection du joint est constitué d'un rouleau dont l'axe est rappelé vers celui du dévidoir par des ressorts.
La tête de pose est précédée d'un réservoir tampon absorbant les arrêts et les démarrages du moteur du dévidoir, selon les ordres reçus par deux détecteurs photo-électriques et deux interrupteurs de position, à tige souple, assurant les arrêts de sécurité.
Le réservoir tampon est constitué d'une multitude de roulettes, rappelées par ressorts, assurant au joint un ~ ~ ' parcours sinueux, d'amplitude variable en fonction de la tension exercée sur le joint. -~- u Le dispositif de coupe du joint est constitué de la combinaison d'une lame de coupe et d'un vérin.
Les avantages inhérents à la mise en oeuvre du procédé et de la machine selon l'invention résident essentiellement en ce que la totalité du processus de fabrication d'un multiple vitrage peut être automatisé, depuis : , ;' ~' . .-. . ~. , . . : ~: :
2019~47 '~:
le levage des éléments du vitrage jusqu'au pressage-calibrage des multiples vitrages avant leur insertion dans leur cadre, ce qui se traduit par un gain de productivité, une réduction du co~t de main d'oeuvre et une meilleure qualité de pose du joint intercalaire.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'une machine de pose automatique du joint intercalaire de doubles vitrages, conforme à l'invention, représentée sur le dessin annexé et fournie à titre d'exemple de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé ~
- la figure 1 représente une vue en perspective d'une machine de pose selon l'invention ;
- la figure 2 représente une vue en perspective partielle, selon la direction figurée sur la figure 1 par la flèche F, du dispositif assurant le déplacement transversal et vertical de la tête de pose du joint ;
- la figure 3 représente une vue latérale détaillée du dispositif assurant le déplacement vertical et l'orientation de la tête de pose ;
- la figure 4 représente une vue de face du dispositif assurant le déplacement vertical et l'orientation de la tête de pose ;
- la figure 5 représente une vue latérale détaillée du dévidoir équipé d'un système de séparation de la pellicule protectrice du joint ;
- la figure 6 représente une vue de face du système de séparation de la pellicule protectrice du joint ;
- la figure 7 représente une vue de dessus du réservoir tampon régularisant le débit du joint ;
- la figure 8 représente une vue schématique en coupe de l'applicateur à galet.
Si l'on se réfère à ces figures, on voit que la machine selon l'invention est constituée principalement 2019647 ~ ' (figure 1) d'un bâti 10 supportant une table 200 constituée de plusieurs caissons longitudinaux 210 séparés par des rainures 220 et percés de multiples orifices 211, en communication avec le conduit de refoulement 31 d'un ventilateur 30; d'un chariot S de manoeuvre 40, mobile en translation sur des glissières 41, par l'intermédiaire de coulisseaux 42 et d'un système à
crémaillère 43 et pignon 44, entraîné par un moto-réducteur 45, ledit chariot de manutention supportant des butées escamotables 46, des vérins à ventouse 48 et des capteurs de proximité 49 ;
de galets de référence latérale 11 ;d'un portique central 120 (figure 2), comportant des glissières 121 sur lesquelles coulisse~ par l'intermédiaire de douilles à billes 122, un chariot 123 mu par une vis 125 entraînée par un moteur 124, ledit chariot 123 supportant ~figure 3), par l'intermédiaire d'une glissière 151, de deux coulisseaux 126 et 127 et d'un système ~ écrou 128, vis 129 et moteur pas-à-pas 150, une platine S0 sur laquelle est fixé un dispositif d'orientation et d'indexation de la tête de pose 60 (figures 3 et 4), constitué
principalement d'un arbre 510 supporté par deux paliers 52 et 53 dont la rotation est assurée par un vérin rotatif 54 et dont l'indexation s'effectue par l'intermédiaire d'un doigt d'indexage 55, mû par un vérin 56, et d'empreintes coniques S11, réalisées dans l'arbre 510, décalées angulairement de 90~;
d'une tête de pose 60 constituée d'une embase 61, rappelée vers l'extrémité de l'arbre 510 par un ressort 512, supportant un capteur de positionnement vertical 62, deux capteurs de positionnement latéral 63 et un guide applicateur 70 du joint 8, constitué, pour l'essentiel, d'un conduit 71 légèrement évasé vers l'entrée, sur lequel est fixé un galet applicateur 72 rappelé par un ressort 73 ; d'un dévidoir 90 (figure 5), d'une bobine 91 entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un moto-réducteur 98, et de deux pignons 92 et 93 reliés par une courroie crantée 94 ; d'un dispositif de retrait de la pellicule de protection du joint 8 (figure 6) constitué d'un rouleau 95 dont l'axe est rappelé vers celui du dévidoir 90 par .. ... , ,i ., 20196~7 l'intermédiaire de bras 96 rappelés par des ressorts 97 ; d'un réservoir tampon (figure 7) absorbant les arrêts et les redémarrages du dévidoir 90, constitué d'une multitude de galets 980 montés sur des bras 981 rappelés l'un vers l'autre par des ressorts 982 ; d'un second portique 130, supportant des vérins 131 à ventouse 132, et d'un dispositif de coupe du ~oint, constitué d'un vérin 140 associé à une lame 141.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant : le vitrage ~ou le double vitrage dans le cas de la réalisation d'un triple vitrage) est tout d'abord déposé
(figures 1 et 2) sur l'extrémité amont de la table 200, ventilation stoppée, vérins 47 à ventouse 48 en position rentrée, les butées escamotables 46, excédant la largeur du vitrage, sont rentrées afin ~ue celui-ci ne repose, au plus, que sur deux points, lorsqu'il a été amené contre les galets de référence latérale 11. Les ventouses 48 des vérins 47 sont ensuite amenées en application contre le vitrage et la pression d'air est établie dans les caissons 210 afin d'obtenir une sustentation du vitrage par les jets d'air sortant des orifices 211 et de faciliter ainsi le coulissement dudit vitrage sur le revêtement de feutre de la table, sous l'action des ventouses 48 entra~nées par le déplacement du chariot de manutention 40 sous l'action du moto-réducteur 45.
En se rapportant aux figures 2, 3 et 4, on conçoit aisément que le vitrage pouvant être aisément déplacé
longitudinalement, l'opération de pose du joint peut être effectuée par la tête de pose 60, grâce à ses possibilités de déplacement selon les axes Y et Z et à son orientabilité, par l'intermédiaire, respectivement, du moteur 124 assurant le déplacement du chariot 123, du moteur pas-à-pas 150 assurant le positionnement vertical de la tête de pose 60 par l'intermédiaire de la vis 129 et de l'écrou 128, de la platine 50 et du vérin rotatif 54 assurant la rotation de l'arbre 510.
Les rotations à 90~ de la tête de pose 60, exigées pour la pose du joint dans les angles, sont contrôlées par le doigt - .-. :
. . ~ ... . . ~- , . - .- : .
20196~7 d'indexage 55 et les empreintes 511 réalisées dans l'arbre d'entraînement 510.
La fin de course le long d'un des côtés du vitrage est détectée, tout d'abord, par l'un des capteurs 63, fixés 5 sous la tête 60, qui provoque une décélération du mouvement, le ~ ~''~,,';-'!',' second capteur commandant l'arrêt du déplacement. Cet arrêt ~;
permet au vérin rotatif 54 de faire pivoter la tête de pose 60 de 90~, afin de permettre la poursuite de la pose du joint sur le côté adjacent du vitrage, le premier capteur, ayant assuré
le ralentissement du mouvement, se retrouvant à nouveau sollicité du fait de sa remise en contact avec le vitrage. Dès ~ : -que les ~uatre angles de vitrage ont été couverts par le joint ~ ;
8, la coupe de celui-ci peut être effectuée par le vérin de coupe 140 dès que la lame 141 arrive exactement à l'aplomb de l'extrémité dudit joint 8.
Pendant ces opérations de pose du joint 8, les : .
accélérations et décélérations relatives de la tête de pose 60 par rapport au vitrage, ainsi que les arrêts nécessaires à la réorientation de la tête de pose dans les angles, sont absorbés i 20 par le r~servoir tampon qui assure, en fonction des variations ;; :~
de tension exercée sur le joint, une absorption ou un relachement de la longueur de joint correspondants, par le jeu des galets 980 et de l'articulation des bras 981 qui les .
portent. -Le joint 8 étant livré en bobine, et compte-tenu du .
coefficient d'adhérence de celui-ci, il est, lors de son conditionnement sur bobine, séparé, à chaque spire, par une pellicule d'un matériau évitant tout contact direct avec la ..
~ortion de ~oint consti.tuant la spire précédente. Cette 30 pellicule est éliminée automatiquement par l'intermédiaire du i- ~S
dispositif représenté aux figures 5 et 6, constitué d'un -rouleau 95 rappelé contre le moyeu de la bobine 91 par le ressort 97.
Dans une variante avantageuse de la machine selon i - ~:
l'invention, la bobine 91, au lieu d'être fixe, est montée '' ' ' ..
.: ~- ~ - : . .
.~-........ ~ . ~ .
- - : . .
20196~7 :
mobile en translation latérale et en rotation autour d'un axe vertical de manière à suivre le déplacement du chariot 123 et la rotation à 90~ de la tête de pose, sa rotation à 90~ autour de l'axe vertical s'effectuant concomitament à celle de la tête de pose.
Quant au vitrage ou au double vitrage, qui vient ainsi de recevoir un joint selon le procédé décrit ci-dessus, il peut, après avoir été immobilisé à l'arrière de la table par arrêt du coussin d'air et du chariot d'entraînement 40, être solidarisé à un autre vitrage, mis en attente, lors d'un simple passage sur la table sans pose de joint, sous le second portique 130 :il suffit alors d'actionner les vérins 131 à
ventouses 132 de manière gue ce vitrage vienne en appui sur le joint précédemment posé sur le vitrage immobilisé sur la table. Cette opération étant effectuée, le double, le triple ou le quadruple vitrage peut être évacué, après rentrée de la tige des vérins 131, et dirigé vers un dispositif de pressage et calibrage du joint.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui precède d'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, la tête de pose du joint peut être munie d'un système de réfrigération facilitant sa pose.
- . . , .. .,, .~ -.. :. ~. j ........... ....
: "' . . ~ .': ' ' ', '' . :' :,..::
:' '''' . ~"

Claims (16)

LES REALISATIONS DE L'INVENTION, AU SUJET DESQUELLES UN DROIT EXCLUSIF
DE PROPRIETE OU DE PRIVILEGE EST REVENDIQUE, SONT DEFINIES COMME IL SUIT:
1) Procédé de pose automatique des joints intercalaires, lors de la réalisation d'un multiple vitrage, caractérisé en ce qu'il consiste à assurer, tout d'abord, le défilement à plat d'un premier vitrage puis, lorsqu'il a parcouru une distance au moins égale à sa longueur, à soulever et à maintenir temporairement celui-ci à une certaine distance du plan de défilement ; à faire défiler un second vitrage de même dimension que le premier ; à appliquer le joint intercalaire longitudinalement au cours du défilement de ce second vitrage et transversalement une fois ce défilement effectué ; à réaliser la coupe automatique du joint lorsqu'il arrive à l'aplomb de son extrémité, afin d'obtenir un cordon continu ; à déplacer ensuite le second vitrage en translation jusqu'à ce qu'il arrive exactement en-dessous du premier ; à
amener le premier vitrage en appui contre le joint disposé sur le second vitrage, puis à diriger le double vitrage ainsi constitué vers un dispositif de calibrage du joint, ou à le recycler en vue de sa solidarisation avec un troisième vitrage, lorsqu'on désire obtenir un triple vitrage, ou avec un autre double vitrage lorsqu'on désire obtenir un quadruple vitrage.
2) Machine permettant la mise en oeuvre du procédé
selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée, pour l'essentiel, d'une table à coussins d'air (200), d'une longueur au moins égale à deux fois la plus grande longueur de vitrages transformables, par rapport à laquelle coulisse un chariot de manoeuvre (40) sur lequel sont fixés des butées escamotables (46), des vérins (47) à ventouse (48) et des capteurs de proximité (49) ; sur l'un des côtés de laquelle sont disposés des galets de référence latérale (11) ; au-dessus de laquelle et approximativement en son milieu est fixé un portique transversal (120) servant de support à un chariot mobile (123) supportant une tête de pose (60) réglable en hauteur et en orientation ; au-dessus de la seconde moitié de laquelle est fixé un second portique (130) supportant des vérins (131) à ventouse (132) assurant la surélévation momentanée d'un vitrage pendant la pose du joint sur l'autre ;
et sur les côtés de laquelle sont fixés un dispositif de retrait de la pellicule de protection du joint (8) avant la mise en place de celui-ci, un dévidoir (90) motorisé de la bobine (91) sur laquelle est enroulé le joint (8), un dispositif de coupe du joint (8) et un ventilateur d'alimentation (30) du coussin d'air.
3) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dessus de la table (200) est constitué de plusieurs caissons longitudinaux (210) en communication avec le conduit de refoulement (31) du ventilateur (30), dont la paroi supérieure, revêtue d'une plaque de feutre, est percée d'une multitude de petits orifices (211) régulièrement répartis.
4) Machine selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que le chariot de manoeuvre (40) supportant les butées escamotables (46), les vérins (47) à
ventouse (48) et les capteurs de proximité (49) coulisse sur deux glissières (41) situées sous la table (200), sous l'effet d'un moto-réducteur (45) associé à un système pignon (44)-crémaillère (43).
5) Machine selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les butées escamotables (46), les vérins (47) à ventouse (48) et les capteurs de proximité (49) se déplacent dans des rainures (220) ménagées à cet effet entre les caissons longitudinaux (210) assurant le coussin d'air.
6) Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que les butées escamotables (46), les vérins (47) à ventouse (48) et les capteurs de proximité (49) se déplacent à raison d'une butée escamotable (46), de deux vérins (47) à ventouse (48) et d'un capteur de proximité (49) dans chacune des rainures ménagées entre les caissons longitudinaux (210).
7) Machine selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le dispositif de réglage en hauteur et en orientation de la tête de pose (60) du joint par rapport à son chariot support (123) est constitué d'une platine (50) déplaçable selon un axe vertical par l'intermédiaire d'une glissière (151) et de deux coulisseaux (126, 127) sous l'effet d'un système vis (129) et écrou (128) mû par un moteur pas-à-pas (150) et sur laquelle est fixé le dispositif d'orientation et d'indexation de la tête de pose (60) du joint.
8) Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le dispositif d'orientation et d'indexation de la tête de pose (60) du joint est constitué d'un arbre (510) monté sur deux paliers (52, 53), dont la rotation s'effectue par l'intermédiaire d'un vérin rotatif (54) et dont l'indexation est assurée par un doigt d'indexage (55) mû par un vérin (56) et par des empreintes coniques (511) décalées angulairement de 90°, réalisées sur l'arbre (510).
9) Machine selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que la tête de pose (60) du joint est constituée d'une embase (61) sur laquelle sont fixés un capteur de positionnement vertical (62) et deux capteurs de positionnement latéral (63) par rapport au vitrage et un guide-applicateur (70) du ruban (8).
10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'embase (61) de la tête de pose (60) est montée coulissante sur son arbre de manoeuvre (510), vers l'extrémité
inférieure duquel elle est rappelée en permanence par un ressort (512).
11) Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que le guide-applicateur (70) comporte principalement un conduit (71) légèrement évasé vers l'entrée selon une section homothétique de celle du joint et à l'extrémité duquel est fixé
un applicateur à galet (72) à débattement réglable, rappelé par un ressort (73).
12) Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que le conduit évasé (71) assurant le guidage du joint est soumis intérieurement à un jet d'air maintenant le joint (8) dans l'axe de symétrie dudit conduit (71).
13) Machine selon l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérisée en ce que le dispositif de retrait de la pellicule de protection du joint (8) est constitué d'un rouleau (95) dont l'axe est rappelé vers celui du dévidoir (90), par des ressorts (97).
14) Machine selon l'une quelconque des revendications 2 à 13, caractérisée en ce que la tête de pose (60) est précédée d'un réservoir tampon absorbant les arrêts et les démarrages du moteur du dévidoir, selon les ordres reçus par deux détecteurs photoélectriques et deux interrupteurs de position, à tige souple, assurant les arrêts de sécurité.
15) Machine selon la revendication 14, caractérisée en ce que le réservoir tampon est constitué d'une multitude de roulettes (980) rappelées par des ressorts (982), assurant au joint (8) un parcours sinueux d'amplitude variable en fonction de la tension exercée sur le joint (8).
16) Machine selon l'une quelconque des revendications 2 à 15, caractérisée en ce que le dispositif de coupe du joint (8) est constitué d'une lame (141) actionnée par un vérin (140).
CA 2019647 1990-06-22 1990-06-22 Procede et machine de pose automatique des joints intercalaires entre les elements d'un multiple vitrage Abandoned CA2019647A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2019647 CA2019647A1 (fr) 1990-06-22 1990-06-22 Procede et machine de pose automatique des joints intercalaires entre les elements d'un multiple vitrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2019647 CA2019647A1 (fr) 1990-06-22 1990-06-22 Procede et machine de pose automatique des joints intercalaires entre les elements d'un multiple vitrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2019647A1 true CA2019647A1 (fr) 1991-12-22

Family

ID=4145312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2019647 Abandoned CA2019647A1 (fr) 1990-06-22 1990-06-22 Procede et machine de pose automatique des joints intercalaires entre les elements d'un multiple vitrage

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2019647A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112694267A (zh) * 2021-01-11 2021-04-23 马家贤 一种便于中小型工厂生产的中空玻璃自动组装装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112694267A (zh) * 2021-01-11 2021-04-23 马家贤 一种便于中小型工厂生产的中空玻璃自动组装装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403408A1 (fr) Procédé et machine de pose automatique des joints intercalaires entre les élements d'un multiple vitrage
FR2631878A1 (fr) Dispositif pour decouper un stratifie
FR2590312A1 (fr) Dispositif de fixation de bandes d'espacement flexibles sur des plaques de verre
EP0210923B1 (fr) Procédé et dispositif pour la préhension, le transfert et la dépose d'une feuille de matière plastique souple
FR2512733A1 (fr) Procede et machine de fabrication de tube en carton par enroulement helicoidal et tubes obtenus par ce procede
EP0707527B1 (fr) Machine de decoupe au moyen d'une molette rotative d'une matiere souple se presentant notamment sous la forme d'une feuille unique ou d'un petit matelas de feuilles, et procede de reglage d'une telle machine
EP0318427A1 (fr) Procédé et machine d'assemblage bout à bout de bandes de papier de longueur finie pour l'alimentation en continu d'une machine, notamment de fabrication de cigarettes
EP0200604A2 (fr) Dispositif de matelassage de matières foliiformes
EP0398769A1 (fr) Machine de pose automatique de joint souple en particulier d'un joint de fond de vitrage ou d'un joint de parclose
CA2019647A1 (fr) Procede et machine de pose automatique des joints intercalaires entre les elements d'un multiple vitrage
FR2626264A3 (fr) Appareil de distribution et d'enroulement de revetements de sol
EP0301983B1 (fr) Machine pour poser le cordon formant joint d'étanchéité entre les deux plaques de verre d'une double vitrage rectangulaire ou carré
FR2529871A1 (fr) Machine pour revetir une surface quelconque avec un materiau composite de fibres et de resine
FR2636380A1 (fr) Machine pour la pose automatique d'un cordon d'espacement souple a la peripherie de la face d'une plaque de verre destinee a constituer un element de double vitrage
FR2713213A1 (fr) Tête pour l'application de bandes de composite.
FR2738797A1 (fr) Machine a chemiser des objets en forme au moyen de troncons de gaine thermo-retractable
EP2160346B1 (fr) Machine a decouper des motifs imprimes sur un support forme d'une bande conditionnee en rouleau
EP0119147B1 (fr) Procédé et dispositif de matelassage de longueurs de tissus
FR2647386A1 (fr) Dispositif de tracage et de coupe partielle en epaisseur d'un complexe multicouche adhesif protege et machine en faisant application
EP0503992A1 (fr) Dispositif automatique de pose d'un joint souple, en particulier d'un joint extérieur dans une rainure de vantail
FR2476059A1 (fr) Machine et procede pour conformer le bord d'une plaque de verre
EP0992447A1 (fr) Dispositif de mise en torches d'un élément longiligne
FR2525527A1 (fr) Installation pour la fabrication de tubes en carton, cylindriques, carres, rectangulaires, ou autres, coupes en longueur
FR2716333A1 (fr) Dispositif de pose de gazon précultivé en bandes.
JPH01229618A (ja) タイヤ成形機における材料供給貼付装置

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead