CA2018092A1 - Tete de putter portant des reperes de centrage de balle - Google Patents

Tete de putter portant des reperes de centrage de balle

Info

Publication number
CA2018092A1
CA2018092A1 CA002018092A CA2018092A CA2018092A1 CA 2018092 A1 CA2018092 A1 CA 2018092A1 CA 002018092 A CA002018092 A CA 002018092A CA 2018092 A CA2018092 A CA 2018092A CA 2018092 A1 CA2018092 A1 CA 2018092A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
point
contact
putter head
marks
ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002018092A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Desbiolles
Andre Pernelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2018092A1 publication Critical patent/CA2018092A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/36Training appliances or apparatus for special sports for golf
    • A63B69/3676Training appliances or apparatus for special sports for golf for putting
    • A63B69/3685Putters or attachments on putters, e.g. for measuring, aligning
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B53/00Golf clubs
    • A63B53/04Heads
    • A63B53/0441Heads with visual indicators for aligning the golf club

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

T?TE DE PUTTER PORTANT DES REP?RES DE CENTRAGE DE BALLE Cette tête de putter comprend un corps (1) présentant une face de frappe (3) verticale et une face supérieure (5) formant à leur intersection une arête sensiblement rectiligne. La face supérieure porte des repères de centrage de balle formant sur cette face supérieure un dessin symétrique par rapport à un axe de visée (.DELTA.) perpendiculaire à la face de frappe. Selon l'invention, vus en plan, les repères de centrage de balle comprennent : - un repère curviligne (6) tangent à l'arête (10) ou à une droite parallèle (8) proche de celle-ci, ce repère curviligne ayant au point de contact (7) une courbure de rayon (R1) sensiblement égal au rayon nominal (R2) de la balle (4) à frapper et étant sous-tendu, par rapport au centre de courbure (10) au point de contact, par un angle au centre (.alpha.) inférieur à 180.degree., et - un repère rectiligne, par exemple formé d'une paire de marques parallèles (11, 12) disposées symétriquement de part et d'autre de la normale au point de contact, s'étendant suivant la direction de l'axe de visée (.DELTA.) et à partir de ce point de contact.

Description

^ 2~318~ ' ~Z

La présente invention concerne un putter, c'est-à-dire une crosse de golf destinée à amener ("putter") la balle dans le trou lo-squ'elle ne se trouve plus qu'à une très faible distance de celui-ci.
La tête d'un tel putter comprend une face de frappe verti-cale et une face supérieure comportant généralement des repères de centrage de balle formant sur celle-ci un dessin symétrique par rapport à un axe de visée, perpendiculaire à
la face de frappe, dirigé à la fois vers le centre de la balle à frapper et vers le trou où doit être amenée celle-ci .
Il a été proposé de très nombreuses formes de repères de ` centrage de balle, les plus répandues consistant à prévoir un dessin circulaire de même diamètre que la balle(US-A-- 153 884 477, US-A-3 333 854 par exemple), une forme sphérique, également de même diamètre que la balle (GB-A-181 185, US-A-4 688 798 par exemple) ou encore un trou cylindrique de meme diamètre que la balle (US-A-3 708 172 par exemple).
Cependant, dans toutes ces configurations ou l'on prévoit `- 20 un dessin ou un relief semblable à la balle, on constate que i~ l'oeil du joueur est naturellement attiré vers le centre de cette représentation au lieu de l'être vers le point d'im-,- pact, c'est-à-dire vers l'endroit où le joueur viendra frapper la balle avec la tête du putter.
~;< 25L'un des buts de l'invention est de proposer une tête de putter comportant des repères de centrage de balle avec un ~ motif dont le dessin, bien que rappelant la forme de la y~ balle à frapper, n'ait pas pour effet de détourner le regard du joueur du point d'impact.
30L'invention propose à cet effet une tête de putter du type précité, c'est-à-dire présentant une face de frappe verti-~ cale et une face supérieure formant à leur intersection une '~ arête sensiblement rectiligne, la face sup~rieure portant des repères de centrage de balle formant sur cette face supérieure un dessin symétrique par rapport à un axe de visée perpendiculaire à la face de frappe.
Selon l'invention, vus en plan, les repères de centrage de - balle comprennent un repère curviligne tangent à l'arête ou - Z~:~18(~92 à une droite parallèle proche de celle-ci, ce repère curvi-ligne ayant au point de contact une courbure de rayon sensi-blement égal au rayon nominal de la balle à frapper et étant sous-tendu, par rapport au centre de courbure au point de 5 contact, par un angle au centre inférieur à 180, et un repère rectiligne s'étendant suivant la direction de l'axe de visée à partir dudit point de contact.
~- Selon un certain nombre de dispositions avantageuses :
- ledit angle au centre est de 90 environ ;
- dans sa région adjacente au point de contact, le repère rectiligne comprend une paire de marques parallèles dispo-sées symétriquement de part et d'autre de la normale au i~ point de contact ; dans un tel cas, en direction transver-sale, la largeur de l'intervalle entre marques parallèles v 15 est de préférence au moins égale à la largeur propre de chacune de ces marques dans cette même direction, et au voisinage du point de contact le repère curviligne n'est pas matérialisé sur l'intervalle correspondant à l'espacement `i entre les marques parallèles ;
- l'extrémité du repère rectiligne opposée au point de contact est approximativement située sur la corde joignant les extrémités du repère curviligne ; et - les repères de centrage de balle comprennent en outre un repère de correction de parallaxe, rectiligne en plan, ~ 25 s'étendant dans un même plan vertical que ledit repère ,'! rectiligne mais à une hauteur différente de celui-ci.
., ~
; :
: -On va maintenant décrire deux exemples de réalisation de l'invention, en référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins :
~( - les figures 1 et 2 sont des vues, repectivement en plan et en perspective, d'une tête de putter selon l'invention, ~' 35 et - la figure 3 est homologue de la figure 2, pour une variante de réalisation de la tête de putter selon l'inven-tion.
' i~ l ~ "

Z()1~ Z

On se réfèrera en premier lieu aux figures 1 et 2.
La tête de putter de l'invention est essentiellement cons-.ituée d'un corps 1, par exemple une pièce moulée en matière synthétique ou en alliage métallique et lestée, réuni à un emmanchement 2.
La face antérieure du corps (la partie antérieure du putter étant celle qui viendra frapper la balle) se présente sous la forme d'une face plane 3, monobloc ou rapportée, pratiquement verticale (en référence à une orientation géné-;10 rale correspondant à une position d'impact sur une balle), ; constituant la face de frappe du putter qui viendra percuter la balle 4.
~ Le corps 1 présente un plan de symétrie générale, que l'on ``supposera vertical dans la suite de la description, dont la trace Q dans le plan horizontal constitue l'axe de visée, c'est-à-dire l'axe sur lequel, pour que la frappe soit correcte, on devra aligner à la fois le centre de la balle 4 et le trou où celle-ci doit être amenée.
La face supérieure 5 du corps 1 porte un repère curviligne 6 qui, vu en plan, est de préférence un arc de cercle, tangent en 7 à une droite 8 parallèle à l'arête 9 que forme la face d'impact 3 avec la face supérieure 5 (la droite 8 et l'arête 9 pouvant éventuellement être confondues).
Le centre 10 de l'arc de cercle 6 se trouve, pour la symétrie, situé sur l'axe de visée ~, et le rayon Rl de l'arc de cercle est le même que le rayon nominal R2 d'une balle de golf, c'est-à-dire 21,35 mm environ.
Afin de ne pas détourner l'oeil du point de contact 7, ~l'arc de cercle 6 est sous-tendu par un angle inférieur à
'.;fi,30 180 ; avantageusement, l'angle au centre est, comme illustré, de l'ordre de 90.
Les repères de centrage de balle selon l'invention comprennent, outre le repère curviligne 6, un repère rectiligne s'étendant suivant la direction de l'axe de visée ~ à partir du point de contact 7.
Avantageusement, ce repère rectiligne est matérialisé par une paire de marques parall~les 11, 12 disposées de part et d'autre de l'axe ~ et parallèles à celui-ci, l'arc de cercle -" 2~18(;92 6 n'étant pas matérialisé dans l'intervalle 13 compris entre ces deux marques. Les marques 11 et 12 s'étendent depuis la région de point de contact 7 jusqu'à des extrémités respec-tives 14, 15 qui, ici encore pour ne pas détourner le regard du point de contact 7, sont approximativement limitées par la corde reliant les extrémités 16, 17 de l'arc de cercle 6.
Enfin, il est prévu un autre repère rectiligne 18, aligné
avec le premier, et servant de repère de correction de parallaxe ; à cet effet, ce repère 18 s'étend (comme on peut mieux le voir sur la perspective de la figure 2) sur une ex~sion post~rieure 19 du putter et à une hauteur diff~rente du premier repère 11, 12 ; de la sorte, tout défaut d'horizontalité de la tête de putter au moment du centrage `` se traduira visuellement, en plan, par un décalage du repère18 par rapport à l'axe a; en d'autres termes, si le joueur veut être sûr que la tête de putter est parfaitement horizontale, en se plaçant exactement à la verticale de celle-ci il devra voir le repère 18 exactement dans l'alignement de l'intervalle 13 entre les marques 11 et 12.
En outre, ce repère supplémentaire 18 permet de prolonger visuellement le repère rectiligne constitué par les marques 11, 12, ce qui accro~t la précision de l'alignement de l'axe de visée Q sur la direction du trou où doit être amenée la balle.
Ce repère 18 n'est cependant pas indispensable à l'inven-tion, et on pourrait également réaliser une tête de putter dépourvue d'extension post~rieure 19 et de rep~re 18, ~e .~ illustré sur la variante de la figure 3 (les autres éléments étant par ailleurs identiques).
`~ 30 A titre d'exemple`, l'arc de cercle 6 peut être formé d'unmarquage en creux (ou en relief) de 1,5 mm de largeur et de profondeur (ou d'épaisseur) 0,7 mm, de préférence souligné
par un trait de peinture. Pour un angle au centre a de 90, l'arc de cercle 6 sous-tend une corde de 32 mm. Les marques ~i35 11, 12 peuvent être réalisées de la même façon, ce qui donne pour chacune une marque de 1,5 mm de large sur 6 mm de long.
L'intervalle 13 peut par exemple présenter une largeur égale ~y,!à deux fois l'épaisseur des marques 11, 12, soit une largeur , `~:
-- 2~ 2 de 3 mm.
Le repère 18, s'il existe, peut être formé d'un marquage en creux (ou en relief) de 0,7 mm de largeur sur une . longueur de 48 mm.
i 5 S
.~ :

;~
.` ' '"

~ 25 ~jA
; "'. '~
."~,: '',,.

;~

.~", - .
;'~., .
~i`
......

,:,

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Une tête de putter, avec un corps (1) présentant une face de frappe (3) verticale et une face supérieure (5) formant à leur intersection une arête sensiblement recti-ligne, la face supérieure portant des repères de centrage de balle formant sur cette face supérieure un dessin symétrique par rapport à un axe de visée (.DELTA.) perpendiculaire à la face de frappe, caractérisée en ce que, vus en plan, les repères de centrage de balle comprennent :
- un repère curviligne (6) tangent à l'arête (10) ou à une droite parallèle (8) proche de celle-ci, ce repère curvi-ligne ayant au point de contact (7) une courbure de rayon (R1) sensiblement égal au rayon nominal (R2) de la balle (4) à frapper et étant sous-tendu, par rapport au centre de courbure (10) au point de contact, par un angle au centre (.alpha.) inférieur à 180°, et - un repère rectiligne s'étendant suivant la direction de l'axe de visée (.DELTA.) à partir dudit point de contact.
2. La tête de putter de la revendication 1, dans laquelle ledit angle au centre (a) est de 90° environ.
3. La tête de putter de la revendication 1, dans laquelle, dans sa région adjacente au point de contact, le repère rectiligne comprend une paire de marques parallèles (11, 12) disposées symétriquement de part et d'autre de la normale au point de contact.
4. La tête de putter de la revendication 3, dans laquelle, en direction transversale, la largeur de l'intervalle (13) entre marques parallèles est au moins égale à la largeur propre de chacune de ces marques dans cette même direction.
5. La tête de putter de la revendication 3, dans laquelle, au voisinage du point de contact, le repère curviligne (6) n'est pas matérialisé sur l'intervalle correspondant à l'es-pacement entre les marques parallèles (11, 12).
6. La tête de putter de la revendication 1, dans laquelle l'extrémité (14, 15) du repère rectiligne opposée au point de contact est approximativement située sur la corde joignant les extrémités (16, 17) du repère curviligne.
7. La tête de putter de la revendication 1, dans laquelle les repères de centrage de balle comprennent en outre un repère de correction de parallaxe (18), rectiligne en plan, s'étendant dans un même plan vertical que ledit repère rectiligne mais à une hauteur différente de celui-ci.
CA002018092A 1989-06-01 1990-06-01 Tete de putter portant des reperes de centrage de balle Abandoned CA2018092A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907247 1989-06-01
FR8907247A FR2647686A1 (fr) 1989-06-01 1989-06-01 Tete de putter portant des reperes de centrage de balle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2018092A1 true CA2018092A1 (fr) 1990-12-01

Family

ID=9382262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002018092A Abandoned CA2018092A1 (fr) 1989-06-01 1990-06-01 Tete de putter portant des reperes de centrage de balle

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5174573A (fr)
EP (1) EP0400278A1 (fr)
JP (1) JP2781057B2 (fr)
CA (1) CA2018092A1 (fr)
FR (1) FR2647686A1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5429354A (en) * 1994-07-27 1995-07-04 Lisco, Inc. Crownless golf club
US5518242A (en) * 1994-07-27 1996-05-21 Lisco, Inc. Crownless golf club
US5690556A (en) * 1995-11-09 1997-11-25 Condon; Dennis Paul Putter/chipper golf club
US6045456A (en) * 1997-01-23 2000-04-04 Cobra Golf Incorporated Golf club with improved weighting and vibration dampening
JPH11253590A (ja) * 1998-03-13 1999-09-21 Yukihiro Kaise パタークラブ
US6261190B1 (en) 1999-09-08 2001-07-17 Danny C. Ashcraft Putter with alignment figure
US6422949B1 (en) 2001-03-05 2002-07-23 Callaway Golf Company Golf ball and putter alignment combination
US6722998B1 (en) 2003-03-05 2004-04-20 Dale Miller Inc. Method of applying putter alignment indicator to a putter
US7347793B2 (en) * 2004-05-21 2008-03-25 Davis Larry A Weight-balanced golf putter head
JP3113651U (ja) * 2005-06-13 2005-09-15 政孝 高橋 ゴルフクラブ及びゴルフクラブヘッド
US20080188321A1 (en) * 2007-02-01 2008-08-07 Feighery John J Golf putter heads and methods of making them
US20090017934A1 (en) * 2007-07-13 2009-01-15 Nike, Inc. Putters with Enhanced Alignment Visualization
US8246481B2 (en) * 2007-07-13 2012-08-21 Nike, Inc. Putters with enhanced alignment visualization
US10737149B2 (en) 2008-12-18 2020-08-11 Karsten Manufacturing Corporation Golf clubs and golf club heads having interchangeable rear body members
USD623710S1 (en) 2010-06-01 2010-09-14 Callaway Golf Company Putter head
US10220273B2 (en) * 2014-12-31 2019-03-05 Sumitomo Rubber Industries, Ltd. Putter-type golf club head with alignment feature
US10092801B2 (en) 2014-12-31 2018-10-09 Dunlop Sports Co. Ltd. Putter-type golf club head with alignment feature
JP7290002B2 (ja) * 2018-08-24 2023-06-13 ナリーズ株式会社 パターヘッド及びパター

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3333854A (en) * 1964-04-28 1967-08-01 Frederick G White Golf ball putter
US3708172A (en) * 1971-03-15 1973-01-02 J Rango Golf putter
US3829102A (en) * 1973-08-20 1974-08-13 J Harrison Golf swing training device
US4136877A (en) * 1976-01-16 1979-01-30 Antonious A J Golf club alignment system
US4508350A (en) * 1982-09-29 1985-04-02 Duclos Clovis R Golf club head
US4915385A (en) * 1987-01-27 1990-04-10 Anderson Donald A Golf club
US4809981A (en) * 1987-06-25 1989-03-07 Robert H. Redkey Golf putter with alignment features

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647686A1 (fr) 1990-12-07
US5174573A (en) 1992-12-29
JPH0318380A (ja) 1991-01-25
EP0400278A1 (fr) 1990-12-05
JP2781057B2 (ja) 1998-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2018092A1 (fr) Tete de putter portant des reperes de centrage de balle
EP0060757B1 (fr) Articulation à rotule
EP1123056B1 (fr) Plaque anterieure pour vertebres lombaires et instrument pour son positionnement
FR2657531A1 (fr) Tete de club de golf.
FR2630655A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un manche et d&#39;une tete de club de golf avec possibilite de modification de l&#39;angle de &#34; lie &#34; du manche et club de golf assemble a l&#39;aide de ce procede
FR2742340A1 (fr) Perfectionnements aux tetes de club de golf
EP0866354A1 (fr) Lentille de contact à bossages palpébraux
CA2276326A1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
EP1268265B1 (fr) Fourche de bicyclette et pivot pour une telle fourche
WO1997019381A1 (fr) Lentille optique de contact
FR2942141A1 (fr) Raquette de tennis comprenant des moyens d&#39;amortissement
FR2614524A1 (fr) Perfectionnement aux parties femorales de protheses de hanche
FR2737739A1 (fr) Pointe mobile de coeur de croisement pour appareils de voie ferree de tres grande longueur, incorpores dans les longs rails soudes
EP2073760A2 (fr) Ensemble d&#39;elements assemblables pour la constitution d&#39;une prothèse d&#39;epaule
FR2672229A1 (fr) Figurine pour jeu de baby-foot et jeu de baby-foot equipe de cette figurine.
FR2898281A1 (fr) Dispositif et procede pour determiner l&#39;eloignement relatif de deux boules par rapport a un cochonnet
EP0864304B1 (fr) Prothèse de cheville
FR2645755A1 (fr) Club de golf
EP0200659A1 (fr) Piquet tubulaire articulé pour le balisage des pistes de ski, de terrains de sport ou autres
EP0151897B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;élements longilignes avec variation angulaire
EP1116503A1 (fr) Raquette de badminton
FR2711925A3 (fr) Raquette de badmington.
FR2789322A1 (fr) Element de support en forme de plaquette, notamment pour fixation de ski
FR2985752A1 (fr) Sabot de fixation d&#39;un montant de garde-corps
FR2489688A1 (fr) Montage articule pour essai de prothese dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead