CA2015054A1 - Dispositif anti-rebond pour une masse venant frapper un element-cible - Google Patents

Dispositif anti-rebond pour une masse venant frapper un element-cible

Info

Publication number
CA2015054A1
CA2015054A1 CA002015054A CA2015054A CA2015054A1 CA 2015054 A1 CA2015054 A1 CA 2015054A1 CA 002015054 A CA002015054 A CA 002015054A CA 2015054 A CA2015054 A CA 2015054A CA 2015054 A1 CA2015054 A1 CA 2015054A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
mass
counter
target element
braking
impact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002015054A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Meynier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Publication of CA2015054A1 publication Critical patent/CA2015054A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/02Generating seismic energy
    • G01V1/143Generating seismic energy using mechanical driving means, e.g. motor driven shaft
    • G01V1/147Generating seismic energy using mechanical driving means, e.g. motor driven shaft using impact of dropping masses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S367/00Communications, electrical: acoustic wave systems and devices
    • Y10S367/911Particular well-logging apparatus
    • Y10S367/912Particular transducer

Abstract

: Dispositif anti-rebond pour une masse venant heurter un élément-cible, qui évite tout impact secondaire. Il comporte une contre-masse, des moyens de liaison pour la maintenir écartée de la masse tels qu'un volume de fluide dans une chambre ménagée entre la masse et la contre-masse et des moyens de freinage pour retarder celle-ci de façon à la mettre en opposition de phase avec la masse au moment où elle rebondit après l'impact et à annihiler la force de rebond. Les moyens de liaison et de freinage peuvent encore être constitués d'une couche en matériau amortisseur ou d'éléments déformables ou flexibles agissant par frottement. Application à la réalisation d'une source sismique à impact par exemple.

Description

~0~50~

La présente invention a pour objet un dispositif anti-rebond pour une masse venant frapper un élément-cible et engendrer des impulsions sismiques~
Le dispositif selon l'invention est particulièrement utile 5 dans la réalisation de sources sismiques à impact qui engendrent dans le sol des ondes sismiques par percussion d'une masse en mouvement contre un elément-cible sur lequel elle est précip;tee par action de la pesanteur et/ou de moyens moteurs. Une source à percussion pour la prospection sismique terrestre et comportant une masse chutant le long d'un élement de guidage vers un element-cible ancre contre la surface du sol, est decrite dans le brevet français n 2 398 316. Une autre, adaptee plus particulièrement à un usage dans un forage, est décrite dans le brevet français n 2 552 553. L'utilisation de moyens moteurs pour lancer une masse contre un elément-cible ancré dans un puits, est décrite dans le brevet francais n 2 558 601.
Lorsque la masse est laissée libre, elle~ rebondit généralement après son impact contre l'élément-cible associé et revient ensuite le frapper une ou plusieurs fois avec des forces décroissantes. La "signature"~de la source sismique c'est-à-dire la forme des impulsions qu'elle émet, comporte donc dans ce cas plusieurs impulsions secondaires d'amplitudes decroissantes à la suite de l'impulsion principale et ceci a pour effet~ de perturber les enregistrements sismiques correspondant aux réflexions sismiques sur les discontinuites du sous-sol de l'ébranlement emis.
Par le brevet français n 2 509 052, on connait un dispositif pour éviter les chocs multiples sur un élément-cible, couplé avec la surface du sol, d'une masse guidee dans sa chute par - .

., . . : : ., .
,, -:

': :
2 ~

des moyens de guidage, ces chocs multiples étant dus aux rebonds de la masse après sont premier impact. Ce dispositif comporte essentiellement un elément deformable assujetti aux moyens de guidage et des moyens de commande adaptes à appliquer l'élement déformable contre la paroi latérale de la masse après son premier rebond et l'immobiliser avant qu'elle ne retombe de nouveau. Les moyens de commande comportent par exemple un organe mobile deplace radialement par action d'un vbrin hydraulique et un detecteur d'impact délivrant un signal de commande par le vérin.
Ce dispositif bloque très efficacement toute retombée de la masse, mais du fait de sa position transversale perpendiculaire à
l'axe longitudinal des moyens de guidage, son encombrement ne serait pas compatible avec les dimensions genéralement réduites des forages où les sources sismiques de puits sont descendues. -Par la demande de brevet français 2,509,052, on connait un dispositif anti-rebond bien adapte aux cas où l'espace latéral autour de la direction de chute est restreint, lequel est caracterise par l'utilisation de moyens electro-magnétiques pour exercer sur la masse une force attractive intermittente. Ceci a pour effet de plaquer la masse contre l'élement-cible qu'elle vient heurter en fin de chute. Un tel dispositif convient pour toutes les applications où il est possible d'employer des moyens electro-magnétiques et de les relier par des câbles d'alimentation à une source électrique.
Le dispositif selon l'invention permet d'eviter les chocs multiples d'une masse venant frapper un élément-cible sans faire intervenir de forces magnetiques ou électro-magnétiques pour l'immobilisation de la masse après son impact. Par sa mise en oeuvre, on peut obtenir des impulsions sismiques très brèves favorables èn particulier pour la prospection sismique.
Il est caractérisé en ce qu'il comporte une contre-masse disposée derrière la masse par rapport à la direction de deplacement vers l'élement-cible, la contre-masse etant deplacable par rapport à
la masse, des moyens de liaison pour tenir la masse et la contre-masse ;~ ,. , : , :
- ;,: , . ,:

' ~ :

2~0~

écartées l'une de l'autre pendant leur mouvement dans le meme sens en direction de l'élément-cible ainsi que des moyens de freinage choisis en fonction des caracteristiques respectives de la masse et de la contre-masse, pour retarder celle-ci par rapport a la masse de maniere que leurs mouvements soient sensiblement en opposition de phase et se contrarient.
Les moyens de liaison et les moyens de freinage comportent par exemple une couche d'un matér;au amortisseur dont la raideur est choisie pour annuler sensiblement le mouvement de retrait de la masse après son impact contre l'élement-cible.
Les moyens de liaison peuvent comporter un volume de fluide contenu dans une chambre ménagée entre la masse et la contre-masse, et les moyens de freinage, un ou plusieurs passages de section calibrée permettant un echappement du fluide hors de la chambre sous l'action de la force d'inertie de ladite contre-masse.
Les moyens de liaison et les moyens de freinage peuvent aussi comporter au moins une piece flexible fixée à la masse ou la contre-masse et tenant l'autre par friction. Cette pièce flexible est par exemple un manchon déformable ou un ensemble de lames de ressort appuyées contre la paroi laterale de la masse.
On a pu vérifier à l'expérience que, par un choix approprié
de la couche d'amortissement entre masse et contre-masse, du manchon deformable ou encore de la section des orifices d'echappement du fluide de freinage, on pouvait pratiquement supprimer tout rebond de la masse et ceci de manière bien répétitive. La réalisation et la mise en oeuvre d'une source sismique de puits à impact est facilitée avec une masse ainsi constituée.
Suivant un mode d' application possible, l'élement-cible est solidaire d'un corps allongé associé à des moyens d'ancrage escamotables pour coupler le corps allongé avec les parois dlun puits ou forage, la masse est pourvue d'une prise pour des moyens de retenue escamotarles, elle est déplaSable dans le corps entFe une position basse d'impact contre l'élément-cible et une position haute éloignee de celui-ci.

.: ~ , ' ' :
, 0 ~ ~

On peut utiliser des moyens de retenue escamotables pour deplacer la masse par rapport au corps, leur course de deplacement etant suffisante pour transférer la masse entre sa position basse et sa position haute et à cet effet relier les moyens de retenue à un appareil de levage.
L'ecart initial entre la masse et la contre-masse est rétabli simplement, soit que le materiau amortisseur reprenne son volume normal après chaque cho , soit par traction sur la contre-masse par les moyens de retenue escamotables. Les forces de traction sont suff;santes pour vaincre les forces de frottement des pieces flexibles ou encore pour retablir le volume initial de fluide dans la chambre entre la masse et la contre-masse.
D'autres caracteristiques et avantages de la methode et du dispositif selon l'invention apparaitront mieux à la lecture de la description ci-après en se réferant aux dessins annexes où:
- la Fig.1 montre un mode de realisation de l'invention où les moyens de liaison et de freinage comportent une couche d'un matériau amortisseur;
- la fig.2 montre une masse pourvue de moyens de liaison et de freinage comportant des ressorts lateraux frottant contre une partie de la masse;
- la Fig.3 montre une masse pourvue de moyens de liaison et de freinage hydrauliques; et - la Fig.4 montre un premier exemple d'association de la masse et du dispositif anti-rebond a un ensemble permettant d'appliquer des contraintes impulsionnelles aux parois d'un puits.
Le dispositif anti-rebond selon l'invention est associe a une masse 1 adaptée à etre lancee contre une paroi d'lmp~act 2. Il peut s'agir par exemple d'une masse accelérée par la force de gravité et/ou de moyens moteurs queLconques. IL comporte une contre-masse 3, des moyens de liaison de la masse et de la contre-masse et des moyens de freinage de celle-ci. Suivant le mode de realisation de la figure 1, les moyens de liaison et les moyens de freinage sont constitues par une couche 4 realisée en un materiau amortisseur qui est intercalée ~ " , ~ ., . ' -- ~ .

5 ~15~

entre la masse 1 et la contre-masse 3 et collée à celles-ci. La couche 4 maintient la masse et la contre-masse à une certaine distance l'une de l'autre. Quand la masse est stoppée dans son mouvement par la paroi d'impact 2 et rebondit en arrière, la contre-masse 3 continue son mouvement vers l'avant freinee par la couche amortisseuse 4. La masse et la contre-masse se retrouvent en opposition de phase et leurs mouvements se contrarient l'un l'autre. On choisit le rapport des deux masses, l'epaisseur de la couche et la nature du materiau amortisseur, de manière que l'energie cinétique de recul de l'une soit sensiblement égale à l'énergie cinétique conservee par l'autre. On arrive dans la pratique à supprimer totalement les rebonds de la masse 2.
Suivant le mode de realisation de la Fig 2, les moyens de liaison et les moyens de freinage sont constitués par un mar,chon deformable 5 f;xé par exemple à la contre-masse 3 et emboité sur l'extremite de la masse. Les forces de frottement que le manchon exerce sur la paroi latérale de la masse 1, sont suffisantes pour la maintenir écartée de la contre-masse. La force d'inertie de la contre-masse 3 est cependant suffisante pour vaincre les forces de frottement et, comme precédemment, la contre-masse continue son mouvement en avant alors que la masse repart en arrière après le choc contre la paroi d'impact 2. Là encore, le rebond de la masse est pratiquement annihilé. Le manchon deformable S peut encore être remplace par une ou plusieurs lames flexibles fixées par exemple à la contre-masse 3 et venant pincer latéralement la masse 2.
Suivant le mode de realisation de la Fig.3, les moyens de liaison sont constitués par un volume de fluide, de l'huile par exemple, contenu dans une chambre pratiquee entre la masse et la contre-masse. A cet effet, une cavite cylindrique 6 fermee par un couvercle 7, est ménagée dans la masse 1, du côté opposé a la paroi d'impact 2. La contre-masse 3 est pourvue d'une t;ge 8 pénetrant dans la cavite par une ouverture au travers du couvercle 7, et prolongée par un piston 9 de section adaptée à la section de la cavité 6 qui est pourvue de joints d'étanchéité 10 à sa péripherie. Un ou plusieurs canaux 11 de section calibree le traversent, faisant communiquer l'une .

2015~54 avec l'autre les parties de la chambre de part et d'autre du piston 9.
La force de freinage est exercee sur la contre-masse 3 par laminage du liquide au travers des orifices ou canaux 11. Quand la masse 1 vient heurter la paroi 2, sa force de rebond est annihilee encore par la force d';nert;e restante de la contre-masse 3.
Le rétablissement de l'ecart in;tial entre la masse et la contre-masse, est obtenu avec les modes de realisation des Fig. 2 et
3, en exercant une traction sur la contre-masse 3. A cet effet, la contre-masse peut être pourvue d'une tête d'accrochage T pour un appareil de traction comme celui représenté à la Fig.4.
Suivant le mode d'application de la Fig.4, la masse 1, munie du dispositif anti-rebond suivant un des modes de realisation précedemment décrit, est adaptée a venir heurter un élement-cible 11 couple avec la paroi d'un puits ou forage 12.
La masse 1 se deplace en ligne droite à l'interieur d'un corps allonge 13 descendu dans le puits 12 à l'extrémite d'un câble électro-porteur 14 comportant des lignes d'alimentation électrique.
Vers son extrémite opposée au câble 14, le corps 13 est associe à des patins d'ancrage 15. Ces patins sont fixés à l'extrémite des tiges 16 de vérins (non représentés) disposés radialement dans un compartiment 17 contenant un système hydraulique de manoeuvre. Un tel système hydraulique est décrit dans le brevet français precité n 2 558 601.
La masse 1 munie de son dispositif anti-rebond, est deplacee d'une position d'impact en contact avec l'élement-cible 11 à
une posit;on d'armement par des moyens de levage. Ces moyens comportent une tige rigide 18 reliee au câble 14 par un connecteur mecanique et électrique 19. La tige 18 traverse la paroi terminale supérieure 20 du corps par une ouverture et à l'interieur, dans la cavite 21 où se déplace la masse, elle supporte des moyeris d'accrochage escamotables. Ces moyens comportent un support rigide 22.
Deux crochets 23 peuvent pivoter sur des axes 24 fixés au support 22 entre une position de rapprochement et une position d'ecartement (représentée en tiretés sur la figure 4). Sur sa face superieure, la contre-masse 3 comporte une tête 25 pourvue d'une rainure circulaire ' ' ':

2 0 ~

26 où les pointes des crochets 23 peuvent venir s'engager en position de rapprochement. Ainsi ils rendent la contre-masse 3 solidaire du support d'accrochage 22. Le pivoternent des crochets 23 vers leur position d'ecar-tement est obtenu par exemple par excitation d'electro-aimants 27 à noyaux mobiles 28. Ces noyaux sont disposes radialement dans le plan de pivotement des crochets 23 et relies a ces derniers. Un ressort de rappel 29 tend à maintenir les crochets 23 dans leur position de rapprochement.
L'excitation des electro-aimants est assurée par des conducteurs 30 passant dans l'axe de la tige rigide 18 et relies dans le connecteur 19 à des lignes conductrices 31 du câble électro-porteur 14.
D'autres conducteurs electriques (non representés) permettent la transmission au système hydraulique de courants electriques et de signaux de commande au système hydraulique de manoeuvre (non represente) des verins 15.
A l'extremite opposée du cable électro-porteur 14, les conducteurs 30 sont connectés à la source cde courant électrique 31 par l'intermediaire d'un commutateur 32. Leur connexion est telle que dans une première position du commutateur 32, les electro-aimants 17 ecartent les crochets 23 l'un de l'autre. Dans la seconde position du commutateur 32, ces mêmes électro-aimants repoussent les crochets vers leur position de rapprochement.
La source sismique etant ancrée dans le puits par écartement des patins d'ancrage 15, le commutateur 32 est placé dans sa seconde position et le câble 14 est relâché de manière que le support rigide 22 descende le long de la cavité 21 vers la contre-masse 3 qui est dans sa position (ou position basse) contre l'elément-cible 11. Au contact de la tête 25, les crochets 23 s'écartent et viennent s'engager dans la rainure 26 de celle-ci.
Par une traction sur le câble électro-porteur 14, on remonte jusqu'à une position haute le support 22 et l'-ensemble masse, contre-masse qui lui est accroché. Au moment choisi pour le déclenchement, on place le commutateur 32 sur sa première position.

2~5~

Les électro-aimants 27 ecartent les crochets 23 qui retiennent la masse. Libéree, celle-ci chute le long de la cavite 18 et vient heurter avec force l'element-cible.
Le dispositif anti-rebond suivant un quelconque des modes de realisation montre aux figures 1-3 supprime tous les impacts secondaires. La force d'impact obtenue est transmise aux formations environnant le puits par l'intermédiaire des patins d'ancrage 15.
On peut utiliser aussi les moyens de levage décrits dans le brevet franrtaise n 2 590 994 où le decrochement de l'ensemble masse, contre-masse est assuré en fin de la course de retrait par mise en contact de crochets tels que les crochets 23 contre des parois d'appui solidaires du corps de la source sismique, lâ force de levage est exercée depuis la surface sur le cable supportant la source etant suffisante pour que les crochets s'ecartent, l'un de l'autre et libère la masse 1.

- , , ~ ' , . .:
.
, :: , . ' , ' ~- : , , , , , : . "~ : ~, .. :: .

Claims (9)

1. - Dispositif anti-rebond pour une masse venant frapper un élément-cible, caractérisé en ce qu'il comporte une contre-masse disposée derrière la masse par rapport à la direction de déplacement vers l'élément-cible, la contre-masse étant déplaçable par rapport à
la masse, des moyens de liaison pour tenir la masse et la contre-masse écartées l'une de l'autre pendant leur mouvement en direction de l'élément-cible ainsi que des moyens de freinage choisis en fonction des caractéristiques respectives de la masse et de la contre-masse pour retarder celle-ci par rapport à la première, de manière que leurs mouvements soient sensiblement en opposition de phase.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison et les moyens de freinage comportent une couche d'un matériau amortisseur dont la raideur est déterminée pour annuler sensiblement le mouvement de retrait de la masse après son impact contre l'élément-cible.
3. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison comportent un volume de fluide contenu dans une chambre ménagée entre la masse et la contre-masse, et les moyens de freinage, un ou plusieurs passages de section calibrée permettant un échappement du fluide hors de la chambre sous l'action de la force d'inertie de ladite contre-masse.
4. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison et les moyens de freinage comportent au moins une pièce flexible fixée à la masse ou la contre-masse et tenant l'autre par friction.
5. - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce flexible comporte des lames de ressort appuyées contre la paroi latérale de la première partie de la masse.
6. - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce flexible est un manchon déformable frottant latéralement contre la masse.
7. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément-cible est solidaire d'un corps allongé
associé à des moyens d'ancrage escamotables pour coupler le corps allongé avec les parois d'un puits ou forage, et la masse est déplaçable dans le corps entre une position basse d'impact contre l'élément-cible et une position haute éloignée de celui-ci, ladite masse étant pourvue d'une prise pour des moyens de retenue escamotables.
8. - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de retenue escamotables sont déplaçables par rapport au corps, leur course de déplacement étant suffisante pour déplacer la masse entre sa position basse et sa position haute.
9. - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de retenue sont reliés à un appareil de levage.
CA002015054A 1989-04-20 1990-04-20 Dispositif anti-rebond pour une masse venant frapper un element-cible Abandoned CA2015054A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905386A FR2646241B1 (fr) 1989-04-20 1989-04-20 Dispositif anti-rebond pour une masse venant frapper un element-cible
FR89/05386 1989-04-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2015054A1 true CA2015054A1 (fr) 1990-10-20

Family

ID=9381037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002015054A Abandoned CA2015054A1 (fr) 1989-04-20 1990-04-20 Dispositif anti-rebond pour une masse venant frapper un element-cible

Country Status (6)

Country Link
US (2) US5035297A (fr)
CA (1) CA2015054A1 (fr)
DE (1) DE4012528A1 (fr)
FR (1) FR2646241B1 (fr)
GB (1) GB2232249B (fr)
NO (1) NO180427C (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646241B1 (fr) * 1989-04-20 1991-07-12 Inst Francais Du Petrole Dispositif anti-rebond pour une masse venant frapper un element-cible
US5621656A (en) * 1992-04-15 1997-04-15 Noise Cancellation Technologies, Inc. Adaptive resonator vibration control system
WO1993021687A1 (fr) * 1992-04-15 1993-10-28 Noise Cancellation Technologies, Inc. Systeme de regulation de vibrations ameliore au moyen d'un resonateur adaptable
US5311856A (en) * 1992-10-20 1994-05-17 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Gas gun and quick release mechanism for large loads
US7918307B2 (en) * 2004-02-03 2011-04-05 United Service Alliance, Inc. Accelerated weight drop for use as a seismic energy source and a method of operation thereof
US7395897B2 (en) * 2004-04-09 2008-07-08 Vecta Oil & Gas, Ltd. Accelerated weight drop configurable for use as a shear wave seismic energy source and a method of operation thereof
DE102007060264A1 (de) * 2007-12-14 2009-06-18 GeoForschungsZentrum Potsdam Stiftung des öffentlichen Rechts Impulsgenerator, insbesondere zur Anregung seismischer Wellen
US8261875B2 (en) * 2010-02-18 2012-09-11 Conocophillips Company Seismic transducers and baseplates having external dampeners and methods of use
FR3008820A1 (fr) * 2013-07-22 2015-01-23 Manuel Guichard Dispositif mecanique permettant de generer un train d'ondes sonores caracteristique destine a commander un appareil electronique immerge
CN103576182B (zh) * 2013-10-11 2017-06-09 安徽宸瑞节能环保科技工程有限公司 冲击式震源杂波的电磁清除装置
KR101500571B1 (ko) * 2014-01-03 2015-03-10 한국생산기술연구원 드릴비트의 천공효율 시험장치 및 시험방법
CN108181647B (zh) * 2017-12-06 2023-05-16 贵州省水利水电勘测设计研究院 一种地震勘探弹性波的激发方法及所用装置
CN112558143B (zh) * 2020-12-23 2022-03-04 重庆大学 多方位发射型便携式电磁冲击震源

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2495460A (en) * 1942-12-11 1950-01-24 Zbrojovka Brno Np Inertia member for retarding breechblock movement in automatic firearms
US3130809A (en) * 1961-03-08 1964-04-28 Jersey Prod Res Co Method and apparatus for generation of seismic waves
US3283844A (en) * 1963-09-05 1966-11-08 United Geophysical Corp Seismic prospecting system
US3277977A (en) * 1963-10-28 1966-10-11 Pan American Petroleum Corp Seismic surveying with multiple falling weights
DE1242477B (de) * 1963-10-30 1967-06-15 Heckler & Koch Gmbh Automatische Feuerwaffe
US3367443A (en) * 1965-06-16 1968-02-06 Olive Scott Petty Method and apparatus for improving seismic impact signals
USRE26825E (en) * 1968-11-04 1970-03-17 Seismic prospecting system
GB1412400A (fr) * 1971-12-04 1975-11-05
AT337818B (de) * 1975-03-19 1977-07-25 Reiter Lothar Dipl Ing Dr Tech Prellfreie massenanordnung
US4715471A (en) * 1975-10-23 1987-12-29 Fulkerson David W Self-propelled percussion unit and method of using same
US4064964A (en) * 1976-07-12 1977-12-27 Norden John A E Seismic signal generating apparatus
US4124090A (en) * 1977-04-07 1978-11-07 Charles B. Reynolds & Associates Bounceless seismic wave generator
FR2398316A1 (fr) * 1977-07-20 1979-02-16 Inst Francais Du Petrole Dispositif pour engendrer des ondes sismiques par percussion d'une masse sur une cible
FR2509052A1 (fr) * 1981-07-03 1983-01-07 Inst Francais Du Petrole Dispositif pour eviter les rebonds multiples sur un element-cible d'une masse chutant sur celui-ci suivant une trajectoire rectiligne
FR2552553B1 (fr) * 1983-09-22 1986-02-28 Inst Francais Du Petrole Dispositif pour engendrer des impulsions sismiques a l'interieur d'un forage, par chute d'une masse sur un element-cible ancre
FR2558601B1 (fr) * 1984-01-23 1986-05-02 Inst Francais Du Petrole Dispositif pour engendrer des impulsions acoustiques a l'interieur d'un puits, par percussion
DE3408012A1 (de) * 1984-03-05 1985-09-05 Gerhard Dipl.-Ing. Warren Mich. Mesenich Elektromagnetisches einspritzventil
FR2590994B1 (fr) * 1985-11-29 1988-05-20 Inst Francais Du Petrole Systeme pour transmettre de l'energie a un appareil utilisable pour la prospection du sous-sol, descendu a l'interieur d'un puits ou forage
FR2597214B1 (fr) * 1986-04-11 1988-07-15 Inst Francais Du Petrole Dispositif pour engendrer des ondes acoustiques par percussion d'une masse chutant sur un element cible ancre dans un puits
DZ1241A1 (fr) * 1987-08-13 2004-09-13 Schlumberger Ltd Procédé pour coupler un module de détection sismique à la paroi d'un sondage et sonde pour sa mise en oeuvre.
FR2629216B1 (fr) * 1988-03-25 1991-01-04 Inst Francais Du Petrole Dispositif perfectionne pour engendrer des ondes acoustiques par percussion d'une masse chutant sur un element-cible couple avec les parois d'un puits
FR2646241B1 (fr) * 1989-04-20 1991-07-12 Inst Francais Du Petrole Dispositif anti-rebond pour une masse venant frapper un element-cible
US4991685A (en) * 1989-10-02 1991-02-12 Atlantic Richfield Company Downhole seismic source

Also Published As

Publication number Publication date
US5035297A (en) 1991-07-30
US5115881A (en) 1992-05-26
DE4012528A1 (de) 1990-10-25
GB2232249B (en) 1993-10-27
NO901702L (no) 1990-10-22
FR2646241B1 (fr) 1991-07-12
GB9007031D0 (en) 1990-05-30
NO180427C (no) 1997-04-16
GB2232249A (en) 1990-12-05
FR2646241A1 (fr) 1990-10-26
NO180427B (no) 1997-01-06
NO901702D0 (no) 1990-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1310738C (fr) Dispositif anti-rebond pour eviter les chocs multiples d'une masse mobile apres un premier choc contre un autre element
CA2015054A1 (fr) Dispositif anti-rebond pour une masse venant frapper un element-cible
CA1248212A (fr) Dispositif pour engendrer des impulsions acoustiques a l'interieur d'un puits, par percussion
CA1192989A (fr) Dispositif pour eviter les rebonds multiples sur un element-cible d'une masse chutant sur celui-ci suivant une trajectoire rectiligne
FR2601397A1 (fr) Procede et dispositif de battage pour enfoncer des outils dans le sol.
EP1138957A1 (fr) Ecrou de séparation réarmable à faible niveau de choc induit
EP0334752B1 (fr) Dispositif perfectionné pour engendrer des ondes acoustiques par percussion d'une masse chutant sur un élément-cible couplé avec les parois d'un puits
CA1318846C (fr) Accumulation de l'energie en un point d'un puits de forage par traction d'une colonne
CA1187163A (fr) Dispositif mixte d'emission d'ondes longitudinales ou transversales
FR2932164A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un objet mobile, reutilisable, securise autonome et sans chocs, pour engins spatiaux
CA1278081C (fr) Dispositif pour engendrer des ondes acoustiques par percussion d'une masse chutant sur un element cible ancre dans un puits
CA1191936A (fr) Dispositif perfectionne pour engendrer dans le sol des ondes acoustiques transversales
CA1221158A (fr) Dispositif pour engendrer des impulsions sismiques a l'interieur d'un forage, par chute d'une masse sur un element-cible ancre
CA1033048A (fr) Dispositif pour l'emission d'ondes acoustiques par implosion
CA1301302C (fr) Methode et dispositif pour ameliorer le coefficient de transmission auxformations geologiques de l'energie creer par une source sismique de puits
CA1136258A (fr) Dispositif pour emettre des ondes acoustiques dans un liquide, par implosion
EP0236226B1 (fr) Structure suspendue pour coupler des sources sismiques aux parois d'un forage
CA2042565C (fr) Systeme de reception d'ondes acoustiques pour puits permettant un decouplage mecanique des capteurs
WO2012123576A1 (fr) Dispositif et procede d'ancrage dans un sol multicouches
EP0275782B1 (fr) Dispositif perfectionné pour engendrer dans le sol à la fois des ondes acoustiques transversales et longitudinales suivant une pluralité de directions différentes
CA1187162A (fr) Dispositif pour eviter les impacts secondaires dus aux rebonds, d'une masse contre un element-cible
EP0505268B1 (fr) Générateur pyrotechnique de forces impulsionnelles sans onde de choc
FR2522345A1 (fr) Organe de serrage d'un dispositif pour l'enfoncement dans le sol et l'extraction d'elements de tige
FR2506464A1 (fr) Dispositif pour appliquer des appareils geophysiques sur la paroi d'un puits et systeme pour protection sismique pour forage utilisant le nouveau dispositif
CA1047157A (fr) Dispositif mobile pour engendrer dans le sol des ondes acoustiques transversales

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued