132~36 . ~ .
La présente invention a pour objet un meuble de classement à tam-bour rotatif du type à quatre caissons de classement décalés suc-cessivement de 9û autour d'une c~lonne centrale, et successive-ment ouverts sur les quatre parois frontales.
Ce type de meuble est notamment utilisé pour le classement ou le rangement de documents, de feuillets, d'ouvrages et de tous au-tres objets qui, en raison de leur souplesse, ne peuvent être classés verticalement.
Certains classeurs rotatifs comprennent, montés sur une même colonne un plateau inférieur et un plateau supérieur séparés l'un de l'autre par des parois verticales de cloisonnement et par des parois frontales de fermeture afin de former un volume de clas-sement parallèlèpipèdique ouvert sur la face frontale du meuble.
D'autres classeurs sont constitués par assemblage de caissons parallèlèpipèdiques ~ une même colonne centrale.
Ces meubles de classement tels que conçus sont d'une fabrication longue et d'un côut ~levé.
La présente invention a pour objet de pallier l'inconvénient ci-dessus énoncé en mettant en oeuvre un meuble de classement qui, comparé aux meubles antérieurs du même type, requiert pour sa fabrication moins de matière premi~re.
Un autre but de la présente invention sst la mise en oeuvre d'un meuble d'une fsbrication plus simple et moins onéreuse.
A cet effet, le meuble de classement selon l'invention comportant un piètement qui supporte une colonne verticale sur laquelle est ~ 1 3 ~ 3 6 monté au moins un tambour rotatif de classement ayant une section droite qui est un quadrilatère définissant des médianes dans lequel sont ménagés quatre compartiments de classement ayant des positions respectives déductibles l'une de l'autre par rotation de soo autour de la colonne et des ouvertures situ~es respectivement sur quatre faces frontales du tambour, ledit tambour étant constitué par un manchon central vertical monté en rotation sur la colonne duquel rayonnent quatre parois verticales réguli~rement espacées lo disposées deux à deux de manière symétrique par rapport à un axe du tambour, qui présentent chacune des première et seconde ailes verticales rectangulaires, séparées par une ligne de pliage verticale, la première aile étant fixée au manchon central et se développant parallèlement à l'une des médianes du quadrilatère, la seconde aile se développant suivant un côté du quadrilatère sécant à cette médiane et constituant une partie pleine de la face frontale correspon-dante, ledit tambour étant pourvu d'un couvercle, ledit meuble étant caractérisé en ce que les ailes des parois s'enroulent partiellement sur le machon vertical en s'y recouvrant mutuellement et en s'y fixant par des organes de fixation radiaux audit manchon.
on comprend que seulement quatre éléments constituent les cloisons de séparation des compartiments et les faces frontales.
De préférence, selon l'invention, le tambour est pourvu d'un couvercle porté par le manchon central qui coopère en fixation avec des rebors horizontaux pratiqués suivant les bords supérieurs horizontaux des secondes ailes.
~J
.
.-` -: : ~
: :
.: . ~ , ` , . `
.`: ` : . :.
132~3~
2a Le couvercle en venant se poser sur le manchon et en étant lié aux secondes ailes des parois a pour but de rigidifier l'ensemble.
on comprend donc que le tambour tel que constitué n'a nul -~
besoin . _ : 3 13~36 d'~tre posé sur un plate~u inférieur horizontal puisqu'étant auto-stable.
De préference, afin d'accroître encore la rigidité du tambour, chague compar-timent de classement sera pourvu d'au moins une entretoise hori-zontale constituée tr~s avant~geusement par une étagère amovible de rangement.
D'autres avantages et caract~ristiques de l'invention spparai-tront à la lecture de la description d'une forme préfér~e de réa-lisstion donnée à titre d'exemple non limatif en se reférant aux dessins annexés en lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un meuble ~ tambour rotatif de classement selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus du tambour rotatif,sans le - -couvercle, montrant la disposition des parois autour du manchon, - la figure 3 est une section au niveau de la liaison du couver-cle avec l'une des parois, ~-- la figure 4 est une vue en coupe transver~ale d'un compartiment de classement.
- la figure 5 est une vue en perspective d'une psroi verticale.
Tel que représenté, le meuble de classement comporte un piatement 1 qui supporte une colonne verticale 2 sur laquelle est monté au moin~ un tambour rotatif 3 de classement de section droite en forme de quadrilstère, dans lequel sont ménagés quatre comparti-ments de classement dont les position-~ respectives sont déducti-bles l'une de l'autre par rotation de 90 autour de la colonne et dont les ouvertures sont respectivement situées sur le8 quatre faces frontales 5 du tambour 3.
A
.... ... ,.. , . ~ ..... , ........ ~ . . ~, . ..... .. . . . . .
4 1329~36 De préférence, le piètement est constitu~ par plusieurs bras radiaux terminés cllacun par un organe de roulement sur le sol.
Ces br~s radiaux portent de Inanière verticale la colonne 2 cons-tituée par exemple par un élément tubulaire de forme cylindrique.
Sur la colonne est disposée une butée à bille sur laquelle prend appui le tambour rotatif 3.
Conformément à l'invention, le tambour est constitué par un manc-hon central 6 vertical monté en rotation sur la colonne et en appui sur la butée à bille calé sur cette dernière, duquel rayon-nent quatre parois verticales 7 régulièrement espacées, disposées deùx à deux de manière symétrique par rapport à l'axe du tambour qui pr~sentent chacune deux ailes verticales 7A, 7B rectangulai-res séparées par une ligne de pliage verticale 7C, dont la pre-mi~re (l'aile 7A) est fixée au manchon central 6 et se d~veloppe parallèlement à l'une des médianes du quadrilatère que forme la section droite du tambour, et dont la seconde se développe sui-vant le côté du quadrilatère sécant à cette médiane et consti-tue la partie pleîne de la paroi frontale 5 correspondante.
Le ~ambour comporte un couvercle 9 porté par le manchon central, coopérant en fixation avec des rebords horizontaux pratiqués sui-vant les bords supérieurs horizontaux des secondes ailes.
Selon une forme préférée de réalisation, le qu~drilatère suivant lequel se développe la section droite du tambour est un carré.
Les compartiments de classement 4 sont, selon cette forme de réa-lisation, de forme parallblèpipbdique.
Toujours selon cette forme de réalisation, le manchon présentera ~32~36 une section droite de forme carrée.
La première aile 7A de chaque paroi 7 pourra s'enrouler partiel~
lement sur le manchon vertical pour y être fixée par exemple par vis.
Préférentiellement, les quatre premières ailes 7A se recouvrent mutuellement au niveau du manchon et sont fixées à ce dernier par des mêmes organes de fixation .
Selon un exemple préférentiel de réalisation, chaque aile 7A
entoure le manchon suivant un demi-tour. A cet effet les quatres ailes 7A sont pourvues chacune d'un retour vertical 7D qui vient directement en contact avec le manchon et recouvre une de ses faces latérales.
Ce retour vertical est destiné à être recouvert par l'aile 7A
de la paroi 7 adjacente, et etre fixé avec cette dernière par des mêmes organes de fixation au manchon central.
Préférentiellement, ces organes de fixation sont des vis qui s'engagent chacune en vissage dans un orifice taraud~ pratiqué
dans l'épaisseur du manchon, le retour 7D et l'aile 7A de la paroi adjacente étant maintenus plaqués contre le dit ~anchon par la tête de la vis.
Selon une première forme de réalisation comme illustré en figure 132 ~ 36 . ~.
The subject of the present invention is a classification filing cabinet rotary rotary type of four staggered filing boxes continually from 9 to around a central column, and successively open on the four front walls.
This type of furniture is particularly used for the classification or storage of documents, leaflets, books and all very objects which, because of their flexibility, cannot be classified vertically.
Some rotary files include, mounted on the same column a bottom tray and a top tray separated one on the other by vertical partition walls and by closing front walls to form a class volume parallelepipedal open on the front of the cabinet.
Other files are made by assembling boxes parallelepipedic ~ one central column.
These filing cabinets as designed are of a manufacturing long and of a raised cost.
The object of the present invention is to overcome the above drawback above stated by implementing a filing cabinet which, compared to previous furniture of the same type, requires for its manufacturing less raw material.
Another object of the present invention is the implementation of a furniture with a simpler and less expensive structure.
To this end, the filing cabinet according to the invention comprising a base which supports a vertical column on which is ~ 1 3 ~ 3 6 mounted at least one rotary classification drum having a cross section which is a quadrilateral defining medians in which four compartments of classification with respective deductible positions one on the other by rotating soo around the column and openings located respectively on four front faces of the drum, said drum being constituted by a sleeve vertical central mounted in rotation on the column of which radiate four regularly spaced vertical walls lo arranged two by two symmetrically with respect to one drum axis, which each have first and second vertical rectangular wings, separated by a vertical fold line, the first wing being fixed to the central sleeve and developing parallel to one of the medians of the quadrilateral, the second wing developing along one side of the quadrant intersecting at this median and constituting a solid part of the corresponding front face dante, said drum being provided with a cover, said furniture being characterized in that the wings of the walls partially wind up on the vertical machon covering each other and attaching to it by radial attachment to said sleeve.
we understand that only four elements constitute the partition walls of compartments and faces frontal.
Preferably, according to the invention, the drum is provided with a cover carried by the central sleeve which cooperates in fixing with horizontal flanges practiced according to horizontal upper edges of the second wings.
~ J
.
.-`-:: ~
::
.:. ~, `,. ``
.`: `:. :.
132 ~ 3 ~
2a The cover coming to rest on the sleeve and being linked to the second wings of the walls aims to stiffen all.
we therefore understand that the drum as constituted has zero - ~
need . _ : 3 13 ~ 36 to be placed on a lower horizontal platform since being self-stable.
Preferably, in order to further increase the rigidity of the drum, chague compar-classification timent will be provided with at least one horizontal spacer zontale constituted very ~ s ~ ~ carefully by a removable shelf storage.
Other advantages and characteristics of the invention appear will read the description of a preferred form of e ~
lisstion given by way of nonlimiting example with reference to annexed drawings in which:
- Figure 1 is a perspective view of a cabinet ~ drum rotary classification according to the invention, - Figure 2 is a top view of the rotary drum, without the - -cover, showing the arrangement of the walls around the sleeve, - Figure 3 is a section at the connection of the cover-key with one of the walls, ~ -- Figure 4 is a cross-sectional view ~ ale of a compartment classification.
- Figure 5 is a perspective view of a vertical psroi.
As shown, the filing cabinet has a piat 1 which supports a vertical column 2 on which is mounted less ~ a rotary drum 3 of classification of cross section in quadrilateral form, in which four compartments are formed classification elements from which the respective positions are deducted each other by rotating 90 around the column and whose openings are respectively located on the four front faces 5 of the drum 3.
AT
.... ..., ..,. ~ ....., ........ ~. . ~,. ..... ... . . . .
4 1329 ~ 36 Preferably, the base is constituted ~ by several arms radials terminated each with a rolling member on the ground.
These radial br ~ s in vertical manner column 2 cons-formed for example by a tubular element of cylindrical shape.
On the column is arranged a ball stop on which takes support the rotating drum 3.
According to the invention, the drum is constituted by a manc-hon central 6 vertical mounted in rotation on the column and in support on the ball stop wedged on the latter, of which radius-there are four regularly spaced vertical walls 7, arranged two to two symmetrically about the axis of the drum which each have two vertical wings 7A, 7B rectangular res separated by a vertical fold line 7C, the first of which mi ~ re (the wing 7A) is fixed to the central sleeve 6 and develops parallel to one of the medians of the quadrilateral formed by the straight section of the drum, the second of which develops next the side of the quadrant intersecting at this median and kills the full part of the corresponding front wall 5.
The ~ ambour has a cover 9 carried by the central sleeve, cooperating in fixing with horizontal flanges made following in front of the horizontal upper edges of the second wings.
According to a preferred embodiment, the following qu ~ drilater which develops the cross section of the drum is a square.
According to this form of classification, the classification compartments 4 are reading, of parallelpipbdic form.
Still according to this embodiment, the sleeve will present ~ 32 ~ 36 a square cross section.
The first wing 7A of each wall 7 can be wound partially ~
Lement on the vertical sleeve to be fixed for example by screw.
Preferably, the first four wings 7A overlap mutually at the sleeve and are fixed to the latter by of the same fasteners.
According to a preferred embodiment, each wing 7A
surrounds the sleeve in a half-turn. For this purpose the four wings 7A are each provided with a vertical return 7D which comes directly in contact with the sleeve and covers one of its side faces.
This vertical return is intended to be covered by the wing 7A
of the adjacent wall 7, and be fixed with the latter by of the same fixing members to the central sleeve.
Preferably, these fixing members are screws which each engage in screwing in a tap hole ~ practiced in the thickness of the sleeve, the return 7D and the wing 7A of the adjacent wall being kept pressed against said ~ anchon by the head of the screw.
According to a first embodiment as illustrated in figure
2, le retour vertical 7D forme saillie sur une des faces de l'ai-le 7A tandis que l'aile 7B forme saillie sur l'autre face.
Selon une autre forme de réalisation, le retour 7D et l'aile 7B
. _ forment saillie sur une même face de l'aile 7A, la paroi 7 selon cette forme de réalisation formant un U à aile inégale.
~ .
Selon une forme préférée de réalisation, le bord supérieur hori-zontal de la première aile 7A de chaque paroi 7 et le bord supé-rieur de l'aile 7~ sont au même niveau.
Les bords supérieurs de toutes les ailes 7A et 7D se développent suivant un m8me plan horizontal contenant l'extrémité supérieu-re du manchon central.
Ainsi, le couvercle 9 prend appui également sur les bords supé-rieurs horizontaux des ailes 7A.
De préférence, le point de fixation du couvercle au rebord hori-zontal 10 de l'aile 7B est éloigné du bord supérieur horizontal de l'aile 7A associée. Ce point de fixation est voisin de l'ex-trémité libre du bord horizontal supérieur de l'aile 78.
Cette disposition a pour but de s'opposer à l'affaissement des compartiments et à la déformation des parois 7, sous l'effet du poids des objets qu'ils reçoivent.
Le couvercle est fixé au rebord par au moins un boulon dont la tige de la vis est engagée dans deux orifices axialement alignés ~-pratiqués dans l'épaisseur du couvercle 9 et dans celle du rebord horizontal. Ce boùlon par serrage de l'écrou presse ~ermement le couvercle contre le rebord et s'oppose au glissement relatif de l'un par rapport à l'autre.
Selon une forme préférée de réalisation, le rebord horizontal est constitu~ par l'aile horizontale d'une cornière fixée le long du bord supérieur horizontal de l'aile 7B.
~ ~R 7 1329236 Préférentiellement, le couverele, de forme carrée est pourvu d'un rebord périmétrique 11 verti.cal ou nervure, en saillie vers le bas, venant ceinturer par recouvrement la partie supérieure de chaque paroi frontale 5.
. .
Les compartiments 4 sont respectivement ouverts sur les parois frontales 5 et leur ouverture frontale occupe sensiblement la moitié de la face frontale associée, l'autre partie étant occupée l'aile 7B de la paroi 7 correspondante. .
Chaque compartiment 4 est délimité par le couvercle, par les ailes 7A et 7B d'une même paroi, constituant respectivement le :
fond du compartiment et une de ses parois latérales et par l'aile 7B de la paroi 7 adjacente, cette aile 78 constituant la seconde paroi latérale du compartiment et étant parallèle à la première paroi latérale du compartiment.
De préférence, chaque compartiment est doté d'au moins une enter-toise 12 horizontale qui maintient écartée l'une de l'autre ses deux parois latérales.
Selon la forme préférée de ré`alisation, cette entretoise horizon-tale est constitu~e par une étagère montée mobile sur deux rails supports 13, parallèles, fix~s sur les parois lat~rales du com-partiment.
Avantageusement, chaque compartiment sera équipé de plusieurs étagères mobiles écartées en hauteur les unes des autres et asso-ciées chacune à deux rails supports horizontaux fixés aux parois latérales du compartiment.
Chaque étagère poura être constituée par une paroi plane rec-tangulaire pourvue, suivant deux côtes opposés, de rebords ver ticaux en saillie vers le bas, venant chacun cooperer en guidage avec un rail 13. De préférence chaque rail 13 présente une gor~e dans laquelle s'engage l'un des rebords verticaux de l'étagère correspondante.
Pour limiter leur mouvement d'extraction, les étagères ainsi que leurs rails sont pourvues de butées de fin de course connues en soi. -Le meuble tel que conçu est d'une fabrication simple et peu cou-teuse. -~
De plus le meuble peut être équipé de plusieurs tambours rota-tifs, disposés à écartement les uns des autres sur la même colonne.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir toutes variantes et tous aménagements sans pour autour sortir du cadre du présent brevet. 2, the vertical return 7D protrudes on one of the faces of the the 7A while the wing 7B protrudes on the other face.
According to another embodiment, the return 7D and the wing 7B
. _ protrude on the same face of the wing 7A, the wall 7 according to this embodiment forming a U with an uneven wing.
~.
According to a preferred embodiment, the upper horizontal edge zontal of the first wing 7A of each wall 7 and the upper edge laughing wing 7 ~ are at the same level.
The upper edges of all wings 7A and 7D develop along a same horizontal plane containing the upper end re of the central sleeve.
Thus, the cover 9 also bears on the upper edges.
horizontal laughing wings 7A.
Preferably, the point of attachment of the cover to the horizontal edge zontal 10 of wing 7B is distant from the upper horizontal edge of the associated wing 7A. This fixing point is close to the ex-free end of the upper horizontal edge of the wing 78.
The purpose of this provision is to oppose the subsidence of compartments and the deformation of the walls 7, under the effect of weight of the objects they receive.
The cover is fixed to the flange by at least one bolt, the screw rod is engaged in two axially aligned holes ~ -in the thickness of the cover 9 and that of the rim horizontal. This bolt by tightening the nut press ~ tightly the cover against the rim and opposes the relative sliding of relative to each other.
According to a preferred embodiment, the horizontal edge is constituted by the horizontal wing of an angle iron fixed along the horizontal upper edge of wing 7B.
~ ~ R 7 1329236 Preferably, the cover, of square shape is provided with a perimeter edge 11 verti.cal or rib, projecting towards the bottom, encircling the upper part of each front wall 5.
. .
The compartments 4 are respectively open on the walls frontal 5 and their front opening occupies substantially the half of the associated front face, the other part being occupied the wing 7B of the corresponding wall 7. .
Each compartment 4 is delimited by the cover, by the wings 7A and 7B of the same wall, constituting respectively:
compartment bottom and one of its side walls and by the wing 7B of the adjacent wall 7, this wing 78 constituting the second side wall of the compartment and being parallel to the first side wall of the compartment.
Preferably, each compartment has at least one enter-horizontal height chart 12 which keeps apart its two side walls.
According to the preferred embodiment, this horizontal spacer tale is constituted ~ e by a mobile mounted shelf on two rails supports 13, parallel, fix ~ s on the side walls ~ rales of the partiment.
Advantageously, each compartment will be equipped with several mobile shelves spaced apart from one another and associated each with two horizontal support rails fixed to the walls side of the compartment.
Each shelf can be constituted by a flat wall rec-tangular provided, along two opposite sides, with ver ticals projecting downwards, each cooperating in guidance with a rail 13. Preferably each rail 13 has a gor ~ e in which engages one of the vertical edges of the corresponding shelf.
To limit their extraction movement, the shelves as well as their rails are provided with end-of-travel stops known in oneself. -The furniture as designed is simple to manufacture and inexpensive teuse. - ~
In addition, the cabinet can be equipped with several rotating drums tifs, spaced apart from each other on the same column.
It goes without saying that the present invention can receive all variants and all arrangements without leaving the frame of this patent.