<Desc/Clms Page number 1>
" Ossature transformable pour mobilier "
On connaît déjà un type d'ossature métallique transformable, notamment à usage de mobilier, dont les éléments de base sont constitués par deux cadres rec- tangulaires reposant verticalement au sol par un petit côté, et assemblés entre eux, de manière à rester dans des plans verticaux parallèles, à l'aide de traverses horizontales pourvues d'équerres venant s'engager sur lesdits cadres.
La présente invention se rapporte au même type d'ossature, mais comporte des perfectionnements, change-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
n'ents et additions ayant pour but trek une meilleure 'isidité et ian neilleur calage des ainsi formes, une plus grande rapidité de montage, et une pl.%Uc sss facilite de prolongation latérale de l'ossature par ad- jonction suoplémentaîres, A la facilité et l'économie d fabrication et de , main-d3oeuvre viennent donc s'ajouter d s avantages utili- t.^,-ïr; résidant principalement dans lgi déformabilité des ensembles et la possibilité d'ajouter sur un ensemble
EMI2.2
pré-existant autant d'éléments qu'il es nécessaire pour obtenir un meuble plus important, et ¯ à n'importe quel moment et sans aucun démontage des éléments d'ossa- ture dé,r G'n place.
Un autre perfectionnement selon la présente in- ' vention, rentrant dans le cadre des avantages recherchés de transformation et de prolongation d'un mobilier exis- tant, a pour but la possibilité de donner à un meuble à ossature métallique, pourvu d'étagères, l'aspect d'un meuble fermé, par adjonction d'un ou plusieurs éléments rapportés facilement adaptables, résidait en une combinaison' de panneaux amovibles ou mobiles et de tels que coulisses ou articulations pouvant être'aisément rendus solidaires des cadres de l'ossature ou éléments déjà supportés par cette ossature.
Pour la réalisation de l'invention et suivant un premier perfectionnement, les premières}traverses d'assemblage des cadres, constituant l'ossature de base, ont une
EMI2.3
longueur égale à la distance séparant dfux cadres; elles sont pourvues d'un ou plusieurs tenons en équerre situés à chaque extrémité, susceptibles de venir s'encastrer
<Desc/Clms Page number 3>
dans ou sur les éléments horizontaux et/ou verticaux desdits cadres, l'une, au moins, des extrémités de ces traverses étant ouverte de manière à permettre la récep- tion longitudinale d'un tenon en forme de cheville complé- mentaire prévu à l'extrémité correspondante d'une traverse d'adjonction destinée à raccorder sur l'ensemble existant un cadre d'ossature supplémentaire.
Dans ces conditions, les cadres ajoutés étant identiques aux premiers déjà en place, l'appareillage de prolongation du mobilier existant ne diffère du premier utilisé que dans la forme des traverses de prolongation, lesquelles comportent donc à une extrémité un tenon longi- tudinal ou cheville situé dans le prolongement de ladite traverse, et à l'autre un tenon en équerre venant s'encas- trer dans ou sur le cadre rapporté.
Suivant un second perfectionnement répondant à la nécessité de réaliser un mobilier fermé, il est prévu des coulisses indépendantes à double rainurage, supérieur et inférieur, dont l'une des faces est destinée à venir recouvrir au moins en partie la tranche d'une étagère déjà en place, ainsi que des panneaux, dont les rebords viennent s'engager dans ledit double rainurage, des moyens étant ménagés pour fixer lesdites coulisses sur lesdites étagères.
Selon un troixième perfectionnement, répondant à la même nécessité que ci-dessus, il est prévu des axes d'articulation, reçus à leurs extrémités, directement ou indirectement, par les éléments verticaux de cadre, des panneaux basculants fixés sur lesdits axes étant suscep- tibles de venir prendre une position horizontale pour servir de table, ou une position verticale pour apurer
<Desc/Clms Page number 4>
une fermeture par obturation de l'espace compris entre les cadres..
D'autres particularités et avantages de ltinven- tion apparaîtront au cours de la description qui va suivre, laquelle, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre com- ment la présente invention peut être mise en pratique, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de celle-ci.
- La fig. 1 est une vue en perspective schématique d'une ossature métallique de base à deux éléments verti- caux, sur laquelle on vient rajouter un troisième élément vertical'.
- La fig. 2 montre en élévation de profil cette même ossature en indiquant le mode d'application des traverses d'assemblage.
- Les fig. 3, 4, 5 et 6 montrent des variantes de la fig. 2.
- La fig. 7 est une vue en perspective schématique montrant le mode de montage d'une coulisse sur une étagère, destinée à recevoir des portes.
-La fig. 8 est une coupe transversale de cette coulisse, à plus grande échelle, et d'une partie de l'éta- gère de réception.
-.La fig. 9 est une vue en perspective schématique montrant un exemple de meuble réalisé dans une ossature métallique, à l'aide d'étagères reposant sur tasseaux, de coulisses rapportées sur le champ de ces étagères et de panneaux coulissants.
- La fig. 10 est une vue en perspective schéma-
<Desc/Clms Page number 5>
tique partielle ci entrant l'adaptation d'un panneau bascu- lant, articulé sur un axe porté par l'ossature, ledit panneau pouvant servir de tabla ou pouvant, en positjon relevée, assurer une fermeture par obturation de l'espace compris entre cadres.
Dans le mode de réalisation représenté à la fig.
1, on voit en la et 1b les deux cadres verticaux de base d'une ossature, assemblés et rigidifiés à la partie haute par une traverse 2 en tube carré ou rectangulaire, munie de tenons horizontaux en équerre 3 et 4, susceptibles de s'engager et d'être immobilisés dans des ouvertures pra- tiquées dans la face arrière des cadres, et à la partie basse par une traverse 5 également en tube carré ou rec- tangulaire, munie de tenons verticaux en équerre 6 et 7, susceptibles de venir coiffer et d'être immobilisés sur la base interne verticale des cadres. Les flèches des fig, 1 et 2 montrent le sens d'application des traverses dtassem- blage sur les cadres.
Si l'on désire adjoindre un cadre 1c aux cadros 1 et 2, analogue à ceux-ci, il suffit d'utiliser des tra- verses 2a et 5a, présentant à l'une de leurs extraites ces tenons 4a et 7a, analogues aux tenons 4 et 7, et à leur autre extrémité des tenons 9 et 10, situés dans le prolonge- ment desdites traverses et jouant le rôle de chevilles susceptibles d'être engagées et immobilisées dans la partie creuse des extrémités correspondantes de traverses voisines 2 et 5.
On pourra donc, de ce fait, @jouter autant de cadres verticaux qu'il sera nécessaire, à n'im@orte quel moment et sans aucun démontage des déments exis@@nts.
<Desc/Clms Page number 6>
Les traverses 2 et 5 en attente pourront, avanta- geusement, recevoir des bouchons d'obturation amovibles engagés provisoirement dans les extrémités desdites tra- verses.
Cn comprendra aisément que les traverses horizon- tales d'assemblage 2 et 5 pourront être pourvues de tenons du type 3 et 4 ou du type 6 et 7, individuellement ou simultanément, lesdits tenons pouvant avoir toute orienta- tion désirée et venir s'encastrer dans, au , coiffer n'importe quel côté, horizontal ou vertical, et n'importe quelle face interne ou externe, des cadres verticaux. Ces variantes sont représentées aux fig 3 à 6.
A la fig. 3, les tenons 11 et 12 sont identiques et coiffent les c8tés horizontaux des cadres.
A la fige 4, les tenons composites 13a, 13b coiffent un coin supérieur du cadre, tandis que le tenon 14 en coiffe la base verticale.
A la fige 5, les traverses 2 et 5 ont des tenons communs 15, coiffant la. partie médiane des côtés verticaux du cadre.
A la fig. 6, les tenons composites 16a, 16b et 17a, 17b coiffent respectivement l'un des coins supérieur et inférieur du cadre.
Dans le mode de réalisation représenté aux fige
7 et 8, on voit en 1d l'un des cadres verticaux d'une ossature, participant, à l'aide de tasseaux, au support d'une étagère 18. Sur le champ de cette étagère est rappor- tée et fixée par tous moyens appropriés (clouage, collage, vissage) une longue coulisse indépendante 19 à double rainurage supérieur et inférieur 20, 21. Le double rainurage
<Desc/Clms Page number 7>
permet, du fait de l'association de plusieurs coulisses 19, la réception de panneaux mobiles tels que 22 et 23, en tout matériau approprié, ce qui conduit à l'obtention d'un meubla fermé, Le double rainurage supérieur sert au support des panneaux 22, tandis que le double rainurage inférieur sert au guidage des panneaux 23.
Les rainures inférieures ont une profondeur double des rainures supé- rieures pour permettre la refuite des panneaux à introduire.
Dans le mode d3 réalisation de la fige 10, le panneau 24 est monté basculant, de manière à servir de table, secrétaire, coiffeuse, bar, etc... autour d'un axe 25 fixé en dessous du panneau, dont les extrémités s'enga- gent dans des tourillons portés par des pièces 26 fixées sur le rebord interne des parties verticales de cadres.
Un piètement rabattable en tube plié 27 assure l'assise du panneau.
Il va de soi que l'on peut, sans sortir du cadre de la présente invention, apporter toute modification aux formes de réalisation qui viennent d'être décrites, En particulier, l'ossature pourra être non pas métallique, mais en tout autre matériau plein ou ajouré, ou en toute conibi- naison de matériaux quelconques. Notamment, les cadres verticaux pourraient consister en des panneaux pleins (bois, verre, plastique), sur lesquels les traverses d'as- semblage seraient rapportées conformément aux modes de réalisation décrits aux fig. 4 et 5, c'est-à-dire à l'aide de tenons à emboîtement externe.
<Desc / Clms Page number 1>
"Convertible frame for furniture"
A type of transformable metal frame is already known, in particular for use as furniture, the basic elements of which are constituted by two rectangular frames resting vertically on the ground by a small side, and assembled together so as to remain in spaces. parallel vertical planes, with the aid of horizontal crossbars provided with squares which engage on said frames.
The present invention relates to the same type of framework, but includes improvements, changes
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
nents and additions with the aim of improving the isidity and better wedging of such shapes, greater rapidity of assembly, and a pl.% Uc sss facilitates the lateral extension of the framework by adding additional elements, A ease and economy of manufacture and labor are therefore added to useful advantages. residing mainly in the deformability of sets and the possibility of adding to a set
EMI2.2
pre-existing as many elements as are necessary to obtain a larger piece of furniture, and ¯ at any time and without any dismantling of the framing elements, r G'n place.
Another improvement according to the present invention, coming within the scope of the desired advantages of transformation and extension of existing furniture, aims to provide a piece of furniture with a metal frame, provided with shelves, the appearance of a closed piece of furniture, by adding one or more easily adaptable inserts, resided in a combination of removable or movable panels and such slides or joints that could easily be made integral with the frames of the framework or elements already supported by this framework.
For the realization of the invention and according to a first improvement, the first} assembly crosspieces of the frames, constituting the basic framework, have a
EMI2.3
length equal to the distance separating two frames; they are provided with one or more angled tenons located at each end, capable of fitting into each other
<Desc / Clms Page number 3>
in or on the horizontal and / or vertical elements of said frames, at least one of the ends of these crossbars being open so as to allow the longitudinal reception of a tenon in the form of a complementary pin provided in l 'corresponding end of an additional crosspiece intended to connect to the existing assembly an additional frame.
Under these conditions, the added frames being identical to the first ones already in place, the extension equipment of the existing furniture differs from the first used only in the form of the extension crossbars, which therefore comprise at one end a longitudinal tenon or peg. located in the extension of said cross member, and at the other an angled tenon which fits into or onto the attached frame.
According to a second improvement responding to the need for closed furniture, there are independent double grooved slides, upper and lower, one of whose faces is intended to come to cover at least part of the edge of a shelf already in place, as well as panels, the edges of which engage in said double grooving, means being provided for fixing said slides on said shelves.
According to a third improvement, meeting the same need as above, articulation axes are provided, received at their ends, directly or indirectly, by the vertical frame elements, tilting panels fixed on said axes being suscep- tibles to come and take a horizontal position to serve as a table, or a vertical position to
<Desc / Clms Page number 4>
closure by sealing the space between the frames.
Other features and advantages of the invention will become apparent from the description which follows, which, made with reference to the accompanying drawings, given by way of non-limiting examples, will make it clear how the present invention can be implemented. in practice, the peculiarities which emerge both from the text and from the drawing being, of course, part of it.
- Fig. 1 is a schematic perspective view of a basic metal frame with two vertical elements, to which a third vertical element has been added.
- Fig. 2 shows in profile elevation this same framework, indicating the mode of application of the assembly ties.
- Figs. 3, 4, 5 and 6 show variants of FIG. 2.
- Fig. 7 is a schematic perspective view showing the method of mounting a slide on a shelf, intended to receive doors.
-Fig. 8 is a cross section of this slide, on a larger scale, and of part of the reception stage.
- Fig. 9 is a schematic perspective view showing an example of a piece of furniture made in a metal frame, using shelves resting on cleats, slides attached to the field of these shelves and sliding panels.
- Fig. 10 is a schematic perspective view
<Desc / Clms Page number 5>
partial tick this entering the adaptation of a tilting panel, articulated on an axis carried by the framework, said panel being able to serve as a table or being able, in raised position, to ensure a closure by closing the space between the frames .
In the embodiment shown in FIG.
1, we see in 1a and 1b the two basic vertical frames of a framework, assembled and stiffened at the top by a crosspiece 2 in square or rectangular tube, provided with horizontal tenons at right angles 3 and 4, capable of s' engage and be immobilized in openings made in the rear face of the frames, and at the bottom by a cross member 5 also in square or rectangular tube, provided with vertical angled tenons 6 and 7, likely to come cap and be immobilized on the vertical internal base of the frames. The arrows in figs, 1 and 2 show the direction of application of the assembly crosspieces on the frames.
If one wishes to add a frame 1c to frames 1 and 2, similar to these, it suffices to use crosspieces 2a and 5a, presenting at one of their extracts these tenons 4a and 7a, similar to tenons 4 and 7, and at their other end tenons 9 and 10, located in the extension of said sleepers and playing the role of pegs capable of being engaged and immobilized in the hollow part of the corresponding ends of neighboring sleepers 2 and 5 .
We can therefore, therefore, @ add as many vertical frames as necessary, at any time and without any disassembly of the existing insane.
<Desc / Clms Page number 6>
The sleepers 2 and 5 on standby may advantageously receive removable sealing plugs temporarily engaged in the ends of said sleepers.
It will easily be understood that the horizontal assembly crosspieces 2 and 5 can be provided with tenons of type 3 and 4 or of type 6 and 7, individually or simultaneously, said tenons being able to have any desired orientation and come to fit. in, at, cover any side, horizontal or vertical, and any internal or external face, of the vertical frames. These variants are shown in Figs 3 to 6.
In fig. 3, the tenons 11 and 12 are identical and cover the horizontal sides of the frames.
At the pin 4, the composite tenons 13a, 13b cover an upper corner of the frame, while the tenon 14 covers the vertical base.
At freeze 5, the crosspieces 2 and 5 have common tenons 15, capping the. middle part of the vertical sides of the frame.
In fig. 6, the composite tenons 16a, 16b and 17a, 17b respectively cover one of the upper and lower corners of the frame.
In the embodiment shown in fig
7 and 8, one sees in 1d one of the vertical frames of a framework, participating, with the help of cleats, in the support of a shelf 18. On the field of this shelf is brought back and fixed by all appropriate means (nailing, gluing, screwing) a long independent slide 19 with upper and lower double grooving 20, 21. Double grooving
<Desc / Clms Page number 7>
allows, because of the association of several slides 19, the reception of movable panels such as 22 and 23, in any suitable material, which leads to obtaining a closed furniture, The upper double grooving is used to support the panels 22, while the lower double grooving serves to guide the panels 23.
The lower grooves are twice the depth of the upper grooves to allow the retraction of the panels to be introduced.
In the embodiment of the rod 10, the panel 24 is mounted to tilt, so as to serve as a table, secretary, dressing table, bar, etc ... around an axis 25 fixed below the panel, whose ends s 'engages in journals carried by pieces 26 fixed to the inner flange of the vertical frame parts.
A folding base in folded tube 27 provides the base for the panel.
It goes without saying that it is possible, without departing from the scope of the present invention, to make any modification to the embodiments which have just been described, in particular, the framework could be not metallic, but made of any other material. solid or perforated, or in any combination of any materials. In particular, the vertical frames could consist of solid panels (wood, glass, plastic), on which the assembly crosspieces would be attached in accordance with the embodiments described in FIGS. 4 and 5, that is to say using tenons with external interlocking.