CA1305513C - Procede de fabrication d'un parafoudre et parafoudre obtenu par ce procede - Google Patents
Procede de fabrication d'un parafoudre et parafoudre obtenu par ce procedeInfo
- Publication number
- CA1305513C CA1305513C CA000574011A CA574011A CA1305513C CA 1305513 C CA1305513 C CA 1305513C CA 000574011 A CA000574011 A CA 000574011A CA 574011 A CA574011 A CA 574011A CA 1305513 C CA1305513 C CA 1305513C
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- stack
- spacers
- pellets
- manufacturing
- fittings
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Lifetime
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01C—RESISTORS
- H01C7/00—Non-adjustable resistors formed as one or more layers or coatings; Non-adjustable resistors made from powdered conducting material or powdered semi-conducting material with or without insulating material
- H01C7/10—Non-adjustable resistors formed as one or more layers or coatings; Non-adjustable resistors made from powdered conducting material or powdered semi-conducting material with or without insulating material voltage responsive, i.e. varistors
- H01C7/12—Overvoltage protection resistors
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Thermistors And Varistors (AREA)
- Apparatuses And Processes For Manufacturing Resistors (AREA)
Abstract
Procédé de fabrication d'un parafoudre et parafoudre obtenu par ce procédé. Le parafoudre comprend un empilement de pastilles en oxyde de zinc et d'entretoises tubulaires entre deux ferrures extrêmes. Cet ensemble est enveloppé d'un enroulement filamentaire assurant un frettage radial sans compression axiale, avec une adhérence sur les surfaces latérales de tous les éléments de l'empilement.
Description
1~05513 Procédé de fabrication d'un parafoudre et parafoudre obtenu par ce procédé
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un parafoudre et un parafoudre obtenu par ce procédé.
Un parafoudre est un dispositif qui est placé entre la phase et la masse d'une ligne haute-tension et qui permet de limiter 1'amplitude et la durée des surtensicns atmosphériques (choc dû à la foudre et phénomènes d'induction dans les conducteurs), ou des surtensions électriques -temporaires du réseau (choc de manoeuvre).
Les fonctions d'un parafoudre sont donc d'une part de supporter en permanence la tension nominale de service, et d'autre part d'écouler le fort courant de décharge apparaissant lors d'une surtension temporaire, de façon à protéger les appareillages de la ligne (transformateurs...).
Ces fonctions sont généralement assurées par une âme en un matériau du type varistance, à base par exemple d'oxyde de zinc ZnO, dont la résistivité électrique est fortement non linéaire en fonction de la tension appliquée.
Cette caractéristique de non linéarité permet à un tel parafoudre de laisser pas~er :
- un courant faible (par exemple de l'ordre de 0.5 mA/cm2) lorsque la tension de service est appliquée de faSon permanente au parafoudre qui présente alors une résistance très grande. Ce courant est essentiellement d'origine capacitive puisque la permittivité relative de telles varistances est très élevée.
- un courant fort, pouvant atteindre plusieurs dizaines de ~i~oampères, lorsque la tension appIiquée atteint un seuil d'amorSage à partir duquel la résistance des varistances devient très faible.
On connalt différentes structures de parafoudres mettant en oeuvre une âme centrale comprenant plusieurs pastilles cylindriques empilées, en matériau de type varistance, et deux ferrures extrêmes en contact électrique avec les pastilles, par exemple par l'intermédiaire de ressorts.
Selon un procédé de fabrication de l'art antérieur décrit dans le brevet US-A-4 656 555, on réalise un empilement des pastilles avec des ressorts très résistants interposés et des ferrures extrêmes, en appliquant une compression importante pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de kg/cm2 suivant la direction de l'axe de l'empilement. On effectue ensuite autour de l'ensemble ainsi comprimé un enroulement filamentaire de fibres de verre imprégnées de résine.
S L'enroulement est réalisé avec un angle très faible par rapport audit axe; la fibre est tendue successivement autour d'un épaulement d'une ferrure puis autour de l'épaulement correspondant de la ferrure opposée. Un tel enroulement présente une très for-te résistance mécanique dans le sens longitudinal, destinée à équilibrer la précontrainte induite dans l'empilement de pastilles avant et pendant le bobinage.
La résistance à une telle précontrainte longitudinale implique nécessairement la création de contraintes de cisaillement à l'interface entre l'empilement des p2stilles et l'enveloppe formée par l'enroulement filamentaire tendu, notamment en cas de variations thermiques, car les matériaux constitutifs de l'ensemble ont des caractéristiques mécaniques très différentes. Le décollement de l'enveloppe par rapport à l'empilement peut alors être le siège de décharges partielles ou d'une activité d'arcs suffisante qui peut, à plus ou moins long terme, conduire à une dégradation et même au court-circuit total de l'ensemble.
La présente invention a pour but de mettre en oeuvre un procédé de fabrication d'un parafoudre aboutissant a un produit plus fiable que le parafoudre de l'art antérieur.
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un parafoudre dans lequel on réalise tout d'abord un empilement de pastilles en un matériau de type varistance avec des entretoises,deux ferrures extrêmes, et des moyens pour assurer une continuité électrique entre les deux ferrures, puis on effectue un enroulement filamentaire autour de cet ensemble, procédé caractérisé par le fait - que lesdites pastilles ayant des faces métallisées, ~30~iS~
on choisit des entretoises tubulaires à l'intérieur desquelles sont disposés des moyens de connexion électrique entre lesdites faces métallisées de deux pastilles adjacentes, s - que ledit empilement est monté dans un dispositif pour réaliser ledit enroulement filamentaire, de manière que soit obtenue seulement une parfaite coaxialité de tous ses constituants, - que ledit enroulement filamentaire de fibres de verre imprégnées de résine est effectué de manière telle qu'il assure une adhérence et un Erettage radial dudit empilement, sans compression longitudinale, formant ainsi une enveloppe, - et que, après polymérisation de la résine de ladite enveloppe, on injecte sur elle un revêtement en matériau de type ~PDM.
L'enroulement filamentaire a donc pour seule fonction de solidariser les pastilles entre elles, en étant très adhérent aussi bien sur leur surface latérale que sur celle des entretoises, et en présentant une résistance mécanique très élevée dans le sens radial. L'angle des spires est très ouvert par rapport à l'axe dudit empilement.
Ainsi, l'angle de bobinage par rapport à l'axe de l'ensemble est de préférence compris entre 80 et 90.
Selon un mode de réalisation preférentiel, on choisit des entretoises tubulaires à l'intérieur desquelles sont disposés des moyens de connexion électrique entre les faces métallisées de deux pastilles adjacentes. Elles présentent en outre des évidements pour guider radialement lesdites pastilles.-Lesdits moyens de connexion électrique sont constitués par exemple par un ressort de faible pression associé à des lamelles métalliques appliquées respectivement contre lesdites faces métallisées.
13055~3 - 3a -Selon une autre variante pre~érentielle, lesdits moyens de connexion ~lectrique sont constitués par un fil soudé à des lamelles métalliques appliquées respectivement contre lesdites faces métallisées.
L'invention a également pour objet un parafoudre comprenant un empilement de pastilles en un matériau de type varistance avec des entretoises et des ferrures d'extrémités, et une enveloppe en fibres de verre imprégnées de résine, caractérisé par le fait que lesdites entretoises sont tubulaires, qu'elles comportent, comme les ferrures d'extrémité, dans des logements internes des moyens pour assurer une liaison électrique dans tout l'empilement, que ladite enveloppe assure un frettage radial dudit empilement sans compression axiale, avec adhérence sur des surfaces latérales desdites pastilles, desdites entretoises et desdites ferrures, et gue ladite enveloppe est munie d'un revêtement à ailettes en élastomère injecté.
D'autres caractéri~tiques et avantages de la présente invention appara~tront au cours de la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre illustratif mais nullement limitatif. Dans le dessin annexé la figure uni~ue est une vue partielle schématique en coupe d'un parafoudre selon l'invention.
On paxt de deux ferrures d'extrémités 3 et d'un ensemble de pastilles 1 1~0551.3 en oxyde de zinc, métallisées suivant leurs faces planes 6. On réalise un empilement ayant un axe commun 10 en interposant entre les pastilles l des entretoises tubulaires 2, qui peuvent être métalliques ou isolantes. Elles présentent un évidement 12 permettant un guidage radial des pastilles 1, et un logement interne 13 ; de même, les ferrures 3 comportent un évidement 15 et un logemen-t 14.
Afin d'assurer la continuité électrique, on dispose dans les logements 13 et 14 des lamelles métalliques 11 en contact avec les faces métallisées 6 des pastilles 1 avec des ressorts 7 de faible pression.
Tout cet ensemble est mis en place dans un dispositif pour la réalisation de l'enroulement filamentaire. On enroule autour de l'empilement une ou plusieurs nappes de fibres de verre 4 imprégnées de résine de manière à assurer un frettage radial; l'angle de bobinage par rapport à l'axe 10 est très ouvert. Il est compris entre 80 et 30.
L'enveloppe ainsi formée est parfaitement adhérente aux surfaces latérales des ferrures 3, des entretoises 2 et des pastilles 1. Elle n'assure aucune compression axiale sur cet ensemble.
Au moment du bobinage, les entretoises 2 ont une fonction d'étanchéité et empêchent la résine imprégnant les fibres 4 de s'infiltrer entre les pastilles 1. Ces entretoises peuvent être réalisées en une résine analogue à celle de la résine d'imprégnation de manière à favoriser encore l'adhérence de l'enveloppe.
Après polymérisation de cette enveloppe, on injecte sur elle un revêtement à ailettes 5 en élastomère, par exemple en EPDM.
Cette liaison mécanique entre l'enveloppe et l'empilement est totalement indépendante des moyens de connexion électrique entre les pastilles, et entre les pastilles et les deux ferrures 3.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. On pourra, sans sortir du cadre de l'invention remplacer tout moyen par un moyen équivalent. Ainsi la connexion électrique entre deux lamelles 11 peut être effectuée par un fil électrique soudé.
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un parafoudre et un parafoudre obtenu par ce procédé.
Un parafoudre est un dispositif qui est placé entre la phase et la masse d'une ligne haute-tension et qui permet de limiter 1'amplitude et la durée des surtensicns atmosphériques (choc dû à la foudre et phénomènes d'induction dans les conducteurs), ou des surtensions électriques -temporaires du réseau (choc de manoeuvre).
Les fonctions d'un parafoudre sont donc d'une part de supporter en permanence la tension nominale de service, et d'autre part d'écouler le fort courant de décharge apparaissant lors d'une surtension temporaire, de façon à protéger les appareillages de la ligne (transformateurs...).
Ces fonctions sont généralement assurées par une âme en un matériau du type varistance, à base par exemple d'oxyde de zinc ZnO, dont la résistivité électrique est fortement non linéaire en fonction de la tension appliquée.
Cette caractéristique de non linéarité permet à un tel parafoudre de laisser pas~er :
- un courant faible (par exemple de l'ordre de 0.5 mA/cm2) lorsque la tension de service est appliquée de faSon permanente au parafoudre qui présente alors une résistance très grande. Ce courant est essentiellement d'origine capacitive puisque la permittivité relative de telles varistances est très élevée.
- un courant fort, pouvant atteindre plusieurs dizaines de ~i~oampères, lorsque la tension appIiquée atteint un seuil d'amorSage à partir duquel la résistance des varistances devient très faible.
On connalt différentes structures de parafoudres mettant en oeuvre une âme centrale comprenant plusieurs pastilles cylindriques empilées, en matériau de type varistance, et deux ferrures extrêmes en contact électrique avec les pastilles, par exemple par l'intermédiaire de ressorts.
Selon un procédé de fabrication de l'art antérieur décrit dans le brevet US-A-4 656 555, on réalise un empilement des pastilles avec des ressorts très résistants interposés et des ferrures extrêmes, en appliquant une compression importante pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de kg/cm2 suivant la direction de l'axe de l'empilement. On effectue ensuite autour de l'ensemble ainsi comprimé un enroulement filamentaire de fibres de verre imprégnées de résine.
S L'enroulement est réalisé avec un angle très faible par rapport audit axe; la fibre est tendue successivement autour d'un épaulement d'une ferrure puis autour de l'épaulement correspondant de la ferrure opposée. Un tel enroulement présente une très for-te résistance mécanique dans le sens longitudinal, destinée à équilibrer la précontrainte induite dans l'empilement de pastilles avant et pendant le bobinage.
La résistance à une telle précontrainte longitudinale implique nécessairement la création de contraintes de cisaillement à l'interface entre l'empilement des p2stilles et l'enveloppe formée par l'enroulement filamentaire tendu, notamment en cas de variations thermiques, car les matériaux constitutifs de l'ensemble ont des caractéristiques mécaniques très différentes. Le décollement de l'enveloppe par rapport à l'empilement peut alors être le siège de décharges partielles ou d'une activité d'arcs suffisante qui peut, à plus ou moins long terme, conduire à une dégradation et même au court-circuit total de l'ensemble.
La présente invention a pour but de mettre en oeuvre un procédé de fabrication d'un parafoudre aboutissant a un produit plus fiable que le parafoudre de l'art antérieur.
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un parafoudre dans lequel on réalise tout d'abord un empilement de pastilles en un matériau de type varistance avec des entretoises,deux ferrures extrêmes, et des moyens pour assurer une continuité électrique entre les deux ferrures, puis on effectue un enroulement filamentaire autour de cet ensemble, procédé caractérisé par le fait - que lesdites pastilles ayant des faces métallisées, ~30~iS~
on choisit des entretoises tubulaires à l'intérieur desquelles sont disposés des moyens de connexion électrique entre lesdites faces métallisées de deux pastilles adjacentes, s - que ledit empilement est monté dans un dispositif pour réaliser ledit enroulement filamentaire, de manière que soit obtenue seulement une parfaite coaxialité de tous ses constituants, - que ledit enroulement filamentaire de fibres de verre imprégnées de résine est effectué de manière telle qu'il assure une adhérence et un Erettage radial dudit empilement, sans compression longitudinale, formant ainsi une enveloppe, - et que, après polymérisation de la résine de ladite enveloppe, on injecte sur elle un revêtement en matériau de type ~PDM.
L'enroulement filamentaire a donc pour seule fonction de solidariser les pastilles entre elles, en étant très adhérent aussi bien sur leur surface latérale que sur celle des entretoises, et en présentant une résistance mécanique très élevée dans le sens radial. L'angle des spires est très ouvert par rapport à l'axe dudit empilement.
Ainsi, l'angle de bobinage par rapport à l'axe de l'ensemble est de préférence compris entre 80 et 90.
Selon un mode de réalisation preférentiel, on choisit des entretoises tubulaires à l'intérieur desquelles sont disposés des moyens de connexion électrique entre les faces métallisées de deux pastilles adjacentes. Elles présentent en outre des évidements pour guider radialement lesdites pastilles.-Lesdits moyens de connexion électrique sont constitués par exemple par un ressort de faible pression associé à des lamelles métalliques appliquées respectivement contre lesdites faces métallisées.
13055~3 - 3a -Selon une autre variante pre~érentielle, lesdits moyens de connexion ~lectrique sont constitués par un fil soudé à des lamelles métalliques appliquées respectivement contre lesdites faces métallisées.
L'invention a également pour objet un parafoudre comprenant un empilement de pastilles en un matériau de type varistance avec des entretoises et des ferrures d'extrémités, et une enveloppe en fibres de verre imprégnées de résine, caractérisé par le fait que lesdites entretoises sont tubulaires, qu'elles comportent, comme les ferrures d'extrémité, dans des logements internes des moyens pour assurer une liaison électrique dans tout l'empilement, que ladite enveloppe assure un frettage radial dudit empilement sans compression axiale, avec adhérence sur des surfaces latérales desdites pastilles, desdites entretoises et desdites ferrures, et gue ladite enveloppe est munie d'un revêtement à ailettes en élastomère injecté.
D'autres caractéri~tiques et avantages de la présente invention appara~tront au cours de la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre illustratif mais nullement limitatif. Dans le dessin annexé la figure uni~ue est une vue partielle schématique en coupe d'un parafoudre selon l'invention.
On paxt de deux ferrures d'extrémités 3 et d'un ensemble de pastilles 1 1~0551.3 en oxyde de zinc, métallisées suivant leurs faces planes 6. On réalise un empilement ayant un axe commun 10 en interposant entre les pastilles l des entretoises tubulaires 2, qui peuvent être métalliques ou isolantes. Elles présentent un évidement 12 permettant un guidage radial des pastilles 1, et un logement interne 13 ; de même, les ferrures 3 comportent un évidement 15 et un logemen-t 14.
Afin d'assurer la continuité électrique, on dispose dans les logements 13 et 14 des lamelles métalliques 11 en contact avec les faces métallisées 6 des pastilles 1 avec des ressorts 7 de faible pression.
Tout cet ensemble est mis en place dans un dispositif pour la réalisation de l'enroulement filamentaire. On enroule autour de l'empilement une ou plusieurs nappes de fibres de verre 4 imprégnées de résine de manière à assurer un frettage radial; l'angle de bobinage par rapport à l'axe 10 est très ouvert. Il est compris entre 80 et 30.
L'enveloppe ainsi formée est parfaitement adhérente aux surfaces latérales des ferrures 3, des entretoises 2 et des pastilles 1. Elle n'assure aucune compression axiale sur cet ensemble.
Au moment du bobinage, les entretoises 2 ont une fonction d'étanchéité et empêchent la résine imprégnant les fibres 4 de s'infiltrer entre les pastilles 1. Ces entretoises peuvent être réalisées en une résine analogue à celle de la résine d'imprégnation de manière à favoriser encore l'adhérence de l'enveloppe.
Après polymérisation de cette enveloppe, on injecte sur elle un revêtement à ailettes 5 en élastomère, par exemple en EPDM.
Cette liaison mécanique entre l'enveloppe et l'empilement est totalement indépendante des moyens de connexion électrique entre les pastilles, et entre les pastilles et les deux ferrures 3.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. On pourra, sans sortir du cadre de l'invention remplacer tout moyen par un moyen équivalent. Ainsi la connexion électrique entre deux lamelles 11 peut être effectuée par un fil électrique soudé.
Claims (7)
1/ Procédé de fabrication d'un parafoudre dans lequel on réalise tout d'abord un empilement de pastilles en un matériau de type varistance avec des entretoises, deux ferrures extrêmes, et des moyens pour assurer une continuité électrique entre les deux ferrures, puis on effectue un enroulement filamentaire autour de cet ensemble, procédé caractérisé par le fait - que lesdites pastilles ayant des faces métallisées, on choisit des entretoises tubulaires à l'intérieur desquelles sont disposés des moyens de connexion électrique entre lesdites faces métallisées de deux pastilles adjacentes, - que ledit empilement est monté dans un dispositif pour réaliser ledit enroulement filamentaire, de manière que soit obtenue seulement une parfaite coaxialité de tous ses constituants, - que ledit enroulement filamentaire de fibres de verre imprégnées de résine est effectué de manière telle qu'il assure une adhérence et un frettage radial dudit empilement, sans compression longitudinale formant ainsi une enveloppe, - et que, après polymérisation de la résine de ladite enveloppe, on injecte sur elle un revêtement en matériau de type EPDM.
2/ Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit enroulement filamentaire présente un angle du bobinage par rapport à l'axe dudit empilement compris entre 80° et 90°.
3/ Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites entretoises présentent des évidements pour guider radialement lesdites pastilles.
4/ Procédé de fabrication selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé
par le fait que lesdits moyens de connexion électrique sont constitués par un ressort de faible pression associé à des lamelles métalliques appliquées respectivement contre lesdites faces métallisées.
par le fait que lesdits moyens de connexion électrique sont constitués par un ressort de faible pression associé à des lamelles métalliques appliquées respectivement contre lesdites faces métallisées.
5/ Procédé de fabrication selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé
par le fait que lesdits moyens de connexion électrique sont constitués par un fil soudé à des lamelles métalliques appliquées respectivement contre lesdites faces métallisées.
par le fait que lesdits moyens de connexion électrique sont constitués par un fil soudé à des lamelles métalliques appliquées respectivement contre lesdites faces métallisées.
6/ Parafoudre comprenant un empilement de pastilles en un matériau de type varistance avec des entretoises et des ferrures d'extrémités, et une enveloppe en fibres de verre imprégnées de résine, caractérisé par le fait que lesdites entretoises sont tubulaires, qu'elles comportent, comme les ferrures d'extrémité, dans des logements internes des moyens pour assurer une liaison électrique dans tout l'empilement, que ladite enveloppe assure un frettage radial dudit empilement sans compression axiale, avec adhérence sur des surfaces latérales desdites pastilles, desdites entretoises et desdites ferrures, et que ladite enveloppe est munie d'un revêtement à ailettes en élastomère injecté.
7/ Parafoudre selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'angle du bobinage des fibres par rapport à l'axe dudit empilement est compris entre 80° et 90°.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8711201A FR2619244B1 (fr) | 1987-08-06 | 1987-08-06 | Procede de fabrication d'un parafoudre et parafoudre obtenu par ce procede |
FR8711201 | 1987-08-06 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1305513C true CA1305513C (fr) | 1992-07-21 |
Family
ID=9353973
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000574011A Expired - Lifetime CA1305513C (fr) | 1987-08-06 | 1988-08-05 | Procede de fabrication d'un parafoudre et parafoudre obtenu par ce procede |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4864456A (fr) |
EP (1) | EP0304690A1 (fr) |
JP (1) | JP2761219B2 (fr) |
AU (1) | AU603916B2 (fr) |
BR (1) | BR8803902A (fr) |
CA (1) | CA1305513C (fr) |
FR (1) | FR2619244B1 (fr) |
NO (1) | NO172462C (fr) |
Families Citing this family (20)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU603020B2 (en) * | 1988-12-06 | 1990-11-01 | Asea Brown Boveri Ab | Surge arrester |
FR2646957B1 (fr) * | 1989-05-12 | 1994-02-04 | Sediver Ste Europ Isolateurs Ver | Enveloppe etanche a base d'enroulement filamentaire, et parafoudre composite en faisant application |
FR2649243B1 (fr) * | 1989-06-30 | 1994-04-29 | Sediver Ste Europ Isolat Verre | Isolateur de ligne a courant alternatif muni d'un eclateur de protection |
US5088001A (en) * | 1990-02-23 | 1992-02-11 | Amerace Corporation | Surge arrester with rigid insulating housing |
FR2659169B1 (fr) * | 1990-03-02 | 1992-06-19 | Ferraz | Dispositif parafoudre pour la protection des lignes electriques. |
US5220480A (en) * | 1990-10-16 | 1993-06-15 | Cooper Power Systems, Inc. | Low voltage, high energy surge arrester for secondary applications |
CH682858A5 (de) * | 1991-12-04 | 1993-11-30 | Asea Brown Boveri | Ueberspannungsableiter. |
US5363266A (en) * | 1992-06-18 | 1994-11-08 | Raychem Corporation | Electrical surge arrester |
US5594613A (en) * | 1992-10-09 | 1997-01-14 | Cooper Industries, Inc. | Surge arrester having controlled multiple current paths |
FR2698736B1 (fr) * | 1992-11-27 | 1995-03-17 | Soule Sa | Perfectionnements aux parafoudres à varistances notamment pour haute tension. |
FR2726118B1 (fr) * | 1994-10-19 | 1996-12-06 | Girard Francois | Dispositif parafoudre |
US5959822A (en) * | 1995-12-22 | 1999-09-28 | Hubbell Incorporated | Compact lightning arrester assembly |
US5652690A (en) * | 1996-01-26 | 1997-07-29 | General Electric Company | Lightning arrester having a double enclosure assembly |
US6014306A (en) * | 1998-09-24 | 2000-01-11 | Hubbell Incorporated | Electrical device with wedge insert gas seal for probe |
JP2001023807A (ja) * | 1999-07-09 | 2001-01-26 | Toshiba Corp | 避雷器およびその製造方法 |
FR2800903B1 (fr) | 1999-10-25 | 2001-12-21 | Soule Materiel Electr | Parafoudre perfectionne a base de varistances electriques |
US7015786B2 (en) * | 2001-08-29 | 2006-03-21 | Mcgraw-Edison Company | Mechanical reinforcement to improve high current, short duration withstand of a monolithic disk or bonded disk stack |
JP2007182654A (ja) * | 2006-01-02 | 2007-07-19 | Tokiko Irino | 蒸れ防止靴下 |
DE102017214287A1 (de) * | 2017-08-16 | 2019-02-21 | Siemens Aktiengesellschaft | Überspannungsableiter und Herstellungsverfahren für einen Überspannungsableiter |
US11636960B2 (en) * | 2018-08-30 | 2023-04-25 | Siemens Energy Global GmbH & Co. KG | Surge arrester and production method for a surge arrester |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE898603C (de) * | 1946-10-19 | 1953-12-03 | Dietrich Mueller Hillebrand Dr | Ventilelement fuer UEberspannungsableiter |
US3698920A (en) * | 1967-08-30 | 1972-10-17 | Gen Electric | Porous ceramic insulating material and method of making employing wax |
JPS6015127B2 (ja) * | 1980-04-07 | 1985-04-17 | 株式会社日立製作所 | 電圧非直線抵抗体およびその製法 |
US4404614A (en) * | 1981-05-15 | 1983-09-13 | Electric Power Research Institute, Inc. | Surge arrester having a non-fragmenting outer housing |
JPS5819485U (ja) * | 1981-07-29 | 1983-02-05 | 日立化成工業株式会社 | モ−ルド型アレスタ− |
US4656555A (en) * | 1984-12-14 | 1987-04-07 | Harvey Hubbell Incorporated | Filament wrapped electrical assemblies and method of making same |
CA1315336C (fr) * | 1986-01-29 | 1993-03-30 | Rodney Meredith Doone | Dispositif de protection contre les surtensions |
-
1987
- 1987-08-06 FR FR8711201A patent/FR2619244B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1988
- 1988-07-26 US US07/224,146 patent/US4864456A/en not_active Expired - Lifetime
- 1988-08-03 EP EP88112616A patent/EP0304690A1/fr not_active Withdrawn
- 1988-08-03 JP JP63194285A patent/JP2761219B2/ja not_active Expired - Lifetime
- 1988-08-04 NO NO883458A patent/NO172462C/no not_active IP Right Cessation
- 1988-08-05 CA CA000574011A patent/CA1305513C/fr not_active Expired - Lifetime
- 1988-08-05 AU AU20457/88A patent/AU603916B2/en not_active Ceased
- 1988-08-05 BR BR8803902A patent/BR8803902A/pt unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2619244A1 (fr) | 1989-02-10 |
NO883458L (no) | 1989-02-07 |
NO172462C (no) | 1993-07-21 |
NO883458D0 (no) | 1988-08-04 |
NO172462B (no) | 1993-04-13 |
BR8803902A (pt) | 1989-02-28 |
AU603916B2 (en) | 1990-11-29 |
US4864456A (en) | 1989-09-05 |
JP2761219B2 (ja) | 1998-06-04 |
EP0304690A1 (fr) | 1989-03-01 |
JPS6465804A (en) | 1989-03-13 |
AU2045788A (en) | 1989-02-09 |
FR2619244B1 (fr) | 1992-09-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1305513C (fr) | Procede de fabrication d'un parafoudre et parafoudre obtenu par ce procede | |
EP0281945B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un parafoudre | |
US5363266A (en) | Electrical surge arrester | |
EP0605265B1 (fr) | Parafoudres à varistances notamment pour haute tension | |
EP0274674B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un parafoudre et parafoudre obtenu par ce procédé | |
CH665727A5 (fr) | Assemblage electrique guipe d'un filament. | |
CA2028396C (fr) | Eclateur a tube isolant rigide | |
EP0397163B1 (fr) | Enveloppe étanche à base d'enroulement filamentaire, et parafoudre composite en faisant application | |
WO1997039462A1 (fr) | Parafoudre perfectionne a base de varistances | |
EP0606409B1 (fr) | Limitateur de surtension | |
CA2085864C (fr) | Parafoudre a proprietes mecaniques perfectionnees | |
EP0851549B1 (fr) | Parafoudre avec une enveloppe en matière thermoplastique ayant une surface extérieure gaufrée | |
KR102384005B1 (ko) | 조립성이 우수한 피뢰기 및 이의 제조방법 | |
KR200154196Y1 (ko) | 폴리머 피뢰기의 이중 하우징 및 개선된 전극구조 | |
FR2758420A1 (fr) | Dispositif de protection a base de varistance | |
JP2003318009A (ja) | 避雷装置及びその製造方法 | |
FR2685533A1 (fr) | Parafoudre comprenant une piece de contact perfectionnee. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |