CA1305061C - Procede pour le compactage d'une preparation cosmetique a base de poudre - Google Patents

Procede pour le compactage d'une preparation cosmetique a base de poudre

Info

Publication number
CA1305061C
CA1305061C CA000577402A CA577402A CA1305061C CA 1305061 C CA1305061 C CA 1305061C CA 000577402 A CA000577402 A CA 000577402A CA 577402 A CA577402 A CA 577402A CA 1305061 C CA1305061 C CA 1305061C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cup
preparation
fact
compact
process according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000577402A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Louis Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1305061C publication Critical patent/CA1305061C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B1/00Packaging fluent solid material, e.g. powders, granular or loose fibrous material, loose masses of small articles, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
    • B65B1/20Reducing volume of filled material
    • B65B1/24Reducing volume of filled material by mechanical compression

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

PR?CIS Un procédé pour le compactage d'une préparation cosmétique à base de poudre est décrit. Selon ce procédé, on place une quantité de la préparation pulvérulente, renfermant avantageusement un liant, dans une enceinte qui est ouverte à sa partie supérieure et dont la partie inférieure est délimitée par une coupelle destinée à contenir, en fin d'opération, le compact résultant. On réalise la compression à chaud de la préparation, le piston de compactage étant éqipé d'un dispositif chauffant. Le chauffage apporte une meilleure cohésion du compact et, si un liant est présent, sa fluidité est accrue. L'invention offre la possibilité d'utiliser des liants microencapsulés ainsi que des liants à caractère hydrophobe. Ce procédé est notamment utilisable pour les poudres compactes de maquillage.

Description

13(~

F ~U~ L~ ~U~A~IA~ ~'UN~ ~E~A~A I I ~N C~MEllQUt A BA~E ~F ~UUD~.
La pr~sente lnventlon concerne le domaine des preparatlons cosmetlques constituees par des poudres seches comprlmees ou par ~es melanges ae poudres seches comprimees, ou encore par des mélanges poudres-llants anhydres, ces preparatlons cosmetlques, qul renterment avantageusement des pigments colores ou teintes, servant notamment pour le maqulllage du vlsage, et étant souvent désignés par le terme 1~ "compacts".
~ e ~açon generale, on salt que ce type de poudre est constitué d'une base pulvérulente choisle notamment parmi le talc, I'amidon de riz, le kaolin, la poudre de soie ou la poudre de polymère a laquelle on ajoute des pigments pour obtenir une coloration, par exemple des oxydes de titane, de zinc ou de fer. Lorsque l'on désire un effet nacrant, on ajoute une poudre de mica ou une poudre de mlca rev~tue par des oxydes métalliques, notamment de titane et de bismuth. ou des poudres d'aluminium. Pour obtenir une adherence sut~isante sur la peau, on ajoute generalement une petite quantité de liant, par exemple des huiles végetales, animales, minerales ou synthétiques, du stearate de zinc, du sorbitol ou de la lanoline. Ces poudres peuvent contenir, en outre, des agents de conservation tels que le methylparabène ~5 ou le propylparabène, des tensio-actifs, de préference non-ioniques et des parfums.
Pour obtenir un compact de maquillage, on dispose la poudre tluide de base dans le ~ond d'une enceinte, dans laquelle on ~ait coulisser un piston ou un poin~on qui vient comprimer ladite poudre pour assurer la cohésion de ses grains. En général, on s'arrange pour que l'enceinte soit, a sa base, delimitée par une coupelle qui reçoit le produit compact resultant.
Par cette operation de compactage, on chercne à
35 obtenir la cohesion la plus torte possible des grains de la pou~re de base, a~in d'evlter un el~ritement du compact ; ce ~,.

13~ L

resultat. qul ~epend de la texture de la poudre soumlse au comPaCtage~ n7 est pas touiours alse a obtenlr. ~ar ailleurs, on Peut utlllser des llants, en comblnalson avec la Pou~re, pour modl~ler la texture du comPact ou am~llorer cette S coheslon : dans ce cas, les liants doivent se repartlr de ~acon regullere et homogène au sein du Produit pendant le compacta~e, ce qui, dans la pratique, n'est pas toujours reailse.
La présente invention apporte une solution aux probiemes ci-dessus.
~ elon l~invention, on e~ectue le compactage, non plus a la temPerature ambiante, mais à chaud. Dans ces con-ditions, les grains de la poudre de base ad~brent plus ~ortement entre eux, pour donner l'ef~et recherché. Les 1~ liants, s'ils sont presents, voient alors leur fluidité aug-menter, d'ou il résulte qu'ils se dispersent p.us facilement et plus vite au sein du produit pendant le compactage. On peut donc. en opérant à chaud, introduire moins de liant qu'en travaillant a la température ambiante, pour une mème cohésion du compact final : la texture dudit compact sera alors plus "poudreusen, faciJitant ainsi la distribution du produit. Par ailleurs, si l?on introduit dans une oPération à chaud une quantité de liant egale a celle que l'on util-iserait en travaillant a la température ambiante, on obtient ~5 une texture plus "cremeuse" du compact. L'invention permet donc de choisir une texture de compact dans une plage plus large, par le reglage de la quantitè de liant mise en oeuvre.
L'invention offre, en outre, d'autres avantages complémentaires : elle permet, en effet, I'utilisation de liants microencapsulés, procurant une facilite de manipu]a-tion des compositions a compacter, la pression appliquée lors du compactage faisant éclater ces microcapsules ; elle permet, en outre. I'utilisation de liants a caractere hydro-phobe. comme des cires. qui ne pourraient etre utilisés s'iln~y avait pas aPport de chaleur, les compacts plus 1 3 (~ ~; Q~

hydroPhobes obtenus conduisant ~ un maguilla~e résistant mieux a l'eau.
un a. par aiJleurs, constaté qu'un compact, obtenu dans sa coupelle de la facon classique indiquée ci-dessus.
n'est pas homogene sur sa hauteur, en particulier qu'il est plus friable dans la région voisine du fond de la coupelle, et Dlus dur dans la region opposée, sur la surface de laquelle a été appli~ué le piston de compactage. La raison en est que la pression appliquee sur la poudre fluide ne se transmet pas de facon parfaite à travers la couche de pou-dre. par suite de l'élasticitb de cette dernière. Or. a l'utilisation, il est plus aisé de prblever la poudre sur une partie plus friable.
La présente invention propose. pour pouvoir benéficier de cet avantage. une technigue qui permet d'obtenir directement un conditionnement de produit compact, dans lequel l'utilisateur a acces au produit par cette par-tie Plus friable. A cet effet, on prévoit que la coupelle placée dans le fond de l'enceinte présente au moins une ouverture, ladite enceinte btant dblimitée, au niveau de cette (ou de ces) ouverture(s), par une contre-plaque de base. Dans ces conditions. apr~s l'opbration de compactage, dans le conditionnement final constitué par exemple par un bo~tier, on prbsente la coupelle résultante retournée sur elle-même Pour qu'on puisse prblever le produit a travers son (ou ses) ouverture(s), du catb qui n'a pas subi directe-ment l'action du ~iston de compactage et qui est donc moins dur.
Par ailleurs. on a constaté. dans la mise en oeuvre du comPactage d'une façon classi~ue. que les bords des comPactS prbsentent souvent des defauts. Ie compactage étant touiours Plus homogène dans la Partie centrale du com-pact~ Avec la technique qui vient d'etre indiquée. il suffit de disPoser la (ou les) ouverture(s) du fond de la coupelle.
principalement dans la région centrale de celle-ci. De la sorte. Ies bords du comPact sont caches dans le ~305(~

conditionnement final. Iequel offre alors un asPect plus esthétique.
Conformément à des variantes de cette technique.
on Peut ~aire en sorte que la contre-Plaque soit lé~èrement concave au droit de l'ouverture de la couPelle Pour que le comPact dépasse du fond de la couPelle. Par ladite ouver-ture. se]on une partie léeèrement bombée donnant aussi un aspect Plus esthetique à l'ensemble.
Un autre avanta~e de cette technique est que les ouvertures Précitées peuvent Présenter n'imPorte quelle decouPe. donc, avanta~eusement. des découPes ori~inales ou esthétigues. mais que. dans tous les cas. on Dourra utiliser le meme piston de comPacta~e pour une couPelle de forme d'ensemble donnee. Il suffit simPlement de remplacer. à
chaque fois. dans le systbme de compacta~e. Ia coupelle Par une autre comportant un autre t~Pe d'ouverture.
On peut. dans le sYstème de compacta~e, interposer entre la contre-plaque de base et la coupelle un fiIm souple de protection. résistant a la chaleur aui sera éventuelle-ment appliqué et constituant avanta~eusement un filmd'inviolabilité de la poudre. Le fiIm de protection Peut ainsi être remplacé Par un opercule ri~ide monté a la place de la Pellicule souple. cet opercule Pouvant être obtenu par injection et pouvant etre solidarisé du fond de la couPelle Par encliquetage. On peut aussi installer des barrettes de séparation sur le fond de la couPelle. dans l'enceinte de comPactaee, de facon a comPacter. dans une même oPération.
des Poudres de différentes natures. Par exemPle renfermant des Pi~ments de couleurs ou nuances différentes. notamment pour présenter, dans un même conditionnement. des produits de maquilla~e comPlémentaires.
La Presente invention a donc d'abord Pour objet un Procéde Pour le comPacta~e d'une PréParation cosmetique ~
base de poudre, suivant lequel on Place une quantité de ladite PréParation Pulvérulente dans une enceinte qui est ouverte a sa partie suPérieure et dont la Partie inferieure 13~SQ~`l est délimitée par une couPelle destinée a contenir. en fin d'oDération, la PréParation cosmétique comPaCte résultante, et on réalise la com~ression de la preparation a l'aide d'un Piston de ComPaCtaee se déplacant dans ladite enceinte sen-siblement Perpendiculairement au Plan moYen de la couche deladite préparation Pulvérulente. caractérisé par le fait que l'on effectue le comPactage a chaud.
De préférence. on utilise un Piston de comPacta~e équiPé d'un disPositif chauffant. Par ailleurs. on rè~le la 1~ temPerature du piston de comPactaee à une temPérature comprise, Par exemPle, entre 40 et 300-C. On peut é~alement Pré-chauffer ~ 100 C, d'une part, les coupelles, et d'autre part. Ia poudre dans une trémie chauffante avant compactage a chaud.
On utilise avantageusement une prbparation cosmétique pulvérulente qui renferme au moins un liant, a raison notamment de 2 a 15~ en Poids Par rapport a la totalité de la préparation cosmetique pulvérulente. Parmi Ies liants utilisables, on Peut citer notamment l'huile de vaseline et l'huile de ricin. Les liants peuvent avan-ta~eusement etre conditionnés en microcaPsules. Dans ce cas.
Iors du compactaee, la comPression aPpliquée à la comPosi-tion Pulvérulente assure l'éclatement des microcaPsules, qui sont Parfaitement mélan~ées avec la Poudre de base et dont le contenu constitué par le liant proprement dit se répand uniformément et raPidement au sein de la poudre de base.
afin d'assurer une bonne cohésion de ses erains.
Selon l'invention. Pour une Pr~Paration cosmétique donnée. on peut choisir un taux de liant inférieur ou é~al ~a celui qui serait choisi Pour un comPactaPe sans apport de chaleur. afin d'obtenir une texture respectivement plus Poudreuse ou plus crémeuse de la préparation cosmétique com-pacte.
E~alement, selon l'invention, on peut utiliser des liants a caractere hYdrophobe. comme des cires ; on peut ainsi obtenir un maquilla~e dont le caractère hYdroPhobe est ~3~S~

rentorcé, c'est-a-dire Pr~sentant une meilleure tenue a l'eau Conformément a -une caractéristique intéressante de la DréSente invention. dans laquelle la couPelle est destinée à constituer. avec la Pr~paration cosmétique com-pacte. un élément de conditionnement de cette dernière. on utilise une couPelle dont le fond comPorte au moins une ouverture. Iadite enceinte etant délimitee. dans la ré~ion de ladite (ou desdites) ouverture(s) par une contre-plaque de base sur laquelle repose ladite coupelle, !a surface de la préParation cosmetique compacte. qui est accessible par ladite (ou lesdites) ouverture(s). constituant. dans le con-ditionnement final de la Préparation cosm~tique compacte, la surface de Prélèvement, Par l'utilisateur, de ladite pré~aration.
En particulier. on peut utiliser une couPelle dont la (ou les) ouverture(s) est (ou sont) pratiquée(s~ dans la partie centrale du fond. Ia région de bordure de la PréParation cosmetique compacte étant Proté~e de l~extérieur. dans le conditionnement final. par la zone p~riPhéri~ue du fond de ladite couPelle.
Selon une variante. on peut utiliser une contre-Plaque de base, dont la surface venant en re~ard de la (ou de chaque) ouverture du fond de la coupelle est légerement con-cave. Pour donner au compact dans cette zone une surfacelé~èrement convexe en saillie par rapport au plan de la paroi externe du fond de la coupelle.
Par ail1eurs. on peut dis~oser. entre le fond de la cnupe33e perforée et la contre-plaque de base. une Pelli-cule souple de protection capable de rester solidaire deladite couPelle et de son contenu aPr~s le comPacta~e. Cette pellicule. en dehors du fait qu'elle doit. dans un compac-ta~e à chaud. pr~senter une bonne r~sistance à la chaleur, doit ~tre r~alis~e en un matérjau extr~mement souPle dans le 3~ cas où la variante Dr~cédente est mise en oeuvre.
~n Particulier. on peut utiliser une Pellicule ~3~}501~:~

soudée sur la bordure externe du fond de la coupelle ou une pellicule -totalemen-t adhésive sur sa surface venant en regard dudit fond, ladite pellicule réalisant dans ce cas l'inviolabilité de la préparation cosmétique compacte dans sa coupelle associée. Dans le cas où la pellicule est totalement adhésive, on obtient, lorsqu'on retire cette dernière, une surface du produit compact qui comporte un léger tramage, ce qui peut etre recherché sur le plan esthétique.
Egalement, on peut disposer, dans l'espace interne de l'enceinte, au moins une barrette de séparation de préparations cosmé-tiques pulvérulentes de différentes natures, de facon à la faire reposer sur la contre-plaque en traversant l'ouverture (ou au moins l'une des ouvertures) du fond de la coupelle, et compacter simultanément ces préparations.
Enfin, on peut déposer une couche de colle liquide, par exemple thermofusible, sur le fond d'un boîtier capable de recevoir par emboîtement la coupelle renferma~t la préparation compacte associée, le fo~d de ladite coupelle étant tourné vers l'extérieur, et laisser durcir la colle pour assurer la fixation de la coupelle sur le fond du boîtier et sur la bordure interne inférieure de la paroi latérale dudi-t boîtier, pour co~stituer le conditionnement final de la préparation compacte.
La présente invention a également pour objet les préparations cosmétiques compactes obtenues par le procédé
ci-dessus défini.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre d'exemples purement indica-tifs et non limitatifs, plusieurs modes de réalisation représentés sur le dessin annexé.
Sur ce dessin:
- la figure 1 représente une vue schématique en ~'~

13~SO~

coupe verticale d'un dispositif de compactage adapté pour la mise en oeuvre du procédé conforme à la présente invention;
- la figure 2 est une vue en perspective de la coupelle renfermant la préparation cosmétique compacte, telle qu'elle est obtenue en fin de compactage par le dispositif de la figure 1, cette coupelle étant présentée en position retournée afin de montrer le côté de prélèvement du produit compact;
- la figure 3 représente, en coupe longitudinale, la coupelle de la figure 1 après mise en place dans un boîtier de présentation;
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 1 d'un dispositif de compactage réalisé selon une variante;
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 1, illustrant la possibilité de réaliser des coupelles à
plusieurs compartiments; et - la figure 6 représente la vue de dessus de la coupelle de la figure 5, après compactage, montrant les surfaces de prélèvement des produits compactés dans ces compartiments.
Si l'on se réfère à la figure 1, on voit que l'on a désigné par 1 une enceinte daDs laquelle on a disposé une quantité de poudre 2 destinée à être compactée. Cette poudre a la composition pondérale suivante:
- Talc......... ~.............. 40%
- Pigments................. ... 10%
- Agent nacrant (mica).... . 40%
- Liant (huile de Vaseline , de jojoba) éventuellement microencapsulée.............. 10%
La quantité de liant est inférieure à la quantité
normale qui serait utilisée dans un compactage classique sans appor-t de chaleur.
L'enceinte 1 est délimitée par un support horizontal 3, servant de contre-plaque dans l'opération de * marque de commerce 13~50t~1 g compactage de la poudre 2, par une coupelle 4 reposant sur ladite contre-plaque 3, et par un manchon tubulaire 5.
La coupelle 4, réalisée en matière plastique par exemple, est constituée par un fond rectangulaire 6, auquel se raccorde une paroi latérale 7 de faible hauteur. La quantité de poudre fluide 2 introduite et les dimensions de la coupelle 4 sont calculees pour que le compactage conduise à un bloc parallélépipédique plat 8 (figure 3), dont la surface supérieure affleure la bordure libre de la paroi latérale 7 de la coupelle 4. Le fond 6 de ce-tte dernière comporte une ouverture 9 de forme ellipso;dale, centrée sur le centre du fond 6 e-t occupant une surface importante dudit fond.
Le manchon 5, de section droite rectangulaire correspondant à la section droite interne de la coupelle 4, présente un décrochement 10 de sa paroi interne, à une distance de l'une de ses bordures qui est égale à la hauteur de la coupelle 4.
Pour le compactage, la coupelle 4 repose sur la contre-plaque 3 avec interposition d'une pellicule 11, le manchon 5 venant s'emboîter axialement sur la coupelle 4, de façon que la bordure supérieure libre de celle-ci vienne en butée contre le décrochement 10, les surfaces internes de la paroi 7 et du manchon 5 venant se placer dans le prolongement l'une de l'autre.
La pellicule 11 est une pellicule en matière plastique très souple comme le polycarbonate ou le polyester; sa forme et ses dimensions correspondent à celles du fond de la coupelle 4; par ailleurs, elle se prolonge latéralement par une languette 12, comme cela est bien visible sur la Eigure 2. La pellicule 11 est collée par sa bordure sur la périphérie de la paroi externe du fond 6, ou bien elle est totalement adhésive sur sa surface en regard du 'ond 6 de la coupelle 4.

130S(~

Dans l'enceinte 1, est monté coulissant un piston 13, lequel est équipé d'un dispositif chauffant 14, par exemple une résis-tance électrique, adapté pour chauffer de la fa~con la plus uniforme possible la paroi du piston 13 destinée à venir comprimer la poudre 2.
Pour le compactage, le piston 13 vient s'appliquer, le dispositif 14 étant en service, sur la poudre 2 dont le niveau dépasse celui de la bordure supérieure de la coupelle 4, jusqu'à obtention du compact 8.
La pression de compac-tage est comprise entre 40 et 400 bars et elle est maintenue pendant 1 à 15 secondes. La température du piston 13, lorsqu'il vient comprimer la poudre 2, est de l'ordre de 100 à 300 C. Dans ces conditions, le liant se répartit mieux et plus vite au sein des particules constituant la base de la poudre. On obtient une cohésion du compact résultant 8 au moins équivalente à
celle qui aurait été obtenue avec emploi d'une quantité
normale de liant, en vue d'un compactage classique sans apport de chaleur. En outre, la texture du compact résultant est une texture plus poudreuse, permettant une distribution plus facile de la poudre.
Après retrait du piston et retrait du manchon 5, on obtient l'ensemble représenté sur la figure 2, constitué
par la coupelle 4, le compact 8 et la pellicule 11.
On vient alors placer cet ensemble, en position retournée, comme représenté sur la figure 3, dans un boîtier 15 dont le fond plein 16 est raccordé à une paroi latérale 17, la section droite intérieure de ce boîtier 15 étant égale ou légèrement supérieure à la sectio~ droite de la coupelle 4.
Sur le fond 16 de boîtier 15, on a disposé, avant l'introduction de l'ensemble de la figure 2, une couche de colle thermofusible 18 à l'état liquide. La prise de cette colle permet de réaliser la fixation du compact 8 sur le 13~SO~l fond 16 du boîtier 15; par ailleurs, la colle thermofusible 18, alors qu'elle est encore liquide, remonte latéralement contre la paroi 17, pour assurer une solidarisation totale de la coupelle 4 et du boîtier 15.
A l'utilisa-tion, on retire d'un seul tenant la pellicule 11 en se saisissant de la languette 12 et on a alors accès au compact 8 à travers l'ouverture 9 de la coupelle. L'accès au produit compact se fait ici par la partie la moins dure du compact 8, en raison du mode de formation de ce dernier, ce qui contribue encore à la facilité de prélèvement du produit par l'utilisateur. Par ailleurs, sont cachés à la vue les éventuels défauts de la bordure du compact 8, cette bordure étant recouverte par la périphérie du fond 6.
Dans le condi-tionnement de la figure 3, le collage du compact 8 sur le fond 16 du boitier 15, évi-te une fissuration malencontreuse du compact 8 soit à l'usage, lorsque l'u-tilisateur est amené à appuyer sur le compact 8, soit au moment du transport.
Sur la figure 4, on a représenté une variante de réalisation suivant laquelle la contre-plaque 3a comporte, dans sa région venant en regard de l'ouverture 9 du fond 6 de la coupelle 4, une forme légèrement concave. De cette fa~con, on obtient un compact 8 légèrement en saillie à
travers l'ouverture 9, donnant ainsi un effet esthétique du conditionnement résultant.
Sur la figure 5, on a illustré une autre possibilité offer-te par la présente invention, à savoir celle de prévoir, dans l'enceinte 1, sur le fond 6 de la coupelle 4, une barrette de séparation transversale 19 ménagée entre les bords du fond 6 délimitant l'ouverture 9.
Cette barrette 19 constitue une séparation permettant l'introduction, dans l'enceinte, de deux types de substances pulvérulentes, 2a, 2b, différant par exemple par la couleur 13(~

des pigments qu'elLes contiennen-t, et constituant, par exemple, des produits de maquillage complémentaires. La barret-te 19 peut présenter une forme incurvée donnant aussi une note esthétique au conditionneme~t final du compact 8.
Il est bien entendu que les modes de réalisatlon ci-dessus décrits ne sont aucunement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables, sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention; en par-ticulier, l'utilisation de coupelles avec un fond est possible, ce procéde étant donc applicable au compactage classique ou au compactage inversé défini dans la demande de brevet fran,cais déposé par la société déposante le même jour que la présente demande.
X

Claims (18)

1 - Procédé pour le compactage d'une préparation cosmetique a bas de poudre (2 ; 2a - 2b), suivant on place une quantité de ladite préparation (2 ;
2a - 2b) dans une enceinte (1) qui est ouverte à sa partie supérieure et dont la parte inférieure est délimitée par une coupelle (4) destinée à contenir, en fin d'opération. la préparation cosmétique compacte résultante ( 8 : 8a - 8b), et on réalise une compression de la préparation (2 ; 2a - 2b) à
l'aide d'un piston de compactage (13) se déplaçant dans ladite enceinte (1) sensiblement perpendiculairement au plan moyen de la couche de ladite préparation pulvérulente (2 :
2a - 2b), caractérisé par le fait qu'on effectue le compac-tage à chaud.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé
par le fait qu'on utilise un piston de compactage (13) équipé d'un dispositif chauffant (14).
3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé
par le fait qu'on régle la température du piston de compac-tage (13) à une valeur comprise entre 40 et 300°C.
4 - Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'on utilise une préparation cosmétique pulvérulente qui renferme de 2 à 15% en poids d'au moins un liant.
5 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé
par le fait qu'on utilise un (ou des) liant(s) conditionné(s) en microcapsules.
6 - Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que, pour une préparation cosmétique pulvérulente donnée (2 ; 2a - 2b), on choisit un taux de liant inférieur ou égal à celui qui serait choisi pour un compactage sans apport de chaleur.
7 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'on utilise au moins un liant à
caractère hydrophobe.
8 - Procédé selon la revendication 1, 2, 3, 5, 6 ou 7,, dans lequel la coupelle (4) est destinée à constituer, avec la préparation cosmétique compacte (8 ; 8a - 8b), un élément de conditionnement de cette dernière, caractérisé par le fait qu'on utilise une coupelle (4) dont le fond (6) com-porte au moins une ouverture (9), l'enceinte (1) étant délimitée, dans la région de ladite (ou desdites) overture(s) (9) par une contre-plaque de base (3 ; 3a) sur laquelle repose ladite coupelle (4), la surface de la préparation cosmétique compacte (8 ; 8a - 8b), qui est accessible par ladite (ou lesdites) ouvertures(s) (9), con-stituant, dans le conditionnement final de la préparation cosmetique compacte (8 ; 8a - 8b), la surface de prélèvement, par l'utilisateur, de ladite préparation.
9 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé
par le fait qu'on utilise une coupelle (4) dont la (ou les) overture(s) (9) est (ou sont) pratiquée(s) dans la partie centrale du fond (6), la région de bordure de la préparation cosmétique compacte (8 ; 8a - 8b) étant protégée de l'extérieur, dans le conditionnement final par la zone périphérique du fond (6) de ladite coupelle (4).
10 - Procédé selon la revendication 8, caractérisée par le fait qu'on utilise une contre-plaque de base (3a) dont la surface venant en regard de la (ou de chaque) ouverture (9) du fond (6) de la coupelle (4) est légèrement concave, pour donner à la (ou à chaque) zone accessible de la préparation cosmétique compacte (8 ; 8a -8b), une surface légèrement convexe, en saillie par rapport au plan de la paroi externe du fond (6) de la coupelle (4).
11 - Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé par le fait qu'on dispose, entre le fond (6) de la coupelle (4) et la contre-plaque de base (3 ; 3a), une pellicule souple de protection (11) capable de rester soli-daire de ladite coupelle (4) et de son contenu (8 ; 8a - 8b) après le compactage.
12 - Procédé selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'on utilise une pellicule (11) collee ou soudée sur la bordure externe du fond (6) de la coupelle (4) ou une pellicule (11) totalement adhésive sur sa surface venant en regard dudit fond (6), ladite pellicule (11) réalisant ainsi l'inviolabilité de la préparation cosmetique compacte (8 ; 8a - 8b) de la coupelle (4) associée .
13 - Procédé selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'on utilise une pellicule (11) arrachable d'un seul tenant grâce à une languette latérale de préhension (12).
14 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'on dispose, dans l'espace interne de l'enceinte (1), au moins une barrette (19) qui sépare des préparations cosmétiques pulvérulentes de différentes natures (2a : 2b) et qui repose sur la contre-plaque (3a) en traversant l'ouverture (ou au moins une des ouvertures) du fond (6) de la coupelle, et que l'on compacte simultanément ces préparations.
15 - Procédé selon la revendication 8 , caractérisé par le fait qu'on dépose une couche de colle liquide sur le fond (16) d'un boîtier (15) capable de recevoir par emboîtement la coupelle (4) renfermant la préparation compacte (8 ; 8a - 8b) fond (6) de ladite coupelle (4) étant tourne vers l'extérieur, et on laisse durcir ladite colle pour assurer la fixation de la coupelle (4) sur le fond (16) du boîtier (15) et sur la bordure interne inférieure de la paroi latérale (17) dudit boîtier (15).
16 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'on dispose, entre le fond (61 de la coupelle (4) et la contre-plaque de base (3 ; 3a), un opercule rigide capable de rester solidaire de ladite coupelle (4) après le compactage.
17 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'on préchauffe avant le compac-tage à chaud la coupelle (4) et la préparation cosmétique (2; 2a - 2b).
18. Préparation cosmétique compacte, obtenue par le procédé selon la revendication 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10, 12, 13, 14, 15 ou 16.
CA000577402A 1987-09-29 1988-09-14 Procede pour le compactage d'une preparation cosmetique a base de poudre Expired - Fee Related CA1305061C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713424 1987-09-29
FR8713424A FR2621007B1 (fr) 1987-09-29 1987-09-29 Procede pour le compactage d'une preparation cosmetique a base de poudre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1305061C true CA1305061C (fr) 1992-07-14

Family

ID=9355316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000577402A Expired - Fee Related CA1305061C (fr) 1987-09-29 1988-09-14 Procede pour le compactage d'une preparation cosmetique a base de poudre

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4962626A (fr)
EP (1) EP0310471B1 (fr)
JP (1) JPH01106808A (fr)
CA (1) CA1305061C (fr)
DE (1) DE3866663D1 (fr)
ES (1) ES2026677T3 (fr)
FR (1) FR2621007B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666047A1 (fr) * 1990-08-24 1992-02-28 Guiard Jacques Procede d'obtention de poudres compactees conditionnees dans des recipients; installation pour la mise en óoeuvre de ce procede; recipient destine au conditionnement de poudres compactees.
FR2679879B1 (fr) * 1991-07-29 1993-11-26 Oreal Procede de fabrication d'un ensemble-applicateur contenant une faible dose de produit de maquillage et ensemble-applicateur correspondant.
US6245341B1 (en) 1997-05-09 2001-06-12 Avon Products, Inc. Cosmetic pan structures and molding methods
US6358448B1 (en) * 1999-12-06 2002-03-19 Loretta V. Green Apparatus and method for reclaiming make-up
ITMI20060518A1 (it) * 2006-03-22 2007-09-23 Intercos Italiana Procedimento di preparazi0ne di prodotti cosmetici con polveri di caratteristiche diverse
US20140023848A1 (en) * 2012-07-20 2014-01-23 Agostinho Martins Method For Making A Biodegradable And Compostable Component For Cosmetic Packaging
JP6409270B2 (ja) * 2013-11-29 2018-10-24 花王株式会社 化粧料用容器および化粧料製品
KR102288473B1 (ko) * 2014-03-14 2021-08-09 주식회사 엘지생활건강 화장품 조성물 충진장치

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2731777A (en) * 1956-01-24 wollersheim
US280478A (en) * 1883-07-03 Rudolph m
US1468000A (en) * 1921-10-10 1923-09-18 Buedingen Robert Container
US1596117A (en) * 1925-07-07 1926-08-17 Richard J Pinkett Fusing machine for use in the manufacture of cheese
GB274687A (en) * 1926-11-04 1927-07-28 Morris And Sons Ltd B Improvements in or relating to tobacco-packing and like machines
US1694325A (en) * 1928-01-28 1928-12-04 William G Kendall Cosmetic-pad holder
US1856743A (en) * 1929-04-10 1932-05-03 Dennison Mfg Co Powder box
DE899108C (de) * 1939-01-25 1953-12-07 Siemens Ag Elektrisch beheizter Pressstempel, insbesondere zum Herstellen von Presskoerpern aus Kunstharzen
US2260456A (en) * 1939-07-20 1941-10-28 Allied Products Inc Method of and apparatus for forming rouge pads
US2365920A (en) * 1941-01-24 1944-12-26 Albert E Vaughn Method for producing powder puffs
US2365922A (en) * 1942-05-06 1944-12-26 Albert E Vaughn Method for producing powder puffs
US2573141A (en) * 1947-12-11 1951-10-30 Kolmar Laboratories Process of molding a cosmetic
US3468095A (en) * 1966-10-18 1969-09-23 Clarence W Vogt Method of and apparatus for filling preformed cartons with predetermined portions of materials
US4131211A (en) * 1976-07-12 1978-12-26 Societe Dite: Gatrun Anstalt Receptacle made of thermoplastic material
US4337859A (en) * 1980-04-21 1982-07-06 Kolmar Laboratories Inc. Method of producing a cosmetic product containing a powder cake
US4495209A (en) * 1982-06-07 1985-01-22 Whiteside Michael G Method of forming, filling and hermetically sealing containers
JPS61126009A (ja) * 1984-11-21 1986-06-13 Yasuo Arai 化粧料の充填固化方法および充填固化装置

Also Published As

Publication number Publication date
ES2026677T3 (es) 1992-05-01
FR2621007A1 (fr) 1989-03-31
EP0310471B1 (fr) 1991-12-04
JPH01106808A (ja) 1989-04-24
US4962626A (en) 1990-10-16
DE3866663D1 (de) 1992-01-16
EP0310471A1 (fr) 1989-04-05
FR2621007B1 (fr) 1990-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0310472B1 (fr) Procédé pour le compactage d'une préparation cosmétique à base de poudre
CA2348125C (fr) Ensemble pour le conditionnement et l'application d'une poudre liquide
EP0826322B1 (fr) Boítier pour le conditionnement d'un produit solide ou semi-solide, délitable
EP3089615A1 (fr) Assemblage cosmétique comprenant un produit coule
CA1305061C (fr) Procede pour le compactage d'une preparation cosmetique a base de poudre
US5073364A (en) Pressed powder cosmetic product
CA2073719C (fr) Procede de fabrication d'un ensemble-applicateur contenant une faible dose de produit de maquillage et ensemble-applicateur correspondant
WO2001003538A1 (fr) Article pour l'application d'une composition topique et son procede de preparation
FR2719202A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit notamment de maquillage sous forme de poudre.
EP0433150A1 (fr) Article de conditionnement de substances fusibles, conditionnement obtenu avec un tel article, et procédé pour sa fabrication
FR2563711A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et l'application d'une substance, notamment cosmetique, se presentant sous la forme solide
EP0974286B1 (fr) Applicateur de maquillage jetable
FR2664851A1 (fr) Procede de compactage d'un melange pulverulent permettant d'obtenir un produit compact absorbant ou partiellement delitable et produit obtenu par ce procede.
WO2004089777A2 (fr) Capsule a opercule percable, bouchon et recipient muni d’une telle capsule
FR2532840A1 (fr) Cosmetique et preparation pour le preparer
BE630298A (fr) Dispositif de fermeture inviolable d'un récipient
FR2835159A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment d'un produit de maquillage
CA2370091C (fr) Ensemble applicateur, notamment d'un produit de maquillage
CA2066878A1 (fr) Procede de compactage sur un support d'un melange pulverulent et applicateur de maquillage constitue par un support portant une pastille de melange pulverulent compacte
EP0960582A1 (fr) Boítier contenant un produit délitable, équipe d'un élément d'application
EP1000869A1 (fr) Ensemble articulé au moyen d'une charnière à ouverture/fermeture assistée
FR2795928A1 (fr) Article pour l'application d'une composition topique et son procede de preparation
US11766108B2 (en) Methods and apparatus for dispensing cosmetics
FR2645708A1 (fr) Piege ou boite-appat pour rongeurs
FR3107700A1 (fr) Boitier, notamment pour produits cosmetiques

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed