CA1301641C - Raccord coupe-cable pour operations de forage, de production, de diagraphie ou d'interventions dans les puits - Google Patents

Raccord coupe-cable pour operations de forage, de production, de diagraphie ou d'interventions dans les puits

Info

Publication number
CA1301641C
CA1301641C CA000511564A CA511564A CA1301641C CA 1301641 C CA1301641 C CA 1301641C CA 000511564 A CA000511564 A CA 000511564A CA 511564 A CA511564 A CA 511564A CA 1301641 C CA1301641 C CA 1301641C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cable
shirt
fitting
jacket
sectioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000511564A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Wittrisch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Application granted granted Critical
Publication of CA1301641C publication Critical patent/CA1301641C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings
    • E21B17/02Couplings; joints
    • E21B17/023Arrangements for connecting cables or wirelines to downhole devices
    • E21B17/025Side entry subs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B29/00Cutting or destroying pipes, packers, plugs or wire lines, located in boreholes or wells, e.g. cutting of damaged pipes, of windows; Deforming of pipes in boreholes or wells; Reconditioning of well casings while in the ground
    • E21B29/04Cutting of wire lines or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)

Abstract

Raccord coupe-câble pouvant être incorporé à une conduite de forage dans laquelle est engagé un câble. Ce raccord, permettant, en cas de nécessite, le sectionnement du câble, comporte un corps tubulaire dans lequel peut coulisser une chemise. Il est caractérisé en ce que la paroi latérale de ladite chemise tubulaire présente une ouverture dans laquelle est engagé un organe de sectionnement du câble et en ce que ladite chemise est déplaçable d'une première position offrant un libre passage axial au câble à une seconde position dans laquelle l'organe de sectionnement appuie le câble contre un épaulement interne de la chemise.

Description

13~6~1 RACCORD COUPE-CABLE POUR OPERATIONS DE FORAGE, DE PRODUCTION, DE
DIAGRAPHIE OU D'INTERVENTION DANS DES PUITS

La présente invention concerne un raccord coupe-câble pouvant être incorporé à une conduite dans laquelle est engage un câble, en vue d'opérations de forage, de production, de diagraphie ou d'interventions dans des puits et permettant, en cas de necessité, le sectionnement du câble au niveau du raccord.

L'art anterieur peut être illustre par les brevets américains US-A-1.610.699, US-A-1.776.026, US-A-3.661.207, US-A 4.160.478 et US-A-4.427.059.
Le raccord coupe-câble selon la presente l'invention est notamment utilisable dans un train de tiges de forage comprenant un raccord à
fenêtre laterale pour le passage d'un câble de l'intérieur vers l'exterieur des tiges, avec etancheite hydraulique autour du câble.
Les raccords à fenêtre laterale (généralement désignes par "Side entry subs" dans l'industrie petrolière) sont bien connus des specialiste$
des forages petroliers. Un tel dispositif est, par exempLe, décrit dans le brevet britannique 2.135.719.

~3~16~1 Un raccord à fenêtre latérale est, par exemple, utilise dans la technique décrite dans le brevet franSais 2.501.777 (EN. 81/05.271) et ses deux premières additions EN. 82~03.317 et EN. 84/08.369.

Suivant cette technique, permettant d'effectuer des diagraphies ouinterventions dans des puits horizontaux ou fortement inclines, une sonde de diagraphie ou un outil d'intervention est initialement fixé à
la partie inférieure d'un train de tiges qui est descendu dans le puits au fur et ~ mesure de sa constitution.
On fait ensuite descendre à l'interieur des tiges (par gravite et par pompage) un cable electrique muni d'un connecteur leste (le connecteur est surmonte d'une barre de charge) qui vient se raccorder à un connecteur complémentaire fixé au sommet de la sonde (ou de l'outil).
Dans la portion du train de tiges correspondant à la partie verticale ou faiblement inclinee du puits, un raccord à fenetre laterale fait passer le cable de l'intérieur vers l'extérieur des tiges.

L'enregistrement de la mesure (ou l'intervention dans le puits) est effectué en deplacant l'ensemble du train de tiges depuis la surface.

Les equipements actuels avec raccord à fenetre laterale posent cependant un problème en cas de coincement du train de tiges dans le puits.
En effet, la présence du cable électrique contenu a l'intérieur des tiges dans ia partie comprise entre le raccord à fenetre latrale et la barre de charge ne permet pas d'effectuer des interventions visant à
décoincer le train de tiges.
Ces opérations ou interventions de decoincement sont, par exemple, l'introduction dans la tige, depuis la surface, d'outils spécialises devant etre descendus au moyen d'un cable jusqu'à la zone (qui est generalement situee sous le raccord à entree latérale) qui comporte 13~16'~

les tiges coincées par la formation.

Ces outils specialises peuvent, par exemple, être un explosif quipermet le devissage de La tige coincee.
s Par ailleurs, la presence du câble à l'extérieur du train de tiges, au-dessus du raccord a fenêtre laterale, limite les possibilités de rotation du train de tiges.

Un objet essentiel de l'invention est de permettre, dans un équipement du type indiqué ci-dessus, le sectionnement du câble juste au-dessus de la barre de charge.

La portion de câble situee au-dessus de la barre de charge peut être alors remontée en surface, tandis que la barre de charge tombe par 0ravité à l'interieur des tiges.

Elle peut ensuite, si nécessaire, être déplacée par pompage jusqu'à
l'extrémité superieure du train de tiges.

L'invention est egalement applicable dans le cas d'une éruption de puits petrolier, lorsque le train de tiges comporte un raccord à
entrée latérale situé sous la table de rotation, ce raccord servant au passage d'un câble.
Il est en effet necessaire dans ce cas de pouvoir remonter le câble situe à l'exterieur du train de tiges, au-dessus du raccord a fenêtre laterale, afin de pouvoir commander depuis la surface la fermeture du bloc obturateur de sécurite (B.O.P.) autour des tiges. Dans cette application, l'invention vise à permettre le sectionnement du câble au voisinage du raccord à entrée latérale, permettant de remonter la portion de câble situee au dessus de ce raccord avant de fermer les mâchoires du bloc obturateur de securite autour des tiges.

13~1~f~1 Les objectifs indiqués ci-dessus peuvent etre atteints selon l'invention, avec un raccord coupe-cable pouvant etre incorporé à une conduite dans laquelle est engagé un cable, en vue d'opérations de forage, de production, de diagraphie ou d'interventions dans des puits et permettant, en cas de nécessité, le sectionnement du cable au n;veau du raccord, ce raccord comportant un corps tubulaire dans lequel peut coulisser une chemise, caracterise en ce que la paroi laterale de ladite chemise tubulaire presente une ouverture dans laquelle est engage un organe de sectionnement du cable et en ce que ladite chemise est déplacable d'une première position offrant un libre passage axial au cable, à une seconde position dans laquelle l'organe de sectionnement appuie le cable contre un épau-lement interne de la chemise.

Ledit organe de sectionnement du cable peut comporter un doigtpivotant articulé dans un logement de la paroi interne du corps tubulaire.

L'invention concerne plus particulierement un raccord coupe-c3ble tel que defini ci-dessus dans lequel lesdites première et seconde positions de ladite chemise tubulaire sont respectivement constituees par une position basse et une position haute, caractérise en ce que la chemise presente à sa partie inférieure une restriction de son diamètre interne, cooperant avec une piece fixee au cable ou une surépaisseur de celui-ci au-dessous du raccord, de facon a réaliser le passage de ladite chemise de sa première position à sa seconde position sous l'action d'une traction dirigee de bas en haut exercée sur le c3ble, cette traction realisant un auto-serrage du cable entre ledit épaulement interne de la chemise et ledit organe de sectionnement. Ce mode de realisation est particulierement avantageux.

Selon une variante du mode de realisation particulièrement avantageuse, le raccord coupe-cable comporte une butee basse et une butee haute pour ladite chemise, un ressort de rappel repoussant .
~ ,,~j ~3~1.6~

ladite chemise jusqu'à sa butée basse et au moins une goupille cisaillable maintenant ladite chemise dans sa position basse.

Ce raccord comporte avantageusement des moyens de guidage du coulissement de ladite chemise, ces moyens de guidage comportant au moins un doigt de calage angulaire engagé dans une rainure de guidage.

Des exemples de réalisation de l'invention sont illustres par les dessins annexés où :
- la figure 1 montre un raccord coupe-câble selon l'invention dans sa position basse, - la figure 2 montre ce raccord place en position haute sous l'effet d'une traction sur le cable exercee vers le haut, - la figure 2A correspond à la coupe A de la figure 2, - les figures 3, 4 et 5 montrent schematiquement plusieurs dispositions possibles du raccord coupe-câble selon l'invention dans un train de tiges comportant un raccord à entree laterale.

Sur les figures, la reference 1 designe dans son ensemble le raccord coupe-cable selon l'invention visse entre deux élements tubulaires tels que 1a et lb du train de tiges.

La reférence 2 designe un cable engagé dans le train de tiges et dont la partie inférieure est terminée par un connecteur electrique ou barre de charge designée dans son ensemble par la référence 4. Ce cable passe par exemple de l'extérieur vers l'interieur du train de tiges par l'intermédiaire d'un raccord à fenete laterale 1c tFigs 3, 4 et 5) qui n'apparaît pas sur les figures 1 et 2.

La câble 2 est, par exemple, d'un type utilise pour des diagraphies ou 13~16'~

interventions realisees selon la technique décrite dans le brevet français 2.501.777 et ses additions precitées.

Le raccord 1 comporte un corps tubulaire 3 dans lequel peut coulisser une chemise 5.

La chemise coulissante 5 est déplaçable entre deux positions définies par des butees respectivement haute 6 et basse 7 en étant guidée au moyen d'un doigt 8 solidaire du corps 1 et engagé dans une rainure 9.
Ce doigt assure également le ralage en rotation de la chemise.

La chemise 5 est normalement en butee basse tFig. 1), repoussee dans cette position par un ressort 10 et maintenue dans cette position par un pion ou goupille cisaillable 11. Cette première position offre un libre passage axial au cable 2.

La chemise 5 comporte à sa partie inférieure :

- une restriction de diamètre 12 jouant le role de butée pour la partie de plus grand diamètre 13 surmontant le corps 14 de la barre de charge 4, - un epaulement interne à rebord tranchant en demi cercle 15 sur lequel viendra s'appliquer le cable 2, - un bras ou doigt 16 pivotant autour d'un axe 17 perpendiculaire à
l'axe du corps 1 dont l'extremite 18 opposée à l'axe 17 a la forme d'un demi cercle complémentaire de la forme du rebord 15.

Ce bras se deplace entre deux positions dans lesquelles il est respectivement :

(a) replié le long du corps tFig. 1), et (b) incliné dans le prolongement du rebord 15 (Fig. 2).

13~

Ce deplacement du bras 16 est produit par celui de la chem;se 5, lors de sa remontée due à la traction du câble 2 depuis la surface.

Le fonctionnement de ce raccord est indique ci-dessous.

Une traction exercée sur le c3ble 2 depuis la surface provoque le cisaillement de la goupille de securite 11.

La chemise 5 remonte aLors en entraînan~ le bras 16 qui p;vote et repousse le c3ble 2 jusqu'au rebord 15 qui peut etre tranchant. La chemise S va jusqu'à la butée haute, le bras etant limité dans son déplacement positionne en face du rebord saillant (seconde position ou position haute illustree par la figure 2).

Sous l'effe~ de la traction effectuée depuis la surface, le c3ble 2 est auto-serré entre le bras pivotant 16 et le rebord tranchant 15 jusqu'à la création d'un point de rupture qui va entra;ner la rupture du c3ble tFig. 2) et la chute de la barre de charge. La portion du c3ble 2 comprise entre le raccord coupe-c3ble et la surface pourra 8tre enroulé sur un treuil Snon représente) situe en surface.

Si nécessaire, la barre de charge pourra ensuite etre pompee pour 8tre deplacée jusqu'a l'extrémite supérieure du train de tiges.

Une fois le c3ble 2 cassé, le ressort 1Q repousse la chemise 5 vers le bas. Dans son deplacement cette chemise entra;ne le bras pivotant 16 qui, lorsque la chemise arrive en butee basse, est replié le long du corps 3, dans sa position illustrée par la figure 1.

Les figures 3 à 5 illustrent schematiquement à titre d'exemples de mise en oeuvre plusieurs dispositions possibles du raccord coupe-cable 1 selon l'invention dans un train de tiges comportant un raccord à
entrée laterale 19.

13~16~1 Sur les figures 4 et 5, la réference 1d designe une vanne de securite et la reference 1e un raccord de sécur;té, ces deux eléments pouvant être de type connus.

Les raccords de sécurité de types connus comportent un filetage mâle-femelle de pas différent de ceux utilisés pour raccorder les differents élements du train de tiges.

Une fois le câble 2 cisaille et remonté en surface, ce filetage special permettra de dévisser le train de tiges au niveau de ce filetage uniquement, afin de remonter la partie supérieure du train de tiges comportant les tiges 1a, le raccord d'entree latéral 1c, le raccord coupe-câble 1 et la partie supérieure du raccord de sécurité
1e dans l'exemple de la figure 5.
Il sera toujours possible de se revisser ensuite sur ce raccord de sécurité 1e avec un train de tiges ne comportant pas le raccord a fenêtre latérale 1c, la vanne de sécurité 1d et le raccord coupe-câble 1. Le diamètre interieur du train de tiges devient alors homogène, ce qui permet d'appliquer les procedures connues pour realiser le decoincement du train de tiges.

La vanne de sécurite 1d est géneralement une vanne à boule qui est actionnée manuellement de l'exterieur.
En cas d'eruption, apres remontee en surface de la partie du train de tiges comprenant le raccord à fenêtre latérale 1c (Fig. 5) on ferme le bloc obturateur de sécurité ou E~.O.P. autour des tiges, puis on ferme la vanne de securite 1d, afin de démonter le raccord à fenêtre latérale 1c en toute sécurité.

On peut alors visser une tête d'injection et faire circuler par pompage un fluide, afin de contrôler l'éruption du puits.

Claims (5)

1. - Raccord coupe-câble pouvant être incorporé à une conduite dans laquelle est engagé un câble en vue d opérations de forage de production de diagraphie ou d'interventions dans des puits et permettant en cas de nécessité le sectionnement du câble au niveau du raccord ce raccord comportant un corps tubulaire dans lequel peut coulisser une chemise caractérisé en ce que la paroi latérale de ladite chemise tubulaire présente une ouverture dans laquelle est engagé un organe de sectionnement du câble et en ce que ladite chemise est déplaçable d'une première position offrant un libre passage axial au câble à une seconde position dans laquelle ledit organe de sec-tionnement appuie le câble contre un épaulement interne de ladite chemise.
2. - Raccord coupe-câble selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit organe de sectionnement comporte un doigt pivotant articulé dans un logement de la paroi interne du corps tubulaire.
3. - Raccord coupe-câble selon la revendication 1, dans lequel lesdites première et seconde positions de ladite chemise tubulaire sont respectivement constituées par une position basse et une position haute caractérisé en ce que la chemise présente à sa partie inférieure une restriction de son diamètre interne coopérant avec une pièce fixée au câble ou une surépaisseur de celui-ci au-dessous du raccord de façon à réaliser le passage de ladite chemise de sa première position à sa seconde position sous l'action d une traction dirigée de bas en haut exercée sur le câble cette traction réalisant un auto-serrage du câble entre ledit épaulement interne de la chemise et ledit organe de sectionnement.
4. - Raccord coupe-câble selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte une butée basse et une butée haute pour ladite chemise, un ressort de rappel repoussant ladite chemise jusqu'à sa butée basse et au moins une goupille cisaillable maintenant ladite chemise dans sa position basse.
5. - Raccord coupe-câble selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage du coulissement de ladite chemise, ces moyens de guidage comportant au moins un doigt de calage angulaire engage dans une rainure de guidage.
CA000511564A 1985-06-14 1986-06-13 Raccord coupe-cable pour operations de forage, de production, de diagraphie ou d'interventions dans les puits Expired - Fee Related CA1301641C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509199A FR2583457B1 (fr) 1985-06-14 1985-06-14 Raccord coupe-cable pour operations de forage, de production, de diagraphie ou d'intervention dans des puits.
FR8509199 1985-06-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1301641C true CA1301641C (fr) 1992-05-26

Family

ID=9320347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000511564A Expired - Fee Related CA1301641C (fr) 1985-06-14 1986-06-13 Raccord coupe-cable pour operations de forage, de production, de diagraphie ou d'interventions dans les puits

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4738312A (fr)
EP (1) EP0206909B1 (fr)
CA (1) CA1301641C (fr)
DE (1) DE3660778D1 (fr)
FR (1) FR2583457B1 (fr)
NO (1) NO174170C (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NO310714B1 (no) * 1998-11-18 2001-08-20 Mechlift As Fremmatingssystem for en strekklinekompensator
NO991967D0 (no) 1999-04-26 1999-04-26 Subsurface Technology As FremgangsmÕte for i r°rkoplinger Õ generere motholdskrefter for Õ posisjonere brudd pÕ hydrauliske og elektriske ledninger som glidende er festet langs et produksjonsr°r
US6789627B2 (en) * 2000-05-15 2004-09-14 Schlumberger Technology Corporation Control line cutting tool and method
US6763753B1 (en) * 2000-10-06 2004-07-20 Baker Hughes Incorporated Hydraulic wireline cutter
US7264060B2 (en) * 2003-12-17 2007-09-04 Baker Hughes Incorporated Side entry sub hydraulic wireline cutter and method
US7114563B2 (en) * 2004-04-16 2006-10-03 Rose Lawrence C Tubing or drill pipe conveyed downhole tool system with releasable wireline cable head
NO323513B1 (no) * 2005-03-11 2007-06-04 Well Technology As Anordning og fremgangsmate for havbunnsutplassering og/eller intervensjon gjennom et bronnhode pa en petroleumsbronn ved hjelp av en innforingsanordning
US7422055B2 (en) * 2005-07-12 2008-09-09 Smith International, Inc. Coiled tubing wireline cutter
US7963319B2 (en) * 2009-01-08 2011-06-21 Weatherford/Lamb, Inc. Downhole cable gripping/shearing device
NO2771537T3 (fr) * 2011-10-27 2018-07-21
CN102400673B (zh) * 2011-11-25 2014-10-15 中国石油天然气股份有限公司 电缆快速接头捕捉短节
CN102397961B (zh) * 2011-11-25 2013-11-13 新疆塔里木油田建设工程有限责任公司 测井电缆剪切器
US8899330B2 (en) 2012-06-29 2014-12-02 Baker Hughes Incorporated Devices and methods for severing a tube-wire
WO2014008260A1 (fr) * 2012-07-02 2014-01-09 Schlumberger Canada Limited Procédé et appareil pour récupération d'outil
US9376294B2 (en) 2012-08-04 2016-06-28 Absolute Oilfield Equipment, LLC Brake, shear and cable management system and method
US9476276B2 (en) * 2013-09-25 2016-10-25 G&H Diversified Manufacturing, Lp Method for installing and operating a cable head with cable shear mechanism for wireline cable supporting oilfield equipment in a wellbore
WO2015048002A1 (fr) * 2013-09-25 2015-04-02 G&H Diversified Manufacturing, Lp Tête de câble à mécanisme de cisaillement et procédés correspondants
CN104708650A (zh) * 2015-03-11 2015-06-17 大庆金祥寓科技有限公司 射孔电缆切割器
CN111215562B (zh) * 2018-11-23 2021-08-03 中国石油天然气股份有限公司 钢丝切断装置
MX2022010590A (es) * 2020-02-28 2022-12-13 Impact Selector Int Llc Cortador de linea de transporte de fondo de pozo.
US20230115354A1 (en) * 2021-09-29 2023-04-13 Jon Randall Rasmussen Mechanical Release Tool for Downhole Wireline
US20230101912A1 (en) * 2021-09-29 2023-03-30 Jon Randall Rasmussen Electrical Connection Assembly for Downhole Wireline

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1018274A (en) * 1911-04-03 1912-02-20 Walter J Sheehan Cable and wire cutter.
US1608313A (en) * 1923-08-17 1926-11-23 John T Helbert Cable cutter for fishing tools
US1610699A (en) * 1924-02-25 1926-12-14 Titusville Forge Company Rope knife
US1776026A (en) * 1928-10-22 1930-09-16 Frank J Hinderliter Knife for use in wells
US3020957A (en) * 1958-07-11 1962-02-13 Jersey Prod Res Co Apparatus for removing sand from wells
US3661207A (en) * 1970-11-27 1972-05-09 Camco Inc Sliding sleeve assembly for a hydraulically set well packer
CA1087519A (fr) * 1977-04-25 1980-10-14 Michael B. Calhoun Outils pour puits
US4427059A (en) * 1981-12-30 1984-01-24 Olivier Eric J Wire line cutter apparatus
FR2581699B1 (fr) * 1985-05-13 1988-05-20 Inst Francais Du Petrole Equipement pour train de tiges, tel qu'un train de tiges de forage, comprenant un raccord a fenetre laterale pour le passage d'un cable

Also Published As

Publication number Publication date
NO862354D0 (no) 1986-06-12
NO174170C (no) 1994-03-23
EP0206909A1 (fr) 1986-12-30
FR2583457A1 (fr) 1986-12-19
EP0206909B1 (fr) 1988-09-21
US4738312A (en) 1988-04-19
NO862354L (no) 1986-12-15
FR2583457B1 (fr) 1988-05-20
DE3660778D1 (en) 1988-10-27
NO174170B (no) 1993-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1301641C (fr) Raccord coupe-cable pour operations de forage, de production, de diagraphie ou d'interventions dans les puits
CA1287848C (fr) Equipement pour train de tiges, tel qu'un train de tiges de forage, comprenant un raccord a fenetre laterale pour le passage d'un cable
EP0526293B1 (fr) Méthode et dispositif pour effectuer des mesures et/ou interventions dans un puits foré ou en cours de forage
FR2654462A1 (fr) Procede et appareil pour etablir une communication avec un troncon de fond de sondage d'un conduit de fluide de commande.
FR2544013A1 (fr) Methode et dispositif permettant d'effectuer des mesures ou/et interventions dans un puits
EP0526294B1 (fr) Système pour effectuer des mesures ou interventions dans un puits foré ou en cours de forage
CA1193541A (fr) Methode et dispositif pour effectuer, a l'aide d'outils specialises des operations telles que des mesures, dans des portions de puits fortement inclinees sur la verticale, ou horizontales
CA1261456A (fr) Dispositif propulse par pression hydraulique utilisable dans un puits devie
FR2579663A1 (fr) Trepan a fond de trou recuperable
FR2653822A1 (fr) Procede pour etablir une communication avec un conduit de fluide de commande, appareil pour sectionner en fond de puits une protuberance creuse et soupape de surete de fond de puits.
FR2704274A1 (fr) Outil de coupure de secours de fond de forage.
CA1320125C (fr) Procede pour manoeuvrer au moins un dispositif a l'interieur d'un tubage et ensemble permettant la mise en oeuvre du procede
FR2523637A1 (fr) Guide-fleuret escamotable pour glissiere de foration et de boulonnage
FR2509366A1 (fr) Dispositif de commande d'un outil de fermeture de la colonne de production d'un puits
FR2726030A1 (fr) Vanne de securite de fond
FR2585761A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un outil dans un drain d'un puits fore
EP0777033B1 (fr) Mandrin avec poche latérale pour puits à ascension au gaz et procédé pour sa fabrication
FR2610366A1 (fr) Procede et installation permettant l'execution en eau profonde d'operations de forage d'un puits de petrole et de completion sur celui-ci
EP0854967B1 (fr) Procede et moyens pour la remise en securite d'un puits petrolier en cas de defaut de la ligne de commande hydraulique de sa vanne de securite de fond
FR2564893A2 (fr) Methode et dispositif pour effectuer, a l'aide d'outils specialises, des operations telles que des mesures, dans des portions de puits fortement inclinees sur la verticale, ou horizontales.
CA1152892A (fr) Dispositif de connexion et deconnexion entre une conduite rigide fixee a une colonne articulee sur une embase et une conduite rigide fixee a cette embase
FR2664932A1 (fr) Dispositif de verrouillage a la fermeture des chassis de fenetre a tringle et a cremone.
FR2564894A2 (fr) Methode et dispositif permettant d'effectuer des mesures et/ou interventions dans un puits.
FR2707334A1 (fr) Procédé et dispositif de montage et de démontage d'un appareil dans un réceptacle à poche latérale d'un puits de forage.
EP0242239A1 (fr) Outil permettant d'obturer la colonne de production d'un puits

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed