3~7 La presente invention a trait à un dispositif de rangement suspendu constitué de caissons individuels basculants juxtaposés de manière à constituer un volume global de rangement composable à volonté et occupant tout ou partie de la tranche supérieure d'un volume, d'une pièce d'habitation, de bureau, et, d'une manière générale,-d'un volume fermé quelconque.
Le but de l'invention est de proposer un système de rangement composable à volonté à l'aide de caissons 10 ` individuels et adaptable à toute configuration de volume à
équiper, de manière particulièrement esthetique et sans nécessiter au préalable une lourde structure d'accueil telle qu'un aux-plafond ou une mezzanine par exemple.
Le brevet FR-A-1.301.258 delivre le 9 juillet 1962 lS au nom de André GHIONDA, décrit un aménagement de cuisines consistant à loger au dessus d'un faux-plafond existant divers éléments de mobilier en les suspendant ou accrochant sur la face supérieure d'une trappe articulée le long d'un bord d'une ouverture pratiquée à cet effet dans la paroi dudit faux-plafond.
Les éléments de mobilier sont fixés à demeure sur ladite trappe, en sorte que ce système ne peut servir au rangement d'objets individuels. Il ne peut être mis en oeuvre qu'a condition qu'il existe au préalable un faux-plafond, ou que l'on en construise un et, en outre, nécessite des travaux fastidieux et peu pratiques à réaliser puisqu'il faut pratiquer une ouverture dans la paroi du faux-plafond, là o~ on veut r~aliser le rangement, et~
inataller des axes ~~
.. _ .. .. _ .. _ .... . . .. .... ~ __ . . . .
d~articulation de la trappe at des moyens de verrouillage et compensatiorl de poids, à la périphérie de ladite ouverture et sur la face supérieure du faux-plafond.
De plU~, dans les modes de réalisation représentés 5 dans le document ci-dessus, le plan de la trappe en position en fermeture se trouve au dessus de ladite ouverture ce qui lais~;e clairement apparaître cette dernière et est tout à fait inesthétique, cependant que les moyens de verrouillage (poignée) font nécessairement saillie en dessous du lO faux--plafond ce qui ajoute encore à l'inesthétisme.
La presente invention part de l'idée générale suggérée dans ledit document d'utiliser la partie supérieure d'un volume pour ranger des objets en y accédant par un système basculant en proposant un dispositlf évitant les 15 inconvénlents cltés plus haut, offrant une tr~s grande dlverslté d'adaptation à toutes sortes de configurations d'accueil, à toutes sortes d'objets et permettant d'occuper un maximum de place tout en préservant l'esthétisme des lieux.
A cet effet, l'inventlon a pour objet un dispositif 20 de rangement suspendu à caissons individuels basculants juxtaposés, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pluralité de caissons de rangement disposés chacun sur la face supérieure d'un panneau plan rectangulaire ou carré, articulé
autour d'un axe parallèle à l'un des côtés longitudinaux et au 25 voisinage de ce dernier, sur deux pièces montées fixes aux deux extrémités latérales du panneau, des moyens étant prévus pour verrouiller les panneaux en position horizontale et limiter leur ouverture vers le bas sensiblement jus~u'à la verticale, les panneaux étant alignés côte à côte suivant une 30 ou deux directions en étant parallèles les uns les autres et à
très faible distance ~ans aucun élément structurQl fixe interposé entre eux dans le sens d'alignement ortho~onal aux axas de basculemerlt.
Un tel dispositif constitue une structure de 35 rangement multiple composable à volonté car susceptible de s'étendre dans deux directions orthogonales pour former, grâce à la seule face inférieure des panneaux juxtaposés en damier, une surface pratiquement continue, en position relevée des caissons de rangement, sans saillie ni décrochement, 3~7 constituant rn ~lln-m~m~ un faux-plafond ~ la fois ~.qthetiqu~
~t ~onctiorln~l.
~ .es pièces fix~s assurant l~articulation sont par exemple des pièces amovibles fixées à volonté le long de 5 cornières- supports ou analogue, elles-mêmes fixées parallèlemerlt entre elles contre les parois verticales parallèles en regard entre lesquelles doit êtr~ monté le dispositif de rangemerlt selon l'inventiorl, ou bien suspendues à une structure supérieure (plafond, poutrelles, etc...), ou 10 bien encore suspendues d'un côté de l'alignement des caissons et fixées contre une paroi de l'autre côté des caissons.
Entre deux de ces cornières-supports on peut aligner côte à côte le nombre de calssons de rangement désiré et en prévoyant trois de ces cornières ou davantage en parallèle, 15 les caissons peuvent être alignés suivant deux directions parallèles aux c~tés des panneaux des caissons.
Entre chaque panneau est ménagé un faible intervalle juste nécessaire à l'engagement partiel d'une main pour agripper le rebord longitudinal opposé à celui au voisinage 20 duquel se fait l'articulation du panneau, en vue de la manoeuvre du caisson, un système de verrouillage/déverrouillage approprié étant prévu entre chaque panneau et lesdites cornières-supports. De la sorte, l'esthétisme de la face inférieure de l'ensemble du dispositif 25 de rangement n'est pas altéré par des organes en saillie, les minces fentes parallèles réparties à intervalle, au droit des séparations entre les divers panneaux, rompant harmonieusement le c~té lisse et continu de la surface et pouvant recevoir, côté intérieur, une bavette souple colorée ou non masquant les 30 ouvertures sans empêcher le passage de la main.
D'autres caract~ristiques et avantages ressortirQnt d0 la d0scriptlon qul va 9uivr~ de modes de r~allsation du dispositif de l'invention, de~cription donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur 35 lesquels :
- Figure 1 représente schématiquement une vue de côte de deux caissons successif~ d'un dispositif de rangement selon l'invention ;
- Figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II du dispositif de la figure 1 , - Figure 3 est urle vue en per9pective de dessous d'un dis-positlf conforme à l'invention , - Figure 4 est une vue en élévation latérale d'un mode de 5réalisation des moyens d'articulatiorl, de compensatior de poids et de verrouillage des caissons ;
- Figure 5 est une vue de dessus du dispositif de la figure 4, - Figure 6 représente un mode de réalisatiorl des moyens de 10verrouillage des caissons - Figure 7 représente urle vue de dessus partielle d 'Ulle structure téléscopigue de caissons ;
- Figure 8 est une vue en coupe verticale de la structure de la figure 7, et 15- Figure 9 est une vue en perspective d'une autre structure téléscopique de caissons selorl l'invention.
Le dispositif de l'inver)tiorl représerlté
schématiquement dans son principe aux figures 1 et 2 comprend une série d'unités individuelles de rangemerlt constituées de 20 caissons ou bacs de réception de divers objets désignés par la référence générale 1 et disposés chacun sur la face supérieure d'un panneau plan 2 rectangulaire ou carré.
Le fond du caisson 1 est constitué soit par le panlleau 2 lui-même, soit par une plaque formant partie 25 intégrarlte du caisson. Les parois latérales du caisson peuvent présenter des formes et dimensions variables. Dans le mode de réalisation des figures 1 et 3 il est prévu une paroi frontale la, verticale lorsque le panrleau 2 est en position horizontale de fermeture (figure 1) et qui passe sensiblemerlt en positiorl 30 horizorltale lors du basculement du caisson et sert alors de support aux ob~ets rangé~ ~ la marli~re d'un~ ~tag~re ~lgurr 3 Cette paroi la est flarlquee de deux parois latérales lb de forme générale trapezoidale et disposées parallèlemerlt aux petits côtés du panneau 2 au voisinage immediat de ces 35 derniers.
Une paroi lc de hauteur réduite complète 1~ caisson 1 I,e caisson 1 et le panrleau 2 sont en matériau approprié tel que bois, matière plastique, métal etc... Les parois constitutives la à lc du caisson 1 peuverlt être pleines ou à claire-voie ou simplement constltuée de simples barreaux ou analogues.
Chaque ensemble 1-2 est articulé autour d'un axe symbolisé en 3, horizontal, parallèle aux côtés longitudinaux 5 des caissons 1 et situé de préférence au voisinage immédiat de l'un des côtés longitudinaux.
Les divers axes 3 de basculement des caissons 1 sont parallèles et horizontaux et suffisamment rapprochés pour qu'il existe entre deux caissons 1 consécutifs un intervalle 4 10 entre les bords en regard des deux panneaux 2 juste suffisant, d'une part, pour permettre le llbre passage de l'ensemble 1-2 lors de son basculement vers le bas sans accrocher le rebord du panneau 2 adjacent et, d'autre part, pour permettre l'engagement au moins partiel d'une main pour tirer vers le 15 bas l'ensemble 1-2.
L'ensemble 1-2 est muni latéralement ~figure 2) de deux tourillons 5 définissant ledit axe 3 de basculement et reçu dans deux pièces latérales 6 munies de logements de réception appropriés. Sur les figures 1 et 2 lesdites pièces 6 20 sont communes aux diver~ caissons de rangement et constituées par deux cornières métalliques disposées horizontalement et pa-rallèlement de part et d'autre de l'alignement des caissons 1.
Les cornières 6 sont munies de place en place de logements permettant le tourillonnement des tourillons S des 25 divers caissons de rangement.
Les cornières 6 sont soit suspendues par des suspentes appropriées à une structure existante, un plafond, des poutrelles, etc..., soit directement fixées contre une paroi verticale.
Dans le mode de réalisation llluqtr~ par la figure 3 il est prévu deux allgnements parall~les 7 et 8 de cais~ons d~
rangement.
L'un ~7) est accolé à un mur 9 auquel est ~ix~e, par tous moyens appropriés, l'une des cornlères 6, l'autre 35 cornière 6 étant suspendue. L'autre alignement ~8) utilise cette cornière suspendue et prend appui, de l'autre côté, sur une autre cornière 6 suspendue, par exemple par des suspentes appropriées 10, au plafond 11 de la pièce, les cornières 6 étant éventuellement également encastrées dans le mur 12 3~ 7 perpendiculaire aux parois 9 et 11.
De préférence, les tourillons 5 sont engagés dans des pièces réceptrices distlnctes des cornières, amovibles et donc susceptibles de se positionner à volorlté le long des corrlières S qui sont en métal, en bois, en matière plastique et dont les formes et dimensions peuvent varier. Ce peut être par exemple de simples lattes ou profilés de section rectangulaire sur la face supérieure desquels sont fixés par tous moyens appropriés lesdites pièces réceptrices. Ces dernières porteot également 10 les moyens de compensation de poids tels que des compas à gaz comme symbolisé en 13 sur la figure 1~
Sur la figure 1 les compas à gaz 13, dont le principe et le fonctionnement sont bien connus, sont dispos~s sur les flancs de chaque caisson 1 et à l'extérieur en étant ancrés, 15 d'une part, sur le caisson en un point 14 situé à proximité de l'axe 3 de basculement, et, d'autre part, sur les deux cornières 6 flanquant le caisson en un point 15 relativement éloigné de l'axe 3.
Lesdites pièceq réceptrices portent égalemerit des 20 organes de verrouillage du panneau 2 en position horizorltale coopérant avec des organes complémentaires fixés sur le panneau 2.
Les figures 4 et 5 qui seront décrites plus loin illustrent un mode de réalisation du dispositif de l'invention 25 comportant de telles pièces réceptrices sur lesquelles est fixé l'ensemble des moyens d'articulation, de compensation de poids et de verrouillage de chaque caissorl de rangement.
Comme on peut le voir sur la figure 3, les caissons de rangement peuvent être alignés suivant deux directions 30 orthogonales de façon ~ couvrir tout ou partie du plaond 11 à
volont~ et sulvant les besoins, le~ ~aces ir)férleures des panrleaux 1, en position relev~e, définissant une surface plane horizontale pratiquement continue en sorte que les panneaux 2 coostituent eux-mêmes une sorte de faux-plafond masquant de 35 manière esthétique un volume de rangement occupant presque la totalité du volume délimité entre le plafond 11 et le plan des panneaux 2.
Les fentes étroites (intervalles 4) entre panneaux 2 sont régulièrement réparties sur la ~urface d'un tel faux-3~7 --7--plafond et apporte uoe certalne note esthétique. Ces fentes sont avantageusement masquées par exemple par une bavette souple 16 (figure 1) fixée sur la face supérieure de chaque panneau 2 le long du côté longitudinal voisin de l'axe 3 et 5 débordant au-dessus du bord en regard du panneau 2 voisin.
Cette bavette 16 permet le libre passage de la main pour agripper le rebord libre du panneau 2 recouvert par ladite bavette.
Sur la figure 3 on a symbolisé en tiretés en 17 par 10 exemple des cartons d'archives qui reposent, en position d'ouverture du caisson, sur la tablette horizorltale la et qui sont parfaitement malntenus à l'intérieur du caisson aussl bien en position de basculement qu'en position de rangement.
Dans le cas de l'installation du dispositif de 15 l'invention dans un coulolr, les cornières 6 sont fixées directement sur les parois en regard du couloir.
Les suspentes 10 de la cornière 6 extérieure sont bien entendu masquées par un bandeau latéral rapporté indiqué
en tiretés en 18 sur la figure 3.
Les figures 4 et 5 illustrent un mode de réalisation des moyens d'articulation, de compensation de poids et de verrouillage des caissons de rangement.
Ces moyens sont groupés et portés, de chaque côté du caisson, par une pièce métallique 19 en forme de cornière en U
25 de longueur légèrement inférieure à la largeur du panneau 2.
Ces cornières 19 sont munis de trous permettant leur fixation en un endroit quelconque le long d'éléments fixes de montage et suspension des caissons tels que les cornières 6 ou autres dispositifs en bois, matière plastique etc... assurant la même 30 fonction.
La cornière 19 est munle au volsinag~ de l'une de ~es extrémités de trou~ 20 de r~c~ption d'un dQs tourillons 5 du calsson ~1,2). A son autre extrémité la cornière 19 porte une pièce 21 d'ancrage de l'extrémité de la tige 22 d'un compas à
35 gaz 23. Un système à vis et écrous 24 permet de régler l'écartement de l'extrémité de la tige 22 vis à vis de la pièce d'ancrage 21.
L'autre extrémité du compas 23 est ancree sur une chape 25 fixée latéralement à une équerre de fixation 26 solidair~ du pann~?au 2 à côté et en dehors du caisson 1.
L'un des flancs (25a) de la chape 25 sert de butée de fin de course de basculement de l'ensemble 1,2 en venant en contact avec le rebord de l'aile interr)e verticale l9a de la 5 cornière 19 comme illustré en 25' sur la figure 4. En position de fermeture du caisson l'axe du compas 23 (figure 4) est nettement au dessus de la ligne reliant le tourillon 5 à
l'extrémité de la tige 22. Le compas 23 a tendance à ramener vers le haut l~ensemble 1,2. En exerçarlt un effort F sur le 10 bord libre du panneau 2 pour faire basculer ce dernier vers le bas on comprime le compas 23. Lorsque le panneau est presque à
la verticale, l'axe du compas (ligne tiret~e 27~ passe en dessous de la ligne joignant le tourillon 5 a l'extrémité de la tige 22. Le compas 23 sollicite alors l'ensemble 1,2 vers 15 le bas. Le mouvement est arrêté par le contact entre la partie 25a et l'aile l9a et correspond à la mise sensiblement à la verticale du panneau 2. L'ouverture des caissons adjacents n'est donc nullement gênée.
La tension du compas 23 est réglée aisément par les 20 deux systèmes 24 facilement accessibles en position d'ouverture du caisson. Ce réglage est fonction du poids des objets rangés et de l'effort maximal que l'on veut produire pour la manoeuvre du caisson.
Par souci de clarté on n'a pas représenté sur le 25 caisson ouvert de la figure 3 les moyens tels que ceux illustrés par les figures 4 et 5 et qui sont disposés au droit des côtés d'extrémité lb.
Le verrouillage du panneau 2 en position de fermeture est avantageusement assuré par deux verrous 28 fixés sur la 30 face interne des deux cornières 19 flanquarlt chaque caisson et actionnés par deux tétons 29 fixés sur le panneau 2 sur se~
bords lat~raux.
La figure 6 illustre un tel verrou dont la structure est particulière. Ce verrou est constitué d'une platine fixe 35 30 muni d'un logement cylindrique 31 dans lequel tourne librement un disque 32 comportant deux encoches 33 diamétralement opposées et trois creux hémisphériques 34.
Les encoches 33 sont susceptibles de venir en regard respectivement de deux rainureg de guidage 35 ménagées dans la platine 30, par rotation du disque 32 dans son logement.
Les creux 34 sont susceptibles, toujours par rotation du disque, de venir en regard d~une bille de positionnement 36 pressée par un ressort 37 réglable par une vis 38.
Le disque 32 est maintenu dans la platine 30 par une plaque de recouvrement dont on a simplement représenté sur la figure 6 les deux encoches (tiretés 39) de passage du téton 29 pour lui permettre de s'engager dans l'une des rainures 35, puis l'encoche 33 correspondante, lorsque celle-ci se trouve 10 en regard de ladite rainure 35.
La figure 6 illustre le système dans la position de verrouillage dans laquelle le téton 29 est retenu prisonnier dans une encoche 33 décalée de 90 par rapport à sa rainure 35 associée.
Le verrouillage est assuré par la bille 36 dans le creux 34 central. En tirant vers le bas sur le téton en vue d'ouvrir le caisson de rangement, le disque 32 pivote en expulsant la bille 36 à l'encontre du ressort dont la tension détermine l~effort à exercer pour l'ouverture du caisson.
L'encoche 33 vient en alignement avec sa rainure 35 associé, le blocage dans cette position étant assuré par l'insertion de la bille 36 dans le creux 34 de gauche qui se présente devant la bille.
Le téton 29 échappe à la platine 30 et le caisson 25 s'ouvre, le mouvement étant contrôlé par les deux compas à
gaz.
Le verrou 28 présente deux encoches 33 avec les éléments annexes (34,35) disposés symétriquement, ce qui permet d'utiliser un seul et même modèle de verrou pour 30 équiper les deux cat~s oppos~8 d'un m~me cais~on sans avolr des moyens de fixatlon ~ des emplacements dlff~r~nts des organes 28 et 29 sur leurs 9upport9 respectlfs ~1,19), selon que l'on est d'un côté ou de l'autr0 du caisson. D'un côté, c'est l'une des encoches 33 qui est utilisée et, de l'autre 35 côté, c'est l'autre, les deux verrous étant strictement `en regard l'un de l'autre.
Suivant une variante de réalisation les caissons peuvent être prévus extensibles de façon à permettre urle adaptation plu9 souple à dlverses configurations ou divers tj~7 usages.
C'est ainsi que la partie caisson proprement dite 1 peu~ être amovible et avoir urle structure permettant de modifier la longueur du caisson.
5Les figures 7 et 8 illustrent une telle structure.
Le caisson est constitué de deux panneaux pleins d'extrémité 40, correspondant aux côtés lb de la figure 1, reliés par urle structure télescopique formée de tubes 41 qui s'emboîtent et coulissent les uns dans les autres. Les nombre, 10 section, disposition des tubes 41 sont bien entendu variables.
Ceux-ci comportent des moyens conventionnels 42 ~vis-pointeau par exemple) de blocage mutuel dans la position désirée et des moyens de flxation également classiques 43 (pattes à vis par exemple) sur la face interoe d'un panneau 2, par ailleurs lS analogue ~ ceux de la figure 1.
Les tubes 41 correspondant au côté la de la figure 1 peuvent être munis d'une planchette 44 par exemple pour avoir une surface continue.
Une telle structure télescopique peut facilement 20 s'adapter à diverses dimensions de panneaux 2.
La figure 9 illustre une variante plus élaborée dans laquelle c'est l'ensemble caisson l-panneau 2 qui a une structure télescopique et permet donc de s'adapter à divers intervalles entre deux cornières-supports telles que 6.
25A cet effet, le dispositif comporte une partie centrale 45 sur laquelle peut coulisser deux parties latérales 46. Les éléments 45 et 46 comprennent chacun une partie formant caisson ~45a,46a) et une partie formant panneau (45b,46b). L'assemblage est tel que les structures des parties 30 46a et 46b sont creuses et recouvrent plus ou moins 1~9 structures des parti~s 45a et 45b par couliss~merlt d0 façon régler la longu0ur du pann0au gén~ral (constitu~ par 45b 0t 46b) du caisson à la dimenslon désirée. Des moyens de blocage sont prévus pour verrouiller lesdlts élément~ dans la position 35 voulue. ~ien entendu les extrémités externes des éléments 46b sont munis comme les panneaux 2 des modes de réalisation précédents des moyen9 permettant l'articulation, la compensation de poids et le verrouillage du caisson de rangement. 3 ~ 7 The present invention relates to a device for hanging storage made up of individual boxes tilting juxtaposed so as to constitute a volume storage unit that can be composed at will and occupies all or part of the upper edge of a volume, a piece residential, office, and, in general, any closed volume.
The object of the invention is to propose a system storage space as desired using boxes 10 `individual and adaptable to any volume configuration to equip, particularly aesthetically and without first require a heavy reception structure such as an ceiling or a mezzanine for example.
Patent FR-A-1,301,258 issued July 9, 1962 lS in the name of André GHIONDA, describes a kitchen layout consisting of staying above an existing false ceiling various pieces of furniture by hanging or hanging them on the upper face of a hatch hinged along a edge of an opening made for this purpose in the wall said false ceiling.
The furniture elements are permanently fixed to said hatch, so that this system cannot be used for storage of individual objects. It cannot be work only if there is a false ceiling, or that we build one and, moreover, requires tedious and inconvenient work to do since an opening must be made in the wall of the false ceiling, where ~ we want to achieve storage, and ~
inataller axes ~~
.. _ .. .. _ .. _ ..... . .. .... ~ __. . . .
hinge articulation and locking means and weight compensatiorl, at the periphery of said opening and on the upper face of the false ceiling.
From more ~, in the embodiments shown 5 in the document above, the hatch plan in position in closing is above said opening which let ~; e clearly appear the latter and is quite unsightly, however that the locking means (handle) necessarily protrude below the lO false ceiling which adds to the unsightly appearance.
The present invention is based on the general idea suggested in said document to use the top a volume to store objects by accessing them with a tilting system by proposing a device avoiding 15 disadvantages cltés higher, offering a very large size adaptability to all kinds of configurations of reception, to all kinds of objects and allowing to occupy a maximum space while preserving the aesthetics of the place.
To this end, the object of the inventlon is a device 20 hanging storage with individual tilting boxes juxtaposed, characterized in that it consists of a plurality of storage boxes each arranged on the face top of a hinged rectangular or square flat panel about an axis parallel to one of the longitudinal sides and to 25 in the vicinity of the latter, on two pieces mounted fixed to the two lateral ends of the panel, means being provided to lock the panels in a horizontal position and limit their opening downwards appreciably jus ~ u'à la vertical, the panels being aligned side by side in a 30 or two directions being parallel to each other and to very short distance ~ years no fixed structural element interposed between them in the alignment direction ortho ~ onal aux axas de tiltemerlt.
Such a device constitutes a structure of 35 multiple storage can be composed at will since it can extend in two orthogonal directions to form, thanks only on the underside of the juxtaposed checkerboard panels, a practically continuous surface, in the raised position of the storage boxes, without projection or recess, 3 ~ 7 constituent rn ~ lln-m ~ m ~ a false ceiling ~ both ~ .qthetiqu ~
~ t ~ onctiorln ~ l.
~ .es fix parts ensuring the articulation are by example of the removable parts fixed at will along 5 angle brackets or the like, themselves fixed parallel to each other against the vertical walls parallel opposite between which must be ~ mounted the storage device according to the inventiorl, or suspended to a higher structure (ceiling, beams, etc.), or 10 still hanging on one side of the box alignment and fixed against a wall on the other side of the boxes.
Between two of these angle brackets you can align side by side the number of storage calssons desired and in providing three or more of these angles in parallel, 15 the boxes can be aligned in two directions parallel to the sides of the box panels.
There is a small gap between each panel just necessary for partial engagement of one hand to grip the longitudinal ledge opposite to that in the vicinity 20 from which the panel is articulated, with a view to operation of the box, a system of suitable locking / unlocking being provided between each panel and said support angles. In this way, the aesthetics of the underside of the entire device 25 storage is not altered by projecting members, the thin parallel slits distributed at intervals, in line with the separations between the various panels, breaking harmoniously the smooth and continuous side of the surface and capable of receiving, interior side, a flexible colored or non-masking flap 30 openings without preventing the passage of the hand.
Other characteristics and advantages stand out d0 la d0scriptlon qul va 9uivr ~ modes de r ~ allsation du device of the invention, ~ description given as example only and with reference to the attached drawings on 35 which:
- Figure 1 schematically shows a side view of two successive boxes ~ of a storage device according to the invention;
- Figure 2 is a sectional view along line II-II of device of FIG. 1, - Figure 3 is urle perspective view from below of a dis-positlf according to the invention, - Figure 4 is a side elevational view of a mode of 5 Realization of the means of articulation, of compensation weight and lock boxes;
- Figure 5 is a top view of the device of the figure 4, - Figure 6 shows an embodiment of the means of 10 Locking the boxes - Figure 7 shows a partial top view of Ulle telescopic box structure;
- Figure 8 is a vertical sectional view of the structure in Figure 7, and 15- Figure 9 is a perspective view of another telescopic structure of boxes according to the invention.
The device of the inv) tiorl represented schematically in principle in Figures 1 and 2 includes a series of individual rangemerlt units made up of 20 boxes or bins for receiving various objects designated by the general reference 1 and each arranged on the upper face a rectangular or square plan 2 panel.
The bottom of the box 1 is constituted either by the panel 2 itself, either by a plate forming part 25 integrarlte du caisson. The side walls of the box can present variable shapes and dimensions. In the mode of embodiment of FIGS. 1 and 3, a front wall is provided the vertical when the panel 2 is in the horizontal position closing (figure 1) and which passes sensiblemerlt in positiorl 30 horizorltale during the tilting of the box and then serves as support for ob ~ stowed away ~ ~ the marli ~ re ~ ~ tag ~ re ~ lgurr 3 This wall is flared with two side walls lb generally trapezoidal and arranged parallel at the short sides of panel 2 in the immediate vicinity of these Last 35.
A wall of reduced height lc complete 1 ~ box 1 I, box 1 and panel 2 are made of material suitable such as wood, plastic, metal etc ...
constituent walls la at lc of the box 1 can be full or openwork or simply made up of simple bars or the like.
Each set 1-2 is articulated around an axis symbolized in 3, horizontal, parallel to the longitudinal sides 5 of the boxes 1 and preferably located in the immediate vicinity of one of the longitudinal sides.
The various axes 3 for tilting the boxes 1 are parallel and horizontal and close enough together to an interval 4 exists between two consecutive caissons 1 10 between the opposite edges of the two panels 2 just sufficient, on the one hand, to allow the llbre passage of the whole 1-2 when tipping down without catching the edge of adjacent panel 2 and, on the other hand, to allow at least partial engagement of one hand to pull towards the 15 down the set 1-2.
The set 1-2 is provided laterally ~ Figure 2) of two pins 5 defining said axis 3 of tilting and received in two side rooms 6 provided with housings of appropriate reception. In Figures 1 and 2 said parts 6 20 are common to various ~ storage boxes and constituted by two metal angles arranged horizontally and paralleling on both sides of the alignment of the boxes 1.
The angles 6 are provided from place to place with housings allowing the journaling of the journals S of the 25 various storage boxes.
The angles 6 are either suspended by lines suitable for an existing structure, a ceiling, beams, etc., either directly fixed against a vertical wall.
In the embodiment llluqtr ~ by Figure 3 it is planned two parallel allgnements ~ 7 and 8 of cais ~ ons d ~
storage.
One ~ 7) is attached to a wall 9 which is ~ ix ~ e, by any suitable means, one of the corners 6, the other 35 angle 6 being suspended. The other alignment ~ 8) uses this angle bracket suspended and rests, on the other side, on another angle 6 suspended, for example by lines 10, to the ceiling 11 of the room, the angles 6 possibly also being embedded in the wall 12 3 ~ 7 perpendicular to walls 9 and 11.
Preferably, the pins 5 are engaged in remote receiving parts of the angles, removable and therefore likely to position themselves along the corrlières S which are made of metal, wood, plastic and whose shapes and dimensions may vary. It can be for example simple slats or profiles of rectangular section on the upper side of which are fixed by any appropriate means said receiving parts. These last door also 10 weight compensation means such as gas compasses as symbolized in 13 in Figure 1 ~
In FIG. 1, the gas compasses 13, the principle of which and the operation are well known, are arranged ~ s on sides of each box 1 and outside while anchored, 15 on the one hand, on the box at a point 14 located near tilt axis 3, and, on the other hand, on both angles 6 flanking the box at a point 15 relatively away from axis 3.
Said receiving parts also bear 20 panel 2 locking members in horizontal position cooperating with complementary bodies attached to the panel 2.
Figures 4 and 5 which will be described later illustrate an embodiment of the device of the invention 25 comprising such receiving parts on which is fixed all the means of articulation, compensation of weight and locking of each storage box.
As can be seen in Figure 3, the caissons can be aligned in two directions 30 orthogonal so ~ cover all or part of the plate 11 to will ~ and depending on the needs, the ~ aces ir) feréres des panels 1, in raised position, defining a flat surface practically continuous horizontal so that the panels 2 co-constitute themselves a sort of false ceiling masking 35 aesthetically a storage volume occupying almost the entire volume delimited between the ceiling 11 and the plane of the panels 2.
The narrow slots (intervals 4) between panels 2 are regularly distributed over the ~ urface of such a false 3 ~ 7 --7 - ceiling and brings uoe certalne aesthetic note. These slots are advantageously masked for example by a flap flexible 16 (FIG. 1) fixed on the upper face of each panel 2 along the longitudinal side adjacent to axis 3 and 5 projecting over the edge opposite the neighboring panel 2.
This flap 16 allows the free passage of the hand to grip the free edge of panel 2 covered by said bib.
In Figure 3 we symbolized in dashed lines in 17 by 10 example of archival cardboard boxes lying in position of opening the box, on the horizontal shelf la and which are perfectly kept inside the aussl box both in the tilting position and in the storage position.
In the case of the installation of the 15 the invention in a coulolr, the angles 6 are fixed directly on the walls opposite the corridor.
The lines 10 of the exterior angle 6 are of course masked by a reported side strip indicated in dashed lines at 18 in Figure 3.
Figures 4 and 5 illustrate an embodiment means of articulation, weight compensation and locking of storage boxes.
These means are grouped and carried, on each side of the box, by a metal part 19 in the form of a U-shaped angle iron 25 of length slightly less than the width of the panel 2.
These angles 19 are provided with holes allowing their fixing anywhere along fixed mounting elements and suspension of the boxes such as the angles 6 or others devices in wood, plastic etc ... ensuring the same 30 function.
The angle 19 is munle to volsinag ~ one of ~ es end of hole ~ 20 of r ~ c ~ ption of a dQs pins 5 of calsson ~ 1,2). At its other end the angle 19 carries a part 21 for anchoring the end of the rod 22 of a compass to 35 gas 23. A screw and nut system 24 allows adjustment the spacing of the end of the rod 22 with respect to the anchor 21.
The other end of the compass 23 is anchored on a clevis 25 fixed laterally to a fixing bracket 26 solidair ~ of the pann ~? at 2 next to and outside the box 1.
One of the sides (25a) of the yoke 25 serves as a stop for tilting limit switch of the set 1,2 coming in contact with the edge of the vertical inter) wing l9a of the 5 angle 19 as illustrated at 25 'in FIG. 4. In position of closing the box the axis of the compass 23 (figure 4) is clearly above the line connecting pin 5 to the end of the rod 22. The compass 23 tends to bring back upwards the whole 1,2. In exerting an effort F on the 10 free edge of panel 2 to tilt it towards the bottom we compress the compass 23. When the panel is almost at the vertical, the axis of the compass (dash line ~ e 27 ~ goes in below the line joining the pin 5 at the end of the rod 22. The compass 23 then urges the assembly 1,2 towards 15 down. The movement is stopped by the contact between the part 25a and wing l9a and corresponds to the setting substantially at the vertical of the panel 2. The opening of the adjacent boxes is therefore in no way embarrassed.
The tension of the compass 23 is easily adjusted by the 20 two systems 24 easily accessible in position opening the box. This setting depends on the weight of the stored objects and the maximum effort that we want to produce to operate the box.
For the sake of clarity, we have not shown on the 25 open box of Figure 3 means such as those illustrated by Figures 4 and 5 and which are arranged at right end sides lb.
Locking panel 2 in the closed position is advantageously ensured by two latches 28 fixed on the 30 internal face of the two angles 19 flanquarlt each box and actuated by two pins 29 attached to the panel 2 on ~
lateral edges.
Figure 6 illustrates such a lock whose structure is special. This lock consists of a fixed plate 35 30 provided with a cylindrical housing 31 in which rotates freely a disc 32 comprising two notches 33 diametrically opposite and three hemispherical troughs 34.
The notches 33 are likely to come opposite respectively of two guide grooves 35 formed in the plate 30, by rotation of the disc 32 in its housing.
The recesses 34 are susceptible, always by rotation of the disc, to come next to a positioning ball 36 pressed by a spring 37 adjustable by a screw 38.
The disc 32 is held in the plate 30 by a cover plate which is simply shown on the Figure 6 the two notches (dashed 39) for the passage of the stud 29 to allow it to engage in one of the grooves 35, then the corresponding notch 33, when it is 10 opposite said groove 35.
Figure 6 illustrates the system in the position of lock in which the pin 29 is held captive in a notch 33 offset by 90 relative to its groove 35 associated.
Locking is ensured by the ball 36 in the hollow 34 central. Pulling down on the nipple in sight open the storage box, the disc 32 pivots in expelling the ball 36 against the spring whose tension determines the effort to be exerted to open the box.
The notch 33 comes into alignment with its groove 35 associated, blocking in this position being ensured by inserting the ball 36 into the hollow 34 on the left which present in front of the ball.
The pin 29 escapes from the plate 30 and the box 25 opens, the movement being controlled by the two gas.
The latch 28 has two notches 33 with the additional elements (34,35) arranged symmetrically, which allows the use of a single lock model for 30 equip the two opposite cat ~ s ~ 8 with the same cais ~ on without avolr fixing means ~ dlff locations ~ r ~ nts organs 28 and 29 on their respective 9upport9 ~ 1.19), according to that one is on one side or the other side of the box. On the one hand, one of the notches 33 is used and, on the other 35 side is the other, the two locks being strictly `in look at each other.
According to an alternative embodiment the boxes may be provided expandable to allow urle more flexible adaptation to different or various configurations tj ~ 7 uses.
This is how the box part itself 1 little ~ be removable and have a structure allowing change the length of the box.
5 Figures 7 and 8 illustrate such a structure.
The box consists of two full panels end 40, corresponding to the sides lb of FIG. 1, connected by a telescopic structure formed by tubes 41 which fit and slide into each other. The numbers, 10 section, arrangement of the tubes 41 are of course variable.
These include conventional means 42 ~ needle punch for example) mutual blocking in the desired position and also conventional attachment means 43 (screw lugs by example) on the interoe side of a panel 2, moreover lS analog ~ those of Figure 1.
The tubes 41 corresponding to the side 1a of FIG. 1 can be fitted with a board 44 for example to have a continuous surface.
Such a telescopic structure can easily 20 adapt to various dimensions of panels 2.
Figure 9 illustrates a more elaborate variant in which is the l-panel 2 box assembly which has a telescopic structure and therefore allows to adapt to various intervals between two support angles such as 6.
25To this end, the device comprises a part central 45 on which can slide two side parts 46. Elements 45 and 46 each include a part forming a box ~ 45a, 46a) and a part forming a panel (45b, 46b). The assembly is such that the structures of the parts 30 46a and 46b are hollow and more or less cover 1 ~ 9 party structures ~ s 45a and 45b by sliding ~ merlt d0 way set the length of the general panel (constituted by 45b 0t 46b) from the box to the desired dimension. Blocking means are provided to lock the element ~ in position 35 wanted. ~ ien heard the outer ends of the elements 46b are provided like the panels 2 of the embodiments precedents of means9 allowing articulation, weight compensation and locking the box storage.