CA1267041A - Procede de marquage et/ou de destruction notamment de documents de valeur et dispositif de mise en oeuvre - Google Patents

Procede de marquage et/ou de destruction notamment de documents de valeur et dispositif de mise en oeuvre

Info

Publication number
CA1267041A
CA1267041A CA000497716A CA497716A CA1267041A CA 1267041 A CA1267041 A CA 1267041A CA 000497716 A CA000497716 A CA 000497716A CA 497716 A CA497716 A CA 497716A CA 1267041 A CA1267041 A CA 1267041A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
documents
charge
fact
container
pyrotechnic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000497716A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Robert Levavasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AXYVAL
Original Assignee
Axytel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Axytel SA filed Critical Axytel SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1267041A publication Critical patent/CA1267041A/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/14Safes or strong-rooms for valuables with means for masking or destroying the valuables, e.g. in case of theft
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/005Portable strong boxes, e.g. which may be fixed to a wall or the like

Landscapes

  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Diaphragms For Electromechanical Transducers (AREA)
  • Cleaning In Electrography (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Inspection Of Paper Currency And Valuable Securities (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Preparing Plates And Mask In Photomechanical Process (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour le marquage et/ou la destruction de documents de valeur enfermés dans une enceinte dite de sécurité en vue de leur transport ou de leur stockage. Selon l'invention, on ouvre par une charge pyrotechnique l'emballage et on provoque presque simultanément la découpe partielle ou totale de la totalité des documents pour permettre leur imprégnation totale par un liquide de destruction ou de marquage logé dans un ou plusieurs réservoirs contenus dans l'enceinte de sécurité, de manière à les rendre inutilisables ou légalement identifiables, et on ouvre, presque simultanément avec la découpe partielle vers l'avant des documents séparés les uns des autres par un phénomène vibratoire momentané, une découpe vers l'arrière sur le ou les réservoirs à l'endroit où a été préparée une ligne de faiblesse dessinant une sorte de buse longitudinale, tandis que la réverbération de l'onde de choc arrière sur le fond du ou des réservoirs éjecte par la buse sous l'action conjuguée de la réverbération et de la déformation élastique des parois des réservoirs, le liquide contenu dans ces réservoirs. L'invention s'applique au transport ou au stockage de sécurité de documents emballés ou non, dont il faut annuler à coup sûr les fonctions en cas de vol.

Description

L'invention concerne un procédé physico-chimique de marquage ou de destruction destiné notamment à la dégra-dation ou à l'identification légale de documents de valeur dont la nature, la constitution ou la fonction présentent un intéret pour d'éventuels contrefacteurs ou utilisateurs clandestins, et plus spécialement de documents ou produits convoitables, tels que, à titre non limitatif, tous les supports vierges ou non, papier monnaie, carnets de chèques, cartes d'identités, cartes de crédit, supports magnétiques ou optiques, microfilms et microfiches, lorsque ceux-ci sont disposés dans une enceinte de sécurité (conteneur, valise, véhicule, chambre-forte...), munie d'un dispositif antivol quelconque, en vrac ou bien en liasses ou en paquets enve-loppés.
L'invention s'applique également à la dégradation ou à la destruction de documents d'archives devant rester secrets ou bien cle produits tels que drogues pharmaceutiques ou produits dangereux.
Il convient, avant d'aborder les dispositions principales de l'invention, de rappeler les difficultés rencontrées a l'occasion de la mise en oeuvre dans les mêmes circonstances, de certains moyens de dégradation ou de mar-quage connus.
Il a été décrit dans différents brevets et mis en oeuvre un certain nombre de procédés plus ou moins efficaces, quelquefois dangereux, destines à provoquer une aspersion de produits colorants ou agressifs à l'intérieur d'un comparti-ment tel que valise, malette, conteneur muni diun dispositif antivol. ~es procédés sont complètement inopérants lorsque les produits transportés sont liassés ou emballés~ Associés au déclenchement d'un fumigène, ces procédés sont plus ~i~
dissuasifs sur le moment grace à l'llypothétique réaction du voleur qu'efficaces à long terme. En effet, le marquage des documents est irrégulier, la trajectoire des produits étant laissée au seul hasard, la nature du marquage n'est pas évidente, donc difficilement repérable, souvent très succints:
seul le bord des documents est taché et il suffit au voleur de procéder à une légère découpe pour récupérer un fort pour-centage de documents utilisables sans risque' quelquefois partiel: il arrive que seule une partie des documents placés dans le compartiment soit atteinte par le produit et que le reste soit parfaitement utilisable, ce qui rend le procédé
inopérant ~principalement en ce qui concerne chéquiers et cartes de crédit).
En tout é~at de cause, lorsque lesdits documents sont emball~s ~ l'aide de feuilles de papier ~ort ou de plas-tique voire de feuilles métalliques il devient totalement impossible de faire pénétrer immédiatement entre chacune de leur face un produit sous l'action du déclenchement d'une alarme.
Dans le brevet français No. 2.445.429 du 25 juillet 19~0, au n~n du Deinandeur, le marquage indélébile des documents agit par enlèvement de matière, de préférence par perforation et ce moyen de repérage est constitué par au moins un dispositif de tir à projectile, apte à per-forer tous les documents d'un empilement en garde dans le conteneur et disposés perpendicu-lairement à l'axe de tir.
Dans ce mode d'éxécution, les moyens de marquage par enlèvement de matière à l'aide d'un projectile de tir posant un certain nombre de;problèmes et notamment celui du réglage de la puissance de tir en fonction de la nature et de la quantité de documents mis en garde dans le conteneur. Qn
- 2 -~ ' ~
1~i7~ ~1 a remarqué qu'en l'absence d'une certaine vigilance on risquait avec une munition trop puissante d'endommager, lors du tir, la paroi du conteneur et de provoquer un accident.
Un autre dispositif puremen-t pyrotechnique a ete décrit dans le brevet fran~ais No. 2.478.040 du 18 septembre 1981, au nom du Demandeur. Ce dispositif comporte des moyens de repérage -~ar marquage, notamment par enlèvement de matière à l'alde d'une charge deflagrante constituee par un cordon découpeur (en soi connu) ou d'une cartouche à
charge creuse (en soi connue).
Dans ce mode d'exécution, le moyen de marquage par enlèvement de matière uniquement ne donne pas la certitude que les fonctions inscrites en mémoire dans certains supports magnétiques, photographiques ou électroniques, soient sup-primées. En effet, dans le cas de cartes de crédit à piste magnétique ou à microprocesseur, de disques ordinateurs, de microfilms ou microfiches voire de billets de banque, la partie fonctionnelle reste utilisable ou valable même après un enlèvement partiel de matière.
Pour atteindre ces buts, la présente invention concerne tout d'abord un procédé provoquant à lui seul, suc-cessivement par le contrôle de la propagation d'une onde de choc, les opérations instantanées suivantes:
1 - Ouverture de l'enveloppe d'un paquet de documents quelle qu'elle soit, ~ - Découpe partielle ou totale de l'ensemble de ces documents quels qu'ils soient,
3 - Ouverture d'un réservoir sur toute sa longueur, ~ - Projection du liquide contenu dans ce réservoir entre chacune des faces desdits documents afin de provoquer leur destruction ou leur marquage de manière à les rendre inutilisables ou légalement identifiables.
Plus précisément, le procédé selon l'invention qui est destiné au marquage et~ou à la destruction de documents de valeur enfermés dans une enceinte de sécurité en vue de leur transport ou de leur stockage, est caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes:
(a) on ouvre par une charge pyrotechnique l'embal-lage et on provoque presque simultanément la découpe partielle ou totale de la totalité des documents pour permettre leur imprégnation totale par un liquide de destruction ou de marquage logé dans un ou plusieurs réservoirs contenus dans l'enceinte de sécurité, de manière à les rendre inutilisables ou légalement identifiables, (b) on ouvre, presque simultanément avec la découpe partielle vers l'avant des documents séparés les uns des autres par un phénomène vihratoire momentané, une découpe vers l'arrière sur le ou les réservoirs à l'endroi.t où a été pré-parée une ligne de faiblesse dessinant une sorte de buse longitudinale, tandis que la réverbération de l'onde de choc arrière sur le fond du ou des réservoirs éjecte par la buse sous l'action conjuguée de la réverbération et de la déforma-tion élastique des parois des réservoirs, le liquide contenu dans ces réservoirs.
Il convient de noter que la présente invention peut s'appliquer à tous moyens de détection de vol ou de tentative d t effraction, et que ces procédés ou dispositifs sont consi-dérés ici comme moyens connus.
Suivant une caractéristi.que de l'invention, le procédé de dégradation agit en un laps de temps très court, dans un ordre précis grâce à la propagation directe d'une onde de choc vers l'avant du dispositif d'abord, puis vers 3 ~ ~
l'arrière ensuite et enfin par sa réverbération sous forme d'écho, à l'intérieur d'un volume cylindrique.
On a en effet mis en évidence dans cette invention la combinaison simultanée des effets surprenants conférés à
la propagation vers l'avant puis/ par réaction vers l'arrière, de l'onde de choc provoquée par la déflagration de la charge explosive contenue dans un cordeau découpeur. Llaction vers l'avant a pour effet premier de couper suivant une ligne précise l'emballage d'un paquet puis de provoquer à l'inté-rieur un enlèvement de matière dans les documents, ainsi qu'unphénomène vibratoire momentané, qui sépare tous les documents les uns des autres. Pendant cette séparation, l'écho de 1'onde de choc provoque vers l'arrière une action de découpe sur un réservoir dans laquelle a été préparée une ligne de faiblesse, dessinant ainsi une sorte de buse longitudinale.
La réverbération de l'onde de choc arrière sur le fond du réservoir aura pour effet d'éjecter le liquide contenu dans ce réservoir par la buse ainsi formée. Ce liquide sera dirigé
avec puissance pendant la période de vibration entre chacune des faces des documents, assurant ainsi leur marquage complet ou leur destruction par action chimique. Cette action se produit de la même rnanière, quelle que soit la position respective des docur~ents par rapport au réservoir.
L'invention vise égalemen~- un dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisé en ce qu'il comporte:
- d'une part, un bac de transport agencé de telle manière qu'il puisse recevoir n'importe quel type de docu-ments emballés ou non, de fa,con à ce que leur partie supérieu-re soit maintenue à peu près au même niveau grâce à un calage - d'autre part, un couvercle comprenant une chaîne pyrotechnique composée d'un initiateur, d'une charge coupante et d'un dispositif d'allumage, le tout placé de façon à ce que l'onde de choc provoquée par la déflagration soit dirigée vers le bac de transport, puis d'un réservoir disposé le long de la chaîne pyrotechnique, en position horizontale et com-portant une encoche longitudinale en forme de V inversé, per~
mettant de recevoir la charge coupante et constituant une ligne de faiblesse qui, sous l'action de l'onde de choc arrière, formera une buse par laquelle le liquide de destruction sera é~ecté lors du fonctionnement du système, et - de moyens chimiques placés dans le réservoir sous forme de produit liquide, non inflammable, non explosif et permettant d'obtenir une action directe et/ou indirecte sur les documents transportés, de fa,con à les rendre inutilisables par la suppression de leurs fonctions propres (pistes magné-tiques détériorées, microprocesseurs court-circuités, géla-tine photographique dissoute) ou par marquage indélébile (chéquiers, billets de banque) grâce à des solvants de péné-tration additionnés à des colorants appropriés.
La nature exacte du produit placé dans le réservoir devra être dictée par la composition et la nature des docu-ments transportés ainsi que par le but recherché, marquage ou destruction.
De préférence, la charge coupante est constituée par une charge creuse rectiligne avec coiffe.
Suivant un mode de réalisation préféré, les dimensions extérieures du bac de transport sont identiques à celles du réceptacle du couvercle et l'emboîtage de l'un dans l'autre permet de présenter verticalement les documents dont la tranche, perpendiculaire à la charge creuse, ne peut etre séparée de cette charge que par un espace faible n'excédant pas 5 mm. De préférence le bac de transport vient s'irscrire dans le réceptacle du couvercle lors de la fermeture de l'enceinte de sécurité, celle-ci étant maintenue fermée notamment pendant toute la durée d'un transport de sécurité.
D t autres caractéristiques et avantages de l~invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après d'un mode de réalisation de l'invention donné à
titre d'exemple et illustré sur les dessins joints, dans lesquels:
La Figure 1 représente le schéma théorique de la propagation des ondes de choc ainsi que leurs actions respectives' La Figure 2 est une vue en perspective, montrant le bac de transport ainsi que son système de calage, et La Figure 3 est une vue en perspective dtune forme d'exécution du couvercle comportant sa chaîne pyrotechnique ainsi que ses réservoirs de produits chimiques~
Tel qu'illustré dans les Figures 2 et 3, le bac de transport 28 est agencé de telle manière qu'il puisse rece-voir n'importe quel type de documents 27 - 9, emhallés, de fa,con à ce qu'ils soient maintenus verticaux grâce à un intercalaire 26 mobile et réglable et à ce que leur partie supérieure soit maintenue à un meme niveau grâce à un calage de mousse alvéolée 25. Le couvercle 8 comprend une chaîne pyrotechnique composée d'un initiateur 15, d'une charge coupante 12 constituée par une charge creuse rectiligne 12 avec coiffe 7 et d ~UII dispositif d'allumage 16, le tout placé
de fa~con a ce que l'onde de choc provoquée par la déflagra-tion soit dirigée vers le bas, puis d'un réservoir 6 plas-tique ou métallique, de forme cylindrique, disposé le long de la chaîne pyrotechnique, en position horizontale et com-portant une encoche longitudinale 13 en forme de V inversé
~Z~'7~4~
permettant de recevoir la charge coupante 12 et constituant une ligne de faiblesse 13 qui, sous l'action de l'onde de choc arrière formera une buse par laquelle sera éjecté le liquide de destruction lors du fonctlonnement du système.
Des moyens chimiques sont placés dans le réservoir 6 sous forme d'un produit liquide, non inflammable, non explosif et permettant d T obtenir une action direc-te et/ou indirecte sur les documents transportés de façon à les rendre inutilisables par la suppression de leurs structures, ou par marquage indélébile grâce à des solvants de pénétration additionnés à des colorants appropriés.
Dans le mode d'exécution représenté aux Figures 1 à 3, on peut mieux se rendre compte que les phénomènes apparemment simultanés se déroulent en réalité dans un ordre chronologique parfaitement établi. En e~fet, lors d'une effraction tentée sur un conteneur de sécurité, une alarme se déclenche et provoque l'allumage du dispositif de mise à
feu. Ceci entraine la déflagration du cordeau découpeur 12 dont llonde de choc 1 remplit son premier rô~e en ouvrant l'enveloppe 10 du paquet puis en pénétrant à l'intérieur des documents 9, formant ainsi une déchirure assez profonde dans chacun des documents. En même temps se forme un écho 2 de cette onde de choc qui projette vers llarrière l'enveloppe métallique ou la coiffe 7 de la charge creuse 12 de fa~con à
ouvrir le réservoir 6 suivant la ligne de faiblesse 13. De cette fa,con, l'écho 2 pénètre à llintérieur du réservoir 6 et provoque un déséquilibre des structures physiques du liquide 5 qui se trouve alors éjecté pas l'ouverture 11 sous l?action conjugée du phénomène vibratoire 3, de la réverbéra-tion 4 sur le ~ond du réservoir et de la déformation desparois du réservoir 14, exerçant une pression supplémentaire 12t;'7~
sur son contenu 5.
On a trouvé avantageux de placer les paquets de documents 27 dans le bac de transport 28 de telle manière que leur partie supérieure soit le plus proche possible du cor-deau découpeur 12 de façon à obtenir une régularité dans le processus de destruction ou de marquage ainsi qu'une plus grande efficacité du procédé.
Dans ce mode d'exécution, on peut assurer le trans-port de sécurité de documents de natures et de formes diffé-rentes en plaçant dans le couvercle du bac de transport uncalage en mousse alvéolée 25 et en jouant sur le déplacement de l'intercalaire de calage vertical 26, et en placant dans le réservoir des liquides appropriés aux buts recherchés.
On peut aussi prévoir des charges coupantes de puissances différentes, qui provoqueront des destructions-plus importantes dont on peut aisément calculer les effets de façon à prévoir les protections indispensables.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à
l'exemple d'exécution ci-dessus décrit et représenté, pour lequel on pourra prévoir d'autres variantes, sans pour celà
sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (13)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme suit:
1. Procédé de marquage et/ou de destruction de documents de valeur, contenus dans une enceinte de sécurité
en vue de leur transport ou de leur stockage, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes:
(a) on ouvre par une charge pyrotechnique l'emballa-ge et on provoque presque simultanément la découpe partielle ou totale de la totalité des documents pour permettre leur imprégnation totale par un liquide de destruction ou de mar-quage logé dans un ou plusieurs réservoirs contenus dans l'en-ceinte de sécurité, de manière à les rendre inutilisables ou légalement identifiables; et (b) presque simultanément avec ladite découpe partielle des documents qui provoque également un phénomène vibratoire momentané séparant les documents les uns des autres, on ouvre une découpe sur le ou les réservoirs suivant une ligne de faiblesse prévue à cet effet sur le ou les réservoirs et dessinant une sorte de buse longitudinale, tandis que la réverbération de l'onde de choc arrière sur le fond du ou des réservoirs provoque l'éjection par ladite buse du liquide contenu dans ces réservoirs.
2. Dispositif pour le marquage et/ou la destruction de documents de valeur, contenus dans une enceinte de sécurité
en vue de leur transport ou de leur stockage, caractérisé par le fait qu'il comprend:
(a) un bac de transport agencé de telle manière qu'il puisse recevoir n'importe quel type de documents emballés ou non, de façon à ce que leur partie supérieure soit main-tenue à un même niveau grâce à un calage;
(b) un couvercle comprenant une chaîne pyrotech-nique composée d'un initiateur, d'une charge coupante et d'un dispositif d'allumage, le tout placé de façon à ce que l'onde de choc provoquée par la déflagration doit dirigée vers le bac de transport, puis d'un réservoir disposé le long de la chaîne pyrotechnique, en position horizontale et comportant une encoche longitudinale en forme de V inversé permettant de recevoir la charge coupante et constituant une ligne de fai-blesse qui, sous l'action de l'onde de choc arrière, formera une buse par laquelle sera éjecté un liquide de destruction lors du fonctionnement du système; et (c) des moyens chimiques placés dans le réservoir sous forme d'un produit liquide, non inflammable, non explo-sif et permettant d'obtenir une action directe et/ou indirecte sur les documents transportés, de façon à les rendre inuti-lisables par la suppression de leurs structures, ou par mar-quage indélébile grâce à des solvants de pénétration addition-nés à des colorants appropriés
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
par le fait que le bac de transport comporte un intercalaire mobile et réglable de façon à ce que les documents soient maintenus verticaux, et par le fait que le calage est cons-titué de mousse alvéolée.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
par le fait que la charge coupante est constituée par une charge creuse rectiligne avec coiffe.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
par le fait que le réservoir est de forme cylindrique.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé
par le fait que les dimensions extérieures du bac de trans-port sont identiques à celles du réceptacle du couvercle et que l'emboîtage de l'un dans l'autre permet de présenter ver-ticalement les documents dont la tranche, perpendiculaire à
la charge creuse, ne peut être séparée de cette charge que par un espace faible n'excédant pas 5 mm.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé
par le fait que le bac de transport vient s'inscrire dans le réceptacle du couvercle lors de la fermeture de l'enceinte de sécurité, celle-ci étant maintenue fermée pendant toute la durée d'un transport de sécurité.
8. Dispositif de marquage et/ou de destruction de documents de valeur contenus dans une enceinte, caractérisé
par le fait qu'il comprend:
a) un recipient contenant une substance délétère destinée à endommager les documents de façon à les rendre inutilisables ou légalement identifiables;
b) une charge pyrotechnique disposée et déflagrée en un endroit situé entre les documents et le récipient de telle sorte qu'elle libère une énergie en une direction vers le récipient et en une direction opposée vers les documents, de façon à découper les documents et accroître leur récepti-vité à ladite substance délétère;
c) ledit récipient étant pourvu d'une orifice de sortie pour libérer ladite substance délétère dans les documents de façon à les rendre inutilisables ou légalement identifiables, ladite orifice de sortie s'ouvrant par découpe suite à l'énergie libérée par la déflagration de ladi-te charge pyrotechnique.
9. Dispositif selon la revendication 8, caracté-risée par le fait que le récipient comporte une ligne de faiblesse destinée à rompre pour former ladite orifice de sortie lors de la déflagration de ladite charge pyrotechnique.
10. Dispositif selon la revendication 9, caracté-risé par le fait qu'il comprend en outre un couvercle pourvu d'une chaîne pyrotechnique incluant un initiateur et un dispositif d'allumage de ladite charge pyrotechnique, ladite charge pyrotechnique étant constituée par une charge creuse rectiligne avec coiffe placée de façon à ce que l'onde de choc provoquée par la déflagration soit dirigée vers le bas, ledit récipient s'étendant horizontalement le long de ladite charge pyrotechnique et comportant une encoche longitudi-nale en forme de V permettant de recevoir ladite charge pyrotechnique et constituant ladite ligne de faiblesse.
11. Dispositif de marquage et/ou de destruction de documents de valeur contenus dans une enceintre, caracté-risé par le fait qu'il comprend:
a) un récipient contenant une substance délétère destinée à endommager les documents de façon à les rendre inutilisables ou légalement identifiables;
b) une charge pyrotechnique destinée à découper les documents et accroître leur réceptivité à ladite substan-ce délétère;
c) ledit récipient étant pourvu d'une orifice de sortie pour libérer ladite substance délétère dans les documents de façon à les rendre inutilisables ou légalement identifiables, ladite orifice de sortie s'ouvrant par découpe suite à l'énergie libérée par la déflagration de ladite charge pyrotechnique;

d) un couvercle pourvu d'une chaîne pyrotechnique incluant un initiateur et un dispositif d'allumage de ladite charge pyrotechnique, ladite charge pyrotechnique étant cons-tituée par une charge creuse rectiligne avec coiffe placée de façon à ce que l'onde de choc provoquée par la déflagra-tion soit dirigée vers le bas, ledit récipient s'étendant horizontalement le long de ladite charge pyrotechnique et comportant une encoche longitudinale en forme de V
permettant de recevoir ladite charge pyrotechnique et cons-tituant une ligne de faiblesse destinée a rompre pour former ladite orifice de sortie lors de la déflagration de ladite charge pyrotechnique.
12. Procédé de marquage et/ou de destruction de documents de valeur contenus dans une enceinte, caractérisé
par le fait qu'il comprend les étapes suivantes:
a) on provoque la déflagration d'une charge pyro-technique disposée entre les documents et un récipient con-tenant une substance délétère destinée à endommager les documents de façon à les rendre inutilisables ou légalement identifiables, de telle sorte que ladite charge pyrotechnique libère une énergie en une direction vers le récipient et en une direction opposée vers les documents;
b) suite a la déflagration de ladite charge pyro-technique, on découpe les documents de façon à accroître leur réceptivité a ladite substance délétère;
c) on découpe une orifice de sortie dans le réci-pient suite a l'étape de déflagration, et on libère par ladite orifice de sortie ladite substance délétère dans les documents de façon a les rendre inutilisables ou légalement identi-fiables.
13. Procédé selon la revendication 12, caracté-risé par le fait que le récipient comporte une ligne de faiblesse destinée à rompre pour former ladite orifice de sortie lors de la déflagration de ladite charge pyrotechnique.
CA000497716A 1984-12-14 1985-12-16 Procede de marquage et/ou de destruction notamment de documents de valeur et dispositif de mise en oeuvre Expired - Lifetime CA1267041A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419174A FR2574845B1 (fr) 1984-12-14 1984-12-14 Procede de marquage et/ou de destruction notamment de documents de valeur et dispositif de mise en oeuvre
FR8419174 1984-12-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1267041A true CA1267041A (fr) 1990-03-27

Family

ID=9310614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000497716A Expired - Lifetime CA1267041A (fr) 1984-12-14 1985-12-16 Procede de marquage et/ou de destruction notamment de documents de valeur et dispositif de mise en oeuvre

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4712489A (fr)
EP (1) EP0188155B1 (fr)
JP (1) JPH06104397B2 (fr)
AT (1) ATE42794T1 (fr)
AU (1) AU580824B2 (fr)
CA (1) CA1267041A (fr)
DE (1) DE3569952D1 (fr)
ES (1) ES8701287A1 (fr)
FR (1) FR2574845B1 (fr)
PT (1) PT81677B (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592268B1 (fr) * 1985-12-20 1988-10-28 Philips Ind Commerciale Enceinte protegee avec interrupteur electrique et son application
FR2595491B1 (fr) * 1986-03-05 1988-06-17 Boutroy Marc Dispositif de securite pour le transport de documents de valeur
EP0259534B1 (fr) * 1986-09-05 1991-04-24 Mareels, Marc Etui protecteur de poche
EP0284351A1 (fr) * 1987-03-27 1988-09-28 Cardgard Ltd. Dispositif de sécurité
FR2649748B1 (fr) * 1989-07-17 1991-10-11 Axyval Sa Systeme de protection de documents ou d'objets de valeur enfermes dans un contenant inviolable physiquement, qui passe par ailleurs par une succession d'etats logiques authentifies en nombre restreint
FR2665283B1 (fr) * 1990-07-26 1992-11-13 Fichet Bauche Dispositif de maculage de documents de valeur et cassettes pour distributeur automatique de billets de banque equipees de ce dispositif.
GB9309183D0 (en) * 1993-05-05 1993-06-16 Ici Plc Device for bank note containers
US5537938A (en) * 1993-06-17 1996-07-23 Lopez, Jr.; Martin ATM anti-theft device
US5598793A (en) * 1993-06-17 1997-02-04 Lopez, Jr.; Martin ATM anti-theft device
US5775235A (en) * 1994-04-19 1998-07-07 Lindskog; Kjell Method and device for destruction of objects
SE506090C2 (sv) * 1994-04-19 1997-11-10 Kjell Lindskog Förfarande och anordning vid destruktion av föremål
SE508554C2 (sv) * 1996-07-10 1998-10-12 Kjell Lindskog Förfarande och anordning för destruktion av föremål
SE514470C2 (sv) 1998-12-23 2001-02-26 Nybohov Dev Ab Värdeskåp
FR2764690B1 (fr) * 1997-06-11 1999-09-03 Val Protect Sa Detonateur destine a etre installe dans une enceinte et conteneur de securite le comportant
FR2764487B1 (fr) 1997-06-11 1999-08-27 Val Protect Sa Dispositif de denaturation d'articles de valeur et conteneur le comportant
FR2764628B1 (fr) * 1997-06-16 1999-07-09 Poudres & Explosifs Ste Nale Conteneur de stockage de valeurs muni d'un systeme de denaturation interne
FR2791922B1 (fr) * 1999-04-08 2001-06-22 Axytrans Procede de marquage de documents de valeur
GB0022248D0 (en) * 2000-09-12 2000-10-25 Ncr Int Inc Media cassette
FR2827001B1 (fr) * 2001-07-03 2004-03-05 Brinks France Dispositif de securite pour le transport et/ou le stockage de valeurs papier
FR2827618B1 (fr) * 2001-07-18 2003-10-03 Banque De France Procede de securisation de documents
FR2827903B1 (fr) * 2001-07-25 2004-04-23 Alain Richard Dispositif de maculage de haute pression
FR2836675A1 (fr) 2002-03-01 2003-09-05 Patrick Heron Pochette en papier comportant des trous pour le transport de billets
FR2872613B1 (fr) * 2004-06-30 2007-03-30 Axytrans Sa Procede de transport securise de documents ou d'objets de valeurs et caissette utilisable lors de la mise en oeuvre dudit procede
FR2873738B1 (fr) * 2004-07-30 2006-10-20 Axytrans Sa Sa Dispositif de securisation de valeurs, notamment de moyens de paiement, billets de banque, cheques ou cartes bancaires, et procede de securisation de valeurs mettant en oeuvre ledit dispositif
FR2876137B1 (fr) * 2004-10-04 2007-04-13 Brink S France Sa Dispositif de securite pour le transport et/ou le stockage de valeurs imprimees.
FR2876714B1 (fr) * 2004-10-20 2008-05-02 Francois Charles Oberthur Fidu Procede de securisation de documents de valeur
DE102012102223A1 (de) * 2012-03-16 2013-09-19 Wincor Nixdorf International Gmbh Vorrichtung zum Ungültigmachen von Wertscheinen und Geldkassette mit einer solchen Vorrichtung
FR2993915B1 (fr) * 2012-07-26 2014-08-22 Oberthur Cash Prot Dispositif de positionnement de valeurs
JP2014052896A (ja) * 2012-09-07 2014-03-20 Glory Ltd カセット、紙幣処理装置および処理方法
RU2596979C1 (ru) * 2015-08-19 2016-09-10 Межрегиональное общественное учреждение "Институт инженерной физики" Сейф для хранения и уничтожения лазерных компакт-дисков
RU2630487C1 (ru) * 2016-05-26 2017-09-11 Межрегиональное общественное учреждение "Институт инженерной физики" Средство экстренного уничтожения носителей информации
EP3601710B1 (fr) * 2017-03-29 2024-04-17 Magneto IP Holdings (Pty) Ltd Mécanisme de protection

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US784805A (en) * 1903-12-21 1905-03-14 Arnold Arthur Petersen Apparatus for marking currency for safes, &c.
US1646687A (en) * 1924-03-18 1927-10-25 Daly Thomas Indicating device
GB1112934A (en) * 1964-11-06 1968-05-08 Georges Olivier A device for transporting bank notes
US3654880A (en) * 1970-11-10 1972-04-11 Leroy R Schesso Portable safe
US3797412A (en) * 1971-09-29 1974-03-19 Us Army Apparatus for destruction of documents
US4236463A (en) * 1979-05-14 1980-12-02 Westcott Randy L Tamper proof case for the protection of sensitive papers
SE421548B (sv) * 1979-07-11 1982-01-04 Ericsson Telefon Ab L M Anordning for transport av verdehandlingar
FR2478040A1 (fr) * 1980-02-08 1981-09-18 Levavasseur Jean Perfectionnement apportes aux containers notamment pour le transport de documents
DE3119729A1 (de) * 1981-05-18 1982-12-02 Dieter 6450 Hanau Krück Behaelter zur aufnahme von wertgegenstaenden
DK147325C (da) * 1982-02-18 1984-12-10 Eddie Lai Stenild Apparat til spredning af farvestof over vaerdipapirer i et lukket rum ved forsoeg paa tyveri
JPS5994580U (ja) * 1982-12-17 1984-06-27 オザワインタ−ナショナル株式会社 金庫
FR2550364B1 (fr) * 1983-08-05 1986-03-21 Kompex Systeme de securite de transport de fonds ou d'effets bancaires
ES533153A0 (es) * 1984-05-24 1985-10-16 Olivares Albacete Manuel Perfeccionamientos en los sistemas de inutilizacion de billetes de banco en caso de robo

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574845A1 (fr) 1986-06-20
EP0188155A1 (fr) 1986-07-23
AU580824B2 (en) 1989-02-02
FR2574845B1 (fr) 1987-07-31
EP0188155B1 (fr) 1989-05-03
ATE42794T1 (de) 1989-05-15
JPH06104397B2 (ja) 1994-12-21
JPS61199998A (ja) 1986-09-04
US4712489A (en) 1987-12-15
DE3569952D1 (en) 1989-06-08
ES549826A0 (es) 1986-12-01
PT81677B (pt) 1987-09-18
PT81677A (fr) 1986-01-02
AU5131185A (en) 1986-06-19
ES8701287A1 (es) 1986-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1267041A (fr) Procede de marquage et/ou de destruction notamment de documents de valeur et dispositif de mise en oeuvre
EP0473471B1 (fr) Dispositif de maculage de documents de valeur et cassettes pour distributeur automatique de billets de banque équipées de ce dispositif
RU2190075C2 (ru) Способ и устройство для уничтожения предметов
EP1766587B1 (fr) Procede de transport securise de documents ou d'objets de valeur et caissette utilisable lors de la mise en oeuvre dudit procede
US6536348B1 (en) Device for altering the appearance of valuable articles and container comprising same
EP1653037A1 (fr) Conteneur de transport et/ou de stockage de valeurs
FR2764628A1 (fr) Conteneur de stockage de valeurs muni d'un systeme de denaturation interne
EP1396601A1 (fr) Dispositifs de sécurisation des valeurs constituées en tout ou partie de polymères plastiques
EP2690243B1 (fr) Dispositif de positionnement de valeurs
EP1660748A1 (fr) Procede de marquage de documents de valeur ou analogues et dispositif mettant en oeuvre le procede
FR2478040A1 (fr) Perfectionnement apportes aux containers notamment pour le transport de documents
EP1640546A1 (fr) Conteneur de transport et de stockage de valeurs
CN101099020B (zh) 破坏存储在贵重物品空间的物品的方法和装置及其使用
RU2394975C2 (ru) Сжимающее устройство для резервуара с краской для загрязнения документов в защищенной камере
AU2005209766A1 (en) Security system for storing and transporting articles
EP0501863B1 (fr) Procédé et installation de destruction de déchets de laboratoire
FR2559069A1 (fr) Dispositif et procede de securite contre les incendies et les explosions pour le stockage des matieres combustibles ou explosives
FR2583455A1 (fr) Dispositif pour rendre les billets de banque inutilisables par les cambrioleurs en cas de vol.
FR2836461A1 (fr) Dispositif de dispersion pyrotechnique d'un fluide
FR2679873A1 (fr) Cale et caisse comportant la cale.
JP2005158000A (ja) 紙幣運搬用のジュラルミンケースの盗難時に、ジュラルミンケース内部に収納している紙幣を後日、日本銀行において両替可能な状態で紙幣を使用不能にする装置。
WO2008148983A2 (fr) Grenade a fragmentation et procede de fabrication d'un ensemble de projectiles
WO2000061374A1 (fr) Procede de marquage de documents de valeur
EP3324377B1 (fr) Dispositif de court-circuit pour système securisé
FR2846698A1 (fr) Dispositif pyrotechnique a piston pour la dispersion d'un fluide liquide destine a la denaturation de valeurs

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry