CA1209489A - Procede de deshydratation de gaz - Google Patents

Procede de deshydratation de gaz

Info

Publication number
CA1209489A
CA1209489A CA000446680A CA446680A CA1209489A CA 1209489 A CA1209489 A CA 1209489A CA 000446680 A CA000446680 A CA 000446680A CA 446680 A CA446680 A CA 446680A CA 1209489 A CA1209489 A CA 1209489A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
gas
water
membrane
permeator
methane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000446680A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois J.C. Fournie
Christian J.A. Deleuze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Total Compagnie Francaise des Petroles SA
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Compagnie Francaise des Petroles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA, Compagnie Francaise des Petroles SA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Application granted granted Critical
Publication of CA1209489A publication Critical patent/CA1209489A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/22Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols by diffusion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D63/00Apparatus in general for separation processes using semi-permeable membranes
    • B01D63/02Hollow fibre modules
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/144Purification; Separation; Use of additives using membranes, e.g. selective permeation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Abstract

Procédé de déshydratation de gaz par perméation à travers une membrane à perméabilité sélective, caractérisé en ce que la membrane utilisée est constituée par un faisceau de fibres creuses ouvertes aux deux extrémités dont la perméabilité au méthane est au minimum de 10-5 cm3/ cm2-s-cm Hg et dont le facteur de sélectivité de l'eau par rapport au méthane est supérieur à 100 environ, ce qui permet de réduire le poids et l'encombrement de l'installation de déshydratation.

Description

i20948g La présente invention concerne la deshydratation de gaz contenant des hydrocarbures.

On peut citer comme gaz contenant des hydrocarbures : les gaz de gisement, les gaz de couverture se trouvant dans des coucheS situees au-dessus des couches de petrole d'un gisement petrolier, les gaz associes obtenus par la separation d'un melange gaz/petrole et des gaz provenant de sources diverses, telles que des raffineries de petrole.

La presence d'eau dans des gaz contenant des hydrocarbures est tres gênante a cause des risques de formation d'hydrates solides et des risques de corrosion, lorsque ces gaz contiennent aussi du dioxyde de carbone et/ou de l'hydrogene sulfure. Il est necessaire d'abaisser la teneur en eau a des valeurs très faibles lorsqu'on doit transporter ces gaz ou les conditionner en vue de certains traitements ulterieurs tels que la liquefaction ou les commercialiser.

On peut dans certains cas particuliers pallier les inconvenients de la présence d'eau dans un gaz en abaissant la pression du gaz et/ou en rechauffant le gaz, mais ces procédes ne sont applicables que dans des cas particuliers d'utilisation; par exemple ils sont economiquement inacceptables des qu'un transport de gaz sur une longue distance est a envisager et ils ne conviennent evidemment pas a la commercialisation des gaz et au respect des specifications imposees à celle-ci.

~ es procedes connus de deshydratation en tete comprennent notamment la deshydratation par refrigeration, la deshydratation par mise au contact de glycol, la déshydratation par adsorption sur gels de silice et la déshydratation sur tamis moleculaires. Tous ces procedés nécessitent des installations generalement importantes et coûteuses, lZ09489 notamment lorsque le gaz doit être transporté. De plus, les unités de deshydratation au glycol posent des problèmes de sécurité de poids et d'encombrement et les systèmes à gel de silice et a tamis molecu-laires ne peuvent être envisages que dans des cas tres particuliers, du fait de leur coût tres elevé~

On peut envisager d'utiliser un systeme passif de permeation a travers une membrane de perméation avec une couche séparatrice non poreuse, qui est apte a être automatisé, qui présente une grande securité, qui convient a une utilisation en mer et qui, mis en oeuvre de maniere modulaire, peut aisement s'adapter a des champs petroli-fères evolutifs.

On a effectivement dejà propose d'utiliser de tels systèmes de permeation pour separer le dioxyde de carbone et l'hydrogène sulfure d'un gaz par permeation. Cette technique est acceptable si l'on n'a effectivement qu'a separer le dioxyde de carbone ou l'hydro-gène sulfure.Si l'on s'interesse, par contre, a la deshydratation d'un gaz, on est cDnduit avec de tels systemes, a des installations encom-brantes et coûteuses.

La presente invention a pour objet un procede de deshydratation d'un gaz par permeation, qui utilise des membranes specifiques a cette utilisation et qui permet ainsi de reduire considerablement l'encom-brement, le poids, et le coût de l'installation de deshydratation. Ces considerations de poids et d'encombrement sont particulierement impor-tantes pour des applications sur plate-formes en mer. Mrme si l'on envi-sage a la fois de deshydrater et d'ajuster les teneurs en elements acides (CO2, H2S) d'un gaz, il peut etre preferable d'utiliser le procede de deshydratation selon la presente invention et d'installer separement des yens de desacidification, ce qui permet notamment de proceder au remplacement plus frequent des seules membranes servant a la deshydratation, dont la duree de vie peut être plus courte, et d'avoir une meilleure maîtriSe des operations.

i20g489 L'Lnvention est essent;~ mPnt ~1 proc~dé de déshydratation d'un gaz contenant des hydrocarbures, utilisant au moins un perméateur qui forme un compartiment d'alimentation et un compartiment de perméation séparés l'un de l'autre par une membrane à perméabilité selective et comportant :
l'amenee d'un gaz a déshydrater sous pre~ssion dans le compartiment d'ali-mentation, le maintien du compartiment de perméabilite a une pression infe-rieure à celle du compartiment d'alimentation, le retrait d'un gaz enrichi en eau du compartiment de permeation et la récuperation d'un gaz appauvri en eau dans le compartiment d'alimentation, caractérise en ce que la membrane utilisee est constituée par un faisceau de fibres creuses à base de polymères, qui comprennent une couche active et un support, d'un diametre interne compriS
entre 0,1 mm et 0,5mm, d'une longueur comprise entre 0,5 m et 3 m et d'une épaisseur comprise entre 0,05 mm et 0,3 mm, l'épaisseur de la seule couche active etant inferieure à I ~m, qui presentent une permeabilité au methane d'au moins 10~5 cm3/cm2-s-cm Hg et un facteur de selectivite de l'eau par rapport au methane superieur à ]00 environ et qui sont ouvertes à leurs deux extremites longitudinales, l'exterieur de ces fibres creuses se trouvant dans le compartiment d'alimentation et l'intérieur de ces fibres creuses constituant le compartiment de permeation.
On designe par perméabilité d'une membrane a un composé d'un gaz, le nombre de cm3 de ce composé qui, évalués dans les conditions normalisées de température et de pression, traversent une surface de I cm2 de cette mem-brane pendant I seconde, sous une différence de pression entre le compar-timent d'alimentation et le compartiment de perméation de 1 cm de mercure. On designera la perméabilite au méthane par exemple par : P/CH4.
On appelle facteur de selectivite de l'eau par rapport au méthane le rapport entre les perméabilités a l'eau P/H20 et au méthane P/CH4 de cette membrane, dans les conditions reelles d'emploi.
Il y a lieu de remarquer que la permeabilite au méthane et le facteur de selectivite de l'eau par rapport au methane d'une membrane sont des grandeurs reelles de la membrane mise en forme, et sont mesurables sur celle-ci. Ces grandeurs caractéristiques d'une membrane sont différentes des caracteristiques intrinseques du materiau utilise mesurees sur une masse de ce materiau ; le passage du materiau a la membrane necessite en effet la realisation de couches tres fines dans lesquelles on ne retrouve pas _ L -- ~20948~

les propriétés intrinsèques du matériau. Il est en particuler très diffi-cile de conserver un facteur de sélectivité éleve, Une constatation inatten-due faite au cours des études qui ont conduit à la presente inventiOn a été
d'obtenir d'excellentes perfo~nces avec des membranes à facteurs de sélec-tivité de l'eau relativement faibles et de ne pas sensiblement améliorer les performances en utilisant des membranes plus sélectives.
Une particularite de l'invention consiste donc en ce que l'on choisit une membrane tres pèrmeable au methane tout en se contentant d'une selectivite a l'eau moyenne, alors que jusqu'ici l'accent a toujours ete mis sur la necessite d'une selectivite elevee des membranes pour le compose gazeux que l'on desire eliminer par rapport a la selectivité aux autres constituantS du mélange gazeux à traiter et notamment a celui de ces autres constituants qui permee le plus rapidement a travers les mem-branes. On remarquera a cet egard que, parmi les constituants autres que l'eau d'un melange gazeux contenant des hydrocarbures, le methane n'est generalement pas l'un de ceux qui permeent le plus rapidement a travers une membrane ; une membrane en acetatP
de cellulose pourra, par exemple, être huit fois plus perméable au dioxyde de carbone, vingt-sept fois plus permeable a l'hydro-gene et quatre-vingt fois plus permeable a l'helium qu'elle ne l'est au methane.

La faible selectivite a l'eau de la membrane utilisee selon l'invention en facilite la realisation du fait que les performances des membranes sont tres inferieures a celles que l'on pourrait attendre du materiau les constituanta cause des defauts qui apparaissent lors de la fabrication des films minces formant la partie active de ces membranes.
Des techniques compliquees de fabrication de membranes ont ete imaginees pour eviter ou masquer ces defauts. Au con-traire dans le cas de la presente invention, on peut générale-ment tolerer ces defauts et accepter une diminution de la selec-tivite de la membrane prête a l'utilisation par rapport à la selectivite intrinseque du matériau dont elle est constituee.

120948~

Les valeurs des limites inférieures données pour la perméabilite au méthane et pour la sélectivité de l'eau par rapport au methane sont des valeurs en dessous desquelles on a constate une brusque degradation des performances et, par suite, un rapide accroissement de l'aire de membrane necessaire au traitement d'un debit donne de gaz pour en abaisser la teneur en eau a une valeur prefixee, comme on le fera bien ressortir plus loin à l'aide d'un exemple particulier.

De preference, le facteur de selectivite de l'eau par rapport au methane dans la membrane choisie selon l'invention est compris entre environ 200 et 400 et la permeabilite au methane de cette membrane est de l'ordre de 1-4 cm3/cm2-5-cm ~g On a constate que l'effet d'une double sortie des fibres creuses etait tres important avec les fortes permeabilites de membrane et les caracteristiques geometriques des fibres creuses selon l'invention et permettait de reduire considera-blement l'aire de membrane a installer.

Les caracteristiques du procede (geometrie des fibres creuses, permeabilite et selectivite de celles-ci) sont parti-culierement bien adaptees a de forts debits de ga~ a traiter, par exemple a des debits de plus de 106 Nm3/jour.

j~

La grande permeabilité de la membrane permet de traiter de grands debits de gaz par mètre carré de membrane et l'invention prévoit de recycler dans certains cas une portion du gaz appauvri en eau, ce qui reduit la teneur en eau du gaz entrant dans le permeateur et aùgmente la duree de vie de la membrane.

Une realisation part;~ l;Pre consiste à installer un ensemble de deux permeateurs du type defini plus haut, montes en cascade, le permeateur aval recevant le gaz appauvri en eau qui sort du perméateur amont et le gaz enrichi en eau qui sort du perméateur aval étant renvoyé à l'entrée du perméateur amont.

Une autre realisation part;~ll;~re consiste à installer l'ensemble d'un premier et d'un deuxieme perméateurs du type défini plus haut, montés de maniere que le deuxieme permeateur reçoive le gaz enrichi en eau sortant du premier permeateur et que le gaz appauvri en eau sortant du deuxieme permeateur soit renvoyé a l'entree du premier perméateur.

Ces montagec de deux perméateurs en cascade seront utilisée par exemple pour obtenir des teneurs en eau très faibles et/ou pour augmenter la récupération du gaz traité.

On va décrire, a titre non limitatif, des exemples de mise en oeuvre de l'invention en se référant au dessin joint dans lequel :

La Fig I est un schéma d'un permeateur La Fig 2 est un schéma d'une réalisation particuliere du permeateur de la Fig 1 ;
Les Fig 3 a 6 sont des diagrammes montrant la variation de l'aire de membrane necessaire en fonction de divers paramètres ;
La Fig 7 est un schema d'une variante du perméateur de la Fig 1 , et Les Fig 8 et 9 sont des schémas d'installation à
.
plusieurs étages de permeateurs.

Sur la Fig 1, un gaz à deshydrater arrive par une conduite 1 dans un permeateur 2 que l'on a schematise par une enveloppe 3 dont la capacite interne est séparee par une mem-brane 4 en un compartiment d'alimentation 5 a relativement haute pression et en un compartiment de perméation 6 a basse pression.
Une conduite de sortie 7 permet de retirer du gaz qui s'est appauvri en eau par circulation le long de la membrane 4 tandis qu'une conduite de sortie 8 permet de rejeter ou de recuperer du gaz qui, en traversant la membrane 4, s'est enrichi en eau.

_ La pression du gaz arrivant par-la-conduite 1 e~t par exemple comprise entre 30 et 100 bars. Cette pression pourraiè
~-~ être au minimum d'environ 10 bars ou eIle pourrait s'elever jusqu'à 150 bars et plus.
La temperature du gaz dans la conduite 1 doit être comprise entre O et 100 degres Celsius environ si la membrane 4 est une membrane organique. La pression dans le compartiment 6 peut être reglee par une vanne, non representee, à une valeur, par exemple proche de la pression atmospherique. Cette vanne peut être montee sur la conduite 8.

Le gaz arrivant par la conduite 1 contient du methane et des hydrocarbures plus lourds, gazeux dans les conditions thermodynamiques du gaz dans la conduite 1, ainsi qu'eventuel-lement du dioxyde de carbone et de l'hydrogène sulfure dans des proportions très diverses et d'autres constituantS ou impu-retes. La teneur en eau de ce gaz peut etre tres variable ~209489 allant de quelques parties par million jusqu'à la saturation du gaz en eau. La déshydratation souhaitée doit, suivant les cas, conduire d'une teneur élevée a une teneur de quelques parties par million ou simplement effectuer un léger ajus-tement de la teneur en eau initiale du gaz.

La membrane 4 est choisie, outre sa compatibilité
avec l'eau et les hydrocarbures, essentiellement pour avoir une bonne perméabilité au méthane en se contentant d'une sélectivité moyenne de l'eau par rapport au méthane et en ne se préoccupant pas de la perméabilité aux autres constituants du mélange à traiter. Cela permet en particulier d'utiliser une membrane presentant les caracteristiques de permeabilite au methane et de selectivite de l'eau par rapport au methane definies plus haut, quel que soit le gaz d'hydrocarbures à
deshydrater.
Par exemple, on choisira une permeabilité au methane de 10 cm /cm -S-cm Hg et un facteur de selectivite de l~eau par rapport au méthane de 200.

Pour realiser cette membrane on part d'un materiau, constitue par un seul corps ou par un melange de composes tels que des polymères, qui, dans sa masse est moyennement sélectif à l'eau et on le fac,onne suivant les procédes connus pour former une membrane en forme de fiDres creuses.

De preference, au moins un des constituants du materiau choisi est pris dans le groupe des materiaux pouvant compor-ter des chaînes ou des ramifica~ions a tendance hydrophile tels que l'acetate de cellulose, les polyamides vendues sous le nom commercial de NYL0~, le carboxymethyle cellulose, l'ethyle cellulose, le méthyle cellulose.~. Le matériau 12094~9 selectif peut etre utilise monte sur un support qui lui donne une meilleure resistance mecanique ou etre utilise dans l'elaboration d'une membrane composite de structure asymetrique.
On donne a la couche selective l'epaisseur la plus faible possible pour obtenir une bonne permeabilite et l'on y parvient d'autant mieux que l'on a une grande latitude dans le choix du materiau selectif puisqu'il suffit d'avoir une selectivite moyenne à l'eau~ 11 est donc relativement facile d'obtenir la permeabilite que l'on a definie plus haut-La membrane 4 a ete representee très sche~atiquementsur la Fig. 1. En realite, il s'agit d'un faisceau de fibres creuses que l'on alimente en parallele par l'exterieur des fibres en gaz à deshydrater, le gaz traversant ensuite selectivement les membranes de l'exterieur des fibres vers l'interieur de celles-ci. Le gaz enrichi en eau est collecte a partir de l'interieur de ces fibres et sort par les deux extremites longitudinales de chaque fibre comme le montre la Fig 2.
Le compartiment 5 comprend alors l'ensemble des espaces entre fibres creuses tandis que le compartiment 6 comprend l'ensemble des espaces internes aux fibres creuses.

En fait, le procede s'appliquant a un fort debit de gaz permee, les pertes de charge dans le compartiment 6 doivent etre considerees avec attention. Il faut donc optimiser le permeateur 2 forme, dimensions, disposition des compartiments 5 et 6, des membranes 4 et les parametres du procede tels que pressions, temperatures... et s'efforcer de conserver un rapport haute pression sur basse pression le plus eleve possible dans tout le permeateur 2.

12094~9 ., o La membrane 4 permettant à la vapeur d'eau de permeer plus rapidement que les autres composants du gaz arrivant par la conduite 1, ce gaz, en parcourant l'enceinte 5 le long de la membrane 4~ s'appaUvrit en eau et sort dans la conduite 7 avec une teneur en eau reduite. Au contraire, le gaz qui a traverse la membrane 4 est plus riche en eau que le gaz arri-vant par la conduite I ; on retire ainsi dans la conduite 8 un gaz enrichi en eau.

Suivant la reduction de la teneur en eau que l'on desire obtenir, et en utilisant une membrane telle que celle decrite dans l'exemple qui vient d'être donne, on peut traiter un debit de gaz de dix millions de Normaux m3/jour avec une aire de membrane comprise entre 500 et 5000 m2.

Par exemple, un gaz naturel sature en eau à 50 bars et 20C peut être deshydrate, avec une membrane adaptee a la deshydratation de caracteristiques PCH4 = 10 cm /cm -s-cm Hg et facteur de selectivite H20/CH4 de 200, selon l'invention, d'une surface de 1600 m2, cela pour un debit de gaz à traiter de 10 millions de Nm3/j.

Par contre, si l'on voulait deshydrater le gaz de cet exemple au moyen d'une membrane de permeabilite au CH4 de 0,5 cm /cm -s-cm Hg et de facteur de selectivite H20/CH4 de 1000, il faudrait 23 000 m de membrane pour un même debit, ce qui montre l'avantage d'une membrane specifique à la deshydratation, possedant une forte permeabilite et une selectivite moyenne.

Un exemple de membrane convenant a la mise en oeuvre du procede selon l'invention peut notamment être realise a partir del'ethylcellulose, materiau hydrophile dont les 12094~

caractéristiques intrinsèques sont : perméabilité au méthane = 6 x 10 ] cm3-cm/cm2-s-cm ~g et facteur de sélectivité de l'eau par rapport au méthane 4000. On a forme selon une methode classique une couche active,mince - _~ d'éthycellulose, dans un cas particulier de 0,3 ~mm d'épaisseur et on l'a déposée sur UD support microporeux pour en assurer la tenue mécanique. Sans effectuer de masquage des défauts on a ainsi obteDu une membrane ayant dans ce cas particulier les caractéristiques suivantes :
permeabilite au methane = 5 x 10 cm /cm -s-cm Hg et facteur de selectivite de l'eau par rapport au methaDe = 140 Le fait que le facteur de sélectivité soit tombé
a 140 alors que le facteur de sélectivite intrinseque du matériau utilise etait de 4000 montre que cette membrane presente des defauts, mais ceux-ci ne nuisent pas a son efiicacite dans la deshydratation de gaz d'hydrocarbures.

~On a recherche pour un exemple de gaz a traiter ayant --~la composition molaire suivante en pourcentage :
4 - ; 2H6 5,3 ; C3H8-= 2,2 ; C4H = 1 4 ; C H 0 C6H14 = 0,8 ; N2 = 0~2 ; C02 = 3~9 ;H2S 3,2 ; 2 se trouvant a une temperature de 60C et a une pression de 70 bars et s'ecoulant avec un debit de 280 000 Nm /h, quelle etait l'aire de membrane nécessaire pour apaisser la teneur en eau du gaz jusqu'a 145 p.p.m. avec une membrane, réalisee par exemple comme on vient de le décrire, a~ant un facteur de sélectivité de l'eau par rapport au methane de 200 et se presentant sous la forme de fibres creuses de 0,5 mm de diametre exterieur et de 0,3 mm de diametre intérieur.
On a ainsi trouve qu'avec des fibres de 1 m de long et une perméabilite au methane respectivement de ]0 aire de membrane respectivement de 2100 m2 , 13 200 m2 et 129 800 m si les fibres sont fermées à une extrémité
et de 1300 m2, 11 200 m2 et 111 000 m2 si les fibres sont ouvertes aux deux extrémités.

Avec des fibres de 2 m de long on trouve dans les mêmes~conditions des aires de 4200 m2, 14 500 m2 et 131 600 m si les fibres sont fermées a-une extrémité et de 1900 m ' 11 500 m et 111 500 m si les fibres sont ouvertes aux deux extrémités.

On voit ainsi, par exemple qu`avec une perméabilité
au methane de 10 cm /cm -s-cm Hg et des fibres fermees a une extrémité, il faut deux fois pius d'aire de membrane avec des fibres de 2 m de long (4200 m ) qu'avec des fibres de 1 m de long (2100 m ), pour réaliser la même operation de deshydratatioD. La quantité supplémentaire d'aire de membrane utilisée avec des fibres de 2 m de long est donc totalement inefficace, ~ On a représenté sur la Fig. 3 l'aire S en m , portee _ - en ordonnée, de membrane a installer en fonction de la ~
longueur L en metres de fibres choisie, portée en abscisse dans un cas A ou les fibres sont fermées a une extrémité et dans un cas B ou les fibres sont ouvertes aux deux extrémités, la membrane présentant une perméabilité au méthane de cm /cm -s-cm Hg.
La courbe B de la Fig, 3 montre le grand intérêt de l'utilisation de fibres ouvertes aux deux extrémités. Cet intérêt n'existe toutefois que si la membrane est assez perméable au méthane, comme le montre la Fig. 4 ou l'on a porté en abscisse la longueur L des fibres et en ordonnée le rapport R des aires de membrane nécessaires respectivement avec des fibres fermées a une extremite et des fibres ouvertes aux deux extrémités. On a trace les courbes représentatives C,D,E, respectivement pour des perméabilités au méthane 1:2094~
- 13 ~

de 10 , 10 et 10 6 cm3/cm2-s-cm Hg On voit qu'en dessous d'une perméabilité de 10 5, il n'y a plus d'intérêt à utiliser des fibres ouvertes aux deux extrémités puisque le rapport R
est voisin de 1 et qu'au contraire la combinaison d'une forte perméabilite avec des fibres ouvertes aux deux extrémités produit un résultat inat-tendu particulierement intéressant dès que les fibres ont une longueur supérieure a 0,5 m, le rapport R étant alors nettement supérieur a 1.

Toujours dans le cas de l'exemple de gaz a traiter précédent, mais avec une membrane dont la selectivite de l'eau par rapport au methane est de 100, on a trace sur la Fig. 5 la courbe de l'aire S en m2 de membrane a installer, portee en ordonnee, pour une permeabilite P/CH4, portee en abscisse, de la membrane a fibres de 1 m de long et a ouverture des deux extremites. On voit que la permeabilite P/CH4 de iO cm /cm -s-cm Hg correspond a une valeur critique en dessous de laquelle la surface de membrane a installer croît tres rapidement, la tangente a la courbe representative devenant presque verticale.

La Fig. 6 represente, une courbe representative de l'aire S en m de membrane a installer portee en ordonnee en fonction du facteur de selectivite, de l'eau par rapport au methane, de la membrane dans les mêmes conditions que dans le cas de la Fig. 5 sauf qu'ici la permeabilite au methane a ete fixee a lO j cm3/cm2-s-cm Hg et la selectivite a ete rendue variable. On voit que la valeur 100 du facteur de selectivite est une valeur critique en dessous de laquelle la surface de membrane crolt tres rapidement.

Le rapprochement des courbes-des Fig. 5 et 6 montre que l'on pourrait effectuer une representation dans l'espace de la surface de membrane necessaire en fonction a la fois de ~a permeabilite et de la selectivite. Cette représentation ,J~?~48~

illustrerait le caractére critique des valeurs minimales de la permeabilite au méthane et de la selectivite 3 l'eau definies plus haut, tel que le font deja ressortir les Fig. 5 et 6.

, . . . ~
Il arrive que certaines membranes ne puissent pas - supporter un gaz à deshYdrater sature en eau ou a trop forte concentration en eau. On peut aussi, pour eviter des condensations d'eau dans le compartiment 5, désirer reduire la teneur en eau du gaz entrant dans le permeateur 2. Le schéma de la Fig. 7 permet de réduire cette teneur en eau. Pour cela, un conduit de recyclage 9, muni d'un surpresseur ou compresseur 10, relie la conduite de sortie 7 a la conduite d'entrée 1. Le surpresseur 1O compense la legere perte de charge qu'a subie le gaz en s'ecoulant de la conduite 1 a la conduite 7 à travers le compartiment 5~ Le gaz qui sort du compartiment 5 est divisé en deux flux dont le premier constitue le gaz final déshydraté, tandis que l'autre flux, dérivé, est ramené par le conduit 9 dans la conduite 1 où
cet autre flux de gaz se mélange au gaz arrivant pour être déshydrate. Le melange gazeux entrant dans le compartiment 5 a donc une teneur en eau intermédiaire entre celle du gaz arrivant pour etre traite et celle du gaz sortant du compar-timent 5 c'est-a-dire une teneur inferieure a celle du gaz arrivant pour etre traité. On protege ainsi la membrane 4 et on améliore les performances du séparateur 2.

Sur la Fig. 8, un perméateur amont 2 est suivi d'un permeateur aval 12, d'un type analogue a celui du permeateur amon~ 2 et pour lequel on a garde les memes nombres de refe-rence augmentes de dix. La conduite d'entree 11 dans le permeateur 12 est reliee à la conduite de sortie 7 du per-meateur 2. Le gaz deshydrate est recupere par la conduite 17 tandis que le gaz enrichi en eau sortant par la conduite 1S, 1~0~489 qui a sensiblement la même teneur en eau que le gaz arrivant par la conduite 1, est ramené dans la conduite d'entree par un conduit 21 muni d'un compresseur 22.

Sur la Fig~ 9, un premier permeateur 2 est comhine avec un __ de~ ~? permeateur 32, d'un type analogue à celui du permeateur 2 ...~
et pour lequel on a garde les mêmes nombres de reference augmentes de trente. Le gaz deshydrate est preleve surla conduite 7 comme dans le cas des schemas des Fig. I et 2, mais la conduite 8 est reliee à
l'entree 31 du deuxième permeateur 32, eventuellement par l'interme-diaire d'un compresseur 43, tandis que la conduite de sortie 37 de celui-ci est reliee à la conduite d'entree I par un conduit 4] muni d'un compresseur ou d'un surpresseur 42.

Ces divers permeateurs 12 et 32 peuvent evidemment être munis de conduits de recyclage analogues au conduit 9. De nombreux autres schemas de combinaisons de permeateurs en cascade peuvent être adoptes selon les besoins.

__

Claims (7)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de déshydratation d'un gaz contenant des hydrocarbures, utilisant au moins un perméateur qui forme un compartiment d'alimentation et un compartiment de perméation séparés l'un de l'autre par une membrane à per-méabilité sélective et comportant: l'amenée d'un gaz à
déshydrater sous pression dans le compartiment d'alimenta-tion, le maintien du compartiment de perméabilité à une pression inférieure à celle du compartiment d'alimentation, le retrait d'un gaz enrichi en eau du compartiment de per-méation et la récupération d'un gaz appauvri en eau dans le compartiment d'alimentation, caractérisé en ce que la mem-brane utilisée est constituée par un faisceau de fibres creuses à base de polymères, qui comprennent une couche active et un support, d'un diamètre interne compris entre 0,1 mm et 0,5 mm, d'une longueur comprise entre 0,5 m et 3 m et d'une épaisseur comprise entre 0,05 mm et 0,3 mm, l'épais-seur de la seule couche active étant inférieure à 1 µm, qui présentent une perméabilité au méthane d'au moins 10-5 cm3/
cm2-s-cm Hg et un facteur de sélectivité de l'eau par rapport au méthane supérieur à 100 environ et qui sont ouvertes à leurs deux extrémités longitudinales, l'extérieur de ces fibres creuses se trouvant dans le compartiment d'ali-mentation et l'intérieur de ces fibres creuses constituant le compartiment de perméation.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la perméabilité au méthane de la membrane est de l'ordre de 10-4 cm3/cm2-s-cm Hg.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, carac-térisé en ce que le facteur de sélectivité de l'eau par rapport au méthane dans la membrane est compris entre environ 200 et 400.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'on installe un système de recyclage pour ren-voyer une portion du gaz appauvri en eau sur l'amenée de gaz à déshydrater.
5. Procédé selon la revendication 1 ou 4, carac-térisé en ce que les pressions et les températures des gaz ainsi que leurs teneurs en eau sont contrôlées et regulées de façon à éviter l'apparition d'eau liquide.
6. Procédé selon la revendication 1 ou 4, carac-térisé en ce que l'on installe un ensemble de deux perméa-teurs du type défini dans cette revendication, montés en cascade, le perméateur aval recevant le gaz appauvri en eau qui sort du perméateur amont et le gaz enrichi en eau qui sort du perméateur aval étant renvoyé à l'entrée du perméa-teur amont.
7. Procédé selon la revendication 1 ou 4, carac-térisé en ce que l'on installe l'ensemble d'un premier et d'un deuxième perméateurs du type défini dans cette reven-dication, montés de manière que le deuxième perméateur reçoive le gaz enrichi en eau sortant du premier perméateur et que le gaz appauvri en eau sortant du deuxième perméateur soit renvoyé à l'entrée du premier perméateur.
CA000446680A 1983-02-04 1984-02-03 Procede de deshydratation de gaz Expired CA1209489A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR83.01815 1983-02-04
FR8301815A FR2540396B1 (fr) 1983-02-04 1983-02-04 Procede de deshydratation de gaz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1209489A true CA1209489A (fr) 1986-08-12

Family

ID=9285625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000446680A Expired CA1209489A (fr) 1983-02-04 1984-02-03 Procede de deshydratation de gaz

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4497640A (fr)
JP (1) JPS59193835A (fr)
AU (1) AU547915B2 (fr)
BR (1) BR8400480A (fr)
CA (1) CA1209489A (fr)
DE (1) DE3403635A1 (fr)
FR (1) FR2540396B1 (fr)
GB (1) GB2134814B (fr)
IN (1) IN160099B (fr)
IT (1) IT1173219B (fr)
NL (1) NL8400308A (fr)
NO (1) NO160417C (fr)

Families Citing this family (48)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3650465T2 (de) * 1985-02-09 1996-09-12 Asahi Chemical Ind Durchlässige Polymer-Membran für die Gastrocknung
US4725359A (en) * 1985-02-25 1988-02-16 Bend Research, Inc. Potable water from internal combustion engines
FR2593721B1 (fr) * 1986-02-05 1988-05-20 Rhone Poulenc Rech Fibre creuse composite pour enlever de la vapeur d'eau a de l'air ou a du gaz carbonique
GB2195654A (en) * 1986-09-30 1988-04-13 Shell Int Research Process for recovery of hydrocarbons from a fluid feed
EP0263212B1 (fr) * 1986-10-08 1990-12-27 Ube Industries, Ltd. Procédé pour éliminer de la vapeur d'eau de gaz vaporeux
NL8701598A (nl) * 1987-07-07 1989-02-01 Delair Droogtech & Lucht Gasscheidingsinrichting alsmede werkwijze voor het scheiden van gassen met behulp van een dergelijke inrichting.
US4900626A (en) * 1987-07-28 1990-02-13 Rhone-Poulenc Recherches Hollow composite fibers selectively permeable to water vapor
US4857081A (en) * 1987-10-15 1989-08-15 Separation Dynamics, Inc. Separation of water from hydrocarbons and halogenated hydrocarbons
US4783201A (en) * 1987-12-28 1988-11-08 Rice Arthur W Gas dehydration membrane apparatus
DE68915554T2 (de) * 1988-01-26 1995-01-12 Asahi Glass Co Ltd Für Dampf permselektive Membran.
JPH01194927A (ja) * 1988-01-27 1989-08-04 Japan Gore Tex Inc 水蒸気選択透過膜
US5049259A (en) * 1988-05-09 1991-09-17 The Dow Chemical Company Membrane process for drying liquid hydrocarbons
GB8830107D0 (en) * 1988-12-23 1989-02-22 Boc Group Plc Gas separation
US4894068A (en) * 1988-12-27 1990-01-16 Permea, Inc. Process for capturing nitrogen from air using gas separation membranes
US5004482A (en) * 1989-05-12 1991-04-02 Union Carbide Corporation Production of dry, high purity nitrogen
US4961759A (en) * 1989-08-17 1990-10-09 Separation Dynamics, Inc. Closed loop gas dehydration process and apparatus
US5108464A (en) * 1989-09-19 1992-04-28 Bend Research, Inc. Countercurrent dehydration by hollow fibers
US5002590A (en) * 1989-09-19 1991-03-26 Bend Research, Inc. Countercurrent dehydration by hollow fibers
US4944776A (en) * 1989-10-05 1990-07-31 Andrew Corporation Dehumidifier for waveguide system
US5118327A (en) * 1989-10-05 1992-06-02 Andrew Corporation Dehumidifier for supplying gas having controlled dew point
US5034025A (en) * 1989-12-01 1991-07-23 The Dow Chemical Company Membrane process for removing water vapor from gas
US5053058A (en) * 1989-12-29 1991-10-01 Uop Control process and apparatus for membrane separation systems
US5067971A (en) * 1990-02-12 1991-11-26 Union Carbide Industrial Gases Technology Corporation Process for dehydration of gases and composite permeable membranes therefor
US5084073A (en) * 1990-10-11 1992-01-28 Union Carbide Industrial Gases Technology Corporation Membrane drying process and system
DE4039967A1 (de) * 1990-12-14 1992-06-17 Preussag Anlagenbau Anlage zur trennung von fluessigen oder gasfoermigen stoffgemischen
CA2108892A1 (fr) * 1991-05-21 1992-11-22 Amos Korin Methode de separation et de traitement de gaz acides utilisant un systeme de membranes
US5185014A (en) * 1991-11-05 1993-02-09 Praxair Technology, Inc. Membrane oxygen process and system
US5205842A (en) * 1992-02-13 1993-04-27 Praxair Technology, Inc. Two stage membrane dryer
US5344480A (en) * 1992-05-05 1994-09-06 Praxair Technology, Inc. Pressurizing with and recovering helium
US5259869A (en) * 1992-05-06 1993-11-09 Permea, Inc. Use of membrane separation to dry gas streams containing water vapor
US5762690A (en) * 1992-11-25 1998-06-09 Andrew Corporation Dehumidifier for supplying air using variable flow rate and variable pressure in a membrane dryer
US5401300A (en) * 1993-10-25 1995-03-28 Membrane Technology And Research, Inc. Sour gas treatment process including dehydration of the gas stream
US5399188A (en) * 1993-12-01 1995-03-21 Gas Research Institute Organic emissions elimination apparatus and process for same
US5468283A (en) * 1994-07-21 1995-11-21 Transfair Corporation Hollow fiber membrane modules with transverse gas flow tailored for improved gas separation
DE4432482C2 (de) * 1994-09-13 2002-12-19 Membrana Gmbh Vorrichtung zur Trocknung gasförmiger Medien
US5681368A (en) * 1995-07-05 1997-10-28 Andrew Corporation Dehumidifier system using membrane cartridge
US5641337A (en) * 1995-12-08 1997-06-24 Permea, Inc. Process for the dehydration of a gas
NL1006013C2 (nl) * 1997-05-09 1998-11-10 Tno Inrichting en werkwijze voor het uitvoeren van membraan-gas/vloeistofabsorptie bij verhoogde druk.
DE19739144C2 (de) * 1997-09-06 2002-04-18 Geesthacht Gkss Forschung Vorrichtung zur Entfernung von Wasserdampf aus unter Druck befindlichen Gasen oder Gasgemischen
DE19812960C1 (de) * 1998-03-24 1999-11-04 Kompressoren Und Druckluft Tec Membrantrockner
US6042634A (en) * 1998-04-22 2000-03-28 Bacharach, Inc. Moisture extractor system for gas sampling
DE10014792A1 (de) * 1999-06-17 2001-01-18 Daimler Chrysler Ag Vorrichtung und Verfahren zur Gastrocknung
EP1339478A1 (fr) 2000-11-08 2003-09-03 Clearwater International, L.L.C Deshydratation de gaz effectuee au moyen d'une membrane et d'une solution de formiate de potassium
US6776820B2 (en) * 2001-07-10 2004-08-17 Praxair Technology, Inc. Integral hollow fiber membrane gas dryer and filtration device
US20090049983A1 (en) * 2007-08-22 2009-02-26 Flair Corporation, A Delaware Corporation Energy management system for membrane separation device
EP2181743A1 (fr) * 2008-10-29 2010-05-05 Dutch Rainmaker B.V. Dispositif pour la production d'eau à partir d'air ambiant
DE102011011282A1 (de) * 2011-02-15 2012-08-16 SubCtech GmbH Messvorrichtung zur Erfassung in Flüssigkeiten gelöster Bestandteile
US9545599B2 (en) * 2013-02-28 2017-01-17 Generon Igs, Inc. Hybrid membrane system for gas streams with condensable hydrocarbons

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3274750A (en) * 1962-12-28 1966-09-27 Gen Electric Permeable polymeric membrane gas separation
US3303105A (en) * 1963-03-25 1967-02-07 Gen Electric Diffusion of water vapor through slicone rubber
US3510387A (en) * 1965-06-24 1970-05-05 Gen Electric Thin,substantially defect-free organopolysiloxane membrane
US3675391A (en) * 1969-05-01 1972-07-11 American Cyanamid Co Breathable waterproof fabric
US3709774A (en) * 1970-05-13 1973-01-09 Gen Electric Preparation of asymmetric polymer membranes
DE2150241A1 (de) * 1970-10-22 1973-04-12 Deutsches Brennstoffinstitut F Verfahren und vorrichtung zum abtrennen einzelner und/oder mehrerer komponenten aus gasgemischen
DE2327106A1 (de) * 1973-04-30 1974-11-21 Charles William Skarstrom Verfahren und vorrichtung zum trennen einzelner komponenten aus einem stroemungsgemisch
JPS5263178A (en) * 1975-11-17 1977-05-25 Toshiba Corp Gas separation unit
JPS5266879A (en) * 1975-12-02 1977-06-02 Toshiba Corp Equipment for separation of gas
FR2405081A1 (fr) * 1977-10-06 1979-05-04 Commissariat Energie Atomique Procede de separation de gaz dans un melange
US4264338A (en) * 1977-11-02 1981-04-28 Monsanto Company Method for separating gases
CA1104067A (fr) * 1977-11-02 1981-06-30 Harold R. Null Traduction non-disponible
US4180388A (en) * 1978-03-20 1979-12-25 Monsanto Company Processes
JPS54152679A (en) * 1978-05-23 1979-12-01 Asahi Chem Ind Co Ltd Steam separating method from steam mixed gas
JPS551816A (en) * 1978-06-15 1980-01-09 Mitsubishi Rayon Co Ltd Vapor-liquid contactor
JPS5832311Y2 (ja) * 1978-08-31 1983-07-18 富士通株式会社 プリント基板の実装構造
US4265763A (en) * 1979-10-18 1981-05-05 Monsanto Company Permeator apparatus
EP0043231A1 (fr) * 1980-06-27 1982-01-06 Monsanto Company Systèmes et procédés de pénétration
CA1173763A (fr) * 1980-08-21 1984-09-04 Roger W. Fenstermaker Performance d'un moteur thermique fonctionnant au gaz naturel semi-traite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540396A1 (fr) 1984-08-10
AU2408184A (en) 1984-08-09
BR8400480A (pt) 1984-09-11
GB8402648D0 (en) 1984-03-07
GB2134814A (en) 1984-08-22
US4497640A (en) 1985-02-05
GB2134814B (en) 1986-07-30
DE3403635A1 (de) 1984-08-09
NL8400308A (nl) 1984-09-03
IN160099B (fr) 1987-06-27
FR2540396B1 (fr) 1988-09-23
AU547915B2 (en) 1985-11-14
JPS59193835A (ja) 1984-11-02
NO160417C (no) 1989-04-19
IT8419442A0 (it) 1984-02-03
NO160417B (no) 1989-01-09
IT1173219B (it) 1987-06-18
NO840393L (no) 1984-08-06
DE3403635C2 (fr) 1989-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1209489A (fr) Procede de deshydratation de gaz
US10143961B2 (en) Method and system for purification of natural gas using membranes
EP0547959B1 (fr) Epurateur d'hydrogène comprenant une embase en alliage de même composition que celui des tubes
US6299669B1 (en) Process for CO2/natural gas separation
US5879431A (en) Ethylene/nitrogen separation process
LU81375A1 (fr) Dispositif de traversee ou de permeation pour separer un fluide a partir d'un melange de fluides,renfermant des fibres creuses selectivement permeables
FR2724327A1 (fr) Procede de separation membranaire par cascade de membranes de selectivites differentes
EP0635456B1 (fr) Procédé de fourniture d'azote au moyen de membranes semi-perméables ou de séparateurs de gaz par adsorption
WO2009004208A1 (fr) Installation et système de traitement d'un mélange gazeux par perméation
EP2129747A1 (fr) Procédé pour réduire la teneur en mercure d'un condensat de gaz naturel et usine de traitement de gaz naturel
US20170157555A1 (en) Method and system for purification of natural gas using membranes
WO2020169899A1 (fr) Procédé et installation de purification d'un flux gazeux de débit élevé
FR2979106A1 (fr) Systeme de membranes en combinaison pour produire de l'air enrichi en azote
EP3142967B1 (fr) Procédé de traitement pour la séparation de dioxyde de carbone et d'hydrogène d'un mélange
JPH06219712A (ja) 適用性を改善した膜窒素ガス発生機
EP0770576A1 (fr) Procédé et installation de production d'hydrogène et d'énergie
WO2020169901A1 (fr) Installation et procédé de séparation des gaz de l'air à basse pression
EP3928043A1 (fr) Installation et procédé de séparation des gaz de l'air mettant en oeuvre un adsorbeur de forme parallélépipédique
EP1108459A1 (fr) Installation de perméation
US20220380693A1 (en) Reservoir management by controlling acid gas build-up in reservoir by partial co2 removal processes
EP4368274A1 (fr) Procede de traitement d'un gaz issu d'un gisement pour obtenir de l'helium et systeme de mise en oeuvre d'un tel procede
FR2560784A2 (fr) Procede de deshydratation de gaz
FR2757081A1 (fr) Procede et dispositif d'epuration et d'enrichissement d'un melange gazeux
FR2464088A1 (fr) Dispositif de separation de phases gazeuses comprenant une membrane semi-permeable
MXPA02000827A (es) Membrana de polimero para la separacion de mezclas de gases.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry