CA1162969A - Source d'eclairage pour analyse ligne par ligne d'un document - Google Patents

Source d'eclairage pour analyse ligne par ligne d'un document

Info

Publication number
CA1162969A
CA1162969A CA000367521A CA367521A CA1162969A CA 1162969 A CA1162969 A CA 1162969A CA 000367521 A CA000367521 A CA 000367521A CA 367521 A CA367521 A CA 367521A CA 1162969 A CA1162969 A CA 1162969A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tube
document
line
analysis
source according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000367521A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Biron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Compagnie Industrielle de Telecommunication CIT Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industrielle de Telecommunication CIT Alcatel SA filed Critical Compagnie Industrielle de Telecommunication CIT Alcatel SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1162969A publication Critical patent/CA1162969A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/70Lamps with low-pressure unconstricted discharge having a cold pressure < 400 Torr
    • H01J61/80Lamps suitable only for intermittent operation, e.g. flash lamp

Landscapes

  • Facsimile Scanning Arrangements (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Investigating, Analyzing Materials By Fluorescence Or Luminescence (AREA)
  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)

Abstract

Une source d'éclairage pour l'analyse ligne par ligne d'un document constituée d'un tube à canal capillaire sur la longueur utile du tube donnée par la largeur du document et de deux chambres de réserve de gaz aux extrémités du tube, reliées au canal capillaire. Ce tube est, sur sa longueur utile, à paroi épaisse définissant en section sensiblement un V à angle arrondi en regard du document, pour former loupe incorporée dans le tube. Cette source permet notamment un entraînement à très grande vitesse d'un document à analyser.

Description

--` J ~29~9 Source d'éclairage pour analyse ligne par ligne d'un document La présente invention concerne une source d'éclairage pour l'analyse ligne par ligne d'un document notamment par une barrette linéaire de photodétectaurs, ces photodétecteurs étant en nombre égal à celui des points image de la ligne donné par la définition ~ouhaitée d'analyse.
Tout système d'analyse d'une ligne de document par une barrette de photodétecteurs nécessite un éclairement uniforme du document sur toute la longueur d'une ligne d'analyse. De manière courante, on utilise comme source d'éclairage un tube ~luorescent de longueur légèrement supérieure à la largeur du document et disposé à faible distance du document ; la source peut aussi être formée de deux tubes ~luorescents également de longueur légèrement supérieure à la largeur du document, ces deux tubes étant disposés symétriquement de part et d'autre de la zone d'analyse 7 à ~aible distance du document.
Un réflecteur muni d'une ~ente étroite sur toute sa longueur est associé au tube de manière à limiter transversalement les dimen-sions du ~aisceau tombant sur le document et/ou éviter un éclairement direct de la barrette de photodétecteurs à partir du tube.
Not = ent dans des sy~tème~ à grande vitesse et à définition élevée, correspondant par exemple au défilement de chacune des lignes SUCoe~siVeS d'analyse de 125 ~ m de hauteur en l ms environ et à
une dé~inition de 8 x 8 points d'image au millimètre carré, l'analyse doit être faite sur un document défilant en continu. En effet, les caractéristiqùes des systèmes mécaniques d'entralnement actuels ne permettent pa~ dans ces condition~ un arrêt sur les lignes successives du document pour l'analyse de ces lignes. Cependant avec un dé~ilemenk~
à YitaSse oontinue du document, les sources d'éclairage telles que celles citées ci-avant ne permettent pas une précision d'analyse 3o suffisante des lignes successives. En effet, pour obtenir une analyse suf~isamment précise des lignes avec un défilement à vitesse continue, on est tenu d'ef~ectuer l'analyse en un temps nettement in~érieur à celui a~fecté au défilement d'une ligne à l'autre, au moins lO
~ois in~érieur, ceci conduit alors pour la définition élevée donnee, 35 à un temps d'analyse, extremement ~aible, incompatible avec la fréquence maximale de fonctionnement des barrettes de photodétecteurs actuelles.

`' :` :

' ;`' ~ ` ,. :

~ 162~

La presente invention a pour but de remedier notamment a ces inconvenients en permettant, en particu-lier, avec-un defilement à vitesse continue elevée du document, d'affecter au temps d'analyse:un temps sensible-ment egal à celui de defilement d'une ligne.à l'autre sanspour autant que les resuItats d'analyse en soient affectés.

La présente invention a pour objet une source d'e-clairage pour.analyse ligne par ligne d-'un document,cons-10: tituee par un tube à eclairs presentant:un canal interieur dont les extremites sont reliees respectivement à deux chambres de reserve de gaz dans lesquelles sont disposees deux electrodes de fonctionnement du tube respectivement, ledit tube etant equipe exterieurement d'une electrode d'amorçage disposee entre les deux electrodes de.fonction-nement, caracterisee en ce que ledit canal interieur est~
sur la longueur utile dudit tube destinee à être en regard du docu~ent~un canal capillaire et que, sur sa longueur utile, ledit tube est a paroi epaisse dont la section est, sur une portion en regard du document, sensiblement en Eorme de V à angle arrondi pour ~ormer loupe incorporee dans la paroi du tube.

Selon:une autre caracteristique de l'invention, la 2S source d'éclairage peut comporter un réflecteur sur une - . -: partie du.tube opposee.à celle formant loupe.

Les caractéristiques et avantages de la présente : . inventicn apparaItront plus clairement au cours de la des-3Q cription d'un.exemple de réalisation donné dans le dessin ci-annexe dans Iequel: :

- la ~igure 1 est une vue schemati.que en perspec-tive de la source d'eclairage d'un document.à.analyser, .selon l'inyention, "~
~ .. ~ .
,:

~ ~ .

- . .' . ' . ~ .: .

t l~9~i~
-2a-.- la figure 2 est une ~ue en elevation d:'une-par-tie d'extremite de la source d'eclairage de la fi-guxe 1, à échelle agrandie, - la.figure 3 est une.vue en coupe selon la ligne .-III-III de la.figure 2, à echelle très agrandie, de la -.
source d'eclairage.

Dans la.figure 1, on a illustre une source d'eclai-rage 1 dlun document 2 à.analyser ligne par ligne au cours :.
de son entralnement par un rouleau d'entralnement 3 portant un pignon d'extremite 4 attaque par:un pignon d.'arbre moteur 5. La source d'eclairage 1 est reliee à un circuit d'alimentation 6-presentant une entree de commande 7. La . source d'éclairage 1 est destinée à éclairer les lignes suocessives ~

''~

/ : ' /

:. /
~ ' .' / ' .
~ /

- - - ~ :

, :' ', ' ',; ~- ,' ' ' , , '~
- , .
~ ~ .

~ ~G~'g~

à analyser du document, elle appartient à un émetteur de ~ac-similé
comportant, ainsi qu'il est bien connu pour l'analyse des li~nes successives du document, une barrette linéaire de photo,détecteurs, non représentée, recevant le ~aisceau lumineux renvoyé par les lignes successivement éclairées par la source.
La source 1 illustrée dans les ~igures 1 à 3 est un tube à
éclairs désigné également par la ré~érence ~énérale 1 dont le canal intérieur pour le gaz,par exemple du Xénon, à ioniser est un canal capillaire 10. Ce canal capillaire est de longueur sen~iblement égale à la largeur du document 2 et dé~init la partie utile du tube. Sur la longueur du canal capillaire la paroi du tube est d'épaisseur importante. Le canal capillaire 10 est relié à deux chambres de réserve de gaz 11 et 12, respectivement aux deux extrémités du tube. Le tube est en outre équipé de deux électrodes de ~onctionne~ent 13 et 14 intériaures aux chambre~ de réserve de gaz respectivement et d'une électrode d'amorçage constituée par une spirale métallique 15 qui e~t enroulée autour du tube au voisinage de l'une des électrodes et qui se prolonge jusqu'au voisinage de l'autre électrode par une piste métallisée, non visible ici, déposée sur la sur~ace exter~e du tube.
Ain~i qu'il apparaît dans la ~igure 3, la seotion du tube sur sa longueur utile est sensiblement triangulaire, elle a icl la forme d'un triangle i30cèle dont les angles sont arrondis et les côtés bombés .
On comprendra, bien que non illustré, que cette section peut être de forme différente, elle pré~entera de toute manière une portion, référencée 16 dans la ~igure 3, délimitée en V à angle arrondi sur la partie du tube destinée à être en regard du docl~ent, pour former loupe incorporée dans la paroi du tube sur sa longueur utile. Ainsi 3o la partie du tube opposée à celle formant loupe peut être semi-cylin-drique.
Le tube est en outre équipé sur la partie opposée à celle formant loupe d'un réflecteur 17, ~ormé par une couche de peinture blanche, sur la paroi extérieure du tube en cette partie.
Les électrodes de ~onctionnement 13 et 14 et l'alectrode d'amor-çage 15 sont rellées au circuit d'alimentation 6 fournissant la tension . ~, . . .
.. :.~. , . ~ : , 3 ~62g~

de fonctionnement aux électrodes de fonctionnement et la tension d'amorçage à 1'électrode d'amorçage à chaque signal de ccm~ande sur l'entrée 7. Ce circuit 6 est de type connu et n'est donc pas décrit ici. Le signal de commande appliqué à l'entréa 7 est de rythme défini par le rythme de défilement des lignes successives du document à
analyser.
Ce tube à éclairs à canal capillaire et à loupe incorporée forme une source d'éclairage de faible dimension transversale qui peut être placée à faible distance du document pour éclairer les lignes successives à analyser, ceci favorisant l'uniformité de l'éclairement le long de chaque ligne, et qui peut fournir la puissance nécessaire pour l'analyse de chacune des lignes par la barrette de photodétecteurs en un temps très bref. De plus, pour une énergie électrique utile donnée à laquelle correspond l'ionisation d'une certaine quantité de gaz, cette source d'éclairage permet, grace à son canal capillaire, d'ajuster sans trop d'excès la quantité de gaz entre les éle¢trodes à celle qui sera ionisée, ceci pour assurer l'ionisation quasi-totale du gaz renPermé dans le canal capillaire et ainsi favoriser la production d'un éolair uniforme le long du tube, donc de la ligne à analyser.
La paroi épaisse du tube confere Ime bonne résistance mécanique à la source d'eolairage qui, montée dan~s un dispositif d'analyse ou émetteur de fac-similé, est soumise à des vibrations et permet en regard de la ligne d'analyse de jouer- le rôle de loupe incorporée au tube pour concentrer la lumière issue du tube sur la ligne de document.
En pratique, pour la source d'éclairage, le canal capillaire sera choisi de diamètre compris entre 0,2`et 1 mm et de préférence de 0,25 à 0,5 mm, pour une définition verticale de 4 à 8 points d'analyse au millimètre, et le tube de plus grande dimension transversale réduite à 5 ou 6 mm.
Cette source permet l'analyse d'un document entra;né en continu ou pas à pas, à vitesse fixe ou variable et en particulier à très grande vitesse : les éclairs successifs déclenchés en correspondance fournissant la puissanoe d'éclairage suffisante en des durées ~rès brèves, le temps de défilement des lignes successives devant la source .... .- , .
.

,, '` `' ' ' ' :

.

peut être exploité en quasi~totalité pour l'analyse du contenu de ces lignes re~pectivement. ~e plu9 indépendamment du mode d'entraine-ment pas à pas ou en continu, la rapidité de l'éclairage de chacune des lignes successives de document, permet de ~ormer une image fixe de chacune de ces lignes sur la barrette linéaire d'analyse, la barrette "voit" alors chacune des lignes comme étant fixes.

~ ' ,.:
. :

- - . . - . , . - - .

Claims (6)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies: comme il suit:
1.- Source d'éclairage pour analyse ligne par ligne d'un document, constituée par un tube à éclairs présentant un canal intérieur dont les extrémités sont reliées respectivement à deux chambres de réserve de gaz dans lesquelles sont disposées deux électrodes de fonction-nement du tube respectivement, ledit tube étant équipé
extérieurement d'une électrode d'amorçage disposée entre les deux électrodes de fonctionnement, caractérisée en ce que ledit canal intérieur est, sur la longueur utile dudit tube destinée à être en regard du document, un canal capillaire et que, sur sa longueur utile, ledit tube est à paroi épaisse dont la section est, sur une portion en regard du document, sensiblement en forme de V à angle arrondi pour former loupe incorporée dans la paroi du tube.
2.- Source selon la revendication 1, carac-térisée en ce qu'elle comporte un réflecteur sur une partie du tube opposée à celle formant loupe.
3.- Source selon la revendication 2, carac-térisée en ce que ledit réflecteur est constitué par un dépôt de matériau blanc sur la paroi extérieure du tube.
4.- Source selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que ledit tube a en section un contour sensiblement triangulaire.
5.- Source selon la revendication 1, carac-térisée en ce que ledit canal capillaire est de dimension transversale' comprise entre 0,2. et 1 mm.
6.- Source selon la revendication 5, carac-térisée en ce que ledit canal capillaire est de dimension transversale comprise entre 0,25 et 0,5 mm.
CA000367521A 1979-12-27 1980-12-24 Source d'eclairage pour analyse ligne par ligne d'un document Expired CA1162969A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931746A FR2472833A1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Source d'eclairage pour analyse ligne par ligne d'un document
FR7931746 1979-12-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1162969A true CA1162969A (fr) 1984-02-28

Family

ID=9233186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000367521A Expired CA1162969A (fr) 1979-12-27 1980-12-24 Source d'eclairage pour analyse ligne par ligne d'un document

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0031556B1 (fr)
CA (1) CA1162969A (fr)
DE (1) DE3063996D1 (fr)
FR (1) FR2472833A1 (fr)
IE (1) IE50763B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8800632U1 (fr) * 1988-01-20 1989-05-18 Heimann Gmbh, 6200 Wiesbaden, De

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2284046A (en) * 1939-11-21 1942-05-26 Doane Products Corp Fluorescent lamp
FR2050868A5 (fr) * 1969-06-27 1971-04-02 Meyer Yves
DE2120777A1 (de) * 1971-04-28 1972-11-02 Multiblitz Dr.-Ing. D.A. Mannesmann Gmbh & Co Kg, 5050 Porz Blitzleuchtenanordnung
NL169533C (nl) * 1971-08-28 1982-07-16 Philips Nv Lagedrukkwikdampontladingslamp.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2472833A1 (fr) 1981-07-03
FR2472833B1 (fr) 1982-09-03
IE50763B1 (en) 1986-07-09
IE802724L (en) 1981-06-27
EP0031556A1 (fr) 1981-07-08
EP0031556B1 (fr) 1983-06-29
DE3063996D1 (en) 1983-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2627257A1 (fr) Appareil a lampe fluorescente
FR2722036A1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteurs a combustion interne
FR2492712A1 (fr) Dispositif pour le traitement de la surface d&#39;objets par decharges electriques en effet corona
CA1162969A (fr) Source d&#39;eclairage pour analyse ligne par ligne d&#39;un document
EP0122834B1 (fr) Transformateur de modes de propagation hyperfréquence
FR2502844A1 (fr) Tube a decharge electrique et flash electronique le mettant en oeuvre
FR2710133A3 (fr) Appareil d&#39;éclairage à réflecteur à facettes.
FR2578378A1 (fr) Dispositif a lampe a eclats
EP0263031B1 (fr) Dispositif d&#39;analyse d&#39;éléments par spectrométrie à plasma inductif engendré par de l&#39;air
FR2480497A1 (fr) Collecteur deprime a plusieurs etages pour tube hyperfrequence et tube hyperfrequence comportant un tel collecteur
FR2664762A1 (fr) Circuit de decharge a self de grande impedance et utilisation dans des appareils de generation d&#39;ondes de pression.
EP0239443B1 (fr) Capteur d&#39;éclairement perfectionné
FR2507385A1 (fr) Tube a eclairs a connexions electriques radiales avec alimentation en gaz
FR2664758A1 (fr) Generateur d&#39;ions negatifs perfectionne.
FR2538949A1 (fr) Dispositif comportant un tube a decharge dans une vapeur metallique muni d&#39;au moins deux electrodes interieures
EP0261999A1 (fr) Appareils de génération d&#39;ondes de choc comportant un élément tubulaire limitant les fuites électro-magnétiques
FR2553575A1 (fr) Lampe a vapeurs de sodium a haute pression
FR2648214A1 (fr) Balise aerienne lumineuse
FR2536218A1 (fr) Perfectionnements aux lasers a gaz
FR2659484A1 (fr) Inductance variable.
FR2558994A1 (fr) Generateur laser a flux gazeux
CH371181A (fr) Appareil pour vérifier si un conducteur électrique est sous tension
FR2688939A1 (fr) Amplificateur de brillance radiologique.
FR2634316A1 (fr) Lampe a decharge
FR2510858A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;excitation d&#39;un tube eclair

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry