--` J ~29~9 Source d'éclairage pour analyse ligne par ligne d'un document La présente invention concerne une source d'éclairage pour l'analyse ligne par ligne d'un document notamment par une barrette linéaire de photodétectaurs, ces photodétecteurs étant en nombre égal à celui des points image de la ligne donné par la définition ~ouhaitée d'analyse.
Tout système d'analyse d'une ligne de document par une barrette de photodétecteurs nécessite un éclairement uniforme du document sur toute la longueur d'une ligne d'analyse. De manière courante, on utilise comme source d'éclairage un tube ~luorescent de longueur légèrement supérieure à la largeur du document et disposé à faible distance du document ; la source peut aussi être formée de deux tubes ~luorescents également de longueur légèrement supérieure à la largeur du document, ces deux tubes étant disposés symétriquement de part et d'autre de la zone d'analyse 7 à ~aible distance du document.
Un réflecteur muni d'une ~ente étroite sur toute sa longueur est associé au tube de manière à limiter transversalement les dimen-sions du ~aisceau tombant sur le document et/ou éviter un éclairement direct de la barrette de photodétecteurs à partir du tube.
Not = ent dans des sy~tème~ à grande vitesse et à définition élevée, correspondant par exemple au défilement de chacune des lignes SUCoe~siVeS d'analyse de 125 ~ m de hauteur en l ms environ et à
une dé~inition de 8 x 8 points d'image au millimètre carré, l'analyse doit être faite sur un document défilant en continu. En effet, les caractéristiqùes des systèmes mécaniques d'entralnement actuels ne permettent pa~ dans ces condition~ un arrêt sur les lignes successives du document pour l'analyse de ces lignes. Cependant avec un dé~ilemenk~
à YitaSse oontinue du document, les sources d'éclairage telles que celles citées ci-avant ne permettent pas une précision d'analyse 3o suffisante des lignes successives. En effet, pour obtenir une analyse suf~isamment précise des lignes avec un défilement à vitesse continue, on est tenu d'ef~ectuer l'analyse en un temps nettement in~érieur à celui a~fecté au défilement d'une ligne à l'autre, au moins lO
~ois in~érieur, ceci conduit alors pour la définition élevée donnee, 35 à un temps d'analyse, extremement ~aible, incompatible avec la fréquence maximale de fonctionnement des barrettes de photodétecteurs actuelles.
`' :` :
' ;`' ~ ` ,. :
~ 162~
La presente invention a pour but de remedier notamment a ces inconvenients en permettant, en particu-lier, avec-un defilement à vitesse continue elevée du document, d'affecter au temps d'analyse:un temps sensible-ment egal à celui de defilement d'une ligne.à l'autre sanspour autant que les resuItats d'analyse en soient affectés.
La présente invention a pour objet une source d'e-clairage pour.analyse ligne par ligne d-'un document,cons-10: tituee par un tube à eclairs presentant:un canal interieur dont les extremites sont reliees respectivement à deux chambres de reserve de gaz dans lesquelles sont disposees deux electrodes de fonctionnement du tube respectivement, ledit tube etant equipe exterieurement d'une electrode d'amorçage disposee entre les deux electrodes de.fonction-nement, caracterisee en ce que ledit canal interieur est~
sur la longueur utile dudit tube destinee à être en regard du docu~ent~un canal capillaire et que, sur sa longueur utile, ledit tube est a paroi epaisse dont la section est, sur une portion en regard du document, sensiblement en Eorme de V à angle arrondi pour ~ormer loupe incorporee dans la paroi du tube.
Selon:une autre caracteristique de l'invention, la 2S source d'éclairage peut comporter un réflecteur sur une - . -: partie du.tube opposee.à celle formant loupe.
Les caractéristiques et avantages de la présente : . inventicn apparaItront plus clairement au cours de la des-3Q cription d'un.exemple de réalisation donné dans le dessin ci-annexe dans Iequel: :
- la ~igure 1 est une vue schemati.que en perspec-tive de la source d'eclairage d'un document.à.analyser, .selon l'inyention, "~
~ .. ~ .
,:
~ ~ .
- . .' . ' . ~ .: .
t l~9~i~
-2a-.- la figure 2 est une ~ue en elevation d:'une-par-tie d'extremite de la source d'eclairage de la fi-guxe 1, à échelle agrandie, - la.figure 3 est une.vue en coupe selon la ligne .-III-III de la.figure 2, à echelle très agrandie, de la -.
source d'eclairage.
Dans la.figure 1, on a illustre une source d'eclai-rage 1 dlun document 2 à.analyser ligne par ligne au cours :.
de son entralnement par un rouleau d'entralnement 3 portant un pignon d'extremite 4 attaque par:un pignon d.'arbre moteur 5. La source d'eclairage 1 est reliee à un circuit d'alimentation 6-presentant une entree de commande 7. La . source d'éclairage 1 est destinée à éclairer les lignes suocessives ~
''~
/ : ' /
:. /
~ ' .' / ' .
~ /
- - - ~ :
, :' ', ' ',; ~- ,' ' ' , , '~
- , .
~ ~ .
~ ~G~'g~
à analyser du document, elle appartient à un émetteur de ~ac-similé
comportant, ainsi qu'il est bien connu pour l'analyse des li~nes successives du document, une barrette linéaire de photo,détecteurs, non représentée, recevant le ~aisceau lumineux renvoyé par les lignes successivement éclairées par la source.
La source 1 illustrée dans les ~igures 1 à 3 est un tube à
éclairs désigné également par la ré~érence ~énérale 1 dont le canal intérieur pour le gaz,par exemple du Xénon, à ioniser est un canal capillaire 10. Ce canal capillaire est de longueur sen~iblement égale à la largeur du document 2 et dé~init la partie utile du tube. Sur la longueur du canal capillaire la paroi du tube est d'épaisseur importante. Le canal capillaire 10 est relié à deux chambres de réserve de gaz 11 et 12, respectivement aux deux extrémités du tube. Le tube est en outre équipé de deux électrodes de ~onctionne~ent 13 et 14 intériaures aux chambre~ de réserve de gaz respectivement et d'une électrode d'amorçage constituée par une spirale métallique 15 qui e~t enroulée autour du tube au voisinage de l'une des électrodes et qui se prolonge jusqu'au voisinage de l'autre électrode par une piste métallisée, non visible ici, déposée sur la sur~ace exter~e du tube.
Ain~i qu'il apparaît dans la ~igure 3, la seotion du tube sur sa longueur utile est sensiblement triangulaire, elle a icl la forme d'un triangle i30cèle dont les angles sont arrondis et les côtés bombés .
On comprendra, bien que non illustré, que cette section peut être de forme différente, elle pré~entera de toute manière une portion, référencée 16 dans la ~igure 3, délimitée en V à angle arrondi sur la partie du tube destinée à être en regard du docl~ent, pour former loupe incorporée dans la paroi du tube sur sa longueur utile. Ainsi 3o la partie du tube opposée à celle formant loupe peut être semi-cylin-drique.
Le tube est en outre équipé sur la partie opposée à celle formant loupe d'un réflecteur 17, ~ormé par une couche de peinture blanche, sur la paroi extérieure du tube en cette partie.
Les électrodes de ~onctionnement 13 et 14 et l'alectrode d'amor-çage 15 sont rellées au circuit d'alimentation 6 fournissant la tension . ~, . . .
.. :.~. , . ~ : , 3 ~62g~
de fonctionnement aux électrodes de fonctionnement et la tension d'amorçage à 1'électrode d'amorçage à chaque signal de ccm~ande sur l'entrée 7. Ce circuit 6 est de type connu et n'est donc pas décrit ici. Le signal de commande appliqué à l'entréa 7 est de rythme défini par le rythme de défilement des lignes successives du document à
analyser.
Ce tube à éclairs à canal capillaire et à loupe incorporée forme une source d'éclairage de faible dimension transversale qui peut être placée à faible distance du document pour éclairer les lignes successives à analyser, ceci favorisant l'uniformité de l'éclairement le long de chaque ligne, et qui peut fournir la puissance nécessaire pour l'analyse de chacune des lignes par la barrette de photodétecteurs en un temps très bref. De plus, pour une énergie électrique utile donnée à laquelle correspond l'ionisation d'une certaine quantité de gaz, cette source d'éclairage permet, grace à son canal capillaire, d'ajuster sans trop d'excès la quantité de gaz entre les éle¢trodes à celle qui sera ionisée, ceci pour assurer l'ionisation quasi-totale du gaz renPermé dans le canal capillaire et ainsi favoriser la production d'un éolair uniforme le long du tube, donc de la ligne à analyser.
La paroi épaisse du tube confere Ime bonne résistance mécanique à la source d'eolairage qui, montée dan~s un dispositif d'analyse ou émetteur de fac-similé, est soumise à des vibrations et permet en regard de la ligne d'analyse de jouer- le rôle de loupe incorporée au tube pour concentrer la lumière issue du tube sur la ligne de document.
En pratique, pour la source d'éclairage, le canal capillaire sera choisi de diamètre compris entre 0,2`et 1 mm et de préférence de 0,25 à 0,5 mm, pour une définition verticale de 4 à 8 points d'analyse au millimètre, et le tube de plus grande dimension transversale réduite à 5 ou 6 mm.
Cette source permet l'analyse d'un document entra;né en continu ou pas à pas, à vitesse fixe ou variable et en particulier à très grande vitesse : les éclairs successifs déclenchés en correspondance fournissant la puissanoe d'éclairage suffisante en des durées ~rès brèves, le temps de défilement des lignes successives devant la source .... .- , .
.
,, '` `' ' ' ' :
.
peut être exploité en quasi~totalité pour l'analyse du contenu de ces lignes re~pectivement. ~e plu9 indépendamment du mode d'entraine-ment pas à pas ou en continu, la rapidité de l'éclairage de chacune des lignes successives de document, permet de ~ormer une image fixe de chacune de ces lignes sur la barrette linéaire d'analyse, la barrette "voit" alors chacune des lignes comme étant fixes.
~ ' ,.:
. :
- - . . - . , . - - . --` J ~ 29 ~ 9 Lighting source for line-by-line analysis of a document The present invention relates to a light source for line-by-line analysis of a document, in particular with a bar linear photodetectaurs, these photodetectors being in number equal to that of the image points of the line given by the definition ~ ouhaitée analysis.
Any system for analyzing a document line using a bar of photodetectors requires uniform document illumination along the entire length of an analysis line. Currently, as a light source a tube ~ luorescent of length is used slightly larger than the width of the document and arranged at low distance from the document; the source can also be formed from two tubes ~ also fluorescent in length slightly greater than the width of the document, these two tubes being arranged symmetrically apart and on the other side of the analysis zone 7 at a short distance from the document.
A reflector provided with a narrow ente over its entire length is associated with the tube so as to limit the dimensions transversely sions of ~ aisceau falling on the document and / or avoid illumination direct from the photodetector array from the tube.
Not = ent in sy ~ teme ~ high speed and definition high, corresponding for example to the scrolling of each of the lines SUCoe ~ analysis sVes of 125 ~ m in height in l ms approximately and at a definition of 8 x 8 image points per square millimeter, the analysis must be done on a continuously scrolling document. Indeed, the characteristics of current mechanical entrainment systems allow pa ~ in these conditions ~ a stop on successive lines of the document for the analysis of these lines. However with a dice ~ ilemenk ~
to YitaSse continues from the document, light sources such as those mentioned above do not allow precise analysis 3o sufficient for successive lines. Indeed, to obtain an analysis Sufficiently precise lines with continuous speed scrolling, we are required to ef ~ perform the analysis in a time clearly in ~ er to that a ~ fecté scrolling from one line to another, at least lO
~ ois in ~ érieur, this then leads to the high definition given, 35 at a time of analysis, extremely ~ low, incompatible with the frequency maximum operating current photodetector arrays.
``: `:
';`' ~`,. :
~ 162 ~
The object of the present invention is to remedy especially to these drawbacks by allowing, in particular link, with high continuous speed scrolling from document, to allocate to analysis time: a sensitive time-ment equal to that of scrolling from one line to another without insofar as the results of analysis are affected.
The present invention relates to a source of e-lighting for line by line analysis of a document, cons-10: titled by a lightning tube presenting: an internal channel the ends of which are connected respectively to two gas reserve chambers in which are located two tube operating electrodes respectively, said tube being equipped externally with an electrode priming device arranged between the two function electrodes ment, characterized in that said inner channel is ~
on the useful length of said tube intended to be opposite docu ~ ent ~ a capillary channel and that along its length useful, said tube is thick-walled, the section of which is, on a portion opposite the document, substantially in V-shaped elbow with rounded angle for ~ ormer magnifier incorporated in the wall of the tube.
According to: another characteristic of the invention, the 2S light source may include a reflector on a -. -: part of the tube opposite to that forming a magnifying glass.
The features and advantages of this :. inventicn will appear more clearly during the 3Q description of an example of embodiment given in the drawing attached in Iequel::
- The ~ igure 1 is a schemati.que perspective view tive of the lighting source of a document to be analyzed, . according to the intention, "~
~ .. ~.
,::
~ ~.
-. . ' . '. ~.:.
tl ~ 9 ~ i ~
-2a-.- Figure 2 is an ~ ue in elevation of: 'une-par-fi-guxe 1 light source end tie, on an enlarged scale, - la.figure 3 une.vue section along the line .-III-III of la.figure 2, on a very enlarged scale, of the -.
light source.
In Figure 1, a source of light has been illustrated.
rage 1 of a document 2 to. analyze line by line during:.
of its entrainment by a entrainment roller 3 carrying an end pinion 4 attacks by: a shaft pinion motor 5. The light source 1 is connected to a circuit supply 6-presenting a control input 7. The . light source 1 is for lighting lines process ~
'' ~
/: ' /
:. /
~ '.' / '.
~ /
- - - ~:
,: '', '',; ~ -, ''',,' ~
-,.
~ ~.
~ ~ G ~ 'g ~
to analyze the document, it belongs to a transmitter of ~ ac-similé
comprising, as is well known for the analysis of li ~ nes of the document, a linear photo array, detectors, not shown, receiving the ~ light beam returned by the lines successively illuminated by the source.
Source 1 illustrated in Figures 1 to 3 is a tube éclairs also designated by general re ~ erence ~ 1 whose channel interior for gas, for example Xenon, to be ionized is a channel capillary 10. This capillary channel is of sen ~ ibly equal length to the width of document 2 and de ~ init the useful part of the tube. Sure the length of the capillary channel the wall of the tube is thick important. The capillary channel 10 is connected to two reserve chambers gas 11 and 12, respectively at the two ends of the tube. The tube is also equipped with two electrodes of ~ onction ~ ent 13 and 14 interior to the gas reserve chambers respectively and a ignition electrode constituted by a metal spiral 15 which e ~ t wrapped around the tube in the vicinity of one of the electrodes and which extends to the vicinity of the other electrode by a metallized track, not visible here, deposited on the on ~ ace exter ~ e of the tube.
So it appears in Figure 3, the tube seotion on its useful length is substantially triangular, it has the shape of a i30cele triangle with rounded corners and sides bulging.
It will be understood, although not illustrated, that this section can be of different shape, it will pre ~ enter a portion anyway, referenced 16 in ~ igure 3, delimited in V with rounded angle on the part of the tube intended to be opposite the docl ~ ent, to form magnifying glass incorporated into the wall of the tube over its useful length. So 3o the part of the tube opposite to that forming a magnifying glass can be semi-cylin-drique.
The tube is further equipped on the part opposite to that forming magnifying glass of a reflector 17, ~ bordered by a layer of white paint, on the outer wall of the tube in this part.
The electrodes of ~ oncturing 13 and 14 and the electrode of amor-15 are connected to the supply circuit 6 supplying the voltage . ~,. . .
..:. ~. ,. ~:, 3 ~ 62g ~
operating at operating and voltage electrodes at the ignition electrode at each ccm ~ ande signal on input 7. This circuit 6 is of known type and is therefore not described here. The control signal applied to input 7 is of defined rhythm by the rate of scrolling of the successive lines of the document to analyze.
This flash tube with capillary channel and incorporated magnifying glass forms a light source of small transverse dimension which can be placed at a short distance from the document to illuminate the successive lines to analyze, this promoting the uniformity of the illumination along each line, and which can provide the power necessary for the analysis of each of the lines by the bar of photodetectors in a very short time. In addition, for an energy useful electrical data to which the ionization of a certain amount of gas, this light source allows, thanks to its capillary canal, to adjust without too much excess the amount of gas between the electrodes to that which will be ionized, this to ensure almost total ionization of the gas contained in the capillary channel and thus favor the production of a uniform wind power along the tube, therefore of the line to be analyzed.
The thick wall of the tube gives good mechanical resistance to the source of lighting which, mounted in an analysis device or facsimile transmitter, is subject to vibration and allows with regard to the line of analysis to play - the role of incorporated magnifying glass to the tube to concentrate the light from the tube on the line of document.
In practice, for the light source, the capillary channel will be chosen with a diameter between 0.2` and 1 mm and preferably from 0.25 to 0.5 mm, for a vertical definition of 4 to 8 analysis points to the millimeter, and the tube of larger transverse dimension reduced at 5 or 6 mm.
This source allows the analysis of a document entered; born continuously or step by step, at fixed or variable speed and in particular at very high speed: successive flashes fired in correspondence providing sufficient lighting power in durations ~ very brief, the running time of successive lines in front of the source .... .-,.
.
,, '''''':
.
can be used almost completely for the analysis of the content of these lines respectively. ~ e plu9 regardless of the mode of training-lying step by step or continuously, the speed of lighting for each successive lines of document, allows to form a still image of each of these lines on the linear analysis bar, the bar "sees" then each of the lines as being fixed.
~ ' ,.:
. :
- -. . -. ,. - -.